Religion : accrochez vos ceintures !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Shoemaker le 29 Mar 2017, 15:26

sheon a écrit:À ce sujet, il est d'ailleurs intéressant de noter que Jésus est totalement absent du Judaïsme mais occupe une place très importante dans l'Islam (Marie aussi, non ?).

Dans le Coran, Jésus est un Prophète majeur, un "Messie", un envoyé haut de gamme, en quelque sorte... Et sa "nature miraculeuse", sa naissance space, ses miracles, etc sont parfaitement reconnus. C'est juste (et ce n'est pas un détail) sa nature divine qui est refusée (rappelons que les 1ers Chrétiens ne le considéraient pas non plus comme étant Dieu : il y a eu débat, et bien après !). En ce sens, Allah ( El Lah, le-Dieu), le Dieu du Coran, est dans la lignée directe du Dieu de l'Ancien Testament (la Bible hébraïque), avec encore plus de transcendance, d'universalité, d'abstraction, etc, tout en étant "Plus proche de l'Homme que ne l'est sa propre jugulaire". etc etc.
Jésus est pour l'Islam, un réformateur du Judaïsme, et a fait passer ce dernier d'une religion "tribale", à une religion "universelle", en atténuant l'aspect "dur" du Dieu de la Torah (ce grand barbu colérique, vengeur, etc.). Et il ne faut pas perdre de vue que les premiers qui ont suivi Jésus, TOUS, ce sont des Juifs ! (cette "affaire Jésus", a été à l'origine une affaire Judéo/Juive). Les Apôtres, Pierre, Paul, les Chrétiens basés à Rome, etc, ce sont tous des Juifs, au départ. Le Christianisme est, stricto senso, la continuation du Judaïsme, avec donc une montée en puissance (amour, universalité, profondeur philosophique et spirituelle...). Ce qu'on appelle le Judaïsme actuellement, c'est en quelque sorte, la minorité des Juifs qui ont refusé d'admettre que Jésus est le messie annoncé dans la Torah. Ils ont donc décidé (sans entrer dans les détails) que le Messie est encore à venir (jusqu'à aujourd'hui...), et se sont regroupés autour d'un noyau de Rabbins "résistants", qui ont mis au point le Talmud, qui est l'autre livre sacré du Judaïsme, une sorte d'éxégèse de la Torah (je la fais vite, hein...). Dans le même ordre d'idée, l'islam, véritablement, est lui aussi, une simple continuation du Christianisme, une "réforme", un up-date, avec principalement, le rappel d'un Dieu unique, omnipotent, etc.

Marie dans le Coran, est tout simplement définitivement considérée comme la "meilleure de toutes les femmes de la création".

Deux versets, entre autres, à propos de Jésus, dans le Coran : (Sourate 5)

110 lors Dieu dit: «Jésus fils de Marie, rappelle-toi Mon
bienfait sur ta mère et sur toi, quand Je te confortai de
l’Esprit de sainteté, te faisant parler dès le berceau
comme à l’âge adulte ; que Je t’enseignai l’Écriture et la
sagesse, la Torah, l’Évangile ; et que tu créais d’argile
comme une forme d’oiseau, non sans Ma permission ;
et que tu soufflais sur elle, non sans Ma permission ; et
que tu guérissais l’aveugle et le lépreux, non sans Ma
permission ; que tu faisais sortir les morts, non sans Ma
permission. Et quand Je dissuadai les Fils d’Israël de te
suivre : quand tu leur produisis avec des preuves, les
dénégateurs d’entre eux dirent : « Ce n’est là que sorcellerie
flagrante »
111 et que j’inspirai aux apôtres : « Croyez en Moi et à Mon
Envoyé», et ils dirent: «Nous croyons. Témoigne que
nous sommes de Ceux-qui-se-soumettent »
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Shoemaker le 29 Mar 2017, 15:27

Waddle a écrit:Il a une tête d'ahuri :-D

hé ! un peu de respect, homme de peu de foi ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Cortese le 29 Mar 2017, 15:32

L'appareil photo transtemporel a peut être capté la binette de Barrabas.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede sheon le 29 Mar 2017, 15:34

Shoemaker a écrit:
sheon a écrit:À ce sujet, il est d'ailleurs intéressant de noter que Jésus est totalement absent du Judaïsme mais occupe une place très importante dans l'Islam (Marie aussi, non ?).

Dans le Coran, Jésus est un Prophète majeur, un "Messie", un envoyé haut de gamme, en quelque sorte... Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

:o
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Owp le 03 Avr 2017, 16:23

"Le grand tournant de l'Humanité sera le moment où l'Homme prendra conscience que le seul dieu de l'homme est l'homme lui-même."
- Ludwig Feuerbach
Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1740
Inscription: 18 Juin 2013, 19:55

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Ouais_supère le 03 Avr 2017, 16:28

Un grand tournant direction le bas-côté...
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Marlaga le 03 Avr 2017, 18:32

Ouais_supère a écrit:Un grand tournant direction le bas-côté...


C'est quoi cette remarque de bondieuserie ? Les religions ont été et sont toujours les cancers de l'humanité.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Shoemaker le 03 Avr 2017, 18:56

Marlaga a écrit:
Ouais_supère a écrit:Un grand tournant direction le bas-côté...


C'est quoi cette remarque de bondieuserie ? Les religions ont été et sont toujours les cancers de l'humanité.

Ca doit être alors une tumeur bénigne, vu que l'humanité n'a jamais été aussi proliférante...... euh... à moins que ce ne soit l'Humanité elle-même, qui soit le cancer que tu subodores... :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Ouais_supère le 04 Avr 2017, 05:42

Marlaga a écrit:
Ouais_supère a écrit:Un grand tournant direction le bas-côté...


C'est quoi cette remarque de bondieuserie ? Les religions ont été et sont toujours les cancers de l'humanité.


On a parlé de Dieu, pas des religions.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Waddle le 04 Avr 2017, 09:09

Marlaga a écrit:
Ouais_supère a écrit:Un grand tournant direction le bas-côté...


C'est quoi cette remarque de bondieuserie ? Les religions ont été et sont toujours les cancers de l'humanité.

Comme les nations.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Shoemaker le 04 Avr 2017, 09:39

L'Homme est équipé en son ADN de l'instinct de domination. Qui est nécessaire, mais qui présente aussi pas mal de défauts. On fait avec. Le reste, les religions, la politique, les doctrines, l'économie, le saint Frusquin, n'ont jamais été et ne seront toujours que des prétextes, sur lesquels s'assoit cet instinct. La gloire de l'Homme, c'est d'essayer, à chaque seconde de sa vie, de résister à cet instinct, lorsqu'il est dirigé contre les autres. Pas facile, on est bien d'accord. Mais on n'a pas le choix. On fait avec, cahin-caha, de-ci de-là, en cette longue vallée de larmes.
On avance, on avance !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede DCP le 04 Avr 2017, 10:06

C'est vrai que les régimes qui ont essayé de supprimer les religions, genre le communisme, les nazis...ce sont des grandes réussites...
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Alfa le 04 Avr 2017, 10:38

DCP a écrit:C'est vrai que les régimes qui ont essayé de supprimer les religions, genre le communisme, les nazis...ce sont des grandes réussites...

S'ils ne furent pas des réussites ce n'est pas pour avoir essayé d'interdire des religions, ce qui d'ailleurs n'est pas exactement le cas.

Interdire a quelqu’un de croire ou de ne pas croire ce n'est pas bien, comme ça n'est pas bien de forcer quelqu’un a croire... ou ne pas croire.

Le meilleur régime est celui qui donne la liberté de culte tout en faisant en sorte qu'il soit le moins possible visible (j'ai écrit le moins possible pas forcement invisible, je précise) et sans qu'il ne puisse nuire ou imposer quoique ce soit.
Dernière édition par Alfa le 04 Avr 2017, 10:47, édité 1 fois.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Shoemaker le 04 Avr 2017, 10:44

Alfa a écrit:Interdire a quelqu’un de croire ou de ne pas croire ce n'est pas bien, comme ça n'est pas bien de forcer quelqu’un a croire... ou ne pas croire.

Voilà, tu as résumé l'essentiel, en matière de religions et de politique.
On peut donc continuer à parler "religions", tranquille peinard... :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Alfa le 04 Avr 2017, 10:49

Shoemaker a écrit:
Alfa a écrit:Interdire a quelqu’un de croire ou de ne pas croire ce n'est pas bien, comme ça n'est pas bien de forcer quelqu’un a croire... ou ne pas croire.

Voilà, tu as résumé l'essentiel, en matière de religions et de politique.
On peut donc continuer à parler "religions", tranquille peinard... :D

Ouais nous les anciens on a vecu une bonne periode on sait ce qui est bien pour l'homme :D
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Marlaga le 04 Avr 2017, 12:18

DCP a écrit:C'est vrai que les régimes qui ont essayé de supprimer les religions, genre le communisme, les nazis...ce sont des grandes réussites...


L'erreur a été de vouloir supprimer les religions en les interdisant, sans aller à la racine : la croyance d'absurdités inculquées dès l'enfance. Si on démontait tous les principes religieux à l'école en inculquant les principes de réalité, de science et des valeurs morales sans bondieuserie, on serait débarrassé de ce fléau.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Ouais_supère le 04 Avr 2017, 12:30

Shoemaker a écrit:L'Homme est équipé en son ADN de l'instinct de domination. Qui est nécessaire, mais qui présente aussi pas mal de défauts. On fait avec. Le reste, les religions, la politique, les doctrines, l'économie, le saint Frusquin, n'ont jamais été et ne seront toujours que des prétextes, sur lesquels s'assoit cet instinct. La gloire de l'Homme, c'est d'essayer, à chaque seconde de sa vie, de résister à cet instinct, lorsqu'il est dirigé contre les autres.


Je crois que je ne suis pas du tout d'accord avec ça, mais je ne suis pas philosophe.

Déjà, je ne suis pas sûr que nous soyons génétiquement programmés pour quoi que ce soit sinon survivre (qui n'implique pas nécessairement la domination), dans les parties les plus primitives de notre cerveau.
Mais je sais pas.

Je crois que la politique, l'économie, les religions, sont précisément la preuve d'une sorte de merveilleuse pulsion à l'autoconservation passant par la conservation mutuelle : je te protège, tu me protèges, on se protège, par un ensemble de règles pour un jeu dans lequel personne ne meurt, sous-entendu "surtout pas moi".

Et en effet, la sublimation de ce "bas-instinct" de conservation est notre gloire : de notre peur la plus primale, on a créé un universel, un "bon pour tous".
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Hugues le 04 Avr 2017, 13:35

Marlaga a écrit:
DCP a écrit:C'est vrai que les régimes qui ont essayé de supprimer les religions, genre le communisme, les nazis...ce sont des grandes réussites...


L'erreur a été de vouloir supprimer les religions en les interdisant, sans aller à la racine : la croyance d'absurdités inculquées dès l'enfance. Si on démontait tous les principes religieux à l'école en inculquant les principes de réalité, de science et des valeurs morales sans bondieuserie, on serait débarrassé de ce fléau.


Sous prétexte d'expulser l'obscurantisme, tu es le premier des obscurantistes.

Crois-tu que la majorité des théologiens sont croyants?
Mais alors pourquoi accorder tant de temps à l'étude de ces livres si l'on n'est croyant ?

C'est quer l'ensemble des écrits religieux, du bouddhisme à l'Islam en passant l'hindouisme et les autres religions d'Abraham par sont parmi les plus brillants des ouvrages de philosophie jamais écrits. D'ailleurs, de façon troublante, ils se répondent, alors même que souvent la filiation, la parenté de leurs idées n'est parfois pas établie (au contraire des trois religions du Livre)

Mieux encore, la philosophie et les écrits religieux ou les théologiens n'ont cessé de dialoguer.

Ces lectures sont riches autant au croyant qu'à l'agnostique ou l'athée. Parce qu'elles détiennent quelque part de grâce, quelque part d'une profondeur, non pas inexpliquée, mais semblant venir du fin fond des âges.

Et c'est bien naturel! Combien de générations jusqu'à ces heures ? Combien d'hommes à penser sur leur vie et leur moyen de l'appréhender au mieux...
Quand chacun de ces écrits ont surgi, il y avait déjà tant de ces générations avant eux. A l'échelle, le temps qui leur est postérieur n'est que la croute ou le nappage d'un gâteau.

Je crois même qu'à les rejeter mécaniquement, sans humilité, au nom du 'progrès', d'une supériorité scientiste, quelque chose se perd... (c'est même pas que je crois, c'est évidemment une évidence).

Tout ce que j'avais écrit dans un autre sujet, La grande question sur la vie, l'univers et le reste, il y a quelques mois (années?) est aussi vrai pour le sujet qui nous intéresse.

Extrait:
Hugues a écrit:Une grande partie de tout cela est présent dès les écrits de Platon. Et ces idées vont survivre, se développer et inonder tant des penseurs croyants (Augustin d'Hippone évidemment est autant platonicien qu'un élève plus direct comme Plotin) que des philosophes athées... Le Platoniscisme se manifeste encore au XIXe, et au XXe tant chez des gens qu'on pourrait considérer comme des simples poètes ou écrivains Whitman, Emerson (pourtant enfant de Kant), Poe ou Steinbeck que chez des philosophes de Kierkegaard, à Wittgenstein jusqu'à Heidegger (ce dernier ayant fait surgir à son tour des dizaines de vocation et d'inspiration) (on pourrait longuement citer des dizaines d'extraits qui illustrait déjà, il y a parfois longtemps déjà] l'ensemble de ce que j'ai écrit ici - on s'y attellera si certains le souhaite)
Faut-il que, la pensée de Platon ait soulevé, sous une apparente surface naïve quelques vérité métaphysique, pour 24 siècles après, l'on construise encore sur ses bases...

La pensée de Platon n'est pas une pensée naïve pré-scientifique et que la science aurait rendu révolue, caduque, obsolète. Non, il y a 24 siècles, elle exprimait déjà, sous des apparences et des récits naïfs (sans doute intentionnels), des réponses et des questions qui parce qu'elles sont vues comme actuelles, comme elles résonnent aux vies de certains de leurs lecteurs, inspirent encore d'héritières pensées. Un homme du Ve siècle avant cette ère avait déjà, par les enseignements qu'on lui avait prodigué (Socrate) et par son observation de l'univers et du fonctionnement profond de son âme, et de sa conscience, donné des réponses et soulevés des questions qui peuvent changer, et même considérablement bouleverser, si on veut bien en chercher le sens profond derrière leur surface naïve, des point de vue sur l'existence et des existences au XIXe siècle de notre ère.

Platon n'est pas obsolète, il est moderne, plus que jamais.


La véritable humilité c'est de comprendre que notre modernité est une naine par rapport à ces géants, qu'elle n'efface pas tout, qu'elle ne réécrit pas tout. Qu'elle ne réécrit presque rien.


Surtout que la modernité scientifique comme la philosophie du fin fond des âge se retrouvent face à un phénomène qui n'a pas changé: le mystère de l'instant présent, et du monde devant soit, aussi singulier et transcendant que le Big Bang.

L'orgueil c'est de vouloir tout effacer, tout oublier. Comme si il n'y avait rien à garder de ce qui est légué.

Hugues
Hugues
 

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Shoemaker le 04 Avr 2017, 14:12

Ouais_supère a écrit:
Shoemaker a écrit:L'Homme est équipé en son ADN de l'instinct de domination. Qui est nécessaire, mais qui présente aussi pas mal de défauts. On fait avec. Le reste, les religions, la politique, les doctrines, l'économie, le saint Frusquin, n'ont jamais été et ne seront toujours que des prétextes, sur lesquels s'assoit cet instinct. La gloire de l'Homme, c'est d'essayer, à chaque seconde de sa vie, de résister à cet instinct, lorsqu'il est dirigé contre les autres.


Je crois que je ne suis pas du tout d'accord avec ça, mais je ne suis pas philosophe.

Déjà, je ne suis pas sûr que nous soyons génétiquement programmés pour quoi que ce soit sinon survivre (qui n'implique pas nécessairement la domination), dans les parties les plus primitives de notre cerveau.
Mais je sais pas.

Je crois que la politique, l'économie, les religions, sont précisément la preuve d'une sorte de merveilleuse pulsion à l'autoconservation passant par la conservation mutuelle : je te protège, tu me protèges, on se protège, par un ensemble de règles pour un jeu dans lequel personne ne meurt, sous-entendu "surtout pas moi".

Et en effet, la sublimation de ce "bas-instinct" de conservation est notre gloire : de notre peur la plus primale, on a créé un universel, un "bon pour tous".


Il y a peut-être une petite part de malentendu entre nous.
Les instincts, ce que désigne ce mot, jusqu'à preuve du contraire, sont certainement inscrits dans nos gènes. C'est le fameux "inné". Fuite, lutte, conservation, perpétuation, domination... On peut affiner et ajouter "peur, faim, désir, plaisir, douleur, volonté"... Une part de ces "choses" est spirituelle, mais une autre part est bel et bien physiologique. Un mystérieux mélange.........
Nous parlons de l'instinct de domination. C'est fondamentalement une pulsion qui est en chacun de nous. Ca commence lorsque deux enfants de deux ans, mis ensemble, vont le plus souvent essayer chacun de prendre l'ascendant sur l'autre, par la possession du jouet, la préservation du territoire, et même piquer celui de l'autre, ou bien le désir d'accaparer "que pour soi" l'attention des adultes, etc. Personne n'apprend ou n'a appris cela à ces deux enfants de 2 ans. Ca vient d'eux, et c'est universel, au-delà des cultures et des environnements quelconques. Et qu'y a t il en ces 2 enfants qui est de l'ordre de "l'informatif", et leur soit propre, exclusif, et qui est nécessairement codé, inscrit, quelque part ? Le message génétique. Il n 'y a rien d'autre qui puisse convenir. La mémoire est encore quasi vierge. L'éducation est balbutiante, le langage souvent encore de type "areuh-areuh".
Donc voilà. Cela est en nous, un assemblage atomique et moléculaire. Et l'instinct de domination, je l'ai précisé, est nécessaire et salvateur, puisqu'il permet d'évoluer, d'aller vers le haut, d'être positivement combattif, en essayant de maîtriser notre environnement. Il devient négatif lorsqu'il est (trop souvent !) destructeur et causeur de souffrances injustes à autrui, nos semblables, les animaux, la planète ... Mais la nature pense à tout, comme on dit, et ce qui nous tient lieu de "conscience", ce parking de toute notre spiritualité, est pourvu des outils pour apprivoiser ces instincts souvent dangereux, dont celui de la domination dévastatrice : la morale, la justice, l'empathie, l'amour, la raison... pour le bien des autres.
J'ai bien conscience que tout cela, c'est un peu de la philo de bazar, mais bon, ça vaut ce que ça vaut, mais ça me paraît "raisonnable"... :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Marlaga le 04 Avr 2017, 15:21

Hugues a écrit:
Marlaga a écrit:
DCP a écrit:C'est vrai que les régimes qui ont essayé de supprimer les religions, genre le communisme, les nazis...ce sont des grandes réussites...


L'erreur a été de vouloir supprimer les religions en les interdisant, sans aller à la racine : la croyance d'absurdités inculquées dès l'enfance. Si on démontait tous les principes religieux à l'école en inculquant les principes de réalité, de science et des valeurs morales sans bondieuserie, on serait débarrassé de ce fléau.


Sous prétexte d'expulser l'obscurantisme, tu es le premier des obscurantistes.

Crois-tu que la majorité des théologiens sont croyants?
Mais alors pourquoi accorder tant de temps à l'étude de ces livres si l'on n'est croyant ?


Gagner sa croûte ?

Sinon, je ne vois en quoi ton message répond au mien et encore moins en quoi il le contredit.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Waddle le 04 Avr 2017, 15:42

Marlaga a écrit:
Hugues a écrit:
Marlaga a écrit:
DCP a écrit:C'est vrai que les régimes qui ont essayé de supprimer les religions, genre le communisme, les nazis...ce sont des grandes réussites...


L'erreur a été de vouloir supprimer les religions en les interdisant, sans aller à la racine : la croyance d'absurdités inculquées dès l'enfance. Si on démontait tous les principes religieux à l'école en inculquant les principes de réalité, de science et des valeurs morales sans bondieuserie, on serait débarrassé de ce fléau.


Sous prétexte d'expulser l'obscurantisme, tu es le premier des obscurantistes.

Crois-tu que la majorité des théologiens sont croyants?
Mais alors pourquoi accorder tant de temps à l'étude de ces livres si l'on n'est croyant ?


Gagner sa croûte ?

Sinon, je ne vois en quoi ton message répond au mien et encore moins en quoi il le contredit.

Tu méprises toute la partie théologique, philosophique, modélisation du monde, etc... apportée par les religions et tu la cantonnes simplement à la partie fable en prétendant qu'il faut absolument les détruire parce que justement elles racontent des fables.

C'est drôle pour quelqu'un qui avec ses amis revendiquent constamment la "culture chrétienne" de la France.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Alfa le 04 Avr 2017, 17:03

Ouais mais il y a religion et tradition.

Moi le vendredi si je mange pas du poisson je pete un cable, pourtant j'y crois pas a leur conneries.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Maschum le 04 Avr 2017, 17:23

Pareil pour l'apéro le samedi midi et dimanche midi. Incontournable... Je sais pas trop à quelle religion ça fait référence par contre...
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Marlaga le 04 Avr 2017, 20:07

Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:
Hugues a écrit:
Marlaga a écrit:
DCP a écrit:C'est vrai que les régimes qui ont essayé de supprimer les religions, genre le communisme, les nazis...ce sont des grandes réussites...


L'erreur a été de vouloir supprimer les religions en les interdisant, sans aller à la racine : la croyance d'absurdités inculquées dès l'enfance. Si on démontait tous les principes religieux à l'école en inculquant les principes de réalité, de science et des valeurs morales sans bondieuserie, on serait débarrassé de ce fléau.


Sous prétexte d'expulser l'obscurantisme, tu es le premier des obscurantistes.

Crois-tu que la majorité des théologiens sont croyants?
Mais alors pourquoi accorder tant de temps à l'étude de ces livres si l'on n'est croyant ?


Gagner sa croûte ?

Sinon, je ne vois en quoi ton message répond au mien et encore moins en quoi il le contredit.

Tu méprises toute la partie théologique, philosophique, modélisation du monde, etc... apportée par les religions et tu la cantonnes simplement à la partie fable en prétendant qu'il faut absolument les détruire parce que justement elles racontent des fables.

C'est drôle pour quelqu'un qui avec ses amis revendiquent constamment la "culture chrétienne" de la France.


La culture chrétienne que j'accepte et que j'encourage en France, c'est l'entourage architectural, les symboles, les valeurs. Pas la messe et le curé.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Owp le 04 Avr 2017, 22:31

Shoemaker a écrit:
Marlaga a écrit:
Ouais_supère a écrit:Un grand tournant direction le bas-côté...


C'est quoi cette remarque de bondieuserie ? Les religions ont été et sont toujours les cancers de l'humanité.

Ca doit être alors une tumeur bénigne, vu que l'humanité n'a jamais été aussi proliférante...... euh... à moins que ce ne soit l'Humanité elle-même, qui soit le cancer que tu subodores... :D


Le christianisme a imposé son ordre par l'Inquisition, les croisades, autodafés, procès en sorcellerie...
L'islam a généré une doctrine, le foco, qui invite à créer puis multiplier des foyers d'insurrection armée...

Je trouve que l'humanité aurait pu être encore plus proliférante que ce qu'elle te semble te paraître.
Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1740
Inscription: 18 Juin 2013, 19:55

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Shoemaker le 05 Avr 2017, 04:58

Owp a écrit:
Shoemaker a écrit:
Marlaga a écrit:
Ouais_supère a écrit:Un grand tournant direction le bas-côté...


C'est quoi cette remarque de bondieuserie ? Les religions ont été et sont toujours les cancers de l'humanité.

Ca doit être alors une tumeur bénigne, vu que l'humanité n'a jamais été aussi proliférante...... euh... à moins que ce ne soit l'Humanité elle-même, qui soit le cancer que tu subodores... :D


Le christianisme a imposé son ordre par l'Inquisition, les croisades, autodafés, procès en sorcellerie...
L'islam a généré une doctrine, le foco, qui invite à créer puis multiplier des foyers d'insurrection armée...

Je trouve que l'humanité aurait pu être encore plus proliférante que ce qu'elle te semble te paraître.

Allons !
Daesh, combien de morts ?
Les sorcières victimes de l'Inquisition, combien de mort(e)s ?
Mais...
La 1ere GM, à elle seule, combien de morts ?

Encore une fois, les pauvres bougres morts à cause des Croisades ou de l'expansion de l'empire Musulman seraient quand même morts : juste les prétextes ou les causes apparentes qui auraient changé, en l'absence des religions. L'empire Romain, Gengis Khan, les génocides en Amérique, etc etc, ainsi que les Croisades et autres guerres d'expansion et de domination, n'ont strictement rien de rien de rien de religieux. C'est de la banale conquête de nouvelles terres, de nouveaux marchés, de nouvelles ressources... Et je fais grâce des morts dues à la 2eme GM, au stalinisme, au maoïsme, au capitalisme du 20eme siècle, au colonialisme en Afrique et en Asie, à l'esclavagisme, au racisme, etc etc.
C'est ce bon vieil instinct de domination ancré en nous tous, notre énergie volcanique/vitale qui doit s'exprimer de toute façon, parfois sous le masque de la religiosité ou autre, mais qui s'exprimera tout de même, contre vents et marées. La religion, à la rigueur, a apporté un surplus de moral, de promesse de châtiment pour punir les meurtres et les rapines. Pour un cardinal pervers ou un imam coupeur de têtes, combien de humbles fidèles dont la religion a tempéré les ardeurs meurtrières...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede sheon le 05 Avr 2017, 10:32

Marlaga a écrit:
Ouais_supère a écrit:Un grand tournant direction le bas-côté...


C'est quoi cette remarque de bondieuserie ? Les religions ont été et sont toujours les cancers de l'humanité.

C'est vrai que les religions sont responsables du chômage de masse, de la pauvreté, de la famine, de l'exploitation sans limite des ressources naturelles, de la destruction des forêts et des reliefs, du réchauffement climatique, de la disparition massive de la biodiversité.
Oui, ce sont les religions, à n'en pas douter.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Aym le 05 Avr 2017, 10:44

Non, c'est l'Europe.




(désolé, je sors)
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Waddle le 05 Avr 2017, 10:59

Marlaga a écrit:
La culture chrétienne que j'accepte et que j'encourage en France, c'est l'entourage architectural, les symboles, les valeurs. Pas la messe et le curé.

Qui te demande d'accepter la messe et le curé? On parle de l'apport des religions dans la culture humaine en général. Que ce soit le judaïsme, le christianisme et l'Islam, ces 3 religions ont apporté beaucoup au moment où elles se sont installées.
De la même manière que la mythologie grecque ou romaine a faconné des empires et des peuples, on peut en dire de même sur les religions sans caricaturer comme tu le fais en ne montrant que les guerres ou les "croyances débiles" comme tu le dis souvent.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Waddle le 05 Avr 2017, 11:00

Shoemaker a écrit:
Owp a écrit:
Shoemaker a écrit:
Marlaga a écrit:
Ouais_supère a écrit:Un grand tournant direction le bas-côté...


C'est quoi cette remarque de bondieuserie ? Les religions ont été et sont toujours les cancers de l'humanité.

Ca doit être alors une tumeur bénigne, vu que l'humanité n'a jamais été aussi proliférante...... euh... à moins que ce ne soit l'Humanité elle-même, qui soit le cancer que tu subodores... :D


Le christianisme a imposé son ordre par l'Inquisition, les croisades, autodafés, procès en sorcellerie...
L'islam a généré une doctrine, le foco, qui invite à créer puis multiplier des foyers d'insurrection armée...

Je trouve que l'humanité aurait pu être encore plus proliférante que ce qu'elle te semble te paraître.

Allons !
Daesh, combien de morts ?
Les sorcières victimes de l'Inquisition, combien de mort(e)s ?
Mais...
La 1ere GM, à elle seule, combien de morts ?

Encore une fois, les pauvres bougres morts à cause des Croisades ou de l'expansion de l'empire Musulman seraient quand même morts : juste les prétextes ou les causes apparentes qui auraient changé, en l'absence des religions. L'empire Romain, Gengis Khan, les génocides en Amérique, etc etc, ainsi que les Croisades et autres guerres d'expansion et de domination, n'ont strictement rien de rien de rien de religieux. C'est de la banale conquête de nouvelles terres, de nouveaux marchés, de nouvelles ressources... Et je fais grâce des morts dues à la 2eme GM, au stalinisme, au maoïsme, au capitalisme du 20eme siècle, au colonialisme en Afrique et en Asie, à l'esclavagisme, au racisme, etc etc.
C'est ce bon vieil instinct de domination ancré en nous tous, notre énergie volcanique/vitale qui doit s'exprimer de toute façon, parfois sous le masque de la religiosité ou autre, mais qui s'exprimera tout de même, contre vents et marées. La religion, à la rigueur, a apporté un surplus de moral, de promesse de châtiment pour punir les meurtres et les rapines. Pour un cardinal pervers ou un imam coupeur de têtes, combien de humbles fidèles dont la religion a tempéré les ardeurs meurtrières...

:o
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede sccc le 05 Avr 2017, 20:13

Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:
La culture chrétienne que j'accepte et que j'encourage en France, c'est l'entourage architectural, les symboles, les valeurs. Pas la messe et le curé.

Qui te demande d'accepter la messe et le curé? On parle de l'apport des religions dans la culture humaine en général. Que ce soit le judaïsme, le christianisme et l'Islam, ces 3 religions ont apporté beaucoup au moment où elles se sont installées.
De la même manière que la mythologie grecque ou romaine a faconné des empires et des peuples, on peut en dire de même sur les religions sans caricaturer comme tu le fais en ne montrant que les guerres ou les "croyances débiles" comme tu le dis souvent.

M'enfin...
Comment peux-tu faire une liaison entre notre passé et ce que nous sommes aujourd'hui? C'est comme si je prétendais qu'homo sapiens n'aurait pas existé si ses ancêtres étaient restés dans les arbres à bouffer des feuilles.
Ce n'est pas sérieux.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Waddle le 07 Avr 2017, 10:59

sccc a écrit:
Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:
La culture chrétienne que j'accepte et que j'encourage en France, c'est l'entourage architectural, les symboles, les valeurs. Pas la messe et le curé.

Qui te demande d'accepter la messe et le curé? On parle de l'apport des religions dans la culture humaine en général. Que ce soit le judaïsme, le christianisme et l'Islam, ces 3 religions ont apporté beaucoup au moment où elles se sont installées.
De la même manière que la mythologie grecque ou romaine a faconné des empires et des peuples, on peut en dire de même sur les religions sans caricaturer comme tu le fais en ne montrant que les guerres ou les "croyances débiles" comme tu le dis souvent.

M'enfin...
Comment peux-tu faire une liaison entre notre passé et ce que nous sommes aujourd'hui? C'est comme si je prétendais qu'homo sapiens n'aurait pas existé si ses ancêtres étaient restés dans les arbres à bouffer des feuilles.
Ce n'est pas sérieux.

:)
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Marlaga le 07 Avr 2017, 13:44

J'ai beau chercher, je ne vois aucun rapport avec mon message. Je n'ai jamais parlé de l'apport des religions, je ne l'ai donc pas minimisé.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Owp le 09 Mai 2017, 22:32

sheon a écrit:
Marlaga a écrit:
Ouais_supère a écrit:Un grand tournant direction le bas-côté...


C'est quoi cette remarque de bondieuserie ? Les religions ont été et sont toujours les cancers de l'humanité.

C'est vrai que les religions sont responsables du chômage de masse, de la pauvreté, de la famine, de l'exploitation sans limite des ressources naturelles, de la destruction des forêts et des reliefs, du réchauffement climatique, de la disparition massive de la biodiversité.
Oui, ce sont les religions, à n'en pas douter.


Elles sont responsables de leur comportement sectaire, d'être à l' appel d'une division, celle de choisir un camp...
Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1740
Inscription: 18 Juin 2013, 19:55

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Shoemaker le 10 Mai 2017, 08:41

meuh non...... :roll:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede sheon le 10 Mai 2017, 09:50

Owp a écrit:
sheon a écrit:
Marlaga a écrit:
Ouais_supère a écrit:Un grand tournant direction le bas-côté...


C'est quoi cette remarque de bondieuserie ? Les religions ont été et sont toujours les cancers de l'humanité.

C'est vrai que les religions sont responsables du chômage de masse, de la pauvreté, de la famine, de l'exploitation sans limite des ressources naturelles, de la destruction des forêts et des reliefs, du réchauffement climatique, de la disparition massive de la biodiversité.
Oui, ce sont les religions, à n'en pas douter.


Elles sont responsables de leur comportement sectaire, d'être à l' appel d'une division, celle de choisir un camp...

Est-ce le problème de la religion, ou de ce qu'en font ses adeptes ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Cyril le 10 Mai 2017, 10:00

Ca, sheon, c'est le problème de ceux qui critiquent les religions sans réfléchir.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Owp le 11 Mai 2017, 17:02

Au nom de quoi doit-on interdire toute réflexion critique sur la religion ... ?
Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1740
Inscription: 18 Juin 2013, 19:55

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede sheon le 11 Mai 2017, 17:39

Cyril parle de critique sans réflexion, pas de réflexion critique.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Waddle le 11 Mai 2017, 17:46

sheon a écrit:Cyril parle de critique sans réflexion, pas de réflexion critique.

Je ne te parle même pas de ceux qui font de la réflexion sans critique ou de la crucifixion sans réflexe.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Religion : accrochez vos ceintures !

Messagede Shoemaker le 11 Mai 2017, 17:54

Waddle a écrit:
sheon a écrit:Cyril parle de critique sans réflexion, pas de réflexion critique.

Je ne te parle même pas de ceux qui font de la réflexion sans critique ou de la crucifixion sans réflexe.

Ah ! Qu'est ce donc encore, que la crucifixion sans réflexe ???? Crucifier la réflexion, je vois encore, mais dans l'autre sens... :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités