Halo I est plus tactique que Halo II. Je n'ai fait que les 6 ou 7 premiers stades de Halo II et c'est cette impression que je ressent.
Halo II est peut-être plus dur que le I. D'abord parce qu'il n'y a plus les barres de vies en supplément du bouclier, ensuite parce que les attaques au corps à corps sont moins efficaces par contre celles des adversaires sont plus fort encore
surtout pour les hunters et les floods.
D'autres part un flood peut être remis "en état" par un parasite (ces petites saloperies qui courent de partout). Il faut y aller franchement pour être sûr qu'un floods ne soit pas suceptibles d'être remis en état de combattre... Pour cela les meilleures armes sont la laser des sentinelles, le fusil à pompe et surtout l'épée à énergie.
On peut désormais se faire expulser par un covenant du char ou du ghost, donc il faut toujours être sur ses gardes, d'autres part les véhicules humains sont destructibles désormais (sur Halo I, le char et le warthog étaient invulnérables, on pouvait se faire tuer à bord mais l'engin était tjr intact.)
Halo II présente aussi de nouveau ennemis et armes. Les brutes sont absolument colossales, c'est la galère pour leur faire la peau et désormais les covenants disposent eux aussi du sniper
On peut donc s'apercevoir aisément que le deuxième opus est sacrément plus costaud que le premier.
Pour ma part, j'hésite encore à dire lequel des deux est mon préféré, pour l'instant c'est le premier.