Côté culinaire

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: sheon, Nicklaus

Re: Côté culinaire

Messagede Kadoc le 16 Mar 2018, 13:21

J’avais achete un tawny 40 ans qu’on a dezingue en moins de deux avec ma femme, donc pour noel je me suis dit que je tenterais un vieux vintage avec la famille, sauf que je suis un gros con, je savais pas que ca s’ouvrait quasi obligatoirement a la pince quand c’est vraiment vieux! :lol:
Le bouchon etait colle a cause du sucre, on en a chie un max... Mais c’etait quand meme super bon.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Ghinzani le 16 Mar 2018, 17:02

C’Est marrant, le vieux Porto je le prends plus en fin de repas.
Image
Ghinzani

Messagede sheon le 16 Mar 2018, 20:41

Kadoc a écrit:J’avais achete un tawny 40 ans qu’on a dezingue en moins de deux avec ma femme, donc pour noel je me suis dit que je tenterais un vieux vintage avec la famille, sauf que je suis un gros con, je savais pas que ca s’ouvrait quasi obligatoirement a la pince quand c’est vraiment vieux! :lol:
Le bouchon etait colle a cause du sucre, on en a chie un max... Mais c’etait quand meme super bon.

:eek:
Si j'avais du 40 ans, je le garderais précieusement et je donnerais maximum un shot aux invités :D :oops:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Tarod le 17 Mar 2018, 01:13

Silverwitch a écrit:
Kadoc a écrit:Perso en apero tout me va. :D
Ma femme aime bien les alools un peu sucres, donc on en boit plus souvent que le reste. Y’a des trucs exceptionnels en liquoreux quand meme. Et les vieux porto c’est de la bonne!
L’autre jour j’ai achete un rhum vieux fini en fut de sauternes, c’est sympa aussi, meme si je prefere des rhums moins sucres.
Et les vins (de riz) asiat, y’a de tres belles choses finalement, contrairement a ce que je pensais au debut. :good

:o

J'aime beaucoup les porto, pineau, muscat... j'ai juste du mal à en boire avant le repas, non pas parce que je trouve pas ça bon, mais parce que je trouve pas ça super juste avant de manger et en ce qui me concerne la nourriture passe avant l'alcool.
Après si c'est un bon gros repas de famille, ou un repas "à la corrézienne" (de 11h du matin à 17h) avec des amis (ou même ma famille proche) alors pas de problème de boire ça en apéro vu le temps qu'il y aura jusqu'au début du repas :lol:
Tarod

Messagede Ghinzani le 17 Mar 2018, 20:42

Mon fils, qui bosse à Toulouse, m'a expliqué les différents types de cassoulets. C'est instructif. :-D
Image
Ghinzani

Messagede Tarod le 17 Mar 2018, 22:35

J'ai cuisiné un grand nombre de ces plats qui restent des heures à mijoter dans la cheminée: des coq au vin, poule au pot, pot au feu, bœuf bourguignons, blanquette, bréjaude (soupe au choux limousine), saucisses aux lentilles, potée auvergnate, petit salé et mique (spécialité corrézienne, une sorte de boule de pain brioche qui cuit dans le bouillon).
Mais jamais de cassoulet alors que j'adore ça (et tout le monde autour de moi aime ça aussi) et que c'est un plat emblématique :rouleau:

Et puis c'est pas là où j'habite maintenant que je vais faire ça :lol:
Tarod

Messagede Dervi le 17 Mar 2018, 22:40

Tarod a écrit:
Silverwitch a écrit:
Ma femme aime bien les alools un peu sucres, donc on en boit plus souvent que le reste. Y’a des trucs exceptionnels en liquoreux quand meme. Et les vieux porto c’est de la bonne!
L’autre jour j’ai achete un rhum vieux fini en fut de sauternes, c’est sympa aussi, meme si je prefere des rhums moins sucres.
Et les vins (de riz) asiat, y’a de tres belles choses finalement, contrairement a ce que je pensais au debut. :good

J'aime beaucoup les porto, pineau, muscat... j'ai juste du mal à en boire avant le repas, non pas parce que je trouve pas ça bon, mais parce que je trouve pas ça super juste avant de manger et en ce qui me concerne la nourriture passe avant l'alcool.
Après si c'est un bon gros repas de famille, ou un repas "à la corrézienne" (de 11h du matin à 17h) avec des amis (ou même ma famille proche) alors pas de problème de boire ça en apéro vu le temps qu'il y aura jusqu'au début du repas :lol:

Juste pour info, techniquement les porto, pineau, muscat sont des vins mutés (rajout d'alcool pour stopper la fermentation et conserver des sucres non transformés en alcool) et pas vraiment des vins liquoreux obtenus par la recherche d'un degré d'alcool potentiel élevé au moment de la vendange (par action du botrytis ou du passerillage, voire séchage sur paille), l'excès de sucre au sein des raisins empêchant la fermentation d'aller à son terme.

Mais attention, un muscat d'Alsace n'est pas muté et se marie très bien avec les asperges qui vont arriver bientôt :D
Dervi

Messagede Tarod le 17 Mar 2018, 22:49

Dervi a écrit:
Tarod a écrit:
Silverwitch a écrit:

Juste pour info, techniquement les porto, pineau, muscat sont des vins mutés (rajout d'alcool pour stopper la fermentation et conserver des sucres non transformés en alcool) et pas vraiment des vins liquoreux obtenus par la recherche d'un degré d'alcool potentiel élevé au moment de la vendange (par action du botrytis ou du passerillage, voire séchage sur paille), l'excès de sucre au sein des raisins empêchant la fermentation d'aller à son terme.

Mais attention, un muscat d'Alsace n'est pas muté et se marie très bien avec les asperges qui vont arriver bientôt :D

Je me disais bien que j'avais jamais entendu ces alcools qualifiés de liquoreux mais mes connaissances en terme de vins sont limitées, c'est pas faute d'en boire, mais je m'y intéresse pas et j'oublie tout :|
Tarod

Messagede Shoemaker le 18 Mar 2018, 09:52

Tarod a écrit:J'ai cuisiné un grand nombre de ces plats qui restent des heures à mijoter dans la cheminée: des coq au vin, poule au pot, pot au feu, bœuf bourguignons, blanquette, bréjaude (soupe au choux limousine), saucisses aux lentilles, potée auvergnate, petit salé et mique (spécialité corrézienne, une sorte de boule de pain brioche qui cuit dans le bouillon).
Mais jamais de cassoulet alors que j'adore ça (et tout le monde autour de moi aime ça aussi) et que c'est un plat emblématique :rouleau:

:good
Miam miam....
Perso, le jour où j'ai arrêté de manger du porc, j'ai regretté deux choses : le cassoulet (mais alors bien fait, c'est un plat soit délicieux, soit exécrable qui ne souffre pas l'à peu-près), et la choucroute ! Ah la choucroute...; snif....
Mme Shoemaker fait une excellent blanquette, et ma regrettée mère, faisait le meilleur pot-au feu du monde ! si si !!!!
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
OTAN delenda est

Messagede sheon le 18 Mar 2018, 12:03

Tarod a écrit:des coq au vin, poule au pot, pot au feu

Feu follet, lait de vache...
Ah non, pardon.
Shoemaker a écrit:
Tarod a écrit:J'ai cuisiné un grand nombre de ces plats qui restent des heures à mijoter dans la cheminée: des coq au vin, poule au pot, pot au feu, bœuf bourguignons, blanquette, bréjaude (soupe au choux limousine), saucisses aux lentilles, potée auvergnate, petit salé et mique (spécialité corrézienne, une sorte de boule de pain brioche qui cuit dans le bouillon).

:good
Miam miam....
Perso, le jour où j'ai arrêté de manger du porc, j'ai regretté deux choses : le cassoulet (mais alors bien fait, c'est un plat soit délicieux, soit exécrable qui ne souffre pas l'à peu-près), et la choucroute ! Ah la choucroute...; snif....
Mme Shoemaker fait une excellent blanquette, et ma regrettée mère, faisait le meilleur pot-au feu du monde ! si si !!!!

Il y a moyen de faire du cassoulet ou de la choucroute revisités sans porc, quand même ;)
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Shoemaker le 18 Mar 2018, 12:29

Oh je sais bien. On achetait souvent de la choucroute Kasher, chez Goldenberg, rue des Rosiers à Paris (je ne sais pas si ça existe encore, à vérifier lors de ma prochaine virée parisienne). J'ai aussi goûté à de très bonnes choucroutes au poisson fumé, à la pintade fumée (je n'ai pas voulu savoir alors si le chou avait mariné dans du saindoux de porc ou autre :lol: ). Mais bon, une choucroute Alsacienne Royale, c'est trop top !
Quant au cassoulet, je n'en ai pas mangé du sans porc. Mais là, j'ai un peu moins de frustration, vu que dans la gastronomie Algérienne, il existe 3 ou 4 manières d'accommoder les haricots qui n'ont pas à rougir face au cassoulet...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
OTAN delenda est

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin