Guerre en Irak

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Guerre en Irak

Messagede von Rauffenstein le 11 Mar 2003, 18:06

Je ne sais pas si vous avez regardé hier soir l'émission sur France 2 consacrée à la crise irakienne ses répercussions sur les relations diplomatiques entre la France et les USA, mais à priori, on est en plein dialogue de sourds.

Personnellement, je suis un peu affolé de voir la tournure des mentalités outre atlantique. On ne cherche pas les raisons d'une déclaration du guerre, celle du 11 septembre 2001, pour y répondre efficacement. On cherche des boucs-émissaires. On est dans la simplification à outrance, pour ne pas dire l'abrutisation, des faits. Comme je l'ai lu hier dans le Monde, c'est Bush/Charlton Heston contre Saddam/Anthony Quinn. D'un côté un gentil d'envergure biblique contre Satan incarné.

L'Amérique se découvre soudain fragile et, comme tous les autres Etats de la Planète, potentiellement menacée d'agression comme les autres nations. Et je crois que c'est cela qu'elle ne supporte pas : en fait de super puissance mondiale, elle n'est que la première puissance mondiale du monde. C'est à dire, qu'elle n'est pas capable à elle seule de générer l'unanimité derrière les points de vue qu'elle peut émettre sur le monde en général.

Comment ne pas tenter de convaincre jusqu'au bout que les Américains se fourvoient en voyant en Saddam Hussein, le manipulateur des kamikazes d'Al Qaeda quand on sait que les Islamistes vouent le tyran laique aux gémonies et que tout vient de l'Arabie Saoudite en fait, pays à la démographie galopante et à l'appauvrissement des populations inquiétant pour la stabilité, dans la décennie à venir, du pays ? Un pays qui est une véritable dicature d'inspiration ploutocratique, dans lequel le peuple est soumis à des lois barbares et sans nuances, les travailleurs étrangers quels qu'ils soient soumis à ces mêmes lois, torturés, emprisonnés et jusqu'à condamnés à mort sur la foi du simple témoignage des corbeaux de la milice religieuse ?

Comment les Américains peuvent-ils évoquer avec autant d'applomb des preuves d'aussi mauvaise foi sur la légitimité de partir en guerre contre Hussein ?

Je crois comprendre qu'en fait les Américains, veulent faire un exemple aux moindres frais de leur puissance auprès des pays voisins de l'Irak, d'y employer toutes leurs nouvelles armes "exotiques" pour leur faire peur.

En fait, ils démontrent surtout leur propre impuissance à régler vraiment le fond du problème : l'islamisme radical, je devrais dire plutôt le "religionisme" radical (car il n'y a pas que l'Islam à produire aujourd'hui des "fous de Dieu") en agitant le baton au desus de la tête d'un pays qui est innocent du crime qu'on lui reproche, l'attaque contre les symboles de la puissance américaine sur son territoire. Un Islamisme radical qui est le véhicule, comme le Marxisme radical le fut en son temps, des rancoeurs des populations opprimées. Et comme peut-être, le Christianisme le sera aussi pour d'autres populations de sa sphère d'influence culturelle.

Je crains malheureusement que l'intervention américaine ne fera que renforcer d'avantage des populations, qui n'ont de toute façon plus rien à perdre, à se lancer dans les aventures radicales.

Et je crains que les Américains ne continuent demain, au lieu de chercher enfin les vraies réponses aux questions qu'ils se posent (des réponses qui les dérangent !), à se focaliser sur "l'alibi de la cause principale" et de continuer à terroriser le monde de leur puissance immaitrisée, mais cette fois-ci contre la France, "ce pays de troisième catégorie" comme ils aiment à s'en gausser. Une France qui aura oser leur tenir tête et qu'ils pourraient voir comme dangereuse pour leur sécurité, puisqu'armée et très bien structurée au niveau de sa puissance nucléaire militaire et la seule au monde au même niveau de recherche et développement en termes d'armes de destruction massive de 4ème génération que les USA...

J'ai peur d'une Amérique fascisante et raciste. Grossière et insultante. Mais surtout apeurée de se rendre compte, inconcsiemment, qu'en fait d'hyper puissance, elle est de plus en plus controversée dans le monde entier. Je n'ai plus confiance en l'Amérique.
Dernière édition par von Rauffenstein le 15 Déc 2008, 13:05, édité 6 fois.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Messagede F1GT le 11 Mar 2003, 18:19

Plus que l'Amérique, c'est le gouvernement Bush qui est à craindre. Faire l'amalgame c'est comme dire que les français sont lepeniste sous prétexte qu'il passa un second tour.

N'oublions pas que Bush n'est pas élu majoritairement au nombre de voix.
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
F1GT
Vieux con
 
Messages: 6861
Inscription: 18 Fév 2003, 16:40

Messagede [CDF] Sypeth le 11 Mar 2003, 18:20

C'est toi que j'aurai du envoyer à mon partiel de géopolitque:

Le pouvoir international, aujourd'hui (depuis la fin de la guerre froide), n'est-il que puissance?

Et paf... en plein contexte de la crise irakienne le prof il va dire 10 000 miles versions du traitement de la crise... y en a même une qui a fait une dissertation anti-amérique!

Moi je me suis contentez de présentez les faits... :roll: :D

CDF
Good morning campers!
Avatar de l'utilisateur
[CDF] Sypeth
Alcoolique Anonyme
 
Messages: 1032
Inscription: 19 Fév 2003, 11:20
Localisation: Au pub du coin...

Messagede ayrtonforever le 11 Mar 2003, 18:29

juste une question : le journal " l'express" c'est un journal de gauche ?

parce que sur France 5 y'a un mec de l'express qui arrete pas de critiquer (casser plutot) le discour de chirac et la position de la France. :roll:
Image
ayrtonforever
Julien forever
 
Messages: 13616
Inscription: 18 Fév 2003, 19:23
Localisation: In the shadows

Messagede alclaz le 11 Mar 2003, 18:52

J'ai un peu l'impression que les USA tentent actuellement de démontrer qu'une guerre à l'"ancienne", i.e. avec armes, avions, bombes, est encore la solution aux problèmes entre les pays. D'ailleurs, le budget alloué à l'armée est d'une telle importance, que les USA d'un point de vue interne, et pour ne pas perdre l'opinion publique, n'ont actuellement d'autre choix que de tenter d'établir clairement ce fait.

Mais le problème vient du fait que nous sommes passés à une nouvelle époque où ce n'est pas une guerre avec des armées traditionnelles qui l'emporteront, mais une époque où ce sont des groupuscules bien organisés et très mobiles qui font la guerre. Guerre qui porte d'ailleurs maintenant le nom de terrorisme, tournant ainsi le dos à une conception presque "scientifique" de cet art.

Les USA refusent de croire que leur armée ne leur assure plus la suprématie dans ce nouveau contexte. Ils refusent de croire que la suprématie réside maintenant dans la capacité de combattre ces groupuscules par une force utilisant la même capacité d'être mobile et discret et avec une capacité de réaction exceptionnelle. Ce n'est plus une armée de 1 000 000 d'hommes qui est capable de faire la loi.

L'attaque sur l'Irak est, selon moi, en partie pour tenter de sauver la face et de démontrer qu'une armée traditionnelle peut encore tout régler. Qu'une armée traditionnelle restera toujours la plus forte. C'est peut-être un constat d'échec de la part de la superpuissance qui n'a su évoluer aux nouvelles réalités et qui plutôt que de mettre de l'argent à combattre ce fléau, a préféré développer de nouveaux missiles tellement sophistiqués qu'ils n'ont pas d'adversaire matériel digne d'eux.

Mais cette démonstration ne fera que provoquer encore plus le terrorisme, le radicalisme, la haine entre les nations, le refroidissement des relations entre les alliés traditionnels, et peut-être le début du déclin de l'empire américain... surtout si une autre attaque terroriste d'envergure devait survenir après une victoire rapide américaine en Irak...
Avatar de l'utilisateur
alclaz
 
Messages: 1601
Inscription: 25 Fév 2003, 19:21
Localisation: Montréal

Messagede Garion le 11 Mar 2003, 18:57

F1GT a écrit:Plus que l'Amérique, c'est le gouvernement Bush qui est à craindre. Faire l'amalgame c'est comme dire que les français sont lepeniste sous prétexte qu'il passa un second tour.

N'oublions pas que Bush n'est pas élu majoritairement au nombre de voix.


Oui, mais les sondages d'opinions sont plutôt pour la guerre aux US.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Messagede Garion le 11 Mar 2003, 18:58

Finalement Panzer, Cortese aura fini par te convaincre que les USA sont un état voyou :lol::lol::lol:
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Messagede ferrarrows le 11 Mar 2003, 18:59

ayrtonforever a écrit:juste une question : le journal " l'express" c'est un journal de gauche ?

parce que sur France 5 y'a un mec de l'express qui arrete pas de critiquer (casser plutot) le discour de chirac et la position de la France. :roll:


je sias pas , mais chirac est de toute facon soutenue par tous,de l'extreme gauche a l'extreme droite...
a part madelin qui ne peut rentrer dans ces categories...
"Il ne faut pas vouloir être le médecin d'incurables."
ferrarrows
member
 
Messages: 2397
Inscription: 20 Fév 2003, 23:29
Localisation: non

Messagede alclaz le 11 Mar 2003, 19:00

Garion a écrit:
F1GT a écrit:Plus que l'Amérique, c'est le gouvernement Bush qui est à craindre. Faire l'amalgame c'est comme dire que les français sont lepeniste sous prétexte qu'il passa un second tour.

N'oublions pas que Bush n'est pas élu majoritairement au nombre de voix.


Oui, mais les sondages d'opinions sont plutôt pour la guerre aux US.


Il suffit d'écouter quelques minutes les bulletins de nouvelle des grandes chaines américaines et on comprend vite... Les journalistes américains sont presque rendus des porte-parole de la maison-blanche. L'esprit critique, on en reparlera...
Avatar de l'utilisateur
alclaz
 
Messages: 1601
Inscription: 25 Fév 2003, 19:21
Localisation: Montréal

Messagede ayrtonforever le 11 Mar 2003, 19:05

ferrarrows a écrit:
ayrtonforever a écrit:juste une question : le journal " l'express" c'est un journal de gauche ?

parce que sur France 5 y'a un mec de l'express qui arrete pas de critiquer (casser plutot) le discour de chirac et la position de la France. :roll:


je sias pas , mais chirac est de toute facon soutenue par tous,de l'extreme gauche a l'extreme droite...
a part madelin qui ne peut rentrer dans ces categories...


pas par ce journaliste de l'express en tout cas !
Image
ayrtonforever
Julien forever
 
Messages: 13616
Inscription: 18 Fév 2003, 19:23
Localisation: In the shadows

Messagede loustique le 11 Mar 2003, 19:25

la question que je me poses , c de savoir si les usa sont une democratie ou une theocratie ??

car en faisant son discours d'arrivee a la maison blanche , le president ne peut etre que catholique ........... c tres democratique ca ?? perso je penses pas

sinon notre president m'a paru tres bien hier soir, c maintenant qu'il doit garder son cap et ne pas flechir , ca serait terrible


loust

ps: la prochaine marche pacifiste a paris c quand ?? quelqu'un a une date ???
Image
Avatar de l'utilisateur
loustique
600 mm
 
Messages: 1477
Inscription: 20 Fév 2003, 20:56
Localisation: paris

Re: France-USA, le ton monte.

Messagede f1pronostics le 11 Mar 2003, 19:25

Panzerchoumi a écrit:Je crains malheureusement que l'intervention américaine ne fera que renforcer d'avantage des populations, qui n'ont de toute façon plus rien à perdre, à se lancer dans les aventures radicales.

Cet abruti de bush pourrait effectivement avoir amorcé la plus grave crise jamais connue. Parler de croisade, d'axe du mal, s'attaquer aux musulmans, c'est de la folie.
Moi j'ai peur que le fanatisme et le terrorisme n'en soient qu'exacerbés.

Y'a pas une grande marche pour la paix bientot?
On pourrait pas a notre echelle promouvoir ce mouvement et nous déplacer nous memes?
f1pronostics
 

Re: France-USA, le ton monte.

Messagede John_Bour le 11 Mar 2003, 20:21

f1pronostics a écrit:Moi j'ai peur que le fanatisme et le terrorisme n'en soient qu'exacerbés.


Moi j'ai tout simplement peur que cela se resume a une nouvelle guerre de religion car cela sortirais des cadres geopolitiques et on pourrait se preparer a un beau merdier...
Avatar de l'utilisateur
John_Bour
 
Messages: 588
Inscription: 19 Fév 2003, 09:29

Messagede Cortese le 11 Mar 2003, 20:39

Garion a écrit:Finalement Panzer, Cortese aura fini par te convaincre que les USA sont un état voyou :lol::lol::lol:


:lol: :lol: :lol:

J'ose pas dire un mot de peur de le faire changer d'avis !
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Messagede cvpaquette le 11 Mar 2003, 20:41

loustique a écrit:
car en faisant son discours d'arrivee a la maison blanche , le president ne peut etre que catholique ........... c tres democratique ca ?? perso je penses pas



Il est méthodiste ;-) N'empêche qu'il a de fortes croyances religieuses... Tout comme Tony Blair et Azir ou Azur ou entk le gus en Espagne.... Étrange coïncidence, non ?
cvpaquette
 

Messagede Cortese le 11 Mar 2003, 20:52

Je viens de voir un extrait d'une émission politique anglaise dont tony Blair était l'invité hier.

Le bide ! :eek:

Les spectateurs présents lui ont infligé un camouflet humiliant :
à la fin de l'émission quelques personnes seulement ont applaudi 3 ou 4 fois sur un rythme très lent. J'ai jamais vu ça. C'était suivi par un silence réprobateur à couper au couteau. Ce gros malin de Tony faisait presque pitié.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Messagede loustique le 11 Mar 2003, 20:56

Cortese a écrit:Je viens de voir un extrait d'une émission politique anglaise dont tony Blair était l'invité hier.

Le bide ! :eek:

Les spectateurs présents lui ont infligé un camouflet humiliant :
à la fin de l'émission quelques personnes seulement ont applaudi 3 ou 4 fois sur un rythme très lent. J'ai jamais vu ça. C'était suivi par un silence réprobateur à couper au couteau. Ce gros malin de Tony faisait presque pitié.


g vu ca aussi ........

a mon avis ca femme commence a collectionner les cartons......




loust
Image
Avatar de l'utilisateur
loustique
600 mm
 
Messages: 1477
Inscription: 20 Fév 2003, 20:56
Localisation: paris

Messagede von Rauffenstein le 11 Mar 2003, 20:58

F1GT a écrit:Plus que l'Amérique, c'est le gouvernement Bush qui est à craindre. Faire l'amalgame c'est comme dire que les français sont lepeniste sous prétexte qu'il passa un second tour.

N'oublions pas que Bush n'est pas élu majoritairement au nombre de voix.
Bush a été élu démocratiquement selon le mode de scrutin en vigueur aux USA. Personne n'a jamais contesté que ce mode de scrutin, depuis 200 ans, fonctionne de façon démocratique. Et le Pen n'a pas été élu quand G.W Bush l'a été.

Je sais très bien, pour avoir visité ce pays et avoir entretenu des rapports amicaux avec certains de ses habitants, la vie faisant que chacun aille de son côté avec le temps, que les individus américains sont les gens les plus charmants du monde.

Mais enfin ! On en est à ne plus oser hisser le drapeau français devant les grands hôtels, ne plus trop oser sortir de chez soi, quand on est français, au Texas, car les "locaux" ont la gâchette facile ! Quant à la presse de caniveau, elle fait dans le "Je suis partout" de sinistre mémoire. :eek: :eek: :eek:

A quand une nuit de cristal aux USA pour les résidents français ? :?

Je suis très surpris de la violence des attaques, non pas tant de la part de quelques pèquenots incultes du fin fond de l'Alabama, mais de l'establishment politique républicain. Comme des menaces pour la France indirectement prononcées par Monsieur Kissinger...

Je pense que la France mérite certaines critiques. Ainsi, Jacques Chirac et Villepin se sont toujours contentés de dire non, sans jamais proposer d'alternatives concrètes et tangibles. On aurait pu proposer par exemple d'imposer à l'Irak la présence de Casques bleus sur les sites estimés sensibles ou pour mener des fouiles, de troupes européennes par exemple, appuyées éventuellement, en cas de tentatives d'intimidation, par l'US Air Force.

Mais pas ce que j'entends où je lis qui pour moi, à des relents nauséabonds d'années 30 allemandes...
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Messagede von Rauffenstein le 11 Mar 2003, 20:59

Cortese a écrit:
Garion a écrit:Finalement Panzer, Cortese aura fini par te convaincre que les USA sont un état voyou :lol::lol::lol:


:lol: :lol: :lol:

J'ose pas dire un mot de peur de le faire changer d'avis !
Trop tard ! Ta présence m'a fait changer d'avis ! :lol: :lol: :lol: :wink:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Messagede Toma le 11 Mar 2003, 21:00

loustique a écrit:
Cortese a écrit:Je viens de voir un extrait d'une émission politique anglaise dont tony Blair était l'invité hier.

Le bide ! :eek:

Les spectateurs présents lui ont infligé un camouflet humiliant :
à la fin de l'émission quelques personnes seulement ont applaudi 3 ou 4 fois sur un rythme très lent. J'ai jamais vu ça. C'était suivi par un silence réprobateur à couper au couteau. Ce gros malin de Tony faisait presque pitié.


g vu ca aussi ........

a mon avis ca femme commence a collectionner les cartons......




loust


moi aussi j'ai vu ca ..........

j'avais pitie pour Blair

et Aznar !!!!! l afrance a des interets economiques, pas l'espqgne :eek: :eek: :eek: il etait parti pour dire, les USA non plus, mais se rendant compte de sa connerie il s'est arrete :roll:
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Messagede Cortese le 11 Mar 2003, 21:03

loustique a écrit:la question que je me poses , c de savoir si les usa sont une democratie ou une theocratie ??



Ben c'est une ploutocratie. Le pouvoir est entre les mains de l'Argent.
Il suffit de revoir l'excellent film de Frank Capra "Mr Smith goes to Washington" pour tout comprendre. Un film de 1939 qui avait été condamné par les politiciens américains (et pour cause il dénonçait leur corruption généralisée). Aujourd'hui la situation de la "démocratie" américaine est encore bien pire. Il y a moins de 50% de votants depuis 30 ans au moins, et personne n'a plus les moyens de dénoncer le système tant il est verrouillé. La liberté de la presse est une pure fiction, tant la communication est un enjeu stratégique, et les rares députés qui ont osé emettre des critiques face aux lobbies ont été instantanément virés ces dernières années.
Il ne reste que des îlots de résistance dans quelques universités (et les quelques derniers intellectuels de renom, impossible à faire taire comme Noam Chomsky ou Edward Said et autour des Verts. Et l'inertie sceptique de la masse des Américains.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Messagede ferrarrows le 11 Mar 2003, 21:20

n'exagerons rien,c'est pas parce que qq journaux ou chaines en angleterre et aux usa detenus par le meme groupe ont tres mal parlé sur la france,que c'est l'annonce d'une "nuit de cristal" contre les francais...
il faut rester lucide,et ne pas rentré dans ce jeu alarmiste qui ne fait que radicaliser les opinions...
"Il ne faut pas vouloir être le médecin d'incurables."
ferrarrows
member
 
Messages: 2397
Inscription: 20 Fév 2003, 23:29
Localisation: non

Messagede von Rauffenstein le 11 Mar 2003, 21:21

ferrarrows a écrit:
ayrtonforever a écrit:juste une question : le journal " l'express" c'est un journal de gauche ?

parce que sur France 5 y'a un mec de l'express qui arrete pas de critiquer (casser plutot) le discour de chirac et la position de la France. :roll:


je sias pas , mais chirac est de toute facon soutenue par tous,de l'extreme gauche a l'extreme droite...
a part madelin qui ne peut rentrer dans ces categories...
L'Express est un journal qui a toujours été atlantiste. Jean Jacques Servan Schreiber, son fondateur, a souvent critiqué des projets français comme l'indépendance nucléaire militaire qui pouvait affaiblir l'Otan, des projets industriels ambitieux en coopération comme le Concorde (qui se portait en concurent sérieux des projets de supersonniques civils américains), etc.

Aujourd'hui, ce journal fait partie du groupe... Vivendi Universal. Cherchez l'erreur... :? Et d'ailleurs, depuis qu'il en fait partie, ce canard n'est plus un vrai journal.

Vous comprendrez aussi l'affaire récente du journal Le Monde, quand l'Express a fait une très large publicité, en en éditant les "bonnes feuilles", du dernier bouquin de Péan, un réquisitoire contre ce plus grand quotidien francophone en apprenant que Le Monde, qui est géré par une société de lecteurs et de journalistes et non par des actionnaires "classiques", se proposait à un moment de racheter le titre pour l'intégrer à son groupe. Il y a des rancunes tenaces... :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Messagede von Rauffenstein le 11 Mar 2003, 21:25

ferrarrows a écrit:n'exagerons rien,c'est pas parce que qq journaux ou chaines en angleterre et aux usa detenus par le meme groupe ont tres mal parlé sur la france,que c'est l'annonce d'une "nuit de cristal" contre les francais...
il faut rester lucide,et ne pas rentré dans ce jeu alarmiste qui ne fait que radicaliser les opinions...
Excuse moi ferrarrows, mais un journal c'est fait pour être lu et ces tabloids sont les plus gros tirages de la presse américaine. Que les Anglais nous assassinent régulièrement à travers leurs tabloids, on y est habitué et ça fait partie d'un petit jeu de chambrage traditionnel entre Anglais et Français. Mais de la part des Américains c'est de l'inédit. Et une violence encore jamais vue.

Et puis les juifs n'ont pas le monopole du martyr na ! :P :P :P
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Messagede ferrarrows le 11 Mar 2003, 21:28

vrai mais en meme temps comme je l'ai dit plus haut c'est le meme groupe...
honnetement je trouve ca plutot simpliste de se fier au sun pour se faire une opinion sur les anglais,ou a un seul journal pour se faire une opinion sur les americains...
comme chirac l'a rappelé,il ne s'agit pas de faire une gueguerre aux usa...


ps
note que je vois pas trop le rapport avec la derniere phrase,menfin on va dire que c'est marrant alors :lol::lol:
:P
"Il ne faut pas vouloir être le médecin d'incurables."
ferrarrows
member
 
Messages: 2397
Inscription: 20 Fév 2003, 23:29
Localisation: non

Messagede von Rauffenstein le 11 Mar 2003, 21:45

ferrarrows a écrit:vrai mais en meme temps comme je l'ai dit plus haut c'est le meme groupe...
honnetement je trouve ca plutot simpliste de se fier au sun pour se faire une opinion sur les anglais,ou a un seul journal pour se faire une opinion sur les americains...
comme chirac l'a rappelé,il ne s'agit pas de faire une gueguerre aux usa...


ps
note que je vois pas trop le rapport avec la derniere phrase,menfin on va dire que c'est marrant alors :lol::lol:
:P
Les Britanniques ont une culture de la dérision qui n'a jamais été prise en défaut. Ils aiment bien se moquer des froggies dans leurs canards mais ça ne va jamais bien loin. Mais ces canards sont aux mains de gens brutaux qui ne sont pas des sujets directs de Sa Gracieuse Majesté et qui sont totalement acquis au manichéisme de l'actuelle équipe républicaine aux USA.

Dis moi, si je représente un juif en le caricaturant en rat, comment tu réagis ? A quoi, dans l'histoire de la diaspora juive cela pourrait-il faire allusion ?

Et que penses-tu d'un rat amateur de gros fromages dans un tabloid américain ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Messagede ayrtonforever le 11 Mar 2003, 21:47

Panzerchoumi a écrit:
ferrarrows a écrit:
ayrtonforever a écrit:juste une question : le journal " l'express" c'est un journal de gauche ?

parce que sur France 5 y'a un mec de l'express qui arrete pas de critiquer (casser plutot) le discour de chirac et la position de la France. :roll:


je sias pas , mais chirac est de toute facon soutenue par tous,de l'extreme gauche a l'extreme droite...
a part madelin qui ne peut rentrer dans ces categories...
L'Express est un journal qui a toujours été atlantiste. Jean Jacques Servan Schreiber, son fondateur, a souvent critiqué des projets français comme l'indépendance nucléaire militaire qui pouvait affaiblir l'Otan, des projets industriels ambitieux en coopération comme le Concorde (qui se portait en concurent sérieux des projets de supersonniques civils américains), etc.

Aujourd'hui, ce journal fait partie du groupe... Vivendi Universal. Cherchez l'erreur... :? Et d'ailleurs, depuis qu'il en fait partie, ce canard n'est plus un vrai journal.

Vous comprendrez aussi l'affaire récente du journal Le Monde, quand l'Express a fait une très large publicité, en en éditant les "bonnes feuilles", du dernier bouquin de Péan, un réquisitoire contre ce plus grand quotidien francophone en apprenant que Le Monde, qui est géré par une société de lecteurs et de journalistes et non par des actionnaires "classiques", se proposait à un moment de racheter le titre pour l'intégrer à son groupe. Il y a des rancunes tenaces... :D


pardonner mon inculture ca veut dire quoi atlantiste ?
Image
ayrtonforever
Julien forever
 
Messages: 13616
Inscription: 18 Fév 2003, 19:23
Localisation: In the shadows

Messagede von Rauffenstein le 11 Mar 2003, 21:49

ayrtonforever a écrit:
Panzerchoumi a écrit:
ferrarrows a écrit:
ayrtonforever a écrit:juste une question : le journal " l'express" c'est un journal de gauche ?

parce que sur France 5 y'a un mec de l'express qui arrete pas de critiquer (casser plutot) le discour de chirac et la position de la France. :roll:


je sias pas , mais chirac est de toute facon soutenue par tous,de l'extreme gauche a l'extreme droite...
a part madelin qui ne peut rentrer dans ces categories...
L'Express est un journal qui a toujours été atlantiste. Jean Jacques Servan Schreiber, son fondateur, a souvent critiqué des projets français comme l'indépendance nucléaire militaire qui pouvait affaiblir l'Otan, des projets industriels ambitieux en coopération comme le Concorde (qui se portait en concurent sérieux des projets de supersonniques civils américains), etc.

Aujourd'hui, ce journal fait partie du groupe... Vivendi Universal. Cherchez l'erreur... :? Et d'ailleurs, depuis qu'il en fait partie, ce canard n'est plus un vrai journal.

Vous comprendrez aussi l'affaire récente du journal Le Monde, quand l'Express a fait une très large publicité, en en éditant les "bonnes feuilles", du dernier bouquin de Péan, un réquisitoire contre ce plus grand quotidien francophone en apprenant que Le Monde, qui est géré par une société de lecteurs et de journalistes et non par des actionnaires "classiques", se proposait à un moment de racheter le titre pour l'intégrer à son groupe. Il y a des rancunes tenaces... :D


pardonner mon inculture ca veut dire quoi atlantiste ?
Pro-américain ! :lol: :lol: :lol: :wink: En fait, ça désigne la politique internationale des pays occidentaux sous leadership américain.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Messagede ayrtonforever le 11 Mar 2003, 21:50

Panzerchoumi a écrit:
ayrtonforever a écrit:
Panzerchoumi a écrit:
ferrarrows a écrit:
ayrtonforever a écrit:juste une question : le journal " l'express" c'est un journal de gauche ?

parce que sur France 5 y'a un mec de l'express qui arrete pas de critiquer (casser plutot) le discour de chirac et la position de la France. :roll:


je sias pas , mais chirac est de toute facon soutenue par tous,de l'extreme gauche a l'extreme droite...
a part madelin qui ne peut rentrer dans ces categories...
L'Express est un journal qui a toujours été atlantiste. Jean Jacques Servan Schreiber, son fondateur, a souvent critiqué des projets français comme l'indépendance nucléaire militaire qui pouvait affaiblir l'Otan, des projets industriels ambitieux en coopération comme le Concorde (qui se portait en concurent sérieux des projets de supersonniques civils américains), etc.

Aujourd'hui, ce journal fait partie du groupe... Vivendi Universal. Cherchez l'erreur... :? Et d'ailleurs, depuis qu'il en fait partie, ce canard n'est plus un vrai journal.

Vous comprendrez aussi l'affaire récente du journal Le Monde, quand l'Express a fait une très large publicité, en en éditant les "bonnes feuilles", du dernier bouquin de Péan, un réquisitoire contre ce plus grand quotidien francophone en apprenant que Le Monde, qui est géré par une société de lecteurs et de journalistes et non par des actionnaires "classiques", se proposait à un moment de racheter le titre pour l'intégrer à son groupe. Il y a des rancunes tenaces... :D


pardonner mon inculture ca veut dire quoi atlantiste ?
Pro-américain ! :lol: :lol: :lol: :wink: En fait, ça désigne la politique internationale des pays occidentaux sous leadership américain.


je comprend mieux alors les propos de ce "journaleux" de mes c.......
en tout cas c'est sûr je suis pas pret de lire l'express.
Image
ayrtonforever
Julien forever
 
Messages: 13616
Inscription: 18 Fév 2003, 19:23
Localisation: In the shadows

Messagede von Rauffenstein le 11 Mar 2003, 21:56

Quand le patriotisme va se nicher jusque dans les frites... --par Jim Abrams-- [11/03/2003 19:48]


WASHINGTON (AP) -- Peu empressés de voter des propositions de loi anti-françaises, les parlementaires américains préfèrent loger leur patriotisme dans les... frites.

Au lendemain de l'annonce par Jacques Chirac d'un veto français au Conseil de sécurité, la Chambre des représentants a supprimé mardi du menu de ses cafétérias les inévitables "French fries" ("frites" en anglais). Pour manger des frites, les députés devront désormais commander des "freedom fries" (frites de la liberté).

"La mesure prise aujourd'hui est un effort petit mais symbolique pour exprimer le fort mécontentement de nombreux membres du Capitole à propos des décisions prises par notre soi-disant allié, la France", a expliqué le républicain Bob Ney, président de la commission chargée de l'administration de la Chambre des représentants (chambre basse du Congrès américain).

Ney, dont la commission s'occupe notamment de l'intendance de cette assemblée, a ordonné au responsable administratif de la Chambre des représentants de modifier les menus des cafétérias pour remplacer les "French fries" et le "French toast" (pain perdu) par des "freedom fries" et du "freedom toast" (pain de la liberté).

Cette mesure fait suite à des dispositions similaires prises par plusieurs restaurants à travers les Etats-Unis qui ont supprimé les "French fries" de leur menu en signe de protestation contre l'opposition française à une guerre américaine en Irak.

Bob Ney a sans doute été également inspiré par un autre membre actif de la campagne anti-française, le républicain Walter Jones, représentant de Caroline du Nord. Ce dernier a récemment écrit à ses collègues parlementaires de la Chambre pour leur faire remarquer que depuis le mois dernier le restaurant Cubbie (fast food) de la ville de Beaufort, dans son Etat, servait des "freedom fries". Une manière pour le propriétaire d'exprimer sa "fierté patriotique".

"Voir l'égoïste politique d'agression passive [lol... Note Du Panzer] de la France dans cet effort me décourage plus que je ne peux le dire", écrivait Walter Jones dans cette lettre.

Un autre républicain, Jim Saxton, membre de la commission des services armés de la Chambre des représentants, s'est pour sa part illustré en introduisant plusieurs propositions de loi anti-françaises qui, à ce jour, n'ont pas été débattues par les députés américains. Pas plus qu'aucune autre mesure de rétorsion contre la France, d'ailleurs.

Saxton propose ainsi de boycotter le prochain Salon aéronautique du Bourget (prévu en juin) ou encore d'exclure les entreprises françaises des efforts de reconstruction de l'Irak après une éventuelle guerre.

Dans la foulée des "French fries", aucun parlementaire américain n'a encore suggéré de rebaptiser le "French kiss" (baiser profond) ou la "French letter" (capote anglaise). Mais, il est vrai que l'expression "freedom letter" (capote de la liberté) ne serait pas du goût de tous... AP

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Messagede ayrtonforever le 11 Mar 2003, 21:58

s'ils veulent boycotter nos produits qu'ils le fassent moi je ferais pareil avec eux.
enfin j'ai juste a plus boire du Pepsi :D
Image
ayrtonforever
Julien forever
 
Messages: 13616
Inscription: 18 Fév 2003, 19:23
Localisation: In the shadows

Messagede Caboum le 11 Mar 2003, 21:59

Tu sais panzer, le problème ce n'est pas les français. Eux ils sont un prétexte à défoulement.

J'ai lu samedi dans le journal que toutes personnes qui s'opposent à la guerre aux états-unis sont traité comme des lâches. Et ici on parle entre autre de personalités connues style acteurs de cinéma ou autres artistes. On est rendu à parler de boycottage de films impliquants les acteurs contre la guerre. :roll: :roll:
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Avatar de l'utilisateur
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu
 
Messages: 4997
Inscription: 19 Fév 2003, 21:45
Localisation: J'habite en banlieue de Westmount!

Messagede von Rauffenstein le 11 Mar 2003, 22:03

Caboum a écrit:Tu sais panzer, le problème ce n'est pas les français. Eux ils sont un prétexte à défoulement.

J'ai lu samedi dans le journal que toutes personnes qui s'opposent à la guerre aux états-unis sont traité comme des lâches. Et ici on parle entre autre de personalités connues style acteurs de cinéma ou autres artistes. On est rendu à parler de boycottage de films impliquants les acteurs contre la guerre. :roll: :roll:
Oui. C'est un peu la chasse aux sorcières. Il me semble qu'il y a une série américaine à gros succès sur ABC (c'est celle là ?), West Wing, je crois, où Sean Penn joue le rôle du Président des USA. Il parait que la chaine s'apprèterait à ne plus diffuser ls épisodes car l'acteur est l'un des plus farouches opposants à la guerre et que sa "position" dans la culture télévisuelle américaine comme Président de fiction TV porte ombrage... Ouaip... Je sais pas où on va mais on y va.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Messagede F1GT le 11 Mar 2003, 22:05

Garion a écrit:
F1GT a écrit:Plus que l'Amérique, c'est le gouvernement Bush qui est à craindre. Faire l'amalgame c'est comme dire que les français sont lepeniste sous prétexte qu'il passa un second tour.

N'oublions pas que Bush n'est pas élu majoritairement au nombre de voix.


Oui, mais les sondages d'opinions sont plutôt pour la guerre aux US.

Pour l'instant suite à un matraquage médiatique ne présentant qu'un son de cloche.

Mais petit à petit les voix s'élèvent, et de Kennedy aux monde artistiques, j'ai noté que certains journalistes maintenant posent des questions qui vont à l'encontre de cette doctrine de guerre.

J'ai eu mon fils au téléphone. Pour lui comme autour de lui cette guerre n'est pas si acclamée que ce que nos médias en disent.

Qui fait les sondages ? Qui les diffusent ? Cherchez vous comprendrez.

Voilà pourquoi ce discours anti américain va dans le même sens que celui que pronnent cette presse pro-guerrière ou à la botte du pouvoir que vous critiquez tant.

On en arrive à se monter les uns contre les autres, alors que tout tourne autour d'un pouvoir législatif investit en dehors de toute logique.

Mais si ça défoule certains, ben hisser les oriflammes et pourfender ces rustres :roll:
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
F1GT
Vieux con
 
Messages: 6861
Inscription: 18 Fév 2003, 16:40

Messagede von Rauffenstein le 11 Mar 2003, 22:08

F1GT a écrit:
Garion a écrit:
F1GT a écrit:Plus que l'Amérique, c'est le gouvernement Bush qui est à craindre. Faire l'amalgame c'est comme dire que les français sont lepeniste sous prétexte qu'il passa un second tour.

N'oublions pas que Bush n'est pas élu majoritairement au nombre de voix.


Oui, mais les sondages d'opinions sont plutôt pour la guerre aux US.

Pour l'instant suite à un matraquage médiatique ne présentant qu'un son de cloche.

Mais petit à petit les voix s'élèvent, et de Kennedy aux monde artistiques, j'ai noté que certains journalistes maintenant posent des questions qui vont à l'encontre de cette doctrine de guerre.

J'ai eu mon fils au téléphone. Pour lui comme autour de lui cette guerre n'est pas si acclamée que ce que nos médias en disent.

Qui fait les sondages ? Qui les diffusent ? Cherchez vous comprendrez.

Voilà pourquoi ce discours anti américain va dans le même sens que celui que pronnent cette presse pro-guerrière ou à la botte du pouvoir que vous critiquez tant.

On en arrive à se monter les uns contre les autres, alors que tout tourne autour d'un pouvoir législatif investit en dehors de toute logique.

Mais si ça défoule certains, ben hisser les oriflammes et pourfender ces rustres :roll:
Excuses Papy, mais c'est pas nous qui partons en guerre !

Qu'il y ait des Américains pour s'opposer à une guerre hors accords préalables de l'ONU, c'est une chose. Qu'ils en empêchent leur gouvernement, c'est autre chose.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Messagede F1GT le 11 Mar 2003, 22:17

Panzerchoumi a écrit:
F1GT a écrit:
Garion a écrit:
F1GT a écrit:Plus que l'Amérique, c'est le gouvernement Bush qui est à craindre. Faire l'amalgame c'est comme dire que les français sont lepeniste sous prétexte qu'il passa un second tour.

N'oublions pas que Bush n'est pas élu majoritairement au nombre de voix.


Oui, mais les sondages d'opinions sont plutôt pour la guerre aux US.

Pour l'instant suite à un matraquage médiatique ne présentant qu'un son de cloche.

Mais petit à petit les voix s'élèvent, et de Kennedy aux monde artistiques, j'ai noté que certains journalistes maintenant posent des questions qui vont à l'encontre de cette doctrine de guerre.

J'ai eu mon fils au téléphone. Pour lui comme autour de lui cette guerre n'est pas si acclamée que ce que nos médias en disent.

Qui fait les sondages ? Qui les diffusent ? Cherchez vous comprendrez.

Voilà pourquoi ce discours anti américain va dans le même sens que celui que pronnent cette presse pro-guerrière ou à la botte du pouvoir que vous critiquez tant.

On en arrive à se monter les uns contre les autres, alors que tout tourne autour d'un pouvoir législatif investit en dehors de toute logique.

Mais si ça défoule certains, ben hisser les oriflammes et pourfender ces rustres :roll:
Excuses Papy, mais c'est pas nous qui partons en guerre !

Qu'il y ait des Américains pour s'opposer à une guerre hors accords préalables de l'ONU, c'est une chose. Qu'ils en empêchent leur gouvernement, c'est autre chose.

