Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede sheon le 31 Jan 2019, 14:53

D'ailleurs, avec tous ces messages intercalaires, on ne sait plus trop où tu en étais.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Ouais_supère le 31 Jan 2019, 15:03

Interscalaire, c'était de Nolan, non ?
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Hugues le 31 Jan 2019, 15:07

Silverwitch a écrit:
Hugues a écrit:Bon c'est pas tout ça, il va falloir que je le finisse ce classement !

Hugues


Il est grand temps !


Grand temps, grand temps?! Faisez-en vous des classements!

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Silverwitch le 31 Jan 2019, 15:13

Hugues a écrit:
Silverwitch a écrit:
Hugues a écrit:Bon c'est pas tout ça, il va falloir que je le finisse ce classement !

Hugues


Il est grand temps !


Grand temps, grand temps?! Faisez-en vous des classements!

Hugues


Comme Bégaudeau, je suis contre les classements et la méritocratie.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Hugues le 31 Jan 2019, 15:16

:evil:


silverwitch a écrit:En cette fin, c'est l'heure des bilans et des palmarès, pourquoi ne pas faire celui de l'année cinématographique ? Je vous propose de classer vos cinq films favoris sortis en France en 2011.

Un petit commentaire sera le bienvenue.

N'hésitez pas à modifier votre vote pendant le mois de décembre ou au début janvier si un film change votre point de vue.



...:

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Ouais_supère le 31 Jan 2019, 15:19

Silverwitch a écrit:Comme Bégaudeau, je suis contre les classements et la méritocratie.



silverwitch a écrit:En cette fin, c'est l'heure des bilans et des palmarès, pourquoi ne pas faire celui de l'année cinématographique ? Je vous propose de classer vos cinq films favoris sortis en France en 2011 2018.

Un petit commentaire sera le bienvenue.

N'hésitez pas à modifier votre vote pendant le mois de décembre ou au début janvier jusqu'à fin janvier si un film change votre point de vue.


Image
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Ouais_supère le 31 Jan 2019, 15:20

Putain !!!

Il a fallu que quelqu'un fasse irruption dans mon bureau pour me donner du boulot alors que j'allais poster !!

Damn you, Hugues !
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Silverwitch le 31 Jan 2019, 15:21

C'est mon côté bourgeois qui parlait à travers moi, mais c'est fini maintenant. Je ne veux désormais collectionner que les moments de bonheur.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Ouais_supère le 31 Jan 2019, 15:32

Image
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede sheon le 31 Jan 2019, 15:43

Ouais_supère a écrit:Interscalaire, c'était de Nolan, non ?

Image
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Ouais_supère le 31 Jan 2019, 17:14

Image
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Shoemaker le 31 Jan 2019, 20:09

:lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Garion le 03 Fév 2019, 01:35

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Garion le 03 Fév 2019, 01:50

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede sheon le 03 Fév 2019, 11:54

Tu essayes de nous faire comprendre que tu as découvert Over the Top cette année ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Hugues le 08 Fév 2019, 14:33

Le prochain film de Hirokazu Koreeda, tourné en France et en français, est déjà vendu aux Etats-Unis, ça a été annoncé ce midi
(dans le cadre du festival de Berlin, bon endroit pour le faire puisque sa présidente, joue dans le film)

La Palme d'Or, ça aide, pas de doute..

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Hugues le 12 Fév 2019, 18:43

Bon on s'en fout un peu des Oscars... mais quand même... ils sont cons ou quoi ?


https://www.instagram.com/p/BtxiDVtjpQH/

reedmorano
WHEN RATINGS ARE MORE IMPORTANT THAN THE THING YOU’RE CELEBRATING. OF COURSE THE REVENUE IS MORE IMPORTANT THAN THE ART! (THAT MAKES THE REVENUE) SO THE EASIEST THING TO DO IS JUST FOLD INTO LINE INSTEAD OF STANDING UP FOR THE ART YOU YOURSELF CREATE. JUST ANOTHER DAY IN HOLLYWOOD, FOLKS. Pretty sure with those FIVE live full performances of nominated songs we could have reserved a few minutes of time to celebrate the TWO FUNDAMENTAL BUILDING BLOCKS OF EVERY FILM EVER MADE. We are supposed to lead by example. This art is the future of our industry. And what about all the progress we’ve made in these technical fields with regards to gender? No one will see that. And regardless of gender, what message are we sending to the young filmmakers coming up and the world if we, ourselves, can’t even value the two most vital ingredients in a film? #cinematography #editing #gimmeabreak #overit #embarassingdayforfilm






Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede sheon le 13 Fév 2019, 11:38

:pasrond:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Stéphane le 13 Fév 2019, 11:41

Without editing, je pense que c'est encore jouable quand-même.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Ouais_supère le 13 Fév 2019, 15:01

Pas du tout.
Le film c'est un montage.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Stéphane le 13 Fév 2019, 15:25

On s'extasie quand-même beaucoup sur les plan-séquence. Bon, ok, ils sont parfois "truqués"
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede sheon le 13 Fév 2019, 15:32

Victoria est un film en un seul plan-séquence sans trucage, pareil pour Utoya, 22 juillet. Mais ce sont des exceptions.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Stéphane le 13 Fév 2019, 15:42

Voilà, donc, Manu, j'avais raison et t'avais tort. Non seulement c'est jouable, mais en plus ça existe.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Ouais_supère le 13 Fév 2019, 21:01

Vous allez voir ce que Hugues va vous mettre, les gars.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede sheon le 14 Fév 2019, 10:25

Ah bah il méprise les deux films que j'ai cités, alors forcément...
Mais le cinéma existait-il avant Méliès ? Car si on dit que les frères Lumières ont inventé le cinéma, alors le montage n'est pas inhérent au cinéma puisque c'est Méliès qui l'a inventé ensuite (le montage, pas le cinéma, suivez un peu sinon on va pas s'en sortir).
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Ouais_supère le 14 Fév 2019, 14:04

Non mais on peut remonter à la préhistoire si tu veux, il n'empêche qu'un film, dans 999.99% des cas, est un montage, des bouts de bandes, des rushs assemblés pour créer du cinéma.

Récemment, The Other Side of the Wind, c'est un film où le montage prend tout son sens.

Beaucoup plus mainstream, Pulp Fiction est un film de montage, sinon c'est une histoire extrêmement banale.

Je pourrais même dire que les films en plan séquence qui tentent donc de s'affranchir du montage pour (tenter de, ou échouer à :D ) révolutionner le cinéma sont la preuve même que le montage, loin d'être une lubie ou même un carcan, est chevillé au cinéma, il en est l'ossature.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Cortese le 14 Fév 2019, 14:24

Rappelons que le découpage cinématographique est né de la simple transposition d'une bande dessinée :

Image
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Hugues le 14 Fév 2019, 15:26

Je vais mettre tout le monde d'accord:

Action et Coupez (même si hein on dit pas forcément ça en réalité sur un plateau)

Bah c'est déjà du montage.
Même si il n'y a qu'un seul plan dans tout le film..

Voilà, CQFD, c'est Ouais_supère qui a raison


:D

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Silverwitch le 14 Fév 2019, 15:40

Intéressants échanges, merci messieurs ! Je propose un éclairage décalé: au cinéma comme dans les autres arts, les outils sont des moyens essentiels au service d'une fin. Essentiels, car l'outil influence la forme, et des moyens, car la technique n'a jamais sa fin en elle-même.

Si le montage ou la photographie sont des moyens au service d'une fin, quelle est cette fin ? La mise en perspective d'un point de vue, ou si vous préférez la circulation du point de vue. C'est peut-être un peu jargonnant, j'essaye autrement. Le montage comme la photographie d'un film servent à attirer notre attention sur une chose. À cette fin, on peut donc écrire que l'image (c'est-à-dire le visuel et le son) et le montage sont des éléments qui permettent l'échange des regards, la circulation des savoirs. Pour résumer au plus simple, dans une image, il y a toujours une circulation du point de vue (ce qui montre <-> la chose représentée <-> le regard du spectateur), aussi bien dans une image fixe ou dans un collage d'images (dans le montage "coller" importe sans doute autant sinon plus que "couper"), fixes ou en mouvement. La photographie d'un film attire notre attention sur des choses (je décrirais volontiers ce que peuvent être les choses en question, mais disons simplement qu'il s'agit généralement de tout ce qui à l'intérieur d'une image ordonne la circulation du point de vue, c'est-à-dire le "sens"), en isolant un être ou une chose, en le grossissant, le dissimulant, le mettant à l'avant ou à l'arrière. Bref, la photographie et le montage servent la même idée.

Si je devais résumer en une phrase cette idée: le montage est un principe à la fois abstrait et concret qui désigne une organisation dans l'espace et dans le temps au service de la construction d'un point de vue. Le point de vue met en relation selon un ordre précis les différents regards qui composent une image au service de la mise en scène qui se résume simplement à la manière de nous montrer ce qui va arriver.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Silverwitch le 14 Fév 2019, 15:44

Et si mon message n'est pas clair ou complique de futurs échanges, eh bien tant pis pour vous, fallait pas commencer.

:twisted:
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede sheon le 14 Fév 2019, 16:56

Il manque de montage et de photographie pour diriger notre regard vers l'essentiel.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Silverwitch le 14 Fév 2019, 17:32

sheon a écrit:Il manque de montage et de photographie pour diriger notre regard vers l'essentiel.


:D

Exactement, il est informe !
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Garion le 15 Fév 2019, 22:35

Tient, ça vient de me revenir, j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir "Attila Marcel" (film de 2013).

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Hugues le 16 Fév 2019, 01:06

Mauvaise idée annulée après les sifflets:



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Garion le 16 Fév 2019, 01:56

Mais, je m'en fous, je dis juste que j'ai aimé, c'est bien le but de ce sujet ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Garion le 16 Fév 2019, 02:06

Bon, ok k j'ai répondu ne pensant que ça m'était destiné, ce qui n'était pas, le cas. Désolé.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede sheon le 18 Fév 2019, 15:10

Calme-toi, Garion.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Hugues le 24 Fév 2019, 19:38



J'avais commencé à faire un brouillon de traduction hier (pour ici mais aussi afin que qui ailleurs en France s'intéresse au sens de ce communiqué en France en ait connaissance, puisque personne ne le traduisait)...

Mais comme une traduction officielle est parue... finalement je corrige ses inexactitudes par mon brouillon, voici donc une version hybride:


J'ai reçu la nouvelle ici à Los Angeles que j'avais été récompensé du César du meilleur film étranger en France. Ce fut un regret de ne pouvoir être à la cérémonie.

J'avais rédigé un message au cas où le film serait primé. Je l'avais confié à l'équipe française mais il semblerait qu'il y ait eu une erreur, et que personne été présent dans la salle pour recevoir le prix. Je regrette, c'est bien dommage, que ces remerciements n'aient été lu. Au nom de toute l'équipe du film, j'envoie ma plus sincère gratitude à l'Académie des César."

Les lignes suivantes sont le message en question que j'avais préparé pour vous.:

"Bonjour à tous, en France. C'est Hirokazu Koreeda, le réalisateur.

Si ce message vous parvient, c'est que mon film
Une affaire de famille a reçu le César du meilleur film ­étranger. Ca me fait plaisir. Merci infiniment.

Il se trouve que je vous écris ce message avant même de connaître les résultats car, à mon grand regret, je ne pourrai pas être présent parmi vous lors de la cérémonie du palmarès.
Une affaire de famille a reçu un excellent accueil en France et je remercie les spectateurs français d'être allés si nombreux en salle pour le découvrir. Le parcours du film a brillamment démarré par une Palme d'or et je suis heureux de voir qu'il se conclut également de la plus heureuse des manières grâce à ce César. Je voudrais exprimer toute ma gratitude aux personnes impliquées au Festival de Cannes, ainsi qu'au distributeur français du film, Le Pacte, et au vendeur international, Wild Bunch, qui ont contribué au succès de cette sortie française du film.

Nous sommes en train de monter le film tourné tourné entre octobre et décembre dernier, nous sommes en train de le finaliser.. Le film mettra en scène Catherine Deneuve et Juliette Binoche dans une histoire de famille.

J'espère sincèrement que l'an prochain, je serai à nouveau nommé aux César avec ce film et que cette fois je pourrai être avec vous pour la cérémonie de remise des prix. Merci beaucoup. C'était Kore-eda."




La traduction officielle: Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Hugues le 24 Fév 2019, 19:50

Et ça fait bien un mois que j'aurais du mettre ça..


Le seul intérêt des Oscars, ça sera celui du meilleur film étranger, pour souhaitons-le un triplé Palme d'Or / César / Oscar (et je ne compte pas les prix japonais et asiatiques importants à venir) (en espérant qu'ils ne soient pas idiot au point de récompenser le même film en meilleur film en langue étrangère et meilleur film... :roll: )

"Yuri" (Miyu Sasaki) le mois dernier...



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Hugues le 01 Mar 2019, 16:19

Comme presque à chaque film du cinéaste depuis quelques années... (ce qui est embêtant pour les autres étant donné qu'il en fait un par an cette décennie)




Meilleur film.
Meilleur réalisation
Meilleur scénario
Meilleure actrice
Meilleure actrice dans un rôle secondaire
Meilleure musique
Meilleure photographie
Meilleure lumière

pour Une affaire de famille aux 42e Prix de l'Académie Japonaise (l'équivalent local des Césars et Oscars)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2018

Messagede Garion le 22 Avr 2019, 14:05

Oh my god !
Image
Les critiques annonçaient un film déjanté, ils étaient loin du compte :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 70 invités

cron