L'INFO POUR LES NULS

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Messagede oz.1 le 30 Déc 2003, 11:56

JMA a écrit:
oz.1 a écrit:
JMA a écrit:
oz.1 a écrit:
Garion a écrit:Arf, je fais doublon avec ton post Oz.1 :D

En plus, moi aussi je suis passé sur un Maxtor que je trouve plus bruyant :D


:wink:


Au fait, aucun de vous 2 ne m'a dit si ces disques chauffaient beaucoup ou pas ? :?

Est une caractéristique ropor à une série de DD, à un modèle, ou à une marque... :? ?



Je sais pas, j'ai jamais fait gaffe à la chaleur...

Moi, dès que je veux savoir ce genre de choses, je vais voir ce que je veux sur http://www.rue-montgallet.com et je lis les commentaires postés sur les différents modèles. :wink:


J'ai été voir les commentaire sur qqs site.... le problème, c'est que ça varie suivant les personnes, untel va dire que c'est un four à micro onde, et d'autres que c'est une vraie glacière... Et je pense que chacun donne son avis par rapport au DD qu'ils avaient avant...

Actuellement, moi j'ai un Céléron 600 dans une petite tour (trop petite pour acceuillir un 2nd disque dur... j'ai mis celui ci sur le coté par terre...) :? :roll: Bref je me suis dit qu'avec une petite tour, il fallait surement éviter un DD qui chauffe beaucoup :? Mais si tu dis que tu n'a jamais fait gaffe à la chaleur :?



prends un truc comme ça :

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/details/6743/


Je suppose que ton HD, c'est pour faire évoluer ton PC et que tu vas pas garder éternellement ton Celeron 600 :wink:
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 13:45

Messagede Maschum le 30 Déc 2003, 12:01

oz.1 a écrit:
Maschum a écrit:J'sais plus quelle marque c'est, mais mon DD est aussi très silencieux... Et en fait, ca me frustre, ca... Des fois tu sais pas si il a planté ou si il travail toujours :?

Ca me manque, les crrr ccrrrr crrr crrr crrr :? :-P



ba voila, prend un Maxtor, tu auras à nouveau les crrrr crrr crrrrrr crr comme moi :D


J'ai un 2eme DD, tout petit, de 2GO, avec dessus des truc comme DReamweaver, ou Paint-shop pro, donc je les entends qd meme de temps en temps, mes crr crrr crrrr crrr :D
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Messagede JMA le 30 Déc 2003, 12:02

oz.1 a écrit:

prends un truc comme ça :

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/details/6743/


Je suppose que ton HD, c'est pour faire évoluer ton PC et que tu vas pas garder éternellement ton Celeron 600 :wink:



Merci du lien ;)

Oui, pour l'instant je compte changer de DD étant donné que mes 2 disques sont plein et qu'en avoir un qui pend à moitié par terre, c'est loin d'être l'idéal... Pour le reste je comptais voir un peu plus tard, mais un bon boitier ne serait pas superflux en effet... ;)
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 19:55

Messagede Son le 30 Déc 2003, 13:04

JMA : je penses que la norme du futur c'est le serial ata.
L'échauffement du disk dépend de ce que tu en fais, si ton disk tourne beaucoup ou s'il n'est là que pour stocker, cela va faire varier la température. J'ai toujours eu des seagate, sans aucun probléme et je penses que les seagate sont plus silencieux que les maxtor. Maxtor ayant la mauvaise habitude de faire des disk assez bruyant, mais à toi de voir :D
J'ai chez moi 3 disk de 40go, seagate 7200. Et je les entend pas broncher et pas de crash ni de lenteur d'accés, et ma machine tourne 24/24.

Comme l'a bien expliqué oz, les technologie ide sont très au point et pour beaucoup moins cher que le SCSI. :o

Moi je dirais Seagate :D
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Messagede JMA le 30 Déc 2003, 13:17

SirDragon a écrit:JMA : je penses que la norme du futur c'est le serial ata.
L'échauffement du disk dépend de ce que tu en fais, si ton disk tourne beaucoup ou s'il n'est là que pour stocker, cela va faire varier la température. J'ai toujours eu des seagate, sans aucun probléme et je penses que les seagate sont plus silencieux que les maxtor. Maxtor ayant la mauvaise habitude de faire des disk assez bruyant, mais à toi de voir :D
J'ai chez moi 3 disk de 40go, seagate 7200. Et je les entend pas broncher et pas de crash ni de lenteur d'accés, et ma machine tourne 24/24.

Comme l'a bien expliqué oz, les technologie ide sont très au point et pour beaucoup moins cher que le SCSI. :o

Moi je dirais Seagate :D



Mon ordi tourne beaucoup (en fait, il n'est éteint la plus part du temps, que qd je ne suis pas là... avec mon 56k, je le laisse tourner la nuit pour télécharger)
Ce n'est pas avec Maxtor mais avec Western Digital que j'hésite :-P :wink:


Bon allez Seagate alors :-P (en espérant qu'il n'y ai pas un autre forumiste qui vienne défendre Western Digital :? :D )
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 19:55

Messagede Son le 30 Déc 2003, 13:29

JMA a écrit:
SirDragon a écrit:JMA : je penses que la norme du futur c'est le serial ata.
L'échauffement du disk dépend de ce que tu en fais, si ton disk tourne beaucoup ou s'il n'est là que pour stocker, cela va faire varier la température. J'ai toujours eu des seagate, sans aucun probléme et je penses que les seagate sont plus silencieux que les maxtor. Maxtor ayant la mauvaise habitude de faire des disk assez bruyant, mais à toi de voir :D
J'ai chez moi 3 disk de 40go, seagate 7200. Et je les entend pas broncher et pas de crash ni de lenteur d'accés, et ma machine tourne 24/24.

Comme l'a bien expliqué oz, les technologie ide sont très au point et pour beaucoup moins cher que le SCSI. :o

Moi je dirais Seagate :D



Mon ordi tourne beaucoup (en fait, il n'est éteint la plus part du temps, que qd je ne suis pas là... avec mon 56k, je le laisse tourner la nuit pour télécharger)
Ce n'est pas avec Maxtor mais avec Western Digital que j'hésite :-P :wink:


Bon allez Seagate alors :-P (en espérant qu'il n'y ai pas un autre forumiste qui vienne défendre Western Digital :? :D )


t'as raisons, en fait, je voulais pas te le dire au début, mais là ou je bosses, c'était des disk fujitsu qui avaient un défaut de fabrication et ils ont été obligé de changer plus de 500 disk sur notre site. MAIS... ils l'ont fait par des maxtor et certains étaient du genre "sifflant. (un truc du genre affreux)
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Messagede François le 30 Déc 2003, 13:39

J'ai acheté un WD 80Go il y a deux mois car mon 30Go me limitait et il est assez bruyant... :?
François
Tracyste
 
Messages: 13026
Inscription: 20 Fév 2003, 11:55
Localisation: Tournefeuille

Messagede Maverick le 30 Déc 2003, 13:50

Je vais devoir m acheter un nouveaux DD prochainement, mon 120Go est plein et mon 80Go aussi, ou alors je grave a gogo :?

Comment ca vous vous en foutez ? :eek: :lol: :-D
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 40994
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Messagede Solal le 07 Jan 2004, 18:27

Bon finalement j'ai opté pour la config initial :

NF7-S + amd xp2600+ et 256 mo pc3200 (chips samsung erf ce couillon de magazin n'avait pas d'autres barettes :( lol)

Je suis avec le ventirad d'origine :D (je c cai mal) je suis monté doucement à 182x11.5 et j'ai mis ma mem en 7-3-3-2.5, bon ca tourne, ca a l'air stable (1.7v), (42°)...
J'ose qd meme pas trop taper dedans :D
Bon reste encore le DD a acheter et 1 barette et c'est bon :o

Par contre ma Geforce3 commence a se faire juste :-/
Solal
mec sérieux
 
Messages: 9046
Inscription: 06 Mai 2003, 10:40
Localisation: Cape Town, SA

Messagede Son le 07 Jan 2004, 19:41

SoLaL a écrit:Bon finalement j'ai opté pour la config initial :

NF7-S + amd xp2600+ et 256 mo pc3200 (chips samsung erf ce couillon de magazin n'avait pas d'autres barettes :( lol)

Je suis avec le ventirad d'origine :D (je c cai mal) je suis monté doucement à 182x11.5 et j'ai mis ma mem en 7-3-3-2.5, bon ca tourne, ca a l'air stable (1.7v), (42°)...
J'ose qd meme pas trop taper dedans :D
Bon reste encore le DD a acheter et 1 barette et c'est bon :o

Par contre ma Geforce3 commence a se faire juste :-/


surtout qu'AMD vient d'annoncer une forte baisse du prix de leur processeur !!!!!! :D :D :D
Intel devait le faire courant février mais au vue de la stratégie agressive d'amd, on risque de voir une baisse des Intel dans les jours qui viennent.
:D
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Messagede Solal le 07 Jan 2004, 20:40

SirDragon a écrit:
SoLaL a écrit:Bon finalement j'ai opté pour la config initial :

NF7-S + amd xp2600+ et 256 mo pc3200 (chips samsung erf ce couillon de magazin n'avait pas d'autres barettes :( lol)

Je suis avec le ventirad d'origine :D (je c cai mal) je suis monté doucement à 182x11.5 et j'ai mis ma mem en 7-3-3-2.5, bon ca tourne, ca a l'air stable (1.7v), (42°)...
J'ose qd meme pas trop taper dedans :D
Bon reste encore le DD a acheter et 1 barette et c'est bon :o

Par contre ma Geforce3 commence a se faire juste :-/


surtout qu'AMD vient d'annoncer une forte baisse du prix de leur processeur !!!!!! :D :D :D
Intel devait le faire courant février mais au vue de la stratégie agressive d'amd, on risque de voir une baisse des Intel dans les jours qui viennent.
:D


Ouais mais ca baisse tout le temps :D
Alors fallait bien qu'un jour ou l'autre je passe à l'acte ! :o
Solal
mec sérieux
 
Messages: 9046
Inscription: 06 Mai 2003, 10:40
Localisation: Cape Town, SA

Messagede Son le 07 Jan 2004, 21:01

SoLaL a écrit:
SirDragon a écrit:
SoLaL a écrit:Bon finalement j'ai opté pour la config initial :

NF7-S + amd xp2600+ et 256 mo pc3200 (chips samsung erf ce couillon de magazin n'avait pas d'autres barettes :( lol)

Je suis avec le ventirad d'origine :D (je c cai mal) je suis monté doucement à 182x11.5 et j'ai mis ma mem en 7-3-3-2.5, bon ca tourne, ca a l'air stable (1.7v), (42°)...
J'ose qd meme pas trop taper dedans :D
Bon reste encore le DD a acheter et 1 barette et c'est bon :o

Par contre ma Geforce3 commence a se faire juste :-/


surtout qu'AMD vient d'annoncer une forte baisse du prix de leur processeur !!!!!! :D :D :D
Intel devait le faire courant février mais au vue de la stratégie agressive d'amd, on risque de voir une baisse des Intel dans les jours qui viennent.
:D


Ouais mais ca baisse tout le temps :D
Alors fallait bien qu'un jour ou l'autre je passe à l'acte ! :o


oui, mais en fait... je pensais passer à Amd, mais j'attends de voir justement dans le mois à venir si l'athlon64 ne va pas baisser baisser baisser...

si j'ai bien lu, une nouvelle version d'XP intégrerait l'utilisation des proces64 bits, alors quitte à acheter une carte mére, je vais essayer d'en prendre une qui accepte le nouveau socket d'amd. Mais bon, je fais que surveiller hein.
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Messagede Son le 08 Jan 2004, 20:45

"Windows 2003 AMD64 en beta
Posté le 07/01/2004 à 20:59 par Marc - source: Génération NT


Comme vous le savez, à l’heure actuelle seuls les OS tels que Linux, FreeBSD ou NetBSD sont capables de tirer partie de l’extension 64 bits du x86 lancée par AMD au sein des ces processeurs Opteron et Athlon 64. Microsoft vient toutefois de mettre en ligne la première beta publique de « Windows Server 2003 Enterprise Edition for 64-Bit Extended Systems », qui gère jusqu'à 8 Opteron et 64 Go de mémoire.

La durée de la licence sur cette pré-version est de 180 jours, le téléchargement étant gratuit alors que l’envoi en France est payant (25.4$ en express, 10.35$ en standard). Pour rappel, la version finale de cet OS devrait arriver au second semestre 2004, comme c’est le cas du Windows XP équivalent.

Cette version beta ne doit être utilisée qu’a des fins de test, d’autant que le nombre d’applications incompatible est pour le moment élevé. Pour un serveur de production, Linux, FreeBSD ou NetBSD restent de mise.



on y arrive les gars :D

on va bien voir la réaction d'INTEL :D
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Messagede Son le 14 Jan 2004, 19:42

graveur dvd double couche : à lire les gars.
Av Watch rapporte que Pioneer a fait la démonstration lors du CES d?une gravure DVD-R double couche. Mais le plus intéressant, c?est que cette gravure, qui n?est pas encore validée par le DVD-Forum, aurait été faite sur un Pioneer DVR-A06 dont on aurait seulement modifié le firmware.

Pour rappel, la DVD+RW Alliance a pour sa part annoncé son format DVD+R 9 en Octobre dernier, pour une disponibilité prévue des premiers graveurs et médias au printemps. La encore des rumeurs font état d?une possible mise à jour des graveurs actuels, mais toutefois en l?absence d?annonce officielle de la part des constructeurs il serait inopportun de s?emporter.
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Messagede Garion le 14 Jan 2004, 19:47

SirDragon a écrit:"Windows 2003 AMD64 en beta
Posté le 07/01/2004 à 20:59 par Marc - source: Génération NT


Comme vous le savez, à l’heure actuelle seuls les OS tels que Linux, FreeBSD ou NetBSD sont capables de tirer partie de l’extension 64 bits du x86 lancée par AMD au sein des ces processeurs Opteron et Athlon 64. Microsoft vient toutefois de mettre en ligne la première beta publique de « Windows Server 2003 Enterprise Edition for 64-Bit Extended Systems », qui gère jusqu'à 8 Opteron et 64 Go de mémoire.

La durée de la licence sur cette pré-version est de 180 jours, le téléchargement étant gratuit alors que l’envoi en France est payant (25.4$ en express, 10.35$ en standard). Pour rappel, la version finale de cet OS devrait arriver au second semestre 2004, comme c’est le cas du Windows XP équivalent.

Cette version beta ne doit être utilisée qu’a des fins de test, d’autant que le nombre d’applications incompatible est pour le moment élevé. Pour un serveur de production, Linux, FreeBSD ou NetBSD restent de mise.



on y arrive les gars :D

on va bien voir la réaction d'INTEL :D


C'est quoi ce bordel qu'il nous font Microsoft ?
Un adressage en 64 bits ça devrait gérer 4 Milliards de GigaOctet de RAM normalement...
Ils nous ont encore fait un système batard. 64 Go, c'est un adressage en 36 bits :?
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18044
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Messagede Son le 14 Jan 2004, 19:53

Garion a écrit:
SirDragon a écrit:"Windows 2003 AMD64 en beta
Posté le 07/01/2004 à 20:59 par Marc - source: Génération NT


Comme vous le savez, à l?heure actuelle seuls les OS tels que Linux, FreeBSD ou NetBSD sont capables de tirer partie de l?extension 64 bits du x86 lancée par AMD au sein des ces processeurs Opteron et Athlon 64. Microsoft vient toutefois de mettre en ligne la première beta publique de « Windows Server 2003 Enterprise Edition for 64-Bit Extended Systems », qui gère jusqu'à 8 Opteron et 64 Go de mémoire.

La durée de la licence sur cette pré-version est de 180 jours, le téléchargement étant gratuit alors que l?envoi en France est payant (25.4$ en express, 10.35$ en standard). Pour rappel, la version finale de cet OS devrait arriver au second semestre 2004, comme c?est le cas du Windows XP équivalent.

Cette version beta ne doit être utilisée qu?a des fins de test, d?autant que le nombre d?applications incompatible est pour le moment élevé. Pour un serveur de production, Linux, FreeBSD ou NetBSD restent de mise.



on y arrive les gars :D

on va bien voir la réaction d'INTEL :D


C'est quoi ce bordel qu'il nous font Microsoft ?
Un adressage en 64 bits ça devrait gérer 4 Milliards de GigaOctet de RAM normalement...
Ils nous ont encore fait un système batard. 64 Go, c'est un adressage en 36 bits :?


ouai, enfin, pour l'instant c'est du 32 bits, et le futur sera en 64bits.
AMD a déjà sorti des proce 64bits, pour l'instant inutile sous winXP, mais bientot.... Alors j'attends de voir la réaction d'INTEL, dont on a pas encore entendu parlé de 64bits...

Je penses que c'est plutot un probléme matériel que logiciel non?

A quand le real multitache...
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Messagede Garion le 14 Jan 2004, 19:59

SirDragon a écrit:Je penses que c'est plutot un probléme matériel que logiciel non?


Si ils font un système 64 bits, ce dernier doit être capable de gérer 4 Milliards de GigaOctets, même si on n'a pas encore les barettes.
Windows NT a de tout temps sut gérer 4 Go, même quand ce n'était pas disponible.

A quand le real multitache...


On y est déja dans la série Windows NT/2000/XP. Il n'y a rien de mieux à faire.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18044
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Messagede Son le 14 Jan 2004, 20:10

Garion a écrit:
SirDragon a écrit:Je penses que c'est plutot un probléme matériel que logiciel non?


Si ils font un système 64 bits, ce dernier doit être capable de gérer 4 Milliards de GigaOctets, même si on n'a pas encore les barettes.
Windows NT a de tout temps sut gérer 4 Go, même quand ce n'était pas disponible.

A quand le real multitache...


On y est déja dans la série Windows NT/2000/XP. Il n'y a rien de mieux à faire.


t'es sur que c'est du VRAI multitache?

NT savait gérer les 4Go, mais comme tu le dis, le matos était pas encore dispo, donc peut être que matériellement XP2003v64bit pourrait faire plus mais ne peut pas encore selon les normes actuels.
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Messagede Garion le 14 Jan 2004, 20:48

SirDragon a écrit:t'es sur que c'est du VRAI multitache?


Oui, c'est du multitâche préemptif contrairement au multitache coopératif de windows 3.1 et à l'hybride de Windows 95/98/ME.
C'est comparable à celui d'un UNIX (avec les bugs en plus pour Windows).

ait gérer les 4Go, mais comme tu le dis, le matos était pas encore dispo, donc peut être que matériellement XP2003v64bit pourrait faire plus mais ne peut pas encore selon les normes actuels.


L'article ne parle pas de machine, il parle seulement de système.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18044
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Messagede Son le 14 Jan 2004, 21:04

Garion a écrit:
SirDragon a écrit:t'es sur que c'est du VRAI multitache?


Oui, c'est du multitâche préemptif contrairement au multitache coopératif de windows 3.1 et à l'hybride de Windows 95/98/ME.
C'est comparable à celui d'un UNIX (avec les bugs en plus pour Windows).

ait gérer les 4Go, mais comme tu le dis, le matos était pas encore dispo, donc peut être que matériellement XP2003v64bit pourrait faire plus mais ne peut pas encore selon les normes actuels.


L'article ne parle pas de machine, il parle seulement de système.



exact, il ne parle que de systéme, mais surement la première mouture, je penses que les sp suivant offiront plus que les 64GO qui te choquent :o

je me demande pourquoi Intel est en retard sur les processeurs 64 là ou AMD en a déjà sortie !! :eek:

ce systeme wxp64 bits devait sortir au 1er semestre à l'origine, mais il semblerait que microsoft l'ai retardé. Une sorte de coalition ou un partenariat microsoft / Intel ?? Sachant que plusieurs article prétendrait qu'Intel déclarerait ne pas "encore" voir l'utilité du 64 bits. Qui ment?
Avatar de l'utilisateur
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire
 
Messages: 13260
Inscription: 22 Fév 2003, 20:32

Messagede Aiello le 14 Jan 2004, 22:00

Officiellement Intel préfère pousser le concpet 32 bits jusqu'au bout, en gagnant des performances par l'élévation des fréquences; je ne vais pas entrer dans des détails architecturaux mais une partie des processeurs Intels (et AMD 32 bits) fonctionner déjà en 64 bits.

Au passage, j'ai moi aussi quelques interrogations. Je compte changer dans les 6 prochains mois mon PC. J'ai envie de passer à l'Athlon 64, mais apparemment il faut pour les périphériques des drivers spécifiques 64 bits. Hors je n'ai pas envie de changer mon volant à retour de force mais vu qu'il est peu répandu (Trust... :roll: ) je doute fort de trouver des drivers adaptés.
Autre problème: La carte son; je voudrais faire un peu de home studio, sans me ruiner, et je lis partout que la Terratec DMX6 Fire est un excellent rapport qualité/prix (environ 200 €) malgré son âge vénérable. Soucis: Elle n'a pas de port joystick, et je voudrais bien garder mon pad aussi. Peut-on être joueur et musicien ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Messagede Garion le 14 Jan 2004, 23:18

SirDragon a écrit:exact, il ne parle que de systéme, mais surement la première mouture, je penses que les sp suivant offiront plus que les 64GO qui te choquent :o


Ce que je veux dire, c'est qu'une adresse codée sur 64 bits permet d'adresser 16 Milliards de Go (Je me suis trompé tout à l'heure, c'est 4 Milliards multiplié par 4 Milliards d'octets).
Si leur système ne le permet pas, c'est que ce n'est pas un vrai système en 64 bits, au mieux, il permet de faire les calculs en 64 bits, mais apparemment pas l'adressage. C'est encore de la bidouille à la sauce Microsoft comme pour Windows 95/98/ME.
Le résultat va être qu'a chaque fois qu'ils vont devoir augmenter l'adressage, les logiciels écrit pour ce système ne seront plus compatibles.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18044
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Messagede Garion le 14 Jan 2004, 23:28

Des nouvelles d'Intel sur le 64 bits, apparemment, la technologie est prête, mais ils ne veulent pas s'en servir :?

Source : http://www.tomshardware.fr

Intel améliore l'exécution des applications 32-bits sur l'Itanium 2


Comme une grande partie d'entre-vous le savent, la stratégie 64-bits d'Intel passe par le processeur Itanium, actuellement dans sa version 2. Pour le fondeur de Santa Clara, il n'est pas pour le moment question d'une quelconque architecture 64-bits x-86 "à la AMD" pour ses processeurs Pentium 4. Cela étant dit, revenons à l'Itanium. Ce processeur est basé sur une architecture entièrement 64-bits ce qui pose quelques petits soucis lors de l'exécution des applications 32-bits. En effet, il est nécessaire dans ce cas de passer par une émulation 32-bits pour que les applications puissent fonctionner à peu près correctement. A peu près, parce que l'émulation génère une certaine lenteur dans le traitement.
Donc, afin d'améliorer cela, Intel lance une couche logicielle appelée IA-32 Exécution Layer (EL) qui améliore sensiblement, au dire du fondeur, l'exécution du code 32-bits sur les processeurs Itanium 2. Cette couche est compatible avec les systèmes Windows Server 2003 Enterprise Edition for 64-bits Itanium, Windows Server 2003 Datacenter for 64-bit Itanium et l'édition 64-bits de Windows XP. Le logiciel IA-32 EL peut être télécharger ici et sera intégré dans le prochain Service Pack 1 pour Windows Server 2003 qui sortira dans le courant du deuxième semestre 2004.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18044
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Messagede Lo le 14 Jan 2004, 23:33

Garion a écrit:Des nouvelles d'Intel sur le 64 bits, apparemment, la technologie est prête, mais ils ne veulent pas s'en servir :?

Source : http://www.tomshardware.fr

Intel améliore l'exécution des applications 32-bits sur l'Itanium 2


Comme une grande partie d'entre-vous le savent, la stratégie 64-bits d'Intel passe par le processeur Itanium, actuellement dans sa version 2. Pour le fondeur de Santa Clara, il n'est pas pour le moment question d'une quelconque architecture 64-bits x-86 "à la AMD" pour ses processeurs Pentium 4. Cela étant dit, revenons à l'Itanium. Ce processeur est basé sur une architecture entièrement 64-bits ce qui pose quelques petits soucis lors de l'exécution des applications 32-bits. En effet, il est nécessaire dans ce cas de passer par une émulation 32-bits pour que les applications puissent fonctionner à peu près correctement. A peu près, parce que l'émulation génère une certaine lenteur dans le traitement.
Donc, afin d'améliorer cela, Intel lance une couche logicielle appelée IA-32 Exécution Layer (EL) qui améliore sensiblement, au dire du fondeur, l'exécution du code 32-bits sur les processeurs Itanium 2. Cette couche est compatible avec les systèmes Windows Server 2003 Enterprise Edition for 64-bits Itanium, Windows Server 2003 Datacenter for 64-bit Itanium et l'édition 64-bits de Windows XP. Le logiciel IA-32 EL peut être télécharger ici et sera intégré dans le prochain Service Pack 1 pour Windows Server 2003 qui sortira dans le courant du deuxième semestre 2004.


Et dire qu'avec nos Macs pourris, ça fait plus de 6 mois qu'on est avec des machines et un OS 64 bits, qu'est ce qu'on est ringards ! :D :D
Avatar de l'utilisateur
Lo
 
Messages: 4885
Inscription: 28 Mar 2003, 17:40

Messagede Garion le 14 Jan 2004, 23:43

Lo a écrit:Et dire qu'avec nos Macs pourris, ça fait plus de 6 mois qu'on est avec des machines et un OS 64 bits, qu'est ce qu'on est ringards ! :D :D


Si je ne m'abuse, Panther est un système 32 bits avec quelques optimisations 64 bits. :P

Dois-je aussi parler du catastrophique comparatif de vitesse entre PC et Mac qui a été effectué par le laboratoire de la revue MacWorld ? :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18044
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Messagede Ze le 14 Jan 2004, 23:48

Garion a écrit:
Lo a écrit:Et dire qu'avec nos Macs pourris, ça fait plus de 6 mois qu'on est avec des machines et un OS 64 bits, qu'est ce qu'on est ringards ! :D :D


Si je ne m'abuse, Panther est un système 32 bits avec quelques optimisations 64 bits. :P

Dois-je aussi parler du catastrophique comparatif de vitesse entre PC et Mac qui a été effectué par le laboratoire de la revue MacWorld ? :D


celui où ils proposent à Apple de se nommer "snail" ? :D
Ze
Patron tyrannique
 
Messages: 15855
Inscription: 19 Fév 2003, 20:39
Localisation: Paris

Messagede Garion le 14 Jan 2004, 23:49

Ze}[Learner] a écrit:
Garion a écrit:
Lo a écrit:Et dire qu'avec nos Macs pourris, ça fait plus de 6 mois qu'on est avec des machines et un OS 64 bits, qu'est ce qu'on est ringards ! :D :D


Si je ne m'abuse, Panther est un système 32 bits avec quelques optimisations 64 bits. :P

Dois-je aussi parler du catastrophique comparatif de vitesse entre PC et Mac qui a été effectué par le laboratoire de la revue MacWorld ? :D


celui où ils proposent à Apple de se nommer "snail" ? :D


Ils ont vraiment écrit ça ? :eek:
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18044
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Messagede Ze le 14 Jan 2004, 23:58

Garion a écrit:
Ze}[Learner] a écrit:
Garion a écrit:
Lo a écrit:Et dire qu'avec nos Macs pourris, ça fait plus de 6 mois qu'on est avec des machines et un OS 64 bits, qu'est ce qu'on est ringards ! :D :D


Si je ne m'abuse, Panther est un système 32 bits avec quelques optimisations 64 bits. :P

Dois-je aussi parler du catastrophique comparatif de vitesse entre PC et Mac qui a été effectué par le laboratoire de la revue MacWorld ? :D


celui où ils proposent à Apple de se nommer "snail" ? :D


Ils ont vraiment écrit ça ? :eek:


Non, c'était une plaisanterie ;) :D
Ze
Patron tyrannique
 
Messages: 15855
Inscription: 19 Fév 2003, 20:39
Localisation: Paris

Messagede Garion le 15 Jan 2004, 00:08

Ze}[Learner] a écrit:
Garion a écrit:
Ze}[Learner] a écrit:
Garion a écrit:
Lo a écrit:Et dire qu'avec nos Macs pourris, ça fait plus de 6 mois qu'on est avec des machines et un OS 64 bits, qu'est ce qu'on est ringards ! :D :D


Si je ne m'abuse, Panther est un système 32 bits avec quelques optimisations 64 bits. :P

Dois-je aussi parler du catastrophique comparatif de vitesse entre PC et Mac qui a été effectué par le laboratoire de la revue MacWorld ? :D


celui où ils proposent à Apple de se nommer "snail" ? :D


Ils ont vraiment écrit ça ? :eek:


Non, c'était une plaisanterie ;) :D


Parceque le comparatif portait sur un bi-processeur G5 à 2 Ghz chacun contre différentes configuration PC (toutes monoprocesseurs).
Le test portait sur les applications comme première 6 (avantage au PC d'un facteur 2 !), Photoshop 7.0 (avantage PC, de peu), Word (Avantage PC, d'un facteur 3 !!!), Quake III (Avantage PC).

Tous les résultats : http://www.pcworld.com/news/article/0,a ... g,8,00.asp
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18044
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Messagede f1pronostics le 15 Jan 2004, 00:19

Garion a écrit:Parceque le comparatif portait sur un bi-processeur G5 à 2 Ghz chacun contre différentes configuration PC (toutes monoprocesseurs).
Le test portait sur les applications comme première 6 (avantage au PC d'un facteur 2 !), Photoshop 7.0 (avantage PC, de peu), Word (Avantage PC, d'un facteur 3 !!!), Quake III (Avantage PC).
Tous les résultats : http://www.pcworld.com/news/article/0,a ... g,8,00.asp
et comment se comporte un pc en config pentium 4 ?

IL n'est pas difficile de piper les dés, quand même. Les logiciels utilisent-t-ils bien la puissance de 2 processeurs sur le mac? un word qui marche mieux sur pc ca vous étonne?

J'ai pas de parti pris, mais tout de même les comparatifs type specint ou specfp ne relatent pas de telles différences.
f1pronostics
 

Messagede Garion le 15 Jan 2004, 00:23

f1pronostics a écrit:
Garion a écrit:Parceque le comparatif portait sur un bi-processeur G5 à 2 Ghz chacun contre différentes configuration PC (toutes monoprocesseurs).
Le test portait sur les applications comme première 6 (avantage au PC d'un facteur 2 !), Photoshop 7.0 (avantage PC, de peu), Word (Avantage PC, d'un facteur 3 !!!), Quake III (Avantage PC).
Tous les résultats : http://www.pcworld.com/news/article/0,a ... g,8,00.asp
et comment se comporte un pc en config pentium 4 ?

IL n'est pas difficile de piper les dés, quand même. Les logiciels utilisent-t-ils bien la puissance de 2 processeurs sur le mac? un word qui marche mieux sur pc ca vous étonne?

J'ai pas de parti pris, mais tout de même les comparatifs type specint ou specfp ne relatent pas de telles différences.


specint et specfp ne testent que les fonctions intrinsèque du processeur et pas l'architecture complète du système (bus mémoire, cache, etc...).

Photoshop 7.0 est optimisé pour les G5 bi-processeur. Première aussi. Ce sont quand même les logiciels les plus utilisés sur Mac.
Et c'est une revue Mac qui l'a fait ce test à la base.

De toute façon, ça ne sert pas non plus à grand chose d'avoir un processeur puissant si on n'a pas d'application qui sache en tirer partie.

Les Pentium 4 sont à peu près au même niveau que les Athlon Fx et Opteron.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18044
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Messagede Lo le 15 Jan 2004, 09:40

Garion a écrit:specint et specfp ne testent que les fonctions intrinsèque du processeur et pas l'architecture complète du système (bus mémoire, cache, etc...).

Photoshop 7.0 est optimisé pour les G5 bi-processeur. Première aussi. Ce sont quand même les logiciels les plus utilisés sur Mac.
Et c'est une revue Mac qui l'a fait ce test à la base.

De toute façon, ça ne sert pas non plus à grand chose d'avoir un processeur puissant si on n'a pas d'application qui sache en tirer partie.

Les Pentium 4 sont à peu près au même niveau que les Athlon Fx et Opteron.


Pas inutile la remarque de f1pronostics :
- Premiere n'est plus développé sur Mac, la version testée est sortie du temps de MacOSX.2 et n'est evidemment pas optimisée G5
- Word (je ne te rappelle pas l'editeur...) est evidemment plus véloce sur l'OS de microsoft, ça t'aurais pas un peu étonné le contraire ? ;)
- Photoshop n'est pas optimisé G5, depuis la 7 Adobe ne fait plus d'efforts pour le Mac en représaille à la mort de Première.

Tu dis que Première, justement est un des logiciels les plus utilisés sur mac, ce qui est plus que faux, je te rappelle qu'il n'est plus developpé pour Mac, parce que FinalCut le logiciel Apple pour la vidéo l'a carrément explosé sur tous les plans, et a fait chutter quasiment à 0 le nombre de licenses vendues sur mac. D'ailleurs il ya de nombreux pays ou pour trouver un job de monteur numerique (Canada, US, GB) on te demande de maitriser Final Cut, mais on ne parle jamais de première.

Pourquoi ces test n'ont pas été faits sur ProTools, Illustrator, de l'encodage MP3, etc... un G5 ne sert pas pour faire du Word et du première, 1 sur 2 est acheté par une société ou département scientifique et est destiné a du calcul sur des logiciles dédiés ou carrément du cluster, domaine dans lequel il a demontré il y a peu qu'en coutant 20 fois moins cher, il va plus vite (CF BigMac 3° au rang des supercalculateurs), les autres G5 se retrouvent dans la création numérique mais certainement pas dans les secretariats ! ;)
Avatar de l'utilisateur
Lo
 
Messages: 4885
Inscription: 28 Mar 2003, 17:40

Messagede Garion le 15 Jan 2004, 10:03

Lo a écrit:
Garion a écrit:specint et specfp ne testent que les fonctions intrinsèque du processeur et pas l'architecture complète du système (bus mémoire, cache, etc...).

Photoshop 7.0 est optimisé pour les G5 bi-processeur. Première aussi. Ce sont quand même les logiciels les plus utilisés sur Mac.
Et c'est une revue Mac qui l'a fait ce test à la base.

De toute façon, ça ne sert pas non plus à grand chose d'avoir un processeur puissant si on n'a pas d'application qui sache en tirer partie.

Les Pentium 4 sont à peu près au même niveau que les Athlon Fx et Opteron.


Pas inutile la remarque de f1pronostics :
- Premiere n'est plus développé sur Mac, la version testée est sortie du temps de MacOSX.2 et n'est evidemment pas optimisée G5
- Word (je ne te rappelle pas l'editeur...) est evidemment plus véloce sur l'OS de microsoft, ça t'aurais pas un peu étonné le contraire ? ;)
- Photoshop n'est pas optimisé G5, depuis la 7 Adobe ne fait plus d'efforts pour le Mac en représaille à la mort de Première.

Tu dis que Première, justement est un des logiciels les plus utilisés sur mac, ce qui est plus que faux, je te rappelle qu'il n'est plus developpé pour Mac, parce que FinalCut le logiciel Apple pour la vidéo l'a carrément explosé sur tous les plans, et a fait chutter quasiment à 0 le nombre de licenses vendues sur mac. D'ailleurs il ya de nombreux pays ou pour trouver un job de monteur numerique (Canada, US, GB) on te demande de maitriser Final Cut, mais on ne parle jamais de première.

Pourquoi ces test n'ont pas été faits sur ProTools, Illustrator, de l'encodage MP3, etc... un G5 ne sert pas pour faire du Word et du première, 1 sur 2 est acheté par une société ou département scientifique et est destiné a du calcul sur des logiciles dédiés ou carrément du cluster, domaine dans lequel il a demontré il y a peu qu'en coutant 20 fois moins cher, il va plus vite (CF BigMac 3° au rang des supercalculateurs), les autres G5 se retrouvent dans la création numérique mais certainement pas dans les secretariats ! ;)


Pardon, j'avais lu un peu vite l'article, Photoshop et Première ne sont optimisé que pour les bi-processeurs, mais pas spécialement pour le G5.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18044
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Messagede JMA le 18 Jan 2004, 15:15

Je me permet de squatter un tit peu le topic a propos de l'achat de mon nouveau PC :wink:

Voilà ce que je compte prendre :
Image


639€, soit environ 4200Frs.



La tour : Alim de 350W (je pense que c'est suffisant ?) Silencieux (critère important je trouve) USB & son en facade.
http://www.ordistories.com/pop.asp?catalogid=741

La CM : ASUS A7N8X DELUXE NFORCE SATA FIREWIRE Elle est de marque et complète.
http://www.ordistories.com/pop.asp?catalogid=751

Processeur : AMD ATHLON XP 2500+ BARTON 512KO OEM (un très bon choix rapport qualité/prix d'après rueducommerce)
http://www.ordistories.com/pop.asp?catalogid=673
(un certain forumiste fan de Senna me rapelle souvent qu'Intel c'est plus cher mais plus mieux, mais ça vaut vraiment le coup ?)

Ventilo : Le plus cher de ceux qui sont proposés, mais il est silencieux.
http://www.ordistories.com/pop.asp?catalogid=762

RAM : 512
http://www.ordistories.com/pop.asp?catalogid=508

HDD : 120 GO IDE SEAGATE 7200T OEM SATA 8MO, je compte stocker des DivX...
http://www.ordistories.com/pop.asp?catalogid=758

Carte graphique : ATI RADEON 9200SE 128MO DDR STV/DVI
http://www.ordistories.com/pop.asp?catalogid=772

Pour le reste, soit je garde les pièces de mon actuel PC (écran, carte modem, souris), soit je prends des pièces 1er prix sur ce site (lecteur DVD, lecteur disquettes, haut parleurs) ou ailleurs (clavier)


Pour la carte graphique, j'hésite avec une STLAB GFORCE FX5600 128MO DDR STV/DVI ( http://www.ordistories.com/pop.asp?catalogid=722 ) Mais comme je ne suis pas un grand joueur, je ne sais pas trop si ça vaut le coup que j'investisse ou pas :? En fait, je suis sourtout branché jeux de caisse. Je veux juste pouvoir faire tourner les jeux récent correctement (cad peut être pas dans une résoltuion max, mais pas dans la plus basse non plus) et être tranquille qqs temps avec ceux qui sortiront...

J'ai regardé sur monsieurprix, et ordistories.com ou j'ai fait ma config a l'air de proposer des bon prix.

Que pensez vous de tout ça ? Merci ;)
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 19:55

Messagede Ricoré le 18 Jan 2004, 18:09

JMA a écrit:Je me permet de squatter un tit peu le topic a propos de l'achat de mon nouveau PC :wink:

Voilà ce que je compte prendre :
Image


639€, soit environ 4200Frs.



La tour : Alim de 350W (je pense que c'est suffisant ?) Silencieux (critère important je trouve) USB & son en facade.
http://www.ordistories.com/pop.asp?catalogid=741


Elle a un éclairage bleu en bas, faut voir si tu aime le tuning PC. L'alimentation est bien suffisante sinon.

JMA a écrit:La CM : ASUS A7N8X DELUXE NFORCE SATA FIREWIRE Elle est de marque et complète.
http://www.ordistories.com/pop.asp?catalogid=751


C'est une bonne carte mère, mais qui nécessite des barrettes de RAM de qualité (comme toutes les cartes mères à chipset NForce 2).

JMA a écrit:Processeur : AMD ATHLON XP 2500+ BARTON 512KO OEM (un très bon choix rapport qualité/prix d'après rueducommerce)
http://www.ordistories.com/pop.asp?catalogid=673
(un certain forumiste fan de Senna me rapelle souvent qu'Intel c'est plus cher mais plus mieux, mais ça vaut vraiment le coup ?)


AMD a un meilleur rapport qualité-prix. La différence de performance avec le Pentium 4 est très faible, mais quand au prix... Et puis question stabilité, je crois qu'ils sont au même niveau depuis les premiers Athlons.

JMA a écrit:Ventilo : Le plus cher de ceux qui sont proposés, mais il est silencieux.
http://www.ordistories.com/pop.asp?catalogid=762


Je ne connais pas. A voir s'il n'y a pas mieux ailleurs.



Comme je l'ai dit plus haut, prends plutôt une barrette de marque.

JMA a écrit:HDD : 120 GO IDE SEAGATE 7200T OEM SATA 8MO, je compte stocker des DivX...
http://www.ordistories.com/pop.asp?catalogid=758


Bon choix :o

JMA a écrit:Carte graphique : ATI RADEON 9200SE 128MO DDR STV/DVI
http://www.ordistories.com/pop.asp?catalogid=772

Pour le reste, soit je garde les pièces de mon actuel PC (écran, carte modem, souris), soit je prends des pièces 1er prix sur ce site (lecteur DVD, lecteur disquettes, haut parleurs) ou ailleurs (clavier)


Pour la carte graphique, j'hésite avec une STLAB GFORCE FX5600 128MO DDR STV/DVI ( http://www.ordistories.com/pop.asp?catalogid=722 ) Mais comme je ne suis pas un grand joueur, je ne sais pas trop si ça vaut le coup que j'investisse ou pas :? En fait, je suis sourtout branché jeux de caisse. Je veux juste pouvoir faire tourner les jeux récent correctement (cad peut être pas dans une résoltuion max, mais pas dans la plus basse non plus) et être tranquille qqs temps avec ceux qui sortiront...


L'ATI 9200SE risque d'être juste. A quoi joue tu (GP4, f1 99-2002...) ? L'idéal serait de demander à un possesseur de la carte. Sinon tu peux aussi t'orienter vers l'ATI 9200 classique (SE=light), en 64 ou 128 Mo.

JMA a écrit:
J'ai regardé sur monsieurprix, et ordistories.com ou j'ai fait ma config a l'air de proposer des bon prix.
Que pensez vous de tout ça ? Merci ;)


Je ne sais pas si ce site est très connu. Tu peux voir aussi chez ldlc, grosbill ou rueducommerce.
Avatar de l'utilisateur
Ricoré
 
Messages: 221
Inscription: 12 Nov 2003, 12:14

Messagede Ricoré le 18 Jan 2004, 18:26

JMA a écrit:Pour le reste, soit je garde les pièces de mon actuel PC (écran, carte modem, souris), soit je prends des pièces 1er prix sur ce site (lecteur DVD, lecteur disquettes, haut parleurs) ou ailleurs (clavier)


Le lecteur de disquettes me parait un peu cher ici. Si tu veux changer le clavier et la souris, tu peux t'orienter vers le bas de gamme de Logitech et Microsoft (c'est solide chez eux).
Tu ne parle pas de graveur CD ?
Avatar de l'utilisateur
Ricoré
 
Messages: 221
Inscription: 12 Nov 2003, 12:14

Messagede JMA le 18 Jan 2004, 20:40

Merci Ricoré ! :wink:


Pour le boitier, oui, j'aurais préféré sans tunning, bien que là, ça reste discret. 350W, je pensais que c'est un minimum (avec tous ces appareils qui sont alimentés via USB). Mais si 300 sont suffisant, mon choix se dirigerais peut être vers ça : http://www.ordistories.com/pop.asp?catalogid=635

Je note le conseil pour la RAM ;)

Pour la carte graphique, je serais tenté d'investir dans la STLAB GFORCE FX5600 128MO DDR STV/DVI ( http://www.ordistories.com/pop.asp?catalogid=722 ) (oui, c'est pour jouer avec des jeux comme GP4, F1 99-2002, Colin McRae Rally 3...)

J'ai aussi regardé chez les sites plus connus, mais ordistories me parait plus intéressant.


Là, je me suis fait une config moi même, mais si je pars sur des bases qu'ils proposent et que je modifie celles ci, je me retrouve avec la même chose, légèrement moins cher (le lecteur de disquettes passe de 20 à 15€ par exemple). La souris, j'ai ce qu'il faut, une Microsoft optique à 5 bouton, j'en suis très content. Pour le clavier, j'essayerais de voir les commentaires des acheteurs sur le web. Le graveur CD, je vais récupérer celui que j'ai sur ma machine actuelle.
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 19:55

Messagede f1pronostics le 18 Jan 2004, 20:44

Je ne supporte plus les gros boitiers, surtout que ca ne sert plus à grand chose. Mon prochain sera probablement un mini-pc. En plus c'est + écologique.
Un mini-pc correct ca coute environ 1000 euros sans ecran.
f1pronostics
 

Messagede Powered_by le 18 Jan 2004, 20:51

Faut faire gaffe avec les AMD c'est réputé comme chauffant plus facilement qu'un Intel :?
Image
Le 110° ??? ça ne marchera jamais....
Avatar de l'utilisateur
Powered_by
Rhino c'est rosse
 
Messages: 2039
Inscription: 26 Fév 2003, 15:52
Localisation: Au fin fond de la France

Messagede Powered_by le 18 Jan 2004, 20:57

Apres la 106, le PC...

J'espere pour toi que ce sera moins long à choisr :wink: :D
Image
Le 110° ??? ça ne marchera jamais....
Avatar de l'utilisateur
Powered_by
Rhino c'est rosse
 
Messages: 2039
Inscription: 26 Fév 2003, 15:52
Localisation: Au fin fond de la France

Messagede JMA le 18 Jan 2004, 21:33

Powered_by a écrit:Apres la 106, le PC...

J'espere pour toi que ce sera moins long à choisr :wink: :D


:D

Rassure toi, moi aussi :o :D :wink:
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 19:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron