Y'a-t-il une vie pour le forums francophones dispersés ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Y'a-t-il une vie pour le forums francophones dispersés ?

Messagede John_Bour le 23 Fév 2003, 19:29

Salut a tous et plus particulierement aux modos et admins de DF1.

Comme certains le savent j'ai mis sur pied avec quelques ex-forumistes issus du site de PGP, un site et un forum qui de privés est devenu totalement publique et ouvert (l'adresse est dans ma signature).

Donc en Septembre dernier, on a acheté un nom de domaine et mis en place un site en PhpNuke + PhpBB sur un hebergement professionnel et gratuit (je bosse dans une boite d'hebergement).
A cette epoque, j'avais proposé une association a F1-FR et F1-Universalis mais cela ne s'est pas fait pour diverses raisons (principalement car nous n'avions pas les memes objectifs).

Notre idée etait un site benevole ouvert au public axé sur la derision, ou les forumistes sont aussi les redacteurs et ou chacun peut poster ce qu'il veut dans la limite du respect d'autrui et d'un langage correct. L'idée (qui n'a pas changé) etait que la moderation devait etre minimale (car c'est parfois un boulot a plein temps) ou l'on puisse prendre du plaisir sans avoir la contrainte financiere de se demander comment on va boucler le budget.

J'ai un peu discuté avec Boug il y a quelques temps de la situation des forums francophones et aujourd'hui nous sommes arrivés aux memes constatations...

A la date d'aujourd'hui il n'y a que quelques sites non-professionnel consacrés a la F1 susceptibles de passer l'été. En effet, F1-FR est devenu quasi desert, F1-Universalis n'a semble-t-il pas eu l'effet escompté par ses createurs, notre forum est devenu relativement clos au niveau des debats car chacun se connait depuis des années (il est difficile pour un nouveau venu de franchir le pas) et surtout DailyF1 va fermer...

Mon but n'est pas de jouer les vautours (ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas mon idée ou dans mes habitudes) mais simplement de proposer un lieu unique de rassemblement a tous.

Je ne sais pas ce que Hugues met en place actuellement mais simplement j'ai deja la base pour faire quelque chose de commun sans prise de tete (a partir du moment ou cela n'a pas pour but de remonter une societe).

Si cela interesse quelqu'un, il suffit de m'envoyer un mail a john.bour@bac-a-graviers.com afin que l'on discute de la chose.

Concretement je propose simplement de donner les clés d'un site complet (avec forum et chat) a quelques personnes afin d'eviter que les forumistes presents sur les divers forums francophones (dont celui ou je suis a l'origine) ne s'eparpillent aux beaux jours.
:roll:


Note : Si ce topic emmerde quelqu'un, il suffit de le supprimer et je ferai comme si j'avais rien proposé ;)
Dernière édition par John_Bour le 28 Fév 2003, 22:15, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
John_Bour
 
Messages: 588
Inscription: 19 Fév 2003, 09:29

Oui, il doit y avoir une vie...

Messagede monpote le 23 Fév 2003, 21:00

Cela est relatif, je le crois, à la force attractive exercée par chacun des intervenants et la la nature ainsi que la qualité des propos qu'il tient ; oui, il doit y avoir une vie sur les forums francophones, une langue qui permet l'expression du «dire» au mieux ! :wink:
monpote
 

Messagede cvpaquette le 23 Fév 2003, 21:14

Ben on peut toujours attendre de voir c'est quoi le projet de Hugues, pis si ça marche pas, on verra...

Parce que pour les forums francophones de F1, il va juste rester F1-Live qui est gros... Ça c'est vrai que c'est inquiétant..
cvpaquette
 

Messagede Boug le 23 Fév 2003, 22:06

J'aurais peut-être une suggestion... Image


Un portail comme B.A.C.

Avec un gros forum prêt à acueillir beaucoup de monde à la fois

Sur la même page que ce gros forum, une liste de tout les petits forum de langue française et une petite description.

Donc un achalandage sur le gros portail français et son forum et des retombés pour les petits.

En pratique? je n'aime pas Schumacher. Je vais sur le gros forum et je ne peux m'exprimer, je vais alors sur un petit forum qui n'aime pas Schumi.

Je suis fana de prono et d'histoire? Je clique sur F1-Legend dans la même page. ect...

Au lieu de demander d'éviter de faire de la pub pour un site en Français, on encourage de le mettre avec les autres regroupé sur la liste...

Cette approche réunirais tous les forum d'expression Française au lieu de les disperser comme actuellement et assurerais du même coup un achalandage sur le portail et le forum principal qui pourrais s'apeller "Le regroupement des amateurs de F1 en Français" ou quelque chose du genre....

Enfin, je rêvais à voix haute... Qu'en pensez-vous?Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Boug
 
Messages: 346
Inscription: 19 Fév 2003, 17:00

Messagede Brokk Gorimsohn le 23 Fév 2003, 22:19

Excellent Boug :-D

Avec tout réuni sur le même hébergeur :)
Brokk Gorimsohn
 
Messages: 1439
Inscription: 19 Fév 2003, 17:08

Messagede F1GT le 23 Fév 2003, 22:26

Y'a d'l'idée, mais attendez la suite ;)
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
F1GT
Vieux con
 
Messages: 6861
Inscription: 18 Fév 2003, 16:40

Messagede cvpaquette le 23 Fév 2003, 22:39

Au fait, df1, y va tu finir par crever ou pas ?? Commence à être écoeuré que ça branle dans le manche de même...
cvpaquette
 

Messagede wario959 le 24 Fév 2003, 00:26

F1GT a écrit:Y'a d'l'idée, mais attendez la suite ;)


on attends oui... :?
Avatar de l'utilisateur
wario959
Fan de Montoya
 
Messages: 3108
Inscription: 19 Fév 2003, 16:42
Localisation: perpignan au soleil ^_^

Messagede francis_f le 24 Fév 2003, 01:04

L'idée de John_Bour est bonne. pourquoi s'éparpiller et non se réunir. L'union fait la force ! 8)
Avatar de l'utilisateur
francis_f
Le Guide de l'Auto
 
Messages: 1461
Inscription: 21 Fév 2003, 04:16
Localisation: Gatineau, Québec

Messagede cvpaquette le 24 Fév 2003, 01:07

Encore faudrait-il que ce portail aille une certaine visibilité pour attirer un afflux important de nouveaux membres.
cvpaquette
 

Messagede wario959 le 24 Fév 2003, 01:22

"cv" a écrit:Encore faudrait-il que ce portail aille une certaine visibilité pour attirer un afflux important de nouveaux membres.


Oui c'est crucial !
Avatar de l'utilisateur
wario959
Fan de Montoya
 
Messages: 3108
Inscription: 19 Fév 2003, 16:42
Localisation: perpignan au soleil ^_^

Messagede John_Bour le 24 Fév 2003, 08:24

"cv" a écrit:Encore faudrait-il que ce portail aille une certaine visibilité pour attirer un afflux important de nouveaux membres.


A ce stade tu as 2 options, soit faire un site professionnel couvert par une societe declarée a la chambre de commerce et avec du personnel remuneré et dans ce cas tu as besoin d'une grande lisibilité pour attirer des "sponsors", ou alors tu as un site non-professionnel ou tu fais ce que tu as a faire et tu attends que les membres viennent.

Pour ma part c'est la 2eme solution et je dois dire que de ~40 membres au debut nous en sommes a 120 et ce qui freine est le fait que les messages deviennent obscurs car les membres les plus actifs se connaissent bien (plus de 2 ans de forum commun).

Maintenant si F1GT dis qu'il faut attendre la suite, pas de souci pour moi :)
Avatar de l'utilisateur
John_Bour
 
Messages: 588
Inscription: 19 Fév 2003, 09:29

Messagede wario959 le 24 Fév 2003, 12:15

Il y a aussi la possibilité de monter une association loi 1901 mais la plupart du temps çà se casse la gueule rapidement (1 an) avec des déficits à la clef et bien entendu une facture à payer pour les gens qui se sont portés garants !
Avatar de l'utilisateur
wario959
Fan de Montoya
 
Messages: 3108
Inscription: 19 Fév 2003, 16:42
Localisation: perpignan au soleil ^_^

Messagede Yves le 24 Fév 2003, 17:11

wario959 a écrit:Il y a aussi la possibilité de monter une association loi 1901 mais la plupart du temps çà se casse la gueule rapidement (1 an) avec des déficits à la clef et bien entendu une facture à payer pour les gens qui se sont portés garants !


Il y a trois ans encore, tu aurais trouvé tout l'argent que tu voulais dans les quinze jours ...

Mais aujourd'hui, je ne sais même pas si tu trouveras une banque qui accepte de te faire un découvert de 1000 € dans ce genre d'activité :cry:

Y.
Yves
Papy Mougeot
 
Messages: 895
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19
Localisation: Ile de France

Messagede Ze le 24 Fév 2003, 17:32

F1GT a écrit:Y'a d'l'idée, mais attendez la suite ;)


et c'est quoi la suite ? ;) on est préssés ;)

Au fait, si vous avez besoin d'aide (au niveau graphique, structure html ou des conneries du genre, vous savez où me mailer ;)

zelearner@wanadoo.fr
Ze
Patron tyrannique
 
Messages: 15855
Inscription: 19 Fév 2003, 20:39
Localisation: Paris

Messagede Maschum le 24 Fév 2003, 18:51

Ouais moi aussi, heim si vous avez besoin de moi, vous savez ou me joindre...

Je peux :

-Faire des sauts jovial
-Chanter du Philippe Risoli ou les Glochos
-Faire un strip-tease
-Apporter du cafe


Ceci n'est qu'un resume de mes lourdes competence :D:D:D
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Messagede Tof le 24 Fév 2003, 20:00

F1GT a écrit:Y'a d'l'idée, mais attendez la suite ;)


Pourquoi tant de mystères?? Vous vous la jouez style Alex Funk (l'homme qui communique jamais)? :D

:wink: :P
Tof
Tof
 
Messages: 785
Inscription: 20 Fév 2003, 16:42
Localisation: Belgique

Messagede John_Bour le 28 Fév 2003, 20:54

Dommage j'aimais bien mon idée :(

Pô grave :D
Avatar de l'utilisateur
John_Bour
 
Messages: 588
Inscription: 19 Fév 2003, 09:29

Messagede F1GT le 28 Fév 2003, 21:51

Tof a écrit:
F1GT a écrit:Y'a d'l'idée, mais attendez la suite ;)


Pourquoi tant de mystères?? Vous vous la jouez style Alex Funk (l'homme qui communique jamais)? :D

:wink: :P
Tu oublies que certaines personnes ont des contrats de travail. Et que d'autres peuvent lire aisément ce qui se dit.
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
F1GT
Vieux con
 
Messages: 6861
Inscription: 18 Fév 2003, 16:40

Messagede JMA le 28 Fév 2003, 22:02

F1GT a écrit:
Tof a écrit:
F1GT a écrit:Y'a d'l'idée, mais attendez la suite ;)


Pourquoi tant de mystères?? Vous vous la jouez style Alex Funk (l'homme qui communique jamais)? :D

:wink: :P
Tu oublies que certaines personnes ont des contrats de travail. Et que d'autres peuvent lire aisément ce qui se dit.



Et d'autres peuvent aller répéter ce qu'elles ont lu...( :roll: :? :roll: ) faut toujours faire gaffe à ce que l'on dit ! :wink:
Dernière édition par JMA le 28 Fév 2003, 22:27, édité 1 fois.
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 19:55

Messagede Tof le 28 Fév 2003, 22:22

F1GT a écrit:
Tof a écrit:
F1GT a écrit:Y'a d'l'idée, mais attendez la suite ;)


Pourquoi tant de mystères?? Vous vous la jouez style Alex Funk (l'homme qui communique jamais)? :D

:wink: :P
Tu oublies que certaines personnes ont des contrats de travail. Et que d'autres peuvent lire aisément ce qui se dit.


:wink: compris!
Tof
Tof
 
Messages: 785
Inscription: 20 Fév 2003, 16:42
Localisation: Belgique

Messagede Dr Accel le 01 Mar 2003, 11:22

oui attendons

et ensuite selon les options retenues ce qu'il faudra en plus de participer c'est battre le rappel des troupes égarées...

a+ Accel / si vous n'avez besoin de rien appelez-moi vous serez tout de suite servi :wink:
Dr Accel
Agrafologue
 
Messages: 1474
Inscription: 28 Fév 2003, 14:29

Messagede ayrtonforever le 01 Mar 2003, 15:53

Maschum a écrit:Ouais moi aussi, heim si vous avez besoin de moi, vous savez ou me joindre...

Je peux :

-Faire des sauts jovial
-Chanter du Philippe Risoli ou les Glochos
-Faire un strip-tease
-Apporter du cafe


Ceci n'est qu'un resume de mes lourdes competence :D:D:D


oui car tu as oublié que tu savais faire des surprises :D
ayrtonforever
Julien forever
 
Messages: 13616
Inscription: 18 Fév 2003, 19:23
Localisation: In the shadows


Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 72 invités