Non Panzer mais ça y ressemble à les décrier de la sorte.

Tu te trompes Panzer, petit à petit l'opposition fait surface. Mais tu oublies le rouleau compresseur des principaux médias à la botte du gouvernement.

Difficile d'entendre une voix quand celle ci est étouffée médiatiquement.
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
F1GT
Vieux con
 
Messages: 6861
Inscription: 18 Fév 2003, 16:40

Messagede von Rauffenstein le 11 Mar 2003, 22:23

F1GT a écrit:
Panzerchoumi a écrit:
F1GT a écrit:
Garion a écrit:
F1GT a écrit:Plus que l'Amérique, c'est le gouvernement Bush qui est à craindre. Faire l'amalgame c'est comme dire que les français sont lepeniste sous prétexte qu'il passa un second tour.

N'oublions pas que Bush n'est pas élu majoritairement au nombre de voix.


Oui, mais les sondages d'opinions sont plutôt pour la guerre aux US.

Pour l'instant suite à un matraquage médiatique ne présentant qu'un son de cloche.

Mais petit à petit les voix s'élèvent, et de Kennedy aux monde artistiques, j'ai noté que certains journalistes maintenant posent des questions qui vont à l'encontre de cette doctrine de guerre.

J'ai eu mon fils au téléphone. Pour lui comme autour de lui cette guerre n'est pas si acclamée que ce que nos médias en disent.

Qui fait les sondages ? Qui les diffusent ? Cherchez vous comprendrez.

Voilà pourquoi ce discours anti américain va dans le même sens que celui que pronnent cette presse pro-guerrière ou à la botte du pouvoir que vous critiquez tant.

On en arrive à se monter les uns contre les autres, alors que tout tourne autour d'un pouvoir législatif investit en dehors de toute logique.

Mais si ça défoule certains, ben hisser les oriflammes et pourfender ces rustres :roll:
Excuses Papy, mais c'est pas nous qui partons en guerre !

Qu'il y ait des Américains pour s'opposer à une guerre hors accords préalables de l'ONU, c'est une chose. Qu'ils en empêchent leur gouvernement, c'est autre chose.

Non Panzer mais ça y ressemble à les décrier de la sorte.

Tu te trompes Panzer, petit à petit l'opposition fait surface. Mais tu oublies le rouleau compresseur des principaux médias à la botte du gouvernement.

Difficile d'entendre une voix quand celle ci est étouffée médiatiquement.
De toute façon, mon propos n'est pas contre le peuple américain. Mais contre les dérives autoritaires de son gouvernement.

Et je suis désolé, mais critiquer une attitude que l'on peut trouver lourde de conséquence, ne fait pas de moi un va-t-en-guerre contre les US. Je ne vois pas comment d'ailleurs, on pourrait proner la guerre contre les IS... :eek: Je ne les insulte pas, ni ne les caricature en gros rats en bande grouillante amateurs de fromages.

h au fait... Tu devrais voir sur le site du Whashington Post comment l'affaire est traitée... C'est le Whashington Post ! :eek:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Messagede loustique le 11 Mar 2003, 22:41

Panzerchoumi a écrit:
Caboum a écrit:Tu sais panzer, le problème ce n'est pas les français. Eux ils sont un prétexte à défoulement.

J'ai lu samedi dans le journal que toutes personnes qui s'opposent à la guerre aux états-unis sont traité comme des lâches. Et ici on parle entre autre de personalités connues style acteurs de cinéma ou autres artistes. On est rendu à parler de boycottage de films impliquants les acteurs contre la guerre. :roll: :roll:
Oui. C'est un peu la chasse aux sorcières. Il me semble qu'il y a une série américaine à gros succès sur ABC (c'est celle là ?), West Wing, je crois, où Sean Penn joue le rôle du Président des USA. Il parait que la chaine s'apprèterait à ne plus diffuser ls épisodes car l'acteur est l'un des plus farouches opposants à la guerre et que sa "position" dans la culture télévisuelle américaine comme Président de fiction TV porte ombrage... Ouaip... Je sais pas où on va mais on y va.



sean penn a perdu un premier role du fait de son voyage en Irak pour vois sur le terrain

le role lui a ete enleve puremnt et simplement

loust
Avatar de l'utilisateur
loustique
600 mm
 
Messages: 1477
Inscription: 20 Fév 2003, 20:56
Localisation: paris

Messagede Yo le 12 Mar 2003, 10:31

Mesure de rétortion terrible envers la France :

WASHINGTON (Reuters) - Le refus de la France de soutenir une éventuelle attaque américaine de l'Irak a provoqué des représailles sémantiques dans les restaurants de la Chambre des Représentants : les termes "French fries" (frites) et "French toast" sont devenus "Freedom fries" et "Freedom toast" (frites et toast de la liberté) dans les menus.


"Cette action menée aujourd'hui est un effort certes réduit, mais symbolique, pour montrer le fort mécontentement de beaucoup sur Capitol Hill (site du Congrès américain) face aux agissements de notre soi-disant alliée, la France", a déclaré le député républicain de l'Ohio Bob Ney, qui dirige la commission chargée des besoins administratifs de la Chambre des représentants.
Avatar de l'utilisateur
Yo
B5iste
 
Messages: 7043
Inscription: 18 Fév 2003, 17:01

Messagede f1pronostics le 12 Mar 2003, 11:38

Panzerchoumi a écrit:h au fait... Tu devrais voir sur le site du Whashington Post comment l'affaire est traitée... C'est le Whashington Post ! :eek:

Tu sous-entends quoi exactement? J'ai pas eu l'impression qu'il y avait un positionnement particilièrement pro vat-en-guerre au WP.
f1pronostics
 

Suivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités