Les gilets jaunes.

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Les gilets jaunes.

Messagede FrosT le 20 Jan 2019, 19:43

Feyd a écrit:Je parlais de la F1 en fait.

Sinon :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/01/20/selon-oxfam-les-26-plus-riches-detiennent-autant-d-argent-que-la-moitie-de-l-humanite_5411755_3234.html

On va peut-être pas s'étonner que des gens qui n'y arrivent plus et lisent ce genre d'article aient envie de tout démolir.



Attention quand même : les 3/4 de ces "fortunes" sont plus ou moins "fictives" car ce n'est pas du cash sur un compte en banque.
Jeff Bezos par exemple, sur le papier c'est le plus riche mais bon 95% de sa "fortune" découle directement de la valeur boursière d'Amazon (qui vaut 850 milliards en bourse).

Après le problème reste le même.
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 18:41
Localisation: Paris/Lyon

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Shoemaker le 21 Jan 2019, 15:04

Badia, comme toujours, sans pitié ! :lol:
Une récapitulation sanglante de la situation, à l'aune du mouvement des GJ

http://www.dedefensa.org/article/la-couleur-de-nos-samedis
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Rainier le 21 Jan 2019, 15:33

Shoemaker a écrit:Badia, comme toujours, sans pitié ! :lol:


Il évoque notamment le futur traité franco-allemand (ou plutôt germano-allemand) qui doit être signé le 22 janvier ...c'est demain !

La lecture de ce traité fait froid dans le dos si on se place du côté de la France

voici quelques extraits de ce traité qui semble sceller une fusion entre les deux pays (et on se demande bien à l'avantage duquel :? ) :


Article 2
Les deux États se consultent régulièrement à tous les niveaux avant les grandes échéances européennes, en cherchant à établir des positions communes et à convenir de prises de parole coordonnées de leurs ministres. Ils se coordonnent sur la transposition du droit européen dans leur droit national.

Article 3
Les deux États approfondissent leur coopération en matière de politique étrangère, de défense, de sécurité extérieure et intérieure et de développement tout en s'efforçant de renforcer la capacité d'action autonome de l'Europe. Ils se consultent afin de définir des positions communes sur toute décision importante touchant leurs intérêts communs et d'agir conjointement dans tous les cas où ce sera possible.
Les deux États s'engagent à renforcer encore la coopération entre leurs forces armées en vue d'instaurer une culture commune et d'opérer des déploiements conjoints. Ils intensifient l'élaboration de programmes de défense communs et leur élargissement à des partenaires. Ce faisant, ils entendent favoriser la compétitivité et la consolidation de la base industrielle et technologique de défense européenne. Ils sont en faveur de la coopération la plus étroite possible entre leurs industries de défense, sur la base de leur confiance mutuelle. Les deux États élaboreront une approche commune en matière d'exportation d'armements en ce qui concerne les projets conjoints.

Article 5
Les deux États étendent la coopération entre leurs ministères des affaires étrangères, y compris leurs missions diplomatiques et consulaires. Ils procéderont à des échanges de personnels de haut rang. Ils établiront des échanges au sein de leurs représentations permanentes auprès des Nations Unies à New York, en particulier entre leurs équipes du Conseil de sécurité, leurs représentations permanentes auprès de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord et leurs représentations permanentes auprès de l'Union européenne, ainsi qu'entre les organismes des deux États chargés de coordonner l'action européenne.

Article 8
(1) Dans le cadre de la Charte des Nations Unies, les deux États coopéreront étroitement au sein de tous les organes de l'Organisation des Nations Unies. Ils coordonneront étroitement leurs positions, dans le cadre d'un effort plus large de concertation entre les États membres de l'Union européenne siégeant au Conseil de sécurité des Nations Unies et dans le respect des positions et des intérêts de l'Union européenne. Ils agiront de concert afin de promouvoir aux Nations Unies les positions et les engagements de l'Union européenne face aux défis et menaces de portée mondiale. Ils mettront tout en œuvre pour aboutir à une position unifiée de l'Union européenne au sein des organes appropriés des Nations Unies.
(2) Les deux États s'engagent à poursuivre leurs efforts pour mener à terme des négociations intergouvernementales concernant la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies. L'admission de la République fédérale de l'Allemagne en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies est une priorité de la diplomatie franco-allemande.
Article 24
Un membre du gouvernement d'un des deux États prend part, une fois par trimestre au moins et en alternance, au conseil des ministres de l'autre État.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Shoemaker le 21 Jan 2019, 16:15

oui, le truc d'Aix la Chappelle. On remarquera que les média n'en perlent quasiment pas, alors que ça devrait être super d'actualité, à cause de ce qu'il y a dedans, et du fait des élections Européennes qui arrivent.
Bref, encore un enfumage/entubage en perspective.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Les gilets jaunes.

Messagede sheon le 21 Jan 2019, 16:23

On croit rêver en lisant ça :eek:
À force de lécher le cul de Merkel, les élus français vont avoir la langue râpeuse...
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Rainier le 21 Jan 2019, 17:12

Au delà de la France et de l'Allemagne, on peut se demander ce qu'en pensent les autres pays européens.
Devant l'émergence d'un tel monstre !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Feyd le 21 Jan 2019, 17:51

"L'admission de la République fédérale de l'Allemagne en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies est une priorité de la diplomatie franco-allemande."

Avec le droit de veto réservé seulement à la Russie, Chine, USA, France et UK ? :gratte:

Ca se décide pas tout seul ça. Les autres pays auraient leur mot à dire.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Les gilets jaunes.

Messagede sheon le 21 Jan 2019, 18:03

Sans compter le gros déséquilibre que ça créerait au Conseil de Sécurité, avec pas moins de 3 états inféodés aux USA.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Shoemaker le 21 Jan 2019, 19:02

Mais nous le savons bien, les dirigeants du monde sont, la plupart du temps, totalement inconscients ! Rien de nouveau. Les conneries politiques dans la marche du monde, c'est presque la norme !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 21 Jan 2019, 20:09

Ce gouvernement met des gens au chômage :evil: :D :


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Feyd le 21 Jan 2019, 20:17

sheon a écrit:Sans compter le gros déséquilibre que ça créerait au Conseil de Sécurité, avec pas moins de 3 états inféodés aux USA.


C'est d'autant pas crédible que l'Allemagne est un nain politique sans arme nucléaire. L'Inde aurait bien plus de légitimité par exemple. :roll:
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Les gilets jaunes.

Messagede sheon le 22 Jan 2019, 09:39

Vu le texte, c'est comme s'ils l'avaient.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Shoemaker le 22 Jan 2019, 11:40

le grand débat :
- Nabila avec Aurore Bergé
- Schiappa avec Hanouna

Ok. Le niveau monte...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Rainier le 22 Jan 2019, 12:07

Shoemaker a écrit:le grand débat :
- Nabila avec Aurore Bergé
- Schiappa avec Hanouna

Ok. Le niveau monte...


Si tu veux t'adresser aux gilets jaunes, il faut aller là où ils se trouvent. Hélas :?
C'est peut être triste mais l'émission d'Hanouna est très regardée par la "France d'en bas" comme disait Raffarin de t'as l'air con.

De plus en plus de politiques et de people y vont et c'est sans doute pour une bonne raison.
J'y ai vu récemment Eric Naulleau par exemple, le mec qui cassait à tout va "les mauvais" artistes et écrivains quand il était chroniqueur à l'émission de Ruquier (avec zemmour)
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Shoemaker le 22 Jan 2019, 12:47

certes certes....
Je ne fais qu'une constatation.
On sait tous le rôle qu'a eu la télé principalement, depuis qu'elle n'est plus l'ORTF.
Les bouts de cerveaux disponibles s'y trouvent. Les politicards vont là-bas pour causer avec eux.

Avant la télé de maintenant, il y avait l'ORTF, une seule chaîne en noir et blanc, avec des émissions de variétoche, certes... Mais avec des dramatiques qui initiaient à Balzac et à Zola...
Bon maintenant, y a Hanouna et Nabila (un Juif-Arabe et une Arabo-Bimbo ... ils sont partout.... :D ) qui sont les grands prêtres des classes moyennes.
Dont acte.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 22 Jan 2019, 13:37

http://www.ozap.com/actu/marlene-schiappa-dans-balance-ton-post-quand-la-secretaire-d-etat-compare-sa-demarche-a-celle-de-galilee/573702

Sans compter que visiblement elle n'a visiblement pas grande idée des theories galiléennes..
Ou encore qu'elle semble ignorer l'histoire des sciences puisque elle fait état d'un contexte des démonstrations Galiléennes complètement erroné.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Shoemaker le 22 Jan 2019, 14:37

Elle y connaît rien en Galilée, mais elle est maligne, la Schiappa : Ministre avec pas grand chose dans la tête. Respect ! :o :D
Même son papa, trotskiste ancien régime, dit-on, excédé par son ignorance qu'elle aime étaler (c'est sa force, peut-être, ne jamais douter), a du la recadrer à propos de je ne sais quel concept marxiste qu'elle avait eu l'imprudence de manipuler à la légère...
Marlène, quoi !... :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Les gilets jaunes.

Messagede sheon le 22 Jan 2019, 17:25

"Deuxième chose, ce n'est pas parce que la majorité des personnes pensent que c'est une mauvaise idée, que ça l'est. Je vous rappelle que Galilée était tout seul face à la majorité pour dire que la Terre était ronde et qu'elle tournait. La majorité pensait qu'elle était plate et statique"

:mouarf:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 24 Jan 2019, 13:48



L'article du Canard:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



Tout autre chose, l'anti-boussole vous montre (si tant est que vous en aviez besoin) quelle est la voie à suivre:





Enfin, la pauvre Ingrid Levavasseur est tombée dans un drôle de traquenard avec sa liste...

Exemple un des colistiers:



Hugues (des infos ou de la propagande , à vous de choisir, faites vos jeu..!)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 24 Jan 2019, 13:50

Sinon ça commence à bien se voir qu'il évite les gilets jaunes, ce courageux président...

Même la voix de son maître Business France Monarchie, commencent à dire que ça fait mauvais effet d'éviter des gens pacifiques, qui attendent calmement de lui parler.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 24 Jan 2019, 14:31

Sinon sur Marlène...

Ce fil très complet (n'hésitez pas à aller le lire) dit tout ce que je sous-entendais par :
Sans compter que visiblement elle n'a visiblement pas grande idée des theories galiléennes..
Ou encore qu'elle semble ignorer l'histoire des sciences puisque elle fait état d'un contexte des démonstrations Galiléennes complètement erroné.




Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Alfa le 24 Jan 2019, 16:33

sheon a écrit:
"Deuxième chose, ce n'est pas parce que la majorité des personnes pensent que c'est une mauvaise idée, que ça l'est. Je vous rappelle que Galilée était tout seul face à la majorité pour dire que la Terre était ronde et qu'elle tournait. La majorité pensait qu'elle était plate et statique"

:mouarf:

Statique peut être mais je ne croit pas que la majorité la pensait plate au XVIe - XVIIe...
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Les gilets jaunes.

Messagede sheon le 24 Jan 2019, 16:37

Ouaip, on savait que la Terre était ronde depuis l'Antiquité, d'ailleurs Ératosthène en avait calculé la circonférence.
D'ailleurs, il n'y avait que l'Église qui faisait chier Galilée, et encore, c'est surtout parce qu'il a tourné en ridicule la théorie géocentrique dans un ouvrage commandé par l'Église où il était censé comparer les arguments des deux théories (héliocentrisme et géocentrisme, donc). Celui qui a vraiment pris des risques, au point de se faire cramer les fesses, c'est Giordano Bruno.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Alfa le 24 Jan 2019, 16:48

:good
Ça me rappelle "Galilée l'amour de dieu" avec Claude Rich que j'avais adoré dans ce rôle.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 24 Jan 2019, 17:09

sheon a écrit:Ouaip, on savait que la Terre était ronde depuis l'Antiquité, d'ailleurs Ératosthène en avait calculé la circonférence.
D'ailleurs, il n'y avait que l'Église qui faisait chier Galilée, et encore, c'est surtout parce qu'il a tourné en ridicule la théorie géocentrique dans un ouvrage commandé par l'Église où il était censé comparer les arguments des deux théories (héliocentrisme et géocentrisme, donc). Celui qui a vraiment pris des risques, au point de se faire cramer les fesses, c'est Giordano Bruno.


:o

Dans le fil précité, citation d'un autre fil, qui fait un historique très complet. L'idée de la rotondité remonte au moins à Thalès (400 ans avant Erathostène)... et peut-être aux Chaldéens..



Cité aussi dans le fil précité (le premier) (mais ça n'est pas parce que je le référence que je ne le savais pas avant), l'Eglise n'est pas du tout anti-science.. Elle est en fait au départ est même très contente de l'expansion par Galilée des théories de Copernic, appuyé par ses propres observations dans sa lunette (qu'il n'a pas inventé, d'ailleurs, c'est un quasi contemporain, Hans Lippershey qui l'a devancé)...
Pendant des années, Rome n'en dit rien, et s'en fiche, les différents cardinaux sont très intéressés par les travaux de Galilée et se les recommandent les uns les autres..
Bref pendant des années, le galiléeisme n'a rien de sulfureux il est même plutôt à la mode dans la hiérarchie catholique.

Ca n'est que parce que son autorité est contestée par les protestants et que il faut resserrer les boulons et fixer un dogme que Rome choisit de considérer la théorie galiléenne comme un outil mathématique plutôt que comme une description de la réalité.
Galilée n'est donc pas encore censuré (sa théorie continue à être diffusée, tant qu'elle est vue comme une astuce mathématique pour calculer les révolutions des astres) à ce moment là.
C'est parce qu'il va s'opposer frontalement au lieu de se contenter du cadre dans lequel on diffuse ses travaux, ou pour le dire familièrement c'est parce qu'il cherche l'Eglise, que l'Eglise le trouve.


Pour illustrer le fait que Galilée est populaire pendant un bon moment dans la hiérarchie catholique, cette peinture, certes bien bien postérieure (XXe siècle, Jean-Léon Huens), mais qui illustre des faits historiques réels:
Image

Hugues (damned je fais de la propagande pro-Rome .. :rouleau: )
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede sheon le 24 Jan 2019, 18:59

Marrant, d'ailleurs, qu'on ait surtout retenu Galilée à ce sujet. Il a été totalement novateur par ses expériences et sa définition du référentiel qui porte son nom, mais en astronomie, ce n'est donc pas le premier à avoir observé que la Terre tournait autour du Soleil (Copernic l'a dit sur son lit de mort, pour ne pas prendre de risques, et donc Bruno l'a clamé un peu trop fort). J'imagine que c'est le fait qu'il ait inscrit son nom dans plusieurs domaines qui l'a aidé à entrer davantage dans la postérité (après tout, sans Galilée, pas de relativité).
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Cortese le 24 Jan 2019, 19:16

Notre prof de physique à la fac nous disait qu'il est tout à fait possible de dire que le Soleil tourne autour de la Terre, il suffit de décider de placer le zéro des coordonnées au centre de la Terre. La trajectoire des astres serait plus tire-bouchonnée, mais après tout la l'astronomie n'est ni de la morale ni de l'esthétique.
De plus nous sommes la seule conscience intelligente répertoriée dans le Système Solaire, alors pourquoi ne pas s'installer à la meilleure place ? Si nous étions des Pharaons, alors là oui, Galilée et Copernic seraient des prophètes.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Stéphane le 24 Jan 2019, 20:53

En fait, ce n'est ni l'un ni l'autre, je crois.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Cortese le 24 Jan 2019, 22:30

Stéphane a écrit:En fait, ce n'est ni l'un ni l'autre, je crois.

Ben oui on tourne en oscillant autour d'un point dans l'espace, comme des valseuses.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Les gilets jaunes.

Messagede sccc le 25 Jan 2019, 08:50

En principe la terre et le soleil tournent autour de leur centre de masse commun.
Vu le diamètre et la masse du Soleil, la distance Terre-Soleil et la masse de la Terre, ce centre de masse se trouve à l’intérieur du Soleil.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Shoemaker le 25 Jan 2019, 09:00

Et nous, coincés sur notre planète, nous tournons en rond sur nous-mêmes, en regardant tragiquement les espaces infinis qui nous entourent, mais auxquels nous n'accèderont jamais. Jamais nous ne jouirons des fabuleuses histoires qui peut-être se déroulent partout ailleurs, là-bas au très loin. Jamais nous ne participerons aux extraordinaires aventures qui bouillonnent sur de lointaines planètes, galaxies, multivers, hyper dimensions...
Triste condition humaine... Et le pire, c'est que la Providence nous a collé un cerveau juste capable d'entrevoir ces espaces lointains, ainsi que d'une intelligence qui nous a expliqué péremptoirement : "les gars, l'Univers, c'est comme une femme (ou homme) merveilleusement belle et attirantes : on mate, et de loin, mais pas touche !
Tout compte fait ça aurait été peut-être mieux, si on avait continué à être certain que la terre, c'est juste un disque plat autour duquel tourne une grosse lampe, et ... c'est tout !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Les gilets jaunes.

Messagede sheon le 25 Jan 2019, 10:13

Cortese a écrit:Notre prof de physique à la fac nous disait qu'il est tout à fait possible de dire que le Soleil tourne autour de la Terre, il suffit de décider de placer le zéro des coordonnées au centre de la Terre. La trajectoire des astres serait plus tire-bouchonnée, mais après tout la l'astronomie n'est ni de la morale ni de l'esthétique.

Tout à fait, tout est question de référentiel. Il n'existe pas de référentiel absolu, d'ailleurs le Soleil lui-même tourne autour du centre de la Voie Lactée, et la Voie Lactée se déplace également...
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Alfa le 25 Jan 2019, 11:14

Ce qui fait dire surtout que c'est la terre qui tourne autour du soleil et non l'inverse c'est la différence de masse entre les deux et le centre de masse des 2 astres se trouve a l’intérieur du soleil.

Aussi vous pouvez vous mettre a peu prés n'importe ou dans l'univers, planètes galaxie etc (pour peu que le soleil soit visible évidement) et on verra une danse cosmique avec la terre qui tourne autour. Il n'y a guerre que sur terre qu'on pourrait "croire" l'inverse.

Donc bref c'est bien de dire que tout dépend du référentiel (ce qui est vrai et c'est a retenir) mais un moment faut avancer quand même, les mots ont un sens, dire sérieusement que le soleil tourne autour de la terre c'est d'un nombrilisme crasse...
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Stéphane le 25 Jan 2019, 11:23

En fait, c'est plutôt la rotation de la terre sur elle-même qui nous fait naturellement penser que le soleil nous tourne autour. C'est ce qu'on voit tous les jours, quand-même.

Après, dés qu'on prend un petit peu de recul, l'évidence nous saute aux yeux.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Cortese le 25 Jan 2019, 12:25

Ouais on va décider de dire dorénavant "oh regarde chérie la jolie rotation de la Terre dévoilant le Soleil, comme c'est romantique !"
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Les gilets jaunes.

Messagede sccc le 25 Jan 2019, 15:34

Alfa a écrit:Ce qui fait dire surtout que c'est la terre qui tourne autour du soleil et non l'inverse c'est la différence de masse entre les deux et le centre de masse des 2 astres se trouve a l’intérieur du soleil.

Aussi vous pouvez vous mettre a peu prés n'importe ou dans l'univers, planètes galaxie etc (pour peu que le soleil soit visible évidement) et on verra une danse cosmique avec la terre qui tourne autour. Il n'y a guerre que sur terre qu'on pourrait "croire" l'inverse.

Donc bref c'est bien de dire que tout dépend du référentiel (ce qui est vrai et c'est a retenir) mais un moment faut avancer quand même, les mots ont un sens, dire sérieusement que le soleil tourne autour de la terre c'est d'un nombrilisme crasse...

Trois posts plus haut...
Brûlé :D :P
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Dervi le 25 Jan 2019, 20:26

Ce sujet sans fin alors que la seule évidence, c'est que ça dépend de l'observateur.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Nono le 26 Jan 2019, 13:39

Concernant les travaux de Galilée (entre autres) et le Clergé, notamment sa réticence à reconnaître certains travaux ou certains découvertes ; il faut aussi prendre en compte l'idée du Dieu unique qui devait remplacer toutes autres idées de dieux "multiples" des anciennes religions...
Ces Dieux étaient principalement associés à des éléments concrets comme les planètes par exemple.. Mars, Jupiter, Neptune et les autres...

Il était inconcevable pour le Clergé de donner tant d'importance à l'astrologie.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Cortese le 26 Jan 2019, 14:21

Tout tourne autour du Clerget

Image
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 26 Jan 2019, 17:07

Jérôme Rodrigues, un des plus proches d'Eric Drouet, touché à l'oeil alors qu'il filmait en direct sur Facebook la manifestation et n'était donc en aucun cas en train de commettre quoi que ce soit de délictueux.

À partir de 9'
https://www.facebook.com/jerome.rodrigues.9849/videos/1743453082428114/







Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 26 Jan 2019, 18:24

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1743574612415961&set=a.107089836064455&type=3

https://www.facebook.com/jerome.rodrigues.9849/posts/1743575365749219

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 62 invités