sheon a écrit:Ouaip, on savait que la Terre était ronde depuis l'Antiquité, d'ailleurs Ératosthène en avait calculé la circonférence.
D'ailleurs, il n'y avait que l'Église qui faisait chier Galilée, et encore, c'est surtout parce qu'il a tourné en ridicule la théorie géocentrique dans un ouvrage commandé par l'Église où il était censé comparer les arguments des deux théories (héliocentrisme et géocentrisme, donc). Celui qui a vraiment pris des risques, au point de se faire cramer les fesses, c'est Giordano Bruno.
Dans le fil précité, citation d'un autre fil, qui fait un historique très complet. L'idée de la rotondité remonte au moins à Thalès (400 ans avant Erathostène)... et peut-être aux Chaldéens..
Cité aussi dans le fil précité (le premier) (mais ça n'est pas parce que je le référence que je ne le savais pas avant), l'Eglise n'est pas du tout anti-science.. Elle est en fait au départ est même très contente de l'expansion par Galilée des théories de Copernic, appuyé par ses propres observations dans sa lunette (qu'il n'a pas inventé, d'ailleurs, c'est un quasi contemporain, Hans Lippershey qui l'a devancé)...
Pendant des années, Rome n'en dit rien, et s'en fiche, les différents cardinaux sont très intéressés par les travaux de Galilée et se les recommandent les uns les autres..
Bref pendant des années, le galiléeisme n'a rien de sulfureux il est même plutôt à la mode dans la hiérarchie catholique.
Ca n'est que parce que son autorité est contestée par les protestants et que il faut resserrer les boulons et fixer un dogme que Rome choisit de considérer la théorie galiléenne comme un outil mathématique plutôt que comme une description de la réalité.
Galilée n'est donc pas encore censuré (sa théorie continue à être diffusée, tant qu'elle est vue comme une astuce mathématique pour calculer les révolutions des astres) à ce moment là.
C'est parce qu'il va s'opposer frontalement au lieu de se contenter du cadre dans lequel on diffuse ses travaux, ou pour le dire familièrement c'est parce qu'il cherche l'Eglise, que l'Eglise le trouve.
Pour illustrer le fait que Galilée est populaire pendant un bon moment dans la hiérarchie catholique, cette peinture, certes bien bien postérieure (XXe siècle, Jean-Léon Huens), mais qui illustre des faits historiques réels:
Hugues (damned je fais de la propagande pro-Rome ..
)