sheon a écrit:Vu En Guerre, de Stéphane Brizé
Vincent Lindon a vraiment une justesse dans son jeu, une espèce de cicatrice qu'il traîne avec lui de rôle en rôle, comme s'il avait systématiquement un drame personnel à gérer. Franchement, je crois qu'on ne fait pas mieux en France à l'heure actuelle.
Et sinon, le film en lui-même est vraiment réussi, volontairement très réaliste (toutes les situations racontées dans le film ont plus ou moins eu lieu lors de mouvements sociaux récents) et du coup efficace. J'ai appris après coup que seul Lindon était acteur professionnel, ça ne se voit vraiment pas à l'écran (les dialogues ont été plus ou moins improvisés pendant le tournage, ce qui laisse libre cours à la spontanéité des gens et leur permet d'être bien plus justes qu'en lisant un texte, j'imagine).
Bref, c'est bien, voilà.
Aym a écrit:De toute façon, un film avec Vincent Lindon est rarement mauvais. Jamais, en fait.
sheon a écrit:Bon, le problème avec Francis Huster, c'est qu'il ne se renseigne pas bien avant d'accepter ses rôles : il a joué dans la comédie musicale Parking sans savoir chanter, et là il joue dans un film d'action sans savoir courir. Sacré Francis.
Hugues a écrit:Et non tous les dialogues sont écrits.. et révèlent en creux par conséquent une exceptionnelle direction d'acteur du cinéaste.
Hugues a écrit:Réponse au plus tôt à 15h30 par le juge des référés du TGI de Paris sur la sortie ou non demain soir de L'homme qui tua Don Quichotte.
Certains estiment que ce juge n'était pas compétent car cela relèverait du tribunal administratif (ce qui est aussi mon analyse, puisque c'est la délivrance d'un visa par l'Etat, j'ai donc été un peu étonné de voir que le référé avait été déposé au TGI), donc si c'est le cas, le juge même si les arguments de Branco lui étaient favorables, lui signifierait qu'il n'a pas compétence à statuer et l'inciterait, un peu tard à aller faire un référé devant le tribunal administratif.
Hugues
Hugues a écrit:PS: Et dire, me dit-on, un film cité ici il y a quelques jours est meilleur encore !
Hugues a écrit:Hugues a écrit:Hugues a écrit:Et le 8 juin au Japon...
万引き家族 ( Manbiki Kazoku - littéralement Famille de voleurs à l'étalage) pour le moment titré en anglais Shoplifters
Autant dire qu'on sait déjà vu la date qu'il sera dans une sélection ( officielle ou non ) de Cannes..
Shoplifters (万引き家族 - Manbiki Kazoku - Famille de voleurs à l'étalage)
En compétition au festival de Cannes.
Hugues
Le film du cinéaste japonais serait son meilleur depuis longtemps (10 ans avance-t-on parfois).
Et comme il n'a fait pratiquement que des grands films durant tout ce temps, pour ne pas dire souvent des chefs d'oeuvre (je sais bien qu'un chef d'oeuvre on n'en fait qu'un en théorie..).
Ca met la barre, très très très haut.
Enfin la Palme d'Or ?
Hugues
PS: Et dire, me dit-on, un film cité ici il y a quelques jours est meilleur encore !
Hugues a écrit:PS: A côté de cela, Capharnaüm de Nadine Labaki vu aussi mérite bien son titre, film ni fait ni à faire, preneur d'otage, accumulant les artifices de scénario tire larme, qui reste malgré tout honorable une heure trente durant avant de sombrer complètement durant le dernier quart (ralentis, flares, violons, gros plan final immobile sur musique pompière)
On a échappé au pire en évitant qu'il soit plus haut au palmarès
(et encore, je pense qu'il y aura bien trop de bruit et de soutien journalistique [copinages, subjectivité ignare des responsables d'édition, film Gaumont] fait autour du film à sa sortie, sans doute beaucoup plus que pour la Palme - ce devrait être en octobre de ce que j'ai entendu [j'ai oublié le jour], même si ce n'est pas officiel)
Hugues
sheon a écrit:Bon bah j'ai vu L'homme qui tua Don Quichotte, il n'y avait pas la mention juridique au début du film. Comme prévu, ce n'est pas à la hauteur des attentes, même si ça n'est pas honteux. Disons que ça manquait un peu de la folie habituelle de Gilliam, globalement le récit hésite trop entre le réaliste et le merveilleux et du coup a le cul entre deux chaises jusqu'au bout.
Silverwitch a écrit:sheon a écrit:Bon bah j'ai vu L'homme qui tua Don Quichotte, il n'y avait pas la mention juridique au début du film. Comme prévu, ce n'est pas à la hauteur des attentes, même si ça n'est pas honteux. Disons que ça manquait un peu de la folie habituelle de Gilliam, globalement le récit hésite trop entre le réaliste et le merveilleux et du coup a le cul entre deux chaises jusqu'au bout.
Je n'ai pas encore vu le film, pas le temps d'aller au cinéma en ce moment, mais si le film est un peu raté, ce sera d'autant plus rageant que cette hésitation entre le réaliste (le trivial, le prosaïque, le bas) et le merveilleux (fantaisie, imagination, rêve, hauteur) est une dimension essentielle au roman. Comme la plupart des grands romans (et l'on peut dire que c'est presque le roman des romans, l'un des plus grands romans), il est à peu près impossible à adapter sans perdre l'essentiel en route.
Nuvo a écrit:Emma, que penses-tu du "biopic" sur Romy Schneider qui est très contesté par sa fille et son ex-mari Daniel Biasini ?
Pourquoi faire une histoire fausse sans en parler à la famille ?
Nuvo a écrit:Hugues,
Quitte à faire un biopic, autant que ça colle à la réalité non ?
Nuvo a écrit:Petite histoire personnelle ? Perdre un gosse, en temps de paix comme en temps de guerre, c'est la pire chose qui puisse t'arriver.
Marlaga a écrit:Nuvo a écrit:Hugues,
Quitte à faire un biopic, autant que ça colle à la réalité non ?
Quitte à coller à la réalité, autant faire un documentaire non ?
Hugues a écrit:Penses-tu que l'intérêt de Man on the moon (celui là on ne me dira pas qu'il est pas bon) ou de Amadeus (oui je sais pas parfait je sais madame !) est d'être fidèle à la vie des personnages réels ( et pour tout te dire le second ne l'est pas et le premier, sans doute non plus).
Idem pour Andreï Roublev, Sayat Nova, La Passion de Jeanne d'Arc, Ben Hur, Jesse James, Vers sa destinée (Abraham Lincoln) etc...
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