Encore un HP arrière de remplacé (en garantie) sur une Clio 4 au boulot. C'est vraiment un souci récurrent.
Sinon, un conseil que je donne aux propriétaires de véhicules doté du "stop and start". Ce sont des batteries adaptées au système "stop and start" qui sont installées sur vos véhicules. Plus chères à l'achat, elles ne peuvent être remplacées par des batteries "conventionnelles" inadaptées au système "stop and start" (qui peuvent illuminer les témoins du tableau de bord façon "sapin de Noël). Par ailleurs, l'utilisation d'un chargeur spécifique à ces batteries est nécessaire lorsqu'en hiver par exemple vous voulez lui redonner un peu de santé, ne pas utiliser de chargeur "conventionnel". J' parie que le commercial ne vous avait pas parlé de tout ça en vous vendant le système hein ?
Sur les véhicules Renault équipés du système (et c'est probablement le cas sur les véhicules d'autres marques), une batterie en bonne santé est nécessaire au fonctionnement du système (de même que d'autres conditions: température du moteur notamment). Lorsque j'essaie des véhicules passés entre mes mains, ces conditions sont rarement réunies et le "stop and start" fonctionne rarement. Souvent mis en cause l'état de charge de la batterie qui pourtant paraît bonne (aucune difficulté à démarrer par exemple). Mais lorsqu'on teste la batterie, la charge tourne généralement aux alentours des 30-40% y compris sur des véhicules relativement récents: testée aujourd'hui la batterie de la Clio 4 1.5 dCi 90 ch. 2014 de mon collègue, 30% mesurés sur le chargeur de batterie adapté "stop and start".