Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Shoemaker le 06 Nov 2019, 12:13

Stéphane a écrit:Je sais pas, fais comme moi, tu t'en fous.

ILs font caca comme tout le monde, au final.

:lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede rozz le 06 Nov 2019, 12:59

ouais, mais ne soyons pas trop "Tartuffe" non plus (au sens de la piece).
Si on avait la possibilité de participer, aux frais de la princesse, à une soirée orgiaque Hollywoodienne, rien que pour essayer, on dirait non?
Perso, je suis pas sûr..... :oops:
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Ouais_supère le 06 Nov 2019, 13:35

Clairement, peut-être pas. :oops:
Je me suis déjà retrouvé dans des soirées entre gens du théâtre amateurs, notamment une en particulier, de soirée, bien bien arrosée, qui a hum... très bien tourné, pleine dededede... d'amour où tout le monde se trouvait formidable, et doux, et bon. :oops: :D

Y avait cette belle petite (en taille) nana que je connaissais à peine, qui pour zéro raison hormis le fait que ça semblait être l'usage tout autour et qu'elle me trouvait un air de Jean-Marc Barr, son idole d'enfance, s'est pendue à mon cou... et que j'ai repoussé, peu habitué à ce genre de débordement.
Résolu à ne pas mourir con, je l'ai interceptée peu après dans la cuisine pour lui rendre poliment sa délicate attention en m'excusznt de ma rebuffade.

Elle sentait tellement bon, la garce...

On a fêté nos 7 ans de mutuelle tolérance quotidienne le mois dernier.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede rozz le 06 Nov 2019, 13:39

Ouais_supère a écrit:Clairement, peut-être pas. :oops:
Je me suis déjà retrouvé dans des soirées entre gens du théâtre amateurs, notamment une en particulier, de soirée, bien bien arrosée, qui a hum... très bien tourné, pleine dededede... d'amour où tout le monde se trouvait formidable, et doux, et bon. :oops: :D

Y avait cette belle petite (en taille) nana que je connaissais à peine, qui pour zéro raison hormis le fait que ça semblait être l'usage tout autour et qu'elle me trouvait un air de Jean-Marc Barr, son idole d'enfance, s'est pendue à mon cou... et que j'ai repoussé, peu habitué à ce genre de débordement.
Résolu à ne pas mourir con, je l'ai interceptée peu après dans la cuisine pour lui rendre poliment sa délicate attention en m'excusznt de ma rebuffade.

Elle sentait tellement bon, la garce...

On a fêté nos 7 ans de mutuelle tolérance quotidienne le mois dernier.


Belle histoire....

Ispice d´artiste dégénéré ! :D :D
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Ouais_supère le 06 Nov 2019, 13:43

Ah pas du tout, j'étais une pièce rapportée, moi, je devais être le seul "pas artiste" de toute l'assemblée. :D
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Stéphane le 06 Nov 2019, 13:47

rozz a écrit:ouais, mais ne soyons pas trop "Tartuffe" non plus (au sens de la piece).
Si on avait la possibilité de participer, aux frais de la princesse, à une soirée orgiaque Hollywoodienne, rien que pour essayer, on dirait non?
Perso, je suis pas sûr..... :oops:


Je dit rarement non à une soirée, que ce soit playstation entre potes ou orgiaque Hollywoodienne et n'importe quoi entre les deux. :-D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Ouais_supère le 06 Nov 2019, 13:56

Tant qu'y a de la bière !
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Shoemaker le 06 Nov 2019, 13:58

La grande mode des Jeux de rôles, durant toute la nuit, jusqu'à l'aube blafarde, parfois en forêt, ou dans des ruines quelconques, avec un donjon de préférence, cette mode est passée trop tôt à la trappe, tuée par les jeux video. Elle n'a même pas eu le temps d'aller au bout de sa logique, avec des scénario genre "Emanuelle l'Elfe", "La Maîtresse des Capotes", ou "Bilbo la Hot bite"... des trucs comme ça ! Ca aurait eu de la gueule ! Allez les jeunes, au travail ! jetez vos sinistre con-seuls à la poubelle, et revenez aux valeurs sûres, humaines, pour renouer le lien social, tout ça... :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Shoemaker le 06 Nov 2019, 13:59

Ouais_supère a écrit:Tant qu'y a de la bière !

en fait oui, tout est là. :o
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede rozz le 06 Nov 2019, 14:08

Ouais_supère a écrit:Tant qu'y a de la bière !

et du sirop ecossais, delicatement tourbé (mais pas trop) et avec un peu d´age
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Stéphane le 06 Nov 2019, 14:17

Ouais_supère a écrit:Tant qu'y a de la bière !


On peut faire sans, mais c'est mieux avec.

rozz a écrit:et du sirop ecossais, delicatement tourbé (mais pas trop) et avec un peu d´age


On peut avec, mais c'est pas obligatoire.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Shoemaker le 06 Nov 2019, 14:19

:lol: :lol: :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Shoemaker le 06 Nov 2019, 14:21

PED (plié en deux)
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede DCP le 06 Nov 2019, 14:28

Ouais_supère a écrit:Clairement, peut-être pas. :oops:
Je me suis déjà retrouvé dans des soirées entre gens du théâtre amateurs, notamment une en particulier, de soirée, bien bien arrosée, qui a hum... très bien tourné, pleine dededede... d'amour où tout le monde se trouvait formidable, et doux, et bon. :oops: :D

Y avait cette belle petite (en taille) nana que je connaissais à peine, qui pour zéro raison hormis le fait que ça semblait être l'usage tout autour et qu'elle me trouvait un air de Jean-Marc Barr, son idole d'enfance, s'est pendue à mon cou... et que j'ai repoussé, peu habitué à ce genre de débordement.
Résolu à ne pas mourir con, je l'ai interceptée peu après dans la cuisine pour lui rendre poliment sa délicate attention en m'excusznt de ma rebuffade.

Elle sentait tellement bon, la garce...

On a fêté nos 7 ans de mutuelle tolérance quotidienne le mois dernier.


Jolie histoire.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede rozz le 06 Nov 2019, 14:35

DCP a écrit:Jolie histoire.

Ouais, ouais.... OS il fait son romantique mais dans un autre sujet il nous a avoué avoir un penchant pour les gros mâles qui sentent la sueur hein!
On me la fait pas moi!
Dernière édition par rozz le 07 Nov 2019, 11:54, édité 1 fois.
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Ouais_supère le 06 Nov 2019, 14:46

La chair a ses raisons...
:D
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede sheon le 06 Nov 2019, 17:11

Shoemaker a écrit:La grande mode des Jeux de rôles, durant toute la nuit, jusqu'à l'aube blafarde, parfois en forêt, ou dans des ruines quelconques, avec un donjon de préférence, cette mode est passée trop tôt à la trappe, tuée par les jeux video. Elle n'a même pas eu le temps d'aller au bout de sa logique, avec des scénario genre "Emanuelle l'Elfe", "La Maîtresse des Capotes", ou "Bilbo la Hot bite"... des trucs comme ça ! Ca aurait eu de la gueule ! Allez les jeunes, au travail ! jetez vos sinistre con-seuls à la poubelle, et revenez aux valeurs sûres, humaines, pour renouer le lien social, tout ça... :lol:

Le jeu de rôle n'est pas mort, il y a même un regain d'intérêt pour Donjons et Dragons (qui en est à sa cinquième édition), notamment grâce à des émissions internet comme Critical Role (qui filme des parties entre acteurs, donc avec un niveau d'interprétation de personnages assez génial).
Bon, par contre, désolé de te décevoir, mais un jeu de rôle c'est principalement des potes qui s'asseyent autour d'une table avec des fiches de personnages et lancent des dés pour savoir s'ils ont réussi ou non à voler l'anneau gastrique du roi gobelin sans qu'il ne s'en aperçoive (comment ça on ne joue pas aux mêmes jeux ?).
Les jeux de rôles Grandeur Nature (sobrement nommés GN) sont assez marginaux et souvent l'objet de moqueries plus ou moins inspirées, il semblerait que ça tourne souvent au nombrilisme sur la coolitude supposée de chaque perso.

Ah, et j'oubliais, la présence de packs de bières est indispensable à une partie de jeu de rôle réussie.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Stéphane le 06 Nov 2019, 18:01

Bière chips, ouais
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Hugues le 06 Nov 2019, 19:53

https://www.mediapart.fr/journal/france/061119/temoignage-d-adele-haenel-la-reponse-de-christophe-ruggia

Mais comme c'est payant:

http://www.leparisien.fr/faits-divers/christophe-ruggia-nie-toute-agression-mais-demande-pardon-a-adelee-haenel-06-11-2019-8187558.php

Et comme l'intro de Mediapart n'est pas entièrement reproduite ici:

Dans une réponse à l’enquête de Mediapart autour du témoignage d’Adèle Haenel, le réalisateur Christophe Ruggia, tout en contestant les accusations de l’actrice, dit avoir « commis l’erreur de jouer les pygmalions avec les malentendus et les entraves qu’une telle posture suscite ». Évoquant « une emprise du metteur en scène à l’égard de l’actrice », il ajoute : « À l’époque, je n’avais pas vu que mon adulation et les espoirs que je plaçais en elle avaient pu lui apparaître, compte tenu de son jeune âge, comme pénibles à certains moments. Si c’est le cas et si elle le peut, je lui demande de me pardonner. »


Et sans doute la phrase la plus importante:

« J'ai bien conscience du peu de poids que mes propos vont avoir. […] L'étroitesse de la relation que j'entretenais avec cette adolescente suffit à m'accabler. Mon exclusion sociale est en cours et je ne peux rien faire pour y échapper. »


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Ouais_supère le 06 Nov 2019, 20:03



Au nom du droit de réponse, ce serait le minimum.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Ouais_supère le 06 Nov 2019, 20:06

Ce qui est terrible, c'est que j'en viens à espérer que ce monsieur Ruggia soit effectivement reconnu coupable par la justice, juste pour montrer qu'il est faux de dire qu'elle ne fait pas son travail lorsque des preuves sont avancées.

Et j'ai peur à la fois que la justice ait le même raisonnement.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Hugues le 06 Nov 2019, 21:03








:good :good :good


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Marlaga le 07 Nov 2019, 10:41

Ouais_supère a écrit:Symptomatique de cette mouvance, Adèle Haenel, qui selon Mediapart fournit des preuves tangibles, choisit d'ignorer le système judiciaire pour s'épancher dans les médias.

Assurément, si lorsque le dossier est solidement appuyé, on ne fournit pas à la justice les moyens de la rendre, on n'avancera pas, puisque l'inaction chronique supposée de celle-ci est due au... manque de preuve.

C'est lamentable.

Mlle Haenel est désormais éternelle "victime irréparée", c'est bien triste de s'en réjouir.


Ce qui est lamentable, c'est que des femmes en soient arrivés là à cause de l'inefficacité ou la mauvaise volonté de la Justice.
Trop peu de plaintes prises au sérieux, trop peu d'accusations vont au procès, trop peu de procès vont à une condamnation et trop peu de peines prononcées sont exécutées. Le résultat, c'est une impunité quasi totale et une perte de confiance en la Justice.

Ne vous plaignez pas des conséquences, allez chercher les causes.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Dervi le 07 Nov 2019, 18:18

Pourquoi ce constat ?
Car la justice ne peut rendre un jugement qu'à partir de faits.
Quand une personne est morte, c'est un fait et il est possible d'en déterminer la cause par des faits.
Quand une personne révèle des années plus tard des attouchements sexuels ou un viol, que reste-t-il au juge pour établir les faits ? L'enquête pourra au mieux étudier le passé de la victime supposée et du coupable présumé et rechercher éventuellement des témoignages concordants. Mais le risque de condamner un innocent est grand.

Comment améliorer la situation ? Déjà, éduquer, informer la population de ce qu'est un viol, de ce qu'est un attouchement sexuel et rappeler l'importance de porter plainte dès que possible après le délit ou le crime.

Et si demain la justice sanctionne à vau l'eau sur la base de témoignages uniquement, tu augmenteras probablement le nombre de coupable en prison, mais assurément dans le même temps, tu pourras être certain que de nombreux innocents hanteront nos prisons. Car il y a déjà de faux témoignages aujourd'hui et car ils iront en augmentant puisque les témoignages de toute nature seront pris davantage au sérieux.

La justice doit travailler à la recherche de la vérité en sachant que les humains trichent. Dès lors, seuls les faits peuvent conditionner une justice qui a la priorité d'empêcher l'emprisonnement d'innocents. Et c'est pas une mince affaire...
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Shoemaker le 07 Nov 2019, 18:22

Dervi a écrit:Pourquoi ce constat ?
Car la justice ne peut rendre un jugement qu'à partir de faits.
Quand une personne est morte, c'est un fait et il est possible d'en déterminer la cause par des faits.
Quand une personne révèle des années plus tard des attouchements sexuels ou un viol, que reste-t-il au juge pour établir les faits ? L'enquête pourra au mieux étudier le passé de la victime supposée et du coupable présumé et rechercher éventuellement des témoignages concordants. Mais le risque de condamner un innocent est grand.

Comment améliorer la situation ? Déjà, éduquer, informer la population de ce qu'est un viol, de ce qu'est un attouchement sexuel et rappeler l'importance de porter plainte dès que possible après le délit ou le crime.

Et si demain la justice sanctionne à vau l'eau sur la base de témoignages uniquement, tu augmenteras probablement le nombre de coupable en prison, mais assurément dans le même temps, tu pourras être certain que de nombreux innocents hanteront nos prisons. Car il y a déjà de faux témoignages aujourd'hui et car ils iront en augmentant puisque les témoignages de toute nature seront pris davantage au sérieux.

La justice doit travailler à la recherche de la vérité en sachant que les humains trichent. Dès lors, seuls les faits peuvent conditionner une justice qui a la priorité d'empêcher l'emprisonnement d'innocents. Et c'est pas une mince affaire...


:good
Et je rappellerai qu'il vaut (malheureusement) toujours mieux un coupable en liberté qu'un innocent en prison.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Nuvo le 08 Nov 2019, 09:35

Shoemaker a écrit:Et je rappellerai qu'il vaut (malheureusement) toujours mieux un coupable en liberté qu'un innocent en prison.


C'est de toi ça ou c'est une citation ?

Balavoine disait qu'aucune cause ne valait la mort d'un innocent. Même pas pour sauver le plus grand nombre ? Des français sont morts le 6 juin 1944...

A côté de ça, il faut lire les paroles de Balavoine dans les "petits lolos". Il était comme Lahaie, les pré-ados et ados, c'était visiblement son truc. Ephébophile.
Personne n'a le cul propre.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede rozz le 08 Nov 2019, 10:29

Nuvo a écrit:
Shoemaker a écrit:Et je rappellerai qu'il vaut (malheureusement) toujours mieux un coupable en liberté qu'un innocent en prison.


C'est de toi ça ou c'est une citation ?.

je ne sais pas si c´est une citation, mais c´est un des fondements de la justice.
Il existe une histoire assez parlante sur le sujet (et ce n´est pas une theorie mais une histoire veritable)
2 jumeaux homozygotes, parfaitement identiques, ont été accusés d´un crime.
"ils" ont été formellement reconnus par un temoin. Par contre, il a été prouvé que seul l´un des deux etait coupable et etait sur les lieux du crime.
Donc un des 2 etait fatalement innocent. Comme ils ont decidé de se taire tous les deux et que la loi t´autorise à ne pas denoncer un membre de ta famille, ils ont été tous les 2 remis en liberté au nom du principe : pas de condamnation d´un innocent
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede rozz le 08 Nov 2019, 10:30

Nuvo a écrit:
Shoemaker a écrit:Et je rappellerai qu'il vaut (malheureusement) toujours mieux un coupable en liberté qu'un innocent en prison.


C'est de toi ça ou c'est une citation ?.

je ne sais pas si c´est une citation, mais c´est un des fondements de la justice.
Il existe une histoire assez parlante sur le sujet (et ce n´est pas une theorie mais une histoire veritable)
2 jumeaux homozygotes, parfaitement identiques, ont été accusés d´un crime.
"ils" ont été formellement reconnus par un temoin. Par contre, il a été prouvé que seul l´un des deux etait coupable et etait sur les lieux du crime.
Donc un des 2 etait fatalement innocent. Comme ils ont decidé de se taire tous les deux et que la loi t´autorise à ne pas denoncer un membre de ta famille, ils ont été tous les 2 remis en liberté au nom du principe : pas de condamnation d´un innocent
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Shoemaker le 08 Nov 2019, 10:58

Oui, c'est bien entendu un fondement du droit.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Rainier le 08 Nov 2019, 11:01

la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Marlaga le 08 Nov 2019, 11:06

https://www.liberation.fr/france/2019/11/07/au-ministere-de-la-culture-les-entretiens-pervers-d-un-haut-fonctionnaire_1762196

Toute cette affaire est symptomatique : un mec haut placé, puissant, qui profite de sa position pour assouvir ses envies dégueulasses, des femmes en position de faiblesse qui n'osent pas trop se plaindre, des policiers qui refusent de prendre la plainte, une hiérarchie qui étouffe l'affaire, un entourage qui sait mais qui ne dénonce pas,...

Voilà pourquoi metoo existe. Quand aucune réponse n'est données aux alertes, c'est l'opinion public qu'on appelle à la rescousse. Et subitement, la justice se bouge le cul.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Rainier le 08 Nov 2019, 14:10

Tout n'est pas comparable :

l'affaire sordide de ce RH fonctionnaire où clairement la Justice, la Police n'a pas fait son travail, ni les deux ministres, ni les collègues de bureau qui savaient et l'appelaient "le photographe", et donc cette affaire nécessite une intervention externe (Presse ou metoo ?) .
Une affaire récente qui a fait plusieurs victimes et dont les témoignages se recoupent.

et

"l'affaire" Adèle Haenel où c'est parole contre parole. Y a-t-il d'autres femmes ou jeunes filles qui ont remonté la même mésaventure ? ça s'est passé, il y a 20 ans.
Ce qui me choque c'est le témoignage d'A Haenel : elle parle d'harcèlement sexuel PERMANENT... mais ça ne l'a pas empêchée à participer à plusieurs jours de préparation et de tournage.
En a-t-elle parlé à ses parents ? Etait-elle trop jeune pour réagir ?
Je pense qu'elle dit la vérité puisque même Ruggia le reconnait à demi mots mais seule l'intervention de la Justice (officielle) peut démêler le vrai du faux, ou l'exagération éventuelle des faits.


A propos de ce haut fonctionnaire, j'ai l'impression compte tenu de mon expérience (j'ai travaillé dans le public et dans le privé) que ces histoires pas très nettes, sexuelles ou non, sont plus fréquentes dans le public que dans le privé.
Je peux me tromper, pas la peine de me sortir des dizaines d'exemples contraires.
Déjà parce qu'un haut fonctionnaire saute rarement de son poste au contraire du privé.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Marlaga le 08 Nov 2019, 14:35

Rainier a écrit:Tout n'est pas comparable :

l'affaire sordide de ce RH fonctionnaire où clairement la Justice, la Police n'a pas fait son travail, ni les deux ministres, ni les collègues de bureau qui savaient et l'appelaient "le photographe", et donc cette affaire nécessite une intervention externe (Presse ou metoo ?) .
Une affaire récente qui a fait plusieurs victimes et dont les témoignages se recoupent.

et

"l'affaire" Adèle Haenel où c'est parole contre parole. Y a-t-il d'autres femmes ou jeunes filles qui ont remonté la même mésaventure ? ça s'est passé, il y a 20 ans.
Ce qui me choque c'est le témoignage d'A Haenel : elle parle d'harcèlement sexuel PERMANENT... mais ça ne l'a pas empêchée à participer à plusieurs jours de préparation et de tournage.
En a-t-elle parlé à ses parents ? Etait-elle trop jeune pour réagir ?
Je pense qu'elle dit la vérité puisque même Ruggia le reconnait à demi mots mais seule l'intervention de la Justice (officielle) peut démêler le vrai du faux, ou l'exagération éventuelle des faits.



L'histoire d'Adèle est quasiment une copier-coller du témoignage de Flavie Flament. Elle aussi a longtemps rejeté ce souvenir et elle n'a pu s'en libérer que trop tard, après la prescription expirée. Elle aussi n'a pas pu se plaindre à ses parents qui encourageaient l'attitude du prédateur en espérant un peu de gloire en retour.
La Justice ne sortirait pas grand chose de là. Comment prouver quoi que ce soit ? C'est pas pour rien qu'elle renonce à porter plainte, elle n'a pas d'éléments mais ça ne veut pas dire qu'elle ment, que les faits ne se sont pas produits.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Dervi le 08 Nov 2019, 21:02

Marlaga a écrit:https://www.liberation.fr/france/2019/11/07/au-ministere-de-la-culture-les-entretiens-pervers-d-un-haut-fonctionnaire_1762196

Toute cette affaire est symptomatique : un mec haut placé, puissant, qui profite de sa position pour assouvir ses envies dégueulasses, des femmes en position de faiblesse qui n'osent pas trop se plaindre, des policiers qui refusent de prendre la plainte, une hiérarchie qui étouffe l'affaire, un entourage qui sait mais qui ne dénonce pas,...

Voilà pourquoi metoo existe. Quand aucune réponse n'est données aux alertes, c'est l'opinion public qu'on appelle à la rescousse. Et subitement, la justice se bouge le cul.


Si je prends les faits dont a connaissance le système judiciaire :
- 2015 : Marie veut porter plainte. Je cite l'article : "Sans savoir alors précisément quoi, la jeune femme est persuadée que quelque chose d’anormal s’est produit lors de la rencontre". Ca commence mal quand même (voir en gras dans l'extrait précédent). Normalement, le policier a pris la plainte, mais l'article ne le confirme pas et se contente de citer la victime qui cite elle-même les policiers : "Ils ne m’ont pas du tout prise au sérieux. Ils m’ont dit que c’était quelqu’un de haut placé et qu’on ne pouvait pas porter plainte comme ça."
Opinion personnelle : sachant que les policiers sont submergés de travail, j'avoue qu'il peut paraître compliqué pour les policiers de mettre cette affaire en priorité par rapport à d'autres et qu'il peut être difficile d'établir des faits sur ce récit. Les policiers devraient néanmoins respecter tout le monde. Du point de vue de la plaignante, cela ne semble pas être le cas.
- juin 2018 : la justice est saisie suite au constat par un témoin que le coupable présumé aurait photographié sous la table les jambes de Mme le sous préfet
- janvier 2019 : l'enquête commence
- mai 2019 : l'enquête fait du bruit dans les médias notamment grâce au fichier Excel, des victimes se reconnaissent et vont porter plainte

Pour être honnête, tout aurait pu commencer en 2015, mais le récit de départ était mince pour employer les grands moyens avec en plus le manque de moyen actuel, d'autant plus que ce récit était unique.
Je ne vois pas un dysfonctionnement majeur de la justice ici, mais plutôt de la société, car les témoins étaient nombreux et toutefois silencieux.

Ce qui aurait pu aider ?
1. Que les gens qui trichent (voir mon post précédent) ne trichent justement pas, c'est-à-dire que tout le personnel témoin des actes du coupable présumé en réfère à leur hiérarchie. Et c'était possible, puisque l'affaire judiciaire débute réellement ainsi.
2. Idéalement que toutes les femmes portent plainte ou peut-être plus logiquement déposent une main courante (l'amoncellement de plaintes ou mains courantes aurait déclenché l'enquête). Néanmoins, compte tenu du récit de ces entretiens, je comprends l'humiliation et aussi que ces femmes n'aient pas pensé à contacter la police (récit ubuesque sans pouvoir aller franchement au-delà de "comportement bizarre" du DRH).
3. Selon moi, une meilleure communication sur le fonctionnement judiciaire, le renforcement des moyens de la justice et beaucoup de pédagogie sur l'importance d'informer la justice avec des éléments factuels dans les plus brefs délais sont indispensables.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Rainier le 08 Nov 2019, 22:32

la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Hugues le 08 Nov 2019, 22:35

Ca n'avait pas trop marché les accusations de la fille de Gstaadt en novembre 2017 (cherchez, à l'époque on nous vendait 6 victimes et elle était dedans... via un site lancé par un "militant" israelien qui demandait de témoigner contre Polanski - alors forcément on trouve toujours quelqu'un pour "témoigner" )..

Alors comme parfois, on recycle ce genre d'info comme nouvelles. Une madame de Los Angeles avait déjà fait ça quand sa première accusation avait fait plouf...


Mais forcément, évidemment, personne ne va devant la justice... C'est tellement plus confortable d'être éternelle victime plutôt que de perdre en justice.



Alors moi je l'annonce j'ai été violé par cette dame.. et je vais demander au Parisien de publier mon témoignage. Et si on ne me croit pas, c'est honteux !

Bon en tout cas c'est bien il y aura encore plus pub pour le très grand film du 13 novembre.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Hugues le 08 Nov 2019, 22:53

Yann Moix est pardonné et retrouve un emploie 1 mois et demi après...

Céline, avait retrouvé la France 5 ans après et le succès littéraire, les bonnes critiques 10 ans après (on parlait de collaboration, d'incitation à tuer, et de soutien à la solution finale hein quand même), et les invitations radiophoniques ou mondaines.

Mais là, même 44 ans après de faits non prouvés, on emmerde encore un petit homme...
Ca a un nom, le totalitarisme victimaire ...

Il n'y a que les nazi et des gens comme Papon qui ont été plus mal traités. (Et je suis cohérent, j'étais déjà contre)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Hugues le 08 Nov 2019, 23:32

Une formidable entrevue signalé par l'excellente Peggy Sastre et retweetée d'ailleurs par Samantha Geimer:



https://www.ouest-france.fr/societe/accusations-d-adele-haenel-la-cause-est-tellement-legitime-qu-elle-nous-aveugle-sur-les-methodes-6597782

Extrait de l'entrevue
[...]On peut faire avancer des causes en manifestant, en faisant la grève, en tapant du poing sur la table. Mais le faire en violant l’état de droit, la présomption d’innocence, les droits de la défense, tout le monde a à y perdre. C’est alors l’état de droit qu’on met en péril.

Ouest France: La démarche est la même qu’au moment de #Metoo et #Balancetonporc…

Oui, elle consiste à se tourner vers un média professionnel et/ou les réseaux sociaux, pour aller au plus vite, au plus simple, pour être efficace dans son action. Mais on n’entend qu’une seule parole. La grande force de la justice, à l’inverse, c’est qu’elle fait entendre chacun, c’est la force du contradictoire.

Mais des mouvements comme #Metoo ont fait progresser la prise de conscience sur les violences faites aux femmes…

Dans les médias, vous témoignez et vous déclenchez une émotion. Évidemment, quand on écoute le témoignage d’Adèle Haenel, on est de son côté, personne ne peut être contre la souffrance de cette femme. Mais la cause est tellement légitime qu’elle nous aveugle sur les méthodes employées, qui consistent à contourner les droits de la défense.

[...]


C'est marrant, c'est à peu près notre discours depuis 2 ans (voire beaucoup plus) ici...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Hugues le 08 Nov 2019, 23:37

Autre extrait:

[...]Pour accuser quelqu’un, il faut prouver ce qu’on allègue. Donc si une personne va en justice, il faudra qu’elle démontre. Et dans les affaires d’agressions sexuelles, c’est extrêmement compliqué. Mais c’est le fondement d’une démocratie. Si on attaque ça, on est foutu. C’est imparfait, insatisfaisant, révoltant, mais c’est ça, l’état de droit.[...]


Ca me rappelle encore quelque chose.. mais quoi ... :gratte:

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Hugues le 08 Nov 2019, 23:41

Et pour la route...

[...]

Mais une enquête journalistique, même si elle est de grande qualité, n’est pas une enquête judiciaire. Les procédures judiciaires, les outils, qui sont à la fois puissants et protecteurs, ne sont pas les mêmes. Et l’enquête de Médiapart est associée à un témoignage d’une heure en vidéo, d’une grande intensité émotionnelle. On est émue, en entendant cette femme. Mais on n’a pas entendu le monsieur. Il y a un déséquilibre des armes. Et le résultat est quand même qu’on jette son nom en pâture. On le condamne à la mort sociale.

[...] Mais cette tentation d’un retour à la justice privée, à la vengeance immédiate est une voie facile, immédiate. Même si je comprends cette femme, le risque, à la longue, est d’abîmer nos institutions et notre capacité à vivre ensemble.

Ouest France: Adèle Haenel ne réclame pas tant justice qu’un « débat » dans la société. Elle dit : « Les monstres, ça n’existe pas. C’est notre société, c’est nous, c’est nos amis, c’est nos pères. C’est ça qu’on doit regarder »…

S’il ne s’agit que de se saisir des médias pour faire avancer un débat, mettre un sujet sur la table, sans jeter un nom en pâture, il n’y a pas de problème.


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: #BalanceTonPorc condamné par la justice

Messagede Hugues le 09 Nov 2019, 00:11



Il s'avère que c'est la même personne que pour Ouest France qui est interviewée...


Marianne: Dans un prétoire, il y a le contradictoire, parfois douloureux, mais nécessaire à l’émergence des faits. Le tribunal médiatique, lui, permet à la victime d’écrire son récit de manière unilatérale…

Oui, c’est une tentation normale, humaine. La plaignante (je n’emploie pas le terme de victime, car la justice ne l’a pas encore reconnue comme telle) préfère ne pas affronter un procès traumatisant. C’est normal. Il faut voir ce que c’est qu’un procès pour viol ou agression sexuelle. On est obligé de vous demander de manière très précise les faits. C’est très humain de vouloir échapper à ça. De se dire « je n’aurais pas la force de le faire »…

Marianne: Adèle Haenel affirme qu’elle ne saisit pas la justice car, en la matière, elle n’est pas efficace. N’est-il pas vrai que les violences faites aux femmes ont été mal prises en charge par l’institution judiciaire ?

Oui, la justice manque de moyens et n’est pas aussi efficace qu’elle devrait. Ca fait 150 ans. Et oui, il y a des améliorations à faire sur l’accueil des femmes victimes d’agression. Mais ce n’est pas une raison pour passer outre, pour emprunter le circuit parallèle de la justice médiatique. La justice, c'est la délégation, à l’autorité publique, de la volonté de vengeance. Elle a des règles (quand on n’arrive pas à prouver, on ne condamne pas, car il vaut mieux un coupable en liberté qu’un innocent en prison…) mais elle est indispensable. Si on la contourne, on se "décivilise". Le propre d'Internet est de permettre à ses utilisateurs de s'affranchir des corps intermédiaires et même, on le voit, des institutions. En matière de justice, ce n'est pas sans risque.

[....]

Marianne: Le tribunal médiatique, qui sacralise la parole de la plaignante et ne laisse pas de place au contradictoire, malmène-t-il la présomption d’innocence ?

Evidemment. La Société des réalisateurs de films a immédiatement radié l’accusé, Christophe Ruggia. J’en suis sidérée. Cette association aurait pu dire : « on prend acte, on va entendre l’accusé et décider ensuite… » Mais non. Il est condamné à la mort sociale. En réalité, il n’est pas condamné pour les faits qu’Adèle Haenel lui reproche, mais de manière symbolique, comme le responsable de toutes les violences. C’est ce qui arrive quand on mélange justice individuelle et action militante. L’accusé devient un bouc émissaire.

Avez-vous regardé la vidéo de l’entretien d’Adèle Haenel sur Mediapart ? Elle a beaucoup ému…

C’est exactement pour cela que je ne l’ai pas regardée ! Je suis comme tout le monde, ça me touche, donc je m’interdis d’être dans une situation où mes émotions vont m’empêcher de raisonner. C’est pour cela que je ne l’ai pas regardée. Comme tout le monde, je me serais indignée contre l’accusé. Or, pour le moment, il est encore présumé innocent. Entendre Adèle Haenel ou une plaignante émue, sans avoir l’accusé en face, ça me dérange…Tout l’édifice judiciaire repose sur le contradictoire. J’ai une formation de juriste, et je sais que les dossiers sont toujours plus complexes qu’il n’y paraît : quand on écoute le témoignage poignant d’une plaignante, on pense connaître la vérité, mais une fois qu’on ouvre tout le dossier et que la défense s’exprime, on réalise que les choses sont toujours plus complexes… Ces dispositifs médiatiques évitent le contradictoire et font primer l’émotion. En résumé, les médias fonctionnent sur l’émotion, la justice, sur la raison. Or la raison est plus rassurante pour trancher et rendre la justice.

Quel est le risque de cette « justice parallèle » ?

D’abord, de voir se développer un système de régulation de la société par le scandale. Ensuite, comme cette « justice » est souvent orchestrée, en sous-main, par des militants, on risque de tomber dans la logique de « la fin justifie les moyens » : le combat contre les violences faites aux femmes justifie des accusations sans preuve et, parfois, sans fondement. Des dommages collatéraux…

C’est la même situation qu’après les attentats du 13 novembre. A l’époque il a fallu résister à la tentation du tout sécuritaire (sous prétexte de lutte contre le terrorisme) pour maintenir un Etat de droit et les libertés individuelles. Là, il s’agit de résister aux procès populaires expéditifs (sous prétexte de faire avancer le droit des femmes) et maintenir, là aussi, les principes de la Justice et l’Etat de droit. Si défendre cette position vous fait passer, aux yeux de la doxa, pour un ennemi du féminisme, eh bien tant pis.


Vous êtes sûrs que la dame est pas venue lire le topic ? :gratte:

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités