Page 345 sur 348

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 25 Juil 2020, 19:14
de iceman46
clair j'ai vu ca en direct avec un scenic c'est incroyable le moteur s'emballe,il y a enormement de fumée et pour finir le moteur semble exploser et le conducteur avait tourné la clef pour arreter tout ca et bien pas d'effets le moteur continuait a s'emballer.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 25 Juil 2020, 19:14
de iceman46
clair j'ai vu ca en direct avec un scenic c'est incroyable le moteur s'emballe,il y a enormement de fumée et pour finir le moteur semble exploser et le conducteur avait tourné la clef pour arreter tout ca et bien pas d'effets le moteur continuait a s'emballer.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 25 Juil 2020, 19:35
de Stéphane
Le seul truc à faire, c'est essayer de caler le moteur et se barrer si ça marche pas.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 00:48
de Bob Williams
iceman46 a écrit:clair j'ai vu ca en direct avec un scenic c'est incroyable le moteur s'emballe,il y a enormement de fumée et pour finir le moteur semble exploser et le conducteur avait tourné la clef pour arreter tout ca et bien pas d'effets le moteur continuait a s'emballer.


Il tourne en bouffant son huile, donc couper le contact ne sert à rien. Il n'y a qu'une seule solution, caler le moteur en passant la 4è ou la 5è.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 02:27
de Hugues
L'allumage électrique n'est pas conditionné par le contact ?
Ou alors, si ça tourne malgré l'absence d'allumage électrique, ça veut dire que on est à de telle température ou à de telle compressions que ça explose, sans même l'allumage.

Autre chose qui m'interroge: pourquoi le monsieur n'a-t-il pas simplement continué à rouler en passant au point mort ? Est-ce parce que ce n'est pas possible ou est-ce qu'il n'y a pas pensé. Certes il y a de la fumée dans l'habitacle .. mais ça évite un tonneau...
A moins que, le moteur tourne si fort que l'embrayage est brulé et mort au moindre essai de décollage... Et qu'on ne peut même pas le décoller..

Hugues

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 08:14
de Stéphane
C'est un diesel, le principe c'est qu'il y a justement pas d'allumage.



Sinon, dans la panique, on réagit pas forcément comme il faut. A priori (et je sais pas ci c'est le cas) si on ne connait pas très bien le fonctionnement mécanique de la voiture (chapine de transmission,...)

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 10:15
de Rainier
Bob Williams a écrit:
iceman46 a écrit:clair j'ai vu ca en direct avec un scenic c'est incroyable le moteur s'emballe,il y a enormement de fumée et pour finir le moteur semble exploser et le conducteur avait tourné la clef pour arreter tout ca et bien pas d'effets le moteur continuait a s'emballer.


Il tourne en bouffant son huile, donc couper le contact ne sert à rien. Il n'y a qu'une seule solution, caler le moteur en passant la 4è ou la 5è.


Oui mais si tu es déjà en 5eme à 130km-h sur l'autoroute ?
Le plus inquiétant c'est de savoir que les freins ne répondent pas et même en passant au point mort, il vaut mieux être seul sur l'autoroute à ce moment là.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 10:44
de Shoemaker
:eek:
Bien content d'avoir changé de voiture ! (j'avais une Megane avec justement un turbo dans le moteur...)

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 11:02
de iceman46
Rainier a écrit:
Bob Williams a écrit:
iceman46 a écrit:clair j'ai vu ca en direct avec un scenic c'est incroyable le moteur s'emballe,il y a enormement de fumée et pour finir le moteur semble exploser et le conducteur avait tourné la clef pour arreter tout ca et bien pas d'effets le moteur continuait a s'emballer.


Il tourne en bouffant son huile, donc couper le contact ne sert à rien. Il n'y a qu'une seule solution, caler le moteur en passant la 4è ou la 5è.


Oui mais si tu es déjà en 5eme à 130km-h sur l'autoroute ?
Le plus inquiétant c'est de savoir que les freins ne répondent pas et même en passant au point mort, il vaut mieux être seul sur l'autoroute à ce moment là.


c'est ca que je trouve etrange que les friens ne repondait pas ou alors il a coupé le contact et dans l'affolement ,il n' a pu ou pas pensé a le remettre du coup pas de freins ou peu et plus de direction assistée.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 11:02
de Stéphane
Rainier a écrit:
Bob Williams a écrit:
iceman46 a écrit:clair j'ai vu ca en direct avec un scenic c'est incroyable le moteur s'emballe,il y a enormement de fumée et pour finir le moteur semble exploser et le conducteur avait tourné la clef pour arreter tout ca et bien pas d'effets le moteur continuait a s'emballer.


Il tourne en bouffant son huile, donc couper le contact ne sert à rien. Il n'y a qu'une seule solution, caler le moteur en passant la 4è ou la 5è.


Oui mais si tu es déjà en 5eme à 130km-h sur l'autoroute ?
Le plus inquiétant c'est de savoir que les freins ne répondent pas et même en passant au point mort, il vaut mieux être seul sur l'autoroute à ce moment là.


Les freins ne répondent pas ?

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 12:14
de Dervi
Shoemaker a écrit::eek:
Bien content d'avoir changé de voiture ! (j'avais une Megane avec justement un turbo dans le moteur...)


Ça existe pas un turbo dans le moteur, il est à l'extérieur :P
Et vu les développements en downsizing (ie terme technique pour désigner la baisse de cylindrée, de nombre de cylindre sans perte de puissance grâce au rajoute d'un turbo => moins de perte par frottement entre les internes des moteurs et en théorie moins de consommation pour une même puissance) depuis des années, pas sûr que t'as pas de turbo parmi tes auxiliaires du groupe motopropulseur de ta nouvelle voiture.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 12:25
de Dervi
Stéphane a écrit:
Rainier a écrit:
Bob Williams a écrit:
iceman46 a écrit:clair j'ai vu ca en direct avec un scenic c'est incroyable le moteur s'emballe,il y a enormement de fumée et pour finir le moteur semble exploser et le conducteur avait tourné la clef pour arreter tout ca et bien pas d'effets le moteur continuait a s'emballer.


Il tourne en bouffant son huile, donc couper le contact ne sert à rien. Il n'y a qu'une seule solution, caler le moteur en passant la 4è ou la 5è.


Oui mais si tu es déjà en 5eme à 130km-h sur l'autoroute ?
Le plus inquiétant c'est de savoir que les freins ne répondent pas et même en passant au point mort, il vaut mieux être seul sur l'autoroute à ce moment là.


Les freins ne répondent pas ?


Je vois pas d'où ça sort que les freins répondraient pas.
Sinon, faut passer la vitesse rallye :D

Le comportement logique c'est effectivement de s'arrêter en freinant et de faire caler le moteur à l'arrêt ou de se carapater une fois arrêté si vraiment on perd ses moyens.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 12:31
de Shoemaker
Dervi a écrit:
Shoemaker a écrit::eek:
Bien content d'avoir changé de voiture ! (j'avais une Megane avec justement un turbo dans le moteur...)


Ça existe pas un turbo dans le moteur, il est à l'extérieur :P
Et vu les développements en downsizing (ie terme technique pour désigner la baisse de cylindrée, de nombre de cylindre sans perte de puissance grâce au rajoute d'un turbo => moins de perte par frottement entre les internes des moteurs et en théorie moins de consommation pour une même puissance) depuis des années, pas sûr que t'as pas de turbo parmi tes auxiliaires du groupe motopropulseur de ta nouvelle voiture.

:D
Cortese m'avait tout expliqué sur les Turbo dans les Seventies, lorsque Mad Max 1 est sorti, et qu'on voyait l'étrange machin au dessus du capot de sa bagnole. Ainsi que la Renault Grand prix appelée la Théière, je crois.
Sinon, je possède donc une Dacia Duster ancien modèle. Elle est plutôt "poussive" par rapport à la Mégane, mais ça tombe bien, je conduis comme un pépère peinard :D (et quand je fantasme sur la vitesse et la puissance, je regarde les Grands Prix :D ). J'espère qu'elle n'a rien d'assimilable à cette bombe à retardement planquée sous le capot ! :lol:

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 13:33
de Rainier
Dervi a écrit:
Stéphane a écrit:
Rainier a écrit:
Bob Williams a écrit:
iceman46 a écrit:clair j'ai vu ca en direct avec un scenic c'est incroyable le moteur s'emballe,il y a enormement de fumée et pour finir le moteur semble exploser et le conducteur avait tourné la clef pour arreter tout ca et bien pas d'effets le moteur continuait a s'emballer.


Il tourne en bouffant son huile, donc couper le contact ne sert à rien. Il n'y a qu'une seule solution, caler le moteur en passant la 4è ou la 5è.


Oui mais si tu es déjà en 5eme à 130km-h sur l'autoroute ?
Le plus inquiétant c'est de savoir que les freins ne répondent pas et même en passant au point mort, il vaut mieux être seul sur l'autoroute à ce moment là.


Les freins ne répondent pas ?


Je vois pas d'où ça sort que les freins répondraient pas.


Je l'ai lu sur le forum auto Caradisiac qui est fréquenté à 50% (au pif) par des garagistes.

"Reste que la panne de freins, ne serait pas dû à la chaleur qui aurait fini par faire céder les durites de frein ?".

"l'incendie qui a provoqué la perte du freinage et de la direction car tout les accessoires ont dû brûler."

http://forum-auto.caradisiac.com/marque ... 632-35.htm

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 13:38
de Rainier
Egalement dans "La Voix du Nord" :

https://www.lavoixdunord.fr/843357/arti ... ic-dans-le

L’expert judiciaire en mécanique a conclu à la casse du turbo, qui a provoqué un emballement puis l’incendie du moteur et même peut-être de l’habitacle, avait déclaré mercredi le procureur de la République Alex Perrin. Le conducteur se trouvait alors dans la quasi-impossibilité d’arrêter le moteur, car la panne neutralise tous les systèmes d’assistance du freinage, d’où une sensation d’un freinage qui ne fonctionne pas ».

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 13:51
de Maverick
Une sensation ?

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 13:57
de Ouais_supère
Ceci dit si le mec a coupé le contact en roulant dans la panique, il a pu avoir des soucis de frein, oui.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 14:01
de Shoemaker
et le frein à main ? Il est indépendant, non ? Même lancée, la voiture ralentit peu à peu, tout de même... Il a du y avoir un facteur "panique", ce qui est tout à fait compréhensible... et tragique.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 14:01
de Shoemaker
A moins que ça soit une de ces bagnoles où le frein à main est dépendant de l'électronique, ce qui est proprement aberrant.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 14:04
de Rainier
Shoemaker a écrit:et le frein à main ? Il est indépendant, non ? Même lancée, la voiture ralentit peu à peu, tout de même... Il a du y avoir un facteur "panique", ce qui est tout à fait compréhensible... et tragique.


C'est clair et compréhensible.
A noter qu'il n'y avait pas de glissière de sécurité à cet emplacement; la voiture a fini sa course dans les champs !

Image

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 14:20
de Stéphane
L'aide au freinage peut ne pas fonctionner, oui, mais si les duites de frein ont fondu, c'est qu'il a pas réagi très vite.

Je dis ça de loin, j'y étais pas évidemment.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 14:21
de Hugues
Stéphane a écrit:C'est un diesel, le principe c'est qu'il y a justement pas d'allumage.



Sinon, dans la panique, on réagit pas forcément comme il faut. A priori (et je sais pas ci c'est le cas) si on ne connait pas très bien le fonctionnement mécanique de la voiture (chapine de transmission,...)


Oui j'avais complètement oublié qu'il s'agit d'un diesel :oops:

Hugues

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 14:59
de iceman46
apres l'entretien du vehicule est primordial aussi,j'ai vu des garagistes ou particulier ne pas mettre la bonne pieces ou la bonne huile parce que c'est trop cher.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 15:19
de Shoemaker
J'ai toujours été pour le retour à des voitures, en tant qu'utilitaires, autrement dit 98 pour 100 des cas, hyper simples. Minimum d'électronique, juste pour le fun, pas dans les parties qui ont un rapport avec la sécurité. Un bon moteur simple et solide, qui, dans le pire du pire des cas, "coule les bielles" sans faire exploser l'engin, des freins simples, honnêtes et solides, le tout facilement réparable à des prix abordables pour tous, donc toujours en bon état, et des vitesses maîtrisées. Celui qui veut faire de la vitesse, y a les circuits pour ça.
On peut alors profiter à fond de la voiture, pour tous les avantages qu'elle procure, sans avoir la sensation de rouler dans un cercueil incontrôlable.
Je simplifie, bien sûr, mais vous voyez l'idée.
Il ne s'agit pas de dire "c'était mieux avant". Parce qu'il y a des progrès indéniables qui ne sont pas à jeter, dont le confort par exemple.
Ils se foutent leur ordi de bord là où je pense ! De bons sièges, des amortisseurs de rêve, une stéréo à donf, un moteur silencieux, et des airbags, et vogue la galère ! :D
(ah, je garde aussi un minimum de direction assistée, à condition que le volant serve encore à quelque chose si le moteur s'arrête ! :lol: )

Oups ! j'ai oublié un détail : le capitalisme y veut pas... :lol:

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 15:40
de Dervi
Rainier a écrit:Egalement dans "La Voix du Nord" :

https://www.lavoixdunord.fr/843357/arti ... ic-dans-le

L’expert judiciaire en mécanique a conclu à la casse du turbo, qui a provoqué un emballement puis l’incendie du moteur et même peut-être de l’habitacle, avait déclaré mercredi le procureur de la République Alex Perrin. Le conducteur se trouvait alors dans la quasi-impossibilité d’arrêter le moteur, car la panne neutralise tous les systèmes d’assistance du freinage, d’où une sensation d’un freinage qui ne fonctionne pas ».


Ok, mais je vois pas comment une casse d'un turbo empêche dans les 15 secondes qui suivent de se déporter sur la voie d'arrêt d'urgence puis de s'arrêter. Car le système de freinage HS dans les instants immédiats après la défaillance du turbo, j'ai du mal à y croire.

Dans l'article, il est question d'une explosion. Si la destruction du turbo a entraîné rapidement l'incendie vers l'habitacle puis l'explosion qui aurait projeté la voiture en dehors de la route, le scénario devient plus compréhensible.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 16:36
de Stéphane
Y a pas grand chose qui risque de vraiment exploser, dans une voiture qui roule au mazout, a priori.

Les pneus, peut-être, oui.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 16:49
de Dervi
On verra avec l'enquête. Nous n'en savons de toute façon pas assez.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 21:46
de iceman46
Stéphane a écrit:Y a pas grand chose qui risque de vraiment exploser, dans une voiture qui roule au mazout, a priori.

Les pneus, peut-être, oui.


clair a part la batterie peut etre.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 21:55
de Bob Williams
Shoemaker a écrit:A moins que ça soit une de ces bagnoles où le frein à main est dépendant de l'électronique, ce qui est proprement aberrant.


Dans 90% des cas, les freins à main sont à commande électrique sur les Scénic II (et même III).

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 22:02
de Bob Williams
Maverick a écrit:Une sensation ?


En cas de défaillance de l'assistance de freinage (obtenir par la dépression créée par la pompe à vide - sur moteur diesel - reliée au mastervac sur lequel est fixé le maître-cylindre qui distribue le liquide de frein aux étriers), il faut appuyer beaucoup plus fort pour ralentir le véhicule.
Mon hypothèse est que l'emballement du moteur a entraîné la casse de la pompe à vide et du coup, absence d'assistance de freinage. Ou alors l'incendie dans le compartiment moteur a brûlé le tuyau en plastique reliant la pompe à vide au mastervac d'assistance avec la même conséquence : absence d'assistance.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 22:03
de Bob Williams
Shoemaker a écrit:J'ai toujours été pour le retour à des voitures, en tant qu'utilitaires, autrement dit 98 pour 100 des cas, hyper simples. Minimum d'électronique, juste pour le fun, pas dans les parties qui ont un rapport avec la sécurité. Un bon moteur simple et solide, qui, dans le pire du pire des cas, "coule les bielles" sans faire exploser l'engin, des freins simples, honnêtes et solides, le tout facilement réparable à des prix abordables pour tous, donc toujours en bon état, et des vitesses maîtrisées. Celui qui veut faire de la vitesse, y a les circuits pour ça.
On peut alors profiter à fond de la voiture, pour tous les avantages qu'elle procure, sans avoir la sensation de rouler dans un cercueil incontrôlable.
Je simplifie, bien sûr, mais vous voyez l'idée.
Il ne s'agit pas de dire "c'était mieux avant". Parce qu'il y a des progrès indéniables qui ne sont pas à jeter, dont le confort par exemple.
Ils se foutent leur ordi de bord là où je pense ! De bons sièges, des amortisseurs de rêve, une stéréo à donf, un moteur silencieux, et des airbags, et vogue la galère ! :D
(ah, je garde aussi un minimum de direction assistée, à condition que le volant serve encore à quelque chose si le moteur s'arrête ! :lol: )

Oups ! j'ai oublié un détail : le capitalisme y veut pas... :lol:


:o

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 26 Juil 2020, 22:05
de Shoemaker
Bob Williams a écrit:
Shoemaker a écrit:A moins que ça soit une de ces bagnoles où le frein à main est dépendant de l'électronique, ce qui est proprement aberrant.


Dans 90% des cas, les freins à main sont à commande électrique sur les Scénic II (et même III).

Eh bien oui ! effectivement : mon beau fils en a une (je ne sais pas quel modèle), et le frein à main est out ! Du coup, il ne roule plus avec, et il est en train d'en acquérir une autre. La réparation lui coûterait la peau des fesses, vu l'âge de la voiture !
Et c'est la première fois que j'entends parler d'une panne d'un frein à main !

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 27 Juil 2020, 10:11
de Maverick
Bob Williams a écrit:
Maverick a écrit:Une sensation ?


En cas de défaillance de l'assistance de freinage (obtenir par la dépression créée par la pompe à vide - sur moteur diesel - reliée au mastervac sur lequel est fixé le maître-cylindre qui distribue le liquide de frein aux étriers), il faut appuyer beaucoup plus fort pour ralentir le véhicule.
Mon hypothèse est que l'emballement du moteur a entraîné la casse de la pompe à vide et du coup, absence d'assistance de freinage. Ou alors l'incendie dans le compartiment moteur a brûlé le tuyau en plastique reliant la pompe à vide au mastervac d'assistance avec la même conséquence : absence d'assistance.
:o

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 01 Sep 2020, 19:39
de Bob Williams

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 01 Sep 2020, 19:59
de iceman46

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 01 Sep 2020, 20:49
de Bob Williams
Je me tâte à aller au Cœur de France en fin de mois pour la voir :)

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 24 Sep 2020, 21:40
de Bob Williams
Je devais aller la voir. Mais suis malade. Ça n'est que partie remise :wink:


Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 15 Oct 2020, 22:25
de Bob Williams

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 16 Oct 2020, 11:00
de Alfa
22.000 € C'est pas énorme vu l'ancien propriétaire et les révisions faites.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 31 Oct 2020, 22:39
de Nono
Mon Thule CX2 dit "Voyager1" qui a 1283 km au compteur.

Je fais quelques modifs pour la Saison 2 qui repartira au printemps.

Image

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 01 Nov 2020, 20:10
de sheon
T'as fait des tests en soufflerie ? Ça me paraît pas super aérodynamique, faudrait rajouter un aileron à l'avant.