John F. Kennedy

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

John F. Kennedy

Messagede Nuvo le 29 Aoû 2003, 12:11

Je viens de voir le film "Treize jours" que je n'avais pas encore regarder !

Ce film parle de la crise des fusées à Cuba.
J'y vois la confirmation que si Nixon avait gagner en novembre 1960, la guerre nucléaire aurait probablement eu lieu...
A moins que Nixon ait déjà envahie Cuba lors de la baie des cochons...

Je crois qu'il faut sérieusement considérer que JF Kennedy ait été un très grand président américain, résistant aux manipulitaions d'Allan Dulles (président de la CIA) en 1961 puis des militaires dans l'affaire des fusées (1962).

Machine à gagner les élections, Kennedy a mis un an à comprendre le but des militaires : relancer la guerre froide pour vendre des armes et obtenir toujours plus de crédit. Einsenhower avait pourtant prévenu lors de son discours d'adieu à la nation que le complexe militaro-industriel prenait une place de plus en plus importante dans la société américaine et qu'il fallait que cette coalistion ne gene pas le processus démocratique.

Voilà un président seul face à une horde de fou-furieux près à en découdre avec les communistes à la moindre occasion.

Ayant finalement renoncé à envahir Cuba, le nouveau terrain de jeu de la CIA semble être le Vietnam.
Mais Kennedy insiste :

Extrait de son discours de 10 juin 1963 :
http://www.kennedylibrary.org/j061063.htm

What kind of peace do I mean? What kind of peace do we seek? Not a Pax Americana enforced on the world by American weapons of war. (...)

Let us reexamine our attitude toward the Soviet Union. (...)

Our most basic common link is that we all inhabit this small planet. We all breathe the same air. We all cherish our children's future. And we are all mortal.


Et le voilà qui commence le retrait :

THE WHITE HOUSE
WASHINGTON

October 11, 1963


NATIONAL SECURITY ACTION MEMORANDUM NO. 263 - Top Secret Eyes Only


TO: Secretary of State
Secretary of Defense
Chairman of the Joint Chiefs of Staff

SUBJECT: South Vietnam

At a meeting on October 5, 1963, the President considered the
recommendations contained in the report of Secretary McNamara
and General Taylor on their mission to South Vietnam.

The President approved the military recommendations contained
in Section I B (1-3) of the report, but directed that no formal
announcement be made of the implementation of plans to with-
draw 1,000 U.S. miltitary personnel by the end of 1963.

After discussion of the remaining recommendations of the report,
the President approved an instruction to Ambassador Lodge which
is set forth in State Department telegram No. 534 to Saigon.

s/ McGeorge Bundy
McGeorge Bundy


Copy furnished:
Director of Central Intelligence
Administrator, Agency for International Development

Entre la mafia qui ne lui pardonne pas la chasse aux sorcières de Robert et la perte définitive de son repert à Cuba, la CIA qui s'est pas deux fois retrouvée comme une conne en 61 et 62, les militaires qui ne pouvaient meme plus faire mumuse... on imagnie que Kennedy n'était pas tres aimé...

A noter que Lyndon Johnson a annuler la politique de retrait du vietnam le jour même des funérailles de JFK...

Alors je sais pas si ce président a été l'un des plus grands. En tous cas il a essayé... Je le pense sincérement.

Votre avis sur lui ? Même Cortese tu ne dois pas être insensible à un mec qui se dresse contre les interets des fournisseurs de l'armée US.
Dernière édition par Nuvo le 28 Juil 2015, 10:32, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Messagede ayrtonforever le 29 Aoû 2003, 12:13

c'est surtout que JFK etait un homme de bonne velonté :wink:
Image
ayrtonforever
Julien forever
 
Messages: 13616
Inscription: 18 Fév 2003, 19:23
Localisation: In the shadows

Messagede Krys le 29 Aoû 2003, 12:15

ayrtonforever a écrit:c'est surtout que JFK etait un homme de bonne velonté :wink:


Et qu il ne se laissait pas faire face aux généraux 8)
Image
Avatar de l'utilisateur
Krys
Princesse
 
Messages: 5285
Inscription: 19 Fév 2003, 08:51
Localisation: Toulouse BouDuCon !

Messagede Nuvo le 29 Aoû 2003, 12:19

Excellent ! Je viens de trouver le fameux mémorandum de sécurité nationale n°57 où Kennedy demande aux militaires d'être responsable des actions paramilitaires en temps de paix !

Il en parle dans le film "JFK" dans la fameuse scene ou Donald Sutterland balance tout à Kevin Costner... :

RESPONSIBILITY FOR PARAMILITARY OPERATIONS



1. For the purpose of this study, a paramilitary operation is
considered to be one which by its tactics and its requirements in
military-type personnel, equipment and training approximates a con-
ventional military operation. It may be undertaken in support of an
existing government friendly to the U.S. or in support of a rebel group
seeking to overthrow a government hostile to us. The U.S. may render
assistance to such operations overtly, covertly or by a combination of
both methods. In size these operations may vary from the infiltration
of a squad of guerillas to a military operation such as the Cuban invasion.
The small operations will often fall completely within the normal capa-
bility of one agency; the large ones may affect State, Defense, CIA, USIA
and possibly other departments and agencies.

2. In order to conduct paramilitary operations with maximum effec-
tiveness and flexibility within the context of the Cold War, it is recommended
that current directives and procedures be modified to effect the following:


a. Any proposed paramilitary operation in the concept state
will be presented to the Strategic Resources Group for initial con-
sidertation and for approval as necessary by the President. There-
after, the SRG will assign primary responsibility for planning, for
interdepartment coordination and for execution to the Task Force,
department or individual best qualified to carry forward the operation
to success, and will indicate supporting responsibilities. Under
this principle, the Department of Defense will normally receive
responsibility for overt paramilitary operations. Where such an
operation is to be wholly covert or disavowable, it may be assigned
to CIA, provided that it is within the normal capabilities of the
agency. Any large paramilitary operation wholly or partly covert
which requires significant numbers of military trained personnel,
amounts to military equipment which exceed normal CIA-controlled
stocks and/or military experience of a kind and level peculiar to the
Armed services is properly the primary responsibility of the
Department of Defense with the CIA in a supporting role.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Messagede B.Verkiler le 29 Aoû 2003, 12:21

Il devait être moins pire que d'autres, sinon, pourquoi l'assassiner?
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Messagede Bob Cramer le 29 Aoû 2003, 12:32

En tout cas, il s'est tapé Marylin Monroe. Ca suffit ou pas ?
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Bob Cramer
infââââme
 
Messages: 10735
Inscription: 24 Fév 2003, 09:26

Messagede Maverick le 29 Aoû 2003, 12:34

Il faut que je le vois vu qu il passe sur C+ en ce moment mais c est un film de propagande ou bien il raconte vraiment ce qu il s est passé ?
Ce film parle il de l installation des missile us pres du sol de l union sovietique (ce qui les a poussé a faire de meme a cuba) ? :?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Messagede ayrtonforever le 29 Aoû 2003, 12:36

Mickeya a écrit:Il faut que je le vois vu qu il passe sur C+ en ce moment mais c est un film de propagande ou bien il raconte vraiment ce qu il s est passé ?
Ce film parle il de l installation des missile us pres du sol de l union sovietique (ce qui les a poussé a faire de meme a cuba) ? :?


c'est un bon film en tout cas (pas comme Hulk :P )
Image
ayrtonforever
Julien forever
 
Messages: 13616
Inscription: 18 Fév 2003, 19:23
Localisation: In the shadows

Messagede Nuvo le 29 Aoû 2003, 12:49

Mickeya a écrit:Il faut que je le vois vu qu il passe sur C+ en ce moment mais c est un film de propagande ou bien il raconte vraiment ce qu il s est passé ?
Ce film parle il de l installation des missile us pres du sol de l union sovietique (ce qui les a poussé a faire de meme a cuba) ? :?


ce n'est pas vraiment un film de propagande US en tout cas. je le trouve sérieux ce film.
on y voit un état-major pas tres avisé et même parfois carrement guerrier.
le film cherche à montrer comment avec son frere et son conseiller, JFK a réussi a éviter le crash. (il faut qd meme dire que c'était un coup de folie ces missiles à cuba, krouchtchev y a laissé son fauteuil...)
et pour éviter le guerre froide, JFK a même évité aux russes de perdre totalement la face.
et qd on voit k.Costner dire à bob : "çà c la politique qu'aurait fait ton père" on est loin du politiquement correct !
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Messagede Nelson le 29 Aoû 2003, 13:06

Moi je pense quand meme que s'il avait été américain, Jean-Jacques Servan Schreiber aurait fait un meilleur Président que Kennedy...
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 13:01

Messagede martinb le 29 Aoû 2003, 13:08

Il faudrait premièrement avoir vécu aux États-Unis pour répondre à cette question, ce que vous n'avez pas fait (et vous n'étiez même pas nés pour la plupart!!)

:wink:
Image
Avatar de l'utilisateur
martinb
râleurator
 
Messages: 5079
Inscription: 27 Fév 2003, 14:20
Localisation: ailleurs

Messagede von Rauffenstein le 29 Aoû 2003, 13:19

Moi, j'avais lu le contraire je ne sais plus où et que JFK avait un peu paniqué en 62, qu'on avait été à deux doigts d'une guerre nucléaire justement. Que c'est ce qui avait inquiété son entourage.

On parle même de l'hypothèse d'un attentat contre Kennedy pour l'empêcher de trop déconner...

Je ne sais pas si c'est vrai.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Messagede Nuvo le 29 Aoû 2003, 13:21

Nelson a écrit:Moi je pense quand meme que s'il avait été américain, Jean-Jacques Servan Schreiber aurait fait un meilleur Président que Kennedy...


:D tu crois ? :lol:
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Messagede Nuvo le 29 Aoû 2003, 13:23

Panzerchoumi a écrit:Moi, j'avais lu le contraire je ne sais plus où et que JFK avait un peu paniqué en 62, qu'on avait été à deux doigts d'une guerre nucléaire justement. Que c'est ce qui avait inquiété son entourage.

On parle même de l'hypothèse d'un attentat contre Kennedy pour l'empêcher de trop déconner...

Je ne sais pas si c'est vrai.


:lol: ah non là je t'assure que c'est une blague !
Car les militaires et la CIA voulait clairement envahir cuba depuis 1959.
là, une guerre avec l'URSS aurait été possible !
apres la crise de cuba, on l'a soupçonné de manquer de fermeté envers krouchtchev.
mais c'est parce qu'au début de sa présidence, il était en effet pas trop préparer et s'est pris une claque lors de la conférence de vienne.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Messagede von Rauffenstein le 29 Aoû 2003, 13:25

Nuvolari a écrit:
Panzerchoumi a écrit:Moi, j'avais lu le contraire je ne sais plus où et que JFK avait un peu paniqué en 62, qu'on avait été à deux doigts d'une guerre nucléaire justement. Que c'est ce qui avait inquiété son entourage.

On parle même de l'hypothèse d'un attentat contre Kennedy pour l'empêcher de trop déconner...

Je ne sais pas si c'est vrai.


