La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 14 Mar 2017, 18:54

von Rauffenstein a écrit:Qu'est-ce qui sort demain ?



- L'EMBARRAS DU CHOIX de Eric Lavaine
- CHACUN SA VIE de Claude Lelouch
- THE LOST CITY OF Z de James Gray
- L'AUTRE COTE DE L'ESPOIR de Aki Kaurismaki
- GRAVE de Julia Ducournau
- 1:54 de Yan England
- TOMBE DU CIEL de Wissam Charaf
- ZOOLOGIE de Ivan I. Tverdovsky
- JOURS DE FRANCE de Jérôme Reybaud
- BIENVENUE A MADAGASCAR de Franssou Prenant
- MATE-ME POR FAVOR de Anita Rocha Da Silveira
- EL SONADOR - THE DREAMER de Adrian Saba
- VENENEUSES de Jean-Pierre Mocky

ainsi que quelques reprises.

Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 14 Mar 2017, 19:09

J'ai eu de bons échos de Grave, j'essaierai peut-être de le voir.

J'étais à une avant-première de The Lost City of Z hier soir (avec Eleanor Rigby), c'est pas mal mais ça m'a laissé un arrière-goût d'inachevé. D'un côté, il y a quelques petites longueurs, mais d'un autre côté, on a l'impression que les créateurs ont voulu mettre trop de choses dans un seul film (de 2h30 quand même). 2h30 pour 3 expéditions dans l'Amazonie + les tranchées de la 1ère Guerre, c'est un peu court. Du coup, j'ai l'impression que les expéditions (le cœur du film) sont un peu bâclées, il leur manque ce côté organique et surnaturel qui n'est finalement qu'effleuré la plupart du temps.

Donc, ce n'est pas mauvais, mais j'en attendais un peu plus.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 14 Mar 2017, 23:25

Avec tout ça, je n'ai même pas vu qu'on arrivait mercredi dernier à la semaine de sortie de Citoyen d'honneur (El Ciudadano Ilustre / Le Citoyen d'Honneur) ... Honte, honte, honte.


Donc il est en salle depuis une semaine et mérite bien le regard.

L’Argentin Daniel Mantovani, lauréat du Prix Nobel de littérature, vit en Europe depuis plus de trente ans. Alors qu'il refuse systématiquement les multiples sollicitations dont il est l’objet, il décide d'accepter l'invitation reçue de sa petite ville natale qui souhaite le faire citoyen d'honneur. Mais est-ce vraiment une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans ?

Bande-annonce française (VO sous-titrée en français)   Compatible plein écran


Image Image
Image

Vous voulez en lire plus... ou voir plus? il est au 11e rang du top 2016. avec quelques autres bandes-annonces étrangère.

Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede von Rauffenstein le 15 Mar 2017, 08:10

Hugues a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Qu'est-ce qui sort demain ?



- L'EMBARRAS DU CHOIX de Eric Lavaine
- CHACUN SA VIE de Claude Lelouch
- THE LOST CITY OF Z de James Gray
- L'AUTRE COTE DE L'ESPOIR de Aki Kaurismaki
- GRAVE de Julia Ducournau
- 1:54 de Yan England
- TOMBE DU CIEL de Wissam Charaf
- ZOOLOGIE de Ivan I. Tverdovsky
- JOURS DE FRANCE de Jérôme Reybaud
- BIENVENUE A MADAGASCAR de Franssou Prenant
- MATE-ME POR FAVOR de Anita Rocha Da Silveira
- EL SONADOR - THE DREAMER de Adrian Saba
- VENENEUSES de Jean-Pierre Mocky

ainsi que quelques reprises.

Hugues

Et ta sélection ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 15 Mar 2017, 11:18

Citoyen d'honneur et Loving :D

Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 15 Mar 2017, 11:42







:good

Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 15 Mar 2017, 11:58

:lol: :lol:

Tiens, allez, pour le plaisir des yeux, un extrait de la critique de Grave, par Julien Gester :
Farce gore plutôt que film d’horreur, le film abîme le profus réseau de sens qui innerve son territoire fictionnel dans une littéralité effrénée, où toutes les métaphores usuelles de la peinture de cet âge (peaux mortes, animalité, élans de la chair vers la chair, liens du sang et giclées d’humeurs) acquièrent la netteté hyperbolique des souillures abondamment épandues sur les blouses blanches et le visage hâve de Justine.

