topic Pape

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: La France

Messagede blurfy le 01 Avr 2005, 23:30

martinb a écrit:
evia a écrit:
martinb a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
armada a écrit:
BACHIR a écrit:La France est vraiment devenue un pays de merde.
.........



ben casses toi alors !!
Moi, je serai assez d'accord avec lui. Le problème de la déchristination, c'est aussi (on peut être athée, on a le droit), une perte totale de références culturelles au profit d'autres plutôt douteuses


Là je dois dire que je suis plutôt d'accord.

On est plusieurs athées ici, mais nous sommes pour la plupart (occidentaux) de culture chrétienne. Y a quand même du bon dans les valeurs véhiculées comme le respect (pas trop sur ce topic hein! :mrgreen: ), l'entraide, etc.

C'est qu'en évacuant le catholicisme et ses valeurs, on risque de voir certaines personnes en manque de modèle finir par revenir à d'autres croyances beaucoup plus exaltées que celles des catholiques.

J'aime autant voir mes parents et amis en bons catholiques pas trop pratiquants et pas trop casses-couilles que de les voir témoins de Jéhovah ou born again christian et essayer de me convertir avec leur sourire béat de ceux qui vivent dans la foi rayonnante et abrutissante de leur dieu.


c'est quand meme ettonant qu'on puisse croire q'un modele de vie qui est basé sur le respect et le reste depende de la religion .

faut arreter les conneries . on as quand meme pas besoin d'aller a l'eglise pour comprendre qu'il faut pas voler les petits vieux !

on as pas besoin de modele religieux . la religion est un modele a ne pas suivre . egoiste , limité et con pour pas dire retrograde .

on dirait que personne ne vit plus pour lui mais par rapprt aqqe chose .

quelle bande de cons .


Bien sûr qu'on n'a pas besoin d'aller à l'église pour apprendre qu'il ne faut pas voler les petits vieux.....quoique, quand on voit certains jeunes aujourd'hui, désabusés et qui vivent en gang de rues et qui n'hésitent pas à utiliser la violence pour obtenir ce qu'ils veulent, je me demande s'ils ont acquis les bonnes valeurs de notre monde.

Le bien et le mal, ce n'est pas l'appanage de la chrétienté, mais au moins, cette religion se faisait un devoir de l'inculquer aux jeunes du temps. Aujourd'hui, on a évacué la religion et on a oublié de garder le bon côté, tout ce qui ne touchait pas le spirituel et mystérieux.

Quand tu dis on dirait que personne ne vit plus pour lui mais par rapprt aqqe chose . , on pourrait dire que plus personne ne vit pour lui (Dieu) mais pour quelque chose (le matérialisme).

Bon, peut-être que je me trompe. Est-ce l'absence des religions qui a foutu les valeurs des gens à la poubelle, ou est-ce le confort matériel de notre époque, qui par la suite, nous a affranchi de la religion? Je ne sais pas. Avant, les gens n'avaient rien, sauf dieu. Aujourd'hui, on a tout, donc Dieu devient obsolète et inutile.


personellement, il est possible qu'avant on avais besoin d'une ligne de conduite , et c'est l'eglise qui la donnait .

le monde a evolué .les leçons n'ont pas ete oubliées j'espere . je pense qu'on est capable sans passer par l'eglise pour evaluer le bien et le mal . sachant le bien et le mal, on peut tout a fait l'inculquer a notre tour a nos enfants . il n'y a pas besoin de passer par le curé moralisateur .

pour moi l'absence d'une religion est un bienfait . ne pas faire croire a un enfant la punition divine est extraordinaire de liberté .

juste apprendre ce qui fais plaisir et sanctionner ce qui fais du mal a quelqu'un . je pense q'aucune religion ne peut l'enseigner aussi simplement si ce n'est en mettant le diable au dessus et tout ce que ça implique comme connerie .
" Un matin, il m'a promis de me raconter une histoire incroyable, et il a disparu."
Avatar de l'utilisateur
blurfy
 
Messages: 4611
Inscription: 09 Avr 2004, 21:34
Localisation: dans le coin toulousain

Messagede Fatcap le 01 Avr 2005, 23:46

Ca me fait chier de donner des leçons ou même de parler de ce sujet. Mais j'avoue, je suis fasciné par la violence et l'agressivité de Caboum et de quelques autres québécois. De penser qu'on puisse haïr quelqu'un jusque sur son lit de mort... :roll: Je sais pas, il y a pas mal de gens que je déteste mais je crois honnêtement que je n'irai pas jusque-là. Les québécois sont peut-être contents de s'être débarrassés du catholicisme, mais je dois dire que le résultat n'est pas beau à voir. Enfin ce n'est pas grave, le pape a d'autres soucis en tête que les éructations de quelques forumistes. RIP.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 15:23
Localisation: Berlin

Messagede Nuvo le 01 Avr 2005, 23:48

Fatcap a écrit:Ca me fait chier de donner des leçons ou même de parler de ce sujet. Mais j'avoue, je suis fasciné par la violence et l'agressivité de Caboum et de quelques autres québécois. De penser qu'on puisse haïr quelqu'un jusque sur son lit de mort... :roll: Je sais pas, il y a pas mal de gens que je déteste mais je crois honnêtement que je n'irai pas jusque-là. Les québécois sont peut-être contents de s'être débarrassés du catholicisme, mais je dois dire que le résultat n'est pas beau à voir. Enfin ce n'est pas grave, le pape a d'autres soucis en tête que les éructations de quelques forumistes. RIP.


Dans les Invasions barbares il est dit que les églises québécoises se sont vidés à partir d'une année précise. Dans les années 60 apparement. Est-ce la réalité ?
Les québécois sont-ils au stade "on bouffe du curés" comme au début du siècle en France ?
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: La France

Messagede Fatcap le 01 Avr 2005, 23:51

evia a écrit:
martinb a écrit:
evia a écrit:
martinb a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
armada a écrit:
BACHIR a écrit:La France est vraiment devenue un pays de merde.
.........



ben casses toi alors !!
Moi, je serai assez d'accord avec lui. Le problème de la déchristination, c'est aussi (on peut être athée, on a le droit), une perte totale de références culturelles au profit d'autres plutôt douteuses


Là je dois dire que je suis plutôt d'accord.

On est plusieurs athées ici, mais nous sommes pour la plupart (occidentaux) de culture chrétienne. Y a quand même du bon dans les valeurs véhiculées comme le respect (pas trop sur ce topic hein! :mrgreen: ), l'entraide, etc.

C'est qu'en évacuant le catholicisme et ses valeurs, on risque de voir certaines personnes en manque de modèle finir par revenir à d'autres croyances beaucoup plus exaltées que celles des catholiques.

J'aime autant voir mes parents et amis en bons catholiques pas trop pratiquants et pas trop casses-couilles que de les voir témoins de Jéhovah ou born again christian et essayer de me convertir avec leur sourire béat de ceux qui vivent dans la foi rayonnante et abrutissante de leur dieu.


c'est quand meme ettonant qu'on puisse croire q'un modele de vie qui est basé sur le respect et le reste depende de la religion .

faut arreter les conneries . on as quand meme pas besoin d'aller a l'eglise pour comprendre qu'il faut pas voler les petits vieux !

on as pas besoin de modele religieux . la religion est un modele a ne pas suivre . egoiste , limité et con pour pas dire retrograde .

on dirait que personne ne vit plus pour lui mais par rapprt aqqe chose .

quelle bande de cons .


