L'INFO POUR LES NULS

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Marlaga le 27 Sep 2017, 11:03

Ubuntu ou Windows, y a les mêmes merdes sauf que quand tu as un problème, tu cherches dans Google, t'as 50 réponses et solutions concrètes d'utilisateurs Windows alors que tu as un pauvre forum sans vraie réponse sur Ubuntu.
Ubuntu, c'est gentil quand tu veux juste avoir un Firefox et un Libre Office de secours mais sortie de ça...
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Aym le 27 Sep 2017, 11:43

Marlaga a écrit:Ubuntu ou Windows, y a les mêmes merdes sauf que quand tu as un problème, tu cherches dans Google, t'as 50 réponses et solutions concrètes d'utilisateurs Windows alors que tu as un pauvre forum sans vraie réponse sur Ubuntu.

Nan, ça c'est faux. C'était peut-être vrai il y a 15 ans mais plus maintenant.
Windows, effectivement, tu trouves la réponse (sachant que des fois, la réponse est qu'il n'y a pas de solution), mais Ubuntu tu trouves plusieurs liens différents, et tu trouves la réponse assez facilement aussi.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Aym le 27 Sep 2017, 11:44

Aiello a écrit:
Aym a écrit:
Stéphane a écrit:
Jamais de problème, hein ?

Problèmes mineurs, moins qu'avec windows.
En comparaison, sur Windows 7 (que j'utilise tous les jours au boulot), j'ai au moins 3 ou 4 fois par semaine des programmes qui ne se lancent pas, qui plantent, que je dois couper à la main et relancer. Ce sont des problèmes mineurs aussi, qui ne méritent pas d'être mentionnés.

Et est-ce que ces programmes fonctionneraient mieux sous Ubuntu ?

Je ne sais pas. Toujours est-il que je rencontre ces problèmes sous Windows et pas sous Ubuntu (mais il est vrai qu'en semaine, j'utilise plus Windows qu'Ubuntu, et pas pour les mêmes usages)
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede sheon le 27 Sep 2017, 13:26

Marlaga a écrit:Ubuntu ou Windows, y a les mêmes merdes sauf que quand tu as un problème, tu cherches dans Google, t'as 50 réponses et solutions concrètes d'utilisateurs Windows alors que tu as un pauvre forum sans vraie réponse sur Ubuntu.
Ubuntu, c'est gentil quand tu veux juste avoir un Firefox et un Libre Office de secours mais sortie de ça...

Ca aussi, c'est de la mauvaise foi. Ubuntu a une communauté très active, aussi bien anglophone que francophone ; leur doc et leur forum officiels sont bien remplis.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Rainier le 27 Sep 2017, 15:25

Une petite question de nul en hardware (mais c'est pour eux qu'est fait ce topic, non ?)

Avant d'acheter mon nouveau PC, je voudrai faire une dernière tentative :
Je suis quasiment sûr que c'est mon disque dur qui est sérieusement atteint (d'après ce symptome : après un chkdsk, mon PC refonctionne à peu près correctement ...pendant quelques jours et ça dure depuis 10 mois que je fais des chkdsk )

aussi je voudrai le remplacer

si je clone mon disque dur pourri sur un nouveau disque dur, est ce que ça peut marcher ? (en fait je n'ai besoin que de l'OS Windows 7, mes fichiers de données étant sauvegardés sur USB ou DD externe). Je veux dire il ne va pas cloner la "pourriture" du 1er sur le second ?

quels sont les logiciels de clonage de DD que vous recommandez ?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16686
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Marlaga le 27 Sep 2017, 15:38

Rainier a écrit:Une petite question de nul en hardware (mais c'est pour eux qu'est fait ce topic, non ?)

Avant d'acheter mon nouveau PC, je voudrai faire une dernière tentative :
Je suis quasiment sûr que c'est mon disque dur qui est sérieusement atteint (d'après ce symptome : après un chkdsk, mon PC refonctionne à peu près correctement ...pendant quelques jours et ça dure depuis 10 mois que je fais des chkdsk )

aussi je voudrai le remplacer

si je clone mon disque dur pourri sur un nouveau disque dur, est ce que ça peut marcher ? (en fait je n'ai besoin que de l'OS Windows 7, mes fichiers de données étant sauvegardés sur USB ou DD externe). Je veux dire il ne va pas cloner la "pourriture" du 1er sur le second ?

quels sont les logiciels de clonage de DD que vous recommandez ?


Ça "peut" marcher, sans garantie de succès. Acronis True Image HD ou Easeus Disk Copy.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Rainier le 27 Sep 2017, 15:49

Merci :o
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16686
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede sheon le 27 Sep 2017, 15:50

Je ne vois pas trop l'intérêt. Il serait beaucoup plus simple (et moins source d'erreurs) de réinstaller Windows 7 sur le nouveau disque.
Si tu as le moindre problème dans ta copie, tu te retrouveras avec un Windows buggé.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Rainier le 27 Sep 2017, 16:10

sheon a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt. Il serait beaucoup plus simple (et moins source d'erreurs) de réinstaller Windows 7 sur le nouveau disque.
Si tu as le moindre problème dans ta copie, tu te retrouveras avec un Windows buggé.


Oui mais comment que je réinstalle Win 7 ?
je n'ai pas de copie. c'était installé à l'achat sur mon PC
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16686
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede sheon le 27 Sep 2017, 17:41

Alors, déjà, il faut que tu cherches ta clef d'installation. J'espère que tu n'étais pas dans la fournée des PC avec une image cachée sur le disque, sinon c'est mort.
Regarde sur ta tour, tu dois avoir un autocollant (argenté, normalement) avec une "Product Key" écrite dessus.
Image

Si tu trouves ça, c'est gagné. Il faut ensuite télécharger Windows 7 ici :
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows7

La suite est expliquée sur le site de Microsoft, mais en gros, il faut ensuite graver ça sur un DVD ou sur une clef USB, et démarrer ton PC dessus pour installer Windows 7.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Marlaga le 27 Sep 2017, 18:18

Le clonage (s'il marche) a l'avantage d'être opérationnel tout de suite, avec tous ses programmes et ses documents. Réinstaller, ça veut dire refaire 2 jours de mises à jour Windows, réinstaller ses logiciels, récupérer une copie de ses documents et les remettre en place, essayer de retrouver ses favoris,...
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede sccc le 27 Sep 2017, 20:48

Maverick a écrit:Bon j'abandonne ubuntu, impossible de résoudre ce problème de click de souris qui marche quand il veut. Je vais revenir à un bon vieux windows qui au moins permet de faire le plus basique...


Tu as vérifié ta souris ou tes ports USB?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Maschum le 27 Sep 2017, 21:21

Peut-être qu'en fait il n'a même pas de souris. C'est pour ça que ça marche pas.
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 14:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Maschum le 27 Sep 2017, 21:22

Le rond vert dans le rond vert.
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 14:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Maverick le 27 Sep 2017, 21:45

sccc a écrit:
Maverick a écrit:Bon j'abandonne ubuntu, impossible de résoudre ce problème de click de souris qui marche quand il veut. Je vais revenir à un bon vieux windows qui au moins permet de faire le plus basique...


Tu as vérifié ta souris ou tes ports USB?
Oui j'ai essayé plusieurs souris et plusieurs ports usb.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41003
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Maverick le 27 Sep 2017, 21:45

Maschum a écrit:Peut-être qu'en fait il n'a même pas de souris. C'est pour ça que ça marche pas.
:D
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41003
Inscription: 22 Fév 2003, 00:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede JMA le 27 Sep 2017, 23:50

Marlaga a écrit:Le clonage (s'il marche) a l'avantage d'être opérationnel tout de suite, avec tous ses programmes et ses documents. Réinstaller, ça veut dire refaire 2 jours de mises à jour Windows, réinstaller ses logiciels, récupérer une copie de ses documents et les remettre en place, essayer de retrouver ses favoris,...


A l'inverse une réinstal c'est repartir sur une machine "propre".

Sinon, Rainer, moi j'utilise :

Ca pour cloner un disque dur >>> https://www.amazon.fr/Salcar-station-da ... ne-optimisés/dp/B01LZFH7NO/ref=pd_cp_147_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=3V8E85A0PV0AE56RX2GX

Et ça pour connaitre l'état d'un disque dur : http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... kinfo.html
Image
Avatar de l'utilisateur
JMA
Jeune Marié Amateur
 
Messages: 10303
Inscription: 18 Fév 2003, 20:55

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Nuvo le 28 Sep 2017, 09:11

Un grand merci à Heow pour l'hébergement de mon site !

:metal Image Image Image Image Image

Image
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede sheon le 28 Sep 2017, 10:27

Maschum a écrit:Peut-être qu'en fait il n'a même pas de souris. C'est pour ça que ça marche pas.

Ou qu'il confond sa souris avec son téléphone :D
(Allez, dites, à qui ça n'est jamais arrivé, hein ?)
Nuvo a écrit:Un grand merci à Heow pour l'hébergement de mon site !

:metal Image Image Image Image Image

Image

Attends avant de crier victoire, dans deux mois il aura truffé tes pages de liens vers des sites de rencontres.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede heow le 28 Sep 2017, 10:36

Le pire c'est que c'était mon fond de commerce à une époque. :lol:

J'avais un site bien référencé qui poussait pour s'inscrire sur Meetic, ça me payait 8€ par inscription (même gratuite). Le truc étant que pour avoir une certaine information à mon sujet, je disais que c'était sur mon profil meetic, qu'il suffisait de s'inscrire gratuitement en cliquant ICI et de chercher le profil xxxxxxxx. Résultat des dizaines d'inscriptions par jour (pour un site avec que dalle niveau visites, genre 200-300 par jour max, mais bien ciblé), le tout pendant des années avant que Meetic se rende compte que mon ratio inscriptions gratuites --> inscriptions payantes était assez minable.

Du coup j'ai switché sur autre chose mais t'était pas loin. :lol:
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 01:53

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede sheon le 28 Sep 2017, 10:39

Je sais, j'ai une bonne mémoire. :P
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Nuvo le 28 Sep 2017, 11:06

Tu as quand même dû te faire des couilles en or sur le dos de Simoncini :D
Mais comme il avait lui même braqué J6M et Canal...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede heow le 28 Sep 2017, 13:00

Il avait vendu ifrance à Vivendi, mais c'est quoi l'histoire avec Canal (si ce n'est que c'était le même groupe) ?

Putain, ifrance c'était 182 millions d'€ lors de la vente à Vivendi. :lol:
J'avais environ ce chiffre en tête, mais je pensais que c'était des francs. Non non. 182 millions d'euros. Ahahaha

J'utilisais ifrance pour héberger des sites à l'époque, mais de là à imaginer que ça pourrait avoir quelconque valeur... Ca donne l'ampleur de la bulle internet de l'époque, même si on a beaucoup de boites survalorisées aujourd'hui, on est encore loin des ratios délirants de l'époque.
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 01:53

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Hugues le 28 Sep 2017, 14:09

Aym a écrit:
Marlaga a écrit:Ubuntu ou Windows, y a les mêmes merdes sauf que quand tu as un problème, tu cherches dans Google, t'as 50 réponses et solutions concrètes d'utilisateurs Windows alors que tu as un pauvre forum sans vraie réponse sur Ubuntu.

Nan, ça c'est faux. C'était peut-être vrai il y a 15 ans mais plus maintenant.
Windows, effectivement, tu trouves la réponse (sachant que des fois, la réponse est qu'il n'y a pas de solution), mais Ubuntu tu trouves plusieurs liens différents, et tu trouves la réponse assez facilement aussi.


Et surtout:
tu as le code de toutes les parties du système, et mieux tu peux savoir ce qu'elles font (elles sortent des journaux de fonctionnement)

Tu sauras toujours trouver une solution, puisque tu peux toujours enquêter, sur ce qui se déroule.

Un système propriétaire, même en étant un génie du désassemblage mémoire, on doit mettre au minimum 3 ou 5 semaines à comprendre la nature d'un problème, souvent plus longtemps.. Ou des mois si on est pas un génie. On est dans le brouillard

Tandis qu'ici, rien du système n'est mystérieux, incompréhensible. Tout est intelligible

Hugues
Hugues
 

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede sheon le 28 Sep 2017, 14:17

Pour quelqu'un qui n'y connaît rien en code, c'est bonnet blanc ou blanc bonnet.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Nuvo le 28 Sep 2017, 14:25

heow a écrit:Il avait vendu ifrance à Vivendi, mais c'est quoi l'histoire avec Canal (si ce n'est que c'était le même groupe) ?

Putain, ifrance c'était 182 millions d'€ lors de la vente à Vivendi. :lol:
J'avais environ ce chiffre en tête, mais je pensais que c'était des francs. Non non. 182 millions d'euros. Ahahaha

J'utilisais ifrance pour héberger des sites à l'époque, mais de là à imaginer que ça pourrait avoir quelconque valeur... Ca donne l'ampleur de la bulle internet de l'époque, même si on a beaucoup de boites survalorisées aujourd'hui, on est encore loin des ratios délirants de l'époque.


Excuse-moi, je disais Canal car Pierre Lescure était au CA où ça a été présenté et il a failli s'étrangler.
C'est ce que disait Pierre Chappaz dans le documentaire de Rassat "Quand l'internet fait des bulles".

Un incubateur MS ajoutait :
"Simoncini était un génie. Il savait que ça ne valait pas 180 millions. Il a demandé la moitié en cash ! Pas en action Vivendi..."

C'était juste après l'entrée en bourse de Micromania qui avait crevé le plafond alors que c'était une structure identique à iFrance.
c'est à cet instant que ça a fait "tilt" dans la tête de Simoncini, d'après les témoignages du doc.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Marlaga le 28 Sep 2017, 14:56

Hugues a écrit:
Aym a écrit:
Marlaga a écrit:Ubuntu ou Windows, y a les mêmes merdes sauf que quand tu as un problème, tu cherches dans Google, t'as 50 réponses et solutions concrètes d'utilisateurs Windows alors que tu as un pauvre forum sans vraie réponse sur Ubuntu.

Nan, ça c'est faux. C'était peut-être vrai il y a 15 ans mais plus maintenant.
Windows, effectivement, tu trouves la réponse (sachant que des fois, la réponse est qu'il n'y a pas de solution), mais Ubuntu tu trouves plusieurs liens différents, et tu trouves la réponse assez facilement aussi.


Et surtout:
tu as le code de toutes les parties du système, et mieux tu peux savoir ce qu'elles font (elles sortent des journaux de fonctionnement)

Tu sauras toujours trouver une solution, puisque tu peux toujours enquêter, sur ce qui se déroule.

Un système propriétaire, même en étant un génie du désassemblage mémoire, on doit mettre au minimum 3 ou 5 semaines à comprendre la nature d'un problème, souvent plus longtemps.. Ou des mois si on est pas un génie. On est dans le brouillard

Tandis qu'ici, rien du système n'est mystérieux, incompréhensible. Tout est intelligible

Hugues


Bon sang mais c'est bien sûr ! Maverick, plonge dans le code d'Ubuntu et tu verras pourquoi ça chie avec ta souris !

:roll:
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Maschum le 28 Sep 2017, 18:26

sheon a écrit:Pour quelqu'un qui n'y connaît rien en code, c'est bonnet blanc ou blanc bonnet.



Non.

Pour quelqu'un qui n'y connait rien en code, Windows c'est facile. Linux c'est compliqué.
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 14:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Maschum le 28 Sep 2017, 18:32

Marlaga a écrit:
Hugues a écrit:
Aym a écrit:
Marlaga a écrit:Ubuntu ou Windows, y a les mêmes merdes sauf que quand tu as un problème, tu cherches dans Google, t'as 50 réponses et solutions concrètes d'utilisateurs Windows alors que tu as un pauvre forum sans vraie réponse sur Ubuntu.

Nan, ça c'est faux. C'était peut-être vrai il y a 15 ans mais plus maintenant.
Windows, effectivement, tu trouves la réponse (sachant que des fois, la réponse est qu'il n'y a pas de solution), mais Ubuntu tu trouves plusieurs liens différents, et tu trouves la réponse assez facilement aussi.


Et surtout:
tu as le code de toutes les parties du système, et mieux tu peux savoir ce qu'elles font (elles sortent des journaux de fonctionnement)

Tu sauras toujours trouver une solution, puisque tu peux toujours enquêter, sur ce qui se déroule.

Un système propriétaire, même en étant un génie du désassemblage mémoire, on doit mettre au minimum 3 ou 5 semaines à comprendre la nature d'un problème, souvent plus longtemps.. Ou des mois si on est pas un génie. On est dans le brouillard

Tandis qu'ici, rien du système n'est mystérieux, incompréhensible. Tout est intelligible

Hugues


Bon sang mais c'est bien sûr ! Maverick, plonge dans le code d'Ubuntu et tu verras pourquoi ça chie avec ta souris !

:roll:



"

Ubuntu ?

J'ai Linux Mint, c'est pareil ? On m'a dit que c'était le mieux des linux. Mais il y a plusieurs Linux ? Des 7d es 8 et 10 ?, c'est ça ?

Mon imprimante, une Epson mais je connais pas le modèle.... Ca va marcher ?

Et mon logiciel de gestion/paie, Ciel, ça va marcher aussi ?

"
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 14:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Aym le 28 Sep 2017, 18:33

Maschum a écrit:
sheon a écrit:Pour quelqu'un qui n'y connaît rien en code, c'est bonnet blanc ou blanc bonnet.



Non.

Pour quelqu'un qui n'y connait rien en code, Windows c'est facile. Linux c'est compliqué.


Non.
Quand ta grand-mère voit une boîte d'erreur windows, elle va chez Darty pour dire que son ordinateur est cassé.
C'est ni plus simple ni moins simple.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Maschum le 28 Sep 2017, 18:38

Aym a écrit:
Maschum a écrit:
sheon a écrit:Pour quelqu'un qui n'y connaît rien en code, c'est bonnet blanc ou blanc bonnet.



Non.

Pour quelqu'un qui n'y connait rien en code, Windows c'est facile. Linux c'est compliqué.


Non.
Quand ta grand-mère voit une boîte d'erreur windows, elle va chez Darty pour dire que son ordinateur est cassé.
C'est ni plus simple ni moins simple.


Non elle m'appelle et je lui résouds (ts / olve/ nianiania) .

Et sans rire. On n'est plus sous XP... Elle aura quoi comme erreur ma grand mère ? Ca devient une légende, ça.
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 14:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Maschum le 28 Sep 2017, 18:40

Je passe très rarement plus de 3h (hors dodo) sans ordi. Et j'ai pas souvenir de quand il est tombé en panne.
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 14:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Garion le 28 Sep 2017, 19:40

Maschum a écrit:
Aym a écrit:Quand ta grand-mère voit une boîte d'erreur windows, elle va chez Darty pour dire que son ordinateur est cassé.
C'est ni plus simple ni moins simple.


Non elle m'appelle et je lui résouds (ts / olve/ nianiania) .

Et sans rire. On n'est plus sous XP... Elle aura quoi comme erreur ma grand mère ? Ca devient une légende, ça.

Vous avez pas de bol, moi mon père qui a 80 ans et qui s'est mis à l'informatique il y a 10 ans , quand il a une erreur récurrente, il cherche sur les forum avec Google, et en désespoir de cause au bout d'une semaine, s'il n'a rien trouvé, il fini par me demander de l'aide et je le dépanne avec teamViewer.
Faut dire qu'à force de voir qu'à chacun de ses problèmes, ma première réaction est de regarder sur internet si je n'ai pas une solution évidente à lui fournir, il s'est rendu compte que 90% de solutions s'y trouvaient.
Bon, il lui reste encore à apprendre à faire le tri dans toutes les conneries qu'on peut lire sur les forum.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Garion le 28 Sep 2017, 19:46

Maschum a écrit:Je passe très rarement plus de 3h (hors dodo) sans ordi. Et j'ai pas souvenir de quand il est tombé en panne.

Bah, ça arrive quand même, des ordinateurs qui rament car le disque dur est à bout de souffle et passe son temps à relire 40 fois chaque secteur. Une RAM qui commencer à lâcher et qui provoque des plantages intempestif un peu partout.
Une merde de driver qui peine à s'installer et fout tout en l'air.
Un message disant que l'ordinateur a été bloqué par "la police nationale" :D (Les premiers, avant que la sécurité ne fasse des progrès pouvaient être très chiant à virer et s'installaient tout seul avec un simple surf).
etc...
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede sheon le 28 Sep 2017, 20:15

Maschum a écrit:
sheon a écrit:Pour quelqu'un qui n'y connaît rien en code, c'est bonnet blanc ou blanc bonnet.



Non.

Pour quelqu'un qui n'y connait rien en code, Windows c'est facile. Linux c'est compliqué.

Nan mais c'est pas de ça qu'il était question, en fait.
En plus, il n'y a aucun rapport entre savoir manipuler Windows/Linux et savoir coder.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Hugues le 28 Sep 2017, 20:59

Marlaga a écrit:
Hugues a écrit:
Aym a écrit:
Marlaga a écrit:Ubuntu ou Windows, y a les mêmes merdes sauf que quand tu as un problème, tu cherches dans Google, t'as 50 réponses et solutions concrètes d'utilisateurs Windows alors que tu as un pauvre forum sans vraie réponse sur Ubuntu.

Nan, ça c'est faux. C'était peut-être vrai il y a 15 ans mais plus maintenant.
Windows, effectivement, tu trouves la réponse (sachant que des fois, la réponse est qu'il n'y a pas de solution), mais Ubuntu tu trouves plusieurs liens différents, et tu trouves la réponse assez facilement aussi.


Et surtout:
tu as le code de toutes les parties du système, et mieux tu peux savoir ce qu'elles font (elles sortent des journaux de fonctionnement)

Tu sauras toujours trouver une solution, puisque tu peux toujours enquêter, sur ce qui se déroule.

Un système propriétaire, même en étant un génie du désassemblage mémoire, on doit mettre au minimum 3 ou 5 semaines à comprendre la nature d'un problème, souvent plus longtemps.. Ou des mois si on est pas un génie. On est dans le brouillard

Tandis qu'ici, rien du système n'est mystérieux, incompréhensible. Tout est intelligible

Hugues


Bon sang mais c'est bien sûr ! Maverick, plonge dans le code d'Ubuntu et tu verras pourquoi ça chie avec ta souris !

:roll:


Même pas besoin, il y a des commandes qui permettent de connaître tout ce que reçoit le noyau côté accès clavier et souris

Et ce qu'a Maverick, c'est typique d'un problème matériel qui débute

Il y a quelques années, une connaissance avait un clavier d'un ordinateur portable (laptop) qui avait des étrangetés côté touche Majuscule/Shift. Autrement dit, elle fonctionait quand elle voulait.
Sous Linux.

Et sous Windows, en revanche, le problème était que le clavier affichait parfois des doubles caractères. (Pas essayé sous un MacOS X Hackintosh)

Autrement dit, un souci matériel, mais comme le code qui est derrière n'est pas identique, des symptomes différents.

Qu'est-ce qu'on peut faire sur un système fermé. Rien.
Excepté faire réparer éventuellement le clavier.

Sous un système ouvert (un BSD, un Linux), on a su exactemement ce que recevait le noyau du matériel. Une touche envoyait un signal partiel (même non enfoncé) près de 100 fois par seconde.. (ce qui interrompait évidemment les signaux des autres touches)
On a inhibé la touche (en changeant la map du clavier avec une faite nous même). Là encore une map, c'est pas produire ni lire du code, c'est juste faire corresponde des signaux à des touches et des touches à des caractères. Cela a permis de résoudre en grande partie le problème.
Mais quelques défauts subsistait (certaines combinaisons de touches étaient encore gênées, rarement, mais bon c'était gênant)

Du coup, après quelques semaines, on a rajouté une ligne de code au noyau pour que la gestion clavier soit insensible au problème.

Cela a permis de de ne pas faire réparer le portable... jusqu'à ce qu'il rende l'âme... sur une mort du clavier 3 ou 4 ans plus tard. (Comme quoi le problème était annonciateur)
Autrement dit adapter le logiciel au problème matériel (mais bon on était pas obligé, comme j'ai dit, une simple changement de map faisait l'affaire à quelques exceptions près)


Donc pour Maverick, c'est soit un signal dans sa souris qui est généré et auquel Windows est insensible (pas parce que ce serait mieux ou moins bien, mais juste parce que la gestion souris [ses algorithmes] est différente)
Soit un signal clavier (surtout si c'est un portable c'est possible)
Ou un signal USB (mais plus incertain, il y a des chances que d'autres périphériques USB en ait été victime aussi, pas seulement la souris)

En tous les cas, il y a un souci matériel.

Pour quelqu'un qui n'y connait rien en code, Windows c'est facile. Linux c'est compliqué.


Non, ou alors je ne savais pas qu'un ami agriculteur de montagne de 64 ans était doué en code.
Ou mon père.

La différence peut-être c'est qu'ils n'ont connu que ça depuis le début comme système, ils n'ont pas pris d'habitude sous un autre (même si justement, la variété d'environnement graphique disponible sous les systèmes ouverts, fait que quand ils ont à utiliser chez des amis, Windows ou Mac OS X ils n'ont aucune difficulté)

Bon j'abandonne ubuntu, impossible de résoudre ce problème de click de souris qui marche quand il veut. Je vais revenir à un bon vieux windows qui au moins permet de faire le plus basique...


Donc, si je comprends bien, quand il y a une vingtaine d'années, à la première utilisation d'une machine, Windows a complètement planté, parce que le disque était défectueux, j'aurais dû comme toi faire une généralité à partir d'un problème matériel et dire que Windows était incapable de faire le plus basique, qui est de démarrer. Quand justement les Linux et les BSD démarrait très bien malgré le disque défectueux.
(Je rassure ceux qui lisent encore, oui j'ai fait échangé le disque quand même)

Vos téléphones Android ou iPhone fonctionnent sans souci. Pourquoi penser que le noyau Linux (Android) ou les noyaux BSD (iPhone) sont programmés comme des pieds quand ce serait sur votre ordinateur et qu'il est fonctionnel quand c'est vos téléphones. La communauté de développeur du noyau serait compétente dans un cas et non dans l'autre, quand ce sont le même millier et demi (à la louche) de personnes ?


Attribuer un problème matériel singulier (qui est existant, c'est patent), à l'OS, et en faire une généralité.
Un peu de sérieux. Ou de professionnalisme.

Hugues
Hugues
 

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede bravonadir le 28 Sep 2017, 21:56

Manifestement, la communauté du noyau a la pêche.
Avatar de l'utilisateur
bravonadir
 
Messages: 1010
Inscription: 09 Mar 2015, 00:31

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Marlaga le 28 Sep 2017, 23:35

Hugues a écrit:Vos téléphones Android ou iPhone fonctionnent sans souci. Pourquoi penser que le noyau Linux (Android) ou les noyaux BSD (iPhone) sont programmés comme des pieds quand ce serait sur votre ordinateur et qu'il est fonctionnel quand c'est vos téléphones.


C'est pas la question de la qualité du noyau. Les téléphones ont des surcouches ou au moins des interfaces et un environnement matériel ultra-rigide. On va pas coller une carte graphique différente, un modèle de souris x et un écran y derrière un téléphone, tout est déjà fermé et étanche. Du coup, les risques de bugs sont très réduits et comme en plus, on n'installe que des applis déjà archi-testés par des centaines de milliers de personnes avant, il reste peu de chances de tomber sur un problème.

J'ai rien contre Linux, c'est un système très intéressant et un élément fondamental de l'informatique moderne. Mais j'en veux pas pour tous les jours. Sur ordinateur, je m'en sers que dans 2 cas bien précis :
1-sur serveur pour faire tourner un site ou une appli web
2-pour faire tourner un CD de secours du genre Parted Magic qui a quelques outils sympas

Et puis, Linux avait sa chance de percer dans le grand public à une époque mais je suis persuadé que ça a foiré à cause de la multiplicité des distributions. A quoi ça rime Linux Mint, Debian, Ubuntu, Fedora, Red Hat,...? Ça divise une communauté déjà réduite pour en faire des ultra-minorités qui ne se parlent pas et qui ne peuvent donc pas peser de tout le poids de leurs utilisateurs pour convaincre les autres.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Hugues le 29 Sep 2017, 00:53

Marlaga a écrit:C'est pas la question de la qualité du noyau. Les téléphones ont des surcouches ou au moins des interfaces et un environnement matériel ultra-rigide. On va pas coller une carte graphique différente, un modèle de souris x et un écran y derrière un téléphone, tout est déjà fermé et étanche. Du coup, les risques de bugs sont très réduits et comme en plus, on n'installe que des applis déjà archi-testés par des centaines de milliers de personnes avant, il reste peu de chances de tomber sur un problème.

J'ai rien contre Linux, c'est un système très intéressant et un élément fondamental de l'informatique moderne. Mais j'en veux pas pour tous les jours. Sur ordinateur, je m'en sers que dans 2 cas bien précis :
1-sur serveur pour faire tourner un site ou une appli web
2-pour faire tourner un CD de secours du genre Parted Magic qui a quelques outils sympas


Désolé de la manière dont ça pourra être reçu comme une provocation...

Mais qu'est-ce qu'on s'en fiche de ce que tu en fais.
Ce n'est pas si ton avis avait la moindre importance.
C'est pas comme si tu étais une référence dans le domaine.
Et que tu avais une certaine compétence et savais de quoi tu parles.

C'est un peu comme si par exemple, tu venais me dire quand il vaut mieux utiliser tel ou tel ingrédient en cuisine, et que tu ne t'appelles pas Bocuse. (Ou soyons moins exigeant, que tu n'aies pas une étoile)
Là j'ai l'impression que c'est un amateur de Masterchef éliminé après 2 émissions qui vient me dire ce qu'il fait avec des concombres.

Quant à ton premier argument, pardon, mais oui, inutile de te dire que même sans test, pour la quasi totalité des matériels les pilotes et le noyau sont de meilleurs qualités que ce qui est disponible ailleurs.
On peut même faire des choses impossibles avec les pilotes originaux parfois. (Je donnerai des exemples)

Et pour finir, j'ai acheté le mois dernier un petit portable ASUS. Avec tout un ensemble de carte mère/chipset/métériel sorti chez Intel au cours du printemps. Et des disques soi disant encore mal supportés, y compris sous Windows

Tout a été supporté parfaitement dès le démarrage par le noyau il n'y a pas la moindre chose qui ne fonctionne pas.
Tout. Même la petite webcam dont je ne me sers pas.


A vrai dire ça fonctionne trop bien. Le bluetooth démarre à chaque sortie de veille ou démarrageque je n'en veux pas (économie d'énergie..) et j'ai du désactiver son fonctionnement.
Par ailleurs, en autonomie c'est impressionnant. C'est même supérieur à ce qui est officiellement annoncé sous Windows (ou observé en conditions réelles sur le même système)

Mais bon, on dira que je suis masochiste.

J'ai plutôt l'impression que tout simplement, je me fais plaisir car comme d'habitude, ça fonctionne fort bien.

Hugues
Hugues
 

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Maschum le 29 Sep 2017, 02:33

Hugues a écrit:
Marlaga a écrit:C'est pas la question de la qualité du noyau. Les téléphones ont des surcouches ou au moins des interfaces et un environnement matériel ultra-rigide. On va pas coller une carte graphique différente, un modèle de souris x et un écran y derrière un téléphone, tout est déjà fermé et étanche. Du coup, les risques de bugs sont très réduits et comme en plus, on n'installe que des applis déjà archi-testés par des centaines de milliers de personnes avant, il reste peu de chances de tomber sur un problème.

J'ai rien contre Linux, c'est un système très intéressant et un élément fondamental de l'informatique moderne. Mais j'en veux pas pour tous les jours. Sur ordinateur, je m'en sers que dans 2 cas bien précis :
1-sur serveur pour faire tourner un site ou une appli web
2-pour faire tourner un CD de secours du genre Parted Magic qui a quelques outils sympas


Désolé de la manière dont ça pourra être reçu comme une provocation...

Mais qu'est-ce qu'on s'en fiche de ce que tu en fais.
Ce n'est pas si ton avis avait la moindre importance.
C'est pas comme si tu étais une référence dans le domaine.
Et que tu avais une certaine compétence et savais de quoi tu parles.

C'est un peu comme si par exemple, tu venais me dire quand il vaut mieux utiliser tel ou tel ingrédient en cuisine, et que tu ne t'appelles pas Bocuse. (Ou soyons moins exigeant, que tu n'aies pas une étoile)
Là j'ai l'impression que c'est un amateur de Masterchef éliminé après 2 émissions qui vient me dire ce qu'il fait avec des concombres.



Désolé de la manière dont tu pourras recevoir ma réponse, mais tu réponds comme un blaireau, là, Hugues.

Marlaga dit qu'il n'utilise Linux que comme serveur pour des applis et pour utiliser Parted Magic.
Et de là tu dit qu'il n'a aucune compétence, aucune référence, que son avis n'a pas d'importance. Qu'il n'est qu'un amateur de cuisine face à toi le multi-étoilé.

Faut se calmer. Détend toi. Aie pitié, s'il te plait, pour les 99,9999999% de personnes qui n'utilisent pas Linux au quotidien.


Sérieux... Demain je vais formater ma partition Linux Mint que j'utilise jamais, tient.
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 14:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Aiello le 29 Sep 2017, 09:22

bravonadir a écrit:Manifestement, la communauté du noyau a la pêche.

:D
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 31 invités