Topic "les jeux vidéos et vous"

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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Bob Williams le 20 Mar 2017, 10:43

Du coup j'ai payé ma Mini NES un peu plus cher que ce qu'elle vaut... Bon bah j'aurais assuré le coup :wink:
Ah, on peu ajouter des jeux dessus, d'après une recherche sur Google et YouTube. Jusqu'à 6 ou 700 :o
Sans l'ouvrir, juste en la connectant à un PC en USB et avec un petit logiciel.
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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Bob Williams le 20 Mar 2017, 10:47

Sylphus a écrit:
Ouais_supère a écrit:
Bob Williams a écrit:
Ouais_supère a écrit:Ils l'ont arrêtée.


Y'a des rumeurs de recommercialisation. C'est bidon ?


Des reassorts, c'est à dire que des NES déjà fabriquées ou en fabrication arriveront en magasin, mais ensuite ce devrait être terminé.

Ce n'est pas un produit de commercialisation de masse, ça ne peut pas être rentable en soi, très vite la chaîne de fabrication coûterait plus que ce que la Mini se vendrait.

Le but était de focaliser l'attention sur Nintendo pour ouvrir la voie à la Switch.


Nintendo est en train de modifier son processus de production pour pouvoir produire plusieurs millions de mini Nes. Ils ont été dépassés par le succès et se sont retrouvés avec des problèmes de réassorts dus aux composants (problème de volume et de coûts). Il est bien prévu de produire à la chaîne cette console une fois le process validé et la Switch rodée.

Ceux qui sont impatients peuvent la payer 150€ + une manette avec un câble plus long car la manette vendue avec la console est une blague.


Quelle est la source de cette info ? Histoire que je la partage :wink:
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Messagede Maverick le 20 Mar 2017, 10:49

Nicklaus a écrit:Sony va arrêter la production de la PS3 sinon. On retiendra de cette console l'incroyable The Last of Us.
...que je n'ai même pas terminé.
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Messagede Ouais_supère le 20 Mar 2017, 11:35

On retiendra que c'est la seule console Sony à avoir aligné les "inferior" face à sa concurrente Microsoft. :D
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Messagede Nicklaus le 20 Mar 2017, 12:01

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Messagede Bob Williams le 20 Mar 2017, 12:59

Nicklaus a écrit:Sony va arrêter la production de la PS3 sinon. On retiendra de cette console l'incroyable The Last of Us.


... et sa fiabilité perfectible.
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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Nicklaus le 20 Mar 2017, 13:18

C'est la seule console que j'ai dû remplacer en effet.
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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Sylphus le 20 Mar 2017, 13:18

Bob Williams a écrit:
Quelle est la source de cette info ? Histoire que je la partage :wink:


Je l'ai trouvé sur Internet il y a quelques mois, si tu tapes "directeur Nintendo France" tu dois certainement trouver ton bonheur. Cela est aussi apparu dans les rapports boursiers.

Un exemple de source parmi d'autres :
http://www.melty.fr/nintendo-nes-classi ... 89245.html
http://www.papergeek.fr/nes-classic-min ... ment-15887
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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Ouais_supère le 20 Mar 2017, 13:49

Sylphus a écrit:
Bob Williams a écrit:
Quelle est la source de cette info ? Histoire que je la partage :wink:


Je l'ai trouvé sur Internet il y a quelques mois, si tu tapes "directeur Nintendo France" tu dois certainement trouver ton bonheur. Cela est aussi apparu dans les rapports boursiers.

Un exemple de source parmi d'autres :
http://www.melty.fr/nintendo-nes-classi ... 89245.html
http://www.papergeek.fr/nes-classic-min ... ment-15887


Le 27 février il a déclaré que c'était terminé sous peu...
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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede sheon le 20 Mar 2017, 23:01

Ouais_supère a écrit:
Marlaga a écrit:
Ouais_supère a écrit:Hugues avait fait un petit tuto sur le Raspberry Pi, qui est peu ou prou ce qui se trouve dans une NES Mini, c'est pas cher et c'est plus polyvalent (tu peux émuler toutes les consoles).


Il veut une console prête à jouer. Pas un machin pour bricoleur qui plante un jour sur 2 et où il faut mettre les mains dans le code pour en sortir quelque chose. Le Raspi, c'est un appareil génial pour ceux qui ont du temps à perdre pour en sortir quelque chose mais c'est useless pour l'utilisateur lambda qui veut avoir un objet utile et simple.


Tu peux l'acheter prêt à l'emploi.

Mais OK.

Bah oui, tu as évoqué Beetlejuice, fallait t'attendre au retour de bâton.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Bob Williams le 21 Mar 2017, 19:01

Sylphus a écrit:
Bob Williams a écrit:
Quelle est la source de cette info ? Histoire que je la partage :wink:


Je l'ai trouvé sur Internet il y a quelques mois, si tu tapes "directeur Nintendo France" tu dois certainement trouver ton bonheur. Cela est aussi apparu dans les rapports boursiers.

Un exemple de source parmi d'autres :
http://www.melty.fr/nintendo-nes-classi ... 89245.html
http://www.papergeek.fr/nes-classic-min ... ment-15887


Il semblerait que le son de cloche soit différent depuis quelques semaines.
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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Ouais_supère le 21 Mar 2017, 19:03

Told ya'
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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Bob Williams le 22 Mar 2017, 09:31

Ouais mais Sylphus ne semblait pas t'avoir lu semble-t-il. Il s'informe avec des infos périmées :P
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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Nicklaus le 02 Avr 2017, 09:30

6ème trophée platine sur PS4 : l'ombre du Modor La terre du milieu !
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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Sylphus le 02 Avr 2017, 11:21

Bob Williams a écrit:Ouais mais Sylphus ne semblait pas t'avoir lu semble-t-il. Il s'informe avec des infos périmées :P


Tu peux croire qui tu veux. Le fait est qu'il y a eu un réassort la semaine dernière à Auchan.
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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Bob Williams le 02 Avr 2017, 12:05

Cela peut être un écoulement des stocks de NES Mini déjà fabriquées comme ça a été évoqué plus haut, pas un relancement de la production. Bah on verra :o
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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Ouais_supère le 02 Avr 2017, 12:19

Exactement, Bob.
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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Hugues le 02 Avr 2017, 13:51

Ouais_supère a écrit:
Marlaga a écrit:
Ouais_supère a écrit:Hugues avait fait un petit tuto sur le Raspberry Pi, qui est peu ou prou ce qui se trouve dans une NES Mini, c'est pas cher et c'est plus polyvalent (tu peux émuler toutes les consoles).


Il veut une console prête à jouer. Pas un machin pour bricoleur qui plante un jour sur 2 et où il faut mettre les mains dans le code pour en sortir quelque chose. Le Raspi, c'est un appareil génial pour ceux qui ont du temps à perdre pour en sortir quelque chose mais c'est useless pour l'utilisateur lambda qui veut avoir un objet utile et simple.


Tu peux l'acheter prêt à l'emploi.

Mais OK.


Même en l'achetant pas prêt à l'emploi, la seule chose à faire:
enregistrer un fichier sur une carte mémoire

Et ça marche pour l'éternité (enfin la vie de la carte mémoire) sans y toucher.

Bref, c'est un produit fini, contrairement à ce que Marlaga, dans un habituel FUD essaie de faire croire.

La preuve, l'ensemble comme Ouais_supère le précise, est vendu par certains, dans divers boitier plastiques faisant allusion aux consoles des années 80/90, sous la forme d'une produit sous garantie 3 ans.

Il faudrait parler de ce qu'on connait, parfois.

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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Hugues le 02 Avr 2017, 13:59

J'ajoute que c'est justement parce que les Raspberry Pi multipliaient les ventes justement grâce à cette image Recalbox si bien finie, si aisée d'utilisation, que Nintendo a voulu sa part du gateau et a eu l'idée de la NES Mini (qui n'est qu'une vague copie)

La fiabilité des deux est comparable.

Et surtout, c'est mieux émulé dans Recalbox.
Par exemple, le processeur de la NES saturait sur certains jeux et ça saccadait à certains endoits. Eh bien dans Recalbox, de mémoire, il y a une option pour que le processeur arrive à saturation de la même manière, si on veut. Sinon on peut jouer fluide si on vuet comme sur la NES Mini.

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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Hugues le 02 Avr 2017, 14:06

Vraiment ça fonctionne vraiment mal !



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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Hugues le 02 Avr 2017, 14:10

Pfiou, Super Mario All Stars, ça a 24 ans, presque 25.. :eek:

Le pire c'est que quand c'était sorti, ça semblait être des vieux jeux ressortis des archives, de Mathusalem, alors qu'ils avaient entre 5 et 10 ans ! :D

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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Hugues le 14 Avr 2017, 12:35

C'est fini..

Officiel:
“Throughout April, NOA territories will receive the last shipments of Nintendo Entertainment System: NES Classic Edition systems for this year. We encourage anyone interested in obtaining this system to check with retail outlets regarding availability. We understand that it has been difficult for many consumers to find a system, and for that we apologize. We have paid close attention to consumer feedback, and we greatly appreciate the incredible level of consumer interest and support for this product.”

Officieux:
"NES Classic Edition wasn’t intended to be an ongoing, long-term product. However, due to high demand, we did add extra shipments to our original plans.”

Le roi est mort. Vive l'ancien roi (qui l'a toujours été), la RecalBox sur Raspberry Pi!

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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Bob Williams le 16 Avr 2017, 01:37

Un Raspberry ne m'aurait pas intéressé. En tant que passionné de la marque Nintendo, c'était la NES Mini qui m'intéressait. Objectif atteint :o
Et je sens que la Switch (sous réserve d'un petit essai préalable) arrivera chez moi d'ici la fin de l'année, pour le plus grand bonheur de ma fille :-D
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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Aym le 16 Avr 2017, 13:39

Hugues a écrit:Vraiment ça fonctionne vraiment mal !



Hugues


Juste pour information, ça s'achète où et comment ? C'est vendu avec la totalité des jeux ou il faut bidouiller pour les mettre dessus ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Hugues le 16 Avr 2017, 14:23

Il existe des importateurs et boutiques qui le vendent tout près à jouer (mais j'ai pas d'adresse en tête). A part les jeux.

Sinon, c'est faisable en quelques minutes (et sans doute à moins cher):
- acheter un Raspberry Pi 3, éventuellement avec un boitier plastique, et d'éventuels accessoires etc, par exemple chez KUBII qui a souvent des tarifs compétitifs
https://www.kubii.fr/
- acheter une manette type PS3 (comme ça c'est compatible avec plusieurs générations de jeu) compatible PC et PS3: (voir un modèle que je conseillais viewtopic.php?p=2042599#p2042599 .. on la trouve chez des géants bien connus de la vente par correspondance à pas bien cher)
- une fois reçu (oui il faut attendre): le Raspberry Pi 3 t'es fourni avec une carte mémoire sur lequel est enregistré Raspbian (Un Debian adapté à la "puissance" du Raspberry Pi). Tu peux l'effacer (il sera toujours temps de le retélécharger en cas de besoin). Ou mieux tu utilises une seconde carte mémoire achetée exprès pour abriter tes jeux et ton système.
- donc sur cette carte mémoire, tu enregistres tout simplement depuis ton ordinateur le fichier de la distribution Recalbox: https://www.recalbox.com/ (Ah bah tiens ils se sont mis à la vente de Raspberry Pi eux aussi en parallèle de leur développement de distribution)
- au premier démarrage, il y aura sans doute une configuration de la manette et du wifi (ou de l'Ethernet si tu la branches en Ethernet)

Tout ce que je viens de décrire ici, c'est évoqué sur cette page en 3 points (et en bien plus clair et design qu'ici):
https://www.recalbox.com/diyrecalbox
(En fait j'aurais du commencer par donner ce lien)


Et tu transfère les ROM des jeux (dont tu as théoriquement bien sûr les originaux), via le réseau, la recalbox apparait via un partage réseau SAMBA (Windows). La recalbox identifie chaque ROM et affiche la bonne jaquette dans la bonne console.


L'avantage du Raspberry Pi 3, c'est que c'est un investissement polyvalent, qui peut servir à autre chose que le retrogaming: il peut te servir à bien d'autres projets en parallèle: domotique, mesure de consommation de courant, drône, système informatique de voiture, voire ordinateur de secours . Il suffit juste d'avoir une carte mémoire pour chaque projet et de changer la carte mémoire, pour changer d'usage. Bref, tu achètes quelque chose qui pourra te servir à autre chose si tu es lassé de jouer.

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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Hugues le 16 Avr 2017, 14:30

Sinon j'ai dit Kubii, parce que c'est un des revendeurs français agréés du Raspberry Pi. Mais en fait il y a pleins de revendeurs agréés ou non (même si je crois que les agréés sont moins chers), on en trouve un peu partout donc, y compris chez les géants de la vente par correspondance.

