L'INFO POUR LES NULS

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Marlaga le 18 Nov 2017, 00:12

:o
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Aiello le 18 Nov 2017, 11:38

Merci encore pour vos conseils, je viens de commander ma config.
J'attendrai un peu pour la carte graphique, étant un peu à court de budget.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Ouais_supère le 18 Nov 2017, 11:57

Noob, t'as acheté cette merde alors que pour à peine le PIB des Comores, tu pouvais te payer ça :

Image
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede sheon le 20 Nov 2017, 14:58

Et ça ne consomme que 200 TW/h, une aubaine !
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Garion le 20 Nov 2017, 20:24

sheon a écrit:Et ça ne consomme que 200 TW/h, une aubaine !

TWh, pas TW/h. C'est la multiplication de la puissance par le temps, pas une division :D
tusors:
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Toma le 20 Nov 2017, 20:29

Demain est un grand jour, je tombe du côté obscure de la force .... je vais acheter un google home mini :D :0:
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Aiello le 21 Nov 2017, 08:17

Toma a écrit:Demain est un grand jour, je tombe du côté obscure de la force .... je vais acheter un google home mini :D :0:

Elles ont des Kaplas, tes gamines, ou tu fais des jeux de vieux avec tes potes ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede sheon le 21 Nov 2017, 11:05

Garion a écrit:
sheon a écrit:Et ça ne consomme que 200 TW/h, une aubaine !

TWh, pas TW/h. C'est la multiplication de la puissance par le temps, pas une division :D
tusors:

J'étais sûr qu'il y aurait un physicien pour venir me faire chier :evil:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Toma le 21 Nov 2017, 16:45

Aiello a écrit:
Toma a écrit:Demain est un grand jour, je tombe du côté obscure de la force .... je vais acheter un google home mini :D :0:

Elles ont des Kaplas, tes gamines, ou tu fais des jeux de vieux avec tes potes ?


Je n'ai qu'une fille.
Elle n'a pas de Kapla ....

Je ne comprend pas la blague :?
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Garion le 21 Nov 2017, 20:10

sheon a écrit:J'étais sûr qu'il y aurait un physicien pour venir me faire chier :evil:

Faut me pardonner, c'est une erreur tellement commune, même venant de gens qui veulent parler d'énergie très sérieusement et qui ne comprennent pas vraiment la différence entre la puissance et l'énergie que je n'ai pas pu résister.
Ca fait partie de mon métier...
Désolé :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Aiello le 22 Nov 2017, 08:09

Toma a écrit:
Aiello a écrit:
Toma a écrit:Demain est un grand jour, je tombe du côté obscure de la force .... je vais acheter un google home mini :D :0:

Elles ont des Kaplas, tes gamines, ou tu fais des jeux de vieux avec tes potes ?


Je n'ai qu'une fille.
Elle n'a pas de Kapla ....

Je ne comprend pas la blague :?






(C'est dingue, même quand on veut regarder volontairement une pub sur Youtube, il met des pubs avant)
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Aiello le 24 Nov 2017, 19:14

Bon ça y est j'ai reçu mes pièces et monté mon PC. :-D
J'ai branché mes deux écrans actuels (un en DVI et l'autre en VGA), j'ai le bureau Windows 10 dupliqué sur les deux écrans mais impossible de l'étendre (pas grand intérêt d'avoir la même image sur les deux écrans...).
Dans les paramètres d'affichage, il ne me reconnaît qu'un seul écran plug'n'play générique, et ne m'en détecte aucun autre.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Maverick le 24 Nov 2017, 19:49

Chipset graphique intégré ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Aiello le 24 Nov 2017, 20:46

Oui !
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Marlaga le 25 Nov 2017, 00:19

Aiello a écrit:Bon ça y est j'ai reçu mes pièces et monté mon PC. :-D
J'ai branché mes deux écrans actuels (un en DVI et l'autre en VGA), j'ai le bureau Windows 10 dupliqué sur les deux écrans mais impossible de l'étendre (pas grand intérêt d'avoir la même image sur les deux écrans...).
Dans les paramètres d'affichage, il ne me reconnaît qu'un seul écran plug'n'play générique, et ne m'en détecte aucun autre.


Si tu as l'image sur les 2, c'est qu'il y a une couille quelque part. Dans les paramètres d'affichage, tu n'as qu'un écran avec un numéro 1, pas de numéro 2 ? Clique sur "Détecter" et "Identifier" pour voir. Tu as bien installé le pilote de carte graphique de ta carte-mère ?
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Maverick le 25 Nov 2017, 08:04

Y'a des chipset intégrés qui ne gèrent pas l'affichage étendu.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Ouais_supère le 25 Nov 2017, 08:31

Même sur un PC de 2017 ?
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede sheon le 25 Nov 2017, 11:44

Et pourquoi les brancher en DVI/VGA plutôt qu'en HDMI ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Marlaga le 25 Nov 2017, 12:02

Maverick a écrit:Y'a des chipset intégrés qui ne gèrent pas l'affichage étendu.


Non. En tous cas pas depuis 10 ans au moins.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede sheon le 25 Nov 2017, 23:16

Y a 3 ans environ, au boulot, j'ai eu un PC qui ne gérait pas le double écran, de mémoire.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Ouais_supère le 25 Nov 2017, 23:38

Le pilote du chipset graphique était pas installé/à jour.

A tous les coups.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Aiello le 27 Nov 2017, 08:21

Marlaga a écrit:Tu as bien installé le pilote de carte graphique de ta carte-mère ?

Ouais_supère a écrit:Le pilote du chipset graphique était pas installé/à jour.

A tous les coups.

C'était bien ça en effet (ce sujet mérite vraiment bien son titre :oops: :D )

sheon a écrit:Et pourquoi les brancher en DVI/VGA plutôt qu'en HDMI ?

Parce que faute de finances je réutilise mes vieux écrans, dont l'un est en VGA et l'autre en DVI. :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Cortese le 28 Nov 2017, 16:22

Est ce que quelqu'un sait si c'est dangereux pour le système de couper (physiquement)les fils d'alimentation des hauts parleurs sur une tablette Android ? J'ai tout essayé et malgré les promesses aucune appli ne peut inhiber l'exasperant son de démarrage de la tablette. Déjà j'aimerais bien savoir pourquoi les constructeurs nous infligent cette punition ? Sur les Mac il a fallu attendre des années pour qu'ils se décident a rendre supprimable ce véritable cauchemar. Allez comprendre ce que ces gens la ont dans la tête.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Garion le 28 Nov 2017, 19:51

Cortese a écrit:Sur les Mac il a fallu attendre des années pour qu'ils se décident a rendre supprimable ce véritable cauchemar. Allez comprendre ce que ces gens la ont dans la tête.

Le pire, c'était l'ignoble "Coin !" qui était émis à chaque erreur sur les Mac. Il y avait un stagiaire chez nous qui chaque fois qu'il entendait ce son venant de mon ordi (et oui, j'ai travaillé sous Mac dans une époque révolue) se croyait marrant à le répéter en rigolant. Ça me rendait fou.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Garion le 28 Nov 2017, 19:52

Cortese a écrit:Est ce que quelqu'un sait si c'est dangereux pour le système de couper (physiquement)les fils d'alimentation des hauts parleurs sur une tablette Android ? J'ai tout essayé et malgré les promesses aucune appli ne peut inhiber l'exasperant son de démarrage de la tablette.

Je ne peux rien garantir, mais à mon avis, aucun risque. Mais tu vas perdre le son pour toutes les applications !!!!!
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Cortese le 28 Nov 2017, 19:56

Garion a écrit:
Cortese a écrit:Est ce que quelqu'un sait si c'est dangereux pour le système de couper (physiquement)les fils d'alimentation des hauts parleurs sur une tablette Android ? J'ai tout essayé et malgré les promesses aucune appli ne peut inhiber l'exasperant son de démarrage de la tablette.

Je ne peux rien garantir, mais à mon avis, aucun risque. Mais tu vas perdre le son pour toutes les applications !!!!!

Bon débarras ! La prise casque marcherait non ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Garion le 28 Nov 2017, 20:00

Cortese a écrit:Bon débarras ! La prise casque marcherait non ?

Ca devrait, mais bon, il y a toujours un risque, c'est devenu tellement compliqué ces bêtes là. Ils seraient capables d'avoir mis un truc qui détecte que le haut parleur n'est plus présent et qui couperait le son.
Mais je n'y crois pas. Pour produire le son ça passe par un DAC (convertisseur numérique analogique), et ça doit être compliqué de tester un signal analogique.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Hugues le 28 Nov 2017, 20:04

Cortese a écrit:Bon débarras ! La prise casque marcherait non ?


En principe.

Hugues

PS: Sinon, en changeant le bootloader (mais bon tout dépend si c'est facilement modifiable ou non), il y a possibilité de retirer le son au démarrage. Après ça sera surement plus long à étudier et modifier que de couper les fils.
Hugues
 

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Cortese le 28 Nov 2017, 21:55

Merci, je vais voir. Le bootloader je suppose que c'est un utilitaire ? J'ai utilisé Silent Boot, il a marché un temps, il marche plus. Alors comme la tablette plante plusieurs fois par jour si en plus il faut se taper les sons suraigus de la "mélodie" du démarrage, ily a de quoi péter les plombs (surtout pour la personne qui regarde la télé pendant ce temps). Mais pourquoi ils font çaaa ! :evil:
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Hugues le 28 Nov 2017, 22:36

Non, le bootloader, c'est le code avec lequel l'appareil gère son démarrage (bah oui, il faut qu'il sache qu'il doit charger Linux ou iOs ou d'autres,... Et comment le faire...)

Et on peut le changer ce bootloader (donc supprimer un son de démarrage)

Hugues
Hugues
 

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Cortese le 29 Nov 2017, 05:13

Hugues a écrit:Non, le bootloader, c'est le code avec lequel l'appareil gère son démarrage (bah oui, il faut qu'il sache qu'il doit charger Linux ou iOs ou d'autres,... Et comment le faire...)

Et on peut le changer ce bootloader (donc supprimer un son de démarrage)

Hugues

Ah oui, mais sur Android on peut rien toucher, tout est verrouillé.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Porcaro56 le 29 Nov 2017, 12:15

les boules quies c 'est efficace non?
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Cortese le 29 Nov 2017, 12:17

Pour Bootload il est indiqué "unknown" sur mon bidule.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Hugues le 29 Nov 2017, 12:23

Cortese a écrit:
Hugues a écrit:Non, le bootloader, c'est le code avec lequel l'appareil gère son démarrage (bah oui, il faut qu'il sache qu'il doit charger Linux ou iOs ou d'autres,... Et comment le faire...)

Et on peut le changer ce bootloader (donc supprimer un son de démarrage)

Hugues

Ah oui, mais sur Android on peut rien toucher, tout est verrouillé.


Pas plus que sur iOs.

Et ça dépend du constructeur.

Et évidemment, si on exploite quelque faille (reste à savoir si ta tablette y est sensible), on peut faire ce qu'on veut.

Hugues
Hugues
 

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Hugues le 29 Nov 2017, 12:24





En français:
https://www.francetvinfo.fr/internet/apple/une-faille-du-nouvel-os-d-apple-permet-d-acceder-a-un-mac-sans-mot-de-passe_2490647.html

Hugues
Hugues
 

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede sheon le 30 Nov 2017, 10:11

Hallucinant.
Mais il paraît que c'est chez Microsoft qu'il y a des failles :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede heow le 30 Nov 2017, 11:18

J'ai réussi un truc pas mal hier sur mon PC fixe.

Je me suis mis à le nettoyer un peu (aspirateur, démontage de quelques trucs pour virer de la poussière...), le ventirad étant énorme et difficile à nettoyer sans démonter, je le démonte, nettoie tout, pour faire tout bien je vire le cpu pour virer la pate thermique et en remettre proprement.
Je remonte tout le pc, paf, démarre pas.
Ah.
Après avoir tout testé, j'en viens à redémonter le ventirad et à regarder le cpu: résultat des courses, en remettant le cpu initialement j'ai plié quelques pins sur la carte mère :oops:

Le plus beau dans l'histoire, c'est que c'est une carte mère socket 1155, ce qui ne se fait plus (ou alors à des prix improbables). Donc un changement de carte mère pour passer sur socket 1151, du coup changement de cpu obligatoire aussi, mais encore mieux, changement de ram aussi, passage obligé sur de la DDR4 à prix d'or, la DDR3 n'étant supporté que par quelques cartes introuvables. 180€ pour 16go de DDR4 :??: J'ai l'impression que c'était moins cher il y a 20 ans :lol:

Bilan de l'opération "ménage dans la tour", 480€ (CM 100, CPU 200, RAM 180).
J'ai mis en vente mon ancien CPU et mes 16go de DDR3, mais bon, ça reste une bonne connerie.

Je pouvais sans doute tenter de trouver une carte mère socket 1155 d'occasion sur leboncoin (un peu regardé mais pas évident d'en trouver en dehors de configs d'occas complètes), mais ayant besoin de mon pc fixe rapidement je peux pas attendre 1 semaine.

Ca me rappelle l'époque des CPU AMD Athlon (je crois), qui n'avaient strictement aucune protection sur le coeur, comme ça:

Image

En mettant un ventirad dessus c'était ultra facile de péter un coin, j'en avais fait la bonne expérience. #larme

Du coup vu que je change quasi tout, je mets aussi une GTX 1070, je suis plus à ça près, et autant avoir un gain quelque part, parce que là avec le nouveau cpu je gagne juste 20% (alors que l'ancien convenait très bien, i5 3450 pour l'ancien, i5 7500 pour le nouveau).

Le pire dans l'histoire c'est que mon pc avait très peu de poussière au final, c'était juste qu'une fois que j'avais commencé je voulais tout faire. Bravo moi.
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Hugues le 30 Nov 2017, 11:25

Comment ça peut arriver des pins plié (j'imagine les pins qui accueillent le CPU)?

En principe c'est tellement guidé que je me disais que ça ne pouvait pas arriver..

Et ça, ça n'aurait pas fonctionné?



Hugues
Hugues
 

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Marlaga le 30 Nov 2017, 11:32

Hugues a écrit:Comment ça peut arriver des pins plié (j'imagine les pins qui accueillent le CPU)?

En principe c'est tellement guidé que je me disais que ça ne pouvait pas arriver..

Hugues


En temps normal, je vois pas comment on peut y arriver. Mais ça m'était arrivé une fois en laissant tomber le processeur sur la carte-mère. Il m'avait échappé des mains et il était tombé sur les pins qui s'étaient tordus.
Le pire, c'était avant, quand les pins étaient sur le processeur et non sur la carte. Là, c'était facile de les tordre.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede heow le 30 Nov 2017, 11:34

Comment ils se sont pliés, mystère.

C'est pas vraiment guidé, en tout cas pas sur ma CM, le truc étant bien encombré ça demande de poser le CPU puis de glisser légèrement pour qu'il se bloque sur les encoches autours du cpu.

Oui, je suppose que ça PEUT marcher de corriger les quelques pins tordus (3-4), mais c'est un peu comme une microsoudure, il faut avoir un minimum de matos (loupe, instrument ultra fin...) et avoir un peu de dextérité/patience. Sans garantie de résultat dans mon cas, parce que c'était pas juste 1 pin.
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 00:53

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Garion le 30 Nov 2017, 20:15

Ca arrive assez fréquement de plier des pins. Particulièrement chez ceux qui bidouillent et démontent régulièrement leur processeur :D .
Mon i7-920@4.2Ghz n'a jamais été démonté depuis 9 ans :D Je passe un coup d'aspi en surface de temps en temps, et finalement, il ne chauffe pas plus qu'à l'époque.
Je commence à regarder pour me faire une nouvelle config avec un 8700K en WaterCooling maison.

Pour le problème du prix, la baisse de l'euro par rapport au dollars à fait du mal. Et puis Intel s'est fait des couilles en or sans la concurrence d'AMD. Mais ils commencent à baisser leur prix face à la concurrence.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 67 invités