Bonne journée. :D
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 15 Mar 2017, 12:01

On n'ira donc pas le voir.

Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 15 Mar 2017, 12:27

Par contre Citoyen d'honneur, il faut y aller!

Longtemps, cette comédie et son acteur Oscar Martínez survolèrent les autres films de Venise cet automne. Jusqu'à en fait que l'on puisse découvrir, tardivement, la grande réussite de Stéphane Brizé que l'on attendait pas à un tel niveau, et les films de Terrence Malick, Emir Kusturica et Andreï Kontchalosvki (même si à mon sens pour ce dernier c'est un peu raté et donc il est sans doute inférieur à Citoyen d'honneur).

Bon en même temps, c'est peut-être aussi que la sélection était un peu malade aussi. Mais ça n'enlève pas grand chose tout de même à Citoyen d'honneur.

Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 15 Mar 2017, 13:48

Hugues a écrit:On n'ira donc pas le voir.

Hugues

...si on se base sur les critiques pour choisir ses films. :wink:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 16 Mar 2017, 13:13

(Je diffère depuis 2 semaines.. j'ai failli oublier)
Ce soir partout en France dans les Gaumont et Pathé à 20h, l'occasion de revoir la version longue du film de Miloš Forman, Amadeus, sur grand écran:

Il était une fois... Amadeus - Bande-annonce


Ce sera précédé, si c'est toujours bien le procédé par une intervention de Philippe Rouyer (edit: ah bah oui c'est écrit, suis bête)

Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Silverwitch le 16 Mar 2017, 14:32

Hugues a écrit:(Je diffère depuis 2 semaines.. j'ai failli oublier)
Ce soir partout en France dans les Gaumont et Pathé à 20h, l'occasion de revoir la version longue du film de Miloš Forman, Amadeus, sur grand écran:

Il était une fois... Amadeus - Bande-annonce


Ce sera précédé, si c'est toujours bien le procédé par une intervention de Philippe Rouyer (edit: ah bah oui c'est écrit, suis bête)

Hugues


:good

La bande-annonce est assez vilaine, mais on fera avec.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 16 Mar 2017, 16:10

Sinon il y a bien sûr les variantes sur l'originale d'époque...

Bande-annonce VO 1984 (Orion/The Saul Zaentz Company)


Bande-annonce VO 2002 (Warner/The Saul Zaentz Company)


Bande-annonce VOSTF 1984 (AMLF/The Saul Zaentz Company)



Ou plus récemment celle produite pour la version ciné-concert (que j'ai manqué il ya quelque mois à la Philharmonie de peu à force de trop hésiter snif )

  Compatible plein écran


Le début est assez étrange... Quelle idée de faire diriger l'ouverture de Don Giovanni (Don Juan) à Salieri.
Et en même temps, je me dis que si c'est une maladresse, c'est peut-être un accident fécond à l'insu de son propre auteur.. C'est un peu la quête de tout le film pour le personnage de Murray Abraham: être quelqu'un d'autre que soi...
(Tout comme c'est assez maladroit qu'on entende pas un son du clavecin du jeune Wolfgang, mais tout autre chose etc...)

Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 16 Mar 2017, 18:31

Hugues a écrit:Song to Song est un film sur les vies manquées ou entraperçues, mais non saisies, aveuglé par le quotidien.
Mais non en tant que regret, non en tant que nostalgie. Mais en tant que lumière pour éclairer sa vie.
Un film sur les aubes, les aurores qui éclairent la vie, même quand elles portent une douleur en elles.

Le quotidien se manifeste ici par l'ambition, la réussite, les plaisirs immédiats.

Le plus émouvant sans doute dans le film, c'est que d'une certaine manière ce discours quitte presque complètement les mots.. ce n'est plus discrètement et habilement suggéré derrière quelque pensée en surface naïve d'une voix off, ici très prosaïque*.. Non, tout est dit à travers la forme... (Bon Silverwitch, non le style de prise de vue n'a pas changé.. c'est qu'il aurait fallu remonter il y a plusieurs années pour cela) Par forme j'entends ici le montage...

Je ne suis pas historien du cinéma, je me trompe peut-être mais à mon sens, le montage de ce film est quelque chose de tout à fait inédit. Toi qui entre en ce film, abandonne ici toute idée de chronologie. Le montage est tout entier porté par sa course endiablée (c'est qu'il y a souvent du rock aux oreilles) vers son plan final, vers l'évidence et l'essentiel de ce plan final. Un plan qui raconte une aube, une aurore. Et qui est à la fois un deuil.

Tout le film cherche cet essentiel, comme un esprit étranger au monde qui ferait l'expérience désordonnée de l'existence et de l'âme. Sautant de temps en temps, d'âme en âme (from Soul to Soul). Les débuts sont des fins et les fins sont des milieux. Les milieux sont des début. Etc.. Il bégaie sur certains instants, ou plutôt ce qui semble des répétitions ne l'est pas, c'est un déploiement de l'instant sur tout le film, car c'est l'instant d'avant ou d'après qui ressurgit.

Il a parfois été écrit que le cinéaste texan défrichait un nouveau langage cinématographique (je l'avoue, moi aussi, j'ai été coupable). Mais ces mots apparaissent bien exagéré poru les films qu'il qualifiait quand finalement c'est celui-ci, guidé par le seul sentiment plutôt que le temps qui apparait comme une réalisation unique. Non parce que le cinéaste aurait une ambition demesurée, mais simplement parce qu'au contraire, en toute humilité, ne parvient pas sur ces derniers récits à s'exprimer d'une autre manière.

Paradoxalement, peut-être parce que les personnages suscitent plus d'empathie chez le spectateur que les deux précédents films, il est possible que ce film en dépit d'une forme plus complexe, singulière, fracturée que jamais, soit un peu mieux accueilli.
En revanche, toute forme de popularité est inimaginable: des films comme Le Nouveau Monde ou L'Arbre de Vie furent à leur niveau populaire parce qu'ils étaient accessible par leur forme (même si alors ça n'était pas ce qu'on écrivait alors.. mais rétrospectivement..).
Ici c'est un puzzle, un kaleidoscope génial... une chanson d'instants et de pensées qui riment.

Et qui pourtant nous raconte intelligiblement l'enchevêtrement de 4 vies (voire 6).

Hugues
*: Mais peut-être les mots m'ont échappé. Gentiment la projection avait vu son volume monté pour mieux accueillir une connaissance, qui est malentendant, en l'absence de tout sous-titrage. Or le souffle présent dans les murmures des voix-off, à haut volume, les rend moins intelligibles.



Pour revenir très vite, sur Song to Song. Si il faut le dire explicitement, oui, c'est un chef d'oeuvre. Et pourtant un film, peut-être parfois difficile à traverser parce que volontairement dérangeant le regard, parce qu'il s'agit de nous ouvrir à l'idée que le beau n'est pas forcément ce qui attire.

Un chef d'oeuvre qui presque tout entier tient en ces quelques vers:
For Mercy has a human heart
Pity, a human face:
And Love, the human form divine,
And Peace, the human dress.


Tout cela révélé derrière la vulgarité (au sens de banalité) de quelques vies entremêlées...

Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede heow le 16 Mar 2017, 22:03

Y a t-il un plan avec un main qui passe dans les blés au ralenti avec un léger lense flare.

J'espère bien que oui. :D
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 16 Mar 2017, 22:16

T'as confondu avec Ridley Scott.

Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 17 Mar 2017, 00:50

heow a écrit:Y a t-il un plan avec un main qui passe dans les blés au ralenti avec un léger lense flare.

J'espère bien que oui. :D


Non.

Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 17 Mar 2017, 12:15

C'est sûr que c'est pas ça, "le film préféré des spectateur Allociné 2016":


:D

Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 17 Mar 2017, 13:23

C'est assez fascinant ce qui se passe sur Song to Song, il y a eu un torrent de boue qui a débuté samedi dernier (ça va jusqu'à "pire qu'un discours de Donald Trump" et "il aurait dû arrêter le cinéma il y a quelques années")

Et depuis 3 jours, celles qui ont été les plus longuement écrites et pensées arrivent (l'une d'entre elle, mais c'était attendu, d'une érudition renversante*), et apprécient la grandeur du film à sa juste valeur, parfois sur de très très longues pages. Et ce sont en plus des noms respectés qui en sont les auteurs (mais pas que des vieux bourlingueurs).

Hugues

*: ce seul texte-là de 2700+ mots donne d'une certaine manière honte de leur ignorance, à ceux dont c'est censé être le métier, ou en tout cas honte d'avoir été aveugle au fait que quelque chose de plus riche que les apparences y était dissimulé, même si ils n'avaient pas les humanités pour les interpréter
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 17 Mar 2017, 13:53

Peut-être ma conclusion préférée (même si le texte n'est pas le meilleur):

"So go, fall into its embrace, resist its charms, argue. This may not be a film to love, but it is a film to see."
(Extrait du New York Times daté de ce jour)

ou en version longue:

"Seriousness in cinema is often viewed with suspicion and that’s as true now as it was when, say, Antonioni shook up the art. The difference is that now seriousness (and beauty and grace) is rarely part of a wider discussion, because that conversation is dominated by corporate cinema, where there’s often little to argue over and get excited by. There is, by contrast, much to admire in “Song to Song” and much to argue with, including its ideas about pleasure and women. So go, fall into its embrace, resist its charms, argue. This may not be a film to love, but it is a film to see."

Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 18 Mar 2017, 12:58

Incroyable expérience jeudi devant Amadeus.
J'ai beau connaître le film par coeur (un peu moins la version longue), je l'ai vu mieux que je ne l'avais jamais vu (pourtant je l'avais vu au cinéma étant petit).

En particulier, j'ai vu des nuances dans le jeu des acteurs et la direction d'acteur auxquels je n'avais jamais été sensible. Et je ne parle même pas des choix de mise en scène.

Vraiment, il n'y a rien qui vaille la salle de cinéma...


Par coïncidence, le film repasse lundi soir sur France 5. Mais ça n'aura rien à voir.

Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 19 Mar 2017, 21:55

Hugues a écrit:Cet automne au cinéma... (et au mois de mai au Japon)

Après le typhon (海よりもまだ深く / Umi yori mo mada fukaku / Encore plus profondément que la mer )

de Hirokazu Kore-eda. Avec quelques uns de ses acteurs fétiches.

(ou peut-être Après la tempête... voire Après l'orage, ou toute autre adaptation du titre international After the storm )

Qui sera sans doute présenté dans Un Certain Regard (et non en Compétition [hélas]) à Cannes en mai.

La phrase maitresse du film, répétée (dans des variantes raccourcies) sur certaines des affiches et qui parait-il apparait en liminaire du scénario est:
" Tout le monde ne s'habitue pas à n'être pas devenu l'adulte que l'on désirait être "


Bande annonce internationale (sous titrée en anglais)


Bande annonce japonaise


(qui en plus que de fournir quelques subtilités supplémentaires, évoque aussi la multitude d'honneurs reçus par le précédent film au début de l'année lors des Prix de l'Académie Japonaise)


Il existe aussi un spot tv et une bande annonce cinéma courte qui sont pour l'essentiel les mêmes:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues



À un peu plus d'un mois de sa sortie tardive en France, le 26 avril,

Après la tempête de Hirokazu Kore-eda

n'a toujours pas de bande-annonce française. Un sortie bien tardive presque un an après sa première mondiale, puisque auparavant on voyait plutôt le film à l'automne. Et qu'il était initialement prévu pour février.

Si tardive, que les pourtant réticents Américains, l'ont même avant nous (il est sorti vendredi en même temps que Song to Song)...
Quelle ironie quand on sait en partie une coproduction française...

Et là-bas, certains en sont à affirmer que c'est le meilleur film du cinéaste. Ce qui n'est pas peu dire quand on sait son oeuvre.
La manière dont le film est maltraité et fut maltraité reste donc un mystère...



En attendant, voici la bande-annonce américaine.

Après la tempête - Bande-annonce américaine (VO japonais sous-titrée en anglais)   Compatible plein écran


ImageImage

Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 20 Mar 2017, 12:38

Malgré un début de carrière d’écrivain prometteur, Ryota accumule les désillusions. Divorcé de Kyoko, il gaspille le peu d’argent que lui rapporte son travail de détective privé en jouant aux courses, jusqu’à ne plus pouvoir payer la pension alimentaire de son fils de 11 ans, Shingo. À présent, Ryota tente de regagner la confiance des siens et de se faire une place dans la vie de son fils. Cela semble bien mal parti jusqu’au jour où un typhon contraint toute la famille à passer une nuit ensemble…

Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 20 Mar 2017, 12:44

Image Avoir accepté les changements qui se sont opérés en moi après la mort de ma mère et de mon père donne ce film qui est celui qui me ressemble le plus.
Après ma mort, si je me retrouve devant Dieu ou le Juge de l’Au-delà et qu’on me demande : « Qu’as-tu fait sur Terre ? » Je pense que je leur montrerai APRÈS LA TEMPÊTE en premier.
Image
—— Hirozaku Kore-eda

Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 21 Mar 2017, 15:55

Il y a 400 ans tout juste aujourd'hui, avaient lieu en l'église de Gravesend, au bord de la Tamise, les funérailles de Rebecca Rolfe / Matoaka / Pocahontas.

Pour l'occasion, la statue érigée près de l'église St George de Gravesend (l'église d'alors a été détruite et son lieu et donc celui de la sépulture est perdu) est aujourd'hui classée aux monuments historiques britannique, dans la liste la plus importante en matière de valeur historique.

Une belle occasion de revoir Le Nouveau Monde.

" She gently reminded me that all must die. 'Tis enough, she said, that you, our child, should live' "


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 22 Mar 2017, 14:57

(Je pensais l'avoir partagé à l'automne. Eh non! Tant mieux!)

En attendant cette bande-annonce française pour Après la tempête qui n'arrive toujours pas, il existe une bande-annonce venue de Suisse Romande (car oui, le film y est déjà sorti en décembre.. trop tard pour les Suisses qui voudraient le voir)

Après la tempête - Bande-annonce romande (VO japonais sous-titrée en français et allemand)   Compatible plein écran


Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 24 Mar 2017, 22:16

Les derniers mots, presque comme un poème, d'un joli texte*:

"Malick, in keeping with his more recent work, finds SONG TO SONG’s commonness in a peculiar, almost profane fashion. Aesthetically, he constantly undercuts the common notions of transcendence ascribed him. [...] The editing is a flash of dissociative imaging; it’s almost impossible to perform analysis on a single scene. That commonness is reflected in the settings he values as well. Gas stations and food truck lots are glorified landmarks, juxtaposed against lifeless, bourgeois domestic territories. His cinema is fluctuation, and the memories of these characters and their romances are reflected in that."

"SONG TO SONG finds itself in its vast mercies. It balances tragedies and heartbreaks with life’s many graces. It’s as cosmic as THE TREE OF LIFE but finds a rootedness that makes this maybe Malick’s most purely human film. At one point, Faye says that she never knew she had a soul, that the word embarrassed her. Yet it was romance that either taught or reminded her that she wasn’t merely a body, but a being. What’s a song without its soul."

Hugues
*: Aussi joli soit-il, il est pourtant loin des plus essentiels que j'ai pu lire sur le film.
Mais a la qualité rare de parvenir en ces six courtes phrases à traduire tant du film.
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 29 Mar 2017, 09:13

sheon, à propos de Citoyen d'honneur a écrit:Je suis très curieux, j'essaierai de voir ça en mars :good

Eh bien, je l'ai vu, et je suis un peu resté sur ma faim. Il y a de très bons passages, des réflexions sous-jacentes intéressantes, mais dans un enrobage DTV qui pique au cinéma (intention de réalisateur ? Manque de fonds ?) et quelques passages vraiment très prévisibles (la gamine, par exemple). Malgré cela, le film est relativement intelligent dans la vision qu'il propose de la créativité et de l'art, bien qu'il manque un peu de subtilité puisque tout est expliqué dans les discours qui parsèment le film, en particulier celui des Nobel et celui du concours d'art.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 31 Mar 2017, 19:42

Ca valait le coup d'attendre...!

Après la tempête de Hirokazu Kore-da
Sortie le 26 avril.

Bande-annonce française (VO anglais sous-titrée en français)   Compatible plein écran


Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 01 Avr 2017, 19:38

Et revoir Jeanne sourire... #UneVie

Image
Chef opérateur: Antoine Héberlé

Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede DCP le 05 Avr 2017, 13:05

L'aventure au bout du rêve, le film sur le Vendée Globe d'Alan Roura sera sans quelques salles en mai et en juin en Suisse Romande, j'essayerai d'aller le voir.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 06 Avr 2017, 13:33

J'ai vu Grave. On m'avait un peu survendu son côté gore : lors de sa projection à l’Étrange Festival, une personne dans la salle a fait un malaise ; lors de projections récentes, une bonne partie de la salle s'en allait ; ou encore le fait qu'aux États-Unis, certains cinémas distribuaient des sacs de vomi. Du grand n'importe quoi car le film n'est pas si gore que ça. En fait, ce qui choque est plutôt le côté relativement malsain de certaines scènes.

Au-delà de ça, le propos du film est important, puisqu'il nous questionne sur notre propre attitude face à la consommation de viande et à la maltraitance animale (ce n'est pas un hasard si l'histoire se déroule dans une école vétérinaire).

Avec un autre regard, on pourrait aussi y voir un propos misogyne sur le mythe de la veuve noire, mais vu qu'une bonne partie de l'équipe sont des femmes, dont la réalisatrice et scénariste Julia Ducourneau, cela semble peu probable.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Maschum le 06 Avr 2017, 22:50

Ah ouais... les femmes ne peuvent pas être misogyne ? C'est misogyne comme propos, ça.
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 10 Avr 2017, 12:02

:D
Bien sûr que les femmes peuvent être misogynes, il y en a même énormément qui véhiculent des clichés sexistes sans s'en rendre compte. Mais disons qu'il y a une différence entre véhiculer des clichés et axer tout un film autour d'un thème aussi misogyne que le mythe de la veuve noire.
Je jetterai un oeil à l'occasion à ses deux réalisations précédentes (un court-métrage nommé Junior, avec déjà Garance Marillier, et un téléfilm, Mange), ça confirmera peut-être cette impression.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 10 Avr 2017, 18:32

Et là-bas, certains en sont à affirmer que c'est le meilleur film du cinéaste. Ce qui n'est pas peu dire quand on sait son oeuvre.
La manière dont le film est maltraité et fut maltraité reste donc un mystère...


Il m'est difficile d'en être certain.
Mais il est impossible de l'exclure.

En tout cas, quoiqu'il en soit
C'est peut-être les meilleurs rôles de toutes leurs carrières de Hiroshi Abe et Kirin Kiki. (Pour Hiroshi Abe, c'est presque une certitude, où a-t-il pu être plus grand ?... Quant à Kirin Kiki, la manière dont elle a apprivoisé les textes et les mots de Kore-eda pour son personnage, répliques parfois très intimes à l'histoire personnelle du cinéaste, est remarquable.. jusqu'à penser qu'elle les improvisait)

Si il n'y avait qu'un film à voir en avril ou depuis le début de l'année, c'est Après la tempête.
Titre bien fade d'ailleurs, en regard du film ou de ce que signifie le titre japonais: Encore plus profond que la mer.
L'implicite qualifié par ces mots, qu'aura deviné tout japonais est "Un amour".

Hugues a écrit:Ca valait le coup d'attendre...!

Après la tempête de Hirokazu Kore-da
Sortie le 26 avril.

Bande-annonce française (VO anglais sous-titrée en français)   Compatible plein écran


Hugues


Hugues a écrit:La phrase maitresse du film, répétée (dans des variantes raccourcies) sur certaines des affiches et qui parait-il apparait en liminaire du scénario est:
" Tout le monde ne s'habitue pas à n'être pas devenu l'adulte que l'on désirait être "



Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 10 Avr 2017, 19:12

Hugues a écrit:La toute chaude bande-annonce de la stupéfiante restauration de Manhattan, dévoilée à l'automne dernier :

Manhattan de Woody Allen - restauration 2016 - bande-annonce   Compatible plein écran


De quoi ouvrir les yeux si ce n'était déjà fait à tout le génie de Gordon Willis.

Hugues

(PS: Je ne parle même pas de celui de Woody Allen qui va sans dire. Ah ben je viens de le faire..)



Plus besoin de baver. D'envier les spectateurs américains.

Le même jour que Après la tempête ressort dans les salles françaises Manhattan dans cette même restauration!

Bande-annonce française (VO anglais sous-titrée en francais)   Compatible plein écran


Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 12 Avr 2017, 11:34

Tsui Hark entre en tournage d'un nouveau Detective Dee !
(en 48 images/sec, mais c'est le genre de détail sans intérêt selon moi)

La mauvaise nouvelle est que a priori, pour le moment, ça ne serait pas distribué en France (ou peut-être directement en vidéo).
Le 2e film avait été trop piraté, quelques semaines avant sa sortie, et avait fait de trop faibles entrées.
Et ceux qui se sont risqués à permettre la sortie des deux premiers films (avec un grand succès pour le premier) ne sont pas partant donc cette fois-ci (même si ils se réservent de changer d'avis).

Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 12 Avr 2017, 14:57

Hugues a écrit:Le 2e film avait été trop piraté, quelques semaines avant sa sortie, et avait fait de trop faibles entrées.

Disons que c'est surtout ça, la vraie raison. S'il avait fait beaucoup d'entrées, quel que soit sa quantité de piratage, le 3 aurait bénéficié d'une sortie française.
Mais c'est vrai que c'est encore plus frustrant de se dire qu'il a attiré beaucoup de monde mais pas dans les salles.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 14 Avr 2017, 00:04

La bande-annonce française de Song to Song a surgi cet après midi.


Song to Song - Bande annonce française (VO anglais sous-titrée en français)   Compatible plein écran



Et la date du 12 juillet que j'avais évoqué en février ou mars y est confirmée.
Image
Ce qui fait que on sera parmi les derniers au monde à voir le film..
Pour une fois du fait que le film soit sorti en tout premier aux Etats-Unis mi mars, les sorties se font ailleurs de façon assez groupées, principelement en mai.
Même des tiers monde (j'exagère un peu) du cinéma le verront avant.

Et une affiche, différente de l'américaine (cf spoiler ci-dessous), quoiqu'elle en soit inspirée et ait un air de famille.

Image


Bon, et c'est pas parce que c'est moi qui l'avait faite, je préfère quand les chansons sont sous-titrées aussi :D

Hugues

Hugues a écrit: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

  Compatible plein écran


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 14 Avr 2017, 11:07

18 mois après sa présentation, le nouveau film de Jerzy Skolimowski trouve enfin le chemin des salles françaises mercredi prochain!

11 minutes.
Sortie le 19 avril.

Bande-annonce française (VO sous-titrée en français)   Compatible plein écran


Un mari jaloux hors de contrôle, une actrice sexy, un réalisateur carnassier, un vendeur de drogue incontrôlable, une jeune femme désorientée, un ex-taulard devenu vendeur de hot-dog, un laveur de vitres en pause 5 à 7, un peintre âgé, un étudiant qui a une mission secrète, une équipe d'auxiliaires médicaux sous pression et un groupe de nonnes affamées. 11 moments de vie de citadins contemporains qui vont s'entrecroiser et s'entrelacer.

Hugues a écrit:11 minutes, le nouveau film de Jerzy Skolimowski, sacré ce soir meilleur film au Festival de Lisbonne et Estoril :good

Le film représentera la Pologne à l'Oscar du meilleur film étranger et aura la lourde tâche de succéder à Ida, qui avait remporté l'Oscar l'année passée.

Le film avait été présenté en compétition à la Mostra de Venise en septembre et avait remporté quelques prix (les plus prestigieux) au festival du film polonais de Gdynia.

Bande-annonce polonaise (en VO anglaise et polonaise)


Synopsis officieux (traduction personnelle):
Le film suit les mêmes 11 minutes dans les vies de plusieurs personnages représentant des aspects de la société moderne: une actrice sexy, un réalisateur de film hollywoodien, un vieux peintre, un vendeur de hot dog, un coursier au moeurs faciles, un jeune percussioniste, un mari jaloux, un garçon qui ne connaît pas son père, une pauvre femme donnant la vie, une équipe d'ambulancier épuisée, et un chien.
Autour d'eux, une ville animée regorge de juxtapositions.
Certains personnages sont montrés juste au moment où ils sont sur le point de prendre des décisions cruciales pour leurs vies, d'autres sont simplement en train de passer le temps, pris dans la tourmente de leurs routines de jour en jour.

Ce qu'ils ont en commun est l'observation énigmatique d'une tâche sombre insaisissable, vue dans le ciel plus tôt dans la journée, et la chaîne d'événements tragiques qui scellera leur destin.




Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Maschum le 14 Avr 2017, 20:19

Image

#courrir #courrir #courrir #courrir
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Stéphane et 10 invités