Bien sûr qu'on n'a pas besoin d'aller à l'église pour apprendre qu'il ne faut pas voler les petits vieux.....quoique, quand on voit certains jeunes aujourd'hui, désabusés et qui vivent en gang de rues et qui n'hésitent pas à utiliser la violence pour obtenir ce qu'ils veulent, je me demande s'ils ont acquis les bonnes valeurs de notre monde.

Le bien et le mal, ce n'est pas l'appanage de la chrétienté, mais au moins, cette religion se faisait un devoir de l'inculquer aux jeunes du temps. Aujourd'hui, on a évacué la religion et on a oublié de garder le bon côté, tout ce qui ne touchait pas le spirituel et mystérieux.

Quand tu dis on dirait que personne ne vit plus pour lui mais par rapprt aqqe chose . , on pourrait dire que plus personne ne vit pour lui (Dieu) mais pour quelque chose (le matérialisme).

Bon, peut-être que je me trompe. Est-ce l'absence des religions qui a foutu les valeurs des gens à la poubelle, ou est-ce le confort matériel de notre époque, qui par la suite, nous a affranchi de la religion? Je ne sais pas. Avant, les gens n'avaient rien, sauf dieu. Aujourd'hui, on a tout, donc Dieu devient obsolète et inutile.


personellement, il est possible qu'avant on avais besoin d'une ligne de conduite , et c'est l'eglise qui la donnait .

le monde a evolué .les leçons n'ont pas ete oubliées j'espere . je pense qu'on est capable sans passer par l'eglise pour evaluer le bien et le mal . sachant le bien et le mal, on peut tout a fait l'inculquer a notre tour a nos enfants . il n'y a pas besoin de passer par le curé moralisateur .

pour moi l'absence d'une religion est un bienfait . ne pas faire croire a un enfant la punition divine est extraordinaire de liberté .

juste apprendre ce qui fais plaisir et sanctionner ce qui fais du mal a quelqu'un . je pense q'aucune religion ne peut l'enseigner aussi simplement si ce n'est en mettant le diable au dessus et tout ce que ça implique comme connerie .


Comment veux-tu enseigner le bien et le mal sans passer par l'église, puisque ce sont des notions éminemment religieuses ? Un peu de cohérence coco. Relis Nietzsche. Lui a compris les conséquences.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 15:23
Localisation: Berlin

Messagede Mufasa le 01 Avr 2005, 23:52

Je pense que les parents et l'éducation peuvent se charger aussi bien d'inculquer aux enfants des valeurs universelles et humanistes: la paix, la tolérance, le respect, l'égalité... Je ne vois pas en quoi on a besoin d'une église pour ça.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 23:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Messagede Fatcap le 01 Avr 2005, 23:54

Nuvolari a écrit:
Fatcap a écrit:Ca me fait chier de donner des leçons ou même de parler de ce sujet. Mais j'avoue, je suis fasciné par la violence et l'agressivité de Caboum et de quelques autres québécois. De penser qu'on puisse haïr quelqu'un jusque sur son lit de mort... :roll: Je sais pas, il y a pas mal de gens que je déteste mais je crois honnêtement que je n'irai pas jusque-là. Les québécois sont peut-être contents de s'être débarrassés du catholicisme, mais je dois dire que le résultat n'est pas beau à voir. Enfin ce n'est pas grave, le pape a d'autres soucis en tête que les éructations de quelques forumistes. RIP.


Dans les Invasions barbares il est dit que les églises québécoises se sont vidés à partir d'une année précise. Dans les années 60 apparement. Est-ce la réalité ?
Les québécois sont-ils au stade "on bouffe du curés" comme au début du siècle en France ?


Pour ce que j'en ai lu, c'est effectivement la réalité. L'église québécoise s'est sclérosée, et a fini par exercer un contrôle trop étouffant sur la société québécoise (puisqu'au départ elle avait quasiment tout créé). Et ça me paraît plus massif qu'en France, ou le parti catholique restait quand même puissant et bien implanté. Là c'est plutôt une faillite globale. Mais bon, quand je vois le résultat, je ne saurais dire qu'ils y ont gagné au change...
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 15:23
Localisation: Berlin

Messagede Fatcap le 02 Avr 2005, 00:00

Mufasa a écrit:Je pense que les parents et l'éducation peuvent se charger aussi bien d'inculquer aux enfants des valeurs universelles et humanistes: la paix, la tolérance, le respect, l'égalité... Je ne vois pas en quoi on a besoin d'une église pour ça.


Impossible. Comment veux-tu obliger moralement quelqu'un à obéir à une contrainte, si sa vie est uniquement terrestre ? De ce point de vue tes "valeurs" ne sont que des vues de l'esprit, un point de vue comme un autre, que tu devras imposer par la force, mais qui n'ont aucune justification... Une vague empreinte laissée par la morale judéo-chrétienne. Enfin bon, tout ça c'est "Par-delà le bien et le mal". Tout est dedans.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 15:23
Localisation: Berlin

Messagede Lo le 02 Avr 2005, 00:21

Fatcap a écrit:Comment veux-tu obliger moralement quelqu'un à obéir à une contrainte, si sa vie est uniquement terrestre ?

Comment peut-on sérieusement écrire de telles phrases ?! :D :eek:
Je serai très intéressé pour que tu m'explique en quoi ma vie n'est pas uniquement terrestre, et en quoi cela peut il avoir un rapport avec "obéir à une contrainte". Si, si. :-D
Avatar de l'utilisateur
Lo
 
Messages: 4885
Inscription: 28 Mar 2003, 18:40

Messagede Madcad le 02 Avr 2005, 00:22

Nuvolari a écrit:
Fatcap a écrit:Ca me fait chier de donner des leçons ou même de parler de ce sujet. Mais j'avoue, je suis fasciné par la violence et l'agressivité de Caboum et de quelques autres québécois. De penser qu'on puisse haïr quelqu'un jusque sur son lit de mort... :roll: Je sais pas, il y a pas mal de gens que je déteste mais je crois honnêtement que je n'irai pas jusque-là. Les québécois sont peut-être contents de s'être débarrassés du catholicisme, mais je dois dire que le résultat n'est pas beau à voir. Enfin ce n'est pas grave, le pape a d'autres soucis en tête que les éructations de quelques forumistes. RIP.


Dans les Invasions barbares il est dit que les églises québécoises se sont vidés à partir d'une année précise. Dans les années 60 apparement. Est-ce la réalité ?
Les québécois sont-ils au stade "on bouffe du curés" comme au début du siècle en France ?

Le déclin du catholicisme au Québec correspond plus ou moins avec ce que nous avons appelé la Révolution Tranquille. Ça correspond à une période de réforme qui débute en 1960 et qui transforme en profondeur la société et l'état québécois pour les faire entrer dans la modernité, en se libérant entre autre d'un catholicisme rétrograde qui controlait les leviers du pouvoir et de l'éducation. En une douzaine d'années les églises se sont vidés.

Quant aux bouffeurs de curés je ne pense pas que nous en ayons plus qu'ailleurs. Caboum n'est absolument pas représentatif.
Image
Avatar de l'utilisateur
Madcad
 
Messages: 9062
Inscription: 28 Fév 2003, 05:25

Re: La France

Messagede blurfy le 02 Avr 2005, 00:41

Fatcap a écrit:
evia a écrit:
martinb a écrit:
evia a écrit:
martinb a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
armada a écrit:
BACHIR a écrit:La France est vraiment devenue un pays de merde.
.........



ben casses toi alors !!
Moi, je serai assez d'accord avec lui. Le problème de la déchristination, c'est aussi (on peut être athée, on a le droit), une perte totale de références culturelles au profit d'autres plutôt douteuses


Là je dois dire que je suis plutôt d'accord.

On est plusieurs athées ici, mais nous sommes pour la plupart (occidentaux) de culture chrétienne. Y a quand même du bon dans les valeurs véhiculées comme le respect (pas trop sur ce topic hein! :mrgreen: ), l'entraide, etc.

C'est qu'en évacuant le catholicisme et ses valeurs, on risque de voir certaines personnes en manque de modèle finir par revenir à d'autres croyances beaucoup plus exaltées que celles des catholiques.

J'aime autant voir mes parents et amis en bons catholiques pas trop pratiquants et pas trop casses-couilles que de les voir témoins de Jéhovah ou born again christian et essayer de me convertir avec leur sourire béat de ceux qui vivent dans la foi rayonnante et abrutissante de leur dieu.


c'est quand meme ettonant qu'on puisse croire q'un modele de vie qui est basé sur le respect et le reste depende de la religion .

faut arreter les conneries . on as quand meme pas besoin d'aller a l'eglise pour comprendre qu'il faut pas voler les petits vieux !

on as pas besoin de modele religieux . la religion est un modele a ne pas suivre . egoiste , limité et con pour pas dire retrograde .

on dirait que personne ne vit plus pour lui mais par rapprt aqqe chose .

quelle bande de cons .


Bien sûr qu'on n'a pas besoin d'aller à l'église pour apprendre qu'il ne faut pas voler les petits vieux.....quoique, quand on voit certains jeunes aujourd'hui, désabusés et qui vivent en gang de rues et qui n'hésitent pas à utiliser la violence pour obtenir ce qu'ils veulent, je me demande s'ils ont acquis les bonnes valeurs de notre monde.

Le bien et le mal, ce n'est pas l'appanage de la chrétienté, mais au moins, cette religion se faisait un devoir de l'inculquer aux jeunes du temps. Aujourd'hui, on a évacué la religion et on a oublié de garder le bon côté, tout ce qui ne touchait pas le spirituel et mystérieux.

Quand tu dis on dirait que personne ne vit plus pour lui mais par rapprt aqqe chose . , on pourrait dire que plus personne ne vit pour lui (Dieu) mais pour quelque chose (le matérialisme).

Bon, peut-être que je me trompe. Est-ce l'absence des religions qui a foutu les valeurs des gens à la poubelle, ou est-ce le confort matériel de notre époque, qui par la suite, nous a affranchi de la religion? Je ne sais pas. Avant, les gens n'avaient rien, sauf dieu. Aujourd'hui, on a tout, donc Dieu devient obsolète et inutile.


personellement, il est possible qu'avant on avais besoin d'une ligne de conduite , et c'est l'eglise qui la donnait .

le monde a evolué .les leçons n'ont pas ete oubliées j'espere . je pense qu'on est capable sans passer par l'eglise pour evaluer le bien et le mal . sachant le bien et le mal, on peut tout a fait l'inculquer a notre tour a nos enfants . il n'y a pas besoin de passer par le curé moralisateur .

pour moi l'absence d'une religion est un bienfait . ne pas faire croire a un enfant la punition divine est extraordinaire de liberté .

juste apprendre ce qui fais plaisir et sanctionner ce qui fais du mal a quelqu'un . je pense q'aucune religion ne peut l'enseigner aussi simplement si ce n'est en mettant le diable au dessus et tout ce que ça implique comme connerie .


Comment veux-tu enseigner le bien et le mal sans passer par l'église, puisque ce sont des notions éminemment religieuses ? Un peu de cohérence coco. Relis Nietzsche. Lui a compris les conséquences.


il faut juste se pappeler . relis bien mon post .

puisque tu parles de coherence , ta mére tu l'aimes ou pas ? tes enfants tu les aiment ou pas ?

si c'est le cas , t'as compris qu'en aimant quequ'un tu vis heureux . t'as pas besoin d'une religion pour t'empecher de bouffer du poisson le vendredi ou du porc toute la vie .

la religion c'est une forme d'esclavage pour moi . si t'es marié avec quelqu'un que t'aime , c'est grace a la religion ?

moi je me suis marié parceque ma femme me faisais tellement battre le coeur que je pouvais pas imaginer vivre sans elle . et la premiere tarte qui me dis que c'est parceque je suis aller au catechisme je lui fous un pied au cul .

j'en profite en passant pour dire que grace a certaines religions des femmes ne sont plus des femmes mais des huitiemes de femmes etc .

elles ont des vies formidables , elles sont des poules dans une cour qui se demandent si le coq va bien vouloir les baiser et lesquelles .

dieu est grand !
" Un matin, il m'a promis de me raconter une histoire incroyable, et il a disparu."
Avatar de l'utilisateur
blurfy
 
Messages: 4611
Inscription: 09 Avr 2004, 21:34
Localisation: dans le coin toulousain

Messagede Albator le 02 Avr 2005, 02:13

Je me joint à ceux qui ne partagent pas l'énoncé de Caboum.

Force est de constater que JPII 'l'homme' a vécu les souffrances de la seconde grande guerre, qu'il a vécu l'occupation de son pays par les nazis, qu'il a aussi vécu la période de répression Soviétique.

Je ne peux même pas imaginer le genre de souffrance qu'il a pu vivre car elle ne s'est jamais réalisé ici.

J'admire ce qu'il a fait pour soutenir son peuple (La pologne) et je suis de ceux qui pense que JPII a jouer un rôle non négligeable dans la chute du régime communiste.


Donc chapeau haut pour un homme qui a réalisé beaucoup. :good
La chevalerie n’est pas née de la force,
mais de la résistance à la force

Image
Avatar de l'utilisateur
Albator
 
Messages: 2291
Inscription: 01 Mar 2003, 15:00
Localisation: Donnacona

Messagede madaxhe le 02 Avr 2005, 02:59

martinb a écrit:Saviez-vous qu'il est possible de se faire débaptiser de l'Église Catholique?

Ce sont les propos de Ghyslain Tashereau à Tout le Monde en parle qui m'ont appris ça.

Voici un site sur la question

http://members.tripod.com/mikebell98/id2.htm

Pour ma part, j'envisage de le faire aussitôt que je trouve un peu de temps pour sortir de ma procrastination


cela fait des années que des associations le font savoir en france! il suffit d'ecrire au curé du village ou tu as ete baptisé ( ou a l'eveché je ne me souviens plus )! on trouve les modeles des lettres sur internet en cherchant un peu!
Il faut une certaine dose de tendresse pour se mettre à marcher avec tout ce qui s’y oppose
pour se réveiller avec tant de nuits dessus…
Avatar de l'utilisateur
madaxhe
marmotte
 
Messages: 1651
Inscription: 05 Mar 2003, 14:44

Messagede martinb le 02 Avr 2005, 04:50

Fatcap a écrit:Ca me fait chier de donner des leçons ou même de parler de ce sujet. Mais j'avoue, je suis fasciné par la violence et l'agressivité de Caboum et de quelques autres québécois. De penser qu'on puisse haïr quelqu'un jusque sur son lit de mort... :roll: Je sais pas, il y a pas mal de gens que je déteste mais je crois honnêtement que je n'irai pas jusque-là. Les québécois sont peut-être contents de s'être débarrassés du catholicisme, mais je dois dire que le résultat n'est pas beau à voir. Enfin ce n'est pas grave, le pape a d'autres soucis en tête que les éructations de quelques forumistes. RIP.


En France, vous êtes sorti de la féodalité il y a plus de 200 ans. ça fait autant d'année où vous croyez davantage dans votre république que dans l'église catholique. Ici, ça fait à peine 40 ans qu'on est sorti de la domination très oppressante de l'église catholique.

Il en résulte que beaucoup se sont révoltés contre la catholocisme et tout ce qu'il représente. Et pour ma part, même si j'ai grandi à une époque affranchie de cette domination de l'église, j'ai vu et je vois encore des relants de ces traditions qui ne me font pas plaisir.
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede martinb le 02 Avr 2005, 04:53

Fatcap a écrit:
Mufasa a écrit:Je pense que les parents et l'éducation peuvent se charger aussi bien d'inculquer aux enfants des valeurs universelles et humanistes: la paix, la tolérance, le respect, l'égalité... Je ne vois pas en quoi on a besoin d'une église pour ça.


Impossible. Comment veux-tu obliger moralement quelqu'un à obéir à une contrainte, si sa vie est uniquement terrestre ? De ce point de vue tes "valeurs" ne sont que des vues de l'esprit, un point de vue comme un autre, que tu devras imposer par la force, mais qui n'ont aucune justification... Une vague empreinte laissée par la morale judéo-chrétienne. Enfin bon, tout ça c'est "Par-delà le bien et le mal". Tout est dedans.


Si je comprend bien, il faut être un croyant ayant la peur de déplaire à son dieu pour bien posséder les bonnes valeurs morales?
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede Caboum le 02 Avr 2005, 05:20

Albator a écrit:Je me joint à ceux qui ne partagent pas l'énoncé de Caboum.

Force est de constater que JPII 'l'homme' a vécu les souffrances de la seconde grande guerre, qu'il a vécu l'occupation de son pays par les nazis, qu'il a aussi vécu la période de répression Soviétique.

Je ne peux même pas imaginer le genre de souffrance qu'il a pu vivre car elle ne s'est jamais réalisé ici.

J'admire ce qu'il a fait pour soutenir son peuple (La pologne) et je suis de ceux qui pense que JPII a jouer un rôle non négligeable dans la chute du régime communiste.


Donc chapeau haut pour un homme qui a réalisé beaucoup. :good


Est-ce que j'ai dit que je parlais au nom du québec?
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Avatar de l'utilisateur
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu
 
Messages: 4997
Inscription: 19 Fév 2003, 22:45
Localisation: J'habite en banlieue de Westmount!

Messagede Caboum le 02 Avr 2005, 05:23

Madcad a écrit:
Nuvolari a écrit:
Fatcap a écrit:Ca me fait chier de donner des leçons ou même de parler de ce sujet. Mais j'avoue, je suis fasciné par la violence et l'agressivité de Caboum et de quelques autres québécois. De penser qu'on puisse haïr quelqu'un jusque sur son lit de mort... :roll: Je sais pas, il y a pas mal de gens que je déteste mais je crois honnêtement que je n'irai pas jusque-là. Les québécois sont peut-être contents de s'être débarrassés du catholicisme, mais je dois dire que le résultat n'est pas beau à voir. Enfin ce n'est pas grave, le pape a d'autres soucis en tête que les éructations de quelques forumistes. RIP.


Dans les Invasions barbares il est dit que les églises québécoises se sont vidés à partir d'une année précise. Dans les années 60 apparement. Est-ce la réalité ?
Les québécois sont-ils au stade "on bouffe du curés" comme au début du siècle en France ?

Le déclin du catholicisme au Québec correspond plus ou moins avec ce que nous avons appelé la Révolution Tranquille. Ça correspond à une période de réforme qui débute en 1960 et qui transforme en profondeur la société et l'état québécois pour les faire entrer dans la modernité, en se libérant entre autre d'un catholicisme rétrograde qui controlait les leviers du pouvoir et de l'éducation. En une douzaine d'années les églises se sont vidés.

Quant aux bouffeurs de curés je ne pense pas que nous en ayons plus qu'ailleurs. Caboum n'est absolument pas représentatif.


J'ai jamais dit que je l'étais.
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Avatar de l'utilisateur
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu
 
Messages: 4997
Inscription: 19 Fév 2003, 22:45
Localisation: J'habite en banlieue de Westmount!

Messagede Albator le 02 Avr 2005, 05:30

Caboum a écrit:
Albator a écrit:Je me joint à ceux qui ne partagent pas l'énoncé de Caboum.

Force est de constater que JPII 'l'homme' a vécu les souffrances de la seconde grande guerre, qu'il a vécu l'occupation de son pays par les nazis, qu'il a aussi vécu la période de répression Soviétique.

Je ne peux même pas imaginer le genre de souffrance qu'il a pu vivre car elle ne s'est jamais réalisé ici.

J'admire ce qu'il a fait pour soutenir son peuple (La pologne) et je suis de ceux qui pense que JPII a jouer un rôle non négligeable dans la chute du régime communiste.


Donc chapeau haut pour un homme qui a réalisé beaucoup. :good


Est-ce que j'ai dit que je parlais au nom du québec?


J'ai jamais pensé ça aussi. :P
La chevalerie n’est pas née de la force,
mais de la résistance à la force

Image
Avatar de l'utilisateur
Albator
 
Messages: 2291
Inscription: 01 Mar 2003, 15:00
Localisation: Donnacona

Messagede Caboum le 02 Avr 2005, 05:37

Fatcap a écrit:Ca me fait chier de donner des leçons ou même de parler de ce sujet. Mais j'avoue, je suis fasciné par la violence et l'agressivité de Caboum et de quelques autres québécois. De penser qu'on puisse haïr quelqu'un jusque sur son lit de mort... :roll: Je sais pas, il y a pas mal de gens que je déteste mais je crois honnêtement que je n'irai pas jusque-là. Les québécois sont peut-être contents de s'être débarrassés du catholicisme, mais je dois dire que le résultat n'est pas beau à voir. Enfin ce n'est pas grave, le pape a d'autres soucis en tête que les éructations de quelques forumistes. RIP.


Certe je conçois que commentaire n'a pas été écrit de la manière dont je le perçois. Je n'a rien contre M. le polonais, mais j'en ai oui à toute cette surmédiation de ce trop plein de nouvelle où il ne se passe rien et aisni nous enfonce ça au fond de la gorge. Parce que justement au Québec et en France, il n'ay a pas que des catholiques.

Le monsieur à 85 ans, il est normal, selon la constitution du cioprs humain qu'il en soit à vivre ce qu'il vit aujourd'hui, physiquement. Ce `;a quoi j'en ai, c'est toutes ces groupies qui tournent autour de lui jusqu'à son lit de mort (et malheureusement la poufiasse de panzer s'est mise à gueuler comme un travesti et j'ai mal sorti ma réponse je l'avoue). Je ne hais pas cet homme au contreaire il me laisse indifférent. Mais bonyenne pouvez vous le laissez mourir en paix au lieu de le photographier jusqu'à son dernier respire? Et quand je vois d'autres prier pour qu'il recouvre sa santé :eek: :eek: Criss si vous croyez à la prière, priez donc pour qu'il souffre pas trop quand il va mourir à la place. Ça lui serait surement moins pénible.

Maintenant tu fais ce que tu veux avec ma réponse. Tu l'acceptes ou pas. Je ne change pas d'opinion sur l'église catholique en qui j'ai l'opinion que c'est une secte et que son chef le plus haut, le pape (que ce soit le polonais ou d'autres subséquents) en est le gourou, mais sache que je n'ai abolument rien contre le bonhomme actuel.
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Avatar de l'utilisateur
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu
 
Messages: 4997
Inscription: 19 Fév 2003, 22:45
Localisation: J'habite en banlieue de Westmount!

Messagede Madcad le 02 Avr 2005, 05:49

Caboum a écrit:
Madcad a écrit:
Nuvolari a écrit:
Fatcap a écrit:Ca me fait chier de donner des leçons ou même de parler de ce sujet. Mais j'avoue, je suis fasciné par la violence et l'agressivité de Caboum et de quelques autres québécois. De penser qu'on puisse haïr quelqu'un jusque sur son lit de mort... :roll: Je sais pas, il y a pas mal de gens que je déteste mais je crois honnêtement que je n'irai pas jusque-là. Les québécois sont peut-être contents de s'être débarrassés du catholicisme, mais je dois dire que le résultat n'est pas beau à voir. Enfin ce n'est pas grave, le pape a d'autres soucis en tête que les éructations de quelques forumistes. RIP.


Dans les Invasions barbares il est dit que les églises québécoises se sont vidés à partir d'une année précise. Dans les années 60 apparement. Est-ce la réalité ?
Les québécois sont-ils au stade "on bouffe du curés" comme au début du siècle en France ?

Le déclin du catholicisme au Québec correspond plus ou moins avec ce que nous avons appelé la Révolution Tranquille. Ça correspond à une période de réforme qui débute en 1960 et qui transforme en profondeur la société et l'état québécois pour les faire entrer dans la modernité, en se libérant entre autre d'un catholicisme rétrograde qui controlait les leviers du pouvoir et de l'éducation. En une douzaine d'années les églises se sont vidés.

Quant aux bouffeurs de curés je ne pense pas que nous en ayons plus qu'ailleurs. Caboum n'est absolument pas représentatif.


J'ai jamais dit que je l'étais.

Je n'ai pas dit que tu disais que tu l'étais.
J'ai juste voulu souligner à ceux qui pensaient que tu l'étais, que tu ne l'étais pas. #spock
Enfin, je pense que tu nous fais plus une panzerite aigue qu'une papite aigue.
Image
Avatar de l'utilisateur
Madcad
 
Messages: 9062
Inscription: 28 Fév 2003, 05:25

Messagede Silverwitch le 02 Avr 2005, 06:58

Fatcap a écrit:Impossible. Comment veux-tu obliger moralement quelqu'un à obéir à une contrainte, si sa vie est uniquement terrestre ?


C'est la question de l'origine de la morale (ou de sa généalogie pour paraphraser Nietzsche). Or j'avoue que je ne partage pas vraiment cette vision. La morale concerne les moeurs et non la métaphysique. Si Dieu n'est pas garant de la morale, alors les hommes le sont pour les autres hommes. Evidemment ce lien est impossible pour Nietzsche qui ne sut jamais marier élitisme et égalitarisme (alors que c'est possible).

On touche vite aux limites des conceptions nietzschéennes en la matière.

Silverwitch
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Messagede Bob Cramer le 02 Avr 2005, 10:07

Je m'en foutais royalement, de la mort du pape (ça comptait dans ma vie a peu près autant que celle de Margaret Thatcher), mais en ces temps ou l'obscurantisme religieux refait surface avec vigueur, je suis inquiet quand à son successeur...
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Bob Cramer
infââââme
 
Messages: 10735
Inscription: 24 Fév 2003, 10:26

Messagede Cortese le 02 Avr 2005, 10:10

Après Jean (XXIII), Paul (VI), Jean Paul (I) et Jean Paul II, comment il va s'appeler le prochain ? Pas Jean Paul III j'espère, ça devient lassant. J'aimerais bien Boniface. C'est rigolo, Boniface.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Messagede Al Kasil le 02 Avr 2005, 10:37

Cortese a écrit:Après Jean (XXIII), Paul (VI), Jean Paul (I) et Jean Paul II, comment il va s'appeler le prochain ? Pas Jean Paul III j'espère, ça devient lassant. J'aimerais bien Boniface. C'est rigolo, Boniface.


Personnellement, j'aimerais surtout qu'il choisisse un pape venant de la région du monde où le catholicisme est le plus implanté. En Amérique du Sud par exemple, ou mieux en Afrique.
Utopique peut-être, même si l'Eglise doit beaucoup aujourd'hui aux pays du Sud.
Quand ta dernière heure est arrivée et qu'on passe en horaire d'été...
Avatar de l'utilisateur
Al Kasil
 
Messages: 4435
Inscription: 03 Mar 2003, 10:03
Localisation: in the Great Below...

Messagede GregG le 02 Avr 2005, 10:43

Question un peu conne.

Pourquoi sur euronews ils mettent John Paul II? :? :?
Image
Avatar de l'utilisateur
GregG
 
Messages: 6935
Inscription: 23 Fév 2003, 20:05
Localisation: Melbourne, Australie!

Messagede Garion le 02 Avr 2005, 10:43

madaxhe a écrit:
martinb a écrit:Saviez-vous qu'il est possible de se faire débaptiser de l'Église Catholique?

Ce sont les propos de Ghyslain Tashereau à Tout le Monde en parle qui m'ont appris ça.

Voici un site sur la question

http://members.tripod.com/mikebell98/id2.htm

Pour ma part, j'envisage de le faire aussitôt que je trouve un peu de temps pour sortir de ma procrastination


cela fait des années que des associations le font savoir en france! il suffit d'ecrire au curé du village ou tu as ete baptisé ( ou a l'eveché je ne me souviens plus )! on trouve les modeles des lettres sur internet en cherchant un peu!


Franchement, je ne vois pas vraiment l'intérêt. Si on n'y croit pas, je ne vois pas ce que ça change de se faire débaptiser. :?
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Messagede Bob Cramer le 02 Avr 2005, 11:22

Ce qui est mieux, c'est de demander le statut d'objecteur de conscience, que l'on ait fait ou pas son service militaire :good
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Bob Cramer
infââââme
 
Messages: 10735
Inscription: 24 Fév 2003, 10:26

Messagede triton le 02 Avr 2005, 11:41

c'est violent ce topic.
Image
Avatar de l'utilisateur
triton
mwota ndoto
 
Messages: 3184
Inscription: 27 Nov 2003, 14:29

Messagede von Rauffenstein le 02 Avr 2005, 12:14

Bob Cramer a écrit:Je m'en foutais royalement, de la mort du pape (ça comptait dans ma vie a peu près autant que celle de Margaret Thatcher), mais en ces temps ou l'obscurantisme religieux refait surface avec vigueur, je suis inquiet quand à son successeur...
jean Paul II/Mrgaret Tatcher. Explique moi le jeu des 7 points communs steuplait. T'as entendu ça dans une chanson de Renaud ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Messagede von Rauffenstein le 02 Avr 2005, 12:17

Cortese a écrit:Après Jean (XXIII), Paul (VI), Jean Paul (I) et Jean Paul II, comment il va s'appeler le prochain ? Pas Jean Paul III j'espère, ça devient lassant. J'aimerais bien Boniface. C'est rigolo, Boniface.


Y'en a eu.

Saint Pierre - mort en 64 (ou en 67)
Saint Lin (67-79)
Saint Anaclet (ou tout simplement : Clet) (79-89)
Saint Clément (89-97)
Saint Évariste (97-105)
Saint Alexandre Ier (105-15)
Saint Sixte Ier (115-25)
Saint Télesphore (125-36)
Saint Hygin (136-40)
Saint Pie Ier (140-55)
Saint Anicet (155-66)
Saint Soter (166-74)
Saint Éleuthère (174-89)
Saint Victor Ier (189-99)
Saint Zéphyrin (199-217)
Saint Calixte Ier (217-22)
Saint Urbain Ier (222-30)
Saint Pontien (230-35)
Saint Antère (235-36)
Saint Fabien (236-50)
Saint Corneille (251-53)
Saint Lucius Ier (253-54)
Saint Étienne Ier (254-57)
Saint Sixte II (257-58)
Saint Denys (259-68)
Saint Félix Ier (269-74)
Saint Eutychien (275-83)
Saint Caïus (283-96)
Saint Marcellin (296-304)
Saint Marcel Ier (308-9)
Saint Eusèbe (309-10)
Saint Miltiade (311-14)
Saint Sylvestre Ier (314-35)
Saint Marc (336)
Saint Jules Ier (337-52)
Saint Libère (352-66)
Saint Damase Ier (366-84)
Saint Sirice (384-99)
Saint Anastase Ier (399-401)
Saint Innocent Ier (401-17)
Saint Zosime (417-18)
Saint Boniface Ier (419-22)
Saint Célestin Ier (422-32)
Saint Sixte III (432-40)
Saint Léon Ier le Grand (440-61)
Saint Hilaire (461-68)
Saint Simplice (468-83)
Saint Félix III (II) (483-92)
Saint Gélase Ier (492-96)
Saint Anastase II (496-98)
Saint Symmaque (498-514)
Saint Hormisdas (514-23)
Saint Jean Ier (523-26)
Saint Félix IV (III) (526-30)
Boniface II (530-32)
Jean II (533-35)
Saint Agapet (535-36)
Saint Silvère (536-37)
Vigile (537-55)
Pélage Ier (556-60)
Jean III (561-74)
Benoît Ier (575-79)
Pélage II (579-90)
Saint Grégoire Ier le Grand (590-604)
Sabinien (604-6)
Boniface III (607)
Saint Boniface IV (608-15) - Voir le Castor du 3 novembre 2003
Dieudonné I ou Saint Adéodat Ier (615-18)
Boniface V (619-25)
Honorius Ier (625-38) - Voir le Castor du 27 octobre 2003
Séverin (640)
Jean IV (640-42)
Théodore Ier (642-49)
Saint Martin Ier (649-54)
Saint Eugène Ier (654-57)
Saint Vitalien (657-72)
Dieudonné II ou Adéodat II (672-76)
Domnus ou Donu (676-78)
Saint Agathon (678-81)
Saint Léon II (682-83)
Saint Benoît II (684-85)
Jean V (685-86)
Conon (686-87)
Saint Serge Ier (687-701)
Jean VI (701-5)
Jean VII (705-7)
Sisinnius (708)
Constantin (708-15) - Voir à la Toussaint [note])
Saint Grégoire II (715-31)
Saint Grégoire III (731-41)
Saint Zacharie (741-52)
Étienne (II) (752)
Étienne II (III) (752-57)
Saint Paul Ier (757-67)
Étienne III (IV) (768-72)
Adrien Ier (772-95)
Saint Léon III (795-816)
Étienne IV (V) (816-17)
Saint Pascal Ier (817-24)
Eugène II (824-27)
Valentin (827)
Grégoire IV (827-44)
Serge II (844-47)
Saint Léon IV (847-55) (suivi de Jeanne la papesse ?)
Benoît III (855-58)
Saint Nicolas Ier le Grand (858-67)
Adrien II (867-72)
Jean VIII (872-82)
Martin Ier (882-84)
Saint Adrien III (884-85)
Étienne V (885-91)
Formose (891-96)
Boniface VI (896)
Étienne VI (896-97)
Romain (897)
Théodore II (897)
Jean IX (898-900)
Benoît IV (900-03)
Léon V (903)
Serge III (904-11)
Anastase III (911-13)
Landon (913-14)
Jean X (914-28)
Léon VI (928)
Étienne VII (928-31)
Jean XI (931-35)
Léon VII (936-39)
Étienne VIII (939-42)
Marin II (942-46)
Agapet II (946-55)
Jean XII (955-63)
Léon VIII (963-65)
Jean XIII (965-72)
Benoît VI (973-74)
Benoît VII (974-83)
Jean XIV (983-84)
Jean XV (985-96)
Grégoire V (996-99)
Sylvestre II (999-1003)
Jean XVII (1003)
Jean XVIII (1004-9)
Serge IV (1009-12)
Benoît VIII (1012-24)
Jean XIX (1024-32)
Benoît IX (1032-44)
Sylvestre III (1045)
Grégoire VI (1045-46)
Clément II (1046-47)
Benoît IX (2e fois) (1047-48)
Damase II (1048)
Saint Léon IX (1049-54)
Victor II (1055-57)
Étienne IX (X) (1057-58)
Nicolas II (1059-61)
Alexandre II (1061-73)
Saint Grégoire VII (1073-85)
Bienheureux Victor III (1086-87)
Bienheureux Urbain II (1088-99)
Pascal II (1099-1118)
Gélase II (1118-1119)
Grégoire VIII (1119-21)
Calixte II (1121-24)
Honorius II (1124-30)
Innocent II (1130-43)
Célestin II (1143-44)
Lucius II (1144-45)
Bienheureux Eugène III (1145-53)
Anastase IV (1153-54)
Adrien IV (1154-59)
Alexandre III (1159-81)
Lucius III (1181-85)
Urbain III (1185-87)
Grégoire VIII (1187)
Clément III (1187-91)
Célestin III (1191-98)
Innocent III (1198-1216)
Honorius III (1216-27)
Grégoire IX (1227-41)
Célestin IV (1241)
Innocent IV (1243-54)
Alexandre IV (1254-61)
Urbain IV (1261-64)
Clément IV (1264-68)
Bienheureux Grégoire X (1271-76)
Bienheureux Innocent V (1276)
Adrien V (1276)
Jean XXI (1276-77)
Nicolas III (1277-80)
Martin IV (1281-85)
Honorius IV (1285-87)
Nicolas IV (1288-92)
Saint Célestin V (1294)
Boniface VIII (1294-1303)
Bienheureux Benoît XI (1303-4)
Clément V (1305-14)
Jean XXII (1316-34)
Benoît XII (1334-42)
Clément VI (1342-52)
Innocent VI (1352-62)
Bienheureux Urbain V (1362-70)
Grégoire XI (1370-78)
Urbain VI (1378-89)
Boniface IX (1389-1404)
Innocent VII (1404-6)
Grégoire XII (1406-15)
Martin V (1417-31)
Eugène IV (1431-47)
Nicolas V (1447-55)
Calixte III (1455-58)
Pie II (1458-64)
Paul II (1464-71)
Sixte IV (1471-84)
Innocent VIII (1484-92)
Alexandre VI (1492-1503)
Pie III (1503)
Jules II (1503-13)
Léon X (1513-21)
Adrien VI (1522-23)
Clément VII (1523-34)
Paul III (1534-49)
Jules III (1550-55)
Marcel II (1555)
Paul IV (1555-59)
Pie IV (1559-65)
Saint Pie V (1566-72)
Grégoire XIII (1572-85)
Sixte Quint (1585-90)
Urbain VII (1590)
Grégoire XIV (1590-91)
Innocent IX (1591)
Clément VIII (1592-1605)
Léon XI (1605)
Paul V (1605-21)
Grégoire XV (1621-23)
Urbain VIII (1623-44)
Innocent X (1644-55)
Alexandre VII (1655-67)
Clément IX (1667-69)
Clément X (1670-76)
Bienheureux Innocent XI (1676-89)
Alexandre VIII (1689-91)
Innocent XII (1691-1700)
Clément XI (1700-21)
Innocent XIII (1721-24)
Benoît XIII (1724-30)
Clément XII (1730-40)
Benoît XIV (1740-58)
Clément XIII (1758-69)
Clément XIV (1769-74)
Pie VI (1775-99)
Pie VII (1800-23)
Léon XII (1823-29)
Pie VIII (1829-30)
Grégoire XVI (Bartolomeo Alberto Cappellari, dit Fra Mauro, né à Belluno en 1765, mort à Rome en 1846 - pape de 1831 à 1846. - Adversaire du libéralisme, il condamna les idées de La Mennais (encyclique Mirari vos, 1832).)
Pie IX (Giovanni Maria Mastai Ferretti, né à Senigallia 1792, mort à Rome en 1878 - pape de 1846 à 1878 - Défenseur de l'ordre et de la religion. il proclama le dogme de l'Immaculée Conception en 1854 et manifesta son intransigeante hostilité à l'égard des idées modernes par le Syllabus (1864). En décembre 1869, il réunit le premier concile du Vatican, qui, en 1870, définit le dogme de l'infaillibilité pontificale.)

Léon XIII (Vincenzo Gioacchino Pecci), né à Carpineto Romano en 1810, mort à Rome en 1903, - pape de 1878 à 1903. - Dans une série d'encycliques sur la société moderne, il encouragea le catholicisme social et l'évangélisation du monde ouvrier (Rerum novarum, 15 mai 1891). On lui doit aussi le renouveau des études exégétiques, historiques et théologiques [néothomisme])
Saint Pie X (Giuseppe Sarto, né à Riese en 1835, mort à Rome en 1914 - pape de 1903 à 1914. - Rénovateur de la musique sacrée en 1903, il favorisa la communion quotidienne et celle des enfants, réforma le bréviaire et fit opérer une refonte du droit canon. Son principal adversaire fut le modernisme, qu'il condamna en 1907 par le décret Lamentabili et l'encyclique Pascendi. - Il fut Canonisé en 1954 par Pie XII)
Benoît (Benedictus) XV (Giacomo Della Chiesa, né à Gênes en 1854, mort à Rome en 1922 - pape de 1914 à 1922, - Il publia le Code du droit canonique en 1917)

Pie XI (Achille Ratti, né à Desio en 1857, mort à Rome en 1939 - pape de 1922 à 1939. - Il signa de nombreux concordats, dont un avec l'Allemagne (en 1933), et conclut avec Mussolini les accords du Latran (en 1929), qui rendaient au Saint-Siège son indépendance territoriale en créant l'État du Vatican. - Il condamna l'Action française (1926), le fascisme italien (1931), le communisme athée et le nazisme (1937).

Pie XII (Eugenio Pacelli, né à Rome en 1876, mort à Castel Gandolfo en 1958 - pape de 1939 à 1958. ¾ Diplomate, secrétaire d'État de Pie XI, il eut une importante activité dogmatique et proclama notamment, en 1950, le dogme de l'Assomption de la Vierge.)
Jean XXIII (Angelo Giuseppe Roncalli, né à Sotto il Monte, près de Bergame, en 1881, mort à Rome en 1963 - pape de 1958 à 1963) - Voir la note ci-dessous.
Paul VI (Giovanni Battista Montini, né à Concesio, près de Brescia, en 1897, mort à Castel Gandolfo en 1978 - pape de 1963 à 1978)
Jean-Paul Ier (Albino Luciani, né à Canale d'Agordo, en 1912, mort à Rome en 1978. Pape en 1978, il le fut pendant seulement 33 jours)
Jean-Paul II (Karol Wojtyła, né à Wadowice, Pologne, en 1920, pape depuis 1978) - Voir également à Fatima.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Messagede martinb le 02 Avr 2005, 12:55

Bob Cramer a écrit:Ce qui est mieux, c'est de demander le statut d'objecteur de conscience, que l'on ait fait ou pas son service militaire :good


Moi j'ai celui de râleur et ça me va bien!

:D
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede martinb le 02 Avr 2005, 13:02

Bob Cramer a écrit:Je m'en foutais royalement, de la mort du pape (ça comptait dans ma vie a peu près autant que celle de Margaret Thatcher), mais en ces temps ou l'obscurantisme religieux refait surface avec vigueur, je suis inquiet quand à son successeur...


Est-ce que ça pourrait être lui? Sa venue n'est-elle pas attendue bientôt? :D

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 15:20
Localisation: ailleurs

Messagede madaxhe le 02 Avr 2005, 13:27

Garion a écrit:
madaxhe a écrit:
martinb a écrit:Saviez-vous qu'il est possible de se faire débaptiser de l'Église Catholique?

Ce sont les propos de Ghyslain Tashereau à Tout le Monde en parle qui m'ont appris ça.

Voici un site sur la question

http://members.tripod.com/mikebell98/id2.htm

Pour ma part, j'envisage de le faire aussitôt que je trouve un peu de temps pour sortir de ma procrastination


cela fait des années que des associations le font savoir en france! il suffit d'ecrire au curé du village ou tu as ete baptisé ( ou a l'eveché je ne me souviens plus )! on trouve les modeles des lettres sur internet en cherchant un peu!


Franchement, je ne vois pas vraiment l'intérêt. Si on n'y croit pas, je ne vois pas ce que ça change de se faire débaptiser. :?

ca ne change pas grand chose, mais je n'ai pas demandé à être baptisé, je ne crois pas en dieu, voire j'en dis du mal! je pense donc qu'une separation a l'amiable est mieux pour tout le monde!
Il faut une certaine dose de tendresse pour se mettre à marcher avec tout ce qui s’y oppose
pour se réveiller avec tant de nuits dessus…
Avatar de l'utilisateur
madaxhe
marmotte
 
Messages: 1651
Inscription: 05 Mar 2003, 14:44

Messagede madaxhe le 02 Avr 2005, 13:29

von Rauffenstein a écrit:Dieudonné I (615-18)


ça serait rigolo ça? non? :D
Il faut une certaine dose de tendresse pour se mettre à marcher avec tout ce qui s’y oppose
pour se réveiller avec tant de nuits dessus…
Avatar de l'utilisateur
madaxhe
marmotte
 
Messages: 1651
Inscription: 05 Mar 2003, 14:44

Messagede Cortese le 02 Avr 2005, 13:35

madaxhe a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Dieudonné I (615-18)


ça serait rigolo ça? non? :D


Il n'aurait pas à chercher des excuses pour ne pas aller à Yad Vashem.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Messagede Fatcap le 02 Avr 2005, 13:37

Caboum a écrit:
Fatcap a écrit:Ca me fait chier de donner des leçons ou même de parler de ce sujet. Mais j'avoue, je suis fasciné par la violence et l'agressivité de Caboum et de quelques autres québécois. De penser qu'on puisse haïr quelqu'un jusque sur son lit de mort... :roll: Je sais pas, il y a pas mal de gens que je déteste mais je crois honnêtement que je n'irai pas jusque-là. Les québécois sont peut-être contents de s'être débarrassés du catholicisme, mais je dois dire que le résultat n'est pas beau à voir. Enfin ce n'est pas grave, le pape a d'autres soucis en tête que les éructations de quelques forumistes. RIP.


Certe je conçois que commentaire n'a pas été écrit de la manière dont je le perçois. Je n'a rien contre M. le polonais, mais j'en ai oui à toute cette surmédiation de ce trop plein de nouvelle où il ne se passe rien et aisni nous enfonce ça au fond de la gorge. Parce que justement au Québec et en France, il n'ay a pas que des catholiques.

Le monsieur à 85 ans, il est normal, selon la constitution du cioprs humain qu'il en soit à vivre ce qu'il vit aujourd'hui, physiquement. Ce `;a quoi j'en ai, c'est toutes ces groupies qui tournent autour de lui jusqu'à son lit de mort (et malheureusement la poufiasse de panzer s'est mise à gueuler comme un travesti et j'ai mal sorti ma réponse je l'avoue). Je ne hais pas cet homme au contreaire il me laisse indifférent. Mais bonyenne pouvez vous le laissez mourir en paix au lieu de le photographier jusqu'à son dernier respire? Et quand je vois d'autres prier pour qu'il recouvre sa santé :eek: :eek: Criss si vous croyez à la prière, priez donc pour qu'il souffre pas trop quand il va mourir à la place. Ça lui serait surement moins pénible.

Maintenant tu fais ce que tu veux avec ma réponse. Tu l'acceptes ou pas. Je ne change pas d'opinion sur l'église catholique en qui j'ai l'opinion que c'est une secte et que son chef le plus haut, le pape (que ce soit le polonais ou d'autres subséquents) en est le gourou, mais sache que je n'ai abolument rien contre le bonhomme actuel.


Ca me va. La surmédiatisation je suis d'accord, mais je ne crois pas que le pape en soit responsable. Les médias passent ce qui fait de l'audience. On n'ypeut pas grand-chose, à part éteindre sa télé...
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 15:23
Localisation: Berlin

Messagede Bob Cramer le 02 Avr 2005, 13:49

von Rauffenstein a écrit:
Bob Cramer a écrit:Je m'en foutais royalement, de la mort du pape (ça comptait dans ma vie a peu près autant que celle de Margaret Thatcher), mais en ces temps ou l'obscurantisme religieux refait surface avec vigueur, je suis inquiet quand à son successeur...
jean Paul II/Mrgaret Tatcher. Explique moi le jeu des 7 points communs steuplait. T'as entendu ça dans une chanson de Renaud ?


Y'a pas de points communs. Leurs morts m'indiffèrent totalement, comme celle de Dalida ou de Claude François, si tu vois ce que je veux dire...
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Bob Cramer
infââââme
 
Messages: 10735
Inscription: 24 Fév 2003, 10:26

Messagede Caboum le 02 Avr 2005, 13:51

Bob Cramer a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Bob Cramer a écrit:Je m'en foutais royalement, de la mort du pape (ça comptait dans ma vie a peu près autant que celle de Margaret Thatcher), mais en ces temps ou l'obscurantisme religieux refait surface avec vigueur, je suis inquiet quand à son successeur...
jean Paul II/Mrgaret Tatcher. Explique moi le jeu des 7 points communs steuplait. T'as entendu ça dans une chanson de Renaud ?


Y'a pas de points communs. Leurs morts m'indiffèrent totalement, comme celle de Dalida ou de Claude François, si tu vois ce que je veux dire...


Imagine si W., un catholique convaincu, impose son choix lors de la nomination du nouveau :D
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Avatar de l'utilisateur
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu
 
Messages: 4997
Inscription: 19 Fév 2003, 22:45
Localisation: J'habite en banlieue de Westmount!

Messagede von Rauffenstein le 02 Avr 2005, 14:02

Caboum a écrit:
Bob Cramer a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Bob Cramer a écrit:Je m'en foutais royalement, de la mort du pape (ça comptait dans ma vie a peu près autant que celle de Margaret Thatcher), mais en ces temps ou l'obscurantisme religieux refait surface avec vigueur, je suis inquiet quand à son successeur...
jean Paul II/Mrgaret Tatcher. Explique moi le jeu des 7 points communs steuplait. T'as entendu ça dans une chanson de Renaud ?


Y'a pas de points communs. Leurs morts m'indiffèrent totalement, comme celle de Dalida ou de Claude François, si tu vois ce que je veux dire...


Imagine si W., un catholique convaincu, impose son choix lors de la nomination du nouveau :D
Bush n'est pas catholique. Crétin.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Messagede B.Verkiler le 02 Avr 2005, 14:10

von Rauffenstein a écrit:
Caboum a écrit:
Bob Cramer a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Bob Cramer a écrit:Je m'en foutais royalement, de la mort du pape (ça comptait dans ma vie a peu près autant que celle de Margaret Thatcher), mais en ces temps ou l'obscurantisme religieux refait surface avec vigueur, je suis inquiet quand à son successeur...
jean Paul II/Mrgaret Tatcher. Explique moi le jeu des 7 points communs steuplait. T'as entendu ça dans une chanson de Renaud ?


Y'a pas de points communs. Leurs morts m'indiffèrent totalement, comme celle de Dalida ou de Claude François, si tu vois ce que je veux dire...


Imagine si W., un catholique convaincu, impose son choix lors de la nomination du nouveau :D
Bush n'est pas catholique. Crétin.


C'était même l'ennemi n°1 de Jean-Paul 2 qui le considère comme l'antéchrist...(si si, lu sur le net)
B.Verkiler
 
Messages: 32656
Inscription: 26 Fév 2003, 14:19

Messagede von Rauffenstein le 02 Avr 2005, 14:15

B.Verkiler a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Caboum a écrit:
Bob Cramer a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Bob Cramer a écrit:Je m'en foutais royalement, de la mort du pape (ça comptait dans ma vie a peu près autant que celle de Margaret Thatcher), mais en ces temps ou l'obscurantisme religieux refait surface avec vigueur, je suis inquiet quand à son successeur...
jean Paul II/Mrgaret Tatcher. Explique moi le jeu des 7 points communs steuplait. T'as entendu ça dans une chanson de Renaud ?


Y'a pas de points communs. Leurs morts m'indiffèrent totalement, comme celle de Dalida ou de Claude François, si tu vois ce que je veux dire...


Imagine si W., un catholique convaincu, impose son choix lors de la nomination du nouveau :D
Bush n'est pas catholique. Crétin.


C'était même l'ennemi n°1 de Jean-Paul 2 qui le considère comme l'antéchrist...(si si, lu sur le net)
Il avait déjà rabroué Reagan (en 84, je crois ? Je ne suis plus sûr de la date) en lui disant devant un parterre de télés que son capitalisme était dégénéré.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Messagede von Rauffenstein le 02 Avr 2005, 14:19

Bob Cramer a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Bob Cramer a écrit:Je m'en foutais royalement, de la mort du pape (ça comptait dans ma vie a peu près autant que celle de Margaret Thatcher), mais en ces temps ou l'obscurantisme religieux refait surface avec vigueur, je suis inquiet quand à son successeur...
jean Paul II/Mrgaret Tatcher. Explique moi le jeu des 7 points communs steuplait. T'as entendu ça dans une chanson de Renaud ?


Y'a pas de points communs. Leurs morts m'indiffèrent totalement, comme celle de Dalida ou de Claude François, si tu vois ce que je veux dire...
Ouais, mais elle est pas morte Tatcher. C'est le point pas en commun. Justement.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 94 invités