f1pronostics a écrit:Delhaize par le biais de son CEO communique dernièrement que face aux difficultés rencontrés par le groupe, notamment du fait de son exposition aux USA, un plan de rigueur doit être mis en oeuvre. Le Self-scanning fait partie des vecteurs de compétitivité relevés.
Je dois dire que je ne me suis jamais réellement intéressé au marché américain de Delhaize. J'ai juste eu accès à certaines données concernant l'implémentation du self-scanning là-bas. Ce que je sais, c'est qu'ils ne sont certainement pas en retard par rapport à nous. Mais je ne sais pas à quelles fins il y a été implémenté.
f1pronostics a écrit:En quoi, "radicalement" différente?
Il s'en distingue, à beaucoup de points de vue.
Delhaize développe et réfléchit sa solution self-scanning en partenariat avec les constructeurs (d'abord Symbol et puis DataLogic) depuis plus de dix ans, quand les coûts étaient encore très importants. Certaines installations ont d'ailleurs été renouvelées plus de trois fois. Carrefour ne s'y est converti qu'à partir du moment où les coûts étaient assez bas, la technoligie connue, et donc où l'installation pouvait être très rapidement rentabilisée.
Les applications présentes sur le self-scanning chez Delhaize sont beaucoup plus larges (avec notamment la possibilité prochaine d'y adjoindre des bons électroniques et des applications visant à épargner des points) que chez Carrefour où il s'agit simplement de déléguer les opérations de scanning et de paiement chez le client. C'est vrai, le distributeur en tirera également profit mais l'on constate donc une volonté de développer le système, pour en faire une solution beaucoup plus complète et intégrée. C'est ce qui explique les investissements conséquents de Delhaize dans ce type d'applications. Sans que je ne puisse tout dire, il sera par exemple possible de connaître directement sur le scan des informations pratiques plus complètes sachant que cela nécessite un matériel plus sophistiqué et plus coûteux. Les spécifications utilisées par les deux enseignes sont donc sensiblement différentes. La version mise en place par Carrefour en guise de test est techniquement beaucoup plus simple et moins chère.
Le ratio caisses dévolues au self-scanning /caisses traditionnelles est beaucoup plus important chez Carrefour que chez Delhaize. Selon le type d'installation, celui-ci se situe entre 15 et 40% alors que Carrefour envisageait une conversion à beaucoup plus grande échelle. C'est d'ailleurs ce qui explique des pertes d'emploi sur les sites concernés, contrairement à Delhaize. De plus, Carrefour lie automatiquement le self-scanning au self check-out, ce qui n'est pas le cas chez Delhaize.
Plus généralement, Carrefour a toujours tenté de réduire ses coûts par le biais de différentes technologies. Ils ont été les seuls à proposer du self check-out sans pré-scanning (c'est le cas chez Delhaize dans certaines situations très spécifiques), que l'on sait une solution très rentable pour l'entreprise mais relativement pénible pour le client. Ils ont également été parmi les premiers à développer massivement l'étiquettage RFID pour l'affichage des prix ou l'inventaire des pièces en rayon.
Je trouve qu'il y a une différence fondamentale d'approche (et je dis ça sans parti-pris). Delhaize a développé une solution pour augmenter la satisfaction des clients et Carrefour l'a fait en vue de réduire ses coûts opérationnels. Ca respecte d'ailleurs fort le positionnement de chacun au sein de la grande distribution en Belgique.
f1pronostics a écrit:Je trouve dommage d'admettre tout ce qu'on nous impose sans prendre un peu de recul. C'est le côté "logique des choses" de ta phrase.
Le dénouement à mon sens est politique. Par exemple j'ai déjà exposé une proposition de taxation basée sur le chiffre d'affaires et les bénéfices des socités, à l'image des palliers d'imposition sur le revenu. Tu ne m'as pas semblé hostile au principe.
Le problème, ce n'est pas d'admettre tout, mais d'envisager ce qui pourrait sereinement et objectivement endiguer ces pratiques. Et, il faut être réaliste, c'est loin d'être évident si l'on s'en tient à des mesures générales et non spécifiques à l'un ou l'autre acteurs particuliers. Concernant l'imposition, je ne suis pas contre des paliers, tant qu'ils sont égaux pour tous, qu'importe le secteur ou l'activité.
f1pronostics a écrit:C'est surement un bon calcul stratégique si on fait abstraction du reste, froidement et cyniquement.
Mais le monde est froid et cynique, c'est une réalité.