Les gilets jaunes.

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Cyril le 13 Déc 2018, 16:54

Rainier a écrit:Et puis :
"Ca reste un sondage (donc d'une crédibilité très aléatoire), mais ça me montre quand même que l'hypocrisie, l'opportunisme et le populisme ont de beaux jours en France. "
Donc un sondage, auquel il ne croit pas, montre l'hypocrisie , le populisme... en France !
Donc Cyril ne croit pas à cet hypocrisie-opportunisme-populisme en France.

Tu es ridicule. J'ai dit que la crédibilité d'un sondage était aléatoire, je n'ai pas dit que je ne le croyais pas.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Rainier le 13 Déc 2018, 16:58

Tu peux jouer sur les mots.
Tu affirmes quelque chose (populisme etc.) à partir de données aléatoires ...pas très scientifique tout ça.
Autant jouer aux dés, si je sors un 6 c'est le RN qui gagnera les prochaines élections.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16673
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Cyril le 13 Déc 2018, 17:07

Ton obsession à vouloir me faire chier te faire dire n’importe quoi.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Nicklaus le 13 Déc 2018, 17:13

Cyril a écrit:
Nicklaus a écrit:Le racolage, c'est de dire que Le Pen lâche les gilets jaunes. Ce qui est totalement faux.

Oui oui, Le Pen ne fait jamais de racolage... :roll:

Nin plus ni moins que les autres. Enfin moins que melenchon qui appelle directement à la bagarre pour samedi et qui se retrouve talonné par NDA dans les sondages.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64006
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Nicklaus le 13 Déc 2018, 17:14

Cyril a écrit:
Rainier a écrit:Et puis :
"Ca reste un sondage (donc d'une crédibilité très aléatoire), mais ça me montre quand même que l'hypocrisie, l'opportunisme et le populisme ont de beaux jours en France. "
Donc un sondage, auquel il ne croit pas, montre l'hypocrisie , le populisme... en France !
Donc Cyril ne croit pas à cet hypocrisie-opportunisme-populisme en France.

Tu es ridicule. J'ai dit que la crédibilité d'un sondage était aléatoire, je n'ai pas dit que je ne le croyais pas.

Au fait, dans un peu plus de 2 mois, ce sont les essais hivernaux.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64006
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Les gilets jaunes.

Messagede DCP le 13 Déc 2018, 17:18

Plus sérieusement, résultats des élections européennes 2014 comparé au sondage:

Rassemblement bleu marine: 24.86% RN: 24%
UMP: 20.81 % LR: 11%
UDI-Modem: 9.94 % EM-Modem: 18%
PS: 13.98 % PS: 4.5 %
Verts: 8.95 % Verts: 8.5%
Front de Gauche: 6.61% FI: 9%
Debout la République: 3.82 % NDA: 8%

Bref, l'extrême droite reste stable, les verts aussi, le bloc "droite et centre" reste stable aussi (30.75% aux européennes et 29% dans le sondage), l'extrême gauche et NDA profitent de l'effondrement du PS.
Au final, Macron fait une politique de droite et les électeurs de droite votent pour lui, logique, et FI n'arrivent de loin pas à "capter" tous les déçus du PS qui se tournent en bonne partie vers NDA.

Voilà mon analyse faite sur un coin de table, car, somme toute, la politique, c'est comme l'art, ce n'est pas parce qu'on y comprend rien que l'on ne peut pas en parler.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Rainier le 13 Déc 2018, 17:24

Cyril a écrit:Ton obsession à vouloir me faire chier te faire dire n’importe quoi.


Quand c'est Shoemaker qui te fait remarquer que tes propos sont illogiques, pas de commentaire.
Quand c'est moi, c'est lié à mon "obsession de te faire chier".

Deux poids, deux mesures ...c'est ce que tu me reprochais (à tort) dans les échanges sur le Ghinzani bashing !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16673
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Rainier le 13 Déc 2018, 17:33

DCP a écrit:Plus sérieusement, résultats des élections européennes 2014 comparé au sondage:

Rassemblement bleu marine: 24.86% RN: 24%
UMP: 20.81 % LR: 11%
UDI-Modem: 9.94 % EM-Modem: 18%
PS: 13.98 % PS: 4.5 %
Verts: 8.95 % Verts: 8.5%
Front de Gauche: 6.61% FI: 9%
Debout la République: 3.82 % NDA: 8%

Bref, l'extrême droite reste stable, les verts aussi, le bloc "droite et centre" reste stable aussi (30.75% aux européennes et 29% dans le sondage), l'extrême gauche et NDA profitent de l'effondrement du PS.
Au final, Macron fait une politique de droite et les électeurs de droite votent pour lui, logique, et FI n'arrivent de loin pas à "capter" tous les déçus du PS qui se tournent en bonne partie vers NDA.

