Aiello a écrit:Alfa a écrit:Aiello a écrit:Alfa a écrit:Ou comment faire croire que c'est toujours la meme voiture, qu'elle est éternelle, alors que c'est plus du tout la meme voiture.
On retrouve quand même une ligne très proche, et surtout une architecture atypique inchangée.
Après on peut distinguer deux grosses phases, les 901/911/964, puis les 996/997/991.
D'autres constructeurs changent totalement de nom pour bien moins de différence entre modèles. Le succès de cette voiture c'est aussi une question de politique. S'ils changeaient complétement de noms aux évolutions importantes, ben ça serait la légende Porsche et pas la légende 911.
C'est bien joué, je dis pas.
Je ne suis pas sûr que tu puisses me trouver beaucoup de modèles qui ont si peu changé en terme de ligne générale et d'architecture technique en plus de 50 ans. Parce que là on est quand même pas sur une simple traction avec un 4 cylindre en ligne.
Sur une très longue période non, mais bien souvent pas mal de constructeur ont un modèle sportif qu'il remodèlent deux ou trois fois en changeant de nom a chaque fois... ça aide pas a construire une "légende" autour d'un modèle et de son nom (puisque que le nom disparait). Du coup lorsque vient le temps d'apporter des modifications plus profonde ont s’embarrassent pas et on crée un tout nouveau modèle sans se soucier de garder tel ou tel chose.
Imagine Ferrari qui au lieu d'appeler sa berlinette V8 en 1975 "308" aurait garder le nom Dino, et l'aurait conservé pour sa 328, 348, 355, 360 Modena, 430, 458 et maintenant 488 ? pour garder la légitimité du nom il leur aurait suffit de garder quelques éléments stylistiques supplémentaire.
Évidement une Ferrari c'est plus rare et difficile a acquérir, ça serait encore autre chose et pas vraiment comparable a la 911, mais bon tu saisi l'idée.
Je pense que c'est surtout politiquement bien joué, en même temps je ne pense pas que c’était calculé, mais ils s'en sont aperçu petit a petit et c'est surtout pas maintenant qu'il vont changer.
D'ailleurs cela s'est joué a pas grand chose: se souvenir qu'a la fin des années 80 Porsche était mal et la 911 commençait a être en danger face a d'autre modèles mème de chez Porsche.