Topic economie & mondialisation

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede Ghinzani le 08 Sep 2008, 15:25

martinb a écrit:
Stéphane a écrit:C'est parce que vous n'êtes pas de la "langue dominante", ça. On le voit bien avec nos amis flamands qui font un gros caca dés qu'on parle français chez eux.

Et ça, même si ils sont maintenant plus nombreux.


Dans notre environnement immédiat, dans la province de Québec, le français est la langue dominante.

C'est la même chose que chez vous en Wallonie. Vous avez régionalement la langue dominante, mais elle ne l'est plus nationalement ni continentalement. Dans ce dernier cas, le français est assez équilibré entre l'allemand, l'anglais, l'italien et les nombreuses autres langues européennes, alors qu'en Amérique du Nord, c'est une vague d'anglais avec l'espagnol qui prend de plus en plus de place. Le français est marginal.

les québécois sont un peu "nos flamands" ... :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede Seb le 08 Sep 2008, 21:56

f1pronostics a écrit:Résumer la différence de compétitivité au facteur volume c'est simpliste. Si elle se limitait seulement à ça, déjà ...

Je ne dis pas que les différences de volume expliquaient tout. Mais il faut reconnaître son influence quand, comme on le fait de plus en plus, on se sert du prix comme seul référentiel de comparaison. Mais la situation est plus complexe, nous le savons bien.

Quant à l'Europe que tu citais également, c'est principalement un manque de moyens techniques, légaux et financiers qui les empêche de traîter les cas et d'enquêter avec une plus grande rigueur. J'ai eu l'occasion d'assister à plusieurs conférences avec, tour à tour, les directeurs de chaque département de la direction générale sur la concurrence de la Commission Européenne, c'est vraiment un sujet très intéressant. Graphiquement, Kirtikumar Mehta (directeur DG competition - cartels) arrivait à corréler le nombre d'enquêtes et le nombre de sanctions au budget qui lui était alloué. Et ce sont les Etats membres eux-mêmes qui ont été les plus gros freins à l'instauration de cet organe de contrôle.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede f1pronostics le 09 Sep 2008, 07:59

Seb a écrit:
f1pronostics a écrit:Résumer la différence de compétitivité au facteur volume c'est simpliste. Si elle se limitait seulement à ça, déjà ...
Je ne dis pas que les différences de volume expliquaient tout. Mais il faut reconnaître son influence quand, comme on le fait de plus en plus, on se sert du prix comme seul référentiel de comparaison. Mais la situation est plus complexe, nous le savons bien.
Ca mériterait donc un point de vue plus critique que tu ne l'affiches.
Seb a écrit:Quant à l'Europe que tu citais également, c'est principalement un manque de moyens techniques, légaux et financiers qui les empêche de traîter les cas et d'enquêter avec une plus grande rigueur. J'ai eu l'occasion d'assister à plusieurs conférences avec, tour à tour, les directeurs de chaque département de la direction générale sur la concurrence de la Commission Européenne, c'est vraiment un sujet très intéressant. Graphiquement, Kirtikumar Mehta (directeur DG competition - cartels) arrivait à corréler le nombre d'enquêtes et le nombre de sanctions au budget qui lui était alloué. Et ce sont les Etats membres eux-mêmes qui ont été les plus gros freins à l'instauration de cet organe de contrôle.
Oui on voit bien par exemple avec quelle objectivité on arrive à museler les pragmatiques qui tentent de faire valloir la dangerosité potentielle des OGM. :roll:
L'Europe est vendue aux Lobbyistes, et chaque état défend égoistement ses industries.
L'europe à mes yeux n'a aucune valeur juridique dans le domaine économique tant qu'on n'arrive pas à une équité réelle intra-communautaire. (C'est à dire des revenus et autres minimas sociaux, taxes, ...) Autant dire que c'est mission impossible.
f1pronostics
 

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede Seb le 09 Sep 2008, 11:09

f1pronostics a écrit:Ca mériterait donc un point de vue plus critique que tu ne l'affiches.

On peut toujours faire plus critique et plus fouillé. Le but n'est pas d'en faire une thèse mais de faire en sorte que le propos soit compréhensible de tous. J'ai pris le facteur "prix" comme exemple parce qu'il est de plus en plus souvent utilisé dans les études (y compris pour comparer d'autres modèles) et qu'il explique à lui seul une part importante de la différence entre le commerce de détail et la grande distribution. Mais ce n'est pas le seul facteur, c'est sûr.

f1pronostics a écrit:L'Europe est vendue aux Lobbyistes, et chaque état défend égoistement ses industries.
L'europe à mes yeux n'a aucune valeur juridique dans le domaine économique tant qu'on n'arrive pas à une équité réelle intra-communautaire. (C'est à dire des revenus et autres minimas sociaux, taxes, ...) Autant dire que c'est mission impossible.

Ca, ce n'est pas la faute de l'Europe mais des Etats membres qui ont été incapables de déléguer correctement quoi que ce soit. Et quand on a voulu améliorer cette situation de fait, on s'est retrouvé face à un "non". On ne va pas refaire le début ou l'histoire, mais c'est facile de critiquer quand, dans le même temps, on refuse systématiquement toute avancée. Mais bon, on s'éloigne de notre sujet initial, là.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede f1pronostics le 09 Sep 2008, 14:35

Seb a écrit:
f1pronostics a écrit:Ca mériterait donc un point de vue plus critique que tu ne l'affiches.

On peut toujours faire plus critique et plus fouillé. Le but n'est pas d'en faire une thèse mais de faire en sorte que le propos soit compréhensible de tous. J'ai pris le facteur "prix" comme exemple parce qu'il est de plus en plus souvent utilisé dans les études (y compris pour comparer d'autres modèles) et qu'il explique à lui seul une part importante de la différence entre le commerce de détail et la grande distribution. Mais ce n'est pas le seul facteur, c'est sûr.
Et de loin que ce n'est pas le seul facteur.
Ta simplification est trop importante. La grande distribution engendre des effets néfastes à l'économie en profondeur, je ne me paraphraserai pas davantage, après on me dira que je radote.
Seb a écrit:
f1pronostics a écrit:L'Europe est vendue aux Lobbyistes, et chaque état défend égoistement ses industries.
L'europe à mes yeux n'a aucune valeur juridique dans le domaine économique tant qu'on n'arrive pas à une équité réelle intra-communautaire. (C'est à dire des revenus et autres minimas sociaux, taxes, ...) Autant dire que c'est mission impossible.
Ca, ce n'est pas la faute de l'Europe mais des Etats membres qui ont été incapables de déléguer correctement quoi que ce soit. Et quand on a voulu améliorer cette situation de fait, on s'est retrouvé face à un "non". On ne va pas refaire le début ou l'histoire, mais c'est facile de critiquer quand, dans le même temps, on refuse systématiquement toute avancée. Mais bon, on s'éloigne de notre sujet initial, là.
On peut toujours rêver que l'europe soit capable de s'organiser. Je n'y crois pas. Trop de différences culturelles, de poids entre certains acteurs, de luttes intestines, de protectionnisme individuel, etc. La géopolitique n'a pas tendance à s'apaiser à l'international, alors croire encore qu'on arrive à mettre en oeuvre ce qu'on nous promet comme à des moutons depuis tout ce temps, ca me semble bien naif.
f1pronostics
 

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede Seb le 09 Sep 2008, 17:51

f1pronostics a écrit:La grande distribution engendre des effets néfastes à l'économie en profondeur, je ne me paraphraserai pas davantage, après on me dira que je radote.

Je n'ai pas dit que la grande distribution n'avait pas d'effets néfastes, je nuance simplement les affirmations que tu lances. D'abord, que comme toute entreprise privée, ces effets sont consécutifs à la maximisation des profits qui est inévitable. Qu'ensuite, non, il n'est pas impossible de créer son propre réseau de distribution (dans la limite de ses capacités, avec une taille critique). Et qu'enfin, il existe des facteurs de différenciation entre le petit détaillant et la grande surface qui font qu'ils ont des fonctions complémentaires.

Concernant l'Europe, je crois que l'on a des visions encore plus irréconciliables.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede f1pronostics le 09 Sep 2008, 19:57

Seb a écrit:
f1pronostics a écrit:La grande distribution engendre des effets néfastes à l'économie en profondeur, je ne me paraphraserai pas davantage, après on me dira que je radote.
Je n'ai pas dit que la grande distribution n'avait pas d'effets néfastes, je nuance simplement les affirmations que tu lances. D'abord, que comme toute entreprise privée, ces effets sont consécutifs à la maximisation des profits qui est inévitable. Qu'ensuite, non, il n'est pas impossible de créer son propre réseau de distribution (dans la limite de ses capacités, avec une taille critique). Et qu'enfin, il existe des facteurs de différenciation entre le petit détaillant et la grande surface qui font qu'ils ont des fonctions complémentaires.
Entre tes premières affirmations et ce discours il me semble plutôt que c'est toi qui as nuancé. C'est honnête en tout cas de concéder maintenant qu'il y a un côté obscur à la facade rose et pimpante que les papiers glacés transcendent, qui à mon avis se soldent par une abîme sociale pour tout le monde.
Seb a écrit:Concernant l'Europe, je crois que l'on a des visions encore plus irréconciliables.
Ta vision fataliste de l'inéluctable course à la croissance des puissants groupes qui te semble a la fois logique et légitime y participera d'autant moins.
f1pronostics
 

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede Seb le 09 Sep 2008, 21:36

f1pronostics a écrit:Entre tes premières affirmations et ce discours il me semble plutôt que c'est toi qui as nuancé. C'est honnête en tout cas de concéder maintenant qu'il y a un côté obscur à la facade rose et pimpante que les papiers glacés transcendent, qui à mon avis se soldent par une abîme sociale pour tout le monde.

Qu'est ce que j'ai concédé ou nuancé par rapport à mes premières interventions ?!? Je n'ai jamais nié l'impact des grandes surfaces sur d'autres acteurs du secteur de la distribution, je dis que c'est propre à toute activité à caractère économique, chacun essayant d'optimiser son propre business. Après, c'est toi qui a commencé à noircir le tableau. Quand j'ai dit que l'introduction du self scanning chez Delhaize n'avait causé aucune suppression de postes, tu m'as répondu très ironiquement : "Oui, bien sur, la grande distribution, avec son âme charitable et désintéressée n'y gagne rien. Mieux ! elle n'a pensé qu'au bien-être de son personnel. Mais-oui, mais-oui.". Ce que je n'avais jamais affirmé.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede f1pronostics le 10 Sep 2008, 08:27

Seb a écrit:
f1pronostics a écrit:Entre tes premières affirmations et ce discours il me semble plutôt que c'est toi qui as nuancé. C'est honnête en tout cas de concéder maintenant qu'il y a un côté obscur à la facade rose et pimpante que les papiers glacés transcendent, qui à mon avis se soldent par une abîme sociale pour tout le monde.

Qu'est ce que j'ai concédé ou nuancé par rapport à mes premières interventions ?!? Je n'ai jamais nié l'impact des grandes surfaces sur d'autres acteurs du secteur de la distribution, je dis que c'est propre à toute activité à caractère économique, chacun essayant d'optimiser son propre business. Après, c'est toi qui a commencé à noircir le tableau. Quand j'ai dit que l'introduction du self scanning chez Delhaize n'avait causé aucune suppression de postes, tu m'as répondu très ironiquement : "Oui, bien sur, la grande distribution, avec son âme charitable et désintéressée n'y gagne rien. Mieux ! elle n'a pensé qu'au bien-être de son personnel. Mais-oui, mais-oui.". Ce que je n'avais jamais affirmé.
C'est justement ta manière de contrer l'argumentaire de l'impact sur l'emploi, que tu nous sors "que l'introduction du self scanning chez Delhaize n'avait causé aucune suppression de postes" en faisant abstraction des effets de bord qui m'apparait désormais nuancé dans ton discours.
Ma réponse sarcastique comme tu l'as bien comprise, incite à prendre un peu de recul sur les bilans distribués par les équipes de communication d'entreprise.
Désolé de noircir le tableau, si j'avais des raisons d'être optimiste je crois que je ne manquerais pas de tenter de le communiquer.
J'ai moi-même mon expérience dans ce milieu et c'est une des raisons qui ont motivé ma démission de mon précédent poste.
f1pronostics
 

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede Seb le 10 Sep 2008, 10:45

f1pronostics a écrit:C'est justement ta manière de contrer l'argumentaire de l'impact sur l'emploi, que tu nous sors "que l'introduction du self scanning chez Delhaize n'avait causé aucune suppression de postes" en faisant abstraction des effets de bord qui m'apparait désormais nuancé dans ton discours.

Ils n'apparaissent pas plus aujourd'hui qu'hier dans mon discours. On parlait en l'occurrence de l'effet d'une technologie de scan automatisé sur les membres du personnel de l'enseigne. Et le bilan est bien là : zéro suppressions de postes. Après, personne n'a dit, pas même moi, que la grande distribution et sa politique (en ce compris le self scanning) n'avait pas de conséquences sur les autres acteurs du secteur, ce sont simplement deux problématiques différentes. Et le fait qu'une enseigne puisse ne pas se lancer dans des technologies nouvelles n'y changerait rien, puisqu'une autre le ferait de suite.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede f1pronostics le 10 Sep 2008, 11:14

Seb a écrit:
f1pronostics a écrit:C'est justement ta manière de contrer l'argumentaire de l'impact sur l'emploi, que tu nous sors "que l'introduction du self scanning chez Delhaize n'avait causé aucune suppression de postes" en faisant abstraction des effets de bord qui m'apparait désormais nuancé dans ton discours.

Ils n'apparaissent pas plus aujourd'hui qu'hier dans mon discours. On parlait en l'occurrence de l'effet d'une technologie de scan automatisé sur les membres du personnel de l'enseigne. Et le bilan est bien là : zéro suppressions de postes. Après, personne n'a dit, pas même moi, que la grande distribution et sa politique (en ce compris le self scanning) n'avait pas de conséquences sur les autres acteurs du secteur, ce sont simplement deux problématiques différentes. Et le fait qu'une enseigne puisse ne pas se lancer dans des technologies nouvelles n'y changerait rien, puisqu'une autre le ferait de suite.
OK on reboucle.
Zéro suppression de postes: c'est faux. Ils le seront soit directement, soit indirectement.
On n'engendre pas de gains de productivité et de chiffre d'affaire sans engendrer de déperdition d'emplois.
On pourra dire "pas de suppression de poste, on ne renouvellera pas les départs en retraite". Très à la mode, ca passe un peu mieux.
Bref...
f1pronostics
 

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede Seb le 10 Sep 2008, 18:06

f1pronostics a écrit:Zéro suppression de postes: c'est faux. Ils le seront soit directement, soit indirectement.
On n'engendre pas de gains de productivité et de chiffre d'affaire sans engendrer de déperdition d'emplois.

Les pertes d'emploi indirectes, il y en a eu, il y en a et il y en aura toujours. Elles ne sont, par nature, pas à prendre en considération dans le bilan d'une entreprise puisque (1) elles ne sont pas influençables directement par un quelconque levier et que (2) elles sont condamnées à exister, sachant que, dans le panel d'entreprises, il y en aura toujours une désireuse d'opérer le changement concerné.

Les pertes d'emploi directes, j'ai expliqué ce qu'il en était.

f1pronostics a écrit:On pourra dire "pas de suppression de poste, on ne renouvellera pas les départs en retraite". Très à la mode, ca passe un peu mieux.

Là aussi, c'est faux, les chiffres en attestent. L'effectif moyen par magasin chez Delhaize est resté stable, y compris pour ceux équipés du self scanning (pour certains depuis plus de dix ans).
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede f1pronostics le 10 Sep 2008, 19:30

Seb a écrit:
f1pronostics a écrit:Zéro suppression de postes: c'est faux. Ils le seront soit directement, soit indirectement.
On n'engendre pas de gains de productivité et de chiffre d'affaire sans engendrer de déperdition d'emplois.
Les pertes d'emploi indirectes, il y en a eu, il y en a et il y en aura toujours. Elles ne sont, par nature, pas à prendre en considération dans le bilan d'une entreprise puisque (1) elles ne sont pas influençables directement par un quelconque levier et que (2) elles sont condamnées à exister, sachant que, dans le panel d'entreprises, il y en aura toujours une désireuse d'opérer le changement concerné.
Oui, certainement en analysant froidement, sauf que dans mon cas je trouve ça révoltant.

Seb a écrit:Les pertes d'emploi directes, j'ai expliqué ce qu'il en était.
f1pronostics a écrit:On pourra dire "pas de suppression de poste, on ne renouvellera pas les départs en retraite". Très à la mode, ca passe un peu mieux.
Là aussi, c'est faux, les chiffres en attestent. L'effectif moyen par magasin chez Delhaize est resté stable, y compris pour ceux équipés du self scanning (pour certains depuis plus de dix ans).
On a compris Ton expérience perso. Mais quels chiffres? Quelle évolution du temps partiel? Quel turnover? quelles conditions de travail? (etc)
Tiens:
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... nde_d.html

http://www.onnouscachetout.com/themes/s ... emploi.php
f1pronostics
 

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede Seb le 10 Sep 2008, 22:14

f1pronostics a écrit:On a compris Ton expérience perso. Mais quels chiffres? Quelle évolution du temps partiel? Quel turnover? quelles conditions de travail? (etc)

Ca reste le cas d'une entreprise, prise isolément, certes. Ce que je veux dire, c'est que l'automatisation n'est pas nécessairement une régression sociale comme on voudrait nous le faire croire. Quand elle est réfléchie et intelligemment intégrée, elle peut être source d'avantages mutuels, de développement et de perfectionnement.

Concernant les chiffres, ils étaient assez complets. Le calcul des efectifs pouvait, par exemple, se faire sur base des heures prestées, du nombre de personnes employées ou d'un ratio composé de ces deux facteurs. Dans tous les cas, la tendance était à la stabilité, tant sur le court que le moyen terme. Les données brutes sont intéressantes et assez nombreuses mais malheureusement relativement confidentielles.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede f1pronostics le 11 Sep 2008, 07:57

Seb a écrit:
f1pronostics a écrit:On a compris Ton expérience perso. Mais quels chiffres? Quelle évolution du temps partiel? Quel turnover? quelles conditions de travail? (etc)
Ca reste le cas d'une entreprise, prise isolément, certes. Ce que je veux dire, c'est que l'automatisation n'est pas nécessairement une régression sociale comme on voudrait nous le faire croire. Quand elle est réfléchie et intelligemment intégrée, elle peut être source d'avantages mutuels, de développement et de perfectionnement.
Concernant les chiffres, ils étaient assez complets. Le calcul des efectifs pouvait, par exemple, se faire sur base des heures prestées, du nombre de personnes employées ou d'un ratio composé de ces deux facteurs. Dans tous les cas, la tendance était à la stabilité, tant sur le court que le moyen terme. Les données brutes sont intéressantes et assez nombreuses mais malheureusement relativement confidentielles.
Après "les chiffres sont là", oui, quand on gratte un peu ca devient confidentiel et évasif. Tant que la vitrine est reluisante... .
f1pronostics
 

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede schumi84f1 le 11 Sep 2008, 08:00

le $ refait son retard, du coup on se fait niquer sur le prix du carburant
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 19:39
Localisation: APT (84)

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede Ghinzani le 11 Sep 2008, 08:22

schumi84f1 a écrit:le $ refait son retard, du coup on se fait niquer sur le prix du carburant

c'est déjà nous qui "casquons" pour le subprime...mais il ya un bon côté à tout: l'industrie du vélo et de la chaussure va exploser... :P
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede Seb le 11 Sep 2008, 09:31

f1pronostics a écrit:Après "les chiffres sont là", oui, quand on gratte un peu ca devient confidentiel et évasif. Tant que la vitrine est reluisante... .

Ayant travaillé sur le self scanning chez Delhaize, j'ai eu accès à ces chiffres. Il n'empêche que tu peux en comprendre la dimension confidentielle. J'ai essayé d'être le plus clair possible, dans ce qu'il m'était possible de dire. Après, forcément, il faut le croire, mais ça reste vérifiable pour quiconque aurait accès à ces données.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede f1pronostics le 15 Sep 2008, 09:03

Seb a écrit:
f1pronostics a écrit:Après "les chiffres sont là", oui, quand on gratte un peu ca devient confidentiel et évasif. Tant que la vitrine est reluisante... .

Ayant travaillé sur le self scanning chez Delhaize, j'ai eu accès à ces chiffres. Il n'empêche que tu peux en comprendre la dimension confidentielle. J'ai essayé d'être le plus clair possible, dans ce qu'il m'était possible de dire. Après, forcément, il faut le croire, mais ça reste vérifiable pour quiconque aurait accès à ces données.
C'est de la mise en scène. La suite de mes remarques reste toujours obscure: Quelle évolution du temps partiel? Quel turnover? quelles conditions de travail? (etc)
Je te renvoie aux liens que j'ai cités plus haut.
f1pronostics
 

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede Ghinzani le 15 Sep 2008, 09:10

il serait temps de se rendre compte que les vrais enjeux ne sont plus à ce stade .Il faut être compétitif au risque d'arriver au zero emploi.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede f1pronostics le 15 Sep 2008, 09:49

Ghinzani a écrit:il serait temps de se rendre compte que les vrais enjeux ne sont plus à ce stade .Il faut être compétitif au risque d'arriver au zero emploi.
Pour offrir des emplois, il faut en créer. Les conséquences du lébaralisme débridé plaident en sa défaveur.
f1pronostics
 

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede Seb le 15 Sep 2008, 10:05

f1pronostics a écrit:C'est de la mise en scène. La suite de mes remarques reste toujours obscure: Quelle évolution du temps partiel? Quel turnover? quelles conditions de travail? (etc)

