La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede horatio le 25 Mar 2020, 12:22

Petite question : quelqu'un a vu Tideland de Terry Gilliam ?
horatio
 
Messages: 2212
Inscription: 20 Sep 2010, 07:39

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 25 Mar 2020, 15:23

Hugues a écrit:Bref, il est aisé de sous-estimer la grandeur du film. Aisé de ne pas voir aussi tout ce qui n'y est pas: tous les clichés, les travers qu'on aurait vu chez un autre cinéaste ou pire chez un tacheron (ou pire chez un tacheron de téléfilm) que le cinéaste a évité. Non, ce que Polanski a fait, Josée Dayan, ou Pascal Heylbroeck ou Stéphane Kopecky, "réalisateurs" de surgelés pour la télévision, n'auraient pas pu en faire rien qu'un 20e, un 50e.

C'est vraiment vital que de dénigrer d'autres réalisateurs pour mieux en encenser un ? :|
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Maverick le 25 Mar 2020, 15:34

Hugues a écrit:Oui ça fait ça parfois au premier regard.

Et puis on le revoit et s'aperçoit qu'en fait Polanski a donné l'apparence de la facilité à quelque chose qui ne l'est pas, à aucun moment..

Son talent impensable est de donner l'apparence du simple, presque quelconque, au premier regard, à quelque chose qui est tout à l'opposé. La deuxième vision est à ce titre remarquable, les cadres, la direction d'acteur, tout anticipe incroyablement, prépare le spectateur sur le sujet de la scène, sur le rebondissement qui se prépare. Sans même parler des petits gestes insensibles qui muent le jeu du comédien en un transport à travers le temps. Parmi les 8 ou 10 meilleurs films du cinéaste, ce qui au vu de la production de ce dernier n'est pas peu dire.


Bref, il est aisé de sous-estimer la grandeur du film. Aisé de ne pas voir aussi tout ce qui n'y est pas: tous les clichés, les travers qu'on aurait vu chez un autre cinéaste ou pire chez un tacheron (ou pire chez un tacheron de téléfilm) que le cinéaste a évité. Non, ce que Polanski a fait, Josée Dayan, ou Pascal Heylbroeck ou Stéphane Kopecky, "réalisateurs" de surgelés pour la télévision, n'auraient pas pu en faire rien qu'un 20e, un 50e.
Bref le film est une réussite bien plus grande qu'on peut le soupçonner parfois au premier regard.

Sous-estimation certainement encore plus grande on est habitué au robinet d'image qu'on zappe dès que ça plait pas*... et qu'on accorde si peu de valeurs au film qu'on revendique de ne pas bourse délier.
Mais c'est un autre débat.. Mais qui a de l'importance dans la manière dont on reçoit un film..

Hugues
*: (et donc qu'on ne se confronte jamais à des films peut-être parfois difficiles mais géniaux qui permettent d'exercer son regard et de comprendre ce qui peut-être génial dans un film)
J'ai vu plein de films qui se laissent regarder dirigés par de grands réalisateurs alors. 8-)
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede horatio le 25 Mar 2020, 19:18

De toutes façons le meilleur réalisateur c'est Uwe Boll. Voilà, débat clos. 8-)
horatio
 
Messages: 2212
Inscription: 20 Sep 2010, 07:39

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 25 Mar 2020, 23:19

Je préfère Andy Milligan.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede horatio le 27 Mar 2020, 13:22

Bonjour les gens

En cette période de confinement je pensais lancer une petite compétition pour désigner le meilleur acteur et la meilleure actrice de cinéma.

32 acteurs et 32 actrices seront sélectionnées, et s'en suivra une compétition genre ligue des champions (1/16, 1/8, quart, demis etc)

Je lancerais un tirage au sort, et chaque jour il faudra départager 2 personnes.

Bien sur l'idéal serait d'avoir un minimum de 5 votes, et en cas d'égalité ce sera le dernier vote pris en compte qui permettra de trancher.

Dites moi si ça vous interresse :-D
horatio
 
Messages: 2212
Inscription: 20 Sep 2010, 07:39

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede DCP le 27 Mar 2020, 13:27

Non, parce que je ne connais pas assez le cinéma pour me prononcer.....mais oui, parce que ça a l'air sympa et que ça fera un peu d'animation..... #spock :wink:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede horatio le 27 Mar 2020, 13:29

DCP a écrit:Non, parce que je ne connais pas assez le cinéma pour me prononcer.....mais oui, parce que ça a l'air sympa et que ça fera un peu d'animation..... #spock :wink:


Cool ! T'inquiètes je suis pas expert en cinéma non plus, c'est juste histoire d'animer un peu le forum :wink:
horatio
 
Messages: 2212
Inscription: 20 Sep 2010, 07:39

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 27 Mar 2020, 14:23

Si tu y mets Jean-Pierre Marielle, ça me va.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Rainier le 27 Mar 2020, 14:38

horatio a écrit:Bonjour les gens

En cette période de confinement je pensais lancer une petite compétition pour désigner le meilleur acteur et la meilleure actrice de cinéma.

32 acteurs et 32 actrices seront sélectionnées, et s'en suivra une compétition genre ligue des champions (1/16, 1/8, quart, demis etc)

Je lancerais un tirage au sort, et chaque jour il faudra départager 2 personnes.

Bien sur l'idéal serait d'avoir un minimum de 5 votes, et en cas d'égalité ce sera le dernier vote pris en compte qui permettra de trancher.

Dites moi si ça vous interresse :-D



OK tous les connaisseurs savent que le meilleur acteur vivant c'est Gérard Depardieu et que le meilleur acteur de tous les temps c'est Jules Muraire. Mais je veux bien jouer pour les 4 suivants et pour les actrices :wink: :good
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede 1er tigre le 27 Mar 2020, 15:51

Vu Parasite sur Canal + l'autre jour.
Film spécial, c'est clair. Et fort. Mais j'ai quand même du mal à partager l'engouement phénoménal qu'il suscite.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 27 Mar 2020, 15:59

Actrices : Lana Turner et Gene Tierney pour les actrices (elles ne jouent pas plus mal que les autres, mais c'est les plus belles !)

Acteurs : Paul Newman s'il faut n'en garder qu'un
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede horatio le 27 Mar 2020, 16:39

sheon a écrit:Si tu y mets Jean-Pierre Marielle, ça me va.


ca va etre compliqué de l'inclure dans les 32 :D
horatio
 
Messages: 2212
Inscription: 20 Sep 2010, 07:39

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 27 Mar 2020, 16:49

Tant pis, je me rabattrait sur Bernard Ménez. 8-)
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 27 Mar 2020, 19:04

sheon a écrit:Tant pis, je me rabattrait sur Bernard Ménez. 8-)


Y a des moyens plus subtils d'invoquer Silverwitch.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede horatio le 27 Mar 2020, 19:08

Bon j'ai pu faire un tri et faire une liste de 32 acteurs et 32 actrices. Liste assez éclectique.

Bernard Menez ne figure malheureusement pas dedans. Désolé Léon. :cry:
horatio
 
Messages: 2212
Inscription: 20 Sep 2010, 07:39

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 27 Mar 2020, 19:09

Image
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 28 Mar 2020, 14:03

The Beauty of A Hidden Life


Source: Chaîne "The Beauty Of" - Vidéo - reproduite ici avec un plus haut débit/format d'image

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede horatio le 07 Avr 2020, 21:02

Bordel, j'ai pris mon pied devant "Guns Akimbo"!!

Je le conseille pour les fans du genre !

horatio
 
Messages: 2212
Inscription: 20 Sep 2010, 07:39

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede horatio le 08 Avr 2020, 15:53

Je suppose que personne ne l'as vu ? Je dois me tromper de forum en fait :| :arrow:
horatio
 
Messages: 2212
Inscription: 20 Sep 2010, 07:39

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 08 Avr 2020, 17:12

Non non moi j'ai hâte !
Pour de vrai !
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 09 Avr 2020, 09:36

horatio a écrit:Je suppose que personne ne l'as vu ? Je dois me tromper de forum en fait :| :arrow:

Bah en fait c'est dispo que sur Amazon Prime, et j'ai pas Amazon Prime :P
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 09 Avr 2020, 10:40

Idem.

C'est la plaie ces exclusivités.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede horatio le 09 Avr 2020, 12:31

Perso je l'ai pris en download direct :D
horatio
 
Messages: 2212
Inscription: 20 Sep 2010, 07:39

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 15 Avr 2020, 21:56

Drame du confinement : ivre, il lit le topic "La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA" depuis le début, tous les soirs pour s'endormir.

Plaisanterie mise à part, je m'amuse parfois à lire (la plupart du temps en diagonale, faut pas déconner quand même) ce topic, que de grands moments !

C'est dommage que Silverwitch ait épuisé sa patience et ne veuille plus jouer avec nous, ou qu'on n'ait plus les "balls" de jouer avec elle, parce que beaucoup de grands moments sont à mettre à son crédit.

C'est fascinant certains "jeux de forum", et ces schémas qui se répètent.
Le truc ronronne, chacun échange des impressions sur tel ou tel film, ça rigole, ça se vanne avec le petit smiley, ou ça se conforte dans son opinion, tout le monde est content...
Puis soudain quelqu'un décide de convoquer Silver pour... zéro raison, on sait pas, avec un truc sibyllin plein de finesse du type "ah ça c'est pas pour Silvertruc".
Elle arrive, encore ensommeillée, genre "mmmhein ? Quoi ?"
Ici, elle se retrouve soudain sommée de cracher sa valda, "allez, t'en penses quoi, fais-nous marrer !", elle s'exécute poliment mais succinctement, et tout pourrait en rester là, mais, elle ne peut résister à la tentation de terminer son message par un truc du style "quant à cet étron, inutile de dire ce que j'en pense".
Et c'est parti !
Cris, hurlements, "quoi??? Mais commmmmmmment tu peux dire une chose pareille, QUI es-tu pour juger ?!", etc.

Mais parmi les cris d'Onfray (lol), quand même, certains avaient le tempérament de la travailler au corps (en tout bien tout honneur), et ce sont là de vrais moments de magie.

Notamment, que de belles joutes entre Shunt et Silver, avec extraits de films, etc...

Le jour où ce forum s'éteindra, il faudra vraiment se coltiner ce travail d'en tirer une sorte d'anthologie.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 15 Avr 2020, 22:05

T'as déjà dit que tu ferais la même chose pour un autre topic, et tu l'as jamais fait...

Tu nous donnes de faux espoir, faux frère ! :D

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Waddle le 16 Avr 2020, 00:49

Ouais_supère a écrit:Drame du confinement : ivre, il lit le topic "La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA" depuis le début, tous les soirs pour s'endormir.

Plaisanterie mise à part, je m'amuse parfois à lire (la plupart du temps en diagonale, faut pas déconner quand même) ce topic, que de grands moments !

C'est dommage que Silverwitch ait épuisé sa patience et ne veuille plus jouer avec nous, ou qu'on n'ait plus les "balls" de jouer avec elle, parce que beaucoup de grands moments sont à mettre à son crédit.

C'est fascinant certains "jeux de forum", et ces schémas qui se répètent.
Le truc ronronne, chacun échange des impressions sur tel ou tel film, ça rigole, ça se vanne avec le petit smiley, ou ça se conforte dans son opinion, tout le monde est content...
Puis soudain quelqu'un décide de convoquer Silver pour... zéro raison, on sait pas, avec un truc sibyllin plein de finesse du type "ah ça c'est pas pour Silvertruc".
Elle arrive, encore ensommeillée, genre "mmmhein ? Quoi ?"
Ici, elle se retrouve soudain sommée de cracher sa valda, "allez, t'en penses quoi, fais-nous marrer !", elle s'exécute poliment mais succinctement, et tout pourrait en rester là, mais, elle ne peut résister à la tentation de terminer son message par un truc du style "quant à cet étron, inutile de dire ce que j'en pense".
Et c'est parti !
Cris, hurlements, "quoi??? Mais commmmmmmment tu peux dire une chose pareille, QUI es-tu pour juger ?!", etc.

Mais parmi les cris d'Onfray (lol), quand même, certains avaient le tempérament de la travailler au corps (en tout bien tout honneur), et ce sont là de vrais moments de magie.

Notamment, que de belles joutes entre Shunt et Silver, avec extraits de films, etc...

Le jour où ce forum s'éteindra, il faudra vraiment se coltiner ce travail d'en tirer une sorte d'anthologie.

Tu es quand même un grand poète.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Silverwitch le 16 Avr 2020, 16:15

Ouais_supère a écrit:Drame du confinement : ivre, il lit le topic "La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA" depuis le début, tous les soirs pour s'endormir.

Plaisanterie mise à part, je m'amuse parfois à lire (la plupart du temps en diagonale, faut pas déconner quand même) ce topic, que de grands moments !
[...]
Notamment, que de belles joutes entre Shunt et Silver, avec extraits de films, etc...

Le jour où ce forum s'éteindra, il faudra vraiment se coltiner ce travail d'en tirer une sorte d'anthologie.


Comme l'a dit notre chef suprême, "Les Jours Heureux" reviendront. À quand le déconfinement de nos plus anciens amis du forum ?
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 16 Avr 2020, 16:29

bisous Silver
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede horatio le 16 Avr 2020, 16:59

Revu Mad Max Fury Road hier ..... quel pied quand même ce film, tout y est épique ! :good
horatio
 
Messages: 2212
Inscription: 20 Sep 2010, 07:39

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 16 Avr 2020, 23:08

Ah, tiens, ça me fait penser que j'ai toujours pas regardé le blu-ray, ça me donne envie de me le mettre ce week-end. :good
(dans le lecteur, bande de coquins)
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 16 Avr 2020, 23:10

Et sinon, sur Disney+, y a des trucs, euh, comment dire... autres.

Image
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 27 Avr 2020, 17:13

Fin mai, organisé par le festival de Tribeca et YouTube, un festival de cinéma en ligne durant 10 jours reprenant la programmation de tous les grands festivals (tous les A-class, comme par exemple Londres, Karlovy Vary, New York ou Sundance, y compris les 3 plus grands au monde que sont Cannes, Venise et Berlin) depuis Cannes 2019, jusqu'à Tribeca 2020..

http://youtube.com/WeAreOne

Festival gratuit, et mondial, en ligne dont les dons et autres revenus (publicitaires?) seront versés à l'OMS.
Sera-ce en direct ou à la demande je ne sais pas.

Auront-ils négocié avec les ayant droits, les droits de mes top 2019... on verra...
Bon ça se trouve ils vont se rabattre sur des sélections de classiques par les responsables de chaque festival aussi.

Image

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 27 Avr 2020, 17:46

Sinon à partir d'aujourd'hui et pendant une douzaine de jours sur la version américaine de Prime Video ... gratuit, accessible à tous les résidents américains, même sans abonnement Amazon Prime ...

la partie cinéma du festival multi-arts South by Southwest (SXSW) (qui devait avoir lieu mi-mars)... tous les films prévus à SXSW n'y sont pas, on leur a laissé le choix de participer ou pas à cette version en ligne


Certes c'est sur la version américaine, mais une extension comme Hola.org permet d'y accéder facilement:

https://www.amazon.com/Amazon-Video/

Il y a même un film français dans le programme du jour: Le choc du futur
Avec Alma Jodorowsky (mais aussi hélas une ignoble chanteuse à la mode)


In the Paris of 1978, old formulas do not charm listeners anymore and new music must arise. In a male-dominated industry, Ana uses her electronic gadgets to make herself heard, creating a new sound that will mark the decades to come: the music of the future.

Director
Marc Collin

Starring
Alma Jodorowsky, Philippe Rebbot, Clara Luciani


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 27 Avr 2020, 19:12

"Ignoble", comme tu y vas !

"Wo fraté, qu'est-ce t'y as à engraîner la minote, là ?! Mais t'y es un fou ma parole, Clara c'est le sang !"
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 28 Avr 2020, 12:14

J'ai vu La Vérité, de Kore-Eda, hier soir.

J'ai adoré (encore).

Toujours impressionné par la grande "clarté" de son cinéma, cette capacité à montrer comme une évidence ce qu'il prouve pourtant être impossible à saisir. Ici la "vérité", qui ne se trouve ni dans les souvenirs, ni même dans les "vérités" échangées par les personnages.

Je m'étais tellement préparé à être dérouté par le fait de me retrouver en France avec des acteurs français que finalement il n'en a rien été, j'ai eu la sensation de retrouver le réalisateur tel qu'il m'avait laissé après Une Affaire de Famille.
J'ai même trouvé Ethan Hawke parfait dans ce rôle de mec nul en comédie mais (de fait ?) naturellement doué pour la réalité.

Je recommande.

J'ai vu J'Accuse, aussi, de celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, qui est un film plus "lourd", dans le sens où il me demande un effort de digestion supplémentaire. Troublant.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 28 Avr 2020, 18:47

Ouais_supère a écrit:
J'ai vu J'Accuse, aussi, de celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, qui est un film plus "lourd", dans le sens où il me demande un effort de digestion supplémentaire. Troublant.


Image
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 28 Avr 2020, 18:56

A traîner sur Arte, j'ai revu Le cabinet du Docteur Caligari, de Robert Wiene, qui m'avait marqué la 1ère fois que je l'ai vu, et qui m'a un peu déçu à le revoir, je l'avoue.

Les décors fonctionnent toujours aussi bien, et leur utilisation est merveilleusement chorégraphiée, néanmoins je trouve un peu dommage cette conclusion tranchée du type "ah mais en fait c'était juste un délire" qui pour moi fait retomber toute la magie du truc.
Si le film avait entretenu tout du long ce trouble, est-ce un délire, est-ce la réalité, il y aurait énormément gagné je trouve.

Et enfin Le fantôme de l'Opéra, qui pour le coup m'a franchement déçu, sans doute parce que les quelques clichés que j'avais vu de ce film me l'avaient pas mal fait fantasmer.
Les personnages sont inexistants, hors le (splendide) maquillage de Lon Chaney (sur lequel le film repose intégralement), dont le fantôme manque d'une dimension tragique qui aurait permis de s'intéresser davantage à son sort, comme pour la créature de Frankestein.
De très jolis plans, mais il manque un propos.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 28 Avr 2020, 18:56

Cortese a écrit:
Ouais_supère a écrit:
J'ai vu J'Accuse, aussi, de celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, qui est un film plus "lourd", dans le sens où il me demande un effort de digestion supplémentaire. Troublant.


Image


:D
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 29 Avr 2020, 16:15

https://rcf.fr/culture/cinema/je-ne-te-renierai-jamais

Durée de la chronique 4min16
Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 29 Avr 2020, 20:24

Hugues a écrit:La Beauté de Une vie cachée   Compatible plein écran


Source: Chaîne "The Beauty Of" - Vidéo - reproduite ici avec un plus haut débit/format d'image

Hugues


La Beauté de Les Moissons du Ciel   Compatible plein écran


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

cron