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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Bob Williams le 18 Avr 2017, 08:58

Nintendo Switch : les ventes explosent tous les records

Si le lancement de la Nintendo Switch a pu laisser plus d’un joueur et d’un spécialiste étonné, Nintendo a complètement changé sa manière d’imaginer la console de salon, le public semble bien avoir été séduit. Sortie le 3 mars 2017 partout dans le monde, la Nintendo Switch bat tous les records de rapidité des ventes. De quoi redorer le blason de Nintendo dont la précédente console, la Wii U, avait déçu.

Autant de Switch vendues en un mois que de Wii U en 6 mois

Nintendo a joué la carte de la stratégie avec sa Nintendo Switch : le groupe a teasé, fuite après fuite, un concept révolutionnaire. La Switch est en effet une console hybride capable à la fois de se connecter au téléviseur et de devenir console portable. Une nouveauté qui manquait un peu bien que la Wii U avait tenté de faire pareil, sans succès.

Mais, surtout, Nintendo a frappé un grand coup avec la disponibilité le jour de la sortie de la console du jeu « Zelda : Breath of The Wild ». Véritable succès, le jeu a été encensé par les critiques enchaînant les scores parfaits sur les sites spécialisés. Disponible sur Wii U et sur Switch, il a été un moteur pour les ventes de la nouvelle console du géant japonais.

Nintendo a donc réussi un tour de force : vendre autant de Switch en un mois que de Wii U dans les six mois après la sortie de l’avant-dernière console du groupe, selon le site SuperData.

Un positionnement réussi face aux géants Playstation et xBox

En un peu plus d’un mois, donc, Nintendo a écoulé 2,4 millions d’unités de sa console et les ruptures de stock s’enchaînent. Peut-être une des raisons qui ont poussé Nintendo à arrêter la production d’un autre succès commercial, la NESmini, malgré la demande encore très forte de la part des joueurs.

Surtout, Nintendo a décidé de ne pas se frotter frontalement contre Sony et Microsoft et ses Playstation 4 et xBox One. Là où ces deux groupes misent tout sur la puissance et les graphiques, Nintendo a décidé de ne pas tenter de faire pareil et a plutôt axé le développement de la console sur le concept complètement différent de celui de ses concurrents.
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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Stéphane le 18 Avr 2017, 10:36

Pour rester dans la nostalgie et comme c'est bientot Indy https://archive.org/details/msdos_India ... ation_1989
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Hugues le 18 Avr 2017, 10:53

C'est fou, les PC étaient tellement peu puissants que même un émulateur en javascript parvient à les émuler. :D

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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede sheon le 18 Avr 2017, 12:07

Ouais, je crois qu'ils avaient fait la même chose avec un vieux FPS, genre Wolfenstein ou Doom (je ne sais plus trop lequel).
En même temps, quand tu sais que ça tenait sur une disquette... En fait, c'est fou de se dire combien les (bons) jeux étaient optimisés à l'époque ; depuis l'arrivée de la 3D et surtout l'augmentation galopante de la puissance des machines, on a l'impression que l'optimisation est le cadet des soucis des studios. Mais d'un autre côté, tout est devenu hyper complexe à optimiser.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Ouais_supère le 18 Avr 2017, 18:36

Ça, la disquette Indianapolis 500 et Wolf3D, c'est du gros souvenir.

De grands jeux qui pesaient moins à eux deux qu'un mauvais mp3.
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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Nicklaus le 17 Mai 2017, 15:49

F1 2017 sortira le 25 août avec 12 monoplaces datant es années 70 à 2000. la Mclaren de 1988 sera disponible gratuitement en cas de pré-commande.
:metal
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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Garion le 17 Mai 2017, 21:51

sheon a écrit:Ouais, je crois qu'ils avaient fait la même chose avec un vieux FPS, genre Wolfenstein ou Doom (je ne sais plus trop lequel).
En même temps, quand tu sais que ça tenait sur une disquette... En fait, c'est fou de se dire combien les (bons) jeux étaient optimisés à l'époque ; depuis l'arrivée de la 3D et surtout l'augmentation galopante de la puissance des machines, on a l'impression que l'optimisation est le cadet des soucis des studios. Mais d'un autre côté, tout est devenu hyper complexe à optimiser.

Mais à l'époque, la résolution de 320x200 soit 64 000 pixels, aujourd'hui on joue en général en 1920*1080 soit 2 07 3600 pixels.
Ça fait déjà 32 fois plus de pixels à calculer.
Et puis à l'époque de Doom, c'était le CPU qui faisait tout, on ne faisait qu'envoyer les pixels calculés à la carte graphique. Maintenant on est obligé de passer par une couche pilote de carte vidéo et une couche DirectX ou OpenGL pour pouvoir faire abstraction des différences de matériels.
Et si on rajoute en plus l'amélioration de la qualité visuelle :
- textures hautes résolutions nécessitant des techniques de compression pour ne pas saturer la mémoire des cartes vidéos.
- mip-mapping et filtrage anisotropique pour éviter le scintillement des textures lointaines
- ombres dynamiques très précises
- éclairage avec reflet ou a travers des vitrages déformants
- gestion des reflets de l'eau
- effets de lumière entre les objets (God rays)
- occlusion ambiante (diminution de la lumière ambiante pour les objets entourés d'autres objets).
- HDR pour de meilleurs contrastes
- anti-crénelage
- flou de distance
- Effet de flamme
- Fumées volumétriques.
- Animation des objets en fonction du vent
- calculs physiques pour les les phénomènes physiques (destruction, collisions, objets qui roulent, qui glissent, draperies, ...)
- post-traitement divers
- Les mondes ouverts contenant une quantité invraisemblable d'objets à afficher (et à stocker avec différents niveau de précision en fonction de la distance).

Tout ça n’existait pas à l'époque de Doom. Et cela nécessite énormément plus de puissance qu'à l'époque. Et chaque petit détail qu'on rajoute aujourd'hui coute très cher en temps de calcul.

Je suis d'accord que tous les jeux ne sont pas optimisés et certains se contentent d'utiliser des moteurs tout prêt au lieu d'en développer des spécifiques à l'usage.

Mais j'ai contribué au financement participatif du jeu "Project Cars" il y a quelques années et j'ai pu voir toutes les phases de développement. Et une fois le gros de développement effectué, ils ont fait appel à un gars spécialiste dans l'optimisation (un type qui fait des CDD pour optimiser pas mal de jeux à un prix probablement exhorbitant), et chaque jour, il nous postait sur le forum les optimisations qu'il avait fait sous forme d'un tableau avec toutes les résolutions et les options graphiques que les utilisateurs pouvaient choisir.
Et tous les jours, il gagnait, 1% par-ci, 1% par-là.
Après 6 mois de boulot, au final, il a multiplié les FPS entre 2 et 3 suivant les cartes vidéos, les résolutions et les options choisies.
Comme quoi, j'ai pu voir que l'optimisation était vraiment faite par ces éditeurs de jeux. Mais que ce n'est pas simple (il n'a jamais pu faire de miracle avec les cartes vidéos AMD qui était peu adaptée au moteur à la base).
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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Ze le 18 Mai 2017, 07:22

Garion a écrit:
sheon a écrit:Ouais, je crois qu'ils avaient fait la même chose avec un vieux FPS, genre Wolfenstein ou Doom (je ne sais plus trop lequel).
En même temps, quand tu sais que ça tenait sur une disquette... En fait, c'est fou de se dire combien les (bons) jeux étaient optimisés à l'époque ; depuis l'arrivée de la 3D et surtout l'augmentation galopante de la puissance des machines, on a l'impression que l'optimisation est le cadet des soucis des studios. Mais d'un autre côté, tout est devenu hyper complexe à optimiser.

Mais à l'époque, la résolution de 320x200 soit 64 000 pixels, aujourd'hui on joue en général en 1920*1080 soit 2 07 3600 pixels.
Ça fait déjà 32 fois plus de pixels à calculer.
Et puis à l'époque de Doom, c'était le CPU qui faisait tout, on ne faisait qu'envoyer les pixels calculés à la carte graphique. Maintenant on est obligé de passer par une couche pilote de carte vidéo et une couche DirectX ou OpenGL pour pouvoir faire abstraction des différences de matériels.
Et si on rajoute en plus l'amélioration de la qualité visuelle :
- textures hautes résolutions nécessitant des techniques de compression pour ne pas saturer la mémoire des cartes vidéos.
- mip-mapping et filtrage anisotropique pour éviter le scintillement des textures lointaines
- ombres dynamiques très précises
- éclairage avec reflet ou a travers des vitrages déformants
- gestion des reflets de l'eau
- effets de lumière entre les objets (God rays)
- occlusion ambiante (diminution de la lumière ambiante pour les objets entourés d'autres objets).
- HDR pour de meilleurs contrastes
- anti-crénelage
- flou de distance
- Effet de flamme
- Fumées volumétriques.
- Animation des objets en fonction du vent
- calculs physiques pour les les phénomènes physiques (destruction, collisions, objets qui roulent, qui glissent, draperies, ...)
- post-traitement divers
- Les mondes ouverts contenant une quantité invraisemblable d'objets à afficher (et à stocker avec différents niveau de précision en fonction de la distance).

Tout ça n’existait pas à l'époque de Doom. Et cela nécessite énormément plus de puissance qu'à l'époque. Et chaque petit détail qu'on rajoute aujourd'hui coute très cher en temps de calcul.

Je suis d'accord que tous les jeux ne sont pas optimisés et certains se contentent d'utiliser des moteurs tout prêt au lieu d'en développer des spécifiques à l'usage.

Mais j'ai contribué au financement participatif du jeu "Project Cars" il y a quelques années et j'ai pu voir toutes les phases de développement. Et une fois le gros de développement effectué, ils ont fait appel à un gars spécialiste dans l'optimisation (un type qui fait des CDD pour optimiser pas mal de jeux à un prix probablement exhorbitant), et chaque jour, il nous postait sur le forum les optimisations qu'il avait fait sous forme d'un tableau avec toutes les résolutions et les options graphiques que les utilisateurs pouvaient choisir.
Et tous les jours, il gagnait, 1% par-ci, 1% par-là.
Après 6 mois de boulot, au final, il a multiplié les FPS entre 2 et 3 suivant les cartes vidéos, les résolutions et les options choisies.
Comme quoi, j'ai pu voir que l'optimisation était vraiment faite par ces éditeurs de jeux. Mais que ce n'est pas simple (il n'a jamais pu faire de miracle avec les cartes vidéos AMD qui était peu adaptée au moteur à la base).


Sans oublier la partie IA (qui n'en est certes pas vraiment une) et qui est très couteuse dans nombre de jeux.
Un ami qui travaille chez EUGEN Systems (ils développent des RTS) m'expliquait à quel point l'optimisation de chaque iteration de la boucle d'execution était cruciale pour que l'action de l'IA (et basiquement tout ce qui est traitement CPU) devait être synchronisé avec ce qui était affiché à l'écran. Le tout en faisant le plus d'opérations / cycle.
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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Garion le 18 Mai 2017, 18:48

On pourrait rajouter que pour la simulation automobile, même si Indy500 était une merveille à l'époque (j'y ai beaucoup joué), c'était probablement le premier vrai simulateur, la physique était quand même beaucoup moins poussé que dans les simulateurs d'aujourd'hui.
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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Garion le 18 Mai 2017, 18:54

Ouais_supère a écrit:Ça, la disquette Indianapolis 500 et Wolf3D, c'est du gros souvenir.

De grands jeux qui pesaient moins à eux deux qu'un mauvais mp3.

Moi le truc le plus fou, c'est surtout qu'à l'époque, j'ai réussi à avoir une copie du jeu un mois avant la sortie mondiale (qu'ils avaient organisés pour éviter le piratage...) et quand il est sorti, je l'avais fini... :D
Y'avait pourtant pas internet à l'époque ! Juste des malades qui passaient leur temps à recopier des disquettes.
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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Bob Williams le 01 Juin 2017, 13:58

Me demande si je ne vais pas acheter une console actuelle pour tuer le temps: je me fais chier chez moi à rien foutre.
Et comme il y a un jeu que j'aimerais essayer depuis quelques temps, à savoir le jeu de moto "Ride", il n'est disponible que sur XBox One ou PS4. C'était pas prévu mais bon.
Quels arguments auriez-vous pour me faire choisir l'une ou l'autre de ces consoles ?
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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede sheon le 01 Juin 2017, 14:03

Nicklaus a une PS4.
Donc il faut acheter une PS4.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede Bob Williams le 01 Juin 2017, 14:05

:D
Je sais d'ores et déjà quels avis (parce que trop subjectifs) je vais laisser de côté :o
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Re: Topic "les jeux vidéos et vous"

Messagede sheon le 01 Juin 2017, 14:09

J'aurais tendance à te conseiller de regarder les exclusivités de chaque consoles pour te décider.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
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