La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 10 Sep 2017, 09:16

Toujours à l'Étrange Festival, deux films radicalement opposés vus hier :
  • Game of Death : un mélange surprenant de Jumanji et de Battle Royale
    Des jeunes, dans une maison de vacances, découvrent un jeu électronique auquel ils décident de jouer avant d'en lire toutes les règles... Ils comprennent alors rapidement que le jeu leur ordonne de tuer 24 personnes au hasard sous peine de voir les joueurs mourir un par un. Oscillant entre le très fun et le tragique, ce film de genre ma foi fort sympathique et plutôt réussi visuellement interroge sur les actes que l'on est prêt à entreprendre pour sauver sa peau.
  • Les Garçons Sauvages : ça commençait déjà mal, quand le directeur du festival a réclamé une standing ovation pour le réalisateur, alors même qu'on n'avait pas encore vu son film. On aurait mieux fait de s'abstenir : 1h50 de masturbation auteuriste référencée, primée à la Mostra de Venise probablement par des aveugles sous LSD. Ça parle de bites tout le temps (et ça en montre souvent, même si fausses), il n'y a pas un seul plan sans symbole phallique, testiculaire ou vaginal (mais beaucoup moins), c'est joué comme des pieds (comme souvent dans l'art contemporain,
    on se torche avec la direction d'acteurs), tant et si bien qu'on se dit que le réalisateur aurait mieux fait de mettre en scène un porno gay, ça aurait été plus sincère.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 20 Sep 2017, 13:42

En salle à partir d'aujourd'hui, un très grand film.

Sans doute, la vraie Palme d'Or du festival de Cannes, ou en tout cas l'une des deux possibles...
Et en tout cas, certainement l'un des deux que l'histoire du cinéma retiendra.

Hugues a écrit:On en a déjà parlé.

Le meilleur film certainement montré à Cannes en 2017, avec Le jour d'après

Faute d'amour (Нелюбовь - Nelyoubov') de Andreï Zviaguintsev


Avec une toute nouvelle bande-annonce française cette fois...



Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser... Aucun des deux ne semble avoir d’intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu’à ce qu’il disparaisse.

Image

C'est une coproduction franco-russe (à financement français de manière écrasante, et un tout petit petit peu belge et allemand)
Aux Etats-Unis comme en Russie, c'est un film Sony (Walt Disney Sony Columbia en Russie), c'est dire son potentiel commercial.

Hugues


Hugues a écrit:Faute d'amour - Bande-annonce russe   Compatible plein écran

(Malgré le logo Columbia/Sony Russie, c'est à une écrasante majorité une coproduction française)

Boris et Genia sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui est prêt à l’épouser... Aucun des deux ne semble avoir d'intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu'à ce qu'il disparaisse.

Image

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 20 Sep 2017, 13:46

sheon a écrit:primée à la Mostra de Venise probablement par des aveugles sous LSD


N'exagérons rien.
Si ça peut te rassurer, juste sélectionné à la Semaine de la Critique.

(Même si bon parfois on trouve de bien meilleurs films dans les sélections parallèles officieuses comme celles-ci que dans les sélections officielles)

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 25 Sep 2017, 10:29

Effectivement, le présentateur de la séance a raconté n'importe quoi. :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 05 Oct 2017, 09:20

En attendant une qualité supérieure,

le nouveau film de Woody Allen

Wonder Wheel

avec Kate Winslet, Justin Timberlake, Jim Belushi et Juno Temple.



Sortie en janvier sous nos longitudes.

Hugues
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Silverwitch le 05 Oct 2017, 15:15

Hugues a écrit:En attendant une qualité supérieure,

le nouveau film de Woody Allen

Wonder Wheel

avec Kate Winslet, Justin Timberlake, Jim Belushi et Juno Temple.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Sortie en janvier sous nos longitudes.

Hugues


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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede heow le 05 Oct 2017, 16:41

Si je vais voir Blade Runner 2049 je vais être (un peu/beaucoup/passionnément/à la folie) déçu ? J'ai rien lu/vu à ce sujet, mais j'ai tellement de fois vu Blade Runner quand j'étais ado que j'ai peur d'y aller. :?
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 06 Oct 2017, 08:51

Il y a pas mal d'éloges à son sujet, et le réalisateur est bon, mais difficile de savoir avant de l'avoir vu. Je le vois demain en IMAX 3D, donc si tu veux je te donnerai mes impressions ensuite.
J'avais très peur à la base en entendant le lancement du projet, mais avec Denis Villeneuve aux commandes, on va dire que je suis sacrément enthousiaste (et la bande-annonce m'a scotché sur mon siège, putain c'est beau !).
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 06 Oct 2017, 10:49

Disons que c'eut pu être pire : Ridley Scott eut pu vouloir le réaliser lui-même.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 06 Oct 2017, 15:14

Ouais, c'est ce que je craignais à l'origine :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 06 Oct 2017, 16:49

sheon a écrit:Il y a pas mal d'éloges à son sujet, et le réalisateur est bon,


Euh.... :eek: :?

non rien..

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 06 Oct 2017, 21:42

Le nouveau film de La Gerwig...

Lady Bird


sans La Greta... :eek:


Une très très grande actrice... et une excellente scénariste, peut-elle faire une bonne réalisatrice ?
On le saura bientôt.

Hugues
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 08 Oct 2017, 10:41

heow a écrit:Si je vais voir Blade Runner 2049 je vais être (un peu/beaucoup/passionnément/à la folie) déçu ? J'ai rien lu/vu à ce sujet, mais j'ai tellement de fois vu Blade Runner quand j'étais ado que j'ai peur d'y aller. :?

Tu peux aller le voir. C'est à mon sens la meilleur suite qu'on pouvait donner au film d'origine.
Il y a quelques personnages un peu plus faibles que les autres, et l'histoire est plus linéaire que dans Blade Runner, mais globalement c'est une franche réussite.
Et en IMAX 3D ça explose la tête. :eek:
Franchement, Denis Villeneuve a le feu sacré en ce moment...
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede heow le 08 Oct 2017, 11:44

Ah ouais.
Bon j'irai à Ivry demain alors. C'est le seul Imax 3D avec Disney dans le coin non ?
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 08 Oct 2017, 22:28

Il y a aussi le Pathé La Villette, maintenant. Mais la séance est à 20h30, de mémoire, donc ça fait tard pour un film de 2h40.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede heow le 11 Oct 2017, 07:26

J'y suis allé hier finalement (lundi la seule séance Imax 3D était en VF, c'est assez hallucinant, quel est donc le public prêt à aller à l'autre bout de la terre dans ce cinéma inaccessible, payer 18€ pour voir Blade Runner en Imax 3D en VF?!?)

Quel plaisir en tout cas.
Une bonne première heure ne semble être qu'une redite du premier film, puis ça décolle. J'ai énormément apprécié que beaucoup de points ne soient pas expliqués forcément, d'être libre d'interpréter les éléments sans avoir une narration ou des dialogues lourdingues venir gâcher le tout (bon, il y en a quand même un ou deux avec Wallace, mais c'est peu dans l'ensemble). Des scènes d'actions courtes, de la cgi qui est sobre et diaboliquement efficace (la synchronisation, la création des rêves, Rachel :eek:).
Le fait de le voir en Imax 3D est forcément un gros plus, je n'avais pas vu de film en 3D depuis longtemps, mais chaque déplacement en voiture, avec la musique à fond, ça dépote. :D
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 13 Oct 2017, 14:37

:o
Un point que j'ai vraiment apprécié, c'est qu'ils respectent l'original au point d'en conserver le principal point d'interrogation, à savoir l'humanité incertaine de Deckard.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 13 Oct 2017, 15:18

sheon a écrit::o
Un point que j'ai vraiment apprécié, c'est qu'ils respectent l'original au point d'en conserver le principal point d'interrogation, à savoir l'humanité incertaine de Deckard.


Est-ce que c'est un bon point.
Je veux dire en quoi le respect d'un précédent film est nécessaire à ce qu'un film soit bon?
Il n'y a que le souci commercial que cela peut importer.

Ou pour le dire autrement, ce qu'avait formulé quelqu'un d'autre ici excellement
Il arrive hélas aux spectateur de confondre les films et les marques: ils guettent les signes de reconnaissance. Résultat, le film lui-même n'a aucune importance.


Hugues (Sans compter que l'original ... enfin les originaux...)

PS: Ah sinon, il fallait pas le voir en 3D... Vous devez tout oublier et y retourner.. (voire [mieux?] tout oublier et ne pas aller le revoir )
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 13 Oct 2017, 15:31

...
Pourquoi te mets-tu à parler de commercial ? J'ai parlé ici de respect d'une œuvre, pas d'une adaptation de Harry Potter.
Que tu n'aimes pas Blade Runner, bon bah écoute, ça ne me surprend pas vraiment mais c'est ton droit. Il y a énormément à analyser sur le film d'origine mais tant pis.
Maintenant, ces remarques cyniques ne font pas avancer le schmilblick. Le point dont je parlais est important, car il conserve la thématique de réflexion du premier film intacte, tout en ajoutant de nouveaux axes de réflexion sur ce qui différencie un humain d'un être artificiel. Je ne parle pas de fan service comme on en voit dans des licences type Star Wars ou Marvel. On se fout de ça. Blade Runner 2049 est un film qui tient indépendamment du reste, et qui peut sans souci être vu sans connaître le premier. J'ai simplement noté le détail qu'il ne prenait pas partie pour déterminer si Deckard est un humain ou un réplicant. Ça montre simplement que les scénaristes de 2049 ont compris Blade Runner, mais ça n'est pas totalement surprenant quand on sait que le producteur de 2049 est le réalisateur du film précédent. C'est pas comme un clin d’œil grossier qui consiste à mettre un élément d'un film précédent, ça consiste au contraire à ne pas le mettre. Tu saisis la nuance ?

Et sinon, ton lien concernant le fait qu'il faudrait le voir en 2D, je m'en fous un peu : le mieux pour savoir s'il faut le voir en 2D ou en 3D, c'est d'utiliser ses yeux. Les miens m'ont permis de constater que c'était l'un des meilleurs films en 3D sortis jusqu'à aujourd'hui. Que ça soit une post-conversion ou pas, c'est pas grave : Cameron a montré avec Titanic qu'on pouvait faire de la bonne post-conversion en s'en donnant les moyens. C'est comme si on disait qu'il ne fallait pas voir d'anciens films en Blu-Ray sous prétexte que certaines restaurations sont mauvaises.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 13 Oct 2017, 15:45

Je ne dis nulle part que je n'aime pas Blade Runner (ni que je l'aime hein)
Ni ne suis cynique.
Du calme sheon...

En revanche, je demande, presque rhétoriquement, en quoi c'est bien pour une oeuvre de respecter une autre oeuvre, ou d'avoir compris une autre oeuvre.
Est-ce une nécessité pour qu'une oeuvre soit appréciable ou non?

Et admettons que cela ait la moindre importance... la question à se poser ne serait-elle pas de se poser la question de la valeur du message de l'oeuvre d'origine (qui n'implique pourtant en aucun cas, de valeur ou non, qu'il doive être sacralisé ...)

Hugues
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 13 Oct 2017, 16:45

Hugues a écrit:Je ne dis nulle part que je n'aime pas Blade Runner (ni que je l'aime hein)
Ni ne suis cynique.
Du calme sheon...

Je suis calme, bordel de bite à ressorts !! :evil: :evil:

Hugues a écrit:En revanche, je demande, presque rhétoriquement, en quoi c'est bien pour une oeuvre de respecter une autre oeuvre, ou d'avoir compris une autre oeuvre.
Est-ce une nécessité pour qu'une oeuvre soit appréciable ou non?

Non.
Cela donne simplement un indice sur l'intelligence de celui qui écrit la suite.

Hugues a écrit:Et admettons que cela ait la moindre importance... la question à se poser ne serait-elle pas de se poser la question de la valeur du message de l'oeuvre d'origine (qui n'implique pourtant en aucun cas, de valeur ou non, qu'il doive être sacralisé ...)

Ce n'est pas la question ici, puisqu'on parlait de la valeur de 2049 et non de celle de Blade Runner.
Comme je l'ai dit, 2049 ne se contente pas de bêtement ressasser l'épisode précédent : il apporte de nouveaux axes de réflexions dans cette thématique typiquement dickienne qu'est la frontière entre humains et androïdes (réplicants, dans les films), et si chacun ne pourrait pas, à un moment donné, échanger sa place avec l'autre sans que personne ne s'en soit rendu compte.
Très honnêtement, Blade Runner et Blade Runner 2049 sont, de loin, dans le haut du panier de la science-fiction cinématographique de ces trente dernières années, parce qu'ils ne se contentent justement pas de faire de la bête science-fiction (tel que Besson), à savoir en prendre les clichés et les vêtements sans rien derrière, mais justement en utilisant la science-fiction comme moyen de réfléchir sur notre condition humaine.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Silverwitch le 13 Oct 2017, 18:37

Je n'ai pas vu le film de Denis Villeneuve (ses précédents étaient tellement insipides qu'il fait partie des cinéastes pour lesquels je ne me déplace pas), par contre j'irai voir le nouveau "Predator", certainement plus original et plus marrant. Je le dis, c'est comme ça et puis c'est tout.

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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 13 Oct 2017, 18:39

sheon a écrit:Non.
Cela donne simplement un indice sur l'intelligence de celui qui écrit la suite.


On peut aussi prendre le contre-pied d'une oeuvre, tout est permis, étant donné que ce sont des oeuvres distinctes.

Regarde 2001 le film, et le bouquin : même histoire, et pourtant ça n'a pas grand chose à voir je trouve.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 13 Oct 2017, 18:41

Silverwitch a écrit:Je n'ai pas vu le film de Denis Villeneuve (ses précédents étaient tellement insipides qu'il fait partie des cinéastes pour lesquels je ne me déplace pas), par contre j'irai voir le nouveau "Predator", certainement plus original et plus marrant. Je le dis, c'est comme ça et puis c'est tout.

:metal



Même Arrival ?

Moi aussi j'irai voir Predator, parce que Predator et parce que Shane Black.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Silverwitch le 13 Oct 2017, 18:43

Ouais_supère a écrit:Même Arrival ?


Ah bah oui, particulièrement. Sicario + Arrival, les bornes des limites étaient franchies.

Ouais_supère a écrit:Moi aussi j'irai voir Predator, parce que Predator et parce que Shane Black.


:o
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 13 Oct 2017, 18:48

J'avais beaucoup aimé Arrival (qui était en plus dans le viewer digest de Hugues cette année-là, pan! pour ceux qui raillent votre gémellité cinématographique).

Faudra que je le revoie.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 13 Oct 2017, 18:58

Ouais_supère a écrit:J'avais beaucoup aimé Arrival (qui était en plus dans le viewer digest de Hugues cette année-là, pan! pour ceux qui raillent votre gémellité cinématographique).

Faudra que je le revoie.


Moui, enfin avec la réserve que c'était réalisé comme un pied.
Mais avec un scénario auquel je trouvais une réflexion, une intelligence.. mais qui peut-être n'était que dans ma tête, je me dis rétrospectivement.

Hugues
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Silverwitch le 13 Oct 2017, 18:59

Ouais_supère a écrit:J'avais beaucoup aimé Arrival (qui était en plus dans le viewer digest de Hugues cette année-là, pan! pour ceux qui raillent votre gémellité cinématographique).


:oops:

Hugues avait peut-être été plus sensible aux idées abstraites abordées par le film qu'au film lui-même, franchement médiocre (et d'une remarquable banalité).

Ouais_supère a écrit:Faudra que je le revoie.


Peut-être pas, quand même. Ne perds pas de temps, vois des classiques.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 13 Oct 2017, 20:13

Silverwitch a écrit: Ne perds pas de temps, vois des classiques.


Je ferai bien ce qu'est-ce que je veux, d'abord, non mais.

Elle nous boude depuis des mois et elle débarque la bouche en coeur pour nous dire ce qu'est-ce qui faut on voit.
Incroyable.

Du coup, rien que pour t'enquiquiner (comme c'est désuet !), j'ai vu des merdes, récemment.

J'ai vu Logan, un film de super héros "mature", au sens 2017 du terme, c'est à dire chiant, avec plein de sang et des personnages qui tirent la gueule.
Le réalisateur s'est régalé à faire sucrer les fraises à nos personnages favoris qui souffrent jusqu'à ce qu'ils meurent avec des violons, cool, on est vraiment content pour lui.

J'ai vu Rock'n Roll de Guillaume Canet.
C'est pas que c'est nul, non.
C'est encore au delà de ça.

J'ai vu A cure for life.
Boarf...
L'acteur principal est une sorte de mix entre Di Caprio jeune et Matt Damon, c'est très troublant, j'ai passé le film entier à me demander où je l'avais vu. Mais nulle part, en fait.
A part ça, je suis à peu près certain que le réalisateur joue à des jeux vidéo.

Get Out.
C'est une gourmandise, une farce, mais il passait très bien avec le saumon et des pommes de terre.
Mais j'ai du mal à comprendre l'aura qui l'accompagne.
Je vois bien le truc antiraciste, tout ça, mais en même temps, le duo formé par le héros et son copain douanier sont des clichés de buddy movie avec une bonne dose d'humour "ethnique" dedans, et du coup je trouve que ça fait pshit.
Mais je me suis pas ennuyé, non, c'est sûr.

It comes at night (Hugues va me taper...)
Ça m'a plu.
Une réflexion sur l'infection, la vraie, celle qui tue vraiment : la peur de l'autre.
Un peu de complaisance dans l'esthétique en fait un film de genre, mais ma foi ça m'a semblé le haut du panier.

Mais en vrai, j'ai vu des trucs cool aussi :

Une vie, que j'ai trouvé virtuose.

Notre petite soeur, qui m'a fait un bien indescriptible, je parlais de gourmandise plus haut, ça c'en est une vraie et une bonne.
Voluptueux.
Remboursable par la sécu.

J'ai revu Alexandre le bienheureux, que je montrerai à mon/ma/mes gosse(s). Je l'ai vu une fois, enfant, je m'en suis souvenu toute ma vie, je l'ai retrouvé comme un vieil ami qui m'aurait dit des nouvelles.

Le Passé et Le client, c'est vachement bien aussi.
Ces films sont troublants par l'illusion de simplicité qui s'en dégage.
On a l'impression qu'on aurait pu les faire soi-même tellement y a que du vrai et de l'évidence à l'écran.
C'est pourtant toute notre complexité qu'on nous jette au visage sans jamais nous juger.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 13 Oct 2017, 22:50

Silverwitch a écrit:
:good

Il promet beaucoup !


Et apparemment il semble que ce ne serait pas que des promesses.

Le personnage de Winslet est extraordinaire en son genre notamment..
Et c'est digne d'une tragédie grecque qui aurait été excellement déguisée. Et la photographie est du même acabit.


Bon en revanche, c'était pas la bonne semaine pour une première mondiale... oops

Hugues
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 14 Oct 2017, 08:07

Ouais_supère a écrit:Du coup, rien que pour t'enquiquiner (comme c'est désuet !), j'ai vu des merdes, récemment.


Ah, et j'ai oublié Alien : Covenant, contre lequel je n'aurai de toute façon pas de mots assez durs.
Ou comment Ridley Scott piétine en 15 secondes le truc le plus cool qu'on (il) ait filmé en SF (ou en général) depuis des décennies : les Ingénieurs.

En fait, David, c'est lui.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Silverwitch le 14 Oct 2017, 10:42

Ouais_supère a écrit:Mais en vrai, j'ai vu des trucs cool aussi :

Une vie, que j'ai trouvé virtuose.

Notre petite soeur, qui m'a fait un bien indescriptible, je parlais de gourmandise plus haut, ça c'en est une vraie et une bonne.
Voluptueux.
Remboursable par la sécu.

J'ai revu Alexandre le bienheureux, que je montrerai à mon/ma/mes gosse(s). Je l'ai vu une fois, enfant, je m'en suis souvenu toute ma vie, je l'ai retrouvé comme un vieil ami qui m'aurait dit des nouvelles.

Le Passé et Le client, c'est vachement bien aussi.
Ces films sont troublants par l'illusion de simplicité qui s'en dégage.
On a l'impression qu'on aurait pu les faire soi-même tellement y a que du vrai et de l'évidence à l'écran.
C'est pourtant toute notre complexité qu'on nous jette au visage sans jamais nous juger.


:good

Un classique et de futurs classiques !
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Silverwitch le 14 Oct 2017, 10:44

Ouais_supère a écrit:Ah, et j'ai oublié Alien : Covenant, contre lequel je n'aurai de toute façon pas de mots assez durs.
Ou comment Ridley Scott piétine en 15 secondes le truc le plus cool qu'on (il) ait filmé en SF (ou en général) depuis des décennies : les Ingénieurs.

En fait, David, c'est lui.


Les frères Scott étaient aux années 80-90 ce que Inarritu et Christopher Nolan (par exemple) sont aux années 2000-2010.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Dervi le 14 Oct 2017, 12:45

J'ai vu Blade Runner 2049 hier et je l'ai trouvé complètement inutile et plutôt très chiant. J'ajoute que j'avais des envies de meurtres à chaque plan où je voyais la tronche de Ryan et je peux vous dire qu'il y a peu de plan où il n'est pas visible. Il est à peu près certain que Predator sera plus kiffant. Je n'en peux plus aussi de ces longs plans panoramiques de villes numériques, planètes numériques filmées depuis le ciel...

Concernant Blade Runner, le film de Ridley Scott, après l'avoir revu dimanche, j'apprécie toujours l'atmosphère visuelle et sonore. Certaines scènes qui laissent des parts de mystère me semblent réussies. L'ensemble se tient à peu près, mais demeure convenu. Ce que je ne comprends pas, c'est que le réalisateur souhaite à tout prix laisser un doute sur la nature humaine de Deckard :
1. Ca n'apporte rien au film
2. Ca me donne l'impression de clore le film sur un twist inutile
3. Rien dans le comportement de Deckard (hormis son rêve) le rapproche de la description qui est faite des Répliquants (nul en combat, pas de force, ne sait pas sauter, a une peur bleue et j'en passe)
4. C'est une sorte de diversion qui devient presque la question centrale pour le spectateur, alors qu'on s'en branle

Dernièrement, j'ai aussi vu Faute d'amour. Le premier quart d'heure jusqu'au départ de l'enfant est impressionnant. La suite est centrée sur ce couple qui se sépare et recherche l'enfant. J'ai accroché sur cette deuxième partie malgré un creux selon moi entre la visite à la mère de la femme et la visite à la morgue. A la fin, j'avais quand même l'impression d'un film pas tout à fait abouti. Au niveau de la réalisation, les plans sont sublimes, mais presque trop parfaits, travaillés. Au final, passé le premier quart d'heure, ce qui m'a le plus intéressé est le climat social décrit dans le film et dans lequel évolue ce couple (davantage que les questions soulevés sur le couple/enfant).

Puisque ça parle de classique, j'en ai fait une cure en prenant soin pour une fois de :
- choisir exclusivement des films jamais vus (exit la madeleine de Proust :D)
- d'exclure les films hollywoodiens des années 30-50 que je connais assez bien, même si je n'ai pas tout vu
- essayer de voir des films français, car je connais trop mal les films de mon pays

En partant de ces critères, il reste beaucoup de choix d'une richesse incroyable. Il y avait des films de Bergmann, Murnau, Wiene, Tarkovski, Kurosawa, Kieslowski, Duvivier, Renoir, Carné et même Yves Robert (Alexandre le Bienheureux comme Ouais_supère). Tous étaient au moins très bons, mais je ne citerai que ceux qui m'ont le plus bouleversé sans détailler :
- Le cabinet du Docteur Cagliari
- Tartuffe
- La règle du jeu
- La fin du jour (punaise, comment sortir un truc pareil en filmant la vie de ptits vieux mourrants dans une maison de retraite :eek:)
- Les fraises sauvages (j'ai l'impression que je ressemble au vieux, arggg)
- L'enfance d'Ivan
- Les 7 samouraïs
- Scènes de vie conjugales (La tension qui se dégage de chacun des huis clos du film, la plupart du temps avec seulement 2 personnages... Un tour de force !)
- Dragon Ball Z (nan j'rigole, mais j'aime bien quand même :D)


Voilà, voilà !
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 14 Oct 2017, 16:05

Ouais_supère a écrit:J'ai vu A cure for life.
Boarf...
L'acteur principal est une sorte de mix entre Di Caprio jeune et Matt Damon, c'est très troublant, j'ai passé le film entier à me demander où je l'avais vu. Mais nulle part, en fait.

Knight of Cups ?
Ou plus probablement The Place Beyond the Pines (où il joue le fils de Ryan Gosling).
À moins que ça ne soit dans Valerian ? :lol:
Ouais_supère a écrit:
Ouais_supère a écrit:Du coup, rien que pour t'enquiquiner (comme c'est désuet !), j'ai vu des merdes, récemment.


Ah, et j'ai oublié Alien : Covenant, contre lequel je n'aurai de toute façon pas de mots assez durs.
Ou comment Ridley Scott piétine en 15 secondes le truc le plus cool qu'on (il) ait filmé en SF (ou en général) depuis des décennies : les Ingénieurs.

En fait, David, c'est lui.

T'as aimé l'arrivée de David chez les ingénieurs ? :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 15 Oct 2017, 08:10

sheon a écrit:Knight of Cups ?
Ou plus probablement The Place Beyond the Pines (où il joue le fils de Ryan Gosling).
À moins que ça ne soit dans Valerian ? :lol:


Knight of Cups ! Bon sang, je ne me souvenais plus de lui...

Je n'ai pas vu les autres.

sheon a écrit:T'as aimé l'arrivée de David chez les ingénieurs ? :lol:


Pffff....

'tain, n'importe quoi.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 15 Oct 2017, 20:46

Ouais, bon, en fait ça me fait chier de répondre aux questions restées en suspens, donc on va tout balancer à la poubelle, ça ira plus vite.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 15 Oct 2017, 23:17

Ouais_supère a écrit:
sheon a écrit:Knight of Cups ?
Ou plus probablement The Place Beyond the Pines (où il joue le fils de Ryan Gosling).
À moins que ça ne soit dans Valerian ? :lol:


Knight of Cups ! Bon sang, je ne me souvenais plus de lui...


M'enfin, quand même ne pas se rappeler de l'avoir vu dans cette séquence...

Je ne vois qu'une explication.. t'es bigleux... :roll:



Hugues (la blague était prête ce midi mais elle a dû attendre ce soir d'être postée :-\ )
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 16 Oct 2017, 05:45

sheon a écrit:Ouais, bon, en fait ça me fait chier de répondre aux questions restées en suspens, donc on va tout balancer à la poubelle, ça ira plus vite.


Le mec, lorsqu'il fait Prometheus, déclare partout qu'il veut faire un grand film SF, qu'y aurait de "l'ADN d'Alien" dedans, mais que ce serait autre chose, et puis finalement que c'était tellement vaste ce qu'il voulait faire qu'il faudrait 3 films.

Prometheus sort, y a un xénomorphe dedans finalement, ah et puis la suite s'appellera Alien quelque chose finalement mais... oh et puis screw the engineers, j'ai Fassbender qu'est hyper bankable dedans donc ce sera un Alien parce que bon, c'est quand même moi qui ait lancé la "franchise" et je fais ce que je veux d'abord.

Va te faire voir, gentiment, Ridley.

Ses petites astuces de roublard mises à part (il sait filmer les couloirs, c'est bon, on a compris, oooouah, qu'il est beau ce couloir, ok), est-ce que Covenant est tellement moins pire qu'Alien vs Predator ?, finalement.

Je pose la question.

Et pour ne pas orienter le débat, je me retiens même de rappeler qu'un cyborg a les cheveux qui poussent dans l'un des deux.
Enfin remarquez, un "génie" du cinéma "culte" a bien fait prendre l'ascenseur à un animal de 5m par 3.
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 16 Oct 2017, 05:48

Hugues a écrit:
Ouais_supère a écrit:
sheon a écrit:Knight of Cups ?
Ou plus probablement The Place Beyond the Pines (où il joue le fils de Ryan Gosling).
À moins que ça ne soit dans Valerian ? :lol:


Knight of Cups ! Bon sang, je ne me souvenais plus de lui...


M'enfin, quand même ne pas se rappeler de l'avoir vu dans cette séquence...

Je ne vois qu'une explication.. t'es bigleux... :roll:



Hugues (la blague était prête ce midi mais elle a dû attendre ce soir d'être postée :-\ )


Vu comme ça finalement ! :D
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Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Marlaga le 16 Oct 2017, 07:00

Pourquoi dès que j'ouvre ce topic, mon navigateur me propose d'enregistrer un fichier swf ?
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