J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Madcad le 20 Juil 2013, 06:53

Acheté hier pour mes vacances sur un quai:

Image

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Madcad
 
Messages: 9062
Inscription: 28 Fév 2003, 04:25

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Shunt le 20 Juil 2013, 10:09

Tu m'as fait envie avec ton Giono. Moi je suis sur Duby et son "Dimanche de Bouvines".

Image
Shunt
 
Messages: 15282
Inscription: 21 Fév 2003, 10:58
Localisation: Lilleshire

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Shunt le 20 Juil 2013, 10:13

Je viens également de finir les deux premiers tomes de cette excellente série sur la relation tumultueuse entre le roi Louis VII et Alienor d'Aquitaine. Passionnant !

Image
Shunt
 
Messages: 15282
Inscription: 21 Fév 2003, 10:58
Localisation: Lilleshire

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Kadoc le 02 Aoû 2013, 14:35

Kadoc a écrit:J'ai commencé à lire Retour à Matterhorn, de Karl Marlantes. C'est très sympa pour l'instant.

Franchement bien ce bouquin.
Au Vietnam, une compagnie fortifie une colline, on lui demande de l'abandonner puis de la reprendre quand les Nord-Vietnamiens se sont retranchés dessus... saoul:

Sinon je suis en train de lire World War Z. C'est insupportable, complètement israëlo-centré ils-sont-beaux-ils-sont-gentils.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Shoemaker le 02 Aoû 2013, 20:28

Kadoc a écrit:
Kadoc a écrit:J'ai commencé à lire Retour à Matterhorn, de Karl Marlantes. C'est très sympa pour l'instant.

Franchement bien ce bouquin.
Au Vietnam, une compagnie fortifie une colline, on lui demande de l'abandonner puis de la reprendre quand les Nord-Vietnamiens se sont retranchés dessus... saoul:

Sinon je suis en train de lire World War Z. C'est insupportable, complètement israëlo-centré ils-sont-beaux-ils-sont-gentils.

Je viens de le démarrer aussi. J'ai bien ri à propos du Palestinien qui rechigne à être sauvé par ses pires gentils ennemis : du genre, ces Arabes, tu leur tends la main, ils la mordent. :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Kadoc le 02 Aoû 2013, 20:45

La révélation du palestinien qui se rend compte qu'il a toujours détesté les Israéliens sans jamais savoir pourquoi... Enfin j'ai regardé, le père de Max Brooks était juif.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Shoemaker le 02 Aoû 2013, 20:54

Kadoc a écrit:La révélation du palestinien qui se rend compte qu'il a toujours détesté les Israéliens sans jamais savoir pourquoi... Enfin j'ai regardé, le père de Max Brooks était juif.

Oui, Mel Brooks, célèbre réalisateur.
Mais bon, être Juif ne signifie pas qu'il faille être aussi abruti. :D
PArce que là, pas besoin d'être un antisioniste acharné pour repérer la grosse propagande absurde et primitive.
Je ne préjuge pas du reste du livre. Mais dire d'emblée, carrément, qu'Israel a tout compris du fait de la paranoïa constructive des Juifs, toujours aux aguets et tout et tout, alors que par exemple, les Américains (les protecteurs ultimes d'Israel !) sont présentés comme des idiots finis... franchement, si j'étais Américain...
Bon, je vais continuer jusqu'à la fin. Peut-être qu'il va se calmer, le fils à son père ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Alzam le 02 Aoû 2013, 21:43

Lu et approuvé... une uchronie fantastico-historique qui prend place dans l'Europe des Croisades (Terres Saintes, albigeoise...). Faut un peu digérer les 80 premières plages mais après ça déroule tout seul.

Image

Image

Image

Image
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Avatar de l'utilisateur
Alzam
Jekill & Hyde
 
Messages: 5774
Inscription: 15 Mai 2003, 18:09

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Cyril le 02 Aoû 2013, 22:09

Je viens d'attaquer le Cycle du Ā, de Van Vogt. Choisi un peu au hasard, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Ça sera la surprise !
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Shoemaker le 02 Aoû 2013, 22:29

Cyril a écrit:Je viens d'attaquer le Cycle du Ā, de Van Vogt. Choisi un peu au hasard, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Ça sera la surprise !

Alors c'est simple.
Le 1er tome est une mise en place.
Le 2eme, le gros de l'action.
Le 3eme, tu le jettes à la poubelle. VV l'a écrit sur le tard. Totalement sans intérêt, quasiment absurde.Un artefact.

En plus d'un bon bouquin de SF (surtout le 2eme tome) (Grand classique de la SF), c'est une réflexion sur la Révolution.
Faut-il changer l'Homme pour changer la société, ou bien le contraire ?
VV préconise de changer l'Homme d'abord (contrairement au Marxisme). Pour cela, il propose la Sémantique générale, de Korzybski (orthographe ?...).
Cette technique tout à fait intéressante en elle-même ("la carte n'est pas le territoire...", c'est le credo du Non Aristotélisme), va être dévoyée plus tard (sévèrement dévoyée même) pour aboutir plus ou moins à .... la Scientologie ! (mais bon, le destin de toute idéologie est d'être dévoyée, donc ça va).
Encore une fois :
Un tome de mise en place.
Un tome d'action avec complots et empire galactique.
Un tome direct les chiottes ! :lol:
La fin (du 2eme tome) est une réflexion sur l'Homme face à la Divinité.

Cetoh, Enro le ROuge, Crang, Patricia, Gosseyn, le cerveau second, la 23eme décimale, Vénus, la Machine... ha la la...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Cortese le 02 Aoû 2013, 22:32

Du coup tu passais pour un bouddhiste.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Cyril le 02 Aoû 2013, 22:40

Je ne peux pas jeter le 3ème tome aux chiottes, mon bouquin comprend les 3 tomes :D

Bon, tu confirmes plus ou moins ce que j'avais espéré en regardant 2/3 infos sur le net... A voir au fur et à mesure ce que ça m’inspire...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Shoemaker le 02 Aoû 2013, 23:15

Cortese a écrit:Du coup tu passais pour un bouddhiste.

:lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede sccc le 03 Aoû 2013, 20:34

Kadoc a écrit:La révélation du palestinien qui se rend compte qu'il a toujours détesté les Israéliens sans jamais savoir pourquoi... Enfin j'ai regardé, le père de Max Brooks était juif.


Je vous conseille à ce sujet Crock Attack.

http://www.payot-rivages.net/livre_Croc ... 22657.html
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede sccc le 03 Aoû 2013, 20:53

J'ai bien aimé les amants de Cordoue de Idelfonso Falcones, que j'ai eu l'occasion de lire le mois passé. C'est un roman historique, illustrant les relations conflictuelles entre les musulmans d'Espagne et les rois catholiques de l'époque dans leur reconquête, au travers des aventures de Hernando Ruiz, un espagnol musulman élevé dans la religion catholique (forcé) mais fidèle à l'Islam (en secret).

http://www.laffont.fr/site/les_revoltes ... 15404.html

Le livre a suscité une critique immédiate du contexte historique relaté dans le livre, se voulant trop partial et favorable à la minorité opprimée (les "Maures"):

http://benoit-et-moi.fr/2011-II/0455009 ... 19d10.html

Pourtant je n'ai pas trouvé le récit particulièrement partisan, sachant que le but recherché par le héros est de tenter une coexistence pacifique des deux confessions.

Pour Marlaga: à lire absolument, ton fantasme (l'expulsion massive pure et simple de tous les musulmans) y est accompli.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Cortese le 03 Aoû 2013, 21:06

Shoemaker a écrit:
Kadoc a écrit:La révélation du palestinien qui se rend compte qu'il a toujours détesté les Israéliens sans jamais savoir pourquoi... Enfin j'ai regardé, le père de Max Brooks était juif.

Oui, Mel Brooks, célèbre réalisateur.
Mais bon, être Juif ne signifie pas qu'il faille être aussi abruti. :D
PArce que là, pas besoin d'être un antisioniste acharné pour repérer la grosse propagande absurde et primitive.
Je ne préjuge pas du reste du livre. Mais dire d'emblée, carrément, qu'Israel a tout compris du fait de la paranoïa constructive des Juifs, toujours aux aguets et tout et tout, alors que par exemple, les Américains (les protecteurs ultimes d'Israel !) sont présentés comme des idiots finis... franchement, si j'étais Américain...
Bon, je vais continuer jusqu'à la fin. Peut-être qu'il va se calmer, le fils à son père ! :lol:


Mel Brooks qui avait réalisé le dévastateur "Les producteurs", une histoire de producteurs escrocs et ratés engageant un scénariste encore plus raté et névrosé jusqu'à l'ultime rebord ("my carpet, my blue carpet !" :lol: ) pour monter à Broadway une comédie musicale nommé "Le printemps d'Hitler" ! (ils sont évidemment tous juifs new yorkais). On s'est rarement autant payé la tête des juifs en ridiculisant les Allemands. Bref c'était plutôt salubre, mais c'était les juifs d'autrefois, avant que la folie de la puissance ne leur fasse prendre leur tête pour le Hindenburg.

Image
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Ghinzani le 04 Aoû 2013, 12:52

Je commence une belle biographie de Garibaldi.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Kadoc le 22 Aoû 2013, 10:40

World War Z, terminé. C'est moyen... Par contre j'ai relu aussi tous les Jojo, vraiment géniale cette BD :good

Je me suis acheté deux bouquins sur la guerre du Vietnam. Dispatches et un truc sur les rats des tunnels, The tunnels of Cu Chi. J'en ai profité pour me prendre The Korean War de Max Hastings. ça faisait longtemps que je voulais me prendre un bouquin sur la Guerre de Corée, on va voir ce que vaut celui-ci. Et tant qu'à faire, j'ai aussi acheté The Cold War de John Gaddis. Je pense avoir pris des trucs pas trop "révisionnistes US", on verra bien. saoul:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Cyril le 22 Aoû 2013, 10:53

Cyril a écrit:Je viens d'attaquer le Cycle du Ā, de Van Vogt. Choisi un peu au hasard, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Ça sera la surprise !

J'ai fini le 1er tome, je suis passé au second. J'ai du mal à accrocher... L'histoire est pourtant intéressante, mais j'ai du mal à me faire au style de Van Vogt.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Shoemaker le 22 Aoû 2013, 11:42

Le Tome 2, c'est le cœur de l'histoire. C'est là où ça chauffe, de l'action, de l'Empire galactique, des plans dans les plans, de la réflexion théologico politique, etc !...
Tu pourras toujours te consoler en te disant que c'est le dernier tome, puisque tu ne liras pas le 3eme (c'est de la m... en barre ! :D ).
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Cyril le 22 Aoû 2013, 11:48

Je n'avais pas l'intention de le lire :D Et c'est vrai que le début des Joueurs du Ā me plait un peu plus.

J'ai les livres de Mathias Malzieu à lire et je suis curieux de voir ce que ça donne.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Ouais_supère le 29 Aoû 2013, 07:05

Cyril a écrit:J'ai les livres de Mathias Malzieu à lire et je suis curieux de voir ce que ça donne.



J'ai lu la M2canique du Coeur, c'est mignon comme tout, mais ça ne vole sacrément pas haut.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Cyril le 29 Aoû 2013, 07:10

C'est plus ou moins à ce que je m'attends... Mais ça sera parfait en ce début d'année scolaire, pour me détendre, le soir, après les cours.

Il y a d'ailleurs le film d'animation issu du livre qui sort dans quelques mois :


Sans parler de l'album de Dionysos sorti en 2007 : http://open.spotify.com/album/6jo1iDg2tM8dvEQ9hiyWk0
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Cortese le 29 Aoû 2013, 12:50

Bordel de merde, quand je vois des sourcils dessinés comme ça, genre ailes avant de De Dion-Bouton 1912, ça me donne envie de casser quelque chose. Marre du misérabilisme, des pleurnicheries et des "je t'aiiiiime" (à part celui de Lara Fabian, parce qu'elle me fait trop penser à Piggy la Cochonne).

Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede von Rauffenstein le 29 Aoû 2013, 17:54

T'aimes pas Fillon, Cortese ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Rainier le 29 Aoû 2013, 18:31

Cortese a écrit:Bordel de merde, quand je vois des sourcils dessinés comme ça, genre ailes avant de De Dion-Bouton 1912, ça me donne envie de casser quelque chose.


Je suis sûr que tu l'as dans ta collection :

Image
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Cortese le 29 Aoû 2013, 19:07

Rainier a écrit:
Cortese a écrit:Bordel de merde, quand je vois des sourcils dessinés comme ça, genre ailes avant de De Dion-Bouton 1912, ça me donne envie de casser quelque chose.


Je suis sûr que tu l'as dans ta collection :

Image


Ah non, je ne l'ai pas ! J'ai juste la Turbotraction Rhino 1 (ouf). J'aurais bien aimé avoir la rouge en diaporama au moment ou Ibn el Mahzoud, le-plus-mauvais-conducteur-du-monde-qui-détruit-2 Cadillac-et-demi-par-jour-qu'Allah-fait au moment où il dit : "Ce virage à 140 ! Fangio en mourrait de jal... la route ! Ils ont enlevé la route !"
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Astroboy le 30 Aoû 2013, 15:02

Est ce que quelqu'un saurait où trouver ce livre ?

Image
Avatar de l'utilisateur
Astroboy
héros du futur
 
Messages: 3174
Inscription: 20 Fév 2003, 20:23
Localisation: Vosges

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Rainier le 30 Aoû 2013, 15:10

Astroboy a écrit:Est ce que quelqu'un saurait où trouver ce livre ?

Image


Pas dispo à la FNAC ou Amazon ...
Faut voir sur "Le bon coin" ou ebay
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede metomoll le 05 Sep 2013, 04:48

Kadoc a écrit:Je me suis acheté deux bouquins sur la guerre du Vietnam. Dispatches et un truc sur les rats des tunnels, The tunnels of Cu Chi.



Les Tunnels de Cu-Chi, c'est assez terrifiant, j'ai dû le lire il y a une bonne vingtaine d'années.

Je viens de finir 5 bouquins :

1942 de Max Gallo
1943 de Max Gallo
Passagers Incontrôlables - tome 2 - de Jean Pierre Otelli
Erreurs de pilotage - tome 4 - de Jean-Pierre Otelli
Erreurs de pilotage - tome 5 - de Jean Pierre Otelli

Max Gallo n'est plus à présenter, alors je vous recommande particulièrement la grande série de bouquins de JP Otelli (il doit en être à au moins 15 ouvrages déjà), tous plus passionnants les uns que les autres.
Dans ceux que je viens de lire, le récit complet du crash de l'avion présidentiel polonais et le vol Air France Rio-Paris notamment, parmi une foultitude d'autres histoires.
Le récit ahurissant aussi de l'agression de Joey Starr sur une hôtesse de l'air... où l'on voit que la compagnie Air France et les autorités policières et judiciaires ont tout fait pour ne pas faire de vagues, malgré l'extrême gravité de l'agression et des blessures de l'hôtesse (elle a quand même eu 1 an d'arrêt de travail et 15% d'invalidité déclarée à vie)
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip
 
Messages: 6845
Inscription: 26 Nov 2003, 07:15
Localisation: Calédonie & Fiji

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede lovecraft le 10 Oct 2013, 14:21

Dans l'optique de réduire mon face à face avec les écrans, j'ai décidé de me faire quelques grands "classiques". Et ayant passé la semaine en formation à Nancy, j'ai choisi pour m'occuper le soir à l’hôtel, de lire "Le vieil homme et la mer", et on peut dire que ça fait du bien. :good
Avatar de l'utilisateur
lovecraft
Apérobic
 
Messages: 8689
Inscription: 19 Fév 2003, 16:26
Localisation: Château-Thierry

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede metomoll le 10 Oct 2013, 23:40

J'ai bien dû le lire 4 ou 5 fois, celui-là, on ne s'en lasse pas :good
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip
 
Messages: 6845
Inscription: 26 Nov 2003, 07:15
Localisation: Calédonie & Fiji

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Alzam le 25 Oct 2013, 15:07

Je viens de lire le dernier Indridason. J'apprécie beaucoup cette série. Si finalement, chaque épisode se présente comme un polar, c'est l'ensemble de la série qui continue de se révéler touche par touche aussi bien sur la personnalité du personnage principal, ses blessures...
Mais aussi sur la société islandaise à la rencontre de l'Islande traditionnelle et du "miracle/mirage" islandais. C'est à la fois glacé et chaud, prenant et glaçant. A lire dans l'ordre pour profiter de l'ensemble.

Image
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Avatar de l'utilisateur
Alzam
Jekill & Hyde
 
Messages: 5774
Inscription: 15 Mai 2003, 18:09

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede von Rauffenstein le 27 Oct 2013, 09:28

Z'en pensez quoi du dernier Astérix ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Shunt le 27 Oct 2013, 21:03

von Rauffenstein a écrit:Z'en pensez quoi du dernier Astérix ?


Pas terrible. J'ai lu beaucoup de louanges, sous prétexte qu'il est moins nul que le précédent (ce qui n'était pas un gros challenge). Le scénar' est vraiment très faible, linéaire et prévisible, la prise de risque est minimale. On a l'impression que les "repreneurs" ont suivi un cahier des charges imposé par le service marketing de l'éditeur, avec quotas de calembours et de bagarres.

Pourtant sur les Ecossais, il y avait de quoi s'amuser. On est très très loin des scénarios inventifs de Goscinny. Et même de certains albums d'Uderzo finalement pas si nuls ("le Grand Fossé", "le Fils d'Astérix").
Shunt
 
Messages: 15282
Inscription: 21 Fév 2003, 10:58
Localisation: Lilleshire

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede von Rauffenstein le 27 Oct 2013, 23:55

Le Grand Fossé a été écrit par Gosciny à 80/90% non ?

Ouais. je suis déçu aussi. Mais bon. C'est Astérix.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Shunt le 28 Oct 2013, 11:31

von Rauffenstein a écrit:Le Grand Fossé a été écrit par Gosciny à 80/90% non ?


Non, apparemment c'était du Uderzo pur jus.

Ouais. je suis déçu aussi. Mais bon. C'est Astérix.


Mouais. Ca en a l'apparence mais sûrement pas la saveur. Pour moi Astérix, ça reste des bulles d'anthologie et de l'humour "non-sense" à gogo avec ce qu'il faut de mauvais esprit.

Image

Image

Image

Image

Rien de tout ça dans la "franchise" désormais dirigée par la fille Goscinny.
Shunt
 
Messages: 15282
Inscription: 21 Fév 2003, 10:58
Localisation: Lilleshire

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede von Rauffenstein le 28 Oct 2013, 11:54

Shunt a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Le Grand Fossé a été écrit par Gosciny à 80/90% non ?


Non, apparemment c'était du Uderzo pur jus.

J'étais persuadé que le scénar était de Gosciny, un projet ressorti par Uderzo des cartons. C'est même d'ailleurs assez bien vu pour l'époque (1980, et ça semble évident contrairement à ce que dit la fiche wikipedia qui fait allusion à Berlin, pour celui qui a connu cette époque, même ado). Je trouve que l'album tient la route jusqu'au dernier quart. Après, ça part en couille, même le dessin. D'où ma croyance que c'était à l'origine du Gosciny post mortem.

Ouais. je suis déçu aussi. Mais bon. C'est Astérix.


Mouais. Ca en a l'apparence mais sûrement pas la saveur. Pour moi Astérix, ça reste des bulles d'anthologie et de l'humour "non-sense" à gogo avec ce qu'il faut de mauvais esprit.

Image

Image

Image

Image

Rien de tout ça dans la "franchise" désormais dirigée par la fille Goscinny.

Il y a quand même quelque trouvaille, mais c'est vrai que l'on sent que c'est "cherché" pour "ressembler à". L'histoire des ronds points giratoires par exemple. Un sentiment d emal à l'aise. Après, y'a l'histoire à toto avec le gentil serpent du lac. On retombe dans l'uderzo, le mauvais uderzo.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Shoemaker le 28 Oct 2013, 12:18

Dans le temps, je me suis retrouvé dans une soirée où y avait la fille Goscinny et la mère (décédée depuis). Elles étaient toutes deux super-ultra tristus. Ce n'est pas en leur compagnie en tout cas que le père a trouvé l'inspiration nécessaire pour créer l'esprit "Pilote".
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede von Rauffenstein le 28 Oct 2013, 12:37

Shoemaker a écrit:Dans le temps, je me suis retrouvé dans une soirée où y avait la fille Goscinny et la mère (décédée depuis). Elles étaient toutes deux super-ultra tristus. Ce n'est pas en leur compagnie en tout cas que le père a trouvé l'inspiration nécessaire pour créer l'esprit "Pilote".

l'éclate quoi.

Image Image
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: J'ai lu ! le topic bouquin et BéDé de F1-Express !

Messagede Ouais_supère le 28 Oct 2013, 12:41

Shoemaker a écrit:Dans le temps, je me suis retrouvé dans une soirée où y avait la fille Goscinny et la mère (décédée depuis). Elles étaient toutes deux super-ultra tristus. Ce n'est pas en leur compagnie en tout cas que le père a trouvé l'inspiration nécessaire pour créer l'esprit "Pilote".


Peut-être que si, précisément, qui sait?
Il parait que pas mal de "comiques" sont des dépressifs chroniques.

Il faut voir le monde en face dans ce qu'il a de plus laid, pour arriver à en rire et à l'alléger, peut-être?
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 71 invités

cron