Garion a écrit:"Epicure a dit: ou Dieu veut empêcher le mal et ne le peut, ou il le peut et ne le veut,
ou il ne le peut ni ne le veut, ou il le veut et le peut.
S'il le veut et ne le peut, il est impuissant;
s'il le peut et ne le veut, il est pervers;
s'il ne le peut ni ne le veut, il est impuissant et pervers;
s'il le veut et le peut, que ne le fait-il, mon père ?"
(Anatole France)"
Le principe que dieu à laissé choisir les hommes ne change rien à celui-là.
Garion,
Si l'homme ne peut choisir entre le Bien et le Mal, alors l'homme n'a pas de liberté, il n'est qu'une "créature". Il faudrait que tu reprennes les bases de l'étude des textes Garion pour saisir la nouveauté biblique. Elle n'est pas tant dans le thème du Dieu unique, mais de l'intervalle entre Dieu et les hommes. La Bible introduit la "séparation", contre l'idée où certains veulent voir l'essence de la vie religieuse, d'une communion entre l'homme et le divin.
Pourquoi les trois grandes religions ne sont-elles pas idôlatres? Parce que Dieu n'habite plus les etres ou les choses. Il a déserté la terre, quitté les domiciles palpables et les enveloppes charnelles où il était installé dans les religions païennes. Voilà pourquoi ici on parle de "révélation" (Dieu parle à l'homme) et non pas de possession (Dieu parle en l'homme).
En quelque sorte, le Dieu ici permet l'athéisme, il rappelle que l'homme désormais existe en dehors de lui, doué d'une initiative propre, la créature est détachée de son créateur. Dieu a confié son destin à l'homme. Enfin Garion, nul besoin d'aller chercher Anatole France, il suffit de reprendre la Bible pour voir que le texte répond déjà longtemps avant à l'objection de France: Caïn, après avoir tué Abel s'écrie: "Suis-je le gardien de mon frère?" Il dit une chose simple, il accuse son Dieu de ne pas avoir arrêté son geste et fait de Dieu l'assassin véritable.
Caïn refuse la séparation pour mieux échapper au jugement. À travers le crime de Caïn, la Bible ne dénonce pas seulement la violence meurtrière, mais la tentation toujours présente en l'homme de s'en remettre au Tout Puissant et de recourir à la religion pour être allégé du fardeau de l'existence.
Puis-je te rappeler Garion pour conclure un récit que nous fait Flaubert dans Madame Bovary? Nous y découvrons deux personnages: Homais, le pharmacien, et l'abbé Bournisien. Homais est le porte parole des Temps modernes quand l'abbé est ignare et ne connait qu'un livre. Leur lutte parle aussi du schisme entre la Science et la Foi. L'un, religieux, veut humilier la raison devant la vérité divine; l'autre veut affranchir l'homme de la vérité révélée pour le placer sous la seule loi de la pensée claire et raisonnable. Et pourtant ces ennemis sont frères. Frères en obéissance aux idées reçues. Leurs valeurs sont contradictoires mais leur crédulité est la même. De Bournisien à Homais, "l'Absolu n'a fait que se déplacer; la religion loge au ciel, le scientisme libéral le met dans la raison humaine".
Fais quand meme attention à ne pas trop voir la bêtise du dogme religieux, betise qui t'aveuglerait tes propres stéréotypes et dogmes.
Silverwitch