Voilà mon analyse faite sur un coin de table, car, somme toute, la politique, c'est comme l'art, ce n'est pas parce qu'on y comprend rien que l'on ne peut pas en parler.


Mouais ...
Je ne pense pas que les déçus du PS se tournent vers NDA.
Ce serait plutôt les déçus de UMP/LR qui se tourneraient vers NDA. C'est déjà étonnant que 11% des votants soient proches d'une personne comme Wauquiez :eek:

L'arrivée de LREM a complètement rebattu les cartes, et ta comparaison serait peut être plus intéressante avec les scores du premier tour des présidentielles de 2017.

D'après mes souvenirs de ces scores, le RN gagne quelques % (dû aussi au fait qu'on peut plus se défouler aux européennes "qui ne servent à rien" qu'aux présidentielles)
LR s'effondre, Fillon malgré ses casseroles faisait plus confiance que Wauquiez
LREM ne perd pas beaucoup de terrain
LFI s'effondre aussi
le PS est stable à 5%
DLR progresse beaucoup.
Les Verts, je sais plus ?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16673
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Shoemaker le 13 Déc 2018, 17:37

Cyril a écrit:
Shoemaker a écrit:le FN était contre la suppression de l'ISF -------> donc il est POUR l'ISF
C'est justement ce que veulent les GJ : le rétablissement de l'ISF
Ou je me suis embrouillé, ou bien ton raisonnement est faux ?..... :lol:


Corrigé :oops:

:good :lol: :P
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Shoemaker le 13 Déc 2018, 17:46

La véritable "révolution" électorale en France, ça sera quand, comme en Italie, l'extrême droite arrivera à s'allier avec un autre mouvement quelconque, pour enfin aller au-delà du plafond de verre qui l'a toujours bloqué au 2eme tour.
Pas évident encore. Sauf si la nièce s'en mêle, et explose carrément l'UMP de Voquié (désolé, moi et les noms...).

Mélenchon est carrément en train de se tirer une balle dans le pied. Il n'arrive pas à comprendre que les thèses qu'il défend, ne peuvent progresser électoralement que si il se déclare résolument souverainiste et anti UE sans se tortiller du coquillart.
A l'intérieur de la FI il existe un tel courant, représenté par un gars au nom serbo croate imprononçable. Mais Mélenchon l'a viré, et a préféré suivre l'autre courant, celui de des Autin et autre rêveurs invertébrés. Résultat, il s'enfonce peu à peu.
C'était écrit dans les astres, mais il a refusé de considérer la dure réalité du monde tel qu'il est, pas comme il voudrait qu'il soitavc
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Les gilets jaunes.

Messagede DCP le 13 Déc 2018, 17:50

Rainier a écrit:
DCP a écrit:Plus sérieusement, résultats des élections européennes 2014 comparé au sondage:

Rassemblement bleu marine: 24.86% RN: 24%
UMP: 20.81 % LR: 11%
UDI-Modem: 9.94 % EM-Modem: 18%
PS: 13.98 % PS: 4.5 %
Verts: 8.95 % Verts: 8.5%
Front de Gauche: 6.61% FI: 9%
Debout la République: 3.82 % NDA: 8%

Bref, l'extrême droite reste stable, les verts aussi, le bloc "droite et centre" reste stable aussi (30.75% aux européennes et 29% dans le sondage), l'extrême gauche et NDA profitent de l'effondrement du PS.
Au final, Macron fait une politique de droite et les électeurs de droite votent pour lui, logique, et FI n'arrivent de loin pas à "capter" tous les déçus du PS qui se tournent en bonne partie vers NDA.

Voilà mon analyse faite sur un coin de table, car, somme toute, la politique, c'est comme l'art, ce n'est pas parce qu'on y comprend rien que l'on ne peut pas en parler.


Mouais ...
Je ne pense pas que les déçus du PS se tournent vers NDA.
Ce serait plutôt les déçus de UMP/LR qui se tourneraient vers NDA. C'est déjà étonnant que 11% des votants soient proches d'une personne comme Wauquiez :eek:

L'arrivée de LREM a complètement rebattu les cartes, et ta comparaison serait peut être plus intéressante avec les scores du premier tour des présidentielles de 2017.

D'après mes souvenirs de ces scores, le RN gagne quelques % (dû aussi au fait qu'on peut plus se défouler aux européennes "qui ne servent à rien" qu'aux présidentielles)
LR s'effondre, Fillon malgré ses casseroles faisait plus confiance que Wauquiez
LREM ne perd pas beaucoup de terrain
LFI s'effondre aussi
le PS est stable à 5%
DLR progresse beaucoup.
Les Verts, je sais plus ?


Je ne sais pas si c'est pertinent de comparer une élection européenne à une élection présidentielle....les enjeux sont différents, la personnalisation bien plus marquée pour une présidentielle....
Mélenchon avait fait par exemple un score exceptionnel pour l'extrême-gauche....presque 20% alors que FI fera 11% aux législatives de 2017, le FN tombe à 13% aux législatives....
Et je maintiens, avec les personnalités aux gouvernements (Philippe-Le Maire-Darmanin, notamment) et la politique menée, les sympathisants de Macron sont plus à aller chercher du côté du centre et surtout de la droite que du côté de la gauche....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Les gilets jaunes.

Messagede DCP le 13 Déc 2018, 18:00

Shoemaker a écrit:La véritable "révolution" électorale en France, ça sera quand, comme en Italie, l'extrême droite arrivera à s'allier avec un autre mouvement quelconque, pour enfin aller au-delà du plafond de verre qui l'a toujours bloqué au 2eme tour.
Pas évident encore. Sauf si la nièce s'en mêle, et explose carrément l'UMP de Voquié (désolé, moi et les noms...).

Mélenchon est carrément en train de se tirer une balle dans le pied. Il n'arrive pas à comprendre que les thèses qu'il défend, ne peuvent progresser électoralement que si il se déclare résolument souverainiste et anti UE sans se tortiller du coquillart.
A l'intérieur de la FI il existe un tel courant, représenté par un gars au nom serbo croate imprononçable. Mais Mélenchon l'a viré, et a préféré suivre l'autre courant, celui de des Autin et autre rêveurs invertébrés. Résultat, il s'enfonce peu à peu.
C'était écrit dans les astres, mais il a refusé de considérer la dure réalité du monde tel qu'il est, pas comme il voudrait qu'il soitavc


Sauf qu'en Italie, en Allemagne et ailleurs, il y a la proportionnelle. On conclut certes des alliances pour les élections....mais on fait surtout les comptes du nombre de députés obtenus à l'élection, et on regarde avec qui on peut s'allier pour obtenir la majorité....
Sur 577 députés, le RN en a obtenu 8 aux dernières législatives, soit 1.4%, avec 13.2% des voix au premier tour et 8.75% au deuxième....difficile de peser sur le parlement et sur la vie politique avec un mode de scrutin comme celui-ci....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Les gilets jaunes.

Messagede sheon le 13 Déc 2018, 18:21

Rainier a écrit:
DCP a écrit:Plus sérieusement, résultats des élections européennes 2014 comparé au sondage:

Rassemblement bleu marine: 24.86% RN: 24%
UMP: 20.81 % LR: 11%
UDI-Modem: 9.94 % EM-Modem: 18%
PS: 13.98 % PS: 4.5 %
Verts: 8.95 % Verts: 8.5%
Front de Gauche: 6.61% FI: 9%
Debout la République: 3.82 % NDA: 8%

Bref, l'extrême droite reste stable, les verts aussi, le bloc "droite et centre" reste stable aussi (30.75% aux européennes et 29% dans le sondage), l'extrême gauche et NDA profitent de l'effondrement du PS.
Au final, Macron fait une politique de droite et les électeurs de droite votent pour lui, logique, et FI n'arrivent de loin pas à "capter" tous les déçus du PS qui se tournent en bonne partie vers NDA.

Voilà mon analyse faite sur un coin de table, car, somme toute, la politique, c'est comme l'art, ce n'est pas parce qu'on y comprend rien que l'on ne peut pas en parler.


Mouais ...
Je ne pense pas que les déçus du PS se tournent vers NDA.
Ce serait plutôt les déçus de UMP/LR qui se tourneraient vers NDA. C'est déjà étonnant que 11% des votants soient proches d'une personne comme Wauquiez :eek:

L'arrivée de LREM a complètement rebattu les cartes, et ta comparaison serait peut être plus intéressante avec les scores du premier tour des présidentielles de 2017.

D'après mes souvenirs de ces scores, le RN gagne quelques % (dû aussi au fait qu'on peut plus se défouler aux européennes "qui ne servent à rien" qu'aux présidentielles)
LR s'effondre, Fillon malgré ses casseroles faisait plus confiance que Wauquiez
LREM ne perd pas beaucoup de terrain
LFI s'effondre aussi
le PS est stable à 5%
DLR progresse beaucoup.
Les Verts, je sais plus ?

Mais justement, si tu compares la présidentielle 2012 aux européennes 2014, tu peux aussi parler d'effondrement pour le FDG, alors que ça ne correspond pas du tout à leur score en 2017. Il y a beaucoup d'abstentions aux Européennes, et les résultats ne sont forcément comparables aux élections "nationales".
La vraie surprise, dans ces sondages, est la position de NDA.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Rainier le 13 Déc 2018, 18:31

DCP a écrit:Je ne sais pas si c'est pertinent de comparer une élection européenne à une élection présidentielle....les enjeux sont différents, la personnalisation bien plus marquée pour une présidentielle....
Mélenchon avait fait par exemple un score exceptionnel pour l'extrême-gauche....presque 20% alors que FI fera 11% aux législatives de 2017, le FN tombe à 13% aux législatives....
Et je maintiens, avec les personnalités aux gouvernements (Philippe-Le Maire-Darmanin, notamment) et la politique menée, les sympathisants de Macron sont plus à aller chercher du côté du centre et surtout de la droite que du côté de la gauche....


Oui tu peux le maintenir et je suis d'accord avec toi.
Mais tu parlais des déçus du PS qui se tournaient vers NDA ... de quoi attraper un torticolis !

Je pense que ce sont les déçus de LR/Wauquiez qui se tournent vers NDA.

Comme je tiens à ma comparaison avec le 1er tour des présidentielles, ça donne

LREM (Macron) : 24,01 --> 18 une belle chute (un quart en moins)
RN (M Le Pen) : 21,3 --> 24,86 progression marquée
LR (Fillon puis Wauquiez) : 20,01 --> 11 en déroute
LFI (Melenchon) : 19,58 --> 9 la débâcle
DLR (NDA) : 4,7 --> 8 nette progression
PS (Hamon) : 6,36 --> 4,5 la chute continue
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16673
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les gilets jaunes.

Messagede DCP le 13 Déc 2018, 18:50

De toute façon, les électeurs ne se déplacent pas comme cela en ‘bloc’ unanime...
Et pourquoi les présidentielles et pas les législatives ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Rainier le 13 Déc 2018, 18:55

Il y a quand même des grandes tendances.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16673
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Dervi le 13 Déc 2018, 20:20

Rainier a écrit:
Dervi a écrit:
Rainier a écrit:
Dervi a écrit:
Les radars détériorés, ça fait du pognon en moins pour l'Etat.


Du pognon en moins pour l'Etat, donc accessoirement pour la population aussi.
A priori, ce pognon doit aller pour la sécurité routière à ce qu'on dit ! ....mais en fait quelqu'un va me dire qu'il va directement dans les poches de Macron, des banquiers ou autres.

Ca fait du pognon en moins, mais ça fait des morts en plus ! M'enfin "vox populi" etc.


Le pognon est pris à tous sans distinction, donc s'il n'est pas pris, c'est un moindre mal pour l'ensemble de la population.


C'est archi complètement totalement FAUX !

Le pognon est pris uniquement à ceux qui se font flasher. Donc, à une partie seulement (hélas) des mauvais conducteurs qui ne respectent pas les limitations.


Alors, ma formulation était mauvaise, mais je voulais dire qu'il n'est pas illogique de penser que toutes les souches sociales sont impactées quels que soient les revenus.
Après, il faudrait aussi regarder s'il y a des études permettant de discriminer une classe plutôt qu'une autre sur la distance qu'elle parcourt annuellement en voiture (probable que les plus riches vivent proche des villes et utilisent plus facilement le train).
Effectivement, tout le monde ne paie pas d'amende, car tout le monde ne conduit pas, tout le monde ne roule pas consciemment ou inconsciemment au-dessus des limites de vitesse.
J'en reste quand même à mon point de vue qu'une quantité élevée de radars automatiques est localisée dans des zones sans dangers plus grands que la moyenne.
Il n'en demeure pas moins que la vitesse est une cause d'accident dans 30% des cas (cela ne signifie pas que la voiture roulait au-dessus des limitations) et que le jour où nous rouleront à 0km/h, il y aura 4000 morts de moins sur les routes (et l'économie à l'arrêt aussi).

Perso, je n'ai pas eu à payer un seul PV en 15 ans de conduite et j'ai dû dépasser les limitations dans 0.001% des kilomètres que j'ai parcourus. Après, ça ne fait pas de moi un bon conducteur, ce ne sont que des stats à comparer avec la Loi. Pas un seul de début de risque d'accident responsable aussi, c'est plus parlant, mais ça pourra m'arriver un jour tout de même.
Sinon, les gens pestent derrière moi quand je respecte le 30 dans les villes et villages (pas toujours justifié, mais bon, je respecte bêtement) et me klaxionnent quand je respecte le 20 sur le parking de mon entreprise. On n'est pas rendus.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 14 Déc 2018, 17:02

J'ai plein de trucs en retard à dire sur le sujet. Bon je vais dire que le plus important.

Mais il faut déjà que je trouve le courage de me relancer :D

En attendant:





Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9933
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 14 Déc 2018, 17:06

Et le PS:



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9933
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 14 Déc 2018, 17:57




Par ailleurs (et le fait a été vérifié comme réel), des gens ont été arrêtés sans autres raisons qu'ils portaient un gilets jaunes dans plusieurs gares en France la semaine passée:



Je passe bien sûr sur les gens arrêtés pour détenir un casque dans leur voiture.
Et évidemment un gilet de haute visibilité puisque c'est obligatoire...



(Cela a été mis en ligne par le convoqué lui-même, mais je trouve intéressant de publier la version contenant le point de vue - par l'ironie - d'un avocat qui n'est pas connu pour être non plus un anarchiste)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9933
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede DCP le 14 Déc 2018, 18:05

:eek: :eek: :eek: :pasrond: :pasrond: :pasrond:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 14 Déc 2018, 18:24

En tout cas apparemment côté préfecture (gouvernement?) on attend pire que la semaine passée..



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9933
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Rainier le 14 Déc 2018, 19:28

Si les manifestations étaient pacifiques et sans casse, cela serait choquant.
Là, c'est tout à fait normal.
Marre de toute cette casse.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16673
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 14 Déc 2018, 19:29

Rainier, tu réponds à quoi en fait ?

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9933
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Rainier le 14 Déc 2018, 19:30

au TGV vide
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16673
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 14 Déc 2018, 19:46

D'accord.

Mais non ce n'est pas normal.
L'état de droit n'est pas variable selon la météo et les évènements, ou le bon vouloir de tel ou tel ministre.
Ou alors tu assumes de penser qu'en ces circonstances actuelles il est normal d'être en un autre régime que la démocratie.

Car à l'accepter, le TGV vide, tu acceptes que ça survienne pour n'importe quel autre prétexte. Après tout, si on peut arrêter des gens sous n'importe quel prétexte qu'un soupçon fantasque, qu'est-ce qui empêche de faire arrêter ses opposants.

C'est à peu près la même démission de la démocratie que quand on lit cela:



Ou tout autre personne qui défend le fait que la seule "vérité" qui importe ce sont les allégations. Dans un tel régime, la démocratie disparait, on peut accuser et emprisonner n'importe qui.


Certains de ces gens (le TGV, ou des gens arrêtés sur la route) ont attaqué l'État en justice. Et j'espère bien (pour ne pas dire nul doute) que l'État sera condamné.

Hugues
PS: Oui je sais, le fait que je dise ça c'est en contradiction avec le fait que je dise souvent, et même sur ce sujet, que nous ne sommes pas en démocratie depuis un bon moment (les histoires de souveraineté, tout ça..). Mais disons que il y a au moins les apparences, quelques caractérisitiques de la démocratie (le respect de l'état de droit en matière de police et justice). Mais si on va jusqu'à abandonner ce qui en reste...
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9933
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Sylex le 14 Déc 2018, 19:51


:good
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Avatar de l'utilisateur
Sylex
 
Messages: 2544
Inscription: 20 Avr 2012, 13:29

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Sylex le 14 Déc 2018, 19:53

The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Avatar de l'utilisateur
Sylex
 
Messages: 2544
Inscription: 20 Avr 2012, 13:29

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Rainier le 14 Déc 2018, 22:59

C'est difficile de comparer ces époques.

En 1968, on était pour quelques années encore dans les 30 glorieuses (croissance du PIB de 4,5% en 68 et de 7,1% en 69) mais les conditions de vie étaient difficiles (voir l'état des logements ci dessous) :

Les chiffres du travail:
Nombre de chômeurs : 584 600 (soit un taux de 2,5%)
Congés payés : 3 semaines
Part des femmes dans la population active : 37,9%
SMIG horaire : 2,2 francs avant les accords de Grenelle, 3 francs après
Secteur agricole : 1/5 de la population


L'état des logements au 1er avril :
Sans eau courante : 9%
Surpeuplés : 31%
WC sur le pallier : 48%
Sans eau chaude : 50%
Sans baignoire ni douche : 53%
Sans chauffage central : 65%
Sans téléphone : 85%


Aujourd'hui, à part peut être pour une petite frange de la population, c'est quasiment la situation inverse: les conditions de vie se sont globalement nettement améliorées mais le Monde, l'Europe, le pays sont en crises.
Pour pouvoir donner des salaires plus élevés comme en 36 ou 68, ce n'est pas le rétablissement de l'ISF qui changera quoi que ce soit, il faudrait une autre politique complètement différente.
Oui ça passe par un changement de gouvernement qui redonnerait son indépendance à la France mais pas de tomber aux mains de l'anarchie ni du RN ou de LFI.
Et ça prendra du temps.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16673
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Rainier le 14 Déc 2018, 23:08

Et contrairement à ce qui est indiqué dans le post de Sylex, Mai68 a fait reculer la date d'application de la 4eme semaine de congés payés... en effet la loi devait passer le 2 mai !

Contrairement aux idées reçues, la quatrième semaine de congés payés n’est pas un héritage direct des accords de Grenelle. Les salariés de Renault en bénéficiaient déjà depuis 1962, et un accord avait été signé dès 1965 avec le Conseil national du patronat français (CNPF, ancêtre du Medef) pour l’étendre aux salariés des grandes entreprises. Mais les représentants des petites et moyennes entreprises (PME) ne l’avaient pas signé. Pour en faire profiter tous les travailleurs, il avait donc été décidé de passer par une loi, votée par les députés le 2 mai 1968. Les « événements » ont plutôt ralenti le processus, puisqu’ils ont entraîné une dissolution de l’Assemblée nationale. Le Sénat n’a repris le texte qu’en 1969. Vingt-trois ans plus tard, en 1982, une cinquième semaine était adoptée.
Source : Le Monde

Le Monde qui soit dit en passant ne sait pas faire une soustraction : 1969 et 1982 = 23 ans plus tard :roll:
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16673
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les gilets jaunes.

Messagede sheon le 15 Déc 2018, 10:27

Rainier a écrit:Aujourd'hui, à part peut être pour une petite frange de la population, c'est quasiment la situation inverse: les conditions de vie se sont globalement nettement améliorées mais le Monde, l'Europe, le pays sont en crises.

"Une petite frange de la population"
En fait, c'est surtout ça, la grande victoire du système depuis mai 1968 : avoir réussi à cacher la misère sous le tapis, pour faire croire à sa quasi disparition.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Rainier le 15 Déc 2018, 11:11

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de misère mais il faut relativiser, le niveau de vie n'est pas le même qu'en 1968 ou en 1936.
Les gens qui habitent à 500 ou 800 km de Paris et qui se payent le voyage en voiture, train ou car, aller retour, depuis 5 semaines tu crois qu'ils n'ont pas de quoi manger ?
Ce ne sont pas les SDF qui manifestent.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16673
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Cortese le 15 Déc 2018, 11:44

En train, il faut avoir les moyens pour voyager, les tarifs SNCF c'est du délire, jamais ils n'auraient vu la mer les ouvriers des congés payés de 1936 (en wagon à bestiaux peut-être). Par contre il faut remercier Macron pour ses cars, le dernier moyen de transport accessible aux pauvres, avec la bagnole d'occasion.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Les gilets jaunes.

Messagede madaxhe le 15 Déc 2018, 12:13

Cortese a écrit:En train, il faut avoir les moyens pour voyager, les tarifs SNCF c'est du délire, jamais ils n'auraient vu la mer les ouvriers des congés payés de 1936 (en wagon à bestiaux peut-être). Par contre il faut remercier Macron pour ses cars, le dernier moyen de transport accessible aux pauvres, avec la bagnole d'occasion.

C'est vrai pour les TGV qui sont hors de prix mais les trains "Intercités" qui sont bien plus longs, sont bien moins chers. (Paris-Lyon 4 heures, prix entre 22 et 40 euros l'aller).
Il faut une certaine dose de tendresse pour se mettre à marcher avec tout ce qui s’y oppose
pour se réveiller avec tant de nuits dessus…
Avatar de l'utilisateur
madaxhe
marmotte
 
Messages: 1651
Inscription: 05 Mar 2003, 13:44

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Rainier le 15 Déc 2018, 12:40

Je pense que la notion de misère n'est pas exactement la même que ce qu'elle était entre 1945 et, disons, 1970.
Bien sûr, il y a encore en 2018 beaucoup de SDF et de personnes qui vivent dans leur voiture. Et ça doit être une des priorités du pays.

Les besoins ont évolué depuis 70 ans, tous les gilets jaunes ont aujourd'hui les moyens de venir à Paris (5 fois ou bientôt peut être 20 fois consécutives), tous ont un tel portable et l'abonnement (coûteux souvent) qui va avec, une voiture et les moyens de faire 1000 ou 1600 km, cinq samedis de suite (même s'ils se groupent à plusieurs).

Je me demande si ce qui ruine en partie la population, c'est la multitude d'abonnements, de crédits, etc.
En 1968 et jusque dans les années 90, il n'y avait pas de mobiles, on pouvait regarder à la TV un bon film, un match de football, un GP de F1 sans débourser un sou, à part s'acheter la TV, pas de PC non plus (et d'Office 365 à 69€ annuels :evil: ).
Et puis la voiture ! J'ai travaillé 11 ans dans un entrepôt logistique en Eure et Loir et si, la moitié des caristes se contentait de Clio, Twingo d'occase, une autre moitié s'endettait jusqu'au cou pour se payer à crédit la BMW, l'Audi ou la Touran de leurs rêves...
Je me souviens du regard d'un épicier en 1969 quand mes parents m'avaient envoyé acheter un bouteille d'huile d'olive : "mais on n'a pas ça ici, c'est trop cher", les yeux écarquillés.
Il y a aussi la famille qui a explosé, avant les grands parents vivaient chez leurs enfants jusqu'à la fin etc.

Enfin, comme dirait mon fils "oui mais ça c'était il y a 50 ans" (ou comme chantait Sheila ...en 1968 "t'es plus dans le coup, Papa")
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16673
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 15 Déc 2018, 13:31

J'enrage à assister à ça donc je partage ma fulmination...

GJ: "- Nous demandons juste à ce que le peuple retrouve sa souveraineté" (Fin du discours)
CG: "- Attention à ces demandes de référendum d'initiative citoyennequi remettraient en cause notre système démocratique."
CG: "- Ce sont principalement des gens d'extrêmes droites de toute façon."
CG: "- On a vu que ça peut donner des résultats dangereux.. Berk les initiatives du peuple.."
CG: "- En plus c'est complètement contradictoire, on sait pas ce qu'ils veulent."
CG: "- C'est vrai ils ont qu'à voter tous les 5 ans quoi.."
CG: "- Je vous interrompts pour partir à Saint Etienne. Où c'est la débacle pour les gilets jaunes.."
VJ: "- La manifestation ne commence en fait que dans deux heures.."

Bref les chiens de gardes dans toute leur splendeur, gardien de l'ordre établi effrayé par tout changement qui remettrait en cause l'ordre des choses où le peuple est éloigné de toute souveraineté qui leur est si confortable


GJ: Gilets Jaunes
CG: Chiens de garde, journaliste, présentateur ou invité quelconque
VJ: Vrai journaliste, parce qu'il en reste quand même

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9933
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Ouais_supère le 15 Déc 2018, 13:46

Rainier a écrit:Je pense que la notion de misère n'est pas exactement la même que ce qu'elle était entre 1945 et, disons, 1970.
Bien sûr, il y a encore en 2018 beaucoup de SDF et de personnes qui vivent dans leur voiture. Et ça doit être une des priorités du pays.

Les besoins ont évolué depuis 70 ans, tous les gilets jaunes ont aujourd'hui les moyens de venir à Paris (5 fois ou bientôt peut être 20 fois consécutives), tous ont un tel portable et l'abonnement (coûteux souvent) qui va avec, une voiture et les moyens de faire 1000 ou 1600 km, cinq samedis de suite (même s'ils se groupent à plusieurs).

Je me demande si ce qui ruine en partie la population, c'est la multitude d'abonnements, de crédits, etc.
En 1968 et jusque dans les années 90, il n'y avait pas de mobiles, on pouvait regarder à la TV un bon film, un match de football, un GP de F1 sans débourser un sou, à part s'acheter la TV, pas de PC non plus (et d'Office 365 à 69€ annuels :evil: ).
Et puis la voiture ! J'ai travaillé 11 ans dans un entrepôt logistique en Eure et Loir et si, la moitié des caristes se contentait de Clio, Twingo d'occase, une autre moitié s'endettait jusqu'au cou pour se payer à crédit la BMW, l'Audi ou la Touran de leurs rêves...
Je me souviens du regard d'un épicier en 1969 quand mes parents m'avaient envoyé acheter un bouteille d'huile d'olive : "mais on n'a pas ça ici, c'est trop cher", les yeux écarquillés.
Il y a aussi la famille qui a explosé, avant les grands parents vivaient chez leurs enfants jusqu'à la fin etc.

Enfin, comme dirait mon fils "oui mais ça c'était il y a 50 ans" (ou comme chantait Sheila ...en 1968 "t'es plus dans le coup, Papa")



Je ne crois pas que l'on puisse argumenter que le peuple ne doit sa misère qu'à son incapacité à définir son mode de consommation, lorsque le monde tout entier n'est qu'incitation à consommer plus que de raison, puisque consommer est le moteur de notre économie.

On a là des injonctions contradictoires : achète ! Économise !

Les classes pauvres et moyennes doivent-elles uniquement manger et se chauffer, et laisser tout ce qu'on propose de confort à une minorité qui peut se le permettre ?

Je voudrais bien voir la gueule de nos économistes si on s'y tenait, tiens.
Ouais_supère
 
Messages: 24926
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les gilets jaunes.

Messagede FrosT le 15 Déc 2018, 14:03

Rainier a écrit:Je me demande si ce qui ruine en partie la population, c'est la multitude d'abonnements, de crédits, etc.


Plusieurs analyses (qu'il faudrait que je retrouve) montre en effet que ça joue beaucoup : que ce soit réel ou psychologique d'ailleurs.
Il y a à peine 15 ans, beaucoup de règlement de la vie quotidienne se faisaient encore en liquide ou par virement non automatique. Aujourd'hui à partir du 5 du mois tu enchaînes : loyer/remboursement de prêt + internet + téléphone + mutuelle + impôts etc... et tout est automatisé. Ça donne l’impression (parfois fausse en valeur absolue) que tu ne contrôle plus tes dépenses.

la multiplication du "everything as a service" (dans les dépenses IT c'est devenu flagrant mais partout ailleurs aussi maintenant) n'a pas aidé non plus.
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 18:41
Localisation: Paris/Lyon

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Hugues le 15 Déc 2018, 14:10

http://www.legorafi.fr/2018/12/14/bfmtv-sexcuse-pour-avoir-laisse-passer-des-journalistes-sur-son-antenne/

Extrait:

« J’étais choquée. Quelqu’un était en train de donner une information brute, non décortiquée, analysée ou éditorialisée, je suis allée me cacher sous ma couette » explique Noémie qui a tout filmé sur son portable. Selon certaines sources, les journalistes auraient profité d’une pause café de Ruth Elkrief pour infiltrer le plateau.


:D

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9933
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Cortese le 15 Déc 2018, 14:21

madaxhe a écrit:
Cortese a écrit:En train, il faut avoir les moyens pour voyager, les tarifs SNCF c'est du délire, jamais ils n'auraient vu la mer les ouvriers des congés payés de 1936 (en wagon à bestiaux peut-être). Par contre il faut remercier Macron pour ses cars, le dernier moyen de transport accessible aux pauvres, avec la bagnole d'occasion.

C'est vrai pour les TGV qui sont hors de prix mais les trains "Intercités" qui sont bien plus longs, sont bien moins chers. (Paris-Lyon 4 heures, prix entre 22 et 40 euros l'aller).


Je ne sais pas pour les autres lignes mais nous on va assez souvent à Angers et quand on avait pas la voiture c'était jamais moins de 90€. Si tu multiplies par 4 ça devient carrément du luxe, alors vive la bagnole à essence qu'on veut nous enlever !
La dernière fois que le frère de ma compagne nous a rendu visite, il était venu en voiture avec nous à Paris et il est rentré en car Macron. Il était super content, 12€ le trajet ! C'est un ancien chef d'entreprise à la retraite :lol: (bon il a eu des revers de fortune certes)
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Les gilets jaunes.

Messagede Rainier le 15 Déc 2018, 14:22

FrosT a écrit:
Rainier a écrit:Je me demande si ce qui ruine en partie la population, c'est la multitude d'abonnements, de crédits, etc.


Plusieurs analyses (qu'il faudrait que je retrouve) montre en effet que ça joue beaucoup : que ce soit réel ou psychologique d'ailleurs.
Il y a à peine 15 ans, beaucoup de règlement de la vie quotidienne se faisaient encore en liquide ou par virement non automatique. Aujourd'hui à partir du 5 du mois tu enchaînes : loyer/remboursement de prêt + internet + téléphone + mutuelle + impôts etc... et tout est automatisé. Ça donne l’impression (parfois fausse en valeur absolue) que tu ne contrôle plus tes dépenses.

la multiplication du "everything as a service" (dans les dépenses IT c'est devenu flagrant mais partout ailleurs aussi maintenant) n'a pas aidé non plus.


J'ai peur aussi que le prélèvement à la source de l'impôt sur les revenus, à partir de 2019, ne fasse qu'amplifier cette impression (réelle ou psychologique, comme tu le dis).
Il est vrai que seuls 43% des ménages payent l'impôt sur le revenu.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16673
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron