Page 343 sur 348

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 08 Fév 2019, 11:11
de sheon
Franchement, à moins de conditions extrêmes, tu devrais t'en sortir sans souci avec des pneus neige. Les chaînes peuvent être utiles si ça patine trop en pente, mais en général ça passe.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 08 Fév 2019, 11:21
de Stéphane
Vaut mieux les avoir avec, certaines routes, suivant les conditions, sont fermées aux véhicules qui n'en ont pas.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 08 Fév 2019, 11:32
de madaxhe
Il est quasiment obligatoire d’avoir des chaînes, je me suis fait arrêté plusieurs années par la gendarmerie pour les mettre alors que je m’en sortais très bien sans. Ils t’expliq7ent que si tu ne les mets pas tu redescends. :roll:

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 08 Fév 2019, 12:02
de Hugues
Pneus neiges sans doute obligatoires dès novembre prochain par décret du gouvernement, dans certaines communes .
Mais le décret est à ma connaissance pas encore publié (et je ne sais pas ce qu'il dira pour les chaînes)

Pour le moment, ça n'est pas obligatoire (ni les chaines, ni les pneus neige) même si les gendarmes font du zèle.
Excepté dans certains lieux rares où il y a eu un arrêté communal (mais qui ne peut concerner qu'une route communale) ou préfectoral (mais qui ne peut concerner qu'une départementale).

Hugues

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 08 Fév 2019, 12:20
de Bob Williams
Ouais enfin si un flic te dit de les mettre par zèle, tu obtempères en général.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 08 Fév 2019, 12:23
de Hugues
J'ai pas dit le contraire :D

Hugues

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 08 Fév 2019, 13:27
de sheon
madaxhe a écrit:Il est quasiment obligatoire d’avoir des chaînes, je me suis fait arrêté plusieurs années par la gendarmerie pour les mettre alors que je m’en sortais très bien sans. Ils t’expliq7ent que si tu ne les mets pas tu redescends. :roll:

Seulement en cas de conditions climatiques dégradées.
Ça fait des années que je n'ai pas eu à mettre les chaînes en allant au ski.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 21 Fév 2019, 20:41
de Bob Williams
J'ai pu rencontrer Sébastien Dommerdich, pilote de 205 GTI F2000/14 en championnat de France des rallyes asphalte, à son garage à Sallanches en Haute-Savoie. Un mec passionné par la 205 GTI et aussi par la course. J'ai été impressionné par le nombre de ses trophées exposés à l'entrée de son garage. Impressionné également par le choc subi par sa 205 au rallye hivernal du Dévoluy (hors championnat de France) en décembre dernier :? L'auto est HS. Une autre caisse est en préparation chez le préparateur Matter. Mais il manquera les 1ers rallyes de la saison :?

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 05 Mar 2019, 20:16
de iceman46
Bob Williams a écrit:J'ai pu rencontrer Sébastien Dommerdich, pilote de 205 GTI F2000/14 en championnat de France des rallyes asphalte, à son garage à Sallanches en Haute-Savoie. Un mec passionné par la 205 GTI et aussi par la course. J'ai été impressionné par le nombre de ses trophées exposés à l'entrée de son garage. Impressionné également par le choc subi par sa 205 au rallye hivernal du Dévoluy (hors championnat de France) en décembre dernier :? L'auto est HS. Une autre caisse est en préparation chez le préparateur Matter. Mais il manquera les 1ers rallyes de la saison :?



Eric Candelier : " Sébastien Dommerdich a bataillé comme un lion avec sa mythique 205 GTI. En 2019, il sera au volant d’une R5 208 T16, exploitée par la structure JSA, support de notre Team YACCO " :good

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 05 Mar 2019, 20:28
de Bob Williams
J'ai vu ça sur sa page Facebook :o 2 rallyes : le Touquet et Lyon-Charbo. C'est une auto récemment construite et qui n'a pas encore fait d'essais. Sébastien Dommerdich reste lucide, d'autant plus qu'il découvrira l'auto. Mais il ne manquera ainsi pas ce début de saison 8-) J'espère pouvoir aller le voir courir au rallye Cœur de France en septembre :wink:

https://www.autohebdo.fr/autres-courses/rallye-france/breves/dommerdich-au-touquet-sur-une-peugeot-208-r5-t16-201375.html

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 06 Mar 2019, 11:55
de Alfa
C'est quand même génial l'attachement d'un homme avec sa monture comme ça pouvait l’être avant avec un cheval.
Je pense qu'il concourra toujours avec sa 205, vaincre en 205 ou une place d'honneur c'est certainement mieux pour lui qu'une victoire sur une autre voiture.

La course auto ce n'est pas que la première place a tous prix, c'est montrer autre chose aussi comme continuer a faire vivre une auto et une époque avec elle. :good

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 07 Mar 2019, 12:48
de Bob Williams
Il a eu l'opportunité de courir sur Punto S2000 en 2010 (voiture qui appartenait au team Gecem), en coupe de France des rallyes. Et sur une 306 groupe A en 2012. Une 208 R2 également au rallye du Touquet 2018 car sa 205 GTI était en fin de montage. Mais il est toujours revenu à sa 205 GTI. Il a d'ailleurs déjà remporté une victoire scratch à son volant au rallye des Monts et Coteaux 2016 8-)
Le classement ici: http://www.rallyego.com/classement-rall ... eaux-2016/

Sébastien Dommerdich explique dans un reportage (qui débute à 11mn50) qui lui est consacré sur la chaîne TL7 l'an dernier, les circonstances certes particulières, de cette victoire obtenue contre la Subaru Impreza d'Yves Pezzutti. Il raconte sa victoire à 17mn15:


Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 13 Jan 2020, 23:07
de Bob Williams

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 06 Fév 2020, 12:11
de Rainier

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 07 Fév 2020, 20:15
de sccc
Bof.
Par contre mon constat personnel est que les conducteurs d’Audi ne peuvent jamais rester derrière toi.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 07 Fév 2020, 20:23
de Stéphane
J'en connais un comme ça, il roule en Clio. :P

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 07 Fév 2020, 20:34
de iceman46
sccc a écrit:Bof.
Par contre mon constat personnel est que les conducteurs d’Audi ne peuvent jamais rester derrière toi.

et ont le droit et le devoir de ne pas mettre les clignotants comme ceux en bmw,porsche.......

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 10 Fév 2020, 20:33
de Bob Williams

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 11 Fév 2020, 09:19
de Alfa

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 12 Fév 2020, 17:56
de Bob Williams
Les conducteurs de VW sont du même genre :? Dès qu'ils ont un monogramme TDI derrière, ils se sentent plus pisser et ont l'impression de détenir l'arme absolue.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 12 Fév 2020, 18:09
de Alfa
Bob Williams a écrit:Les conducteurs de VW sont du même genre :? Dès qu'ils ont un monogramme TDI derrière, ils se sentent plus pisser et ont l'impression de détenir l'arme absolue.

Vrai :lol: en dehors du comportement, a chaque occasion même pour faire 25 mètres ça accélère pour bien montrer qu'il y a du couple.
Petit a petit ça vient aussi pour les détenteurs de marque Ds.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 12 Fév 2020, 19:05
de Rainier
Et les conducteurs de Lancia !


Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 12 Fév 2020, 19:33
de Stéphane
Bob Williams a écrit:Les conducteurs de VW sont du même genre :? Dès qu'ils ont un monogramme TDI derrière, ils se sentent plus pisser et ont l'impression de détenir l'arme absolue.

C'était y a 20 ans ça, non ?

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 12 Fév 2020, 19:36
de sheon
Rainier a écrit:Et les conducteurs de Lancia !


Super film :good

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 12 Fév 2020, 20:13
de Bob Williams
Stéphane a écrit:
Bob Williams a écrit:Les conducteurs de VW sont du même genre :? Dès qu'ils ont un monogramme TDI derrière, ils se sentent plus pisser et ont l'impression de détenir l'arme absolue.

C'était y a 20 ans ça, non ?


Non non, aussi en 2020. Enfin c'est le constat que je fais ici.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 12 Fév 2020, 21:50
de sccc

Ok,
Mais elle a encore des pièces d'origine?

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 13 Fév 2020, 10:31
de Alfa
Stéphane a écrit:
Bob Williams a écrit:Les conducteurs de VW sont du même genre :? Dès qu'ils ont un monogramme TDI derrière, ils se sentent plus pisser et ont l'impression de détenir l'arme absolue.

C'était y a 20 ans ça, non ?

En France on a 20 ans de retard sur la Belgique.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 13 Fév 2020, 11:07
de Bob Williams
sccc a écrit:

Ok,
Mais elle a encore des pièces d'origine?


La réponse se trouve dans l'article :|

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 13 Fév 2020, 22:57
de Toma
Questions aux experts:

J'ai 2 ventilateurs sur mon radiateur, un qui souffle l'air, l'autre qui aspire l'air dans le radiateur.
Lequel est le plus efficace ? Donc lequel je peux enlever?

Merci

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 13 Fév 2020, 23:09
de iceman46
Toma a écrit:Questions aux experts:

J'ai 2 ventilateurs sur mon radiateur, un qui souffle l'air, l'autre qui aspire l'air dans le radiateur.
Lequel est le plus efficace ? Donc lequel je peux enlever?

Merci

aucun des deux les deux sont utiles.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 14 Fév 2020, 10:48
de Toma
iceman46 a écrit:
Toma a écrit:Questions aux experts:

J'ai 2 ventilateurs sur mon radiateur, un qui souffle l'air, l'autre qui aspire l'air dans le radiateur.
Lequel est le plus efficace ? Donc lequel je peux enlever?

Merci

aucun des deux les deux sont utiles.



Sir Facebook, tous les propriétaires de la même voiture me disent que derrière le radiateur c'est beaucoup plus efficace

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 14 Fév 2020, 18:27
de Bob Williams
C'est pour alléger l'auto ?

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 15 Fév 2020, 22:36
de Toma
Bob Williams a écrit:C'est pour alléger l'auto ?



Non, pour savoir quel ventilateur est utile.

On m'explique ailleurs que le ventilateur devant le radiateur n'est pas très efficace en terme d'aspiration d'air et qu'en plus, quand il n'est pas en marche, gêne un peu le flux d'air.

Je cherchais une confirmation.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 15 Fév 2020, 23:53
de Hugues
Mais t'ss sûr Toma que ça va pas affablir quand même un peu le refroidissement de l'enlever.

Car même si il est pas efficace, il a quand même un léger effet non?
Autrment dit inefficace ne veut pas dire sans effet..

Hugues

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 16 Fév 2020, 00:34
de Stéphane
Je pense surtout que c'est pas ici que t'auras ta réponse, Toma. Vaut mieux se fier aux forums spécialisés, ça doit pas manquer pour ta voiture, en plus.

Après, pour donner mon avis quand-même, oublie pas que la saison a aussi son influence sur l'utilité des ventilos.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 16 Fév 2020, 16:22
de Bob Williams
Moi personnellement, je n'aurais pas touché à quoique ce soit. Tu as l'affichage de la température du liquide de refroidissement au tableau de bord ?

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 16 Fév 2020, 17:03
de sccc
La combinaison tirant-poussant me semble justement plus efficace qu’un seul ventilateur poussant ou tirant.
En supposant bien sûr que les 2 ventilateurs sont de part et d’autre du radiateur.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 16 Fév 2020, 17:46
de Toma
[wat_tv][/wat_tv]
Bob Williams a écrit:Moi personnellement, je n'aurais pas touché à quoique ce soit. Tu as l'affichage de la température du liquide de refroidissement au tableau de bord ?



Oui, et je trouve, que même par 15C dans l'air, la temp monte en flèche juste 5 min derrière d'autres voitures au pas.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 16 Fév 2020, 17:46
de Hugues
Les réponses de Bob et sccc c'est à peu près ce que je voulais signifier. Si c'est là c'est que c'est plus efficace/utile que sans. En tout cas il me semble, même si je peux me tromper...

Après si il s'était agi de gagner du poids, de chercher de la performance, on peut sous-peser le rapport risque/bénéfices de perdre un peu de refroidissement par rapport au poids gagné.. Et opter d'en supprimer un.

Mais si c'est pas le cas,...

Hugues

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 16 Fév 2020, 18:39
de Bob Williams
Toma a écrit:[wat_tv][/wat_tv]
Bob Williams a écrit:Moi personnellement, je n'aurais pas touché à quoique ce soit. Tu as l'affichage de la température du liquide de refroidissement au tableau de bord ?



Oui, et je trouve, que même par 15C dans l'air, la temp monte en flèche juste 5 min derrière d'autres voitures au pas.


On a tendance à penser qu'un moteur doit être le moins chaud possible. Il doit au contraire être dans une fourchette de température donnée pour fonctionner le mieux possible. C'est aussi lorsqu'il est en température qu'il s'use le moins. Ce qui peut être dangereux, c'est lorsqu'il chauffe vraiment de manière excessive trop longtemps (risque de rupture du joint de culasse).
Pour anecdote, sur notre voiture de course, on en avait 2 (alors qu'il n'y en avait qu'un d'origine). Un qui était commandé avec une sonde thermocontact et l'autre commandé manuellement si ça chauffait de trop. Mais on s'en servait rarement malgré les 8000 trs/mn que le moteur prenait durant 4-5 tours de course.

Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

MessagePosté: 07 Mar 2020, 09:42
de Bob Williams
J'envisage l'acquisition d'une nouvelle auto "plaisir". Toujours du Peugeot, un Coupé 406 qui est un collector en devenir. De préférence le V6 210 ch. bien optionné (version pack toutes options). J'ai manqué une occasion près de chez moi il y a quelques jours. Je continue de surveiller le marché.