Papon recouvre ses droits à la retraite.

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Messagede oz.1 le 17 Juil 2003, 14:10

Nelson a écrit:
Garion a écrit:Je voudrais quand même dire que pour savoir si Papon doit purger sa peine ou pas ne dépend pas vraiment des connaissances du dossier, mais surtout de la sensibilité de chacun quant au maintient en prison d'un vieillard pour des faits datant de 50 ans.


Garion, ce n'est pas de connaissance des dossiers dont je parle.

Savoir si on doit laisser un vieillard en taule, ça va plus loin qu'une simple question de sensibilité. C'est un débat plus général sur l'idée que l'on se fait de la justice chez nous. Sur le role que l'on souhaite la voir remplir. Sur le role que l'on attache à l'idée de peine.

Donc, oui, j'estime que ça doit voler un peu plus haut que des considérations du style "Wahhh Papon c'est un salaud, au trou, et ce sera toujours rien comparé à ce qu'il a fait aux autres... ;-)


et tu penses donc que ce débat doit être réservé à une certaine élite ?

Pour moi, l'idée de peine "à perpétuité", c'est justement le fait de vieillir et de mourir en prison qui fait la peine. L'idée qu'il n'y a aucun recours, aucun espoir, que le condamné y restera jusqu'à la fin de ses jours. Si on bafoue cette condamnation en disant que c'est à perpétuité jusqu'à ce que le condamné soit vieux, ça perd tout son sens.
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 14:45

Messagede Alzam le 17 Juil 2003, 14:18

C'est comme la lapidation dans certains pays... si on enlève les cailloux, ça perd tout son sens... :roll: :roll:

Et pour les mateurs-vengeurs que nous sommes tous... quelle perte de spectacle ! :P
Avatar de l'utilisateur
Alzam
Jekill & Hyde
 
Messages: 5774
Inscription: 15 Mai 2003, 19:09

Messagede Nelson le 17 Juil 2003, 14:21

oz.1 a écrit:
Nelson a écrit:
Garion a écrit:Je voudrais quand même dire que pour savoir si Papon doit purger sa peine ou pas ne dépend pas vraiment des connaissances du dossier, mais surtout de la sensibilité de chacun quant au maintient en prison d'un vieillard pour des faits datant de 50 ans.


Garion, ce n'est pas de connaissance des dossiers dont je parle.

Savoir si on doit laisser un vieillard en taule, ça va plus loin qu'une simple question de sensibilité. C'est un débat plus général sur l'idée que l'on se fait de la justice chez nous. Sur le role que l'on souhaite la voir remplir. Sur le role que l'on attache à l'idée de peine.

Donc, oui, j'estime que ça doit voler un peu plus haut que des considérations du style "Wahhh Papon c'est un salaud, au trou, et ce sera toujours rien comparé à ce qu'il a fait aux autres... ;-)


et tu penses donc que ce débat doit être réservé à une certaine élite ?

Absolument pas...C'est Neoflo, et d'autres qui s'amusent à stigmatiser une certaine "élite". C'est leur probleme, pas le mien. Moi, tout ce qui m'interesse dans un débat, c'est qu'il soit argumenté. Et je crois que tout le monde (enfin...) sur ce forum à les capacités pour argumenter sur ce sujet. Juste que certains preferent se laisser aller à la facilité, balancer quelques idées reçues et porter le débat sur les attaques personelles. Tant pis pour eux, mais qu'ils soient gentils de ne pas s'en prendre à ceux qui font l'effort de poser une vraie reflexion.

Dernière édition par Nelson le 17 Juil 2003, 14:30, édité 1 fois.
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 14:01

Messagede Evelyne le 17 Juil 2003, 14:27

Nelson a écrit:
F1GT a écrit:
Nelson a écrit:Oui, oui, la diversité, on est bien d'accord...Encore qu'il me semble souhaitable qu'un sujet aussi sensible que Papon reste à l'écart d'une rhétorique de bistrot-PMU.

Ah bon notre histoire doit se débattre dans des alcoves maintenant ?


Non, mais un minimum de connaissances et de réflexion est requis. Sinon, c'est n'importe quoi. C'est pas du mépris, c'est juste le constat que tous les avis ne se valent pas contrairement à ce que la démagogie ambiante semble vouloir nous faire croire.

Sur le topic "Roswell", certains dont toi ou Garion avaient affichés d'impressionnantes connaissances. J'ai lu ça avec beaucoup d'interet.
Mais je pense que si je m'étais permis d'intervenir en donnant mon avis de maniere peremptoire, moi, dont les connaissances en astronomie se limitent à un vieux numéro de "Science et Vie Junior" feuilleté chez le dentiste quand j'avais 14 ans, ou aux rediff de Star Trek, je pense qu'on se serait bien foutu de ma gueule et qu'on m'aurait remis à ma place.

Bah Papon, c'est pareil...


Bon, je n'avais vraiment pas l'intention d'intervenir mais en lisant tout ce que je viens de lire, je n'arrive pas à me taire.

Mais franchement pour qui ou quoi vous prenez vous pour demander aux autres de se taire s'ils ne sont pas capables de donner des arguments "intellectuels"? !!
Dans ce topic, il me semble qu'AlKasil disait simplement son "choc" devant la décision de redonner ses droits à la retraite à un sale type qui a été à l'origine de grands malheurs.
Chacun s'est exprimé selon ses propres émotions et je ne vois pas en quoi les connaissances en droit doivent intervenir?
On ne refait pas le procès, on réagit et qui dit réactions dit émotions.

Que le procès ait eu lieu quelques décennies aprés les faits ne diminue en rien les responsabilités.
Le fait que papon ait tout fait (et il continue) pour échapper à la justice montre bien à quel point, il n'a aucun remord pour ce qu'il a fait.
Chacun en pense ce qu'il veut mais qu'on arrête de mettre cela au nom de l'humanisme.
moi, mon humanité, elle va d'abord vers les victimes et leurs familles.
C'est mon avis et je n'oblige personne à le partager et j'ai vraiment l'impression qu'ici, certains voudraient imposer leur vision des choses.

Alors qu'on soit intellectuel ou pas, tous les avis sont recevables .

Evelyne.
"Il n'existe pas de meilleur exercice pour le coeur que de se pencher pour aider quelqu'un à se relever".
(John A.Holmes).
Avatar de l'utilisateur
Evelyne
 
Messages: 1323
Inscription: 20 Fév 2003, 13:16

Messagede Alzam le 17 Juil 2003, 14:39

OUPS EVELYNE... J'ai l'impression que tu inverses les choses... Il m'a semblé voir moi certains regretter que des forumistes "aient tendance à vouloir élever trop le débat pour un forum".

L'idée de rejet vis à vis de Papon et des actes commis... Tout le monde la ressent. Ce besoin très humain d'un châtiment exemplaire qui puisse laver ce qui s'est produit et la faute de TOUS ceux qui ont partagé ce genre de comportement, tout le monde y aspire.

Papon a été jugé et condamné pour ses actes... tardivement mais il l'a été. Il ne voulait pas répondre de ses actes, ses affinités politiques lui ont permis pendant trop longtemps de ne pas y répondre... mais il a fini par devoir y répondre devant des juges.

Dans un deuxième temps, son âge et sa santé ont fait qu'il puisse être relâché... parce que les lois sont telles en France qu'elles protègent ce genre de faiblesse, au contraire des sinistres sires pour qui bossait le Papon pendant la seconde guerre.

Oui, moi aussi, j'ai trouvé frustrant, presque vomitif que le bonhomme soit relâché comme il l'a été et retrouve ses droits à la retraite.

Mais est-ce que pour éviter ce malaise, ce manque d'accomplissement dans la revanche inconsciente collective, la justice équitable que nous sommes tous en droit de souhaiter, doit se transformer en justice vengeresse et aveugle, qui ignorerait justement toute notion d'équité.

La justice n'est pas à la disposition de l'ire public... Elle est juste là pour appliquer la loi qui doit être la même pour tous.
Avatar de l'utilisateur
Alzam
Jekill & Hyde
 
Messages: 5774
Inscription: 15 Mai 2003, 19:09

Messagede von Rauffenstein le 17 Juil 2003, 14:40

Je vous rapelle que des débats houleux, on en a déjà eu sans que ça vire au règlement de comptes entre clans de forumistes.

C'est la première fois que je vois ça ici.

Hé ho les gars ? Allez, on se remet la cervelle en position.

Ici, ça a commencé à sentir la poudre quand un forumiste a mésinterprété les propos d'un autre et que ce dernier s'en est est senti blessé.

Je ne crois pas qu'il faut faire un complexe d'infériorité par rapport à silverbidule. La fille a une formation intelectuelle, effectivement, de haut niveau, mais elle ne dit pas que des choses avec lesquelles vous êtes obligés d'être d'accord. Il lui arrive même de dire des conneries. Comme tout le monde.

Alor pas de remake du singe vert s'il vous plait hein ? :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Messagede Evelyne le 17 Juil 2003, 14:56

Alzam a écrit:OUPS EVELYNE... J'ai l'impression que tu inverses les choses... Il m'a semblé voir moi certains regretter que des forumistes "aient tendance à vouloir élever trop le débat pour un forum".

L'idée de rejet vis à vis de Papon et des actes commis... Tout le monde la ressent. Ce besoin très humain d'un châtiment exemplaire qui puisse laver ce qui s'est produit et la faute de TOUS ceux qui ont partagé ce genre de comportement, tout le monde y aspire.

Papon a été jugé et condamné pour ses actes... tardivement mais il l'a été. Il ne voulait pas répondre de ses actes, ses affinités politiques lui ont permis pendant trop longtemps de ne pas y répondre... mais il a fini par devoir y répondre devant des juges.

Dans un deuxième temps, son âge et sa santé ont fait qu'il puisse être relâché... parce que les lois sont telles en France qu'elles protègent ce genre de faiblesse, au contraire des sinistres sires pour qui bossait le Papon pendant la seconde guerre.

Oui, moi aussi, j'ai trouvé frustrant, presque vomitif que le bonhomme soit relâché comme il l'a été et retrouve ses droits à la retraite.

Mais est-ce que pour éviter ce malaise, ce manque d'accomplissement dans la revanche inconsciente collective, la justice équitable que nous sommes tous en droit de souhaiter, doit se transformer en justice vengeresse et aveugle, qui ignorerait justement toute notion d'équité.

La justice n'est pas à la disposition de l'ire public... Elle est juste là pour appliquer la loi qui doit être la même pour tous.


Bon, je ne veux pas refaire le topic.
Sois dit en passant papon demande un procès en appel (j'ai entendu cela, ce matin à la radio), c'est dire à quel point il se sent coupable!!

Tu (toi et quelques autres) ne me feras pas changer d'avis sur la "justice vengeresse"etc..
Je n'ai aucun sentiment de vengeance, je pense simplement aux victimes parce que je crois que ce sont les oubliés de cette discussion.

Je fais partie, si tu veux le voir comme cela, des gens qui regrettent de voir trop élever le débat. Tout simplement parce qu'il y a des êtres humains qui ont beaucoup souffert et que redonner à Papon ses droits à la retraite avec une vie normale, j'avais presqu'envie de dire tranquille, même 50 ans après, c'est faire abstraction de leur souffrance et moi, ça me donne envie de vomir.
Que d'autres n'aient pas le même vision des choses que moi, ne me gêne pas, nous sommes ici justement pour donner notre avis. Ce qui me gêne, c'est qu'au nom d'une élévation du débat, d'une "intellectuallisation" du débat, j'ai l'impression d'être en faute de penser comme je pense. Au nom de l'humanisme!!!
Désolée, je me targue de faire preuve d'humanisme et ce, tous les jours et pas seulement dans les discours.

Sur ce, j'arrête là.J'ai dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet.

Evelyne.
"Il n'existe pas de meilleur exercice pour le coeur que de se pencher pour aider quelqu'un à se relever".
(John A.Holmes).
Avatar de l'utilisateur
Evelyne
 
Messages: 1323
Inscription: 20 Fév 2003, 13:16

Messagede Nelson le 17 Juil 2003, 14:59

***Mais franchement pour qui ou quoi vous prenez vous pour demander aux autres de se taire s'ils ne sont pas capables de donner des arguments "intellectuels"? !! ***

Personne ne parle d'arguments "intellectuels". Juste que dans un débat digne de ce nom, demander des arguments, et pas seulement des réactions épidermiques, ça ne me semble pas etre un luxe.


***Dans ce topic, il me semble qu'AlKasil disait simplement son "choc" devant la décision de redonner ses droits à la retraite à un sale type qui a été à l'origine de grands malheurs.
Chacun s'est exprimé selon ses propres émotions et je ne vois pas en quoi les connaissances en droit doivent intervenir? ***

Personne ne parle d'avoir des connaissances en droit. Un débat sur le role de la justice dans notre société, ça dépasse et de loin le strict cadre du droit.




***On ne refait pas le procès, on réagit et qui dit réactions dit émotions. ***

Et alors? Passé le temps de l'émotion, émotion bien légitime s'agissant des atrocités de la 2e GM et du dégout que peut nous inspirer Papon, tu ne crois pas qu'il serait bon de se poser et de réflechir sereinement? Avec des arguments et pas seulement avec des cris d'indignation?

***Que le procès ait eu lieu quelques décennies aprés les faits ne diminue en rien les responsabilités. ***

Personne n'a dit le contraire.

Mais ça peut amener à s'interroger sur le sens de la peine, 60 ans plus tard.



***Moi, mon humanité, elle va d'abord vers les victimes et leurs familles.***

Ca signifie quoi ce genre de phrases dont le sens m'échappe...ou dont je crois trop bien comprendre le sens plutot?

C'est bien beau de parler d'humanité et de victimes. mais en l'occurrence, les victimes sont le plus souvent aveuglées par leur peine, leur colere et leur désir de vengeance.
Et c'est bien ça le role de la justice. De se placer, froide et neutre, entre la victime et le coupable. De passer outre l'ire publique.

Une peine doit etre juste et justifiée. Elle n'est pas là pour satisfaire nécessairement les victimes. Ou alors, c'est la porte ouverte à toutes les dérives (et notamment la peine de mort)
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 14:01

Messagede sccc le 17 Juil 2003, 15:08

Evelyne a écrit:
Alzam a écrit:OUPS EVELYNE... J'ai l'impression que tu inverses les choses... Il m'a semblé voir moi certains regretter que des forumistes "aient tendance à vouloir élever trop le débat pour un forum".

L'idée de rejet vis à vis de Papon et des actes commis... Tout le monde la ressent. Ce besoin très humain d'un châtiment exemplaire qui puisse laver ce qui s'est produit et la faute de TOUS ceux qui ont partagé ce genre de comportement, tout le monde y aspire.

Papon a été jugé et condamné pour ses actes... tardivement mais il l'a été. Il ne voulait pas répondre de ses actes, ses affinités politiques lui ont permis pendant trop longtemps de ne pas y répondre... mais il a fini par devoir y répondre devant des juges.

Dans un deuxième temps, son âge et sa santé ont fait qu'il puisse être relâché... parce que les lois sont telles en France qu'elles protègent ce genre de faiblesse, au contraire des sinistres sires pour qui bossait le Papon pendant la seconde guerre.

Oui, moi aussi, j'ai trouvé frustrant, presque vomitif que le bonhomme soit relâché comme il l'a été et retrouve ses droits à la retraite.

Mais est-ce que pour éviter ce malaise, ce manque d'accomplissement dans la revanche inconsciente collective, la justice équitable que nous sommes tous en droit de souhaiter, doit se transformer en justice vengeresse et aveugle, qui ignorerait justement toute notion d'équité.

La justice n'est pas à la disposition de l'ire public... Elle est juste là pour appliquer la loi qui doit être la même pour tous.


Bon, je ne veux pas refaire le topic.
Sois dit en passant papon demande un procès en appel (j'ai entendu cela, ce matin à la radio), c'est dire à quel point il se sent coupable!!

Tu (toi et quelques autres) ne me feras pas changer d'avis sur la "justice vengeresse"etc..
Je n'ai aucun sentiment de vengeance, je pense simplement aux victimes parce que je crois que ce sont les oubliés de cette discussion.

Je fais partie, si tu veux le voir comme cela, des gens qui regrettent de voir trop élever le débat. Tout simplement parce qu'il y a des êtres humains qui ont beaucoup souffert et que redonner à Papon ses droits à la retraite avec une vie normale, j'avais presqu'envie de dire tranquille, même 50 ans après, c'est faire abstraction de leur souffrance et moi, ça me donne envie de vomir.
Que d'autres n'aient pas le même vision des choses que moi, ne me gêne pas, nous sommes ici justement pour donner notre avis. Ce qui me gêne, c'est qu'au nom d'une élévation du débat, d'une "intellectuallisation" du débat, j'ai l'impression d'être en faute de penser comme je pense. Au nom de l'humanisme!!!
Désolée, je me targue de faire preuve d'humanisme et ce, tous les jours et pas seulement dans les discours.

Sur ce, j'arrête là.J'ai dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet.

Evelyne.


Evelyne,

La justice est aveugle, elle repose sur le droit, elle n'a pas à se mettre au niveau de quiconque.

Le jour où tu te trouveras, innocente, dans son engrenage, tu ne regretteras pas qu'elle soit aveugle et qu'elle te permette d'aller en appel et s'il le faut en cassation.

Il n'y a pas une justice pour les coupables et une justice pour les innocents. C'est pour ça que ses décisions qui reposent sur le droit ne peuvent pas êre contestées parce-qu'elles favorisent quelqu'un que tu juges une crapule.

C'est peut-être désolant dans le cas de Papon, mais je préfère un Papon libéré qu'une justice partiale et à géométrie variable.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Messagede Cortese le 17 Juil 2003, 15:17

Panzerchoumi a écrit:
Ici, ça a commencé à sentir la poudre quand un forumiste a mésinterprété les propos d'un autre et que ce dernier s'en est est senti blessé.



Hum. C'est une théorie très interessante. Il part quand à la retraite Kofi Annan ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Messagede von Rauffenstein le 17 Juil 2003, 15:20

Cortese a écrit:
Panzerchoumi a écrit:
Ici, ça a commencé à sentir la poudre quand un forumiste a mésinterprété les propos d'un autre et que ce dernier s'en est est senti blessé.



Hum. C'est une théorie très interessante. Il part quand à la retraite Kofi Annan ?
Pourquoi ? Tu es candidat ? :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Messagede Neoflo le 17 Juil 2003, 15:32

oz.1 a écrit:
Neoflo a écrit:Post polémique j'aime ca :D

Certains dans ce topic s'eleve tres clairement au dessus de la masse, l'image de l'institutrice ou du prof d'histoire est surement fausse, mais la sensation pour beaucoup de personnes "intouchables" au dessus est tres clairement la.
Apres peut etre car se sentant supérieur ou supérieure, ces personnes n'acceptent en rien des remarques ou autres venant de forumistes, plus bas bien entendu dans l'echelle.

J'ai l'impression parfois, d'avoir une élite, une classe supérieure sur ce forum, et pour le simple forumiste lambda, je comprends parfaitement le dégout, surtout quand face a certaines remarques, l'elite se dresse et s'offusque.

Triste forum.


ça te va bien d'écrire ça alors que tu te poses en fin connaisseur du cyclisme sur le topic tour de France à prendre de haut les autres... :roll: :roll: :roll:


triste forum en effet


Si j'etais arrivé sur ce topic en disant que Papon etait un grand homme, qu'il n'aurait jamais du aller en procès, que toutes les choses qu'on lui pret etaient fausses, il m'aurait paru normal, qu'on me vole dan sles plumes, et me donnant certains arguments et donc en me prenant de haut, c'est un peu ce que vous avez fait sur le topic cyclisme d'ou ma réaction.

Maintenant je ne regrette pas que le débat s'élève, j'ai discuté ou lu beaucoup de choses dans ce salon dans diver débat plus ou moins haut, et j'y ai appris beaucoup de choses, non ce que je regrette c'est que cette élévation du débat, se fasse au détriment de la tres gande majortié du forum. Qu'il y est des arguments soit, mais que ces arguments soit incomprehensible pour la plupart des forumistes c'est dommage, quand sur un sujet aussi sensible que Papon, un sujet qui touche tous les forumistes, je trouve terriblement dommage, que certains ou certaines se permettent de se mettre au dessus, en elevant le débat a un niveau que tous ne peuvent atteindre. Y a la une attitude hautaine, tu peux pas t'elever a un tel niveau, alors fermes ta gueule, c'est pas plus compliqué que ca. Mais le but d'un forum c'est de discuter, dans ce cas-la, ce n'est clairement plus le cas, ou alors simplement entre 2-3 personnes, ou pour des sujets aussi larges c'est dommage.
Neoflo
 
Messages: 2531
Inscription: 25 Fév 2003, 00:58
Localisation: Meudon, France

Messagede Evelyne le 17 Juil 2003, 15:33

sccc a écrit:Evelyne,

La justice est aveugle, elle repose sur le droit, elle n'a pas à se mettre au niveau de quiconque.

Le jour où tu te trouveras, innocente, dans son engrenage, tu ne regretteras pas qu'elle soit aveugle et qu'elle te permette d'aller en appel et s'il le faut en cassation.

Il n'y a pas une justice pour les coupables et une justice pour les innocents. C'est pour ça que ses décisions qui reposent sur le droit ne peuvent pas êre contestées parce-qu'elles favorisent quelqu'un que tu juges une crapule.

C'est peut-être désolant dans le cas de Papon, mais je préfère un Papon libéré qu'une justice partiale et à géométrie variable.


sccc,

Que les choses soient bien claires, je ne conteste pas les décisions de justice.
J'emets mon avis quant au déroulement des choses.
Je ne sais pas mais nous sommes ici pour discuter et dire, dans la plupart des topics, notre vision des choses en fonction de notre personnalité.
Nous savons bien que nous ne changerons pas le cours des évènements.
Qu'on me dise que la justice a été rendue et qu'il faut l'accepter, je suis d'accord.
Mais où je "coince" c'est que, lorsqu'on dit que l'on est pas d'accord, je dirais "émotionnellement parlant", on se fait renvoyer dans les filets au nom de la justice et de l'humanisme...
Alors, non, là je ne suis plus d'accord. Nous ne sommes pas dans un tribunal. Chacun a le droit d'avoir son avis .

Ce que je veux dire, c'est qu'on est sur un forum et pas à la Sorbonne.
Tout le monde a droit au respect.
Franchement, il y a des remarques qui m'ont "humainement" choquée et déçue.

Evelyne.
"Il n'existe pas de meilleur exercice pour le coeur que de se pencher pour aider quelqu'un à se relever".
(John A.Holmes).
Avatar de l'utilisateur
Evelyne
 
Messages: 1323
Inscription: 20 Fév 2003, 13:16

Messagede Waddle le 17 Juil 2003, 15:34

Neofléo, je ne comprend pas ce que tu veux dire dans ton post, c'est un peu compliqué.

Tu veux pas fermer ta gueule?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Messagede Cortese le 17 Juil 2003, 15:35

Panzerchoumi a écrit:
Cortese a écrit:
Panzerchoumi a écrit:
Ici, ça a commencé à sentir la poudre quand un forumiste a mésinterprété les propos d'un autre et que ce dernier s'en est est senti blessé.



Hum. C'est une théorie très interessante. Il part quand à la retraite Kofi Annan ?
Pourquoi ? Tu es candidat ? :D


Surement pas.
A coup sur je finirais comme Dag Hammaskjold ou Bernadotte.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Messagede Neoflo le 17 Juil 2003, 15:37

Waddle a écrit:Neofléo, je ne comprend pas ce que tu veux dire dans ton post, c'est un peu compliqué.

Tu veux pas fermer ta gueule?


Je veux dire que certains ici, semblent oublier ou nous sommes, et en élévant le débat, bien dirons-nous, il exclue la plupart des autres forumistes de ce meme débat, et c'est ca que je regrette c'est pas compliqué quand meme.

Sur des sujets, comme l'oeuvre de Kant, ou autre, je trouve ce procédé normal, mais sur un sujet aussi large et touchant tout le monde comme Papon, je trouve ca terriblement dommage.

Quand a fermer ma gueule, que dire, je suis pas intervenu sur le sujet meme, puisque certains y ont evoqués ma pensée mais l'attitude de certains m'ayant choqué, j'ai préféré intervenir.
Neoflo
 
Messages: 2531
Inscription: 25 Fév 2003, 00:58
Localisation: Meudon, France

Messagede Nelson le 17 Juil 2003, 15:39

Waddle a écrit:Neofléo, je ne comprend pas ce que tu veux dire dans ton post, c'est un peu compliqué.

Tu veux pas fermer ta gueule?


:lol: :D :lol:
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 14:01

Messagede von Rauffenstein le 17 Juil 2003, 15:44

Neoflo a écrit:
Waddle a écrit:Neofléo, je ne comprend pas ce que tu veux dire dans ton post, c'est un peu compliqué.

Tu veux pas fermer ta gueule?


Je veux dire que certains ici, semblent oublier ou nous sommes, et en élévant le débat, bien dirons-nous, il exclue la plupart des autres forumistes de ce meme débat, et c'est ca que je regrette c'est pas compliqué quand meme.

Sur des sujets, comme l'oeuvre de Kant, ou autre, je trouve ce procédé normal, mais sur un sujet aussi large et touchant tout le monde comme Papon, je trouve ca terriblement dommage.

Quand a fermer ma gueule, que dire, je suis pas intervenu sur le sujet meme, puisque certains y ont evoqués ma pensée mais l'attitude de certains m'ayant choqué, j'ai préféré intervenir.

Qui t'a empéché de t'exprimer ? Personne. Qui t'a méprisé ? Personne.

C'est toi seul qui t'exclu du mouvement de toi même là ! :D :o
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Messagede von Rauffenstein le 17 Juil 2003, 15:46

Cortese a écrit:
Panzerchoumi a écrit:
Cortese a écrit:
Panzerchoumi a écrit:
Ici, ça a commencé à sentir la poudre quand un forumiste a mésinterprété les propos d'un autre et que ce dernier s'en est est senti blessé.



Hum. C'est une théorie très interessante. Il part quand à la retraite Kofi Annan ?
Pourquoi ? Tu es candidat ? :D


Surement pas.
A coup sur je finirais comme Dag Hammaskjold ou Bernadotte.
Neutre ? :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Messagede Neoflo le 17 Juil 2003, 15:47

C'est drole pourtant, les "penseurs" disent que personne n'est rejeté, et surprenament je ne suis pas le seul a ressentir cela.
Etrange non ?
Neoflo
 
Messages: 2531
Inscription: 25 Fév 2003, 00:58
Localisation: Meudon, France

Messagede Waddle le 17 Juil 2003, 15:48

Neofleo, il ne faut reprocher a personne "d'elever le debat" ici.

Tu pourrais le faire, si tu trouvais que certains utilisent des mots ou des expressions compliqués,délibérément, dans le but de ne pas se faire comprendre ou d'étaler leur science.

Or, je n'ai pas eu l'impression que ce soit le cas ici. Chacun s'exprime comme il sait s'exprimer, certains auront une facon un peu brute de parler et d'argumenter, d'autres auront des manières plus "intellectuelles", plus structurées et peu etre plus complexes, pour des tas de raisons, mais en aucun cas, il ne faut y voir de mauvaises intentions ou quoi que ce soit qui empeche de continuer le débat.

Bien au contraire. Comme a dit Nelson (ou Cortese), une fois l'émotion passée, il faut etre rationnel. L'affaire Papon est une affaire qui touche tout le monde, certes, mais c'est aussi une affaire compliquée.

Parce qu'elle met en jeu beaucoup de notions très importantes et cruciales sur la notion de justice et de liberté, qui vont bien au dela du fait que Papon doive être relaché ou pas, doit toucher sa retraite ou non.

C'est pourquoi, il est naturel que le débat s'élève, car les questions que l'affaire Papon suscite sont nombreuses et très importantes, et il ne faut pas les négliger et parler comme bon nous semble, sans élever le débat, tout simplement parce que ce sujet "touche tout le monde".

Voila tout. J'éspère que j'ai été compréhensible.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Messagede Lo le 17 Juil 2003, 15:48

Neoflo a écrit:Je veux dire que certains ici, semblent oublier ou nous sommes, et en élévant le débat, bien dirons-nous, il exclue la plupart des autres forumistes de ce meme débat, et c'est ca que je regrette c'est pas compliqué quand meme.

Sur des sujets, comme l'oeuvre de Kant, ou autre, je trouve ce procédé normal, mais sur un sujet aussi large et touchant tout le monde comme Papon, je trouve ca terriblement dommage.

Quand a fermer ma gueule, que dire, je suis pas intervenu sur le sujet meme, puisque certains y ont evoqués ma pensée mais l'attitude de certains m'ayant choqué, j'ai préféré intervenir.


ça parait normal que des forumistes qui prennent le temps d'argumenter et de développer cette argumentation attendent autre chose que des formules toutes faites ou descaffirmations pas du tout etayées.
Ce qui est dommage c'est qu'aucun des posteurs n'a clairement séparé les différentes acceptions du mot justice, parce que finalement c'est ça qui crée une incompréhension, nos sentiments personnels ont peu à voir avec une décision de jury, le sentiment de justice qui nous anime tous à divers degrés n'a rien avoir avec le concept de justice pénale...
Avatar de l'utilisateur
Lo
 
Messages: 4885
Inscription: 28 Mar 2003, 18:40

Messagede von Rauffenstein le 17 Juil 2003, 15:51

Neoflo a écrit:C'est drole pourtant, les "penseurs" disent que personne n'est rejeté, et surprenament je ne suis pas le seul a ressentir cela.
Etrange non ?
Je n'ai pas l'impression d'être personnellement un penseur. Plutôt un être d'action. Mais ça n'empêche pas de discuter.

Je crois que tu es complexé. C'est tout.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Messagede Neoflo le 17 Juil 2003, 15:57

Panzerchoumi a écrit:
Neoflo a écrit:C'est drole pourtant, les "penseurs" disent que personne n'est rejeté, et surprenament je ne suis pas le seul a ressentir cela.
Etrange non ?
Je n'ai pas l'impression d'être personnellement un penseur. Plutôt un être d'action. Mais ça n'empêche pas de discuter.

Je crois que tu es complexé. C'est tout.


Effectivement un penseur qui dit : "Girls, beer and street fighting" ca fait pas tres classe.

Quand a mes complexes, ca aurait pu etre une solution pour toi, si j'avais participé a ces topics, il m'est arrivée de discuter dans des débats interessants, sans jouer sur le fait d'élever le débat ici, c'est clairement le cas, donc ca me gene.

D'ailleurs complexer par quoi, par l'intelligence que peut montrer Silverwitch ou autres, aucunement, je crois qu'au contraire, cela montre un probable grand vide chez eux, j'avais d'ailleurs posé une question il y a quelques temps a Silverwitch, ou elle m'avait d'ailleurs répondu sechemment, me prenant sur ma rhétorique sans jamais répondre au fond du probleme pourtant facilement comprehensible.

Mais bon si je suis complexé alors Cassia, ou quelques autres ayant émis, une opinion proche de la mienne, le sont aussi, alorq que moi jeune gringalet ca apparait tenable, pour d'autres ca apparait plus difficile.
Neoflo
 
Messages: 2531
Inscription: 25 Fév 2003, 00:58
Localisation: Meudon, France

Messagede von Rauffenstein le 17 Juil 2003, 16:06

Neoflo a écrit:
Panzerchoumi a écrit:
Neoflo a écrit:C'est drole pourtant, les "penseurs" disent que personne n'est rejeté, et surprenament je ne suis pas le seul a ressentir cela.
Etrange non ?
Je n'ai pas l'impression d'être personnellement un penseur. Plutôt un être d'action. Mais ça n'empêche pas de discuter.

Je crois que tu es complexé. C'est tout.


Effectivement un penseur qui dit : "Girls, beer and street fighting" ca fait pas tres classe.

Quand a mes complexes, ca aurait pu etre une solution pour toi, si j'avais participé a ces topics, il m'est arrivée de discuter dans des débats interessants, sans jouer sur le fait d'élever le débat ici, c'est clairement le cas, donc ca me gene.

D'ailleurs complexer par quoi, par l'intelligence que peut montrer Silverwitch ou autres, aucunement, je crois qu'au contraire, cela montre un probable grand vide chez eux, j'avais d'ailleurs posé une question il y a quelques temps a Silverwitch, ou elle m'avait d'ailleurs répondu sechemment, me prenant sur ma rhétorique sans jamais répondre au fond du probleme pourtant facilement comprehensible.

Mais bon si je suis complexé alors Cassia, ou quelques autres ayant émis, une opinion proche de la mienne, le sont aussi, alorq que moi jeune gringalet ca apparait tenable, pour d'autres ca apparait plus difficile.

je vais te dire la différence qu'il y entre toi et moi, là, en l'occurrence.

Moi, je ne me permets pas de juger une personne, sinon un propos avec lequel je peux ne pas être d'accord. Ou d'accord.

Ensuite, je ne me permets pas de déduire que telle ou telle personne par ce qu'elle dit ou exprime, ressent tel ou tel vide dans sa vie personnelle.

Celui qui fait preuve ici d'orgueil, ce n'est pas Silvermachin et Consorts. C'est bien toi. Tu n'interviens pas dans un débat et à la page 10, tu arrives et balances tes jugements de valeur sur les uns et les autres. Tu es méprisant et juges tes interlocuteurs sur deux trois mots sans essayer de bâtir une relation d'échange, même purement épistolaire comme c'est le cas sur le Net.

Et qu'as tu a dire de plus ? Rien. Sinon des analyses sur les uns et les autres qui ne valent pas un sou, car bâties sur rien ni de tangible ni de méthodologie à laquelle on pourrait se référer.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Messagede Neoflo le 17 Juil 2003, 16:15

Panzerchoumi a écrit:
Neoflo a écrit:
Panzerchoumi a écrit:
Neoflo a écrit:C'est drole pourtant, les "penseurs" disent que personne n'est rejeté, et surprenament je ne suis pas le seul a ressentir cela.
Etrange non ?
Je n'ai pas l'impression d'être personnellement un penseur. Plutôt un être d'action. Mais ça n'empêche pas de discuter.

Je crois que tu es complexé. C'est tout.


Effectivement un penseur qui dit : "Girls, beer and street fighting" ca fait pas tres classe.

Quand a mes complexes, ca aurait pu etre une solution pour toi, si j'avais participé a ces topics, il m'est arrivée de discuter dans des débats interessants, sans jouer sur le fait d'élever le débat ici, c'est clairement le cas, donc ca me gene.

D'ailleurs complexer par quoi, par l'intelligence que peut montrer Silverwitch ou autres, aucunement, je crois qu'au contraire, cela montre un probable grand vide chez eux, j'avais d'ailleurs posé une question il y a quelques temps a Silverwitch, ou elle m'avait d'ailleurs répondu sechemment, me prenant sur ma rhétorique sans jamais répondre au fond du probleme pourtant facilement comprehensible.

Mais bon si je suis complexé alors Cassia, ou quelques autres ayant émis, une opinion proche de la mienne, le sont aussi, alorq que moi jeune gringalet ca apparait tenable, pour d'autres ca apparait plus difficile.

je vais te dire la différence qu'il y entre toi et moi, là, en l'occurrence.

Moi, je ne me permets pas de juger une personne, sinon un propos avec lequel je peux ne pas être d'accord. Ou d'accord.

Ensuite, je ne me permets pas de déduire que telle ou telle personne par ce qu'elle dit ou exprime, ressent tel ou tel vide dans sa vie personnelle.

Celui qui fait preuve ici d'orgueil, ce n'est pas Silvermachin et Consorts. C'est bien toi. Tu n'interviens pas dans un débat et à la page 10, tu arrives et balances tes jugements de valeur sur les uns et les autres. Tu es méprisant et juges tes interlocuteurs sur deux trois mots sans essayer de bâtir une relation d'échange, même purement épistolaire comme c'est le cas sur le Net.

Et qu'as tu a dire de plus ? Rien. Sinon des analyses sur les uns et les autres qui ne valent pas un sou, car bâties sur rien ni de tangible ni de méthodologie à laquelle on pourrait se référer.


Est ce que je t'ai cité une seule fois Panzer, tu es rentré dans ce débat, en venant me dire que j'etais compléxé de ne pas etre au niveau, et c'est moi qui fait des jugements de valeurs ?
Ma position dans mon premeir post page 9 etait claire, et d'autres personnes, comme Cassia, F1GT ou Krys, la partageait en totalité ou en grande partie.
Mais ce n'est pas initerant a ce topic, Shunt qui se permet de me dire que j'ai des analyses a la Oui-Oui car n'allant pas dans son sens, c'est me prendre de haut et faire un jugement de valeur.
Le topic des citations, je ne l'ai pas lu en entier, mais des personnes soupconnés de triche car ayant trouvé une solution, c'est les rabaisser, car ne pas croire qu'ils ont un certains niveau de culture, et ca c'est un jugement de valeur, et ca m'etonnerait que ce soit Cassia ou F1 Gt qui ait fait cela, par contre un Cortese, Nelson, ou Silverwitch, bizarrement ca m'apparait moins surprenant.

Certains ici, se mettent clairement au dessus, eut etre le sont-ils reelement par leur intelligence ou leur connaissance, mais en s'affichant ainsi, et en donnant ce sentiment hautain de rejeter les autres, un sentiment voulu ou pas, il ne faut pas qu'il s'etonne, qu'il y ait quelques retours de batons, maintenant c'est moi qui mis le premeir baton ici, ca aurait pu etre quelqu'un d'autre.
Neoflo
 
Messages: 2531
Inscription: 25 Fév 2003, 00:58
Localisation: Meudon, France

Messagede Silverwitch le 17 Juil 2003, 18:21

Cassia a écrit:
Cortese a écrit:" Bienheureux les pauvres d'esprit, car le royaume des cieux est à eux. " (Matthieu, V, 3)

Amen


Eh bien, tu peux me considérer comme faible d'esprit, Cortese...

Je suis tout à fait d'accord avec Neoflo... Il y a des sujets qui sont réservés à une certaine élite autoproclamée et ça devient puant de dédain et de condescendance ici...

Pour preuve, le topic des citations où quiconque trouve est taxé de tricherie... Demande à Henkka s'il a apprécié... :?


Cassia,

En fait il faut interpréter la citation biblique différemment. Une traduction correcte dirait non pas "Bienheureux les simples d'esprit", mais "Bienheureux les simples en esprit", c'est à dire ceux qui ont l'esprit simple. Moi je serais flattée que l'on me dise ça, hélas je vois que je ne suis pas prête de recevoir un tel compliment.

Pour le reste, qui fait preuve du plus grand dédain ici? Ceux qui comme toi interviennent pour taxer d'autres interlocuteurs plus ou moins directement nommés d'appartenir à une élite autoproclamée? J'apprécierais que tu argumentes un peu mieux ton ressenti, parce qu'il est éloigné du mien.

Quant au sujet des citations, je trouve assez minable d'en faire part ici. Pourquoi ne pas intervenir directement au lieu de le faire bien plus tard dans d'autres sujets? Cela sent vraiment l'envie de régler des comptes. J'imagine que tu penses au moins pour partie à moi. Et bien tu n'as qu'à relire le sujet. Qui a accusé Henkka de tricherie? Personne. Je présentais même mes excuses à Henkka dans le sujet s'il avait pu se sentir visé...Bref...Un peu de sérieux, hein.

Silverwitch
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Messagede Silverwitch le 17 Juil 2003, 18:26

Krys a écrit:
Cassia a écrit:
Cortese a écrit:" Bienheureux les pauvres d'esprit, car le royaume des cieux est à eux. " (Matthieu, V, 3)

Amen


Eh bien, tu peux me considérer comme faible d'esprit, Cortese...

Je suis tout à fait d'accord avec Neoflo... Il y a des sujets qui sont réservés à une certaine élite autoproclamée et ça devient puant de dédain et de condescendance ici...

Pour preuve, le topic des citations où quiconque trouve est taxé de tricherie... Demande à Henkka s'il a apprécié... :?


oui, tu as raison Cassia concernant le topic citations :(
Dès que j ai vu que ce topic devenait "ah toi t as trouvé, c est clair que tu as triché"(:roll:) moi, ca m as pas donné envie de continuer à lire celui-ci pourtant je suis sure que je pouvais apprendre pleins de choses dans ce topic, mais le fait de suspecter tout le monde de tricherie.... :(


Krys,

Et tu pourrais argumenter ton affirmation avec un certain nombre d'exemples précis? Parce que si tu regardes le nombre de pages contenues dans le sujet citation (et il y en a beaucoup!), j'ai souvenir de deux mini polémiques, dont une avec Lion F1 et une autre plus ancienne...Alors bon, je trouve ça assez comique cette perpétuelle exagération justifiée par un sentiment ou un ressenti que jamais tu n'as l'air de vouloir discuter ou de remettre en cause. Bon mieux vaut rester sur ton sentiment hein, certains faisaient ça au moyen-âge, ils voyaient des sorcières un peu partout...Mais c'était leur ressenti, ils n'ont jamais pu le prouver...Ici pour moi c'est un peu pareil. Heureusement personne ne risque le bûcher!

Silverwitch
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Messagede Silverwitch le 17 Juil 2003, 18:28

F1GT a écrit:
Krys a écrit:
Cassia a écrit:
Cortese a écrit:" Bienheureux les pauvres d'esprit, car le royaume des cieux est à eux. " (Matthieu, V, 3)

Amen


Eh bien, tu peux me considérer comme faible d'esprit, Cortese...

Je suis tout à fait d'accord avec Neoflo... Il y a des sujets qui sont réservés à une certaine élite autoproclamée et ça devient puant de dédain et de condescendance ici...

Pour preuve, le topic des citations où quiconque trouve est taxé de tricherie... Demande à Henkka s'il a apprécié... :?


oui, tu as raison Cassia concernant le topic citations :(
Dès que j ai vu que ce topic devenait "ah toi t as trouvé, c est clair que tu as triché"(:roll:) moi, ca m as pas donné envie de continuer à lire celui-ci pourtant je suis sure que je pouvais apprendre pleins de choses dans ce topic, mais le fait de suspecter tout le monde de tricherie.... :(

Ceux qui accusent sont souvent ceux qui trichent eux mêmes :o


F1GT,

Belle démontrastion en forme de contradiction performative (je suis modeste par exemple, c'est une contradiction dans les termes)!

Silverwitch
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Messagede Silverwitch le 17 Juil 2003, 18:31

Neoflo a écrit:C'est drole pourtant, les "penseurs" disent que personne n'est rejeté, et surprenament je ne suis pas le seul a ressentir cela.
Etrange non ?


Neoflo,

En fait non...L'état de ta réflexion ce n'est pas Oui-Oui comme l'a dit Shunt, mais Caliméro.

Silverwitch
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Messagede ralfiche le 17 Juil 2003, 18:34

Neoflo a écrit:Post polémique j'aime ca :D

Certains dans ce topic s'eleve tres clairement au dessus de la masse, l'image de l'institutrice ou du prof d'histoire est surement fausse, mais la sensation pour beaucoup de personnes "intouchables" au dessus est tres clairement la.

[i]Je m'excuse mais il n'y a rien de faux. Je te donnerai des preuves si tu en veux.[/i]

Apres peut etre car se sentant supérieur ou supérieure, ces personnes n'acceptent en rien des remarques ou autres venant de forumistes, plus bas bien entendu dans l'echelle.

J'ai l'impression parfois, d'avoir une élite, une classe supérieure sur ce forum, et pour le simple forumiste lambda, je comprends parfaitement le dégout, surtout quand face a certaines remarques, l'elite se dresse et s'offusque.

Triste forum.
ralfiche
 

Messagede F1GT le 17 Juil 2003, 18:41

silverwitch a écrit:
F1GT a écrit:
Krys a écrit:
Cassia a écrit:
Cortese a écrit:" Bienheureux les pauvres d'esprit, car le royaume des cieux est à eux. " (Matthieu, V, 3)

Amen


Eh bien, tu peux me considérer comme faible d'esprit, Cortese...

Je suis tout à fait d'accord avec Neoflo... Il y a des sujets qui sont réservés à une certaine élite autoproclamée et ça devient puant de dédain et de condescendance ici...

Pour preuve, le topic des citations où quiconque trouve est taxé de tricherie... Demande à Henkka s'il a apprécié... :?


oui, tu as raison Cassia concernant le topic citations :(
Dès que j ai vu que ce topic devenait "ah toi t as trouvé, c est clair que tu as triché"(:roll:) moi, ca m as pas donné envie de continuer à lire celui-ci pourtant je suis sure que je pouvais apprendre pleins de choses dans ce topic, mais le fait de suspecter tout le monde de tricherie.... :(

Ceux qui accusent sont souvent ceux qui trichent eux mêmes :o


F1GT,

Belle démontrastion en forme de contradiction performative (je suis modeste par exemple, c'est une contradiction dans les termes)!

Silverwitch

Ah oui, tu me fais bien rire là. Explique toi un peu mieux, car sur ce jeu au début, quand je connaissais j'évitais de répondre, mais je vois que tu n'aimes pas qu'on te mette devant tes contradictions. Te serais tu senti visée par ma réflexion ? Pourtant je ne visais personne de particulier.
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
F1GT
Vieux con
 
Messages: 6861
Inscription: 18 Fév 2003, 17:40

Messagede ralfiche le 17 Juil 2003, 18:46

Cortese a écrit:
Cassia a écrit:
Cortese a écrit:" Bienheureux les pauvres d'esprit, car le royaume des cieux est à eux. " (Matthieu, V, 3)

Amen


Eh bien, tu peux me considérer comme faible d'esprit, Cortese...

Je suis tout à fait d'accord avec Neoflo... Il y a des sujets qui sont réservés à une certaine élite autoproclamée et ça devient puant de dédain et de condescendance ici...


Tu fais ce que tu veux Cassia.
Si tu te sens plus à l'aise avec un topic genre "Salut les titis", pourquoi venir t'embêter avec "certains sujets" qui ne peuvent être sérieusement discutés qu'avec une argumentation et des références un peu pointus (encore que je ne vois pas ce qu'il y a d'illisible dans ce qui a été dit pour quiconque a un niveau de terminale) ?
Pour ce qui est de l'"élite", c'est Neoflo seul qui la désigne ainsi, donc elle n'est pas "autoproclamée".
Il est vrai que j'ai aussi parlé de Silverwitch en termes "flatteurs", mais c'est tout simplement parce qu'elle est la seule véritable intellectuel(le) de ce forum,
Et qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela svp?

et que ça l'autorise à "nous faire la leçon" comme dirait l'autre

Non, je n'ai pas envie de venir sur un forum public pour recevoir ou pour donner des leçons. Je viens sur un forum public pour m'amuser et échanger des idées. Il n'y a pas de notions de supériorité ou d'infériorité (ce qui est faux, je trouve qu'elle se donne bien de la peine à commenter les banalités des uns et des autres). Etre intellectuel n'est pas un passe-temps de désoeuvré, c'est une profession.

Qui s'exerce dans le cadre de sa profession ou avec d'autres intellectuels (les).

On a tous des notions de jardinage, mais on ne va quand même pas prétendre parler d'égal à égal avec un botaniste. Il y a forcément une hierarchie dans la compétence. Mais ça n'exclut pas le dialogue, au contraire, il en devient plus enrichissant.
Quant à l'obstination dans la bêtise et à la méchanceté sournoise, je trouve qu'effectivement cela mérite du dédain.


Je trouve ce discours très élitiste. Si tu veux te mesurer à des gens de ton niveau intellectuel , tu peux fréquenter des forums comme celui du "Monde", tu trouveras des gens à ton niveau.
ralfiche
 

Messagede oz.1 le 17 Juil 2003, 18:47

silverwitch a écrit:
Neoflo a écrit:C'est drole pourtant, les "penseurs" disent que personne n'est rejeté, et surprenament je ne suis pas le seul a ressentir cela.
Etrange non ?


Neoflo,

En fait non...L'état de ta réflexion ce n'est pas Oui-Oui comme l'a dit Shunt, mais Caliméro.

Silverwitch



Madame,

Vous pouvez écrire plus gros au tableau, on arrive pas bien à lire au fond de la classe.
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 14:45

Messagede Silverwitch le 17 Juil 2003, 18:51

F1GT a écrit:
silverwitch a écrit:
F1GT a écrit:

Ceux qui accusent sont souvent ceux qui trichent eux mêmes :o


F1GT,

Belle démontrastion en forme de contradiction performative (je suis modeste par exemple, c'est une contradiction dans les termes)!

Silverwitch

Ah oui, tu me fais bien rire là. Explique toi un peu mieux, car sur ce jeu au début, quand je connaissais j'évitais de répondre, mais je vois que tu n'aimes pas qu'on te mette devant tes contradictions. Te serais tu senti visée par ma réflexion ? Pourtant je ne visais personne de particulier.[/quote]

F1GT,

Je t'en prie, rassure-toi je ne me sens ni visée ni en contradiction (contrairement donc au jugement sommaire et hasardeux que tu viens d'établir ici sur un malentendu). Bon je m'explique.

Tu écris: "Ceux qui accusent sont souvent ceux qui trichent eux mêmes". Je constate amusée que tu fais ce que l'on nomme une contradiction performative. Puisque ta formulation revient à accuser et donc immédiatement d'être toi-même suspect sur un plan général, donc à l'intérieur même de ta proposition tu risques de tomber dans ce que tu dénonces. C'est pour cela que je prenais auparavant en exemple la proposition: "je suis modeste" ou bien exemple plus complexe le paradoxe du crétois: "tous les crétois sont des menteurs"....Voili.

Silverwitch
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Messagede ayrtonforever le 17 Juil 2003, 18:55

oz.1 a écrit:
silverwitch a écrit:
Neoflo a écrit:C'est drole pourtant, les "penseurs" disent que personne n'est rejeté, et surprenament je ne suis pas le seul a ressentir cela.
Etrange non ?


Neoflo,

En fait non...L'état de ta réflexion ce n'est pas Oui-Oui comme l'a dit Shunt, mais Caliméro.

Silverwitch



Madame,

Vous pouvez écrire plus gros au tableau, on arrive pas bien à lire au fond de la classe.


ouuuuuuuuh !!!!
le lèche botte :P :P :P :P :P
Image
ayrtonforever
Julien forever
 
Messages: 13616
Inscription: 18 Fév 2003, 20:23
Localisation: In the shadows

Messagede ralfiche le 17 Juil 2003, 18:57

Nelson a écrit:
F1GT a écrit:
Nelson a écrit:Oui, oui, la diversité, on est bien d'accord...Encore qu'il me semble souhaitable qu'un sujet aussi sensible que Papon reste à l'écart d'une rhétorique de bistrot-PMU.

Ah bon notre histoire doit se débattre dans des alcoves maintenant ?


Non, mais un minimum de connaissances et de réflexion est requis.

C'est très méprisant comme réflexion! Tu es sur un forum public avec toutes sortes de gens. IL faut s'adapter.

Sinon, c'est n'importe quoi. C'est pas du mépris, c'est juste le constat que tous les avis ne se valent pas contrairement à ce que la démagogie ambiante semble vouloir nous faire croire.

C'est vrai que tous les avis ne se valent pas mais laissons la liberté d'expression, elle est essentielle.

Sur le topic "Roswell", certains dont toi ou Garion avaient affichés d'impressionnantes connaissances. J'ai lu ça avec beaucoup d'interet.
Mais je pense que si je m'étais permis d'intervenir en donnant mon avis de maniere peremptoire, moi, dont les connaissances en astronomie se limitent à un vieux numéro de "Science et Vie Junior" feuilleté chez le dentiste quand j'avais 14 ans, ou aux rediff de Star Trek, je pense qu'on se serait bien foutu de ma gueule et qu'on m'aurait remis à ma place.

Bah Papon, c'est pareil...


En général, je me méfie de toutes les informations sur le net. Tu sais même les chercheurs se trompent et ils ne sont pas tous d'accord sur les sujets et les théories. La recherche est en constante évolution. Je pense que le niveau de langage sur un forum devrait être accessible à tous. Et que les sommités en leur matière vulgarisent leur savoir. De cette façon, le savoir sera accessible à tous. :D
ralfiche
 

Messagede F1GT le 17 Juil 2003, 19:01

silverwitch a écrit:
F1GT a écrit:
silverwitch a écrit:
F1GT a écrit:Ceux qui accusent sont souvent ceux qui trichent eux mêmes :o


F1GT,

Belle démontrastion en forme de contradiction performative (je suis modeste par exemple, c'est une contradiction dans les termes)!

Silverwitch

Ah oui, tu me fais bien rire là. Explique toi un peu mieux, car sur ce jeu au début, quand je connaissais j'évitais de répondre, mais je vois que tu n'aimes pas qu'on te mette devant tes contradictions. Te serais tu senti visée par ma réflexion ? Pourtant je ne visais personne de particulier.


F1GT,

Je t'en prie, rassure-toi je ne me sens ni visée ni en contradiction (contrairement donc au jugement sommaire et hasardeux que tu viens d'établir ici sur un malentendu). Bon je m'explique.

Tu écris: "Ceux qui accusent sont souvent ceux qui trichent eux mêmes". Je constate amusée que tu fais ce que l'on nomme une contradiction performative. Puisque ta formulation revient à accuser et donc immédiatement d'être toi-même suspect sur un plan général, donc à l'intérieur même de ta proposition tu risques de tomber dans ce que tu dénonces. C'est pour cela que je prenais auparavant en exemple la proposition: "je suis modeste" ou bien exemple plus complexe le paradoxe du crétois: "tous les crétois sont des menteurs"....Voili.

Silverwitch

Tu as l'art de couper les cheveux en 4 sur la tête d'un chauve toi.

Enfin je reste sur mon idée première. Qui accuse n'est pas forcément innocent.
Dernière édition par F1GT le 17 Juil 2003, 19:02, édité 1 fois.
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
F1GT
Vieux con
 
Messages: 6861
Inscription: 18 Fév 2003, 17:40

Messagede ayrtonforever le 17 Juil 2003, 19:02

F1GT a écrit:
silverwitch a écrit:
F1GT a écrit:
Krys a écrit:
Cassia a écrit:
Cortese a écrit:" Bienheureux les pauvres d'esprit, car le royaume des cieux est à eux. " (Matthieu, V, 3)

Amen


Eh bien, tu peux me considérer comme faible d'esprit, Cortese...

Je suis tout à fait d'accord avec Neoflo... Il y a des sujets qui sont réservés à une certaine élite autoproclamée et ça devient puant de dédain et de condescendance ici...

Pour preuve, le topic des citations où quiconque trouve est taxé de tricherie... Demande à Henkka s'il a apprécié... :?


oui, tu as raison Cassia concernant le topic citations :(
Dès que j ai vu que ce topic devenait "ah toi t as trouvé, c est clair que tu as triché"(:roll:) moi, ca m as pas donné envie de continuer à lire celui-ci pourtant je suis sure que je pouvais apprendre pleins de choses dans ce topic, mais le fait de suspecter tout le monde de tricherie.... :(

Ceux qui accusent sont souvent ceux qui trichent eux mêmes :o


F1GT,

Belle démontrastion en forme de contradiction performative (je suis modeste par exemple, c'est une contradiction dans les termes)!

Silverwitch

Ah oui, tu me fais bien rire là. Explique toi un peu mieux, car sur ce jeu au début, quand je connaissais j'évitais de répondre, mais je vois que tu n'aimes pas qu'on te mette devant tes contradictions. Te serais tu senti visée par ma réflexion ? Pourtant je ne visais personne de particulier.


je tiens encore une fois à préciser que le jeu de la citation est un jeu où on demande du fair play. On ne peut pas empecher les participants de chercher sur le net. Mais ce n'est pas le but. le but c'est de jouer en cherchant dans sa mémoire et ses connaissances et de s'amuser rien d'autre. Surtout pas de prise de tête.
Et je constate hélas que ca tourne souvent comme cela maintenant sur le forum : Dommage.
Image
ayrtonforever
Julien forever
 
Messages: 13616
Inscription: 18 Fév 2003, 20:23
Localisation: In the shadows

Messagede F1GT le 17 Juil 2003, 19:05

Je sais Ayrton, tu n'y es pour rien. L'idée de base était très bonne.
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
F1GT
Vieux con
 
Messages: 6861
Inscription: 18 Fév 2003, 17:40

Messagede Silverwitch le 17 Juil 2003, 19:07

F1GT a écrit:
silverwitch a écrit:[
F1GT,

Je t'en prie, rassure-toi je ne me sens ni visée ni en contradiction (contrairement donc au jugement sommaire et hasardeux que tu viens d'établir ici sur un malentendu). Bon je m'explique.

Tu écris: "Ceux qui accusent sont souvent ceux qui trichent eux mêmes". Je constate amusée que tu fais ce que l'on nomme une contradiction performative. Puisque ta formulation revient à accuser et donc immédiatement d'être toi-même suspect sur un plan général, donc à l'intérieur même de ta proposition tu risques de tomber dans ce que tu dénonces. C'est pour cela que je prenais auparavant en exemple la proposition: "je suis modeste" ou bien exemple plus complexe le paradoxe du crétois: "tous les crétois sont des menteurs"....Voili.

Silverwitch

Tu as l'art de couper les cheveux en 4 sur la tête d'un chauve toi.

Enfin je reste sur mon idée première. Qui accuse n'est pas forcément innocent.


F1GT,

Jolie expression "couper les cheveux en 4 sur la tête d'un chauve"! Elle me plaît beaucoup, merci! Bon je trouvais la réflexion assez amusante...Ce n'est pas bien important. Et pour répondre autrement que sur ta formulation puisque tu n'aimes pas mes "capillotractions", oui sans doute as-tu raison. Encore que ta réponse n'en est pas une. Puisque elle ne prétend pas répondre à une question précise, à une éventuelle faute imputable. Et moi je préfère l'examen de cas concrets à des généralisations hasardeuses et autres raccourcis de la pensée. Parce que quand bien même un interlocuteur aurait quelque chose à se reprocher aurait-il forcément tort pour autant dans son accusation? Bon tu vois on peut enfiler les généralités comme des perles...

Silverwitch
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

cron