Woody Allen to begin filming in july of his new movie produced by THE MEDIAPRO STUDIO with Gravier Productions
Starring Elena Anaya, Louis Garrel, Gina Gershon, Sergi López, Wally Shawn and Cristoph Waltz
The filming of Woody Allen's 51st film, production title WASP2019, and as yet, without an official title, will take place in San Sebastian from July 10th to August 23rd.
The film features a first-rate cast made up of international and Spanish actors including Elena Anaya ("Wonder Woman", "The Summit", "The Skin I Live In", "Sex and Lucia"), Louis Garrel ("Godard Mon Amour", "Love Songs", "The Dreamers" and "A Faithful Man", which he also directed), Gina Gershon ("Killer Joe", "Bound", "The Insider" and "Face Off"), Sergi López ("A Perfect Day", "The Next Skin", "Pan's Labyrinth", "With a Friend Like Harry" ), Wally Shawn (veteran actor who has worked with Woody Allen in films such as "Radio Days", "Shadows and Fog" and "Manhattan") and Cristoph Waltz ("Django Unchained", "Inglorious Bastards", -and Oscar® award-winning roles-, in "Carnage" and "Spectre").
The film tells the story of a married American couple who go to the San Sebastian Film Festival. They get caught up in the magic of the festival, the beauty and charm of Spain and the fantasy of movies. She has an affair with a brilliant French movie director, and he falls in love with a beautiful Spanish woman who lives there. It is a comedy-romance that resolves itself in a funny but romantic way.
"At MEDIAPRO we've been working with Woody Allen for 14 years. His films, like every project the group produces, have a unique personality. This latest movie has all the ingredients to be right up there along with what we've become accustomed to from a director of Woody Allen's talent: an intelligent script and a first-rate international cast. In addition, we're delighted to be able to shoot the movie in a city such as San Sebastian, which has such strong ties to cinema", commented Jaume Roures, founding partner of MEDIAPRO.
THE MEDIAPRO STUDIO, the latest brand from the MEDIAPRO Group and whose objective is unique content creation worldwide, co-produce the Woody Allen movie.
This is the 4th collaboration between the Group and the prestigious director and screenwriter after MEDIAPRO produced "Midnight In Paris", "You Will Meet A Tall Dark Stranger" and "Vicky Cristina Barcelona", films which won two Oscar® awards, among other prizes and international recognition.
This will also be the 4th collaboration between Woody and renowned award-winning cinematographer Vittorio Storaro.
Aujourd'hui, à Saint-Sébastien, conférence de presse....
(Les autres déclarations, notamment des acteurs sur le compte de Mediapro Studio)
Et demain mercredi, début du tournage..
Hugues
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 09 Juil 2019, 19:10
de Hugues
Et le titre du film est maintenant connu (même si il peut changer): Rivkin’s Festival
En bonus: “I’ve been very lucky over the years that I’ve had a very good public in Europe, and they’ve enjoyed my films, and I think from early signs they will enjoy this one.”
Hugues
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 11 Juil 2019, 08:58
de Hugues
Bon nombre de reprises en ce mois de juillet, mais il y en a 2 ou 3 qui valent vraiment le détour (même si les autres, souvent aussi, même si à moindre titre, car ce sont des films rares en salle...)
A commencer par l'absolument immanquable:
Fanny et Alexandre de Ingmar Bergman - Bande-annonce 2019
À partir du 31 juillet...
L’histoire se déroule dans la Suède du début du XXème siècle. Le film dépeint la vie d’une jeune fille, Fanny, et de son frère Alexandre au sein d’une famille aisée, les Ekdahl. Les parents de Fanny et Alexandre travaillent dans le théâtre et sont très heureux ensemble jusqu’à la mort subite du père. Peu après ce drame, la mère trouve un prétendant, un évêque, et accepte sa proposition de mariage. Elle déménage chez lui avec les enfants ; c’est un endroit où règne une atmosphère sévère et ascétique. Les enfants sont soumis à son autorité stricte et impitoyable.
Pour le dire simplement: on a jamais vu en France Fanny et Alexandre tel qu'il va être montré. Même les premiers spectateurs de 1983, sur des copies neuves, quasi immaculées, ne l'ont pas vu aussi bien et fidèle à la vision originale de Sven Nyqvist et Ingmar Bergman.
Et si il y a un film qui peut vous témoigner de l'ampleur que certains films prennent, vu en salle, au cinéma, c'est bien celui-là.
Et je le dis pourtant en parlant d'un film, qui, si ça peut rassurer ceux que le nom de Bergman effraierait, fut à l'origine une commande pour la télévision par quelques chaînes européennes dont FR3 d'une série au cinéaste. Série diffusée en "primetime" (on appelait pas ça comme ça encore) durant plusieurs semaines, qui fit une importante audience, c'est dire combien on ne se moquait pas du spectateur alors et on avait confiance en son intelligence
Réalisation si extraordinaire, qui mérite tant la salle, qu'une version pour le cinéma, raccourcie, apparut nécessaire à tous ceux qui découvrirent la série à peine achevée, et fut montée...
Et qui sait, cette vision en salle, peut vous donner ensuite l'envie de découvrir, ce qui couta tant au cinéaste de couper, tant de scènes relevant de la magie, de la fantaisie, du rêve, de l'imagination, et du fantastique (que certains en Suède - où certains cinéma se risquèrent à projeter la série - ou en festival eurent la chance de voir sur grand écran) présentes dans la série.. "Ce fut extrêmement pénible, je dus couper les nerfs et la pierre angulaire du film."
Bergman est sévère... de la magie, de la fantaisie, du fantastique, le film tel qu'il est montré au cinéma n'en manque pas... Et tel qu'il est c'est un savant équilibre, qui frôle la perfection. Ne connaîtrait-on pas que ce n'est pas l'oeuvre originale, qu'il existe une oeuvre originale plus longue, pourrait-on imaginer oeuvre plus complète et parfaite ?
Hugues Edit: Je dois corriger ce que je viens d'écrire... ce qui sort en salle le 31 juillet, c'est l'oeuvre originale, la série dans son montage complet de 5h18. Je ne sais quel cinéma projetera un film d'une telle longueur et combien de fois par semaine.
A moins qu'ils choisissent de le projeter non d'une traite mais sous forme d'épisode, comme ce devient la mode pour certains films longs en salle. (J'y reviendrai)
(Oui, bon, on a vu meilleure affiche pour ce film)
Edit2: Oui, il semble que ce montage-série soit projeté en salles en deux parties.
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 11 Juil 2019, 10:31
de Hugues
Ah sinon (en attendant d'évoquer d'autres reprises)..
Je voulais en dire mot depuis une dizaine de jours...
On le sait, un film aussi extraordinaire que Peterloo ne sortira jamais en France sans doute (mais qui sait, les miracles sont toujours possibles)
Pourtant à côté de cela, bah des films dévoilés au même moment et dans le même lieu, mais à l'intérêt assez limité, pour ne pas dire que ce sont parfois des cochonneries eux, on va les montrer en salles...
Ca a commencé hier, avec Acusada...
Un film-procès argentin sans aucun intérêt, sinon de faire du sensationnel ( ce qui n'est pas un intérêt hein..). Dénonciation à deux peso des media et autre point de vue maladroits sur la justice..
On se demande ce que Gael Garcia Bernal est venu faire là-dedans
Mais hein, c'est mauvais, c'est nul (ça se laisse regarder quand même), mais bon plus c'est de mauvais gout plus ça a de chance de marcher j'imagine, sur un malentendu.. Alors oui il y a une société en France qui a choisi de mettre ce film en salle avec la complicité d'exploitant au gout douteux.. A moins que, la compagnie en question ait acquis le film avant qu'il ne soit filmé et se soit retrouvé avec le bébé dans les bras...
Pour l'autre qui sort mercredi 17, c'est à peu près la même chose... on peut penser que ils se sont retrouvé avec le bébé dans les bras... Cet autre s'appelle en France, fidèle à son titre allemand, L'oeuvre sans auteur.
Cette fois le film n'est pas si horrible que ça (enfin si quand même .. mais disons c'est pas Un peuple et son roi quoi) ... mais ça reste une certaine purge. Pour tout dire j'en avais déjà parlé:
Hugues a écrit:Et le ratage allemand (qui souffre tant de circonvolutions ridicules de scénario que d'une mise en scène souvent médiocre, façon téléfilm allemand (ou français hein), il n'y a que les interprètes qui maintiennent le film à flot.. je suis dûr parce que je pense que le film aurait pu être vraiment un grand film mais il choisit à la place d'accumuler le surlignage, les invraisemblance et le ridicule alors qu'on entrevoit un autre film)
Never Look Away [Oeuvre sans auteur] - Bande-annonce belge VO sous-titrée en français et néerlandais
Bon un exploit, la bande-annonce réussit à rendre le film plus ridicule encore qu'il ne l'est..
Le film sort en Belgique le 6 février. Il sortira en France mais sa date n'est pas décidée.
le film allemand Never Look Away (Werk ohne Autor, lit. Oeuvre sans auteur), qui bien que basé sur un honorable scénario, sur la création (dans le contexte de l'Allemagne de l'Est), qui aurait pu faire un grand film est saboté par son réalisateur qui a trop regardé Derrick et Rex, mais parvient quand même à être nommé on ne sait comment (peut-être le fait que ses bons interprètes se débattent pour le garder à flot..). Bon ça n'est pas le plus mauvais film que j'ai vu en 2019 quel ratage quand même.
Donc oui, il ya des trucs à sauver, tout le discours sur la création est formidable... les efforts d'ensemble des acteurs aussi.. mais quelle écriture absolument indigente choisissant de dramatiser à outrance par des artificialités de scénario visant à introduire un ressort dramatique dans un récit déjà à l'origine peu vraisemblable (quoiqu'en partie vrai), quand la trame générale, belle idée de départ, aurait pu donner naissance à un autre film qu'on entrevoit sans cesse et qu'on regrette...
Bon le société qui exploite le film en France n'a pas été trop folle.. Réserver plus de trois heures (ah bah oui pas de modestie, pas d'humilité, ça se la joue grande fresque) de salle pour ça, peu d'exploitants en avaient sans doute envie, alors on le saucissonne en deux épisodes..
Eh oui, je vous avais dit juste au dessus que j'y reviendrais, sur cette mode de saucissoner les films longs actuellement..
Bande-annonce française
(comme quoi on peut "vendre" un même film de deux façon bien différentes.. deux salles, deux ambiances)
Bon on peut se demander ce que Sony Pictures Classics (aux Etats-Unis) a trouvé au film pour le mettre tant en avant il y a 5/6 mois là-bas... Mystère mystère ...
Ah et puis pour me moquer du film jusqu'au bout.. ben pourquoi ça s'appelle Never look away dans son appellation internationale... Bah pasque la maman du petit garçon qui va devenir grand après, elle lui dit bien quand il est petit, de ne jamais détourner le regard... rolalalala... Et même que quand il va lui arriver un truc tragique (rolalala) (toujours vers le début du film) (c'est juste avant le premier truc invraisemblable)... bah elle lui dira la même chose ... rolalala ("Tu as bien pensé à bien saupoudrer de DramatisaSucre ? - Oui oui, j'en ai même doublé la dose.. - Cool! Plus c'est indigeste, plus ça marche, tu le sais, on a la recette .." )
Hugues
PS : Sur ma fameuse échelle de 1 à 1000 (voir le topic top), créée en septembre, ce film avait, justement en septembre, atteint 70 (j'avais été peut-être gentil) et Acusada 50. C'est toujours mieux que d'autres.. Sachant pour rappel que 100 c'est un film honorable mais déjà vu, oubliable (mais c'est un bien mauvais score). Maintenant je mettrais plutôt surement 30 pour Acusada et 50 pour celui-ci.
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 11 Juil 2019, 10:41
de Hugues
Tant de lignes, d'espaces et de mots pour de mauvais films ? Bah il faut bien se venger que de telles purges aient accès aux écrans français, quand un chef d'oeuvre comme Peterloo en est écarté...
Hugues
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 11 Juil 2019, 17:11
de Hugues
Hugues a écrit:La créativité hollywoodienne !
Hugues (*ironie*)
Edit: Le pire c'est que le responsable du compte Disney en est fier: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Non, mais j'ai été mauvaise langue.. ils avaient raison de rassurer, c'est pas du tout le même film.. pas du tout du tout...
Bon vous lirez des critiques dithyrambiques, parce que c'est un "gamechanger", techniquement qu'ils disent... (un "évènement qui change la donne")
Mais qu'est-ce qu'on s'en fiche de la complexité de la recette en cuisine, ce qui compte c'est si c'est bon...
Hugues
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 11 Juil 2019, 18:10
de Hugues
sheon a écrit:Non, pas merci. Pas merci pour tout édulcorer. Pas merci pour rajouter des papillons bleus partout. Pas merci pour avoir racheté la Fox et annulé tous leurs projets de films "R-rated" (interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés d'un adulte, souvent classés -12 en France) et avoir annoncé qu'ils ne prévoyaient pas d'en faire d'autres. Pas merci pour éditer (comprendre : censurer) leurs anciens dessins animés pour y retirer tout ce qui pourrait potentiellement les déranger, même d'obscures références que plus personne ne comprend aujourd'hui. Pas merci pour croire qu'il faut balancer du rêve et des paillettes aux enfants parce que sinon ils vont être traumatisés toute leur vie.
On aurait pu mettre ça sur le topic Star Wars aussi.. Après tout c'est là bas qu'on a surtout parlé de la fusion-acquisition avec la Fox...
Yet Disney has rather cunningly advertised itself less as one monopolising entity than as a contrasting collective of minds and voices, as tellingly suggested by distribution president Cathleen Taff’s statement before unveiling its 2019-2022 release calendar: “We’re excited to put in place a robust and diverse slate that lays the foundation of our long-term strategy, bringing together a breadth of films from Disney, Pixar, Marvel, Lucasfilm, Fox, Fox Searchlight and Blue Sky Studios to create an extraordinary collection of cinematic experiences for audiences around the world.”
So, one big happy family, then. Will Fox and Fox Searchlight – the Oscar-favoured independent force behind such distinctly un-Disneyish art films as The Favourite and Terrence Malick’s upcoming A Hidden Life – continue as before, simply adding a more refined, adult-skewing string to Disney’s bow? Perhaps, though this week brought the surprising announcement that one of Fox’s glossiest autumn prospects – The Woman in the Window, Joe Wright’s Amy Adams-starring adaptation of the Dan Mallory bestseller – has been pushed back to 2020 by Disney after it expressed concern over “confused” test screening audiences. It could well be that the film’s a mess and the planned reshoots are justified. Still, it’s hard not to speculate that Disney has its own firm ideas of what kind of storytelling its viewers want – and as long as it holds all the box-office receipts, it will be awfully hard to argue with.
Hugues
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 12 Juil 2019, 22:36
de Hugues
Hugues
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 13 Juil 2019, 11:44
de Rainier
Il manque le dinosaure de Tree of Life !
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 17 Juil 2019, 11:49
de Hugues
Hugues
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 17 Juil 2019, 12:03
de Ouais_supère
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 17 Juil 2019, 12:13
de Shoemaker
Rainier a écrit::good
Il manque le dinosaure de Tree of Life !
Oui, il manque !
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 18 Juil 2019, 12:51
de Hugues
Quand un film qui devait être à Cannes se retrouve à Venise, c'est soit qu'il n'était pas prêt, soit que la production ne voulit en réalité pas le montrer à Cannes, soit que Cannes n'en a pas voulu, ne le jugeant pas à la hauteur.
Pour Kore-eda, il serait douteux que Cannes n'ait pas voulu du cinéaste primé l'année précédente.. Et la production espérait vraiment le montrer à Cannes..
On peut donc en conclure qu'il n'était pas prêt:
Hugues
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 18 Juil 2019, 13:28
de Hugues
“It is with great joy that I have learned that my new film, La vérité, has been selected to open the Official Competition of the Venice Film Festival. I am extremely honored. I would like to express my sincere gratitude to the entire staff of the festival. We shot the movie in ten weeks last fall in Paris. As officially announced, the cast is prestigious but the film itself recounts a small family story that takes place primarily inside a house. I have tried to make my characters live within this small universe, with their lies, pride, regrets, sadness, joy, and reconciliation. I truly hope you will like this film.” —— Hirokazu Kore-eda
“For the first film he has directed abroad, Kore-eda had the privilege of working with two major French film stars. The encounter between the universe of Japan's most important filmmaker today and two beloved actresses like Catherine Deneuve and Juliette Binoche, brought to life a poetic reflection on the relationship between a mother and her daughter, and the complex profession of acting. It will be a pleasure to present this movie as the opening film of this year's Venice Film Festival”. —— Alberto Barbera
Synopsis: Fabienne (Catherine Deneuve) is a star; a star of French cinema. She reigns amongst men who love and admire her. When she publishes her memoirs, her daughter Lumir (Juliette Binoche) returns from New York to Paris with her husband (Ethan Hawke) and young child. The reunion between mother and daughter will quickly turn to confrontation: truths will be told, accounts settled, loves and resentments confessed.
Hugues
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 18 Juil 2019, 13:48
de Hugues
C'est vrai que ça donne envie de se réjouir (bon le gars est de Disney France, mais même quelqu'un de là-bas devrait s'apercevoir que ça pose problème..)..
Genre à Guéret:
...
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Hugues
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 18 Juil 2019, 15:47
de Hugues
Hugues a écrit:Pour Sir Ouais_supère de l'Espace Infini (et Majestueux, tout ça tout ça..) même si c'est du James Gray berk... (qui aurait dû être à Cannes parait-il... si Disney n'avait pas tout changé les plans)
Ad Astra - Bande-annonce VOST
Si vraiment vous voulez la VF: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
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Pour rejoindre ce que je disais sur Le Mans '66 / Ford vs. Ferrari ..
Ce genre de film entre deux eaux, grand spectacle mais pas super héros, ça Disney n'en veut plus... Les gens ne vont plus les voir pense Disney (ou alors si vous voulez qu'ils continuent à les faire, allez les voir)
Or c'est presque tout ce qui était ce que faisait 20th Century Fox... Donc il est pas impossible que les X-Men soient simplement regroupés sous l'étiquette Marvel, les Avatar chez Disney, et que ce genre de films soient arrêté et que 20th Century Fox disparaisse...
Fox Searchlight, avec ses films plus exigeants est un peu plus à l'abri.. mais même pour ce dernier rien n'est garanti... Et de toute façon ce n'est pas un grand cadeau fait au cinéma que serait de maintenir Fox Searchlight. Car ce label ne distribue de toute façon parmi les films les plus "exigeants" que les plus commerciaux.. Exigeant ? Encore plus que sous la férule des financiers de 20th Century fox,, ma diversité, Disney c'est bien leur dernier centre d'intérêt, quelque chose dont ils se contrefoutent. Donc tuer 20th Century Fox et plus tard Fox Searchlight ça ne leur ferait pas vraiment de souci: ce qui compte c'est ce qui rapporte... Même les financiers de 20th Century Fox que Murdoch avait mis aux commandes savaient que ce qui ne rapporte pas comptait aussi.
(il y a deux ans ou trois ils disaient que si ils reprenaient le studio, c'était pour ne rien changer, mais l'année calamiteuse de 20th Century Fox l'année passée, en dehors des super héros a tout changé..)
Toujours pour le même 'personnage' de l'Espace Infini...
C'est tout chaud...
Ad Astra - Bande-annonce VO
Hugues
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 19 Juil 2019, 22:25
de DCP
Vu le mystère Henri Pick ce soir, eh bien, je conseille le livre.
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 20 Juil 2019, 09:04
de Hugues
Finalement j'ai été un peu méchant avec Le Roi Lion, c'est pas si mal:
Hugues
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 22 Juil 2019, 19:01
de Hugues
On leur donne des farines animales, et en plus ils s'en réjouissent :
Multinationale quelconque (McDonald's, Pepsi, Kraft Foods, Mondelez, ce que vous voulez) : - Notre nourriture industrielle de m...e est devenue la nourriture la plus mangée de l'histoire de l'humanité ! Eux : - Ouaiiiiiiiiiiiiiissss !!
Syndrome de Stockholm
Hugues
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 25 Juil 2019, 11:29
de Hugues
On va bientôt avoir la bande-annonce d'un grand film...
Le sélectionneur était dithyrambique, c'est le film qui a eu le plus long commentaire de loin. Et en fin de conférence, il a insisté pour remercier une personne dans la salle pour avoir amené le film au festival. Bref, c'est visiblement le film qu'il est le plus fier d'avoir sélectionné. (Et pourtant il y a du gros casting en face..)
Hugues
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 25 Juil 2019, 13:54
de Hugues
Synopsis international (ma traduction): Le 5 janvier 1895, le Capitaine Alfred Dreyfus, jeune officier prometteur, est destitué pour espionnage pour l'Allemagne et condamné à l'emprisonnement à vie sur l'Ile du Diable. Parmi les témoins de son humiliation se trouve Georges Picquart, qui est promu pour diriger l'appareil de contre-espionnage qui avait traqué Dreyfus. Mais lorsque Picquart découvre que des secrets sont toujours remis aux Allemands, il est entraîné dans un dangereux labyrinthe de duperie et de corruption qui menace non pas seulement son honneur, mais sa vie.
Synopsis français: Pendant les 12 années qu'elle dura, l'Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier. Elle apparaît toujours comme un symbole de l'inquité dont sont capables les autorités politiques au nom de la raison d'état. Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXe siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L'affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart, véritable héros oublié de l'Affaire Dreyfus. Une fois nommé à la tête du contre-espionnage, le Colonel Picquart finit par découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées. A partir de cet instant, au péril de sa carrière puis de sa vie, il n'aura de cesse d'identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus
Picquart est réhabilité le même jour que Dreyfus et nommé général de brigade en 1906. Il commande alors la 10e division d'infanterie où il est secondé par le commandant Mordacq à l'état-major. Il devient ministre de la Guerre trois mois plus tard, aux côtés de Stephen Pichon, ministre des Affaires étrangères, dans le premier gouvernement de Clemenceau (25 octobre 1906-23 juillet 1909).
Il meurt le 19 janvier 1914, à la veille de la Première Guerre mondiale des suites d’une chute de cheval en Picardie (œdème à la face provoquant l’étouffement).
Le gouvernement envisage alors d'organiser des funérailles nationales pour rendre hommage à son rôle dans l'affaire Dreyfus et à ses qualités au ministère de la Guerre, mais la famille s'y oppose, souhaitant des obsèques privées. Celles-ci ont lieu le 21 janvier à Amiens dans le cadre familial, puis ses cendres sont ramenées à Paris et déposées au cimetière du Père-Lachaise à l'occasion d'un hommage officiel national.
Le 23 septembre 1919, au lendemain de la reconquête de l'Alsace, les cendres de Picquart sont transférées à Strasbourg et déposées avec les honneurs militaires au cimetière Saint-Urbain.
Hugues
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 25 Juil 2019, 22:59
de Hugues
Hugues a écrit:Le sélectionneur était dithyrambique, c'est le film qui a eu le plus long commentaire de loin. Et en fin de conférence, il a insisté pour remercier une personne dans la salle pour avoir amené le film au festival. Bref, c'est visiblement le film qu'il est le plus fier d'avoir sélectionné. (Et pourtant il y a du gros casting en face...
Il va même plus loin.. dans une entrevue, où on lui demande pourquoi il a sélectionné le film malgré #metoo (et pourquoi pas hein , quelle question ), il explique que c'était une évidence de sélectionner le film, qu'il est du niveau de Le Pianiste et sera reconnu à une telle valeur.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Tout en précisant qu'à son sens Polanski a déjà payé (à la fois légalement, mais aussi par ces 40 ans de tribulations), il rappelle (me copiant un peu) que quand on regarde Caravage, on se moque qu'il ait été un meurtrier.
Hugues
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 26 Juil 2019, 08:26
de Rainier
Hugues a écrit:On va bientôt avoir la bande-annonce d'un grand film...
Le sélectionneur était dithyrambique, c'est le film qui a eu le plus long commentaire de loin. Et en fin de conférence, il a insisté pour remercier une personne dans la salle pour avoir amené le film au festival. Bref, c'est visiblement le film qu'il est le plus fier d'avoir sélectionné. (Et pourtant il y a du gros casting en face..)
Hugues
C'est Dujardin qui va jouer le rôle de Dreyfus ?
Et toujours Emmanuelle Seigner (je préfère encore sa sœur)
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 26 Juil 2019, 13:40
de Hugues
Non Dujardin est le personnage central du film c'est à dire Picquart. Dreyfus c'est Louis Garrel.
Hugues
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 26 Juil 2019, 14:23
de Hugues
Un film BHLien, parfait pour Ghinzani, c'est aussi médiocre et néantissime que In the Fade... Et ça va le conforter dans son simplisme et racisme inconscient...
Et évidemment, on va se contenter de la BA Twtter, on va pas chercher à respecter le rapport de cadre.. pour un cochonnerie pareil...
The Last Face, Les Filles du Soleil, Forces Spéciales, Le Jour et La Nuit et Peshmerga ont trouvé un formidable successeur.. Vraiment Ghinzani manque vraiment quelque chose si juste parce c'est moi qui l'ai conseillé, il n'y va pas...
Et tenez vous bien parce qu'on se la pète, quand le tournage fut annoncé, ce fut fait dans un communiqué anglophone ... où la cochonnerie s'appelait Red Snake
Oui rien que ça ... On dirait le titre d'un des multiples films de série B qui vont direct en vidéo..
Hugues
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 26 Juil 2019, 16:33
de Hugues
Bravo Sam..
A noter que la Melissa, c'est la même dame totalitaire que la pétition contre la Palme d'honneur à Delon.
Hugues
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 27 Juil 2019, 11:55
de Toma
Un film écrit par Caroline Fourest .... Rien que ça je suis mort de rire.
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 27 Juil 2019, 16:46
de Hugues
Hugues
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 28 Juil 2019, 09:15
de Hugues
Avant (31 mai 2009):
Après (27 juin 2019):
Je ne suis pas l'éditeur, mais je ne sais pas si c'est une si bonne idée, Jägerstätter mérite que son visage soit connu. L'éditeur de cette traduction américaine est pourtant une filiale d'une société missionnaire (ou plutôt de trois), ça leur importe normalement. Mais peut-être est-ce les écrits qui comptent plus à leurs yeux que le messager.
Pour l'anecdote, son rédacteur/éditeur en chef est le fils de l'homme qui a sorti les Pentagon Papers. Et pour lequel Nixon commandera (déjà avant le Watergate) une équipe de plombiers pour défoncer les tiroirs à dossiers de son psychiâtre et essayer de trouver quelque chose de compromettant pour le discréditer:
Hugues
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 28 Juil 2019, 11:39
de Hugues
En tout cas, pour résumer, l'automne s'annonce comme exceptionnel avec (j'essaie de les mettre par ordre chronologique) - Sorry We Missed You de Ken Loach - Le Traître de Marco Bellocchio - J'accuse de Roman Polanski - Le Lac aux oies sauvages de Yi'nan Diao - Une vie cachée de Terrence Malick
auxquel on peut ajouter, sans que cela soit tout de même dans la même classe.. - Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (<- je n'aurais jamais pensé parler en bien d'un de ses films)
Sans compter quelques films que je n'ai pas pu voir* mais dont on m'a dit du bien.. - It Must Be Heaven d'Elia Suleiman - et même Jeanne de Bruno Dumont (qui se retrouve un peu! ce qui rend un peu curieux) Il y en a d'autres d'ailleurs, mais ce sont les deux sur lesquels je me mouillerai pour l'instant...
Sans oublier au début de l'hiver, - La Vérité de Hirokazu Kore-eda
Hugues
*: Bon ok le Polanski non plus je l'ai pas vu, mais il n'y presque aucun doute qu'il fait partie de la même ligue que ceux qu'il accompagne..
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 28 Juil 2019, 23:49
de Hugues
À propos de Le Traître, j'ai remarqué ce matin l'affiche française a été dévoilée il y a très peu de jours..
Elle ne surprendra pas ceux qui se souviennent de l'affiche italienne, même si elle a la qualité d'être plus naturelle en contraste...
Hugues a écrit:Pour Bellocchio, c'est sans atteindre son meilleur, tout de même un des quelques grands films de sa carrière. Un film remarquable sur la mafia, à voir impérativement à sa sortie... Comptez sur moi pour vous donner envie..
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En commençant par l'affiche et la bande-annonce italiennes (il est sorti jeudi, jour de sa présentation, en Italie) - même si c'est encore mieux je crois d'aller au film complètement dans l'inconnu de ce qu'on va voir..:
Le traître (Il traditore) - Bande-annonce italienne
C'est sans aucun doute le plus gros budget de la carrière du cinéaste italien. Et j'espère qu'un film comme ça fera bon nombre d'entrées.. (C'est une coproduction franco-italienne, Arte et Canal+ et sa filiale Cine+ ayant eu une importance non négligeable dans l'existence du film)
Beaucoup d'hésitation quant à choisir l'image figée de la vidéo.. car si il y a bien deux images qui représentent aussi le film.. ce sont ces deux-là:
Hugues
Mais c'est là qu'on remarque que l'affiche italienne était truquée du côté du carabinieri gauche... Et qu'il est sans doute probable que l'affiche française le soit aussi de ce côté mais un peu moins..
Même si il est sans doute bien mieux d'aller voir le film en ignorant ce qu'on va voir (étrangement, je me suis aperçu que j'avais dit chose semblable en mai - cf dans le spoiler sur l'affiche et la BA italienne - damned je suis constant, sans m'en apercevoir ! ), en découvrant peu à peu qu'on retrouve un récit auquel si on l'ignore grandement on est pas tout à fait étranger, si il faut vraiment faire le dégât d'éventer ce dont il s'agit, alors le plus merveilleux dégât n'est non pas le synopsis... mais un superbe texte de Marco Bellocchio lui-même...
NOTE D’INTENTION
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Le Traître est d’avantage l’histoire de Tommaso Buscetta que celle de Cosa Nostra.
Tommaso Buscetta est un individu versatile, constamment en mouvement, dans sa vie et ses relations personnelles. Il est singulier, intelligent, charmant, efficace et doté d’une autorité naturelle. Un mafieux fidèle à Cosa Nostra, mais aussi à ses principes personnels, ne craignant pas de contester l’autorité, à laquelle par ailleurs, il refuse de prendre part. De la fin des années 1970 au début des années 1980, il doit faire face à la montée en puissance des corléonais, dirigés par l’intraitable Toto Riina. Ce nouveau groupuscule est impitoyable, et bafoue les principes fondamentaux de Cosa Nostra : ils tuent femmes, enfants et éliminent tout obstacle sur son passage. Tommaso Buscetta ne trouve plus sa place. Quand, en 1982, il s’installe à Rio de Janeiro avec ses enfants et sa femme qu’il aime, il a pour but de cesser toute activité pour la mafia. Or, on ne quitte jamais la mafia, et l’organisation le traque sans cesse, mais elle est devancée par la police brésilienne qui l’arrête et le fait extrader vers l’Italie.
Buscetta va alors proposer un accord à la justice italienne : parler, collaborer à démanteler la mafia, en échange de sa protection et de sa survie. Bientôt, il rencontre le juge Giovanni Falcone, imposant, inflexible et tenace. On plonge alors dans les profondeurs de l’organisation sicilienne : les meurtres, les fusillades, les coups montés. Tout cela est la toile de fond de l’histoire racontée par Buscetta, qui se révèle être le plus grand mystère de Cosa Nostra. Nul ne sait ce qui le pousse à collaborer : la survie et la sécurité évidemment, mais il semble animé par d’autres desseins : la vengeance et la volonté de démanteler une mafia qui ne correspond plus à ses valeurs. Buscetta franchit une étape décisive, il devient un traitre en passant dans le camp ennemi. Mais il ne se considère pas comme tel.
Au fur et à mesure de ses confessions, il met en exergue le fossé qui s’est creusé entre « sa » mafia et celle des corléonais. Ainsi il entend rendre justice à la vraie Cosa Nostra. Il fait alors de Toto Riina, le traître ultime de l’histoire.
La trahison est un thème récurrent et inlassablement exploré au cinéma, justement parce qu’il propose une réflexion sur le changement. Un homme, au cours de sa vie, peut-il réellement et profondément changer ou n’est-ce que simulacre ? Le changement est-il un moyen de guérir, de se repentir ? Buscetta, qui refusa toute sa vie l’appellation de « repenti », s’est-il inscrit dans cette démarche de guérison, de rédemption afin de devenir un homme nouveau ? Ou a-t-il créé sa propre justice ?
Hugues
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 30 Juil 2019, 14:26
de Hugues
Il y en a d'autres d'ailleurs, mais ce sont les deux sur lesquels je me mouillerai pour l'instant...
Parmi ceux pour lesquels je ne me mouillerai pas, il y a celui-ci.. pas vu, mais qui a l'air d'avoir enchanté à peu près tous ceux qui le virent...
C'est si l'on puit dire, un film d'horreur... La bande-annonce américaine est toute récente..
The Lighthouse de Robert Eggers
Avec Willem Dafoe et Robert Pattinson
Hugues
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 30 Juil 2019, 22:00
de Hugues
Si vous voulez, la Palme d'Or, Parasite est désormais, à partir de demain, aussi visible aussi en doublage français (VF)... et ainsi rejoindre les 1 320 000 personnes qui l'ont déjà vue...
(La dernière séquence de la BA, extraite des séquences qui retardent la sortie du film depuis des mois, est un peu ratée... ils feraient mieux d'utiliser les techniques vues sur Shining - Jim Carrey)
Hugues
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 31 Juil 2019, 15:10
de Ouais_supère
Netflix....
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 31 Juil 2019, 15:42
de Hugues
Dévoilé dans la nuit du 27 septembre au 57e Festival du Film de New York.
Hugues
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 13 Aoû 2019, 10:08
de Hugues
Hugues, dans le topic anniversaire a écrit:Oui certes, ce sont les 50 ans ce jour du décollage de Apollo 11... Mais il y a bien plus important (car bon c'est qu'un décollage, et un décollage, on en avait fait plein avant et on en fera plein après... le vrai jour c'est dans quelques )...
Car ce jour, ce sont surtout les 20 ans de la sortie nord-américaine de l'un des plus grands films au monde, Eyes Wide Shut, Les Yeux grand fermés (même si pour que le film sorte dans sa version originale, sans censure, il faudra attendre en fait le 31 juillet au Japon, ou le 5 aout en Australie et Nouvelle-Zélande)
Un film qui si il paraissait anachronique, quand il est sorti, s'est révélé l'être non parce qu'il était dépassé, comme certains l'écrivirent, mais parce qu'il était hors du temps, et touchait l'éternité, touchait plus qu'un universel, un éternel.
Il n'y a encore, à mon avis, aucun texte dans la presse à la hauteur pour en célébrer la grandeur, 20 ans plus tard (dans la presse... car ici, il y a en a quelques uns...) Mais il y a tout de même quelques textes loin d'être à la hauteur dont j'aime tout de même, pour deux d'entre eux, qu'ils reprennent l'idée que j'émettais.. Le fait que son anachronisme soit son éternité (dans ses deux acceptions, c'est son anachronisme qui lui donne éternité.. et la cause de son anachronisme est l'éternité qu'il contient en lui) Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Et sinon ce court article sans grand intérêt, nous rappelle que l'inepte Laurent Vachaud avait été incapable il y a quelques années d'analyser le film autrement que ... littéralement. Ou (mais c'est à peu près pareil) dans une théorie franco-maçonno-illuminatiste... Dire que c'est lui parait-il l'auto-proclamé spécialiste français de Kubrick http://www.troiscouleurs.fr/cinema/flash-back-les-20-ans-du-mystere-eyes-wide-shut/
Quelle année que ce qui se déploya en un peu plus de 13 mois, entre mi octobre 1998 et mi novembre 1999, est-il vraiment certain qu'il y en ait une de pareille dans l'empreinte qu'elle laisse dans l'histoire du cinéma et l'histoire de l'art... En quelques mois, il y avait donc au cinéma, sans ordre particulier... Le Vent nous emportera, Moloch, eXistenZ, L'Humanité, Les Fleurs de Shanghai, Adieu, plancher des vaches, L'Éternité et un jour, La Ligne rouge et Eyes Wide Shut - Les Yeux grand fermés..
Hugues
Hugues, dans le topic anniversaire a écrit:Finalement, là où il y a eu quelques textes à la hauteur, c'est dans ce qui relève de l'anecdote
(Et dire que c'est de l'anecdote, ne veut pas dire qu'une fois acceptée leur importance secondaire, ce ne soit pas assez intéressant dans leur plafond de verre de désintérêt)...
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Comme cet ensemble de dialgoues et ensemble d'entrevue intercroisées
(Mais enfin il vaut mieux lire le premier article, les dialogues)
Ah et puis, anecdote de ma part, pour que tout un monde s'écroule sur la recréation supposée de New York en studio... Sans doute quelques rues ... mais pas tant que ça ...
(C'est donc ainsi qu'ont été filmées les scènes où Cruise est face à la caméra. Et par ailleurs quand Cruise est vu de côté, ce sont des rues de Londres, dont l'aspect pouvait donner l'illusion)
Ce qui ne fut pas forcément plus aisé.. C'est que le chef opérateur Larry Smith dû gérer la lumière au mieux à la fois pour que Cruise s'intègre au mieux dans ce qui était projeté au fond.. Mais aussi pour que la lumière ambiante et mouvante semble provenir des boutiques sur son chemin.. Ce qui ne prend tout au plus que quelques minutes dans le film fut l'effort de plusieurs semaines...
Hugues
On risque de le voir comme on ne l'a jamais vraiment vu.. Eyes Wide Shut va ressortir en salle dans les mois qui viennent sans doute via Warner Bros (qui s'occupe toujours eux-même de leurs ressorties quand il s'agit de Kubrick), semble-t-il si j'en crois les confinanceurs franco-britanniques de sa restauration, dévoilée début septembre à Venise.
Hugues
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 13 Aoû 2019, 19:32
de Hugues
Le film de l'année (en tout cas jusqu'à cette heure)..
Une vie cachée de Terrence Malick
Hugues
Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA
Posté: 13 Aoû 2019, 20:37
de Hugues
Hugues a écrit:Le film de l'année (en tout cas jusqu'à cette heure)..