Encore plein de morts à annoncer !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Shoemaker le 05 Déc 2017, 13:55

Nuvo a écrit:

Je n'ai jamais lu d'Ormesson, je ne le voyais que sur le canapé de Drucker.
Il avait l'air d'un arrière grand oncle pétillant et malicieux.
Mais racontant un peu trop sa vie de fils de bonne famille qui n'a pas dû trop en baver.

C'est un très bon résumé, qui pourrait parfaitement faire fonction d'épitaphe.
Lorsque je le regardais, j'en dormais, mes sens s'assoupissaient. :jesors:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Feyd le 05 Déc 2017, 14:12

Dans ces temps où le français est martyrisé, la perte d'un grand lettré comme lui est triste.

Aux chiottes l'écriture inclusive. :o
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14392
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Aym le 05 Déc 2017, 14:31

Shoemaker a écrit:Lorsque je le regardais, j'en dormais, mes sens s'assoupissaient. :jesors:

Nan, t'étais bien parti avec "J'en dormais", mais fallait caser "son" après pour faire un calembour valable.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Shoemaker le 05 Déc 2017, 14:45

c kler ! J'ai pas réussi à trouver le bon truc.
Y avait aussi "quand je l'écoute, J'en dors... mes sens s'assoupissent"... :D
(cela dit, ce n'est pas vrai ! Je ne suis pas fan de lui, mais c'était quelqu'un de relativement agréable à écouter).
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Cortese le 05 Déc 2017, 15:08

Je l'ai entendu répondre un jour à la radio à la question "quelle note vous donneriez vous pour vos romans ?" Il a dit "Par rapport aux écrivains actuels je me donnerais 18/20, mais par rapport aux écrivains du 19eS, je me donnerais 7/20" , ce qui est quand même plutôt lucide.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Nuvo le 05 Déc 2017, 15:10

Mon cousin, qui l'appréciait et dont d'Ormesson avait lu le livre, a écrit ceci :

Petite pensée holorime pour Jean :

Jean d'Ormesson, n'est-ce prière ?
Jean dort mais son esprit erre.

Pas mal :D
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Hugues le 05 Déc 2017, 20:01

Ce soir, alors que parait ce jour Spy of the First Person, les derniers mots de Sam Shepard en son voyage vers l'inconnu de la maladie de Charcot, les gens qui l'aimaient, Patti Smith la première, se réunissent pour de la musique et des mots, pour chanter et déclamer, pour célébrer son être, sa vie et ce qu'il nous laisse, pour se souvenir, dans une église de Brooklyn.

Spy of the First Person by Sam Shepard - PenguinRandomHouse.com

The final work from the Pulitzer Prize–winning writer, actor, and musician, drawn from his transformative last days

In searing, beautiful prose, Sam Shepard’s extraordinary narrative leaps off the page with its immediacy and power. It tells in a brilliant braid of voices the story of an unnamed narrator who traces, before our rapt eyes, his memories of work, adventure, and travel as he undergoes medical tests and treatments for a condition that is rendering him more and more dependent on the loved ones who are caring for him. The narrator’s memories and preoccupations often echo those of our current moment—for here are stories of immigration and community, inclusion and exclusion, suspicion and trust. But at the book’s core, and his, is family—his relationships with those he loved, and with the natural world around him. Vivid, haunting, and deeply moving, Spy of the First Person takes us from the sculpted gardens of a renowned clinic in Arizona to the blue waters surrounding Alcatraz, from a New Mexico border town to a condemned building on New York City’s Avenue C. It is an unflinching expression of the vulnerabilities that make us human—and an unbound celebration of family and life.



Et dimanche soir, il sera sur les écrans d'Arte dans le film de Philip Kaufman L'étoffe des héros, un sacré bon truc.

