Hugues,
Je n'ai jamais entendu parlé d'un doute sur la période de révolution de Mercure quand la théorie de Newton était connue. S'il y a des infos sur le sujet, ça m'intéresse.
J'écrivais que la précession des orbites des autres planètes du système solaire étaient bien prédites pour redorer le blason de la théorie de Newton et ne pas laisser l'impression qu'elle était complètement à la rue sur ce type de calcul.
Maverick,
Je suis loin d'être assez calé pour en parler, mais :
- Quand on remonte vers le Big Bang, il arrive un moment où la Relativité Générale dérive
- Phénomène analogue pour les trous noirs
- Idem quand on veut remonter à l'atome (néanmoins la gravité est négligeable à cette échelle, donc c'est pas trop embêtant)
- Le mouvement des galaxies nécessite de rajouter une matière noire. Dans la logique, on est un peu dans le cas de l'hypothèse de la planète Vulcain pour la précession de Mercure. A voir si cette matière noire sera confirmée ou non à l'avenir
Hugues a écrit:À noter que les transits de Mercure (ou plus correctement les révolutions de Mercure autour du Soleil) mettent en jeu la relativité générale.
Je vais encore pinailler... La nature ne met pas en jeu la relativité générale, en tout cas de mon point de vue... Par contre, les calculs pour anticiper le comportement de la nature peut mettre en jeu des théories X ou Y satisfaisantes dans leurs prédictions selon certaines hypothèses

! Sauf si on me démontre un jour que les maths ont existé avant l'homme et façonné la nature.