:lol: ah non là je t'assure que c'est une blague !
Car les militaires et la CIA voulait clairement envahir cuba depuis 1959.
là, une guerre avec l'URSS aurait été possible !
apres la crise de cuba, on l'a soupçonné de manquer de fermeté envers krouchtchev.
mais c'est parce qu'au début de sa présidence, il était en effet pas trop préparer et s'est pris une claque lors de la conférence de vienne.
Pourtant, Kennedy a bien mis les forces nucléaire américaines en alerte maximum et a lancé un ultimatum aux Russes non ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Messagede Nuvo le 29 Aoû 2003, 13:29

Panzerchoumi a écrit:Pourtant, Kennedy a bien mis les forces nucléaire américaines en alerte maximum et a lancé un ultimatum aux Russes non ?


Je te signale qu'il y avait des missiles capables de taper tout le territoire US sauf seattle !!!!!!
le président américain ne pouvait pas rester sans rien faire en pleine guerre froide !
les militaires voulaient directement frapper les bases de lancement !
finalement JFK a choisi le blocus et (apres qq péripéties diplomatiques), le retrait des missiles déjà installés.
çà a été tres chaud. car il y a jamais eu de communication directe entre krouchtchev et JFK à ce moment là
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Messagede von Rauffenstein le 29 Aoû 2003, 13:38

Nuvolari a écrit:
Panzerchoumi a écrit:Pourtant, Kennedy a bien mis les forces nucléaire américaines en alerte maximum et a lancé un ultimatum aux Russes non ?


Je te signale qu'il y avait des missiles capables de taper tout le territoire US sauf seattle !!!!!!
le président américain ne pouvait pas rester sans rien faire en pleine guerre froide !
les militaires voulaient directement frapper les bases de lancement !
finalement JFK a choisi le blocus et (apres qq péripéties diplomatiques), le retrait des missiles déjà installés.
çà a été tres chaud. car il y a jamais eu de communication directe entre krouchtchev et JFK à ce moment là
Et c'est la faute aux militaires s'il n'y a pas eu de communications entre Kennedy et Kroutchev ?

Qu'il y est des faucons au Pentagone, comme dans n'importe quel QG du monde, ça ne date pas d'hier. C'est un "conseil". Mais il y a aussi des colombes chez les militaires. Ils sont aussi un conseil. McArthur voulait atomiser la Corée en 1952. Et là, vu la tournure des évènements militaires dans la péninsule coréenne, les troupes occidentales presque rejetées à la mer, on était près aussi d'une guerre chaude mondiale. Mais "Ike" Eisenhower, ancien général, Républicain, n'a pas donné non plus son feu vert. Et pourtant les Américains avaient clairement l'avantage tant en terme d'arsenal nucléaire que de vecteurs capables de transporter les bombes d'un continent à l'autre sur l'URSS de Staline.

Moi je trouve que l'on veut encenser JFK dont tant la personnalité que l'histoire familiale restent entachées de vastes zones d'ombre.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Messagede Nuvo le 29 Aoû 2003, 13:48

Panzerchoumi a écrit:
Qu'il y est des faucons au Pentagone, comme dans n'importe quel QG du monde, ça ne date pas d'hier. C'est un "conseil". Mais il y a aussi des colombes chez les militaires. Ils sont aussi un conseil. McArthur voulait atomiser la Corée en 1952. Et là, vu la tournure des évènements militaires dans la péninsule coréenne, les troupes occidentales presque rejetées à la mer, on était près aussi d'une guerre chaude mondiale. Mais "Ike" Eisenhower, ancien général, Républicain, n'a pas donné non plus son feu vert. Et pourtant les Américains avaient clairement l'avantage tant en terme d'arsenal nucléaire que de vecteurs capables de transporter les bombes d'un continent à l'autre sur l'URSS de Staline.

Moi je trouve que l'on veut encenser JFK dont tant la personnalité que l'histoire familiale restent entachées de vastes zones d'ombre.


Je trouve çà tres bien que tu parles de "Ike" car j'ai beaucoup de respect pour lui aussi, meme s'il ne symbolisait pas un certain renouveau.
Il n'y a pas que McArthur qu'il a calmé. il y a aussi les français ! sentant la cata de Dien Bien Phu arriver, le gouvernement français est allé voir Ike pour lui demander un appui nucléaire en indochine ! ni plus ni moins ! apres les avoir écouté, il leur a balancé : "est-ce que vous avez tous perdu la tête ?"
et puis son discours d'adieu à la nation c qq chose !

tu me permettra panzer de te rappeler que le "courageux" johnson a été lui le jouet du pentagone et de la CIA. il est probable que lorsqu'il s'est rendu compte du massacre, il ait alors décidé de partir...
Et nixon met 4 ans à tout arreter...

Que JFK se fasse amener 10 putes dans la piscine de la maison blanche par l'intermédiaire de Pierre Salinger, je m'en fou. les présidencts baiseurs ne datent pas d'hier ! son élection il l'a doit aux relations de son père avec la mafia, c'est un fait.
il a pourtant laissé son frère Robert menait une vrai chasse aux sorcières contre la pégre.
Et si son père a eu des idées plutot extreme pdt la WW2, tu n'incinu pas que JFK ait été raciste ?
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Messagede von Rauffenstein le 29 Aoû 2003, 13:57

Nuvolari a écrit:
Panzerchoumi a écrit:
Qu'il y est des faucons au Pentagone, comme dans n'importe quel QG du monde, ça ne date pas d'hier. C'est un "conseil". Mais il y a aussi des colombes chez les militaires. Ils sont aussi un conseil. McArthur voulait atomiser la Corée en 1952. Et là, vu la tournure des évènements militaires dans la péninsule coréenne, les troupes occidentales presque rejetées à la mer, on était près aussi d'une guerre chaude mondiale. Mais "Ike" Eisenhower, ancien général, Républicain, n'a pas donné non plus son feu vert. Et pourtant les Américains avaient clairement l'avantage tant en terme d'arsenal nucléaire que de vecteurs capables de transporter les bombes d'un continent à l'autre sur l'URSS de Staline.

Moi je trouve que l'on veut encenser JFK dont tant la personnalité que l'histoire familiale restent entachées de vastes zones d'ombre.


Je trouve çà tres bien que tu parles de "Ike" car j'ai beaucoup de respect pour lui aussi, meme s'il ne symbolisait pas un certain renouveau.
Il n'y a pas que McArthur qu'il a calmé. il y a aussi les français ! sentant la cata de Dien Bien Phu arriver, le gouvernement français est allé voir Ike pour lui demander un appui nucléaire en indochine ! ni plus ni moins ! apres les avoir écouté, il leur a balancé : "est-ce que vous avez tous perdu la tête ?"
et puis son discours d'adieu à la nation c qq chose !


J'ignorais que les Français avaient demandé l'aide nucléaire américaine. Je savais pour l'appui feu par bombardement classique à Dien Bien Phû. Mais pas pour ça... :eek: :D :D :D

tu me permettra panzer de te rappeler que le "courageux" johnson a été lui le jouet du pentagone et de la CIA. il est probable que lorsqu'il s'est rendu compte du massacre, il ait alors décidé de partir...
Et nixon met 4 ans à tout arreter...
C'est tout à fait possible. Mais c'est Nixon qui l'a arrété la guerre. Pas un Démocrate.

Que JFK se fasse amener 10 putes dans la piscine de la maison blanche par l'intermédiaire de Pierre Salinger, je m'en fou. les présidencts baiseurs ne datent pas d'hier ! son élection il l'a doit aux relations de son père avec la mafia, c'est un fait.
il a pourtant laissé son frère Robert menait une vrai chasse aux sorcières contre la pégre.
Et si son père a eu des idées plutot extreme pdt la WW2, tu n'incinu pas que JFK ait été raciste ?
Les histoires de putes, ça ne me dérange pas. Je pensais plutôt à ses problèmes de santé mentales, ses dépressions chroniques. On criera au complot ? Certainement.

Je ne prétend absolument pas que JFK était raciste. Mais je parlais bien de sa famille, oui. Et des conséquences de ces relations sur son mandat et son action.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Messagede Nuvo le 29 Aoû 2003, 14:07

Panzerchoumi a écrit:
J'ignorais que les Français avaient demandé l'aide nucléaire américaine. Je savais pour l'appui feu par bombardement classique à Dien Bien Phû. Mais pas pour ça... :eek: :D :D :D


Je te jure que c'est vrai. Cette déléguation française était formé du président du conseil Joseph laniel, du ministre de la défence rené pleven, du minstres des affaires étrangères georges bideau et du chef d'etat-major le général ély.
ike les a écouté et leur a dit cash : "are you all out of your mind ?"
ils avaient évoqué l'honneur de l'occident etc... les malades !

Les histoires de putes, ça ne me dérange pas. Je pensais plutôt à ses problèmes de santé mentales, ses dépressions chroniques. On criera au complot ? Certainement.



Non il était en effet malade ! il se bourrait de cortisone tellement son dos bléssé pdt la WW2 le faisait souffrir. d'ou le fameux rocking-chair.
d'ailleurs son visage gonflait pas période... çà se voyait à la télé !
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Messagede von Rauffenstein le 29 Aoû 2003, 14:10

Nuvolari a écrit:
Panzerchoumi a écrit:
J'ignorais que les Français avaient demandé l'aide nucléaire américaine. Je savais pour l'appui feu par bombardement classique à Dien Bien Phû. Mais pas pour ça... :eek: :D :D :D


Je te jure que c'est vrai. Cette déléguation française était formé du président du conseil Joseph laniel, du ministre de la défence rené pleven, du minstres des affaires étrangères georges bideau et du chef d'etat-major le général ély.
ike les a écouté et leur a dit cash : "are you all out of your mind ?"
ils avaient évoqué l'honneur de l'occident etc... les malades !
Non mais je te crois !

Les histoires de putes, ça ne me dérange pas. Je pensais plutôt à ses problèmes de santé mentales, ses dépressions chroniques. On criera au complot ? Certainement.



Non il était en effet malade ! il se bourrait de cortisone tellement son dos bléssé pdt la WW2 le faisait souffrir. d'ou le fameux rocking-chair.
d'ailleurs son visage gonflait pas période... çà se voyait à la télé !
Cortisone et putes, c'est pas très compatible ça... Qu'est-ce qu'il prenait à côté pour faire marcher la machine ? :?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Messagede Solal le 29 Aoû 2003, 14:15

Et les liens entre JFK et la Mafia c'est de l'hallucination ou ca peut etre vrai ? Je demande ca parce que il y a longtemps j'avais vu un reportage sur JFK et il parlait mais n'affirmait pas qu'il avait des liens avec la mafia italienne ...
Solal
mec sérieux
 
Messages: 9046
Inscription: 06 Mai 2003, 10:40
Localisation: Cape Town, SA

Messagede von Rauffenstein le 29 Aoû 2003, 14:15

A priori, je me suis trompé sur les effets secondaires de la cortisone en ce qui concerne le bon fonctionnement de la machine pour faire joujou avec les putes.

Mais voici ce que ça fait à hautes doses :

Ostéoporose

Tassement vertébral

Fonte musculaire

Œdème

Syndrome de Cushing (obésité de la face et du tronc)

Fragilité de la peau

Hirsutisme (pilosité excessive)

Accès de rougeur cutanée

Diabète

Infections à répétition

Hypertension artérielle

Glaucome

Troubles psychiques à type de psychose
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Messagede Nuvo le 29 Aoû 2003, 14:16

Panzerchoumi a écrit:Cortisone et putes, c'est pas très compatible ça... Qu'est-ce qu'il prenait à côté pour faire marcher la machine ? :?


bonne question !
copain avec franck sinatra et beau-frère de peter lawford, çà devait pas être dur d'avoir de la cam ! lol
non sérieux lawford partageait avec lui le gout des belles femmes mais la drogue je crois pas...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Messagede Nuvo le 29 Aoû 2003, 14:19

SoLaL a écrit:Et les liens entre JFK et la Mafia c'est de l'hallucination ou ca peut etre vrai ? Je demande ca parce que il y a longtemps j'avais vu un reportage sur JFK et il parlait mais n'affirmait pas qu'il avait des liens avec la mafia italienne ...


non pas la mafia italienne mais la mafia US.
lui personnelement je ne crois pas. mais son père oui !
la mafia a toujours considéré que JFK lui devait son élection. alors qd bobby a fait une chasse aux sorcieres contre la pegre çà a chauffé ! traficanté et hoffa était pas content content !
et en plus, la mafia pensait que JFK irait à cuba pour qu'elle reprenne ses habitudes à la havanne.

maintenant c vrai que JFK s'entendait bien avec franck sinatra qui avait clairement des liens avec la mafia...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Messagede von Rauffenstein le 29 Aoû 2003, 14:19

Nuvolari a écrit:
Panzerchoumi a écrit:Cortisone et putes, c'est pas très compatible ça... Qu'est-ce qu'il prenait à côté pour faire marcher la machine ? :?


bonne question !
copain avec franck sinatra et beau-frère de peter lawford, çà devait pas être dur d'avoir de la cam ! lol
non sérieux lawford partageait avec lui le gout des belles femmes mais la drogue je crois pas...
Finalement, oui, l'ilmpuissance est une conséquence de la prise massive de cortisone.

Bon alors quoi ? Cocaïne ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Messagede Solal le 29 Aoû 2003, 14:25

Nuvolari a écrit:
SoLaL a écrit:Et les liens entre JFK et la Mafia c'est de l'hallucination ou ca peut etre vrai ? Je demande ca parce que il y a longtemps j'avais vu un reportage sur JFK et il parlait mais n'affirmait pas qu'il avait des liens avec la mafia italienne ...


non pas la mafia italienne mais la mafia US.
lui personnelement je ne crois pas. mais son père oui !
la mafia a toujours considéré que JFK lui devait son élection. alors qd bobby a fait une chasse aux sorcieres contre la pegre çà a chauffé ! traficanté et hoffa était pas content content !
et en plus, la mafia pensait que JFK irait à cuba pour qu'elle reprenne ses habitudes à la havanne.

maintenant c vrai que JFK s'entendait bien avec franck sinatra qui avait clairement des liens avec la mafia...


Et ca pourrait expliquer selon certain son assassinat ? Je trouve cette these possible...
Solal
mec sérieux
 
Messages: 9046
Inscription: 06 Mai 2003, 10:40
Localisation: Cape Town, SA

Messagede Nuvo le 29 Aoû 2003, 14:32

SoLaL a écrit:
Nuvolari a écrit:
SoLaL a écrit:Et les liens entre JFK et la Mafia c'est de l'hallucination ou ca peut etre vrai ? Je demande ca parce que il y a longtemps j'avais vu un reportage sur JFK et il parlait mais n'affirmait pas qu'il avait des liens avec la mafia italienne ...


non pas la mafia italienne mais la mafia US.
lui personnelement je ne crois pas. mais son père oui !
la mafia a toujours considéré que JFK lui devait son élection. alors qd bobby a fait une chasse aux sorcieres contre la pegre çà a chauffé ! traficanté et hoffa était pas content content !
et en plus, la mafia pensait que JFK irait à cuba pour qu'elle reprenne ses habitudes à la havanne.

maintenant c vrai que JFK s'entendait bien avec franck sinatra qui avait clairement des liens avec la mafia...


Et ca pourrait expliquer selon certain son assassinat ? Je trouve cette these possible...


çà explique en koi la mafia était en effet consentante !
mais comme te l'expliqueras le film JFK (meme si c pas un doc historique), la mafia n'aura pas pu agir seul.
couper le téléphone à la maison blanche et créer des faux Oswald n'était pas dans ses moyens.
et c la mafia qui nomme la commission Warren pour étouffer l'affaire ?
c la mafia qui innonde les journaux du monde entier de la "these officiel" qui fait que les journaux de nouvelle-zélande ont publié une bio d'oswald alors qu'a dallas ce dernier était meme pas enkore inculpé !
la mafia a participé c clair. par l'intermédiaire de jack ruby par exemple. mais ce n'est pas elle qui a vendu oswald et qui a organisé la fuite du corp du président vers washington !
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Messagede Solal le 29 Aoû 2003, 14:39

Nuvolari a écrit:
SoLaL a écrit:
Nuvolari a écrit:
SoLaL a écrit:Et les liens entre JFK et la Mafia c'est de l'hallucination ou ca peut etre vrai ? Je demande ca parce que il y a longtemps j'avais vu un reportage sur JFK et il parlait mais n'affirmait pas qu'il avait des liens avec la mafia italienne ...


non pas la mafia italienne mais la mafia US.
lui personnelement je ne crois pas. mais son père oui !
la mafia a toujours considéré que JFK lui devait son élection. alors qd bobby a fait une chasse aux sorcieres contre la pegre çà a chauffé ! traficanté et hoffa était pas content content !
et en plus, la mafia pensait que JFK irait à cuba pour qu'elle reprenne ses habitudes à la havanne.

maintenant c vrai que JFK s'entendait bien avec franck sinatra qui avait clairement des liens avec la mafia...


Et ca pourrait expliquer selon certain son assassinat ? Je trouve cette these possible...


çà explique en koi la mafia était en effet consentante !
mais comme te l'expliqueras le film JFK (meme si c pas un doc historique), la mafia n'aura pas pu agir seul.
couper le téléphone à la maison blanche et créer des faux Oswald n'était pas dans ses moyens.
et c la mafia qui nomme la commission Warren pour étouffer l'affaire ?
c la mafia qui innonde les journaux du monde entier de la "these officiel" qui fait que les journaux de nouvelle-zélande ont publié une bio d'oswald alors qu'a dallas ce dernier était meme pas enkore inculpé !
la mafia a participé c clair. par l'intermédiaire de jack ruby par exemple. mais ce n'est pas elle qui a vendu oswald et qui a organisé la fuite du corp du président vers washington !


Vraiment etrange cette affaire, elle a marqué le monde entier, et je ne sais pas si un jour on aura la verité...
En tout cas la famille Kennedy a été devasté entre la malchance et les assassinats, jamais vu une famille si maudite...
Ca repond dans un sens au sujet de ton topic, un president US assassiné ( c'est le 4eme president je crois), qui plus est devant la foule et les cameras, ca a participer a faire une image d'un president legendaire, un peu comme Lincoln lui aussi abattu...
Solal
mec sérieux
 
Messages: 9046
Inscription: 06 Mai 2003, 10:40
Localisation: Cape Town, SA

Messagede von Rauffenstein le 29 Aoû 2003, 14:53

Nuvolari a écrit:
SoLaL a écrit:
Nuvolari a écrit:
SoLaL a écrit:Et les liens entre JFK et la Mafia c'est de l'hallucination ou ca peut etre vrai ? Je demande ca parce que il y a longtemps j'avais vu un reportage sur JFK et il parlait mais n'affirmait pas qu'il avait des liens avec la mafia italienne ...


non pas la mafia italienne mais la mafia US.
lui personnelement je ne crois pas. mais son père oui !
la mafia a toujours considéré que JFK lui devait son élection. alors qd bobby a fait une chasse aux sorcieres contre la pegre çà a chauffé ! traficanté et hoffa était pas content content !
et en plus, la mafia pensait que JFK irait à cuba pour qu'elle reprenne ses habitudes à la havanne.

maintenant c vrai que JFK s'entendait bien avec franck sinatra qui avait clairement des liens avec la mafia...


Et ca pourrait expliquer selon certain son assassinat ? Je trouve cette these possible...


çà explique en koi la mafia était en effet consentante !
mais comme te l'expliqueras le film JFK (meme si c pas un doc historique), la mafia n'aura pas pu agir seul.
couper le téléphone à la maison blanche et créer des faux Oswald n'était pas dans ses moyens.
et c la mafia qui nomme la commission Warren pour étouffer l'affaire ?
c la mafia qui innonde les journaux du monde entier de la "these officiel" qui fait que les journaux de nouvelle-zélande ont publié une bio d'oswald alors qu'a dallas ce dernier était meme pas enkore inculpé !
la mafia a participé c clair. par l'intermédiaire de jack ruby par exemple. mais ce n'est pas elle qui a vendu oswald et qui a organisé la fuite du corp du président vers washington !
Oui, mais alors pourquoi ? Pour aller faire la guerre au Viet Nam ? Je trouve que c'est prendre beaucoup de risques pour pas grand chose. La grande parano anti-communiste, c'était au début des années 50. Pas à l'époque de Kennedy. On pouvait comploter plutôt une procédure d'empeachement. Avec toutes les frasques de Kennedy et ses problèmes de santé, c'était pas difficile.

Je crois à un complot dans l'assassinat de JFK. Mais pas forcément par un mystérieux Ordre Noir. Le mobile, pour moi, reste un profond mystère.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Messagede Nuvo le 29 Aoû 2003, 15:11

Panzerchoumi a écrit:Oui, mais alors pourquoi ? Pour aller faire la guerre au Viet Nam ? Je trouve que c'est prendre beaucoup de risques pour pas grand chose. La grande parano anti-communiste, c'était au début des années 50. Pas à l'époque de Kennedy. On pouvait comploter plutôt une procédure d'empeachement. Avec toutes les frasques de Kennedy et ses problèmes de santé, c'était pas difficile.

Je crois à un complot dans l'assassinat de JFK. Mais pas forcément par un mystérieux Ordre Noir. Le mobile, pour moi, reste un profond mystère.


eh bien tu as pas vu le film JFK ?
il est pas si nul ce film puisque dans la meilleure scene (le dialogue entre kevin costner et donald sutterland dans le parc du capitol) les meme question sont posées :
-Pourkoi a-t-on tué kennedy ?
-Qui en a profité ?
-Qui a le pouvoir d'étouffer l'affaire ?
sutterland ajoute : "le qui et le comment ne sont là que pour amuser le public".
le thése avancé reste l'argent et les décisions de JFK était loin de faire l'unanimité dans la toute puissante CIA (qui avait renversé plein de regime tel mosadegh en iran et qui a continué apres 63... fournissant des armes aux colonels grecs sans prévenir la maison blanche !)

l'invasion de cuba était prévu. et JFK lache tout, virant allan dulles et le général charles campbell (le fere de campbell etait le maire de Dallas)
dans le mémorandum 57 (voir plus hait) il demande aux militaires de prendre en mains les actions paramilitaire pour court-circuité le CIA.
et alors qu'il a été élu grace à son aide, il fait la guerre à la mafia via son frere bobby.
dans JFK sutterland explique que l'économie US tournait à plein régime derrière l'industrie militaire grace à la guerre froide. tout le monde devenait lié à tout le monde (c'est aussi çà le message de Ike qd il quitte la présidence)
il ne sagit pas de qq milliards, il s'agit de centaines de milliards. dans chaque états des USA, via les fournisseurs, l'industrie militaire devenait une clé de voute.
stoppé la guerre froide et le developpement de l'arsenal nucléaire était pour ces mecs là la fin des haricots.
virer en 61 les chefs de l'espionnage US depuis la WW2, tu imagine le bordel.

tuer JFK était un gros risque ? mais personne n'y a vu que du feu... c'était un malade solitaire l'assassin ! et la CIA avait tellement l'ahabitude de ce genre d'opé... avec la police de dallas dans la poche (grace au frere du general campbell), la mafia consentante, JFK qui ne veut pas de toit par-balle et les mecs de la sécurité en vacances, çà a été un jeu d'enfant !
d'ailleurs beaucoup d'américain sont assez cons pour croire qu'oswald est le coupable ! c pour dire !
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Messagede Cortese le 29 Aoû 2003, 15:18

Nelson a écrit:Moi je pense quand meme que s'il avait été américain, Jean-Jacques Servan Schreiber aurait fait un meilleur Président que Kennedy...


:lol:
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Messagede Nuvo le 29 Aoû 2003, 15:21

Cortese a écrit:
Nelson a écrit:Moi je pense quand meme que s'il avait été américain, Jean-Jacques Servan Schreiber aurait fait un meilleur Président que Kennedy...


:lol:


Vous êtes pas possible vous ! Bande de gamins ! :-P :P 8)
Dernière édition par Nuvo le 29 Aoû 2003, 15:21, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Messagede Cortese le 29 Aoû 2003, 15:21

Bob Cramer a écrit:En tout cas, il s'est tapé Marylin Monroe. Ca suffit ou pas ?


A part Nixon et Khrouchtchev, je me demande qui ne s'est pas envoyé la pauvre Marilyn.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Messagede von Rauffenstein le 29 Aoû 2003, 15:22

Pour moi, ça ne me semble pas plausible. Il y avait des tas d'autres façons de faire pour tomber Kennedy sans prendre le risque, dans un pays où les citoyens ont un réel pouvoir, de le tuer et de se faire voir à un moment ou à un autre. Les USA ne sont pas un pays sous développé avec une population miséreuse qui ne s'inquiète que de ce qu'elle mangera le lendemain. On lui tend un piège politique et il est empéché.

C'est trop facile d'accuser de vieux réactionnaires dans cette affaire. Se vieux réactionnaires dont la carrière est derrière eux, et non pas devant eux. J'ai du mal à y croire. En plus, cet assassinat n'a pas été suivi d'une prise de pouvoir par une fraction dure politique. Non.

Donc, toujours le mobile. Pourquoi ? Moi je serai plutôt partisan de l'élimination d'un homme instable psychologiquement, réunissant dans ses mains tous les pouvoirs, et dangereux pour la sécurité du monde, pas seulement libre, mais entier. Pendant la crise de Cuba, on n'a jamais été aussi proche d'une guerre nucléaire totale que jamais sur l'initiative du Président américain. Pas de Kroutchev qui ne faisait qu'avancer des pions sur un échiquier.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Messagede BarJac le 29 Aoû 2003, 15:26

Panzerchoumi a écrit:A priori, je me suis trompé sur les effets secondaires de la cortisone en ce qui concerne le bon fonctionnement de la machine pour faire joujou avec les putes.

Mais voici ce que ça fait à hautes doses :

Ostéoporose

Tassement vertébral

Fonte musculaire

Œdème

Syndrome de Cushing (obésité de la face et du tronc)

Fragilité de la peau

Hirsutisme (pilosité excessive)

Accès de rougeur cutanée

Diabète

Infections à répétition

Hypertension artérielle

Glaucome

Troubles psychiques à type de psychose

ah ben sacré programme dis moi :eek: :? je connaissais certains de ces effets mais là :eek:
Villeneuviste Hamiltonienne Rosbergienne - Allez Romain !!!
Avatar de l'utilisateur
BarJac
Miss Villeneuve
 
Messages: 1464
Inscription: 21 Fév 2003, 08:47

Messagede Nuvo le 29 Aoû 2003, 15:30

Panzerchoumi a écrit:Pour moi, ça ne me semble pas plausible. Il y avait des tas d'autres façons de faire pour tomber Kennedy sans prendre le risque, dans un pays où les citoyens ont un réel pouvoir, de le tuer et de se faire voir à un moment ou à un autre. Les USA ne sont pas un pays sous développé avec une population miséreuse qui ne s'inquiète que de ce qu'elle mangera le lendemain. On lui tend un piège politique et il est empéché.

C'est trop facile d'accuser de vieux réactionnaires dans cette affaire. Se vieux réactionnaires dont la carrière est derrière eux, et non pas devant eux. J'ai du mal à y croire. En plus, cet assassinat n'a pas été suivi d'une prise de pouvoir par une fraction dure politique. Non.

Donc, toujours le mobile. Pourquoi ? Moi je serai plutôt partisan de l'élimination d'un homme instable psychologiquement, réunissant dans ses mains tous les pouvoirs, et dangereux pour la sécurité du monde, pas seulement libre, mais entier. Pendant la crise de Cuba, on n'a jamais été aussi proche d'une guerre nucléaire totale que jamais sur l'initiative du Président américain. Pas de Kroutchev qui ne faisait qu'avancer des pions sur un échiquier.


eh bien tu vois panzer là on est pas du tout d'accord.
Je pense qu'il est beaucoup plus facile de berner une peuple installé dans la démocratie !
le peuple se croit libre et bien informé ! et qd on lui balance des vérités un peu trop "énorme" il ne sait que répondre : "c'est pas possible qu'ils aient fait çà, on s'en serait rendu compte"
voilà pourkoi je n'élimine aucune thése pour le 11 septembre 2001 !

alors qd la commission d'enquete dirigé par earl warren, juge de la court supreme, a validé la these "officiel", les gens y ont cru car en démocratie on fait aveuglement confiance aux autorités morales.
(je te renvoie aux tests dans lequel on demandait à un citoyen d'envoyé des volt à un pauvre type s'il répondait mal. sous controle d'un médecin, les gens envoyaient la purée en fermant les yeux !

qd à la crise de cuba, regarde ce film "treize jours" tu veras si à la sortie tu considéres que JFK est un fou dangereux !
car la these que tu defend là, c'est celle des extremistes US du style de guy banister et clay shaw qui voyait en JK une pourriture communiste, mafieux, qui avait abandonné les cubains en 61 et qu'il fallait abattre au plus vite !
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Messagede Cortese le 29 Aoû 2003, 15:35

Difficile de se faire une opinion sur des évènements dont les dessous sont encore largement tenus secrets. Moi il me semble que c'est Khrouchtchev qui a reculé. Après tout les missiles nucléaires américains étaient sur la frontière soviétique (en Turquie), normal que les Russes essaient d'équilibrer la menace.
Ceci dit, comme Panzer je crois que la menace militaire soviétique a été largement gonflée, alors que depuis 1917, la situation était plutôt inverse, les puissance capitalistes ont tout fait pour éradiquer l'expérience socialiste russe.
Il y a une place à Alger qui porte son nom, en remerciement du rôle qu'il a joué en 1956 pour amener l'Assemblée générale de l'ONU à débattre du problème algérien, ce qui outrepassait d'ailleurs les règles de la diplomatie (à la grande fureur des Français), de non ingérence dans les affaires intérieures d'un Etat membre, puisque l'Algérie, contrairement à la Tunisie et au Maroc était une partie intégrante du territoire français et que les Algériens étaient (du moins en théorie) des citoyens français.

Et que penser du rôle joué par le gros pédé ami des mafieux, Edgar Hoover, chef du FBI ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Messagede Nuvo le 29 Aoû 2003, 15:45

Cortese a écrit:Difficile de se faire une opinion sur des évènements dont les dessous sont encore largement tenus secrets. Moi il me semble que c'est Khrouchtchev qui a reculé. Après tout les missiles nucléaires américains étaient sur la frontière soviétique (en Turquie), normal que les Russes essaient d'équilibrer la menace.
Ceci dit, comme Panzer je crois que la menace militaire soviétique a été largement gonflée, alors que depuis 1917, la situation était plutôt inverse, les puissance capitalistes ont tout fait pour éradiquer l'expérience socialiste russe.
Il y a une place à Alger qui porte son nom, en remerciement du rôle qu'il a joué en 1956 pour amener l'Assemblée générale de l'ONU à débattre du problème algérien, ce qui outrepassait d'ailleurs les règles de la diplomatie (à la grande fureur des Français), de non ingérence dans les affaires intérieures d'un Etat membre, puisque l'Algérie, contrairement à la Tunisie et au Maroc était une partie intégrante du territoire français et que les Algériens étaient (du moins en théorie) des citoyens français.

Et que penser du rôle joué par le gros pédé ami des mafieux, Edgar Hoover, chef du FBI ?


Pour le role de krouchtchev vis à vis de l'algérie ok.
Pour l'expérience russe qui échoue à cause des capitalistes, là je ne suis évidemment pas du tout d'accord, tu l'imagines bien.
C'est tellement plus facile de rejeter la faute sur l'autre. Mais c un autre débat et je suis sur que comme moi, tu n'es pas un fan de Lénine, staline et du régime dictatorial soviétique.

Pour Edgar Hoover, ce type est un grand personnage çà c clair ! un pourri comme on en voit peu ! il avait des dossier sur tt le monde.
tu savais qu'il a dit à nixon en 1961 : "representez vous en 1964 !" Nixon lui repond : "Kennedy sera élu dans un fauteuil vous plaisantez !"... "mais ki vous dit qu'il sera candidat !"
j'ai en effet appris ses soirées de partouze avec des mignons !
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Messagede Solal le 29 Aoû 2003, 15:51

Bon je vous pose des questions, parce que il a ete dit tellement de chose sur kennedy on sait pas ce qui est vrai ou faux:

l'election de kennedy on le sait a été trés serré avec Nixon, est ce qu'il y a eu trucage des voix dans certains etats (notamment l'Illinois) grace a la complicité de la mafia ? Est ce exact ou completement faux ?

@Cortese : Je sais que Hoover avait un dossier enorme sur JFK, mais tu entends quoi par "le role joué de Hoover" ? tu parles de l'assassinat ? De complicité ? precise stp. :o
Solal
mec sérieux
 
Messages: 9046
Inscription: 06 Mai 2003, 10:40
Localisation: Cape Town, SA

Suivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités