GPA, DPI, eugénisme, technoscience et... capitalisme

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

GPA, DPI, eugénisme, technoscience et... capitalisme

Messagede Ouais_supère le 09 Avr 2018, 08:17

Je ne savais pas dans quel topic mettre ceci.

Une interview de Jacques Testart, le "père" du premier bébé éprouvette français, donc peu suspect de fanatisme anti-science, au sujet des questions de transhumanisme, de GPA, et bien plus loin encore.

Il rappelle que le but de la médecine devrait demeurer "d'éliminer le pire", pas de "sélectionner le meilleur", ni de donner à l'humain des capacités qu'il n'a pas, et s'inquiète de cette dérive consensuelle au nom de la "liberté" vers un eugénisme qui avance masqué.


En fait c’est vieux comme Marx : le capital a intérêt à avoir une force de travail en bon état.Et ce qu’il y a de terrible, c’est que dès qu’il y a une résistance idéologique ou éthique, on vous oppose l’argument de la liberté, on vous explique que vous avez la liberté de ne pas le faire, ce qui s'avère vite faux à cause des conventions sociales et de l'emprise technologique (voir le téléphone portable ou Internet), mais merci quand même de ne pas entraver la bonne marche de ceux qui veulent le progrès.



« Le transhumanisme n’est qu’un eugénisme relooké »
Vincent Edin et Blaise Mao


Il est le « père » d'Amandine, le premier bébé-éprouvette français né en 1982. Jacques Testart, 78 ans, clame aujourd'hui son opposition à la gestation pour autrui (GPA) et à la sélection des embryons. Dans son nouveau livre, Au péril de l'humain, paru le 1er mars au Seuil, et écrit avec la journaliste Agnès Rousseaux, il pourfend également ce qu'il appelle « les promesses suicidaires des transhumanistes ». Le biologiste distingue notamment la médecine, qui cherche à éliminer le pire, du transhumanisme, qui consiste à sélectionner les meilleurs et n'est, selon lui, que le nouveau nom de l'eugénisme. Il nous explique pourquoi et comment résister à ce rouleau compresseur qui semble avoir gagné la bataille financière, mais pas encore forcément la guerre culturelle. Et il nous gratifie de quelques prédictions sur le jour où l'on s'étonnera d'avoir pu « faire des enfants sans laisser les scientifiques trier les meilleurs ».

Vous partez en bataille contre la gestation pour autrui (GPA) et la sélection des embryons. De la part du père du premier bébé-éprouvette français, autrement dit un parangon de la médecine procréatrice, ça interpelle. De quand date votre combat ? À quand remonte exactement ce « dévoiement » de la science dont vous parlez ?

Jacques Testart : À la naissance d’Amandine, justement, le premier bébé éprouvette français, en février 1982. Pas à cause de la science, bien sûr. Mais plutôt à cause des médias, des paparazzi et du phénomène de société que cette naissance a suscité. Au fond, l’avancée scientifique de la fécondation in vitro (FIV), disons toute la « plomberie », était plutôt faible, mais la portée symbolique consistant à voir l’œuf avec neuf mois d’avance était vertigineuse… Et je constate que depuis, la bioéthique, qui fut alors inventée (en 1983), suit sans cesse les progrès technologiques sans les remettre en question, dans une démarche qui relève de ce que j’appelle un « eugénisme mou ».


La naissance du premier bébé éprouvette français. Article du 25 février 1982.
Un eugénisme mou, carrément ?


Oui, un eugénisme mou, consensuel et démocratique. Dans l’inconscient collectif, le terme « eugénisme » renvoie sans cesse - par méconnaissance historique - aux nazis. C’est une erreur : il s’agit d’une logique de sélection pour « l'augmentation » de l'espèce et c’est l’essence même du transhumanisme, qui n’est qu’un eugénisme relooké. Je dis « mou », « consensuel » et « démocratique » car c'est sans violence apparente et ça se passe avec notre consentement, et même à notre demande. En 1974 sont apparues les premières banques de sperme : les CECOS (Centres d’étude et de conservation des œufs et du sperme humain, Ndlr). On y parla bientôt « d’appariement de couples reproducteurs », une formule qui aurait dû nous alerter.

« Dans un siècle, des professeurs expliqueront à leurs élèves qu’il fut un temps, irresponsable, où l’on faisait des enfants sans laisser les scientifiques trier les meilleurs »


En 1986, l'année où j'ai publié L'oeuf transparent, les généticiens m'ont opposé qu’on ne pourrait jamais étudier le génome des embryons, qui comptent trop peu de cellules, et les gynécologues ont proclamé que les médecins ont trop d’éthique pour céder au tri des futurs humains. C’est une logique sans fin : on refuse de voir la face cachée de cette question, à savoir la pulsion eugénique qui se nourrit des énormes progrès de la génétique et de la biologie cellulaire. Et dans un siècle, des professeurs expliqueront à leurs élèves qu’il fut un temps, irresponsable, où l’on faisait des enfants hors FIV, sans laisser les scientifiques trier les meilleurs et nous protéger des maladies. Le prochain péril bioéthique, celui qui est déjà là devant nous et dont personne ne parle, c’est ce DPI (diagnostic préimplantatoire, Ndlr).

Pour l’heure, on fait le tri des embryons de façon modeste et artisanale. Mais une fois qu’on aura des masses d’embryons et des techniques automatisées pour le séquençage de leur génome, on voudra supprimer tous ceux qui sont « imparfaits » même si on ignore presque tout de la « normalité ». Par ailleurs, les Japonais arrivent déjà à fabriquer des ovules de souris à partir de cellules de peau ! Et demain, on aura avec cette technique accès à des centaines d’embryons sans faire souffrir les femmes. Ce que je vous expose ne relève pas du fantasme, c'est beaucoup plus crédible que la santé pour tous ou l'immortalité que promettent les transhumanistes.


Le diagnostic préimplantatoire permet consiste à rechercher certaines anomalies génétiques sur des embryons obtenus par fécondation in vitro.
D’accord, mais est-ce qu’on ne s’inscrit pas déjà dans une démarche eugéniste avec le diagnostic pré-natal (DPN) pour la Trisomie 21 en début de grossesse ?


Seulement à la marge. Avec le DPN, l'eugénisme sur le conceptus est « fini » (un seul fœtus et il se trouve in utero), pas avec le DPI où les embryons peuvent être innombrables et sont hors du corps. Dans un cas, on élimine le pire ; et dans l’autre, on sélectionne les meilleurs. L’écart est gigantesque. Hélas, nous nous engouffrons dans cette dernière tendance avec avidité. Je ne crois pas à la correction du génome - l'OGM humain - avant bien longtemps. Regardez CRISPR-Cas9, qui permet de modifier l’embryon. La revue Nature a retiré un papier très critique qu'elle avait publié l'an dernier et qui montrait les effets indésirables et non contrôlés (hors cible) de cette technique ! Le journal évoque les nombreux courriers de protestation reçus contre l'article, qui venait ruiner la fable de la « maîtrise » génétique . Mais nous aimons tellement croire les fables transhumanistes et fantasmer sur les « ciseaux génétiques »…

« Le smartphone est devenu tellement indispensable que d'aucuns se le feront bientôt greffer sous la peau »

Votre livre dit qu’il faut résister avant qu’il ne soit trop tard. Craignez-vous que nous soyons tous des apprentis sorciers ?

Oh que oui ! Prenez l’exemple du smartphone, inconnu il y a vingt ans. C’est déjà devenu une prothèse permanente et universelle, les gens ne le lâchent plus. Jamais. Même à table, même aux toilettes… Pour l’heure, il est encore extracorporel, mais il est devenu tellement indispensable que d’aucuns se le feront bientôt greffer sous la peau. Corriger un handicap, réparer des déficiences, c’est le but de la médecine depuis le départ. Mais insensiblement, on bascule vers le transhumanisme, dont le but est d’ajouter des qualités nouvelles, inédites, au genre humain.


Faisons-nous l’avocat du diable : si la science peut résoudre la crise climatique (avec la géo-ingénierie par exemple) et améliorer l’humain (avec le transhumanisme), est-ce vraiment si grave ?


Bien sûr que c’est grave ! C’est même un scandale de le prétendre puisque la promesse est fausse ! On use de raisonnements classiques pour nous rassurer : c’est l’éternelle ritournelle du progrès bienfaiteur. Sauf qu’avec l’idéologie transhumaniste, il ne s’agit pas de la même nature de progrès qu’avec la machine à vapeur ou l’électricité : cette fois, nous sommes dans une rupture potentiellement fatale qui concerne notre espèce pour les prochaines décennies. Les modifications de nos modes de vie sont ultra-rapides et possiblement irréversibles à court terme.

« Certaines voix transhumanistes proposent même d’éradiquer les bioconservateurs qui ne veulent pas du progrès car ils seraient nuisibles au genre humain »

Si nous ne faisons rien, les transhumanistes triompheront, et les bioconservateurs finiront au musée car « ils ne seront pas rentrés dans l’histoire ». Et encore, certaines voix transhumanistes proposent même d’éradiquer les bioconservateurs qui ne veulent pas du progrès car ils seraient nuisibles au genre humain ! Nous sommes en guerre d'extermination culturelle et on raisonne comme si tout ça était cool et quasiment traditionnel…. Or cette situation est absolument inédite.

« Mes alliés proches politiquement sont trop fascinés par la technologie »

Votre voix est minoritaire dans le « camp progressiste », où on semble plutôt bien accepter le progrès technologique…

Et j’en souffre énormément. Je suis souvent sollicité par les cathos fondamentalistes et autres réactionnaires qui tentent de récupérer mes propos. Mon opposition à la GPA ne vaut pas opposition au mariage pour tous ! De même si je m'oppose au DPI ce n'est pas pour protéger certains embryons de l'élimination mais pour exonérer les autres, c'est à dire les enfants à venir, de l'élection sélective. Malheureusement, mes alliés proches politiquement sont trop fascinés par la technologie. Mélenchon pense qu’on va aller chercher dans la mer l’énergie propre qui permettra notre salut et une forme de croissance verte... Moi, je me prépare plutôt à la décroissance inévitable, mais dans un courant très minoritaire et avec une audience vieillissante. Les jeunes, trop peu nombreux à se mobiliser, passent dans une forme d’action directe et militante, ils ne viennent plus à nos conférences. J’espère qu’ils auront de bons résultats concrets…

« Notre corps est un peu comme les voitures à Cuba : des américaines des années 1950 qui roulent encore. Mais est-ce toujours la même voiture une fois qu’on en a changé toutes les pièces ? »

Vous racontez que lors d’un colloque scientifique, la phrase « Le vrai drame, c’est que 80% des gens continuent à mourir de vieillesse » ne rencontre pas d’opposition...

J’ai entendu Didier Coeurnelle, le vice-président de l’association AFT-Technoprog dénoncer ce « scandale » de la mort par vieillesse sans provoquer les rires, lors d'un congrès médical. Pourtant, dans le monde scientifique et médical, tout le monde sait qu’il y a une barrière à l’espérance de vie, que l'obsolescence est inscrite dans la vie. C’est un peu comme les voitures à Cuba : des américaines des années 1950 qui roulent encore. Mais est-ce toujours la même voiture une fois qu’on en a changé toutes les pièces ? Ce qui me navre le plus, c’est que ces croyances loufoques se répandent alors même que pour la première fois dans l’histoire, l’espérance de vie en bonne santé n’augmente plus. Elle diminue aux États-Unis, elle stagne en France… Donc plutôt que de mettre 1,5 milliard d’euros sur l’intelligence artificielle pour amuser la galerie - puisque ce montant est dérisoire comparé aux investissements de Google et Facebook en la matière -, Macron aurait mieux fait de donner ce milliard à l’hôpital public. Car là-bas, on a justement diminué le budget d’un milliard, et ça ça fait baisser l’espérance de vie…

Dans votre livre, vous citez le philosophe Olivier Rey, qui écrit que « le corps humain est un gisement de croissance, c’est le nouveau gisement du capitalisme ». Quelles sont les limites de ce gisement ?

Ce gisement est loin d’être épuisé ! Nous y sommes déjà avec la vente à la découpe des organes, le commerce international des gamètes et des embryons, ou encore la location d’utérus. Demain, ça sera le développement de la machinerie médicale, les nanocapteurs qui s’appuieront sur le quantified self… Cette pratique, même marginale, est un signe de nos dérèglements : on ne critique même plus cette invasion permanente, cette acceptation du stress, et on demande à la technologie de réparer ce qu'elle a cassé. Récemment, une grande entreprise chinoise a accordé une prime importante aux citoyens qui maigrissent… En fait c’est vieux comme Marx : le capital a intérêt à avoir une force de travail en bon état. Et ce qu’il y a de terrible, c’est que dès qu’il y a une résistance idéologique ou éthique, on vous oppose l’argument de la liberté, on vous explique que vous avez la liberté de ne pas le faire, ce qui s'avère vite faux à cause des conventions sociales et de l'emprise technologique (voir le téléphone portable ou Internet), mais merci quand même de ne pas entraver la bonne marche de ceux qui veulent le progrès.

« Ne pas suivre le cours forcené du progrès sécrète de la violence »

À propos de cette logique d’extension de la technique, vous faites même un parallèle avec le terrorisme. N’allez-vous pas beaucoup trop loin ? Le terrorisme, c’est l’œuvre d’une infinie minorité qui impose ses vues à une majorité qui n’en veut surtout pas, et par des moyens atroces.


Je vous rassure, je ne mets pas les deux sur le même plan. Mais les populations paniquent face au terrorisme islamique alors qu’objectivement, c’est une menace faible. Le transhumanisme est un terrorisme sourd et bienveillant, car il tue tout débat face à lui. Il n’y a pas de débat de société. Vous n’êtes jamais obligé de vous opposer, mais ne pas suivre le cours forcené du progrès sécrète de la violence. Or, pour reprendre vos propos sur la minorité, la Sillicon Valley, c’est une ultra-minorité. Pas financièrement, mais si on part du principe qu’un homme vaut une vie, quelques milliers de personnes imposent leurs vues à des milliards d’autres… Aujourd’hui, on ne peut plus s’inscrire à la fac ou payer ses impôts sans Internet. Les terroristes islamistes comme les transhumanistes veulent nous obliger à rêver leurs paradis invraisemblabes. Nous avons perdu les batailles technologiques et financières face aux Américains et aux Chinois. Il nous reste à jouer en Europe la carte de l’éthique, de la culture des Lumières, et il nous faut la jouer à fond.

Justement, pour finir, face aux changements ultra-rapides que vous décrivez, la démocratie est-elle encore le bon cadre politique ?

Oui, bien sûr, mais en lui donnant réalité. Nous n’avons pas besoin de dictature, mais de nouvelles procédures pour en finir avec les pseudo concertations qui sont les leurres actuelles de la démocratie. En 2007, j’ai contribué avec l'association Sciences Citoyennes à l'élaboration d'un projet de loi resté depuis lettre morte, hélas, dans lequel nous proposions des conventions de citoyens inspirées de ce qui fut inventé au Danemark depuis 1990 sous le nom de conférence de citoyens : 15-20 personnes sont tirées au sort, formées au sujet dont elles doivent débattre, informées par des experts, discutent puis rendent un avis.

« Les conventions de citoyens permettraient de démocratiser la science et la recherche : tous les responsables politiques trouvent ce modèle formidable, mais pas au point de l’appliquer »

A condition de légaliser et respecter un protocole rationnel et reproductible comme celui proposé pour les conventions de citoyens, cela permettrait de démocratiser la science et la recherche, de décider en toute connaissance de ce que les citoyens acceptent ou refusent dans les propositions de la technoscience. Tous les responsables politiques à qui j’en parle trouvent ce modèle formidable, mais pas au point de l’appliquer. A propos du DPI, Jean Leonetti, président de la commission parlementaire lors de la précédente révision des lois de bioéthique me disait: « Vous avez raison, mais on ne peut rien faire… »

https://usbeketrica.com/article/le-tran ... me-relooke
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: GPA, DPI, eugénisme, technoscience et... capitalisme

Messagede sheon le 09 Avr 2018, 18:02

:good
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: GPA, DPI, eugénisme, technoscience et... capitalisme

Messagede Shoemaker le 10 Avr 2018, 08:29

:good
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: GPA, DPI, eugénisme, technoscience et... capitalisme

Messagede Alfa le 10 Avr 2018, 09:52

C'est même vieux comme l'arrivé de l'agriculture et les populations sédentaires. Un pouvoir, une elite s'est formé, les hommes ont du travailler pour l’élite en plus que pour eux même.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: GPA, DPI, eugénisme, technoscience et... capitalisme

Messagede DCP le 10 Avr 2018, 09:53

Très intéressant, mais en même situation très inquiétante, puisqu'on a l'impression que Monsieur Testart (et d'autres ) prêchent dans le désert et rien ne semble pouvoir / vouloir arrêter la marche du progrès... :?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: GPA, DPI, eugénisme, technoscience et... capitalisme

Messagede Shoemaker le 10 Avr 2018, 10:16

DCP a écrit:Très intéressant, mais en même situation très inquiétante, puisqu'on a l'impression que Monsieur Testart (et d'autres ) prêchent dans le désert et rien ne semble pouvoir / vouloir arrêter la marche du progrès... :?

C'est vrai. Mais en toute certitude, si c'est un phénomène réellement "catastrophique" et qu'il doive aller au bout de sa logique sans être arrêté, alors ce phénomène implosera, détruit par lui-même. En causant "quelques" dégâts au passage, c'est le prix à payer, comme dans les tragédies Grecques.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: GPA, DPI, eugénisme, technoscience et... capitalisme

Messagede Waddle le 11 Avr 2018, 16:40

Ça fait peur.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: GPA, DPI, eugénisme, technoscience et... capitalisme

Messagede Tarod le 11 Avr 2018, 18:11

L'article est intéressant mais Jacques Testart fait une erreur disant que la stagnation de l'espérance de vie est signe qu'on atteint une limite. C'est surtout signe d'une stagnation voir une baisse du niveau de vie d'une grande partie de la population dans les pays qu'il décrit (France et USA), depuis la crise de 2008 les plus pauvres n'ont bénéficié d'aucune reprise économique, comme si ils étaient encore en récession. Et aux USA il y a une crise des opiacés sans précédant due à une combinaison entre la pauvreté, des laboratoires / médecins aux pratiques douteuses et des politiques sociales suicidaires (suppression de programmes de substitutions et de prévention, même des programmes d'hygiène de base pour les personnes dépendantes on été abandonnés puis relancés vu la catastrophe).
Donc c'est possible d'augmenter encore l'espérance de vie dans des proportions importantes, sans jouer aux apprentis sorciers.

Mais on est entré dans un cercle vicieux où l'on a commencé à développer des intelligences artificielles, on a peur qu'elles nous dépassent et nous remplacent vu à la vitesse que ça progresse, donc d'autres personnes en réponse cherchent à "améliorer l'humain" via différentes techniques afin de ne pas être remplacé par des machines. Jacques Testart parle de sélection avant la conception, il y a aussi pas mal de recherche sur des modifications tout au long de la vie, il parle de la protéine Cas9 pour modifier l'embryon mais elle sert aussi à éditer le génome sur des êtres vivants dont la croissance est terminée.
Déjà qu'on voit les dégâts que peuvent occasionner la chirurgie esthétique j’imagine l'horreur à laquelle ce genre de "progrès" peuvent nous mener #spock
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 13:11
Localisation: Corrèze

Re: GPA, DPI, eugénisme, technoscience et... capitalisme

Messagede Dr Renard le 30 Avr 2018, 12:29

Tarod a écrit:L'article est intéressant mais Jacques Testart fait une erreur disant que la stagnation de l'espérance de vie est signe qu'on atteint une limite. C'est surtout signe d'une stagnation voir une baisse du niveau de vie d'une grande partie de la population dans les pays qu'il décrit (France et USA), depuis la crise de 2008 les plus pauvres n'ont bénéficié d'aucune reprise économique, comme si ils étaient encore en récession. Et aux USA il y a une crise des opiacés sans précédant due à une combinaison entre la pauvreté, des laboratoires / médecins aux pratiques douteuses et des politiques sociales suicidaires (suppression de programmes de substitutions et de prévention, même des programmes d'hygiène de base pour les personnes dépendantes on été abandonnés puis relancés vu la catastrophe).

Il ne dit pas vraiment autre chose, en particulier lorsqu'il parle du milliard et demi donné par Macron pour les recherches sur l'IA :
Jacques Testart a écrit:Donc plutôt que de mettre 1,5 milliard d’euros sur l’intelligence artificielle pour amuser la galerie - puisque ce montant est dérisoire comparé aux investissements de Google et Facebook en la matière -, Macron aurait mieux fait de donner ce milliard à l’hôpital public. Car là-bas, on a justement diminué le budget d’un milliard, et ça ça fait baisser l’espérance de vie


Tarod a écrit:Donc c'est possible d'augmenter encore l'espérance de vie dans des proportions importantes, sans jouer aux apprentis sorciers.
Ta conclusion me semble tout aussi excessivement rapide que dans le sens inverse. Ce n'est pas parce qu'on observe une stagnation de l'espérance de vie dans certains pays qu'on arrive obligatoirement à une limite, ce n'est pas non plus parce que cette stagnation est liée à un contexte socio-économique que l'espérance de vie peut forcément encore augmenter dans des proportions importantes sans toucher au génome humain.

Tarod a écrit:Jacques Testart parle de sélection avant la conception, il y a aussi pas mal de recherche sur des modifications tout au long de la vie, il parle de la protéine Cas9 pour modifier l'embryon mais elle sert aussi à éditer le génome sur des êtres vivants dont la croissance est terminée.
J'ai du mal à te suivre, tu mélanges plusieurs choses en une seule phrase, et j'ai du mal à lier ça au fond du problème posé par J. Testart.
Cas9 n'est au final qu'un outil moléculaire beaucoup plus efficace et facile de ce qu'on connait depuis les années 1970 avec les enzymes de restriction. La problématique sur l'eugénisme et les manipulations du génome reste la même.

Tarod a écrit:Déjà qu'on voit les dégâts que peuvent occasionner la chirurgie esthétique j’imagine l'horreur à laquelle ce genre de "progrès" peuvent nous mener #spock
Alors là, je ne comprends vraiment pas le rapport. J'ai l'impression qu'on n'a pas lu le même texte, ou qu'on n'a pas compris la même chose.
On parle bien d'eugénisme, avec ses 2 versants:
- la sélection d'embryons à partir de caractéristiques génétiques,
- la modification du génome humain par les techniques de biologie moléculaire.
Image
Avatar de l'utilisateur
Dr Renard
 
Messages: 5762
Inscription: 21 Fév 2003, 18:06
Localisation: Touraine


Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités