Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede DCP le 16 Jan 2014, 19:11

Une mauvaise herbe qui devient résistante aux OGM à cause d'un croisement génétique...meme si c'est amusant de voir Monsanto 'pris à son propre piège' , c'est assez inquiétant de se demander ce que cela que cela va pouvoir engendrer comme 'hybrides' ces OGM...

http://www.arcturius.org/chroniques/?p=18298
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Garion le 16 Jan 2014, 19:45

C'était prévisible, mais cela n'est peut-être pas si grave que ça car non irréversible. Des études ont montré que dans des zones abandonnées, des OGM perdaient les gènes qu'on leur avait implanté car ils ne leur était d'aucune utilité pour survivre.
Si justement le gène se dissémine, le round-up deviendra inutile et les OGM résistant au traitement aussi.
De toute façon, plus le temps passe, plus les agriculteurs se rendent compte qu'en pratique, le rendement des OGM n'est pas meilleur que le rendement naturel.
C'est du au fait que ces OGM ont une diversité génétique très faible et donc, dés qu'il y a une nouvelle attaque (maladie, champignon, insecte,...), il n'y a pas assez de diversité pour que certaines survivent à l'attaque.
Dans un champs semé avec des semences "naturelles", seul une partie sera touchée par la maladie. Dans un champs OGM, il y a le risque de perdre l'intégralité de la production.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18044
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Cortese le 16 Jan 2014, 20:18

C'est comme dans les films d'horreur, à la fin c'est toujours le Petit Jésus qui gagne.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Garion le 16 Jan 2014, 20:38

Disons qu'il faut l'espérer...
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18044
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Dr Renard le 17 Jan 2014, 18:33

DCP a écrit:Une mauvaise herbe qui devient résistante aux OGM à cause d'un croisement génétique...meme si c'est amusant de voir Monsanto 'pris à son propre piège' , c'est assez inquiétant de se demander ce que cela que cela va pouvoir engendrer comme 'hybrides' ces OGM...

http://www.arcturius.org/chroniques/?p=18298

En fait, la plante n'est pas devenue résistante aux OGM.
Elle est devenue résistante à un herbicide grâce à un gène que l'on avait mis dans une variété OGM de soja. Le but était de pouvoir déverser cet herbicide sur les plantations de ce soja OGM, éliminant ainsi toute les plantes autre que ce soja. Ben maintenant, ça va beaucoup moins bien marché.
Mais ne t'inquiète pas, les scientifiques de Monsanto savaient très bien que cela arriverait à un certain moment.
Image
Avatar de l'utilisateur
Dr Renard
 
Messages: 5762
Inscription: 21 Fév 2003, 18:06
Localisation: Touraine

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Dr Renard le 17 Jan 2014, 18:43

Garion a écrit:C'était prévisible, mais cela n'est peut-être pas si grave que ça car non irréversible. Des études ont montré que dans des zones abandonnées, des OGM perdaient les gènes qu'on leur avait implanté car ils ne leur était d'aucune utilité pour survivre.

C'est une vision optimiste.
Ce n'est pas parce qu'il est inutile qu'un gène disparaît, c'est parce qu'il a une valeur sélective négative. Autrement dit, il faut qu'il soit désavantageux pour une plante de porté ce gène. Ce qui peut être le cas ici, l'énergie utilisée par les plantes pour fabriquer la molécule qui leur permet de résister au Roundup et qui serait devenue inutile pourrait faire défaut pour la croissance et la reproduction.
Garion a écrit:Si justement le gène se dissémine, le round-up deviendra inutile et les OGM résistant au traitement aussi.
De toute façon, plus le temps passe, plus les agriculteurs se rendent compte qu'en pratique, le rendement des OGM n'est pas meilleur que le rendement naturel.
C'est du au fait que ces OGM ont une diversité génétique très faible et donc, dés qu'il y a une nouvelle attaque (maladie, champignon, insecte,...), il n'y a pas assez de diversité pour que certaines survivent à l'attaque.
Dans un champs semé avec des semences "naturelles", seul une partie sera touchée par la maladie. Dans un champs OGM, il y a le risque de perdre l'intégralité de la production.

Tout à fait, le "mirage" des OGM commence à s'estomper. Cela dit, je suis sûr que les chercheurs de chez Monsanto (et autres) travaillent assidument sur ce problème.
Image
Avatar de l'utilisateur
Dr Renard
 
Messages: 5762
Inscription: 21 Fév 2003, 18:06
Localisation: Touraine

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede metomoll le 18 Jan 2014, 01:05

Un excellent détournement d'image, en vue de la prochaine marche mondiale contre Monsanto :

Image
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip
 
Messages: 6845
Inscription: 26 Nov 2003, 07:15
Localisation: Calédonie & Fiji

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Tarod le 07 Sep 2014, 15:08

J'ai vu cette enquête sur les OGM cette semaine sur Canal, c'est vraiment gerbant, les cochons nourris aux OGM naissent difformes, les gamins à proximité des champs également... même un cultivateur argentin reconnait face caméra que le maïs transgénique est inutile pour nourrir les bêtes :eek:


https://www.youtube.com/watch?v=-0ODUxkRDqg
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 13:11
Localisation: Corrèze

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede denim le 07 Sep 2014, 15:29

dommage que les ukrainiens ne l'aient pas vu cette émission... :D
et oui,Monsanto et Dupont vont arriver en force en Ukraine...
voilà entres autres le pourquoi du comment de la chose qu'il se passe en Ukraine...en Pologne ils pourrissent leur sol avec le gaz de schiste et bien en Ukraine ce sera avec les OGM.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 12:51

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Garion le 23 Sep 2014, 18:56

Pour ceux qui n'avait pas suivi, ma boite est en train de faire construire son siège social.
Il s'agit d'un bâtiment de bureau à énergie positive exemplaire à ossature bois et isolation en paille. Il produira durant sa durée de vie plus d'énergie qu'il n'en aura consommé durant ses phases de construction, d'utilisation, de rénovation et de démolition. Il compensera même environ la moitié de l'énergie consommée par les salariés pour s'y rendre.

Nous venons de publier un blog pour expliquer le concept du bâtiment et décrire l'évolution de sa construction (qui devrait terminer à la fin de l'année).

Si ça vous intéresse voici l'adresse du blog

http://batiment.izuba.fr

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18044
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede DCP le 23 Sep 2014, 20:56

:o :good
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Aiello le 24 Sep 2014, 07:35

Beau projet :good
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede heow le 24 Sep 2014, 07:55

Intéressant !
Je connaissais pas les planchers raffraichissants.
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Maverick le 24 Sep 2014, 08:36

On est bientôt en 2015, il en est où le prix du baril ? :D
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 40994
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Garion le 24 Sep 2014, 19:20

La crise, mon bon monsieur, c'est la crise qui a empêché ça. :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18044
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede heow le 16 Déc 2014, 16:42

Hop, on est à 55.91 $


Le pic pétrolier. 8-)

Enfin plus sérieusement, c'est dommage qu'on ressorte pas tous les articles alarmistes des "experts" nous parlant depuis des années du pic pétrolier qui allait toujours arriver dans quelques mois ou l'année suivante (ou quand mieux, on annonçait qu'il était déjà passé et que la consommation dépassait la production !).
Quand BP, Exxon, Total et autres avançaient qu'il n'y avait aucune visibilité sur le pic du fait qu'au fur et à mesure que le baril serait cher, les forages couteux seraient effectués (forages pas rentable en dessous de certains seuils) et que de ce fait, les réserves totales sont assez inconnues, on les traitait de menteurs/conspirationnistes, voire complètement inconcients.

Le prix actuel du baril est le produit de plusieurs facteurs (consommation moindre, production en masse des Etats-Unis, l'OPEP qui ne fait rien...), mais on l'aura bien compris, le pic pétrolier des toutes prochaines années, c'est une joyeuse foutaise gratuitement alarmiste.

Que l'impact sur la nature des nouveaux types de forages (fracturation hydrolique à gogo principalement) soit assez méconnu, je ne dis pas, mais c'est un autre sujet. Quoique, on est dans le sujet Ecologie. :D
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Shoemaker le 16 Déc 2014, 17:10

l'Arabie saoudite a refusé de baisser sa production, ce qui a fait chuter les prix.
L'Arabie Saoudite, c'est bien connu, est capable de prendre une telle décision sans en référer à "personne".

Le Rouble se traîne par terre et l'économie Russe prend l'eau de partout.
Juste un hasard.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede rozz le 16 Déc 2014, 17:12

heow a écrit:Le prix actuel du baril est le produit de plusieurs facteurs (consommation moindre, production en masse des Etats-Unis, l'OPEP qui ne fait rien...)

et pourquoi l´OPEP ne fait rien ? Parce que l´Arabie Saoudite est à la botte des ricains, et que les ricains, cela les arrange bien que le petrole soit si bas pour enfoncer encore plus le rouble et Poutine.
Ceci dit, le calcul est dangereux pour eux -> Petrole trop bas -> rentabilité des gaz de schiste negative (sachant que c´est là-dessus qu´une partie de leur "relance" locale est basée - en gros, ils se plombent eux-meme pour faire chier Vlad....)

edit : oh merde, Shoe a été plus rapide que moi ! :lol:
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede heow le 16 Déc 2014, 17:19

Ah mais on le sait bien pourquoi l'Arabie Saoudite ne fait rien (du moins on le suppose fortement), reste qu'elle ne produit pas plus qu'avant pour autant. Le prix du baril s'en fait ressentir, mais c'est la production globale de pétrole qui m'intéresse ici, plus que le cours.
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Shoemaker le 16 Déc 2014, 17:26

rozz a écrit:
heow a écrit:Le prix actuel du baril est le produit de plusieurs facteurs (consommation moindre, production en masse des Etats-Unis, l'OPEP qui ne fait rien...)

et pourquoi l´OPEP ne fait rien ? Parce que l´Arabie Saoudite est à la botte des ricains, et que les ricains, cela les arrange bien que le petrole soit si bas pour enfoncer encore plus le rouble et Poutine.
Ceci dit, le calcul est dangereux pour eux -> Petrole trop bas -> rentabilité des gaz de schiste negative (sachant que c´est là-dessus qu´une partie de leur "relance" locale est basée - en gros, ils se plombent eux-meme pour faire chier Vlad....)

edit : oh merde, Shoe a été plus rapide que moi ! :lol:

:lol:
oui mais sachant qu'ils sont maîtres du cours, détenant tous les leviers (tous vraiment !) de l'économie du pétrole, ils peuvent se permettre ce genre de coup de Trafalgar, en espérant faire tomber les récalcitrants le plus vite possible, quitte à relever les prix le moment venu.
La quasi totalité des experts du pétrole, on tout prévu, tout, sauf une telle baisse. C'est bien la preuve que c'est une situation totalement artificielle, qui ne correspond à aucune logique économique "naturelle", si ce n'est à un calcul géostratégique.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede rozz le 16 Déc 2014, 17:38

Shoemaker a écrit:oui mais sachant qu'ils sont maîtres du cours, détenant tous les leviers (tous vraiment !) de l'économie du pétrole, ils peuvent se permettre ce genre de coup de Trafalgar, en espérant faire tomber les récalcitrants le plus vite possible, quitte à relever les prix le moment venu.
La quasi totalité des experts du pétrole, on tout prévu, tout, sauf une telle baisse. C'est bien la preuve que c'est une situation totalement artificielle, qui ne correspond à aucune logique économique "naturelle", si ce n'est à un calcul géostratégique.

oui c´est bien mon avis. Une fois que Poutine aura un genou à terre et qu´ils lui auront fait avaler la pilule ukrainienne (bien à sec), que l´accord "tout frais" Oural-Asie aura morflé (le KZ et l´AZ en tete, la Chine egratignée....) le prix du baril remontera comme par enchantement....
Evidemment ils se branlent des dommages collateraux, Venezuela, Nigeria entre autre, ils s´en felicitent meme sans doute.
Reste à savoir ce que Poutine peut encore faire s´il parvient à federer ceux qui en prennent plein la gueule de la part de l´oncle sam.
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede denim le 16 Déc 2014, 17:43

POUTINE VA TOUS LES NIQUER !!!

http://russeurope.hypotheses.org/3150
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 12:51

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Sylex le 16 Déc 2014, 17:57

C'est clair que faire plier Poutine c'est probablement une autre paire de manches que Gorby ou Eltsine.
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Avatar de l'utilisateur
Sylex
 
Messages: 2544
Inscription: 20 Avr 2012, 13:29

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Sylex le 16 Déc 2014, 23:25

Image
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Avatar de l'utilisateur
Sylex
 
Messages: 2544
Inscription: 20 Avr 2012, 13:29

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Owp le 16 Déc 2014, 23:51

Sylex a écrit:Image


Le principe de rareté de Ricardo. Purement théorique.
Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1739
Inscription: 18 Juin 2013, 19:55

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Stéphane le 21 Déc 2014, 18:48

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50186
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede denim le 21 Déc 2014, 19:05

ils viendront la faire en Europe,leur fracturation...

vive le TAFTA...et nos gouvernants sodomites.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 12:51

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Garion le 24 Avr 2015, 16:43

Au fait, notre bâtiment à énergie positive est fini, et nous avons aménagé il y a moins d'un mois.

Image

N'hésitez pas à venir voir notre blog sur le bâtiment : http://batiment.izuba.fr

La navigatrice Catherine Chabaud est venue visiter le bâtiment et faire une interview ce matin, ça devrait se retrouver sur son site : http://www.tourdefrancepourleclimat.com/
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18044
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede sheon le 06 Oct 2016, 13:04

Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede DCP le 06 Oct 2016, 13:15

En effet, espérons que ce genre d'initiatives se multiplie. :good
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Garion le 14 Oct 2016, 21:08

Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18044
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede sheon le 16 Oct 2016, 15:40

Tristement vrai :(
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Garion le 16 Oct 2016, 19:40

Une autre vidéo, pas récente, mais c'est vraiment quelque chose qu'il faut prendre le temps de voir jusqu'au bout :

Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18044
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede sheon le 17 Oct 2016, 09:16

Ah oui, l'île aux fleurs, c'est bien malsain cette histoire.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede sheon le 17 Oct 2016, 10:41

Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede sccc le 27 Juil 2017, 12:56

Pour en revenir à une remarque que j'avais faite dans le fil "Disparition du moteur à explosion" et pour déterrer ce fil:
https://www.lesechos.fr/finance-marches ... 103122.php
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Aym le 27 Juil 2017, 13:46

L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede sccc le 27 Juil 2017, 13:57

Le fer, le manganèse et le plomb ne sont les plus critiques. Plutôt le lithium, l'aluminium, le nickel et les terres rares.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede sccc le 27 Juil 2017, 14:03

On pourrait espérer que les pays producteurs de ces minerais (principalement ceux du tiers monde) pourraient avoir là leur chance de se hisser vers une amélioration notable de leurs conditions de vie. Au lieux de cela je crains que ce sera plutôt une dégradation supplémentaire suite à l'avidité de nos multinationales et des guerres intestines qui ne profiteront qu'à nous (cfr. le Coltan en RDC).
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Marlaga le 27 Juil 2017, 14:45

sccc a écrit:On pourrait espérer que les pays producteurs de ces minerais (principalement ceux du tiers monde) pourraient avoir là leur chance de se hisser vers une amélioration notable de leurs conditions de vie. Au lieux de cela je crains que ce sera plutôt une dégradation supplémentaire suite à l'avidité de nos multinationales et des guerres intestines qui ne profiteront qu'à nous (cfr. le Coltan en RDC).


N'oublie pas que si ces pays sortent du tiers-monde, c'est nous qui y seront à leur place.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede sccc le 27 Juil 2017, 16:51

Cette logique ne peut amener qu'à une guerre qui sera la fin du genre humain.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités