Shunt a écrit:Nelson a écrit:[CPI] CDF a écrit:Caboum a écrit:Je remarque que beaucoup d'européens ont des films américains.
Ne venez pas chialer sur Hollywood à l'avenir
C'est un peu comme le Big dil en France... par moment on a besoin de pas refléchir... les films américains sont là pour ça!
Demande à un français ou à un cinéphile du monde entier, il te dira que les films américains sont là pour l'action et le cinéma français pour la reflexion (enfin pas que les films français!)
CDF
C'est pas un peu schématique ce genre de considérations.
Effectivement, il n'y a qu'à comparer des films US comme "Apocalypse Now" ou plus récemment "la 25e heure", à des trucs comme "Taxi" ou "Jet Set"... l'image intellectuelle de la France en prend sérieusement un coup...
...les USA n'ont pas le monopole de la connerie cinématographique. Le cinéma américain est d'une incroyable richesse et d'une incroyable diversité qu'on ne peut le schématiser de la sorte et en faire une sorte de sous-produit culturel... Stanley Kubrick, Francis F.Coppola, Martin Scorsese, Joel Coen, Quentin Tarantino, Michael Cimino, Woody Allen, Spike Lee, Spike Jonz, David Lynch, John Cassavetes, Alfred Hitchcock, Robert Altman, Paul Thomas Anderson, Curtis Hanson, c'est quand même du costaud...
Shunt,
Je suis bien d'accord avec tes propos, mais ça me semble quand même un peu simplificateur. Commençons par les USA. Tu cites une impressionnante liste bien que non-exhaustive des talents passés et présents du cinéma américain, certes mais ce n'est pas aussi rose. Stanley Kubrick est un cas à part, qui s'est exilé volontairement loin d'Hollywood et dont les films ont peu à voir avec Hollywood. Coppola est un cinéaste en déroute, en crise depuis dix ans, comme Scorsese, Cimino est un des cinéastes maudits par Hollywood...Quant à Altman, Cassavetes ou Hitch, il me semble un peu gonflé de les citer pour parler du cinéma américain contemporain...Deux sont morts depuis un certain temps, Cassavetes faisait un cinéma opposé à Hollywood, et Hitch restait quand même anglais.
Le problème ce n'est pas le cinéma américain, c'est Hollywood. Trop d'enjeux économiques, de luttes idéologiques font que la qualité du cinéma qui y est produit est en baisse de manière considérable. Les années 70 ont été un formidable renouveau pour Hollywood (Scorsese, Altman, Coppola, Spielberg, De Palma, Cimino, Schatzberg, Robert Benton, Philip Kaufman, Lucas, les films de cinéastes étrangers comme Polanski, Forman, Passer et d'autres...). Mais cette génération a pris le pouvoir un temps et s'est trouvée dépassée, engluée....Alors aujourd'hui Spielberg radote, De Palma s'ennuie ou fait appel aux capitaux français (comme Lynch ou les Coen) et Hollywood n'a jamais fait apparaître aussi peu de talents.
D'un autre côté le cinéma français, avec des moyens plus limités, connaît un phénomène semblable....À Savoir une accélaration de l'écart entre les gros budgets et les petits, entre les films de studio et les autres. Mais dans le même temps grâce une politique de salles et de distribution plus intéressante, la France donne sa chance à beaucoup plus de films. La France produit Altman, Lynch, les Coen, Polanski, Hou Hsia-Hsien, Kiarostami et j'en passe. Les scores des films de Woody Allen y sont très bons et ainsi de suite. Non ce qu'on peut reprocher principalement à Hollywood c'est la standaridisation des films, de leur esthétique, de leur fond...Où sont justement dans le Hollywood actuel des films aussi différents que ceux que faisaient Scorsese ou Coppola? Il n'y en a pas ou plus. C'est quand même regrettable.
Silverwitch