Je t'ai dit ce que je pouvais te dire. La proportion temps plein/temps partiel est restée stable. De même, concernant les temps partiels, leur répartition est elle aussi restée pratiquement inchangée. Le turnover a diminué sur les dix dernières années de manière (de manière assez conséquente sur les cinq dernières en particulier). Il est d'ailleurs le plus bas de la grande distribution en Belgique. Quant aux conditions de travail, tous les membres du personnel que nous avons interrogés s'y sont montrés favorables au regard des bénéfices que ça leur procurait.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede f1pronostics le 15 Sep 2008, 10:47

Seb a écrit:
f1pronostics a écrit:C'est de la mise en scène. La suite de mes remarques reste toujours obscure: Quelle évolution du temps partiel? Quel turnover? quelles conditions de travail? (etc)

Je t'ai dit ce que je pouvais te dire. La proportion temps plein/temps partiel est restée stable. De même, concernant les temps partiels, leur répartition est elle aussi restée pratiquement inchangée. Le turnover a diminué sur les dix dernières années de manière (de manière assez conséquente sur les cinq dernières en particulier). Il est d'ailleurs le plus bas de la grande distribution en Belgique. Quant aux conditions de travail, tous les membres du personnel que nous avons interrogés s'y sont montrés favorables au regard des bénéfices que ça leur procurait.
Tu as raison, je prends l'exemple d'un hyper proche de chez moi. Grosso-modo le volume horaire a peu changé. Par contre la surface commerciale a plus que doublé en 10 ans. Surement qu'on remplit les rayons avec plus d'entrain qu'avant. En tout cas on sait motiver les managers à bac+5 à faire avec le peu de moyens qu'on leur donne.
Je ne m'étendrai pas sur le prix du panier moyen du consommateur. Il y a parait-il des exagérations. :lol:
Par ailleurs, sur les 15 dernières années, les conséquences sur le commerce de proximité alentour (15 km autour de la ville et dedans) sont extêmement visibles.
Sans quoi je te renvoie aux liens que j'ai cités plus haut.
f1pronostics
 

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede f1pronostics le 15 Sep 2008, 10:53

Pour changer de sujet, les financières sont plutôt mal en point.
Lehman Brothers s'apprête à se déclarer en faillite.
On pouvait lire dernièrement:
Les nuages qui s'accumulent au-dessus de Wall Street sont en réalité beaucoup plus menaçants. Des experts s'exprimant sur une grande chaîne économique américaine n'hésitent plus à révéler que 200 banques pourraient faire faillite d'ici fin 2009. Cela concerne bien sûr une majorité de petits établissements ayant une implantation locale ou régionale.

D'après notre dernier décompte, 13 banques ont déjà déposé le bilan aux Etats-Unis ; le fonds d'indemnisation voit ses réserves fondre à une telle vitesse que ses caisses seront vides d'ici la fin de l'année.

C'est une caisse de solidarité qui collecte des fonds auprès de l'ensemble des adhérents. Ils sont de moins en moins nombreux -- et pour cause -- mais il faudrait qu'ils versent beaucoup plus alors que leur santé financière est gravement altérée par la crise actuelle. Nous parions même qu'ils sont des milliers à ne pas pouvoir verser un dollar de plus, au risque de précipiter leur propre banqueroute.

Il n'est donc pas surprenant que les marchés se retrouvent de nouveau tétanisés par l'effondrement de Lehman Brothers. Son cours a chuté de 40% à 4,40 $ hier et même à 3,90 $ au plus bas de la séance, soit une dégringolade de 75% en quatre séances. Cet effondrement rappelle de plus en plus les dernières convulsions de Bear Stearns avant que son sauvetage par J.P. Morgan ne soit orchestré en situation d'urgence absolue par la Fed à la mi-mars.

La piste d'une prise de participation par une banque coréenne ou un fonds souverain semble au point mort. Aucun chevalier blanc ne s'est dévoilé parmi les trois derniers géants de Wall Street -- nous parlons des banques d'affaires qui participent au grand Monopoly capitalistique à l'échelle mondiale.

Et le pire, c'est que ses concurrents ne lui font pas de cadeau. Citigroup abaisse son opinion à "conserver" au lieu d'"acheter". Il justifie sa décision par la détérioration de la situation de capital du groupe après les lourdes pertes enregistrées au troisième trimestre (3,9 milliards de dollars) et par la probabilité élevée d'une dégradation des notes attribuées par les agences de notation.

Toutes les portes du financement se ferment à double tour avec la forte baisse de son cours de bourse. Cette dernière affecte aussi bien la confiance des investisseurs que la faculté de lever des fonds sous forme d'emprunts ou d'augmentation de capital -- ce qui est devenu carrément impossible dans les conditions actuelles.

La cession de ses filiales les plus rentables (gestion d'actifs, fusions/acquisitions) pourrait ne pas rapporter autant que voulu car une vente dans l'urgence risque de dégénérer en grande braderie. Pourtant, la banque d'affaire aurait un besoin vital de cinq milliards de dollars d'argent frais, ce qui représente le montant de sa capitalisation résiduelle

** Lehman a entraîné dans son sillage des valeurs phares du NYSE et du Dow Jones comme AIG (-12%), Merrill Lynch (-15%) et Washington Mutual qui perdait 12% alors que certaines agences ont cessé d'attribuer des notes à ses émissions obligataires.

La contagion a rapidement gagné le compartiment des valeurs financières à Paris mais également les secteurs de la cote vulnérables à la bonne santé du marché du crédit comme l'automobile et le bâtiment. Les transactions immobilières dans l'ancien ont chuté de 25% en un an, d'après la chambre syndicale des notaires français.


*** LES MEDECINS AUSSI MALADES QUE LEURS PATIENTS ?

** Il y a du monde au chevet de Fannie (mae) et Freddie (mac). Les investisseurs, la BCE, la Chine, les fonds souverains... Tous considèrent avec inquiétude les patients allongés dans leur lit. A ce jour, les remèdes semblent avoir fonctionné. Requinqués par des injections de cash, appuyés sur les prothèses et les béquilles fournies par l'Etat américain, les deux géants du prêt hypothécaire semblent bons pour reprendre du service.

Sauf que... les médecins, le très renommé Oncle Sam et le prestigieux Ben Bernanke, ont l'air au moins aussi pâles que leurs patients. On dirait que l'intervention les a épuisés... et que leurs assistants et infirmiers sont sur les genoux. Tout l'hôpital est à court de ressources:

"L'idée de voir les contribuables [américains] venant au secours du secteur des prêts hypothécaires est ridicule ; les contribuables ne peuvent même pas financer les obligations fédérales actuelles -- et on est vraiment loin du compte : rien que cette année, par exemple, il manquera un demi-millier de milliards de dollars. Si on le calculait correctement, le déficit américain serait plus élevé de plusieurs milliers de milliards de dollars".

Oui, les autorités médicales font grise mine, et c'est bien embêtant... car les patients ne manquent pas, dans la salle d'attente, et tous ont un besoin crucial d'être soignés rapidement : des experts s'exprimant sur une grande chaîne économique américaine n'hésitent plus à révéler que 200 banques pourraient faire faillite d'ici fin 2009. D'après notre dernier décompte, 13 banques ont déjà déposé le bilan aux Etats-Unis ; le fonds d'indemnisation voit ses réserves fondre à une telle vitesse que ses caisses seront vides d'ici la fin de l'année.

"C'est une caisse de solidarité qui collecte des fonds auprès de l'ensemble des adhérents. Ils sont de moins en moins nombreux -- et pour cause -- mais il faudrait qu'ils versent beaucoup plus, alors que leur santé financière est gravement altérée par la crise actuelle. Nous parions même qu'ils sont des milliers à ne pas pouvoir verser un dollar de plus, au risque de précipiter leur propre banqueroute".

Des malades exsangues, des docteurs au bord de la syncope, du personnel médical épuisé... le coma généralisé guette.

Mais comme de bien entendu, on peut compter sur la planche à billets, qui continuera de tourner quoi qu'il arrive ; la renommée de l'hôpital suffira-t-elle à convaincre le reste du monde que le "bip-bip" du respirateur artificiel est en fait le pouls régulier d'un système sain ?

Je ne sais pas... et dans le doute, je m'en tiendrai au conseil de nos spécialistes américains : "d'une manière générale, nous restons prudents en ce qui concerne le secteur du crédit ; attendez-vous à une baisse massive des actions jusqu'en 2010, à une consolidation dans l'industrie des services financiers... et à de la douleur, que vous le vouliez ou non. Je me demande seulement d'où va bien pouvoir venir le capital qui va renflouer tout le monde simultanément. Même si ce capital se montrait, il serait certainement d'un coût indécent et serait dilutif pendant de très longues années".
f1pronostics
 

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede f1pronostics le 15 Sep 2008, 10:56

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
(...)Une banqueroute de Lehman Brothers serait la plus importante de l'histoire financière américaine. Placée sous contrôle judiciaire, sa liquidation posera d'innombrables problèmes. La banque disposait, fin mai, de 640 milliards de dollars d'actifs, mais personne ne sait quel volume de titres "pourris" elle détient, ni quelle est son exposition aux contrats dit CDS (credit default swaps).


Dès les rumeurs sur l'échec de sa reprise, les traders se sont précipités à leurs bureaux, à Wall Street, pour trouver des montages permettant de renégocier ces titres. L'ISDA (International Swaps and Derivatives Association), qui regroupe les grands acteurs mondiaux opérant sur les produits "dérivés", a lancé un appel en urgence à l'Etat américain pour autoriser la négociation de gré à gré, par exemple, entre un trader qui aurait acquis des "swaps" chez Lehman et une autre banque qui lui aurait vendu des titres identiques.

La liquidation de Lehman Brothers pourrait induire des risques majeurs. Un effondrement général de la valeur des titres "dérivés" notamment. Ou encore une accélération majeure de la crise de l'immobilier aux Etats-Unis, ses avoirs, très importants dans ce domaine, étant revendus au rabais pour financer le remboursement des créanciers. Toutes les valeurs immobilières détenues par Wall Street pourraient en subir la conséquence, qui se répercuterait sur leurs bilans. Troisième risque : une extension internationale qui verrait des pans entiers de l'activité financière réduits à néant.(...)
f1pronostics
 

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede Ghinzani le 15 Sep 2008, 10:57

f1pronostics a écrit:
Ghinzani a écrit:il serait temps de se rendre compte que les vrais enjeux ne sont plus à ce stade .Il faut être compétitif au risque d'arriver au zero emploi.
Pour offrir des emplois, il faut en créer. Les conséquences du lébaralisme débridé plaident en sa défaveur.

Le problème est plus complexe et résulte d'un point commun qu'ont les divers causes : l'individualisme outrancier.

Les hypercapitalistes n'en gagnent jamais assez mais la dure et longue période de recession se profilant va sans doute réduire, au moins quelques temps, leur appettit.
Les pôles économiques forts ont changés et la main d'oeuvre peu qualifiée n'a presque plus de place en Europe: nous sommes en partie responsables de ce fait : nous sommes devenus consuméristes à outrance et l'état par éléctoralisme exacerbé aidé qu'il est ,certes peut être involontairement, par l'appât du gain des premier, a inventé un pouvoir d'achat aux gens.Tout s'écroule aujourd'hui autant pour les premier que les seconds.

Nous devons tous être moins gourmands, apprendre à revenir à des envies plus moderées sous peine de devenir les sous developpés de demain.

Un retour à des valeurs saines est notre salut.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede f1pronostics le 15 Sep 2008, 11:17

Ghinzani a écrit:
f1pronostics a écrit:
Ghinzani a écrit:il serait temps de se rendre compte que les vrais enjeux ne sont plus à ce stade .Il faut être compétitif au risque d'arriver au zero emploi.
Pour offrir des emplois, il faut en créer. Les conséquences du lébaralisme débridé plaident en sa défaveur.

Le problème est plus complexe et résulte d'un point commun qu'ont les divers causes : l'individualisme outrancier.

Les hypercapitalistes n'en gagnent jamais assez mais la dure et longue période de recession se profilant va sans doute réduire, au moins quelques temps, leur appettit.
Les pôles économiques forts ont changés et la main d'oeuvre peu qualifiée n'a presque plus de place en Europe: nous sommes en partie responsables de ce fait : nous sommes devenus consuméristes à outrance et l'état par éléctoralisme exacerbé aidé qu'il est ,certes peut être involontairement, par l'appât du gain des premier, a inventé un pouvoir d'achat aux gens.Tout s'écroule aujourd'hui autant pour les premier que les seconds.

Nous devons tous être moins gourmands, apprendre à revenir à des envies plus moderées sous peine de devenir les sous developpés de demain.

Un retour à des valeurs saines est notre salut.
Si tu es ici en train de promouvoir la décroissance, nous sommes en phase.
Mais ton apologie de la "compétitivité" me semble auquel cas paradoxale.

En tout cas, quand tu parles d'écroulement pour les "hypercapitalistes" et pour "la main d'oeuvre peu qualifiée", les effets ne sont pas la mêmes. Pour les premiers c'est un potentiel de perte douloureuse pour l'égo, pour les seconds le pronostic vital est engagé.
f1pronostics
 

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede Ghinzani le 15 Sep 2008, 11:32

je n'exprimais pas cela dans ce sens.Je veux dire que pour des raisons differentes le capitalisme à outrance et une politique d'assistanat socialiste( surtout en wallonie) abrutissant les gens et surtout les rendant dépendants d'un "état providence" aboutit au même résultat : à l'écroulement d'un système où trop de gens, à commencer par les services publics ont vecu au dessu de ses moyens.

Il est clair que les conséquences évoquées par tes soins sont incomparables pour les plus faibles et les "autres".
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede schumi84f1 le 15 Sep 2008, 11:58

est-ce que ça peut refaire chuter le $ cette faillite ?
car le baril a bien baissé mais pour l'instant on voit rien à la pompe vu que le $ est remonté
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 19:39
Localisation: APT (84)

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede Ghinzani le 15 Sep 2008, 13:51

faut aussi que les états bouclent leur budget pour tous ces ministres , cette excédence de fonctionnaires, et tout et tout ...le pétrole c'est une bonne solution maintenant qu'on fume moins.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede Seb le 15 Sep 2008, 14:51

f1pronostics a écrit:Tu as raison, je prends l'exemple d'un hyper proche de chez moi. Grosso-modo le volume horaire a peu changé. Par contre la surface commerciale a plus que doublé en 10 ans. Surement qu'on remplit les rayons avec plus d'entrain qu'avant. En tout cas on sait motiver les managers à bac+5 à faire avec le peu de moyens qu'on leur donne.

