Page 1 sur 3

80 sur les routes

MessagePosté: 09 Jan 2018, 10:27
de Porcaro56
La vitesse va passer à 80 sur toutes les routes à 2 voies. Pensez vous ( comme moi) que c est uniquement une mesure financière ou un reel progrès dans la sécurité routière.
Vous avez l intention de rouler réellement à 80 ?

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 09 Jan 2018, 11:52
de Alfa
Je me suis toujours posé la question suivante :quelle est la vitesse réellement approprié pour avoir un nombre de mort acceptable sur les routes? Puisqu'on nous certifie qu'une baisse de la vitesse maximale autorisée engendre une baisse de décès.

La par exemple si on rebaisse encore un coup pour 70km/h on devrait selon cette logique baisser encore le nombre de mort.

La question demeure donc c'est quoi le nombre de mort acceptable? sachant que 0 mort devrait être atteint avec 5km/h maxi.

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 09 Jan 2018, 12:05
de DCP
Alfa a écrit:Je me suis toujours posé la question suivante :quelle est la vitesse réellement approprié pour avoir un nombre de mort acceptable sur les routes? Puisqu'on nous certifie qu'une baisse de la vitesse maximale autorisée engendre une baisse de décès.

La par exemple si on rebaisse encore un coup pour 70km/h on devrait selon cette logique baisser encore le nombre de mort.

La question demeure donc c'est quoi le nombre de mort acceptable? sachant que 0 mort devrait être atteint avec 5km/h maxi.


0 morts, tu n'y arriveras jamais, il y aura toujours des personnes qui feront des crises cardiaques au volant.... :P

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 09 Jan 2018, 12:10
de Rainier
Ce n'est pas la limitation qui est importante mais le respect de la limitation.
Jusqu'en 2013, je faisais 25000 km par an pour aller et revenir du boulot.
La moitié sur des routes départementales limitées à 90 et l'autre moitié sur une double voie à 110 km-h.
Je respectais ces limitations en allant même 5 km-h plus vite au compteur mais 90% des voitures me doublaient... sauf quand un radar était annoncé et tous les abrutis pilaient de 130 km-h à 90 (sur la 2 voies limitée à 110) : c'est ce comportement qui était le plus dangereux.

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 09 Jan 2018, 12:18
de Maschum
Et bien pourquoi pas.


Mais le réel problème ce sont les râgeux qui roulent très vite, qui viennent coller ton cul quand t'as le malheur de respecter les limitations (portions à 70km/h, celles à 30km/h en ville), qui zig zaguent sur la route, ou tout simplement qui sont tout stressé dès qu'il y a du monde où qu'il fait nuit.
Même l'alcool et les stupéfiants qui bien entendu à forte dose est criminel, dans la plupart du temps c'est juste un accélérateur de risque par rapport à ce que je dis plus haut.

Depuis des années que je fais 4 à 5000km par mois, jamais les mêmes routes (ville, village, voie expresse, nationale, routes facile, d'autres très sinueuses), j'insiste car certains disent aussi qu'il font un max de route mais c'est majoritairement sur autoroute....
Depuis ce temps là, donc, le comportement des gens me fait peur. Et du coup peut-être que rouler en deçà de ce qu'on a l'habitude fera que les gens seront moins stressés, plus en confiance...

(Car comme pour tout ici sur ce forum on est meilleurs que la moyenne, voire la moyenne haute #spock Donc tout le monde dira qu'on sait bien rouler, n'empêche que rouler moins vite, prendre son temps, destresser, consommer moins... Ça peut se tenter sans lever coûte que coûte les boucliers)

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 09 Jan 2018, 12:19
de Porcaro56
La vraie solution ne serait elle pas la modulation de la vitesse.
Parfois 50 km c'est trop vite , parfois 90 ce n'est pas assez .
En même temps quand la voiture autonome aura pris le pouvoir ce débat n'aura plus lieu d'être . Les robots respectent toujours les lois eux ))

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 09 Jan 2018, 12:20
de Rainier
Maschum a écrit:E

Depuis des années que je fais 4 à 5000km par mois, jamais les mêmes routes (viol,


