La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 16 Juil 2018, 14:41

Eh bien, moi, j'ai vu Au Poste !, le nouveau Quentin Dupieux, et c'est vraiment cool :good
Comme il fallait s'y attendre, le film est déjanté au possible et brise le 4ème mur en jouant avec le montage et les conventions du cinéma. Moins barré que Réalité mais très réussi.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sccc le 12 Aoû 2018, 14:42

sheon a écrit:Oui, voilà.
Je ne l'ai vu qu'une fois, j'ai eu beaucoup de mal à tenir sans m'assoupir, mais je n'ai pas eu pour autant l'impression que c'était mauvais, bien au contraire.
Bon, clairement, trop lent. Quand on me dit que Il était une fois dans l'Ouest fait des ralentis à vitesse normale, que dire de 2001, l'Odyssée de l'Espace qui est un long ralenti de 2h30.

Le problème c’est que Marlaga [...]:

Quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver
Dernière édition par sheon le 13 Aoû 2018, 16:01, édité 1 fois.
Raison: Propos insultants
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 12 Aoû 2018, 16:32

sccc a écrit:
sheon a écrit:Oui, voilà.
Je ne l'ai vu qu'une fois, j'ai eu beaucoup de mal à tenir sans m'assoupir, mais je n'ai pas eu pour autant l'impression que c'était mauvais, bien au contraire.
Bon, clairement, trop lent. Quand on me dit que Il était une fois dans l'Ouest fait des ralentis à vitesse normale, que dire de 2001, l'Odyssée de l'Espace qui est un long ralenti de 2h30.

Le problème c’est que Marlaga [...]:

Quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver


Ceci dit, "Olympia" et "Triumpf des Willens" c'est pas mal lent et chiant.
Dernière édition par sheon le 13 Aoû 2018, 16:02, édité 1 fois.
Raison: Suite suppression propos insultants
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Marlaga le 12 Aoû 2018, 17:57

sccc a écrit:
sheon a écrit:Oui, voilà.
Je ne l'ai vu qu'une fois, j'ai eu beaucoup de mal à tenir sans m'assoupir, mais je n'ai pas eu pour autant l'impression que c'était mauvais, bien au contraire.
Bon, clairement, trop lent. Quand on me dit que Il était une fois dans l'Ouest fait des ralentis à vitesse normale, que dire de 2001, l'Odyssée de l'Espace qui est un long ralenti de 2h30.

Le problème c’est que Marlaga [...]:

Quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver


Tu peux me foutre la paix ?

Merci d'avance.
Dernière édition par sheon le 13 Aoû 2018, 16:03, édité 1 fois.
Raison: Suite suppression propos insultants
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sccc le 12 Aoû 2018, 18:39

Arrête de poster alors.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 12 Aoû 2018, 20:40

Cortese a écrit:
sccc a écrit:
sheon a écrit:Oui, voilà.
Je ne l'ai vu qu'une fois, j'ai eu beaucoup de mal à tenir sans m'assoupir, mais je n'ai pas eu pour autant l'impression que c'était mauvais, bien au contraire.
Bon, clairement, trop lent. Quand on me dit que Il était une fois dans l'Ouest fait des ralentis à vitesse normale, que dire de 2001, l'Odyssée de l'Espace qui est un long ralenti de 2h30.

Le problème c’est que Marlaga [...]:

Quand j’entends le mot culture, je sors mon revolver


Ceci dit, "Olympia" et "Triumpf des Willens" c'est pas mal lent et chiant.

Ouais mais très bon techniquement, comme Birth of a Nation et Intolérance.
Comme quoi, quand les fascistes font des films, ils sont carrés.
Dernière édition par sheon le 13 Aoû 2018, 16:04, édité 1 fois.
Raison: Suite suppression propos insultants
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Marlaga le 13 Aoû 2018, 09:00

sccc a écrit:Arrête de poster alors.


Non mais je n'ai aucun problème avec les gens qui veulent me répondre. Mais toi, tu es un lâche qui vient juste sur un sujet répondre à quelqu'un d'autre en disant "Marlaga ceci", "Marlaga cela" sous-entendant toujours que je suis un nazi ou autre mais sans jamais avoir le courage de le dire en face. En plus, tu ressors un message qui a plus d'un mois juste pour faire ta petite saillie minable.

[...]
Dernière édition par sheon le 13 Aoû 2018, 15:32, édité 1 fois.
Raison: Injures
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 13 Aoû 2018, 16:05

Messieurs, retour au calme s'il-vous-plaît.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Kadoc le 14 Aoû 2018, 07:24

Ca fait pas un peu tarlouze le vert fluo?
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Maschum le 14 Aoû 2018, 07:48

:D
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 14 Aoû 2018, 08:15

:lol:
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Rainier le 14 Aoû 2018, 09:22

Kadoc a écrit:Ca fait pas un peu tarlouze le vert fluo?


Sheon ne cache pas son jeu, pour son pseudo il hésitait entre Sheon et Heoff !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede bravonadir le 14 Aoû 2018, 10:15

©
Avatar de l'utilisateur
bravonadir
 
Messages: 1010
Inscription: 08 Mar 2015, 23:31

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 14 Aoû 2018, 18:22

Kadoc a écrit:Ca fait pas un peu tarlouze le vert fluo?

https://kaamelott-soundboard.2ec0b4.fr/#son/coup_de_beche
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 30 Aoû 2018, 13:38

42 ans après les dernières prises.
48 ans après les premières.
32 ans après l'interruption accidentelle de son montage (et de son monteur)
Près de 80 ans après la première idée du film..


De l'Autre Côté du Vent (The Other Side of the Wind)

le nouveau film de Orson Welles.

Son ultime aussi.
Bande-annonce



En salle au cinéma un peu partout dans le monde le 2 novembre. Et sur Netflix, simultanément.
Pas en France, sur Netflix seulement.

(Et en vidéo physique pour quelques rares chanceux)

Synopsis*:
Un vieux réalisateur, J.J. Hannaford, mélange de John Ford et d'Ernest Hemingway fait son come-back à Hollywood après plusieurs années d'exil en Europe. Lui qui n'arrive pas à finir ses films tente un dernier coup d'éclat en étant en train de finir un nouveau film The Other Side of the Wind, avec lequel il veut mettre au défi, sur le terrain, « toute la palette du jeune cinéma américain, depuis les cinéphiles mélancoliques jusqu'à Andy Warhol ». Une fête est organisée en son honneur dans son ranch par tout le gratin hollywoodien à l'occasion de son soixante-dixième anniversaire. Cette soirée se terminera par la mort du réalisateur au volant de la voiture de sport qu'il voulait offrir à son acteur favori, sans que l'on sache s'il s'agit d'un accident ou d'un suicide.

*: ma propre création hybride

Le film dans le film. La gémellité de Hannaford avec Welles, jusqu'à ce que tout deux pour des causes proches ne parviennent à achever chacun leur dernier film au même titre.
La réflexion d'un géant sur l'image, le film enquêtant tout comme on le fit pour les derniers mots du magnat Kane, sur la mort de Hannaford à travers les images de son film et des images filmées de tout côté lors des dernières heures du réalisateur.
La persistance de Welles à essayer d'absolument le finir, d'abord le tournage puis le montage, en dépit des embûches, quand il abandonna durant sa vie tant de projets.

Autant de raisons, dont une seule suffirait souvent, pour le voir.

Image

Hugues (partial)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 30 Aoû 2018, 14:56

"Jamais sur vos écrans", mais finalement si :)
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 30 Aoû 2018, 17:25

J'ai vu Madame Hyde, avant-hier.

J'ai pas les mots.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 31 Aoû 2018, 14:20

Pourtant, un film avec José Garcia ne peut qu'être excellent.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 31 Aoû 2018, 16:49

Je croyais aussi, puis y a Duris aussi, ça donnait envie.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 31 Aoû 2018, 19:01

Hugues a écrit:42 ans après les dernières prises.
48 ans après les premières.
32 ans après l'interruption accidentelle de son montage (et de son monteur)
Près de 80 ans après la première idée du film..


De l'Autre Côté du Vent (The Other Side of the Wind)

le nouveau film de Orson Welles.

Son ultime aussi.
Bande-annonce



En salle au cinéma un peu partout dans le monde le 2 novembre. Et sur Netflix, simultanément.
Pas en France, sur Netflix seulement.

(Et en vidéo physique pour quelques rares chanceux)

Synopsis*:
Un vieux réalisateur, J.J. Hannaford, mélange de John Ford et d'Ernest Hemingway fait son come-back à Hollywood après plusieurs années d'exil en Europe. Lui qui n'arrive pas à finir ses films tente un dernier coup d'éclat en étant en train de finir un nouveau film The Other Side of the Wind, avec lequel il veut mettre au défi, sur le terrain, « toute la palette du jeune cinéma américain, depuis les cinéphiles mélancoliques jusqu'à Andy Warhol ». Une fête est organisée en son honneur dans son ranch par tout le gratin hollywoodien à l'occasion de son soixante-dixième anniversaire. Cette soirée se terminera par la mort du réalisateur au volant de la voiture de sport qu'il voulait offrir à son acteur favori, sans que l'on sache s'il s'agit d'un accident ou d'un suicide.

*: ma propre création hybride

Le film dans le film. La gémellité de Hannaford avec Welles, jusqu'à ce que tout deux pour des causes proches ne parviennent à achever chacun leur dernier film au même titre.
La réflexion d'un géant sur l'image, le film enquêtant tout comme on le fit pour les derniers mots du magnat Kane, sur la mort de Hannaford à travers les images de son film et des images filmées de tout côté lors des dernières heures du réalisateur.
La persistance de Welles à essayer d'absolument le finir, d'abord le tournage puis le montage, en dépit des embûches, quand il abandonna durant sa vie tant de projets.

Autant de raisons, dont une seule suffirait souvent, pour le voir.

Image

Hugues (partial)



Eh bien...
Finalement, force constante de la vision de Welles, comme pour tant de ses films, malmenés, dont le destin lui échappe, le matériaux filmique qu'il laisse est si fort, que en dépit des affres (ici le fait qu'il ne soit pas vivant pour lui donner entièrement forme, mais la mort n'est finalement qu'un énième exemple dans la carrière de Welles), ce qui surgit à travers le travail de tiers, est d'une terrible personnalité et singularité.

De l'Autre Côté du Vent c'est Welles à son plus effrené, sauvage, insensé, primitif, extravagant, à un niveau de maîtrise digne de ses derniers films, avec une parenté certaine avec Vérités et Mensonges. Et tout à la fois, c'est Welles, comme jamais perçu, une facette jamais révélée du cinéaste.

Même si c'est hasardeux à estimer, The Other Side of the Wind est sans doute un des meilleurs films des 10 peut être des 20 dernières années. A voir et revoir, comme un diamant dont on voudrait percevoir toutes les facettes, comme un kaleidoscope (ça tombe bien c'en est en fait un) qu'on voudrait mieux comprendre.
Et pourtant ça n'est pas tout à fait un film d'Orson Welles, ça laisse donc quelques regrets. Qu'aurait été le film entre ses mains...

Hugues (partial)

PS: En revanche le film est très verbeux, beaucoup de nom, qu'on met un temps à situer. Des plans souffrent d'un défaut de prise de son (le cinéaste ne s'en inquiétait pas, adepte de la postsynchro, et 40 à 50 ans plus tard, on a préféré garder le matériel en l'état que d'offrir à John Huston une voix qui ne serait pas la sienne) Si en plus on a pas le sous-titrage anglais sourd et malentendant (non qu'il n'ait été sous l'écran, mais ce n'est pas pour ça qu'on peut le lire, il y a parfois des raisons extérieures qui en empêche .. je me comprends) , les conversations de la vingtaine de personnages pricnipaux de film sont donc parfois difficiles à suivre, ou même leur sujet de discussion changeant mais nul doute que sous-titré en français tout cela disparaitra. Cette incapacité à comprendre la totalité de façon intelligible ne masque en aucun cas la force du film..
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 31 Aoû 2018, 20:09

lberto Anile écrit:
"What matters is that, as expected, as hoped, The Other Side of the Wind is one of Welles's major works. A reflection on cinema, and its comparison with life. A duel between "old" and "new" Hollywood. A movie on the elusive ghost of sex. And on old age"
C'est exactement. Malgré tout, De l'Autre Côté du Vent parvient à être une de ses oeuvres majeures.

Malgré tout.

Hugues

PS: Et ces mots sont tout aussi vrais (même si les projections sont distinctes)...
"At the end [...], the audience was fascinated and perplexed: few applause at the end, no defections during the screening, many reflections in mind immediately afterwards."
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Aym le 31 Aoû 2018, 21:13

Vu "les vieux fourneaux" ce soir : très fidèle à l'excellente bd, mais un peu moins drôle.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 01 Sep 2018, 17:14

J'imagine qu'ils ont enlevé tout le côté mal élevé de la BD pour ne garder que des gags convenus ? C'est ce que la bande-annonce laissait présager, en tous cas.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Aym le 01 Sep 2018, 17:35

Nan, quasiment toutes les répliques du film sont tirées de la BD, et quasiment tout le tome 1 est dans le film.
Mais ils ont mis une petite partie de l'histoire du 2 à la fin, en zappant toute la partie sur les actions de "ni yeux ni maître", c'est dommage.
Le scénario du film a été fait par le scénariste de la BD.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 01 Sep 2018, 19:50

Aym a écrit:en zappant toute la partie sur les actions de "ni yeux ni maître"

Voilà, c'est exactement ce à quoi je m'attendais : enlever toute la partie anar pour ne garder que des papys bougons à la Scènes de ménage.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 03 Sep 2018, 00:42

Deux visions et c'est définitif, De l'Autre Côté du Vent surnage parmi la poignée de très grand films de ces 20 dernières années.
Le film est meilleur au second regard qu'au premier, c'est dire, et d'une richesse que l'oeil ni le regard ne peut assimiler, il ne peut que se révéler constamment ainsi à chaque regard.

Et comme vous n'êtes pas obligés de me croire..:
https://www.theguardian.com/film/2018/aug/31/the-other-side-of-the-wind-review-lost-orson-welles-epic-satire

https://www.nytimes.com/2018/09/02/movies/orson-welles-last-film-debut-other-side-of-the-wind.html

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Aym le 03 Sep 2018, 06:46

sheon a écrit:
Aym a écrit:en zappant toute la partie sur les actions de "ni yeux ni maître"

Voilà, c'est exactement ce à quoi je m'attendais : enlever toute la partie anar pour ne garder que des papys bougons à la Scènes de ménage.

T'as quand même la scène d'ouverture qui reflète cet esprit et plusieurs références claires dans le film, mais c'est pas assez développé ouais.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Garion le 06 Sep 2018, 21:39

Ouais_supère a écrit:
Silverwitch a écrit:Quand un film ralentit, ralentit pour bien te faire voir ce qu'il veut te dire, c'est mauvais signe.


Y a aussi Blade Runner 2049, dans un autre genre, qui ralentit pour bien te faire voir... que... c'est... lent... woooooosh !!
poueeeeeeeet (synthé 80's).

Je viens de le voir, oui, c'est lent, surtout au début. Je m'étais dit que j'allais le regarder jusqu'à 22h30 et voir la suite le lendemain (oui, je suis vieux et comme je travaille beaucoup, je me lève tôt, donc je me couche tôt ), et finalement ,après un début un peu laborieux, j'ai beaucop aimé la deuxième moitié, même si
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Et du coup, je me suis levé avec la tête dans le cul pour aller bosser.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Kadoc le 07 Sep 2018, 07:42

Si tu travaillais beaucoup tu te leverais tot et tu tr coucherais tard.
Glandeur! 8-)
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 07 Sep 2018, 12:00

Silverwitch parlait de 2001 à l'époque ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 11 Sep 2018, 16:17

De Trois affiches tout près d'Ebbing, Missouri.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 11 Sep 2018, 17:36

Le prix d'interprétation masculine, inconstestable, unanime et sans égal, de la toute récente Mostra ...
Unanime, car personne, je crois ne pensait qu'il puisse aller à un autre acteur que Willem Dafoe et un autre film, et la joie à l'annonce, unanime l'a été, ce fut dans ses manifestations la plus grande de tous les prix..)

Et, ça m'embête de l'avouer étant donné son réalisateur (et en même temps, ce n'était pas impossible étant donné la sélection), sans doute L'un des deux ou trois meilleurs films ex-aequo en compétition (et quelque peu supérieur n'en déplaise à ce qui a été récompensé):

Aux portes de l'éternité (titre officieux) / At Eternity's Gate de Julian Schnabel
Bande-annonce américaine


Elle doit être peut-être appréciable et intéressante pour qui n'a vu le film, mais quand le film est connu, la bande-annonce américaine est assez catastrophique, fait bien mal usage du film et le caricature grandement, loin de ce qu'il est, c'est une quête intérieure, souvent sereine et calme, un film de paysages et d'observation, qui tente, par l'image, et par la magie des mots choisis de donner corps à ce que percevait du monde Vincent Van Gogh. Et à la fin du film, malgré l'impossible mission, cet invisible a été entrevu.
Un film sur l'impériosité de la création, presque comme une nécessité, une mission divine.

C'est malgré tout, la langue, le titre, une grande partie des acteurs, et son réalisateur, un film français.

Hugues

PS: Et comme je l'a fait entendre avec l'évocation de De l'autre côté du vent, le meilleur, d'une classe toute autre, n'était pas en compétition..
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 11 Sep 2018, 19:11

Nul doute que dans les semaines à venir, nul ne pourra échapper à la promotion de l'ignoble ratage qu'est Un peuple et son Roi de Pierre Schoeller


Pourtant si il y a un film à voir sur le sujet, ce n'est pas celui-ci mais un récit semblable de l'histoire britannique...

Peterloo de Mike Leigh, l'autre des deux ou trois grands films en compétition à la Mostra (mais donc un nain en regard de maitre-étalon qui n'étaient point en compétition)



Je dirai prochainement tout le que je pense du film, tout ce qu'il porte en lui de merveilleux
Et en profiterai en creux pour partager à quel point tout ce qui est réussi dans le film de Mike Leigh est non seulement raté, mais ignoble dans le film de Schoeller.

Enfin si encore il fallait vous en convaincre, après le ridicule de la bande-annonce... qui annonçait déjà la catastrophe... (quoi qu'il y a une version peu diffusée qui était bien pire encore):
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 12 Sep 2018, 17:09

Ex-aequo avec les deux grands films précedents cités, ou tout au moins que je ne me sentais pas capable de départager, c'est le film dont l'interprète aurait mérité au moins le prix d'interprétation féminine :

Sunset (Napszállta) de László Nemes, bien meilleur que son premier film et qui pourtant au contraire du premier (qui aurait du en avoir) a énormément de détracteurs.

Bande-annonce



Tout le film est centré durant 2h20 sur son interprète Juli Jakab que la caméra ne quitte presque jamais de vue.
A tel point que parfois en certain plan elle est la seule personne à l'écran qui ne soit pas floue

Tout le film est une poursuite par la caméra, de la jeune Írisz Leiter (Juli Jakab), dans l'urgence de ses déplacements, ou quand l'urgence cesse, celle-ci est pointée sur son visage souvent en gros plan. Ainsi, à moins que les acteurs et le décor soit proche d'elle le reste peut être flou, car seul nous intéresse sa quête.
Il y a à mon sens un second choix formaliste: le fait que les dialogues soient laconiques... Et que les réponses ne répondent presque jamais aux questions..
Et à mon sens ces deux contraintes rendent le film très intéressant.
Aussi par cet enfermement visuel et sonore, on a du mal à comprendre où elle se rend, chaque fois, ses déductions, pourquoi elle en conclut qu'elle doit agir ainsi .. Et encore plus ce qui se déroule au sein des pensées des autres personnages qui ne font que traverser souvent brièvement le champ, ce qui les motive pour tel ou tel acte.
J'ai longuement essayé tout au long du film d'analyser le dispositif qui donnait cette impression de perte d'orientation, et il me semble qu'il vient principalement de ces dialogues... (J'ai pu douter quelque temps que la fatigue ait pu me le faire ressentir ainsi, mais comme ce fut le sentiment général)
Et toutcela me semble tout à fait voulu, c'est en vue de transcrire un sentiment d'apocalypse y compris dans les rapports humains et sociaux dans l'empire autro-hongrois finissant.

Toujours une phrase. Rarement deux. Phrase plus souvent courte que longue. Et qui répond toujours à côté de la question. Pas loin, mais à côté.

Le film ce fut annoncé ces dernières heures, représentera la Hongrie aux Oscars.


Synopsis (officieux):
1913, Budapest, au coeur de l'Europe. La jeune Irisz Leiter arrive dans la capitale hongroise avec de grands espoirs, ceux de travailler comme modiste au légendaire magasin de chapeau qui avait appartenu à ses parents disparu. Elle est néanmoins repoussée par le nouveau propriétaire, Oszkár Brill. Tandis que des préparations sont en cours au magasin Leiter, afin d'accueillir des invités de très haute importance, un homme vient abruptement à Irisz, cherchant un certain Kálmán Leiter. Refusant de quitter la ville, la jeune femme suit les traces de Kálmán, son seul lien vers un passé disparu. Sa quête l'emmène dans les noires rues de Budapest, où seul brille le magasin de chapeau Leiter, vers les tourments d'une civilisation à la veille de sa chute.


Et la note d'intention (tout juste trouvée) du réalisateur confirme ce que j'ai pu en dire:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 12 Sep 2018, 17:41

Enfin, puisque la bande-annonce est sortie ce jour, pas un mauvais film, c'est sans doute un bon, au sens honorable film mais point un chef d'oeuvre non plus, des frères Coen.

Dans notre plus malheur, la meilleure réplique du film est montrée dans la bande-annonce. Mais pourquoi !!?!
Et pourtant elle avait valu des rires et des applaudissements en plein film qui ont duré bien 40 à 60 secondes après la réplique, c'est dire la puissance de celle-ci.

La ballade de Buster Cruggs - Bande-annonce


VF:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Le film a un titre trompeur car c'est en fait le titre d'une nouvelle parmi bien d'autres que va conter le film. Mais, tout comme certains recueils de nouvelle mette le titre d'une des nouvelle sur la couverture, le film fait de même (il feuillète d'ailleurs un livre du même nom tout au long du film)

Pour éventer un peu la chose, le personnage du premier récit, Buster Cruggs est lui une sorte de Lucky Luke (il tire même plus vite que Lucky Luke) qui aurait été croisé avec Charles Trénet (mauvaise langue je suis) ou quelque chanteur de ballade folk.
Mais plus fort encore, et vous le découvrirez dans une scène, même sans pistolet il est extrêmement fort (là encore des applaudissements interminables en plein film)

Le film alterne des histoires ironiques, mordantes, parfois tristes, poétiques ou effrayantes, mais est toujours diablement sévère avec ses personnages.
Ca n'est pas un grand film mais donc pour des répliques sensationnelles et quelques faits d'armes ahurissants, le film a bien mérité un prix tel que le meilleur scénario.
A noter que le narrateur de la bande-annonce n'est en aucun cas le narrateur du film.

Donc, une nouvelle fois un film uniquement visible sur son téléviseur en France, quand il sortira à la fois au cinéma et sur Internet ailleurs.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 13 Sep 2018, 09:58

Nul doute que dans les semaines à venir, nul ne pourra échapper à la promotion de l'ignoble ratage qu'est Un peuple et son Roi de Pierre Schoeller


Et ça commence.

Appropriation de l'espace public pour une exposition - promotion d'un mauvais film.



C'est évidemment justifié par le fait que ce serait une exposition historique, seulement sponsorisé par le film. Ca reste une appropriation de l'espace public à des fins privées.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede DCP le 13 Sep 2018, 10:20

En quoi le fait que le film soit mauvais, comme tu le dis, a voir avec la problématique de l'utilisation du domaine public ? ça serait plus acceptable pour un bon film, ou une bonne cause ? :P

Blague à part, l'espace public, il sert déjà à des fins privées, moyennant rétributions: les marchés dans les rues, certains bistros / restaurants qui utilisent les trottoirs pour mettre leur terrasse, des panneaux publicitaires...etc...tant que cela respecte la réglementation en vigueur, je ne vois pas où est le problème.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 13 Sep 2018, 10:26

Que le film soit mauvais ou non n'a aucune importance pour moi, dans le problème de l'usage de l'espace public, qui n'a pas lieu d'être.

J'ai juste voulu en profiter que j'évoquais la chose pour réenfoncer le clou disant qu'il était ignoble c'est tout.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Aym le 15 Sep 2018, 19:27

Vu "photo de famille" cet après-midi, j'ai passé un excellent moment.
Que des comédiens que j'aime beaucoup, un film parfait pour moi.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Kadoc le 16 Sep 2018, 07:44

Vu black panther. C’est nul en fait. Je ne comprends pas pourquoi on en a fait un tel foin.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Stéphane le 16 Sep 2018, 08:00

c'est sorti au bon moment aux States, black lives matters, tout ça
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 68 invités