D'abord, je n'ai pas pris l'exemple d'un hyper mais d'une chaîne d'hypers, voilà qui lisse sérieusement les chiffres. Je n'ai pas eu les données exactes concernant la taille moyenne des grandes surfaces Delhaize en Belgique mais il suffit d'y faire ses courses régulièrement pour constater qu'il n'y a eu aucun boulversement transcendant ces dix dernières années.

f1pronostics a écrit:Je ne m'étendrai pas sur le prix du panier moyen du consommateur. Il y a parait-il des exagérations. :lol:

Qu'est ce que ça vient faire dans ce débat-ci ? Pour rappel, la problématique, c'était "les grandes surfaces et l'introduction de moyens de scanning et/ou de paiement automatisés". On a compris que tu avais un sérieux problème avec la grande distribution, mais c'est un autre problème. Qui ne dépend d'ailleurs pas que d'elle, loin s'en faut.

f1pronostics a écrit:Par ailleurs, sur les 15 dernières années, les conséquences sur le commerce de proximité alentour (15 km autour de la ville et dedans) sont extêmement visibles.

Ca n'a guère de sens de prendre en compte les conséquences indirectes sur le commerce de détail, pour les raisons déjà exposées. A savoir que Delhaize ne dispose pas d'indicateurs clairs quant à savoir quel sera la conséquence de ses actions sur des parties externes et qu'a fortiori, il y aura toujours une entreprise désireuse d'opérer le changement. Ca ne sert à rien de revenir avec ça sur le tapis trente-six fois. La grande distribution et le commerce de proximité ont chacun leurs modes de fonctionnement, leurs caractéristique et leurs avantages, à eux de les exploiter au mieux. Il faut arrêter d'en faire deux choses substituables l'une à l'autre.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede f1pronostics le 15 Sep 2008, 21:48

Seb a écrit:
f1pronostics a écrit:Tu as raison, je prends l'exemple d'un hyper proche de chez moi. Grosso-modo le volume horaire a peu changé. Par contre la surface commerciale a plus que doublé en 10 ans. Surement qu'on remplit les rayons avec plus d'entrain qu'avant. En tout cas on sait motiver les managers à bac+5 à faire avec le peu de moyens qu'on leur donne.
D'abord, je n'ai pas pris l'exemple d'un hyper mais d'une chaîne d'hypers, voilà qui lisse sérieusement les chiffres. Je n'ai pas eu les données exactes concernant la taille moyenne des grandes surfaces Delhaize en Belgique mais il suffit d'y faire ses courses régulièrement pour constater qu'il n'y a eu aucun boulversement transcendant ces dix dernières années.
Non, seulement 17% de magasins en + entre 2003(141.000 collaborateurs) et 2006(142.000 collaborateurs) rien qu'en belgique. Pas très transcendant.

http://www.delhaizegroup.com/LinkClick. ... 09&mid=936
http://www.delhaizegroup.com/divclassdg ... fault.aspx

Le self scanning est considéré par les analystes financiers comme un vecteur de compression d'effectifs. Mais je sais bien que les grands distributeurs s'en défendent. Les syndicats semblent sceptiques vis-a-vis du discours des patrons, mais c'est leur métier me diras-tu.
http://www.lesechos.fr/info/analyses/4720824.htm
http://www.eurofound.europa.eu/eiro/200 ... 19i_fr.htm

Seb a écrit:
f1pronostics a écrit:Je ne m'étendrai pas sur le prix du panier moyen du consommateur. Il y a parait-il des exagérations. :lol:

Qu'est ce que ça vient faire dans ce débat-ci ? Pour rappel, la problématique, c'était "les grandes surfaces et l'introduction de moyens de scanning et/ou de paiement automatisés". On a compris que tu avais un sérieux problème avec la grande distribution, mais c'est un autre problème. Qui ne dépend d'ailleurs pas que d'elle, loin s'en faut.
Je ne me suis pas cantonné à la problématique du self-scanning (mais j'ai fait un effort), puisque le modèle de la grande distribution est problématique dans son ensemble.
Par ailleurs je suis d'accord que la grande distribution n'est pas responsable de tous les maux, elle est symétrique à l'accélération des agglomérations industrielles qui ont donné naissance à des groupes aggro-alimentaires gigantesques par exemple, les deux phénomènes étant inter-dépendants.
Je te conseille de visionner l'excellent documentaire "le marché de la faim" qui éclaire sur les conséquences.
Je n'ai pas de probleme personnel avec le milieu de la grande distribution. Je considère que c'est un problème pour tous. J'ai travaillé pour une grosse SSII et été client d'un gros distributeur et ainsi spectateur de la considération qu'a la grande distribution et son encadrement vis-a-vis de ses clients et ses collaborateurs. J'ai constaté la puissance effrayante du marketing de masse, des crédits conso, les marges arrières, j'ai accédé aux tarifs fournisseurs, etc. J'ai considéré qu'il aurait fallu être un gros enculé pour trouver ça normal et continuer à apporter ma pierre à l'édifice.

Seb a écrit:
f1pronostics a écrit:Par ailleurs, sur les 15 dernières années, les conséquences sur le commerce de proximité alentour (15 km autour de la ville et dedans) sont extêmement visibles.
Ca n'a guère de sens de prendre en compte les conséquences indirectes sur le commerce de détail, pour les raisons déjà exposées. A savoir que Delhaize ne dispose pas d'indicateurs clairs quant à savoir quel sera la conséquence de ses actions sur des parties externes et qu'a fortiori, il y aura toujours une entreprise désireuse d'opérer le changement. Ca ne sert à rien de revenir avec ça sur le tapis trente-six fois. La grande distribution et le commerce de proximité ont chacun leurs modes de fonctionnement, leurs caractéristique et leurs avantages, à eux de les exploiter au mieux. Il faut arrêter d'en faire deux choses substituables l'une à l'autre.
Oui, c'est l'analyse qu'on peut faire froidement et cyniquement. Tout comme le fait que si delhaize ne sponsorise pas le camp républicain aux états-unis, d'autres distributeurs en profiteront?
Allez, je t'accorde que tes amis de Delhaize sont moins nocifs (20e entreprise la plus antisociale selon de dangereux gauchistes assistés) que ceux de chez Carrefour par exemple.
f1pronostics
 

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede Seb le 15 Sep 2008, 22:20

f1pronostics a écrit:Non, seulement 17% de magasins en + entre 2003(141.000 collaborateurs) et 2006(142.000 collaborateurs) rien qu'en belgique. Pas très transcendant.

http://www.delhaizegroup.com/LinkClick. ... 09&mid=936
http://www.delhaizegroup.com/divclassdg ... fault.aspx

Ce sont les chiffre de l'ensemble des magasins du groupe Delhaize. Et l'on sait qu'il y a eu une profusion des enseignes de proximité (Proxy et City principalement). Je ne parle ici que des supermarchés "Le Lion", les seuls supermarchés intégrés du groupe et également les seuls à proposer le self-scanning.

f1pronostics a écrit:Le self scanning est considéré par les analystes financiers comme un vecteur de compression d'effectifs. Mais je sais bien que les grands distributeurs s'en défendent. Les syndicats semblent sceptiques vis-a-vis du discours des patrons, mais c'est leur métier me diras-tu.

Il peut l'être, oui, quand il est lancé dans le seul but de réduire les coûts. C'est dans cette optique que Carrefour a commencé à tester le self-scanning dans certaines de ses enseignes. L'approche de Delhaize était radicalement différente.

f1pronostics a écrit:Je ne me suis pas cantonné à la problématique du self-scanning (mais j'ai fait un effort), puisque le modèle de la grande distribution est problématique dans son ensemble.

Je suis prêt à débattre de quoi que ce soit, mais le débat ici était bien le self-scanning et ses conséquences directes.

f1pronostics a écrit:J'ai constaté la puissance effrayante du marketing de masse, des crédits conso, les marges arrières, j'ai accédé aux tarifs fournisseurs, etc. J'ai considéré qu'il aurait fallu être un gros enculé pour trouver ça normal et continuer à apporter ma pierre à l'édifice.

Il n'y a pas de normalité ou pas, il y a juste une logique des choses que je vois mal comment endiguer, sans faire du cas par cas que l'on sait scabreux.

f1pronostics a écrit:Oui, c'est l'analyse qu'on peut faire froidement et cyniquement. Tout comme le fait que si delhaize ne sponsorise pas le camp républicain aux états-unis, d'autres distributeurs en profiteront?

Ca n'a strictement aucun rapport puisque les subventions de partis politiques sont strictement réglementées.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede f1pronostics le 15 Sep 2008, 23:02

Seb a écrit:
f1pronostics a écrit:Non, seulement 17% de magasins en + entre 2003(141.000 collaborateurs) et 2006(142.000 collaborateurs) rien qu'en belgique. Pas très transcendant.
http://www.delhaizegroup.com/LinkClick. ... 09&mid=936
http://www.delhaizegroup.com/divclassdg ... fault.aspx
Ce sont les chiffre de l'ensemble des magasins du groupe Delhaize. Et l'on sait qu'il y a eu une profusion des enseignes de proximité (Proxy et City principalement) . Je ne parle ici que des supermarchés "Le Lion", les seuls supermarchés intégrés du groupe et également les seuls à proposer le self-scanning.
Delhaize par le biais de son CEO communique dernièrement que face aux difficultés rencontrés par le groupe, notamment du fait de son exposition aux USA, un plan de rigueur doit être mis en oeuvre. Le Self-scanning fait partie des vecteurs de compétitivité relevés.

Seb a écrit:
f1pronostics a écrit:Le self scanning est considéré par les analystes financiers comme un vecteur de compression d'effectifs. Mais je sais bien que les grands distributeurs s'en défendent. Les syndicats semblent sceptiques vis-a-vis du discours des patrons, mais c'est leur métier me diras-tu.

Il peut l'être, oui, quand il est lancé dans le seul but de réduire les coûts. C'est dans cette optique que Carrefour a commencé à tester le self-scanning dans certaines de ses enseignes. L'approche de Delhaize était radicalement différente.
En quoi, "radicalement" différente?

Seb a écrit:
f1pronostics a écrit:Je ne me suis pas cantonné à la problématique du self-scanning (mais j'ai fait un effort), puisque le modèle de la grande distribution est problématique dans son ensemble.
Je suis prêt à débattre de quoi que ce soit, mais le débat ici était bien le self-scanning et ses conséquences directes.
On est dans le topic "economie & mondialisation", mais on peut ouvrir un topic annexe pour traiter du self-scanning en particulier. Par ailleurs, faire abstraction de ce que l'augmentation de productivité aurait des conséquences indirectes dans un secteur d'activité, c'est un peu comme s'être fait poser des oeillères.

Seb a écrit:
f1pronostics a écrit:J'ai constaté la puissance effrayante du marketing de masse, des crédits conso, les marges arrières, j'ai accédé aux tarifs fournisseurs, etc. J'ai considéré qu'il aurait fallu être un gros enculé pour trouver ça normal et continuer à apporter ma pierre à l'édifice.
Il n'y a pas de normalité ou pas, il y a juste une logique des choses que je vois mal comment endiguer, sans faire du cas par cas que l'on sait scabreux.
Je trouve dommage d'admettre tout ce qu'on nous impose sans prendre un peu de recul. C'est le côté "logique des choses" de ta phrase.
Le dénouement à mon sens est politique. Par exemple j'ai déjà exposé une proposition de taxation basée sur le chiffre d'affaires et les bénéfices des socités, à l'image des palliers d'imposition sur le revenu. Tu ne m'as pas semblé hostile au principe.

Seb a écrit:
f1pronostics a écrit:Oui, c'est l'analyse qu'on peut faire froidement et cyniquement. Tout comme le fait que si delhaize ne sponsorise pas le camp républicain aux états-unis, d'autres distributeurs en profiteront?
Ca n'a strictement aucun rapport puisque les subventions de partis politiques sont strictement réglementées.
Oui, m'enfin en l'occurrence il s'est agi de faire don aux va-t-en-guerre de l'administration bush. C'est surement un bon calcul stratégique si on fait abstraction du reste, froidement et cyniquement.
f1pronostics
 

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede Seb le 15 Sep 2008, 23:42

f1pronostics a écrit:Delhaize par le biais de son CEO communique dernièrement que face aux difficultés rencontrés par le groupe, notamment du fait de son exposition aux USA, un plan de rigueur doit être mis en oeuvre. Le Self-scanning fait partie des vecteurs de compétitivité relevés.

Je dois dire que je ne me suis jamais réellement intéressé au marché américain de Delhaize. J'ai juste eu accès à certaines données concernant l'implémentation du self-scanning là-bas. Ce que je sais, c'est qu'ils ne sont certainement pas en retard par rapport à nous. Mais je ne sais pas à quelles fins il y a été implémenté.

f1pronostics a écrit:En quoi, "radicalement" différente?

Il s'en distingue, à beaucoup de points de vue.

Delhaize développe et réfléchit sa solution self-scanning en partenariat avec les constructeurs (d'abord Symbol et puis DataLogic) depuis plus de dix ans, quand les coûts étaient encore très importants. Certaines installations ont d'ailleurs été renouvelées plus de trois fois. Carrefour ne s'y est converti qu'à partir du moment où les coûts étaient assez bas, la technoligie connue, et donc où l'installation pouvait être très rapidement rentabilisée.

Les applications présentes sur le self-scanning chez Delhaize sont beaucoup plus larges (avec notamment la possibilité prochaine d'y adjoindre des bons électroniques et des applications visant à épargner des points) que chez Carrefour où il s'agit simplement de déléguer les opérations de scanning et de paiement chez le client. C'est vrai, le distributeur en tirera également profit mais l'on constate donc une volonté de développer le système, pour en faire une solution beaucoup plus complète et intégrée. C'est ce qui explique les investissements conséquents de Delhaize dans ce type d'applications. Sans que je ne puisse tout dire, il sera par exemple possible de connaître directement sur le scan des informations pratiques plus complètes sachant que cela nécessite un matériel plus sophistiqué et plus coûteux. Les spécifications utilisées par les deux enseignes sont donc sensiblement différentes. La version mise en place par Carrefour en guise de test est techniquement beaucoup plus simple et moins chère.

Le ratio caisses dévolues au self-scanning /caisses traditionnelles est beaucoup plus important chez Carrefour que chez Delhaize. Selon le type d'installation, celui-ci se situe entre 15 et 40% alors que Carrefour envisageait une conversion à beaucoup plus grande échelle. C'est d'ailleurs ce qui explique des pertes d'emploi sur les sites concernés, contrairement à Delhaize. De plus, Carrefour lie automatiquement le self-scanning au self check-out, ce qui n'est pas le cas chez Delhaize.

Plus généralement, Carrefour a toujours tenté de réduire ses coûts par le biais de différentes technologies. Ils ont été les seuls à proposer du self check-out sans pré-scanning (c'est le cas chez Delhaize dans certaines situations très spécifiques), que l'on sait une solution très rentable pour l'entreprise mais relativement pénible pour le client. Ils ont également été parmi les premiers à développer massivement l'étiquettage RFID pour l'affichage des prix ou l'inventaire des pièces en rayon.

Je trouve qu'il y a une différence fondamentale d'approche (et je dis ça sans parti-pris). Delhaize a développé une solution pour augmenter la satisfaction des clients et Carrefour l'a fait en vue de réduire ses coûts opérationnels. Ca respecte d'ailleurs fort le positionnement de chacun au sein de la grande distribution en Belgique.

f1pronostics a écrit:Je trouve dommage d'admettre tout ce qu'on nous impose sans prendre un peu de recul. C'est le côté "logique des choses" de ta phrase.
Le dénouement à mon sens est politique. Par exemple j'ai déjà exposé une proposition de taxation basée sur le chiffre d'affaires et les bénéfices des socités, à l'image des palliers d'imposition sur le revenu. Tu ne m'as pas semblé hostile au principe.

Le problème, ce n'est pas d'admettre tout, mais d'envisager ce qui pourrait sereinement et objectivement endiguer ces pratiques. Et, il faut être réaliste, c'est loin d'être évident si l'on s'en tient à des mesures générales et non spécifiques à l'un ou l'autre acteurs particuliers. Concernant l'imposition, je ne suis pas contre des paliers, tant qu'ils sont égaux pour tous, qu'importe le secteur ou l'activité.

f1pronostics a écrit:C'est surement un bon calcul stratégique si on fait abstraction du reste, froidement et cyniquement.

Mais le monde est froid et cynique, c'est une réalité.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 02 Nov 2004, 23:32
Localisation: Belgique

Re: Topic economie & mondialisation

Messagede f1pronostics le 01 Oct 2010, 14:20

Deterrage de ce topic aujourd'hui, parce que ça fait 1à minutes que je tourne en rond pour trouver le bon endroit ou poster ça.
----------------------------------------------

François Morel faisait ce matin la promotion du film de : " Moi, la finance et le développement durable "




http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 83165.html
Date de sortie cinéma : 29 septembre 2010

Réalisé par Jocelyne Lemaire Darnaud
Avec Emmanuel Delaville, Michel Laviale, Anne-Catherine Husson-Traoré, plus

Long-métrage français . Genre : Documentaire
Durée : 01h34min Année de production : 2010
Distributeur : Jocelinéaste

Synopsis : Tout a commencé un jour par un appel de ma banque. On me proposait de placer de l’argent sur un livret développement durable. Mais quand j’ai posé la question : développement de quoi ? Et durable pour qui ? On n’a pas su me répondre ! Alors, j’ai pris ma caméra !

Ce film enquête est une réflexion sur la schizophrénie dans laquelle nous enferme le système capitaliste ultra-libéral. Nous dénonçons les abus des grandes entreprises, la destruction des territoires, le non-respect du droit humain, les drames sociaux et les licenciements sans nous interroger réellement sur la circulation de notre argent et de ce que cela produit. Comment fructifie-t-il ? On nous incite sans cesse à épargner en nous parlant de la rentabilité de l’épargne. J’ai choisi d’aller voir ce qu’elle nous coûte !!!!


http://financedurable-lefilm.com/
Bande annonce: http://vimeo.com/13515606
f1pronostics
 

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede sccc le 04 Juil 2017, 18:18

Le rêve absolu va plus loin: l'hubérisation.

Même plus besoin d'une firme de consultance pour placer des prestataires.

Et surtout, travail au tarif "raz des paquerettes", chaque prestataire devant se soucier à ses frais de ses outils de travail.

J'ai vu il y a quelques jours un documentaire sur les dessous de Huber. Hallucinant. On en revient au 19ème siècle dans les mines, où le travailleur devait payer avec son salaire les vêtements fournis par l'employeur, le loyer de la maison octroyé par son employeur etc. L'esclavage.

On y revient à Germinal. Tout doucement.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Sylphus le 04 Juil 2017, 20:00

sccc a écrit:Le rêve absolu va plus loin: l'hubérisation..


Ce terme ne veut absolument rien dire.

Le cas Uber n'est rien d'autre qu'une ouverture d'un secteur à la concurrence, ouverture que tout le monde applaudit des deux mains sauf les taxis qui, pendant des décennies, ont méprisé les clients de part leur rente de situation.

Ensuite que Uber est une force de pénétration est de la faute des chauffeurs VTC. Ils n'ont qu'à mieux s'organiser. Ca a d'ailleurs déjà commencé.

La seule chose qu'on peut reprocher à Uber est son montage fiscal.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 09:11

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Toma le 04 Juil 2017, 20:20

Sylphus a écrit:
sccc a écrit:Le rêve absolu va plus loin: l'hubérisation..


Ce terme ne veut absolument rien dire.

Le cas Uber n'est rien d'autre qu'une ouverture d'un secteur à la concurrence, ouverture que tout le monde applaudit des deux mains sauf les taxis qui, pendant des décennies, ont méprisé les clients de part leur rente de situation.

Ensuite que Uber est une force de pénétration est de la faute des chauffeurs VTC. Ils n'ont qu'à mieux s'organiser. Ca a d'ailleurs déjà commencé.

La seule chose qu'on peut reprocher à Uber est son montage fiscal.


On leur reproche surtout d'obliger les gens a monter leur micro entreprise et de ne dépendre que d'un seul client, ce qui permet a ce client d'appliquer sa loi tarifaire
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede sccc le 04 Juil 2017, 21:03

Sylphus a écrit:
sccc a écrit:Le rêve absolu va plus loin: l'hubérisation..


Ce terme ne veut absolument rien dire.

Le cas Uber n'est rien d'autre qu'une ouverture d'un secteur à la concurrence, ouverture que tout le monde applaudit des deux mains sauf les taxis qui, pendant des décennies, ont méprisé les clients de part leur rente de situation.

Ensuite que Uber est une force de pénétration est de la faute des chauffeurs VTC. Ils n'ont qu'à mieux s'organiser. Ca a d'ailleurs déjà commencé.

La seule chose qu'on peut reprocher à Uber est son montage fiscal.

La concurrence avec les taxi est un détail du phénomène. La précarité du travailleur indépendant et les conséquences à tous niveaux est le fond du problème.
Tu peux applaudir des deux mains, je ne pense pas que le chauffeur user se réjouisse du résultat de ses courses qui permettent tout juste à payer le loyer mensuel de la limousine mise à sa disposition.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Ghinzani le 04 Juil 2017, 21:21

sccc a écrit:
Sylphus a écrit:
sccc a écrit:Le rêve absolu va plus loin: l'hubérisation..


Ce terme ne veut absolument rien dire.

Le cas Uber n'est rien d'autre qu'une ouverture d'un secteur à la concurrence, ouverture que tout le monde applaudit des deux mains sauf les taxis qui, pendant des décennies, ont méprisé les clients de part leur rente de situation.

Ensuite que Uber est une force de pénétration est de la faute des chauffeurs VTC. Ils n'ont qu'à mieux s'organiser. Ca a d'ailleurs déjà commencé.

La seule chose qu'on peut reprocher à Uber est son montage fiscal.

La concurrence avec les taxi est un détail du phénomène. La précarité du travailleur indépendant et les conséquences à tous niveaux est le fond du problème.
Tu peux applaudir des deux mains, je ne pense pas que le chauffeur user se réjouisse du résultat de ses courses qui permettent tout juste à payer le loyer mensuel de la limousine mise à sa disposition.

Et oui le monde change, la roue tourne...On a mangé notre pain blanc. Il est temps de se rendre compte qu'on a vécu pendant 40 ans au dessus de nos moyens et de surcroit gouvernés par des cons.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

cron