Attention : migration en cours

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Attention : migration en cours

Messagede bufo_72 le 04 Mar 2003, 09:57

Je me doute que vous n'avez rien à faire mais j'ai quand même décidé de vous faire part d'un phénomène mal connu, la migration des amphibiens.

C'est en effet en ce moment que les premiers crapauds, grenouilles et autres tritons vont risquer leur vie pour aller se reproduire.
Contrairement aux idées reçues, ces animaux n'ont besoin d'eau que lors de la reproductrion, le reste de l'année, ils vivent dans les bois.
Au printemps, dès que le température remonte, il faut quand même 10° pour qu'ils se mettent en route, ils prennent la direction des plans d'eau où ils sont nés.
C'est une phase délicate de leur existance car ils sont souvent obligés de traverser des routes pour arriver aux lieux de ponte.
Et là, leur pire ennemi, la voiture, fait des ravages. Heureusement, dans quelques sites, on a construit des crapauducs, sorte d'ouvrage qui permet aux animaux de passer sous la route dans des tuyaux. On associe généralement des goulottes de "collecte" pour diriger les animaux vers ces passages.
Une fois arrivés à la mare, c'est un vrai lupanar. Tout le monde se grimpe dessus, les femelles sont prises d'assaut par les mâles et pondent avant de repartir.

En illustration, voici quelques photos :
- un couple de crapauds communs, le mâle est sur la femelle et se fait transporter
Image

- une grenouille rousse
Image

- un triton alpestre
Image

- une salamandre terrestre
Image

Il est bon de rappeler que ces animaux sont en danger à cause de la raréfaction des zones humides, de la destruction de leur habitat, des modes de cultures modernes (épandage d'engrais, insecticides,...)...
Alors, si vous empruntez une petite route et voyez des "bestioles" traverser, essayez de les éviter.

Voilà, si vous avez des questions :-P je me ferais un plaisir de vous renseigner.
La Nature n'admet pas la plaisanterie ; elle est toujours vraie, toujours sérieuse, toujours sévère ; elle a toujours raison.
Les fautes et les erreurs viennent toujours de l'Homme. (Goethe)
Avatar de l'utilisateur
bufo_72
Gentil
 
Messages: 3103
Inscription: 20 Fév 2003, 09:05

Messagede F1GT le 04 Mar 2003, 11:12

Bufo le plus simple serait que tu portes un casque, histoire qu'on te reconnaisse lors de ta transumance ;):D:D:D

Sinon dans l'Yonne j'ai 2 mares et les batraciens y vivent toute l'année, donc aucun problème pour qu'ils se retrouvent pour la partouze annuelle. D'ailleurs quand tu veux, je te trouverai un nénuphar pour t'y accueillir ;)
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
F1GT
Vieux con
 
Messages: 6861
Inscription: 18 Fév 2003, 17:40

Messagede Gilloux99 le 04 Mar 2003, 11:22

Bon,

z'avez compris, faites gaffe à Bufo quand vous prenez la route, allez pas nous l'écraser :D :D :D :D

Plus serieusement, ils traversent de nuit, de jour, quand ca leur chante :?
Image
GO HABS GO !!GO HABS GO !!
Merci à tous ... A bientôt pour de nouvelles aventures
Avatar de l'utilisateur
Gilloux99
 
Messages: 1120
Inscription: 18 Fév 2003, 17:40

Messagede bufo_72 le 04 Mar 2003, 11:28

Merci de vous inquiéter pour moi. Alors, ils sont nocturnes. Le soir, on va les aider à traverser, les ramasser, mesurer, compter.... D'ailleurs, j'ai acheté de jolis baudriers fluos et je me promène avec des lampes pour les chercher. Quand une voiture arrive, j'agite un peu le faisceau et en général, la voiture freine beaucoup pensant avoir à faire à la police :lol: :lol:
La Nature n'admet pas la plaisanterie ; elle est toujours vraie, toujours sérieuse, toujours sévère ; elle a toujours raison.
Les fautes et les erreurs viennent toujours de l'Homme. (Goethe)
Avatar de l'utilisateur
bufo_72
Gentil
 
Messages: 3103
Inscription: 20 Fév 2003, 09:05

Messagede Garion le 04 Mar 2003, 11:31

Ils marchent ces passages à crapauds ?

Qu'est-ce qui les incite à emprunter ce passage plutôt que d'aller tout droit ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Attention : migration en cours

Messagede armada le 04 Mar 2003, 11:35

bufo a écrit: En illustration, voici quelques photos :
- un couple de crapauds communs, le mâle est sur la femelle et se fait transporter
Image


GROS FENEANT !!!! c'est bien un mec ca !!!
Avatar de l'utilisateur
armada
Titi
 
Messages: 1547
Inscription: 18 Fév 2003, 17:40
Localisation: Toulouse cong !!!!

Re: Attention : migration en cours

Messagede Maschum le 04 Mar 2003, 11:58

armada a écrit:
bufo a écrit: En illustration, voici quelques photos :
- un couple de crapauds communs, le mâle est sur la femelle et se fait transporter
Image


GROS FENEANT !!!! c'est bien un mec ca !!!


:D:lol: excellent :D
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 14:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Messagede bufo_72 le 04 Mar 2003, 12:11

Garion a écrit:Ils marchent ces passages à crapauds ?

Qu'est-ce qui les incite à emprunter ce passage plutôt que d'aller tout droit ?


Oui ça fonctionne bien. La population près de chez moi a été augmenté en qques années et est maintenant stabilisée.

En fait, avant de construire l'ouvrage, il faut faire des études pour connaître les points de passage. Tu tends des filets le long de la route et tu enterres des sauts touss les x mètres. Les crapauds descendants butent sur le filet, le longent et tombent dans les seaux. Tu les comptes en vidant les seaux et tu sais où ils passent les plus. Ensuite, tu enterres des goulottes en forme de "U" à la place du filet et tu fais les bouches de sortie/rentrée aux endroits de gros passages. Les crapauds descendent, tombent dans les "U", marchent dedans et arrivent au tuyau qu'il empruntent.
La Nature n'admet pas la plaisanterie ; elle est toujours vraie, toujours sérieuse, toujours sévère ; elle a toujours raison.
Les fautes et les erreurs viennent toujours de l'Homme. (Goethe)
Avatar de l'utilisateur
bufo_72
Gentil
 
Messages: 3103
Inscription: 20 Fév 2003, 09:05

Messagede Invité le 04 Mar 2003, 12:13

Armada, t'as rien vu encore. Les femelles sont parfois tellment prises d'assaut dans la mare qu'elle meurent noyées. L'année dernière, j'en ai aidé une qui était assaillis par 7 mâles.
Une autre année, le paysan avait mis de l'engrais dans son pré où les crapauds descendent. On a plein d'individus brûlés au ventre, sauf qques mâles qui se faisaient porter tranquillement.
Invité
 

Messagede armada le 04 Mar 2003, 13:38

bon en tout cas moi je connais un petit etang prive qui adopterais bien quelques salamandres et quelques tritons !! en plus il y a plein de bois a cote alors si tu sais pas quoi faire d'un ou deux seaus appelles moi ! ;);)
Avatar de l'utilisateur
armada
Titi
 
Messages: 1547
Inscription: 18 Fév 2003, 17:40
Localisation: Toulouse cong !!!!

Messagede von Rauffenstein le 04 Mar 2003, 13:43

Je crois qu'il y a une autoroute du côté de la Charente, où le concessionnaire (Cofiroute) a créé des passages sous la chaussée pour que les batraciens puissent ligrer d'un côté à l'autre sans problèmes. C'est une espèce très rare qui est ainsi protégée. Bufo, si tu as plus d'info...
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 18:01
Localisation: Auteuil

Messagede bufo_72 le 04 Mar 2003, 13:51

Avant de fair eune autoroute, il me semble que les sociétés ont obligation de faire un ionventaire faune-flore de l'endroit choisi. En fonction des espèces trouvées, ils peuvent effectivement faire un crapauduc (qui doit coûter 2 fois rien) pour ne pas rompre la voie de migratrion. Quant à l'espèce, je sais que le crapaud vert Image n'est pas commun, pê est-ce lui. Je vais chercher un peu plus.
La Nature n'admet pas la plaisanterie ; elle est toujours vraie, toujours sérieuse, toujours sévère ; elle a toujours raison.
Les fautes et les erreurs viennent toujours de l'Homme. (Goethe)
Avatar de l'utilisateur
bufo_72
Gentil
 
Messages: 3103
Inscription: 20 Fév 2003, 09:05

Messagede Ze le 04 Mar 2003, 14:00

hé dis, si on croise un de ces crapeaux, on peut lui faire fumer quelque chose ? :D :D :jesors:
Ze
Patron tyrannique
 
Messages: 15855
Inscription: 19 Fév 2003, 21:39
Localisation: Paris

Messagede bufo_72 le 04 Mar 2003, 14:03

Ze}[Learner] a écrit:hé dis, si on croise un de ces crapauds, on peut lui faire fumer quelque chose ? :D :D :jesors:


Bien sûr, d'ailleurs, si un jour, on se voit à une réunion, c'est moi qui te ferais fumer qque chose :eek: :oops: :roll:
La Nature n'admet pas la plaisanterie ; elle est toujours vraie, toujours sérieuse, toujours sévère ; elle a toujours raison.
Les fautes et les erreurs viennent toujours de l'Homme. (Goethe)
Avatar de l'utilisateur
bufo_72
Gentil
 
Messages: 3103
Inscription: 20 Fév 2003, 09:05

Messagede Garion le 04 Mar 2003, 14:06

bufo a écrit:
Ze}[Learner] a écrit:hé dis, si on croise un de ces crapauds, on peut lui faire fumer quelque chose ? :D :D :jesors:


Bien sûr, d'ailleurs, si un jour, on se voit à une réunion, c'est moi qui te ferais fumer qque chose :eek: :oops: :roll:


J'ai ce qui faut, il aura plus de mal à s'en remettre que les pauvres batraciens qu'il a fait fumé jusqu'a présent. :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Messagede F1GT le 04 Mar 2003, 14:10

bufo a écrit:Image
Je vais chercher un peu plus.

Serait ce ta promise :D:D:D
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
F1GT
Vieux con
 
Messages: 6861
Inscription: 18 Fév 2003, 17:40

Messagede Ze le 04 Mar 2003, 14:17

Garion a écrit:
bufo a écrit:
Ze}[Learner] a écrit:hé dis, si on croise un de ces crapauds, on peut lui faire fumer quelque chose ? :D :D :jesors:


Bien sûr, d'ailleurs, si un jour, on se voit à une réunion, c'est moi qui te ferais fumer qque chose :eek: :oops: :roll:


J'ai ce qui faut, il aura plus de mal à s'en remettre que les pauvres batraciens qu'il a fait fumé jusqu'a présent. :D


ça devrait allez, j'en ai jamais fait fumé :D
Y'a pas de crapeaux dans mes montagnes :P
Ze
Patron tyrannique
 
Messages: 15855
Inscription: 19 Fév 2003, 21:39
Localisation: Paris

Messagede bufo_72 le 04 Mar 2003, 14:20

F1GT a écrit:
bufo a écrit:Image
Je vais chercher un peu plus.

Serait ce ta promise :D:D:D


Vouiii :D Elle est pas jolie ?? :-D 8)
La Nature n'admet pas la plaisanterie ; elle est toujours vraie, toujours sérieuse, toujours sévère ; elle a toujours raison.
Les fautes et les erreurs viennent toujours de l'Homme. (Goethe)
Avatar de l'utilisateur
bufo_72
Gentil
 
Messages: 3103
Inscription: 20 Fév 2003, 09:05

Messagede F1GT le 04 Mar 2003, 14:34

bufo a écrit:
F1GT a écrit:
bufo a écrit:Image
Je vais chercher un peu plus.

Serait ce ta promise :D:D:D


Vouiii :D Elle est pas jolie ?? :-D 8)

Ben elle a une grande bouche ce qui ne me déplairait pas, si elle sait l'utiliser :roll::lol::lol:
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
F1GT
Vieux con
 
Messages: 6861
Inscription: 18 Fév 2003, 17:40

Messagede bufo_72 le 04 Mar 2003, 14:48

F1GT a écrit:
bufo a écrit:
F1GT a écrit:
bufo a écrit:Image
Je vais chercher un peu plus.

Serait ce ta promise :D:D:D


Vouiii :D Elle est pas jolie ?? :-D 8)

Ben elle a une grande bouche ce qui ne me déplairait pas, si elle sait l'utiliser :roll::lol::lol:


Héé, tu parles de ma femme quand même ! Heureusement que je suis pas susceptible :wink:

Ca tombe bien, avant de me connaître, elle était habitué aux vermiceaux et aux asticots, ça lui rappelera sa jeunesse :-P tu devrais faire l'affaire :D
La Nature n'admet pas la plaisanterie ; elle est toujours vraie, toujours sérieuse, toujours sévère ; elle a toujours raison.
Les fautes et les erreurs viennent toujours de l'Homme. (Goethe)
Avatar de l'utilisateur
bufo_72
Gentil
 
Messages: 3103
Inscription: 20 Fév 2003, 09:05

Messagede F1GT le 04 Mar 2003, 15:03

bufo a écrit:
F1GT a écrit:
bufo a écrit:
F1GT a écrit:
bufo a écrit:Image
Je vais chercher un peu plus.

Serait ce ta promise :D:D:D


Vouiii :D Elle est pas jolie ?? :-D 8)

Ben elle a une grande bouche ce qui ne me déplairait pas, si elle sait l'utiliser :roll::lol::lol:


Héé, tu parles de ma femme quand même ! Heureusement que je suis pas susceptible :wink:

Ca tombe bien, avant de me connaître, elle était habitué aux vermiceaux et aux asticots, ça lui rappelera sa jeunesse :-P tu devrais faire l'affaire :D

La photo est trompeuse alors, je la voyais plus grande bouche que cela. Je décline ton offre dans ce cas, ne voulant pas "abimer" ta future.

Elle sera heureuse avec toi petit spaghetti ;):D
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
F1GT
Vieux con
 
Messages: 6861
Inscription: 18 Fév 2003, 17:40

Messagede bufo_72 le 04 Mar 2003, 15:32

F1GT a écrit:
La photo est trompeuse alors, je la voyais plus grande bouche que cela. Je décline ton offre dans ce cas, ne voulant pas "abimer" ta future.

Elle sera heureuse avec toi petit spaghetti ;):D



Tintintin... tu veux une rame pour essayer de te rattraper ou une pelle pour t'enterrer ? :-P
La Nature n'admet pas la plaisanterie ; elle est toujours vraie, toujours sérieuse, toujours sévère ; elle a toujours raison.
Les fautes et les erreurs viennent toujours de l'Homme. (Goethe)
Avatar de l'utilisateur
bufo_72
Gentil
 
Messages: 3103
Inscription: 20 Fév 2003, 09:05

Messagede F1GT le 04 Mar 2003, 15:44

bufo a écrit:
F1GT a écrit:
La photo est trompeuse alors, je la voyais plus grande bouche que cela. Je décline ton offre dans ce cas, ne voulant pas "abimer" ta future.

Elle sera heureuse avec toi petit spaghetti ;):D



Tintintin... tu veux une rame pour essayer de te rattraper ou une pelle pour t'enterrer ? :-P

La bave du crapaud n'atteint pas le blanc Jedi :D:lol:
Adieu
Patrice B F1GT@aol.com
Adieu à tous. J'ai été très heureux d'oeuvré pour vous avec vous, malgré quelques couacs. Malgré ce coup de pute.
J'espère vous retrouver ailleurs un jour, internet est très petit ;)
F1GT
Vieux con
 
Messages: 6861
Inscription: 18 Fév 2003, 17:40


Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités