Incendie de Notre-Dame de Paris

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Rainier le 15 Juil 2020, 23:15

la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Nuvo le 16 Juil 2020, 08:26

Cortese a écrit:Ah ces Français, toujours à se la raconter. C'était quoi le nord de la France au XIe S ? Mantes la Jolie ?


:D
On croit ce qu'on nous dit :-D .
En 1940 "on a la meilleure armée terrestre du monde".
Et plouf ! #poussin
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Cortese le 16 Juil 2020, 10:42


C'est ce que je dis dis : la France c'est en bleu. Le reste c'est la Gaule.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Shoemaker le 16 Juil 2020, 11:00

ah ben ! c'était donc un immense lac ! Je comprends mieux pkoi on parle d'Île de France ! :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Nuvo le 16 Juil 2020, 12:05

Shoemaker a écrit:ah ben ! c'était donc un immense lac ! Je comprends mieux pkoi on parle d'Île de France ! :D


:mouarf: :mouarf:
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Rainier le 16 Juil 2020, 12:35

Cortese a écrit:C'est ce que je dis dis : la France c'est en bleu. Le reste c'est la Gaule.


C'est vrai. On devrait parler d'architecture Gauloise.
Et pas Gothique de mes deux ! Comme si les Allemands savaient faire autre chose que des Mercedes ou des Trabant (...et la guerre) !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Cortese le 16 Juil 2020, 16:25

Et qu'est ce que que tu dis aux Nîmois du marquisat de Gothie ? Retournez construire vos églises romanes chez les boches ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede sheon le 16 Juil 2020, 16:43

Bof, la Gaule ça n'a jamais existé ailleurs que dans la tête des Romains.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Alfa le 16 Juil 2020, 16:49

Cortese a écrit:Et qu'est ce que que tu dis aux Nîmois du marquisat de Gothie ? Retournez construire vos églises romanes chez les boches ?

Le nom des comtés des provinces et leur frontières ça changeait tout le temps en ce temps la...
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Feyd le 18 Juil 2020, 09:52

Tiens, encore une cathédrale qui brûle. A Nantes cette fois. Un accident sans doute. Probablement un mégot qui a enflammé instantanément une poutre d'un chêne de 50 cm de circonférence.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Shoemaker le 18 Juil 2020, 11:11

L'incendie semble heureusement circonscrit. Suite à la réfection de la structure du toit en béton (refaite après l'incendie de 72), on n'est pas dans le même schéma "à fort potentiel destructif" que pour NDP
Le Procureur parle de 3 départs de feu, ce qui induit presqu'à coup sûr (sauf coïncidence miraculeuse) la piste criminelle.
A suivre.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Feyd le 18 Juil 2020, 12:24

Vi. C'est beau la France en 2020.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Shoemaker le 18 Juil 2020, 13:16

Feyd a écrit:Vi. C'est beau la France en 2020.

Si ça peut te consoler, dans 90% des cas ailleurs, c'est bien bien bien pire.
Que veux-tu, la France se trouve sur une planète et n'y vit pas seule, planète qui en ce moment, traverse un gros mauvais grain (on dit comme ça, dans la marine ?). C'est tout simplement impossible d'en rester à l'écart. Quoi qu'on fasse, on reçoit des vagues dans la tronche. Le tout c'est que ça ne coule pas.
De temps en temps, le monde traverse cycliquement ces zones très perturbées. Dis toi aussi, qu'en 39, pour pas remonter à Clovis, c'était infiniment pire...
Faut de la "résilience", comme on dit maintenant :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Kadoc le 18 Juil 2020, 13:24

Encore un coup des black metalleux.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Feyd le 18 Juil 2020, 13:47

Shoemaker a écrit:
Feyd a écrit:Vi. C'est beau la France en 2020.

Si ça peut te consoler, dans 90% des cas ailleurs, c'est bien bien bien pire.
Que veux-tu, la France se trouve sur une planète et n'y vit pas seule, planète qui en ce moment, traverse un gros mauvais grain (on dit comme ça, dans la marine ?). C'est tout simplement impossible d'en rester à l'écart. Quoi qu'on fasse, on reçoit des vagues dans la tronche. Le tout c'est que ça ne coule pas.
De temps en temps, le monde traverse cycliquement ces zones très perturbées. Dis toi aussi, qu'en 39, pour pas remonter à Clovis, c'était infiniment pire...
Faut de la "résilience", comme on dit maintenant :D


Non ça ne me console pas. Car je m'en tape un peu de ce qui se passe ailleurs. Qu'on s'occupe d'abord de ce qui se passe chez nous (et ça vaut tant au plan sociétal que diplomatique et stratégique)...
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Hugues le 18 Juil 2020, 16:24

On en est là... :

Image

:roll:

(Je passe bien sûr sur l'habituel panneau, sur une autre photo "NomDeMinistre violeur" .. apparemment elles sont omniscientes..)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Shoemaker le 18 Juil 2020, 16:52

La jeunesse s'ennuie. Elle est immature, et s'embarque sur le premier radeau de la Méduse qui lui promet aventures, frissons et horizons lointains... :D
(enfin un peu, pas trop, quand même...)
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Shoemaker le 18 Juil 2020, 16:59

Je me répète un peu :
Je dis que cette jeunesse est immature (donc très manipulable, cela va sans dire...) parce qu'en l'occurrence, ces jeunes femmes, par exemple, sur la photo, sont "meurtries" par la nomination de Darmanin à cause d'une accusation pour viol qu'elles savent parfaitement imaginaire, mais ne le sont pas du tout du fait que ce mec avait tout même couché en promettant à la nana de rendre son casier judiciaire vierge.
Elles sont choquées par un violeur imaginaire, mais pas par un délinquant politique réel.
Ok, on ne doit pas envoyer Darmanin en prison pour cette promesse mafieuse, mais au moins ne pas le nommer Ministre. C'est le minimum moral syndical d'un point de vue politique. Mais bon...
(pardon pour la digression)
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Rainier le 18 Juil 2020, 17:16

Quelle bande de connasses ! :eek: :roll:
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Hugues le 18 Juil 2020, 18:34

A en croire certains, extrêmement doués pour les conclusions hâtivement musulmanes, que je ne veux pas déjuger..
Et des dernières photographies..
J'en conclue qu'on vient de trouver le premier coffret électrique musulman...
:? Encore un attentat suicide donc :x

Image

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Shoemaker le 18 Juil 2020, 19:07

C'est le fait que l'incendie ait pris en 3 endroits simultanément qui fait penser à un acte musul... euh ... criminel. :D
Les faits sont maintenant plus précis : Le placard électrique, qui est justement relié aux deux orgues, qui sont les deux autres foyers, a à priori été à l'origine première du feu. A vérifier.
Le problème aussi, c'est qu'il n'y a que 2 clefs pour pénétrer dans la cathédrale, et qui sont chez le personnel religieux. L'accès aux orgues aussi, à l'intérieur, dépend d'une porte fermée.
Or, il n'y a aucune trace, à priori, d'effraction. On en est là.
Espérons que ça ne soit pas un acte criminel, même si la tentation de le croire est forte.
Bon, comme d'hab, laissons les experts faire leur boulot.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede iceman46 le 18 Juil 2020, 19:45

https://www.patrimoine-religieux.fr/rub ... es-en-1-an
bizarre non?
pas mal sont dues au mauvais entretien mais il y a beaucoup d'actes criminels.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Hugues le 18 Juil 2020, 22:28

iceman46 a écrit:https://www.patrimoine-religieux.fr/rubriques/gauche/edifice-menace/11-eglises-incendiees-en-1-an
bizarre non?
pas mal sont dues au mauvais entretien mais il y a beaucoup d'actes criminels.


Personne n'a dit le contraire.
Par contre, on a lu dans la journée des blablas qui n'ont pas la place sur ce forum sur les mosquées et il faudra dire le rapport...
Que des islamistes veuille bruler des églises je veux bien, je dirais même je n'ai aucun doute que certains rêvent de le faire. (Mais soyons précis: qu'ils l'aient fait rien qu'une fois, pour le moment c'est qu'une supposition assez incertaine et pas un fait)

Mais les mosquées, c'est musulman pas islamiste, donc pourquoi y a-t-il eu un post évoquant les mosquées.
Désolé, ici on fait encore la différence. Car c'est justement ce que veulent les sectaires islamistes dans leur projet: que les gens soient assez bêtes pour confondre musulmans et islamistes. Pourquoi ne pas être plus intelligent qu'ils ne pensent que nous sommes et faire la différence.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Shoemaker le 19 Juil 2020, 08:04

Une personne mise en garde à vue. Un Rwandais à qui des papiers auraient été refusés.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Feyd le 19 Juil 2020, 08:58

Je reste persuadé que c'est la communauté mégotique la responsable.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede iceman46 le 19 Juil 2020, 10:17

Shoemaker a écrit:Une personne mise en garde à vue. Un Rwandais à qui des papiers auraient été refusés.

en fait c'est le dernier a avoir fermé l'eglise donc par logique les enqueteurs l'interroge,mais ca ne veut pas dire que c'est lui.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Feyd le 19 Juil 2020, 11:46

Très peu de chances que ce soit lui en effet. Seuls 2% des rwandais sont musulmans. Donc les probabilités que ce soit lui le coupable sont très faibles. :vieux:
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede iceman46 le 19 Juil 2020, 12:02

Feyd a écrit:Très peu de chances que ce soit lui en effet. Seuls 2% des rwandais sont musulmans. Donc les probabilités que ce soit lui le coupable sont très faibles. :vieux:

ou peut etre parce qu'on lui a refusé la nationalité francaise.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Hugues le 19 Juil 2020, 12:33

Feyd a écrit:Très peu de chances que ce soit lui en effet. Seuls 2% des rwandais sont musulmans. Donc les probabilités que ce soit lui le coupable sont très faibles. :vieux:


:prost: :D :prost:

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Feyd le 20 Juil 2020, 19:36

Libéré, le rwandais. Comme je le disais.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede iceman46 le 20 Juil 2020, 19:45

Feyd a écrit:Libéré, le rwandais. Comme je le disais.



:prost: :prost:
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Shoemaker le 20 Juil 2020, 21:07

Feyd a écrit:Très peu de chances que ce soit lui en effet. Seuls 2% des rwandais sont musulmans. Donc les probabilités que ce soit lui le coupable sont très faibles. :vieux:

:lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Feyd le 26 Juil 2020, 09:11

Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede sccc le 26 Juil 2020, 14:49

Against all odds...
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Feyd le 28 Juil 2020, 21:21

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/07/28/rien-ne-correspond-moins-a-notre-dame-de-paris-que-cette-philosophie-du-deni-du-present_6047484_3232.html

Il y a ceux qui regrettent que l'on n'utilise pas l'occasion pour laisser une marque du XXIème siècle.

La seule chose que je regrette, c'est que l'on réinstalle une charpente en bois. Dommage d'abattre de beaux et grands arbres alors qu'avec une charpente en béton comme à Reims ou pourquoi pas en acier on élimine totalement le risque d'incendie.

En ce qui concerne le le "déni du présent", cela ne me gène pas trop. Symboliquement, et même si je sors du domaine purement architectural au risque d'être hors sujet, nous sommes dans une période culturelle totalement décadente où la bêtise la plus crasse règne. Donc ce ne serait pas une grande perte de limiter le plus possible les traces de notre époque. Malheureusement vu comment on est parti, j'ai bien peur que cela va aller en s'aggravant et que nos descendants seront encore plus débiles. :vieux:
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede Nuvo le 15 Avr 2021, 14:01

Un livre va sortir pour faire un bilan des recherches et dire que y'a aucune certitude :D
Le mec semble dénoncer le manque moyen... cigarette, fils de la flêche. On ne saura probablement jamais.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Incendie de Notre-Dame de Paris

Messagede sheon le 15 Avr 2021, 20:16

C'étaient les Russes !!!
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 75 invités

cron