Hugues
Hugues
 

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Garion le 05 Déc 2017, 21:49

Je n'ai jamais lu non plus les livres de Jean D'Ormesson, mais c'était visiblement quelqu'un très cultivé, très intelligent avec un sens de la formule, et surtout qui savait ne pas se prendre au sérieux.
Je l'ai vu de nombreuses fois à la TV quand j'étais plus jeune et il m'a toujours marqué par son humour et sa capacité a rester compréhensible dans sa manière de s'exprimer malgré sa maîtrise de la langue et de la philosophie. Un savant qui savait se mettre au niveau du commun des mortels.
C'est là, la marque d'une grande intelligence et d'une grande humilité. Les meilleurs vulgarisateurs sont ceux qui sont compris tout en restant dans la vérité. Il n'y avait pas besoin d'être soi-même savant pour le comprendre.
Il me manquera.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Garion le 05 Déc 2017, 21:59

Cortese a écrit:Je l'ai entendu répondre un jour à la radio à la question "quelle note vous donneriez vous pour vos romans ?" Il a dit "Par rapport aux écrivains actuels je me donnerais 18/20, mais par rapport aux écrivains du 19eS, je me donnerais 7/20" , ce qui est quand même plutôt lucide.

“Il y a une formule que je récuse tout à fait c’est : ‘c’était mieux avant’. Ce n’était pas mieux avant, ça a toujours été très difficile. Nous avons connu, grâce à l’Europe, 30, 40, 50 années de paix et quand je pense à ma jeunesse, quand j’avais 10 ans ou 15 ans, c’était bien plus difficile. Il fallait choisir entre Hitler et Staline, ça n’était pas gai.”
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Cortese le 05 Déc 2017, 22:10

Garion a écrit:
Cortese a écrit:Je l'ai entendu répondre un jour à la radio à la question "quelle note vous donneriez vous pour vos romans ?" Il a dit "Par rapport aux écrivains actuels je me donnerais 18/20, mais par rapport aux écrivains du 19eS, je me donnerais 7/20" , ce qui est quand même plutôt lucide.

“Il y a une formule que je récuse tout à fait c’est : ‘c’était mieux avant’. Ce n’était pas mieux avant, ça a toujours été très difficile. Nous avons connu, grâce à l’Europe, 30, 40, 50 années de paix et quand je pense à ma jeunesse, quand j’avais 10 ans ou 15 ans, c’était bien plus difficile. Il fallait choisir entre Hitler et Staline, ça n’était pas gai.”

Mouais, en fait la 2eme guerre n'a été que le prolongement direct de la premiere, mais avec la circonstance aggravante que la première a provoqué la naissance de l'expérience communiste, une réalité absolument intolérable pour le monde capitaliste, qui a alors joué sur les deux tableaux à la fois et a failli tout perdre, face à Hitler ou face à Staline, avant de mener une guerre d'usure de 40 ans pour venir enfin à bout des héritiers de Staline. Les vrais criminels ne sont pas toujours ceux qu'on pense, mais ce n'est pas le prudent Ormesson qui le dirait, pourquoi s'embeter quand on nait dans le bon camp ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Garion le 05 Déc 2017, 22:44

Cortese a écrit:Mouais, en fait la 2eme guerre n'a été que le prolongement direct de la premiere, mais avec la circonstance aggravante que la première a provoqué la naissance de l'expérience communiste, une réalité absolument intolérable pour le monde capitaliste, qui a alors joué sur les deux tableaux à la fois et a failli tout perdre, face à Hitler ou face à Staline, avant de mener une guerre d'usure de 40 ans pour venir enfin à bout des héritiers de Staline. Les vrais criminels ne sont pas toujours ceux qu'on pense, mais ce n'est pas le prudent Ormesson qui le dirait, pourquoi s'embeter quand on nait dans le bon camp ?

Ce que je voulais dire c'est que c'est qu'il quelqu’un qui a toujours eu beaucoup d’humilité et qu'il ne peut décemment dire qu'il est supérieur à ces prédécesseurs. Mais bon, je peux difficilement juger, vu que j en l'ai pas lu.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Cortese le 05 Déc 2017, 22:55

Garion a écrit:
Cortese a écrit:Mouais, en fait la 2eme guerre n'a été que le prolongement direct de la premiere, mais avec la circonstance aggravante que la première a provoqué la naissance de l'expérience communiste, une réalité absolument intolérable pour le monde capitaliste, qui a alors joué sur les deux tableaux à la fois et a failli tout perdre, face à Hitler ou face à Staline, avant de mener une guerre d'usure de 40 ans pour venir enfin à bout des héritiers de Staline. Les vrais criminels ne sont pas toujours ceux qu'on pense, mais ce n'est pas le prudent Ormesson qui le dirait, pourquoi s'embeter quand on nait dans le bon camp ?

Ce que je voulais dire c'est que c'est qu'il quelqu’un qui a toujours eu beaucoup d’humilité et qu'il ne peut décemment dire qu'il est supérieur à ces prédécesseurs. Mais bon, je peux difficilement juger, vu que j en l'ai pas lu.

Oui j'avais compris, je disais juste qu'il n'avait pas pris beaucoup de risques. Jean Ferrat a écrit une chanson qui l'attaquait au sujet du Viet-Nam, tu la connais ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Shoemaker le 06 Déc 2017, 06:10

Johnny. :o
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Shoemaker le 06 Déc 2017, 06:23

Cortese a écrit:
Garion a écrit:
Cortese a écrit:Mouais, en fait la 2eme guerre n'a été que le prolongement direct de la premiere, mais avec la circonstance aggravante que la première a provoqué la naissance de l'expérience communiste, une réalité absolument intolérable pour le monde capitaliste, qui a alors joué sur les deux tableaux à la fois et a failli tout perdre, face à Hitler ou face à Staline, avant de mener une guerre d'usure de 40 ans pour venir enfin à bout des héritiers de Staline. Les vrais criminels ne sont pas toujours ceux qu'on pense, mais ce n'est pas le prudent Ormesson qui le dirait, pourquoi s'embeter quand on nait dans le bon camp ?

Ce que je voulais dire c'est que c'est qu'il quelqu’un qui a toujours eu beaucoup d’humilité et qu'il ne peut décemment dire qu'il est supérieur à ces prédécesseurs. Mais bon, je peux difficilement juger, vu que j en l'ai pas lu.

Oui j'avais compris, je disais juste qu'il n'avait pas pris beaucoup de risques. Jean Ferrat a écrit une chanson qui l'attaquait au sujet du Viet-Nam, tu la connais ?


JD était certainement un auteur cultivé, un dandy d'une époque révolue, maniant la belle langue, modeste face aux (vrais) grands de la littérature, pas méchant même si souvent caustique, etc... Mais c'était un gars de droite (on peut apprécier...) qui avait des idées politiques au raz des pâquerettes : ses analyses de situations étaient souvent consternantes de nullité. Mais cela dit, pour en rester à la politique, tout superficiel qu'il était, il reste encore un puit vertigineux de science et d'humanisme, face à Angot, Moix (qu'il a aidé à éditer son premier roman), ou Welbeck.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Shoemaker le 06 Déc 2017, 06:25

Quant à Jojo, selon la formule convenue, on peut ne pas apprécier, mais bon, il faisait partie du décor.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Ghinzani le 06 Déc 2017, 08:10

Shoemaker a écrit:
Cortese a écrit:
Garion a écrit:
Cortese a écrit:Mouais, en fait la 2eme guerre n'a été que le prolongement direct de la premiere, mais avec la circonstance aggravante que la première a provoqué la naissance de l'expérience communiste, une réalité absolument intolérable pour le monde capitaliste, qui a alors joué sur les deux tableaux à la fois et a failli tout perdre, face à Hitler ou face à Staline, avant de mener une guerre d'usure de 40 ans pour venir enfin à bout des héritiers de Staline. Les vrais criminels ne sont pas toujours ceux qu'on pense, mais ce n'est pas le prudent Ormesson qui le dirait, pourquoi s'embeter quand on nait dans le bon camp ?

Ce que je voulais dire c'est que c'est qu'il quelqu’un qui a toujours eu beaucoup d’humilité et qu'il ne peut décemment dire qu'il est supérieur à ces prédécesseurs. Mais bon, je peux difficilement juger, vu que j en l'ai pas lu.

Oui j'avais compris, je disais juste qu'il n'avait pas pris beaucoup de risques. Jean Ferrat a écrit une chanson qui l'attaquait au sujet du Viet-Nam, tu la connais ?


JD était certainement un auteur cultivé, un dandy d'une époque révolue, maniant la belle langue, modeste face aux (vrais) grands de la littérature, pas méchant même si souvent caustique, etc... Mais c'était un gars de droite (on peut apprécier...) qui avait des idées politiques au raz des pâquerettes : ses analyses de situations étaient souvent consternantes de nullité. Mais cela dit, pour en rester à la politique, tout superficiel qu'il était, il reste encore un puit vertigineux de science et d'humanisme, face à Angot, Moix (qu'il a aidé à éditer son premier roman), ou Welbeck.

C’est devenu une espèce d’obligation de «  politiser «  un artiste ou un sportif....
On s’en cogne!!
On apprécie ou non l’artiste certes mais c’un Grand nom de la chanson française qui nous quitte.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Aym le 06 Déc 2017, 08:54

:lol:
Il parlait de Jean D'Ormesson :D
Je ne sache pas qu'il se soit revendiqué de la chanson française.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Shoemaker le 06 Déc 2017, 09:11

Aym a écrit::lol:
Il parlait de Jean D'Ormesson :D
Je ne sache pas qu'il se soit revendiqué de la chanson française.

:lol:
D'autant plus que Jean D'Ormesson a été pendant des années un des principaux chroniqueurs politiques du Figaro, et qu'il a toujours revendiqué haut et fort ses engagements politiques...
Mais bon, c'est pas grave. Soyons tolérants et généreux en ce jour de deuil national.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede rozz le 06 Déc 2017, 09:14

Aym a écrit::lol:
Il parlait de Jean D'Ormesson :D
Je ne sache pas qu'il se soit revendiqué de la chanson française.

Collector ! :D :D
rozz
 
Messages: 4617
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Aym le 06 Déc 2017, 09:15

Oui, je comprends que beaucoup de gens se sentent tristes aujourd'hui.
Moi, perso, non. De même que le jour où Sardou partira.
Ça me fera plus chier quand ce sera Eddy Mitchell ou Charles Aznavour.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede rozz le 06 Déc 2017, 09:15

Shoemaker a écrit:Quant à Jojo, selon la formule convenue, on peut ne pas apprécier, mais bon, il faisait partie du décor.

Pareil !
rozz
 
Messages: 4617
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede rozz le 06 Déc 2017, 09:18

Nuvo a écrit:Je n'ai jamais lu d'Ormesson, je ne le voyais que sur le canapé de Drucker.
Il avait l'air d'un arrière grand oncle pétillant et malicieux.
Mais racontant un peu trop sa vie de fils de bonne famille qui n'a pas dû trop en baver.

pas mieux. :wink:
Je crois que d'Ormesson etait le seul figariste pour lequel j'avais un minimum de sympathie :D
rozz
 
Messages: 4617
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Aiello le 06 Déc 2017, 09:37

C'est curieux, je pensais pas que la mort de Johnny me toucherait. En fait, si, ça m'a fait quelque chose ce matin en entendant une de ses chansons en ouverture des infos à la radio. Mais peut-être c'est plus lié à la maladie qu'au personnage, dont je n'ai jamais apprécié le côté show business.

Va falloir se faire Halliday.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Maschum le 06 Déc 2017, 10:11

Moi ça me touche. Le temps qui passe, tout ça... Il a toujours été là, Johnny. Pas une seule personne en France ne le connait pas.

Qu'on aime ou non, c'est un pan de la chanson française quand même.
Je préférais Bashung, je préfère Eddy Mitchel, par exemple, mais c'est "la plus grande star" du rock français. Un mec hors normes. Encore sur scène quelques semaines avant sa mort.

Et même si ici, sur F1-Express, 90% des gens sont plus intelligent, cultivé et bien pensant que 99% du reste de la population et vont donc trouver ça naze, n'empêche que les hommages vont s'enchainer en pagaille, en France et dans le monde, on va en bouffer à la télé, sur les réseaux sociaux, des obsèques grandioses ect...


Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 14:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Toma le 06 Déc 2017, 10:15

Jojo c'est la France ! :good
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17442
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Feyd le 06 Déc 2017, 10:20

On a pas fini d'en entendre parler. On en a pour une semaine là. :roll:

Ceux qui sont en deuil, ce sera Voici, Gala, Paris Match, France Dimanche. Halliday c'était leur fond de commerce.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14392
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Aiello le 06 Déc 2017, 10:27

Il était peu connu à l'étranger, mais son influence en France fait qu'on parle de son décès dans pas mal de médias étrangers.
C'est sûr que pendant une semaine, il va falloir éviter d'allumer la télé ou la radio. Et éviter les marchands de journaux pendant un mois.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Feyd le 06 Déc 2017, 10:29

Oups je sais pas ce que j'ai fait mais j'ai supprimé la partie en question par mégarde. :oops:

J'ai regardé en effet, on en parle beaucoup en Belgique et en Suisse (normal) et un peu au Portugal, Espagne et Italie.

Il y a un article sur le Guardian.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14392
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede DCP le 06 Déc 2017, 13:07

Maschum a écrit:Moi ça me touche. Le temps qui passe, tout ça... Il a toujours été là, Johnny. Pas une seule personne en France ne le connait pas.

Qu'on aime ou non, c'est un pan de la chanson française quand même.
Je préférais Bashung, je préfère Eddy Mitchel, par exemple, mais c'est "la plus grande star" du rock français. Un mec hors normes. Encore sur scène quelques semaines avant sa mort.

Et même si ici, sur F1-Express, 90% des gens sont plus intelligent, cultivé et bien pensant que 99% du reste de la population et vont donc trouver ça naze, n'empêche que les hommages vont s'enchainer en pagaille, en France et dans le monde, on va en bouffer à la télé, sur les réseaux sociaux, des obsèques grandioses ect...




Toutes les radios, sites internet ne parlent quasiment que de ce décès, je trouve quand même exagéré......même si c'était un chanteur très populaire qui a marqué son époque....
On parle même d'hommage national pour lui et d'Ormesson.....je serais curieux de savoir comment se décide qui a droit à un hommage national et qui y a eu droit récemment....après tout, pourquoi ne pas honorer des hommes de culture, cela fait aussi partie de la vie de la nation.....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Hugues le 06 Déc 2017, 13:08

Même Natacha Polony en a perdu la tête (bon c'est pas la première fois... ):



Je recommande d'ailleurs toute l'oeuvre de Sam Gontier à ce sujet:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues

Edit: mis à jour plusieurs fois dans la journée
Hugues
 

Johnny Hallyday

Messagede Nuvo le 06 Déc 2017, 13:17

Aym, comparer Johnny à Sardou, je n'y aurais pas penser... :eek: :D

C'est forcément une petite partie de nos vies. Il y a forcément une de ses chansons qui nous a parlée, vu le nombre.
Perso, j'aimais ses chansons nostalgiques : J'ai oublié de vivre, j'oublierai ton nom, le chanteur abandonné. Sauvez-moi.

Je viens de me commander à 4€ sur price minister l'album Gang écrit par J-J Goldman. Il est sorti le 6 décembre 1986, juste avant noël. J'avais 7 ans, j'étais en CE1. 1986, année terrible : Balavoine, Coluche, Le Luron... assassinat de Georges Besse, meurtre de Malik Oussekine. Quand tu es gosse, ça marque. La bâche blanche pour l'un, le massage cardiaque pour l'autre.

Alors cet album, que ma mère a offert à mon père pour noël, je l’entends encore, alors qu'on ouvrait les cadeaux. Un beau moment qui effaçait tout.
Je t'attends, Laura, je te promets, l'envie, j'oublierai ton nom (en duo avec Carmel), chaque fois que je les entends, j'ai le goût des chocolats de noël qui remonte, l'époque des 205 du Peugeot Talbot Sport, des Lotus noir et or de Senna, des finales chiantes entre Lendl et Wilander..., les sweet Benetton et ma collection de Burago !

Johnny a traversé tellement de générations...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Johnny Hallyday

Messagede Hugues le 06 Déc 2017, 13:18

Nuvo a écrit: J'avais 7 ans, j'étais en CE1. 1986, année terrible : Balavoine, Coluche, Le Luron... assassinat de Georges Besse, meurtre de Malik Oussekine. Quand tu es gosse, ça marque. La bâche blanche pour l'un, le massage cardiaque pour l'autre.


Il y a 31 ans aujourd'hui, justement.

Hugues
Hugues
 

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Waddle le 06 Déc 2017, 13:34

La pauvre :-D (parlant de Polony)

Moi je suis bien triste quand même. Plus parce qu'il représentait une bonne partie de mon enfance (mon père, travaillant dans la musique ramenait toujours des tas de disques de Johnny, Joe Dassin et Claude Francois à l'époque), donc forcément un gros marqueur personnel. Je n'ai donc absolument aucun recul sur la qualité de l'artiste, mais peu importe.

Paix à son âme.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Johnny Hallyday

Messagede Nuvo le 06 Déc 2017, 13:38

Hugues a écrit:
Nuvo a écrit: J'avais 7 ans, j'étais en CE1. 1986, année terrible : Balavoine, Coluche, Le Luron... assassinat de Georges Besse, meurtre de Malik Oussekine. Quand tu es gosse, ça marque. La bâche blanche pour l'un, le massage cardiaque pour l'autre.


Il y a 31 ans aujourd'hui, justement.

Hugues


C'est flippant de se dire que j'ai des souvenirs très précis qui ont 31 ans :lol:
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Ouais_supère le 06 Déc 2017, 14:00

Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Aym le 06 Déc 2017, 14:26

DCP a écrit:Toutes les radios, sites internet ne parlent quasiment que de ce décès, je trouve quand même exagéré......même si c'était un chanteur très populaire qui a marqué son époque....
On parle même d'hommage national pour lui et d'Ormesson.....je serais curieux de savoir comment se décide qui a droit à un hommage national et qui y a eu droit récemment....après tout, pourquoi ne pas honorer des hommes de culture, cela fait aussi partie de la vie de la nation.....

Exagéré, non.
Qu'on l'aime ou non, c'est un personnage marquant de notre histoire.
C'est normal que toutes les télés / radio soient en émission spéciale hommage.

Après, pour ceux qui comme moi ne sont pas super touchés par sa mort, c'est vite saoulant :D
Ce midi, y'avait 9 chaînes sur 27 qui étaient en boucle sur lui. Et les autres diffusaient principalement de la merde.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Re: Johnny Hallyday

Messagede Aym le 06 Déc 2017, 14:27

Nuvo a écrit:Aym, comparer Johnny à Sardou, je n'y aurais pas pensé... :eek: :D

Bah disons que quand on évoque Johnny Halliday, on l'associe à Sardou et Mitchell à un moment donné.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 19:05
Localisation: Toulouse

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Feyd le 06 Déc 2017, 14:59

Hommage national pour Johnny... mdr

Le mec a marqué son époque et fut le symbole de la génération dorée des années 60 oui. Mais j'ai du mal à comprendre encore aujourd'hui comment il a pu traîner derrière lui autant d'idôlatrerie. Ca reste de la musique légère et sans prétention, rien de plus. Il est le représentant le plus éminent des yéyés, un phénomène que j'ai toujours trouvé puéril, bêta et culcul la praline. Pas méchant ouai, mais un style musical franchement pas sérieux et très superficiel. C'était dans l'air du temps en effet, c'est facile de critiquer aujourd'hui je reconnais. Mais on avait à l'époque d'autres chanteurs infiniment plus profond comme Brel, Aznavour, Ferrat, Ferré, Brassens qui sauvent ces malheureuses années 60 en terme de musique française.

En fait la mort de Johnny c'est un peu la petite mort musicale de la génération des sexa et septagénaires français. Un peu comme pour le Rock'n Roll avec la dispartion d'Elvis, de la pop avec celle de Jackson, du reggae avec Marley... Ca touche énormément de monde, d'où le battage médiatique.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14392
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Hugues le 06 Déc 2017, 15:02

Waddle a écrit:La pauvre :-D (parlant de Polony)


Surtout qu'elle est rejointe au club par ..



:D

Hugues
Hugues
 

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Shoemaker le 06 Déc 2017, 15:17

Ah ouais... quand même...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Hugues le 06 Déc 2017, 15:24

(D'ailleurs Shoemaker, à la Réunion, il se passe quoi.. Bon pour France 2 c'est la même chose qu'ici, mais sinon AntenneRéunion a fait un décrochage sur TF1 ou quoi?)



Hugues
Hugues
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 194 invités