Hugues a écrit:Non c'est un meurtre.
A lire ta justification, tu ne connais pas visiblement la différence entre un meurtre et un assassinat. Qui ne tient pas au fait que ce soit volontaire ou involontaire.
Un assassinat est quelque chose de prémédité.
On prévoit l'homicide par avance, on prévoit des scénarios. Bref c'est calculé, cynique, on sait que la personne va mourir, on fait tout pour que ce soit le cas, et on fait tout pour échaffauder quelque chose pour en ressortir blanchi.
Au contraire d'un meurtre.
Qui est arrivé (volontairement parfois, involontairement parfois aussi, mais ça n'est pas la question) sans avoir été projeté par avance.
Ici c'est un meurtre. Bertrand Cantat n'a jamais échaffaudé de plan pour la tuer (bien évidemment, puisqu'il n'avait rien contre elle)
Et c'est la justice lituanienne qui l'a dit. Et ce n'est pas à toi d'en juger à la place des autorités compétentes.
Plus précisément selon la qualification retenue par le procureur de Vilnius (c'est à dire le parquet, qui détermine de la théorie qu'il peut défendre devant un tribunal.. )
"meurtre commis en cas d'intention indirecte indéterminée"
http://www.f1-express.net/perso/liberationcantat.pdf
Hugues
Marlaga a écrit:On apprend la violence des coups portés (au moins 4 gifles d'après lui, 7 coups dont le coup mortel au nez et un coup de poing à la tempe d'après l'autopsie), et la passivité totale de Cantat durant au moins 5h entre la perte de conscience de Trintignant avec une forte hémorragie et son appel des secours. Autrement dit, il l'a laissée volontairement agoniser.
Dervi a écrit:Marlaga a écrit:On apprend la violence des coups portés (au moins 4 gifles d'après lui, 7 coups dont le coup mortel au nez et un coup de poing à la tempe d'après l'autopsie), et la passivité totale de Cantat durant au moins 5h entre la perte de conscience de Trintignant avec une forte hémorragie et son appel des secours. Autrement dit, il l'a laissée volontairement agoniser.
Juste une chose, pour qualifier un homicide volontaire ou involontaire, le tribunal ne s'intéresse pas au comportement de l'agresseur après les coups. La seule discussion portera sur l'intention de tuer au moment de porter le ou les coups mortels. La compréhension du comportement de l'agresseur post-agression est normalement analysé et peut jouer sur la clémence ou la sévérité du tribunal pour définir la peine par rapport à la peine maximale encourue.
Pour la préméditation, c'est le comportement de l'agresseur avant le meurtre qui sera analysé et à mon avis c'est une qualification très difficile à démontrer si la mort survient après des coups uniquement lors d'une dispute, puisque, avant de parler de préméditation, la qualification de meurtre sera déjà difficile à établir dans ce cas.
Hugues a écrit:Ruminer une colère c'est préméditer...
C'est le justification de préméditation la plus absurde que j'ai jamais lu..
C'est drôle en fait: si il avait été jugé en France, les procureurs/ accusateurs professionnels auraient dit "oui mais comme il est connu, il a pas été jugé comme il fallait".
Là il a été jugé comme n'importe qui là bas, et ...
"Oui mais c'est un procès de pacotille".
6 mois d'instruction. Dossier d'instruction de 1300 pages.
Procès ayant lieu dès la fin de l'instruction close. (Parce que il n'y a pas d'encombrement de la justice)
Mais c'est un procès de pacotille. Ca n'a pas été creusé.
Hugues a écrit:Toi ou un autre n'a pas à aller lui cracher ta haine à la gueule. Et à dire que c'est légitime.
Et mieux, toi ou un autre n'a pas à le haïr.
Hugues a écrit:La justice ce n'est pas ton rôle.
Marlaga a écrit:Hugues a écrit:La justice ce n'est pas ton rôle.
Ce n'est pas le tien non plus.
Tes petites leçons sont pathétiques
Marlaga a écrit:Je haïs qui je veux. Toi ou Cantat si ça me chante. Tu n'as aucun droit de contester cela.
Hugues a écrit:Marlaga a écrit:Je haïs qui je veux. Toi ou Cantat si ça me chante. Tu n'as aucun droit de contester cela.
Ayant la responsabilité légale de tes propos, j'ai le droit de contester que tu l'exprimes ici. Et de t'en empêcher si nécessaire.
Hugues
Cortese a écrit:A noter qu'à la première personne du présent de l'indicatif le verbe haïr ne prend pas de tréma, si on veut être pointilleux.
Marlaga a écrit:Hugues a écrit:Marlaga a écrit:Je haïs qui je veux. Toi ou Cantat si ça me chante. Tu n'as aucun droit de contester cela.
Ayant la responsabilité légale de tes propos, j'ai le droit de contester que tu l'exprimes ici. Et de t'en empêcher si nécessaire.
Hugues
Grotesque personnage, essaye de sortir un texte de loi qui m'empêche de dire que je hais un meurtrier.
Code pénal
Article 434-25
Le fait de chercher à jeter le discrédit, publiquement par actes, paroles, écrits ou images de toute nature, sur un acte ou une décision juridictionnelle, dans des conditions de nature à porter atteinte à l'autorité de la justice ou à son indépendance est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.
[...]
Lorsque l'infraction est commise par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables.
Je vais être clair, toi ou un autre n'as pas à refaire son procès. (En tout cas pas ici sur ce forum.)
Marlaga a écrit:Cortese a écrit:A noter qu'à la première personne du présent de l'indicatif le verbe haïr ne prend pas de tréma, si on veut être pointilleux.
Hugues a écrit:Code pénal
Article 434-25
Le fait de chercher à jeter le discrédit, publiquement par actes, paroles, écrits ou images de toute nature, sur un acte ou une décision juridictionnelle, dans des conditions de nature à porter atteinte à l'autorité de la justice ou à son indépendance est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.
[...]
Lorsque l'infraction est commise par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables.Je vais être clair, toi ou un autre n'as pas à refaire son procès. (En tout cas pas ici sur ce forum.)
CQFD.
Hugues
Garion a écrit:[quote="Hugues"Seulement Garion n'est pas juge.
Le juge était à Vilnius en compagnie de juré. Qui comme le juge, ne le connaissaient pas. Et l'a condamné à ce qu'il fut condamné.
Point.
et si le public ne veut plus le voir, il a son mot à dire.
Marlaga a écrit:C'est tout ce que tu as trouvé ? Tu crois qu'il est illégal d'écrire un article de presse qui exprime avec arguments à l'appui que le procès n'a pas été fait selon les règles de l'art et qu'il n'a pas approfondi des éléments troublants, des contradictions ou des incohérences dans les témoignages ? A ce moment là, contacte vite la police et dis leur d'aller faire une descente au site de l'Obs. Au lieu de ça, tu me menaces ici parce que tu y as un semblant de pouvoir que tu peux brandir quand tu es en difficulté. Tu es tout petit.
Garion a écrit:Si tu crois en ce que tu dis, alors pourquoi t'élèves-ru contre la condamnation de Kervien ? (chose que tu as éludé dans ma réponse).
Garion a écrit:Et à partir du moment où une personne est publique, elle s'expose au jugement du public. Ça n'a rien à voir avec la justice.
Personne n'a interdit les concerts de Cantat. On est dans un autre domaine.
Garion a écrit:Et à partir du moment où une personne est publique, elle s'expose au jugement du public. Ça n'a rien à voir avec la justice.
Personne n'a interdit les concerts de Cantat.
Hugues a écrit:Parce qu'il y avait un procès en appel (pas de vérité commune)
Et par ailleurs, parce qu'il y a eu des procédures en Cassation. (pas de vérité commune définitive )
Puis cassation.
Puis nouveau procès.
Puis nouvel appel.
Quand les recours ont été épuisé, on ne conteste pas et je ne crois pas l'avoir fait, mais je peux me tromper. (Ou si je l'ai fait c'est l'ampleur de la sanction que j'ai critiqué et non la condamnation)
Par ailleurs, le fait de ne pas remettre en cause la vérité commune vise à protéger les justiciables, de traitement injuste comme le fait toute sa vie on lui dise qu'il n'a pas assyez payé par exemple.
C'est une loi qui protège le condamné, c'est l'esprit de la loi.
Or, être édifié quelques heures, quelques jours* de la sanction définitive d'un condamné (des sommes impossibles à payer), en disant qu'il aurait du être moins sanctionné (en somme lui être favorable), c'est d'une autre nature que de lyncher quelqu'un toute sa vie en disant qu'il n'a pas assez payé.
*
Je n'ai jamais nulle part dit ou écrit sur qui que ce soit dans ma vie qu'il n'était pas assez condamné ou qu'il n'avait pas assez payé.
Parce que je ne suis pas un bourreau**
Ce que chacun devrait se garder d'être.***
Hugues
*: avant d'oublier... je n'appelle pas ça contester, au contraire d'esprits qui 14 ans après refont un procès et de lyncher un homme..
**: Parce que c'est je n'aimerais pas que quelqu'un se fasse mon bourreau.
**: Se garder de se mêler de la vie d'autrui, sinon pour aider, plutôt que pour enfoncer. Ca me semble une juste règle de vie.
Ouais_supère a écrit:Garion a écrit:Et à partir du moment où une personne est publique, elle s'expose au jugement du public. Ça n'a rien à voir avec la justice.
Personne n'a interdit les concerts de Cantat.
C'est peut-être pire : on n'a pas interdit, on a fait pression pour l'empêcher.
C'est exactement de la censure.
Une censure privée, donc mue par des intérêts privés, c'est un scandale.
Garion a écrit:On paye ses fautes au-delà de la justice, ça a toujours été comme ça.
Garion a écrit:Un monstre, même s'il est libéré et a payé reste un monstre.
Garion a écrit:Un monstre, même s'il est libéré et a payé reste un monstre.
Ouais_supère a écrit:Garion a écrit:On paye ses fautes au-delà de la justice, ça a toujours été comme ça.
Non.
Ou par la faute de raisonnements tels le tien.
Mais ça n'a rien à voir avec la justice.
Garion a écrit:Ça n'existe pas.
Garion a écrit:Moi ce que je vois, c'est que quand ça va dans ton sens, tu te permet de critiquer, et quand ça ne va va pas dans ton sens, tu trouves ça innaceptable.
Ouais_supère a écrit:Que viennent faire les repris de justice ici ?
Les ex-taulards ont des difficultés, oui, c'est un fait, ça ne devient pas juste pour autant, c'est quelque chose qu'il faut combattre.
Les monstres n'existent pas.
Ce sont des hommes, qui relèvent de la justice des hommes, pas d'une sorte de morale absolue et quasi divine.
Marlaga a écrit:Garion a écrit:Un monstre, même s'il est libéré et a payé reste un monstre.
C'est évident, sauf pour quelques illuminés qui croient qu'une peine de prison légère et à moitié exécutée suffit à effacer tout crime, aussi horrible et odieux qu'il puisse être.
Hugues a écrit:Ca sert à quelque chose que je te réponde ou tu préfères continuer les procès d'intention tout seul.
Encore une fois, est-ce qu'il y a quelque chose de comparable entre un désaccord sur l'instant, qui s'est arrêté là, puisque j'ai accepté la décision de justice.
Et lyncher un homme depuis sa sortie de prison. Et depuis 14 ans qu'a eu lieu son procès.
Rendre en fait toute justice impossible. Puisqu'il y a autant de justice que d'opinion dans votre monde absurde, et je dirais même votre monde de sauvage. Que c'est le contraire de la justice et de la civilisation que vous mettez en place.
Encore une fois le problème n'est pas de critiquer sur l'instant, le problème est que de ne pas accepter une décision de justice.
Je t'invite à relire les débats, tu verras que mes positions sont réfléchies, pensées*, cohérentes entre elles.
Au contraire des tiennes
Tu verras, que nous sommes plusieurs à nous être interrogé sur les évidences et le sens des mots.
Et que tu arrives ici avec de fausses certitudes qui ont déjà été balayées.
Il n'empêche, je m'étonne...
Visiblement, la rationalité, chez toi elle est à géométrie variable. En matière de société, Garion n'est pas rationnel, il est bourré d'émotion, tu sais, ces trucs, comme la morale qui sont en dehors de tout partage. Au contraire de la raison et de la vérité commune de la justice.
Et ne te plains pas de ces quelques mots personnels.
Après tout ce n'est pas moi qui met les choses sur le mode personnel.
Moi je t'ai répondu sur des arguments, toi tu as choisi de me nier toute cohérence et rationalité par la phrase ci-dessus**. Souffre donc que je te réponde sur le même mode.
.
Hugues
*: C'est que j'ai eu la faiblesse de me sentir petit et me ranger à l'aboutissement de milliers d'années de la pensée et philosophie humaine.
**: Alors même que ce qui me mène comme chaque fois (sur ce sujet comme sur la défense, difficile des droits de Papon, par exemple il y a 15 ans) c'est bien la fidélité à des principes et une constance envers eux..
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