Tu prends les routes du viol :eek: :eek:

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 09 Jan 2018, 12:23
de Maschum
Rainier a écrit:Ce n'est pas la limitation qui est importante mais le respect de la limitation.
Jusqu'en 2013, je faisais 25000 km par an pour aller et revenir du boulot.
La moitié sur des routes départementales limitées à 90 et l'autre moitié sur une double voie à 110 km-h.
Je respectais ces limitations en allant même 5 km-h plus vite au compteur mais 90% des voitures me doublaient... sauf quand un radar était annoncé et tous les abrutis pilaient de 130 km-h à 90 (sur la 2 voies limitée à 110) : c'est ce comportement qui était le plus dangereux.


C'est ça.
Parfois en finnde journée après avoir déjà fait 200 bornes, qu'il commence à faire nuit, ect . ..je ne fait même plus l'effort de rouler à 92.. Je roule à 87-90, je ralenti à 80 quand c'est sinueux. . Et la derriére c'est appel de phare, ollage au cul, doublage dangereux...

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 09 Jan 2018, 12:31
de Maschum
Porcaro56 a écrit:La vraie solution ne serait elle pas la modulation de la vitesse.
Parfois 50 km c'est trop vite , parfois 90 ce n'est pas assez .
En même temps quand la voiture autonome aura pris le pouvoir ce débat n'aura plus lieu d'être . Les robots respectent toujours les lois eux ))


Ou alors a chacun d'être adulte et de réguler sa vitesse, non ?
Bien sur qu'on connaît tous des portions limitées à 50 ou 70 alors qu'on pourrait aller plus vite. Souvent même il y a un radar fixe ou des mobiles de temps en temps. Bon bin on râle, mais sur les millions de km de route en France on peut aussi comprendre qu'il y a quelques raté ici ou là. Ça reste quand même des portions relativement courtes et on ne perd quasiment pas de temps au final.

Quand à celles qui paraissent trop élevée, il y en a plein aussi mais c'est pas possible je pense de mettre des panneaux tous les 75m sur une portion de 10km sinueux. C'est à chacun de roul3r comme il le sent et de baisser sa vitesse en conséquence.

Et que quand on est derrière une personne qui roule moins vite que nous, on ne râle pas et surtout on ne lui met pas la pression en le collant, s'enervant.

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 09 Jan 2018, 12:34
de Maschum
Rainier a écrit:
Maschum a écrit:E

Depuis des années que je fais 4 à 5000km par mois, jamais les mêmes routes (viol,


Tu prends les routes du viol :eek: :eek:


Bah oui, pas toi ?? :D

C'était "ville" que je voulais dire. Con de "correcteur automatique".

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 09 Jan 2018, 13:51
de Aiello
Maschum a écrit:
Rainier a écrit:
Maschum a écrit:E

Depuis des années que je fais 4 à 5000km par mois, jamais les mêmes routes (viol,


Tu prends les routes du viol :eek: :eek:


Bah oui, pas toi ?? :D

C'était "ville" que je voulais dire. Con de "correcteur automatique".

La nouvelle génération de correcteurs automatiques est intelligente et reprend les termes les plus souvent utilisés. :D

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 09 Jan 2018, 13:58
de Ouais_supère
Est-ce qu'on ne devrait pas surtout légiférer sur les distances de sécurité ?

Je trouve que "coller" quelqu'un, en plus de constituer un risque, induit un stress chez celui qui est collé, qui partage frénétiquement son regard entre son rétro et ce qui se passe devant lui, ce qui augmente à coup sûr la probabilité qu'il fasse une connerie.

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 09 Jan 2018, 14:10
de Maschum
Bien entendu.

Téléphoner au volant va maintenant être être passible d'une suspension de permis.
Par contre on écoute la radio, des émissions de débats, du sport, ect... Ça déconcentre aussi.

Et donc oui, coller les gens c'est d'une part dangereux du côté de la distance réduite en cas de freinage du véhicule devant, mais oui ça stress l'autre devant.
Et ça par contre on ne perd pas de point, hein.

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 09 Jan 2018, 14:11
de Maverick
Quand on me colle je lève le pied. Ça c'est en voiture, en moto je suis bien moins conciliant étant donné que je n'ai pas de carrosserie si il me rentre dedans.

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 09 Jan 2018, 14:14
de Porcaro56
Maverick a écrit:Quand on me colle je lève le pied. Ça c'est en voiture, en moto je suis bien moins conciliant étant donné que je n'ai pas de carrosserie si il me rentre dedans.

et dans le metro?

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 09 Jan 2018, 14:30
de Aiello
Maschum a écrit:Par contre on écoute la radio, des émissions de débats, du sport, ect... Ça déconcentre aussi.

Oui, ça déconcentre. Mais pas autant dans la mesure où le cerveau peut "déconnecter" plus facilement. C'est une écoute passive, pas une conversation.
La conversation avec un passager déconcentrera également, mais le cerveau n'a pas besoin "d'imaginer" son interlocuteur comme au téléphone.

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 09 Jan 2018, 14:37
de DCP
Ouais_supère a écrit:Est-ce qu'on ne devrait pas surtout légiférer sur les distances de sécurité ?

Je trouve que "coller" quelqu'un, en plus de constituer un risque, induit un stress chez celui qui est collé, qui partage frénétiquement son regard entre son rétro et ce qui se passe devant lui, ce qui augmente à coup sûr la probabilité qu'il fasse une connerie.


C'est déjà très probablement dans la loi......mais bon, c'est beaucoup moins facilement vérifiable que la vitesse ou de brûler un feu rouge, beaucoup plus difficile de mettre en place des radars / caméras détectant ce genre d'infractions....

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 09 Jan 2018, 14:53
de Maschum
Aiello a écrit:
Maschum a écrit:Par contre on écoute la radio, des émissions de débats, du sport, ect... Ça déconcentre aussi.

Oui, ça déconcentre. Mais pas autant dans la mesure où le cerveau peut "déconnecter" plus facilement. C'est une écoute passive, pas une conversation.
La conversation avec un passager déconcentrera également, mais le cerveau n'a pas besoin "d'imaginer" son interlocuteur comme au téléphone.


Exact.

Reste qu'accepter un appel, et dire "oui ok je passe prendre du lait" ne mérite pas une suspension de permis et est, de mon point de vu, pas plus dangereux que de suivre un match de foot à la radio ou un débat animé qui nous prend a coeur, à la radio.

Ça arrive à tout le monde (jimagine, ça m'arrive a moi en tout cas) de parfois se dire "Ah je suis déjà arrivé la ?" tellement quon etait absorbé par autre chose (ça peut être aussi ses pensées) .

Un type depressif, aussi, ou en mauvaise passe, est plus dangereux sur la route qu'un mec qui roule à 95km/h, à pris 2 Ricard ou parle 30s avec son patron ou sa femme.

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 09 Jan 2018, 14:55
de B.Verkiler
Il suffit d'interdire de penser pendant qu'on conduit. Ensuite libre à chacun de penser rien du tout ou de penser à rien.

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 09 Jan 2018, 15:06
de DCP
Aiello a écrit:
Maschum a écrit:Par contre on écoute la radio, des émissions de débats, du sport, ect... Ça déconcentre aussi.

Oui, ça déconcentre. Mais pas autant dans la mesure où le cerveau peut "déconnecter" plus facilement. C'est une écoute passive, pas une conversation.
La conversation avec un passager déconcentrera également, mais le cerveau n'a pas besoin "d'imaginer" son interlocuteur comme au téléphone.


En plus avec d'éventuels problèmes de réception qui demande un supplément de concentration. Et le passager peut "adapter" la conversation aux dangers éventuels de la route, genre se taire pendant les passages plus délicats, voir avertir le conducteur d'un danger....par contre, plus difficile dans certains cas de couper une conversation avec un passager que de couper la communication téléphonique.

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 09 Jan 2018, 18:08
de Maschum
J'aime bien ceux qui depuis ce matin ont comme argument que baisser de 10km/h ne changera rien. Et bien alors on met les départementales à 100km/h alors. Puis 110, 175....si la vitesse ne joue pas sur la mortalité sur la route 8-)

90 c'est la limite ultime ? Pourquoi pas 86 km/h ? Ou bien à 148 ? Ou 45 maxi ?

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 09 Jan 2018, 18:13
de Porcaro56
A 40 km/h il y aura peu de morts

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 09 Jan 2018, 18:16
de Maschum
Et pourquoi pas une société où les gens roulent à 20km/h . Qu'il faut le train ou l'avion ou une sorte de taxi sur rail (mécanique ou magnétique) pour se déplacer.

Qu'on change notre rythme de vie.
Si tu habites à 500 km de Paris et bien tu consommes dans ton secteur. .
Tu veux aller à Paris ? Et bien ça te prends 7h, pas 2h30. :wink:

Des millions sont mit pour faire Paris - Bordeaux en 2h30, mais dans les petits trajets c'est la merde, de pire en pire :wink:8

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 09 Jan 2018, 19:01
de DCP
Maschum a écrit:Et pourquoi pas une société où les gens roulent à 20km/h . Qu'il faut le train ou l'avion ou une sorte de taxi sur rail (mécanique ou magnétique) pour se déplacer.

Qu'on change notre rythme de vie.
Si tu habites à 500 km de Paris et bien tu consommes dans ton secteur. .
Tu veux aller à Paris ? Et bien ça te prends 7h, pas 2h30. :wink:

Des millions sont mit pour faire Paris - Bordeaux en 2h30, mais dans les petits trajets c'est la merde, de pire en pire :wink:8


Amazon livrera bientôt partout avec des drones....même plus besoin de te déplacer pour consommer..... :P

A part cela, c'est la seule mesure prévue pour faire baisser le nombre de morts sur les routes ou d'autres mesures sont aussi proposées ?

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 09 Jan 2018, 20:41
de Dervi
Sur le parking de mon entreprise, il y a une limitation à 20 km/h. Je le respecte et je me suis déjà fait klaxonner :lol: !
Les gens sont généralement aliénés en voiture.

Après sur le passage de 90 à 80, on devrait gagner un pouième, mais c'est surtout une mesure simple qui demande peu d'investissement et court termiste qui permettra de remplir un peu les caisses de l'Etat.
Si la volonté était forte, il y aurait davantage de moyens pour contrôler les conducteurs sur la route et faire de la prévention (comportement au volant, alcool, stupéfiants, fatigue, etc.).

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 09 Jan 2018, 21:02
de iceman46
et si on entretenais les routes pour eviter les accidents du a leurs vetusté ?

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 09 Jan 2018, 22:13
de Marlaga
Encore une énième mesure à la con pour engranger l'argent des radars.

Il y a des portions de route limitées à 90 où c'est impossible de passer à plus de 70 sans avoir une F1 et d'autres où on est sur une 2 fois 2 voies séparées par une barrière sans passage piéton mais limité à 50 parce qu'on est en agglomération. Tout ça est grotesque et c'est la vraie cause des nombreux excès de vitesse. Les limitations de vitesse ne sont pas respectées en France car elles ne sont pas respectables. Elles sont mises en dépit du bon sens, par des règles automatiques ou des gens qui n'utilisent jamais les routes en question et qui ne se sont jamais demandé quelle était la vraie vitesse adaptée pour cette portion. En conséquence, on a des conducteurs qui ne respectent rien car les limitations ne sont pas des indications apportant une information au conducteur mais juste une contrainte qui fait chier sans aucune notion de danger derrière.

Et derrière, on vient encore alourdir le dispositif pénale contre le téléphone au volant mais on ne remet jamais en question l'état des routes et la qualité d'évacuation d'eau du bitume utilisé, la forme des virages, l'alcoolémie, le contrôle réel de la vitesse et du comportement des poids lourds et des 2 roues qui sont des causes très importantes dans les accidents et surtout l'apprentissage de la conduite qui est toujours aussi bâclée.

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 10 Jan 2018, 08:09
de Sylex
J'entendais le premier ministre hier:
(...) Mais s'il entend les inquiétudes, Édouard Philippe ne veut reculer sur rien car, explique-t-il en substance, si depuis 40 ans le nombre de morts sur la route régresse, ça n'est plus le cas depuis quelques années. «Je ne me résous pas à accepter l'idée que nous sommes arrivés à un plancher en deçà duquel nous ne pouvons pas descendre», explique-t-il d'une voix grave avant de se lancer dans un décompte morbide : «70 000 blessés graves, c'est presque le Stade de France». Face à ce chiffre, il en pose un autre : «passer de 90 km/h à 80 fait perdre 3 minutes pour un trajet de 40 km». (...)

Je me demande jusqu'ou on ira avec cette philosophie.
Comme le disait Alfa un peu plus haut:
Alfa a écrit::quelle est la vitesse réellement approprié pour avoir un nombre de mort acceptable sur les routes? Puisqu'on nous certifie qu'une baisse de la vitesse maximale autorisée engendre une baisse de décès.


Pourquoi donc s'arrêter à 80km/h? Arrêtons l'hypocrisie.
Il sera démontré sans aucun doute qu'on aura un autre pallier à passer à 70km/h. Et même 60 voire 50.
Quitte à faire les choses, autant le faire bien.
Je propose de décréter la vitesse max à 50km/h. Partout. Sauf en ville, descendons à 20km/h.

Ensuite, on utilisera encore les statistiques pour démontrer que l'age du conducteur influe. Déclarons les vieux inaptes à conduire à partir de 60 ans; peut-être 50. Et puis les jeunes aussi, ils conduisent comme des dingues.

Et puis comme on n'est jamais trop prudent, il serait nécessaire de réduire voire supprimer plein d'autres choses, parce que ça tue des gens. Je pense aux pauvres victimes d'accident domestiques.
Il faudrait décidément mettre tout le monde dans des hospices pour irresponsables.

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 10 Jan 2018, 09:06
de Aiello
Est-ce qu'il ne faudrait pas donner plus de pouvoirs (et de moyens) aux collectivités locales concernant la sécurité routière ? Histoire de permettre d'avoir des règlementations et des infrastructures adaptées à chaque spécificité locale ?

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 10 Jan 2018, 09:42
de Toma
Je ne suis pas d'accord avec la décision d'abaisser a 80 km/h la vitesse, mais par contre j'approuve pour le portable. Un kit main libre, qui distrait qd même, ça ne coûte rien.

Avec la nouvelle limitation et les radar mobiles prives, les points et les permis vont vite tomber ... ce qui risque d'engendrer une hausse des assurances car beaucoup plus de personnes conduiront sans permis et en.cas d'accident, c'est un fond spécial qui prend en compte les remboursements.

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 10 Jan 2018, 09:58
de Ouais_supère
Je sais pas vous mais avec la voiture de ma belle-mère, à 80 je suis en 4ème.

On va modifier les réglages de boîte sur les voitures neuves pour adapter ?

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 10 Jan 2018, 10:21
de Maverick
Je n'ai pas tout suivi mais ce qui marche en France, c'est la répression donc de loin, je trouve ça pas trop mal surtout le renforcement des sanctions pour le portable au volant.

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 10 Jan 2018, 10:26
de Maschum
Ça dépend des voitures #spock
Ma voiture demande de passer la 6eme à 80km/h (un Scenic de 110 chevaux). Mon ancienne voiture n'avait que 4 vitesses (Xsara, boîte auto). La voiture de mes parents (X3 de 150 ou 170cv ) ils sont en 7eme à 80km/h.

Bref.

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 10 Jan 2018, 10:30
de Ouais_supère
Là c'est une Ibiza, je sais pas qui a etagé le truc, mais si tu passes la 5ème à moins de 110 t'es quasiment en sous régime.

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 10 Jan 2018, 10:33
de Maschum
Ok, c'est mal fichu.
Mais il n'y a pas de pb. À 80 tu restes en 4eme, quoi. La 5eme servira sur voie expresse ou autoroutes, la 4eme sur les nationales, la 3eme en ville, la 1ere dans le garage....

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 10 Jan 2018, 10:41
de Marlaga
L'histoire de l'économie de carburant ou de la pollution, c'est de la connerie. Une voiture consomme et pollue très peu à allure stabilisée à 90km/h. La différence à 80 est ultra-minime, voire négative selon le rapport de vitesse.
Là où on consomme plus, c'est quand il faut ralentir et accélérer à nouveau...pour passer les 50 ronds points qu'on nous construit partout par exemple.

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 10 Jan 2018, 10:51
de Maverick
"Ultra-minime", c'est plutôt flou. Tu as des chiffres ?

Quant aux ronds-points, ils sont présents quand il y a des croisements donc si il n'y avait pas de ronds-points, il y aurait des feux ou des cédez le passage bien plus dangereux.

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 10 Jan 2018, 11:17
de Rainier
Marlaga a écrit:Encore une énième mesure à la con pour engranger l'argent des radars.


Une excellente mesure alors.
Tant mieux si les abrutis qui ne respectent pas les limitations de vitesse payent un peu plus d'impôts.
Si tu veux pas trop payer, tu respectes la loi. C'est facile.
"L'argent des radars" c'est un impôt sur la connerie dangereuse.
alors que par exemple "l'argent des jeux de hasard, loto, pmu, tacotac", c'est un impôt sur la connerie pas dangereuse.

Bien sûr, ça n'empêche pas d'améliorer les routes, les voitures, les leçons de conduite ...mais au final le responsable est toujours celui qui a un volant entre les mains.
Cela a même parfois un effet inverse, quand on se sent trop en sécurité sur une route "parfaite" dans une auto "parfaite", on en oublie les risques et on peut avoir tendance à appuyer plus fort sur le champignon.




Marlaga a écrit:Et derrière, on vient encore alourdir le dispositif pénale contre le téléphone au volant


Téléphoner en conduisant sans kit mains libres, cela devrait être retrait de permis immédiat.
Toutes les études ont montré que le risque d'accident était démultiplié.
C'est bien plus risqué que de conduire à 90 au lieu de 80.


Je viens de lire que le FN vient de lancer une pétition contre cette limitation à 80 sur les RN.
Pauvre Marine, elle ne sait plus quoi faire pour trouver des électeurs.
Pour ceux qui avaient encore des doutes, elle n'aura jamais l'envergure, la capacité intellectuelle d'occuper un poste gouvernemental.

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 10 Jan 2018, 12:00
de Alfa
Ouais_supère a écrit:Je sais pas vous mais avec la voiture de ma belle-mère, à 80 je suis en 4ème.

On va modifier les réglages de boîte sur les voitures neuves pour adapter ?

Exact, a force de baisser la vitesse on risque de rester plus longtemps en 4e, donc de relever le régime, donc le gain en terme de consommation et de pollution risque d’être moins bénéfique que prévu.

Ensuite effectivement peut être revoir les réglages de boite. Alors certes il y a les boites 6 et 7 maintenant ca change les choses, mais bon, beaucoup de voiture sont encore en 5 rapports.

Re: 80 sur les routes

MessagePosté: 10 Jan 2018, 12:51
de Marlaga
Maverick a écrit:"Ultra-minime", c'est plutôt flou. Tu as des chiffres ?


C'est débile d'essayer d'avancer des chiffres alors que ça varie d'une voiture à l'autre et on n'a évidemment pas de moyenne nationale. Mais d'après ce que j'ai constaté sur les différentes voitures que j'ai conduit, je n'y vois pas un gain en consommation. Parfois pire ou parfois mieux de 0,05l au 100, ça ne change rien au final. On voit plus de différence en changeant juste de style de conduite en respectant les mêmes limitations.

Quant aux ronds-points, ils sont présents quand il y a des croisements donc si il n'y avait pas de ronds-points, il y aurait des feux ou des cédez le passage bien plus dangereux.


Pas forcément. je connais plusieurs ronds-points qui sont plantés là fièrement au milieu d'une route et où la seule 3e sortie donne dans un champ.

Sinon, quand on a un croisement d'une petite route avec une nationale, on pourrait aménager une bretelle d'entrée et de sortie avec un pont ou un tunnel plutôt qu'un rond-point, ça serait plus fluide donc ça réduirait la consommation et la pollution.