Tourisme de masse: stop ou encore ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Tourisme de masse: stop ou encore ?

Messagede DCP le 17 Aoû 2017, 14:18

Deux articles pour ouvrir, si vous le voulez bien, un débat sur le tourisme de masse, vu comme un bienfait économique pour les lieux visités, mais contre lequel de plus en plus de voix s'élèvent en Europe:

- habitants exaspérés par les nuisances provoquées par l'afflux en masse de touristes dans certaines villes
- airbnb qui conduit à une hausse des loyers ou des appartements loués seulement à des touristes et donc certains quartiers perdent de leurs résidents locaux
- sites naturels menacés par l'afflux de visiteurs
- multiplication des infrastructures / attractions / restaurants destinés aux touristes
......etc.....

Il faut dire aussi qu'avec les vols low-costs, les réservations par internet, le tourisme qui chute dans les pays considérés comme dangereux, les chinois qui voyagent de plus en plus, la fréquentation en Europe augmente ces derniers temps.

Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous d'accord que l'on mette des restrictions au tourisme ou bien estimez-vous avoir le droit de vous rendre partout quand vous le désirez ?
Et si vous habitez une région / ville touristique, comment voyez-vous la chose ?

Un article sur diverses problématiques liées au tourisme:
https://www.lematin.ch/societe/tourismophobie-propage-europe/story/26630295

Une interview de 2014 d'un essayiste qui a écrit un bouquin sur le sujet, pour un point de vue plus "philosophique":
http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2017/08/17/31006-20170817ARTFIG00103-marin-de-viry-le-tourisme-est-une-des-modalites-de-destruction-de-la-vie-interieure.php
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Tourisme de masse: stop ou encore ?

Messagede Bob Williams le 17 Aoû 2017, 14:22

Sans parler des parigos qui se trainent la bite à 30 km/h pour regarder le paysage :roll: Raus!
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Tourisme de masse: stop ou encore ?

Messagede Marlaga le 17 Aoû 2017, 14:34

La tourismophobie, c'est le résultat de la politique touristique absolument nulle qui n'a pas éduqué la population à l'accueil des touristes. On est dans le pays le plus visité au monde, ça nous rapporte des milliards mais 3 cons vont râler parce que les touristes sont là et que ça les dérange. C'est des emplois non-délocalisables. C'est une manne financière qu'il est vital de conserver à l'heure où nos politiques économiques sont suicidaires dans tous les domaines de production.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Tourisme de masse: stop ou encore ?

Messagede Rainier le 17 Aoû 2017, 14:50

DCP a écrit:Qu'en pensez-vous ? Seriez-vous d'accord que l'on mette des restrictions au tourisme ou bien estimez-vous avoir le droit de vous rendre partout quand vous le désirez ?


je suis pour des restrictions au tourisme comme interdire aux énormes bateaux de croisières MSC ou Costa de s'approcher de trop près de Venise, interdire l'accès de certaines zones naturelles à protéger (aussi bien pour les touristes que pour les locaux d'ailleurs), punir les dépôts sauvages d'ordures (là aussi bien pour les touristes que pour les locaux), taxer doublement les commerces locaux qui augmentent leur prix en juillet août etc.

Pour le reste, les pays qui ont perdu leurs touristes (Egypte, Tunisie...) se mettent à chialer, comme le feraient les pays qui estiment en avoir trop en ce moment (Espagne, Bretagne :P ) s'ils les perdaient.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Tourisme de masse: stop ou encore ?

Messagede Feyd le 17 Aoû 2017, 14:54

"Août est vulgaire. Transparents et mous, les méduses et les banlieusards échoués s’y racornissent sur le sable dans un brouhaha glapissant de congés payés agglutinés. Août pue la frite et l’aisselle grasses. En août, le pauvre en caleçon laid, mains sur les hanches face à la mer, l’œil vide et désemparé, n’ose pas penser qu’il s’emmerde. De peur que l’omniprésence de sa femelle indélébile, de sa bouée canard grotesque et de son chien approximatif ne lui fasse douter de l’opportunité du front populaire."


Pierre Desproges.

:D


Première règle pour moi, ne jamais voyager en juillet/août puisque justement c'est le moment où toutes les hordes humaines font leur transhumances (on peut aussi parler des transhumances à la montagne en hiver mais je ne suis pas adepte du ski). Sauf si l'on souhaite aller en Scandinavie, Canada, Nord des USA.

Le tourisme en lui même est devenue une industrie avec tous ses défauts. Baisse des prix mais je ne vois pas l'intérêt de quitter sa ville pour se retrouver sur la plage ou au camping entourés de milliers de gens. Quitter son lieu de travail c'est bien, mais si c'est pour troquer une foule pour une autre, je ne saisi pas trop l'intérêt. La paroxysme du tourisme de masse, c'est Benidorm. Je me demande comment des gens peuvent accepter d'aller dans la ville la plus betonée d'Europe en terme de buildings avec des plages tellement surpeuplées qu'un journal espagnol a titré au sujet d'une photo qui représentait ces dites plages "est-ce Benidorm ou l'embarquement de Dunkerque ?"

Le Mont Saint Michel j'y suis allé en 1995. C'est un cloaque a touristes épouvantable. La rue principale n'est constituée que de magasins souvenirs d'aussi mauvais goût les uns que les autres. Je n'y remettrai jamais les pieds.

Le Pont du Gard, lieu extraordinaire, a été complètement dévoyé. Il y a une 20aine d'année, ce monument était en accès libre. On se garait à proximité et on pouvait tranquillement marcher sur les différents étages du pont librement. Désormais tout est fermé. On a transformé ça en Disneyland avec musée, restos, boutiques, parking payant, entrée payante... etc...

J'ai un ami italien originaire de Venise. Il ne reconnait plus sa ville qui est devenu un bordel à touristes. Pareil pour le Barri Gotic de Barcelone...

Bref on constate le désastre du tourisme de masse, et chacun peut donner un exemple qui lui est propre. Mais personnellement ça me déplaît au plus haut point. Finalement si la baisse du pouvoir d'achat continue et empêche les gens de partir en vacance et de participer à la pollution/dénaturation/destruction de lieux emblématiques, ça a peut être son bon côté. :P :lol: :jesors:
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Tourisme de masse: stop ou encore ?

Messagede DCP le 17 Aoû 2017, 15:53

Feyd a écrit:Le Mont Saint Michel j'y suis allé en 1995. C'est un cloaque a touristes épouvantable. La rue principale n'est constituée que de magasins souvenirs d'aussi mauvais goût les uns que les autres. Je n'y remettrai jamais les pieds.

Le Pont du Gard, lieu extraordinaire, a été complètement dévoyé. Il y a une 20aine d'année, ce monument était en accès libre. On se garait à proximité et on pouvait tranquillement marcher sur les différents étages du pont librement. Désormais tout est fermé. On a transformé ça en Disneyland avec musée, restos, boutiques, parking payant, entrée payante... etc...


Vraiment dommage pour le Pont du Gard, je me souviens effectivement être allé le voir en accès libre, en plus, il y avait très peu de monde, c'était très sympa.

Pour le Mont Saint Michel, ma visite date aussi, on oublie le village, on est bien d'accord, mais le site en lui-même au niveau paysage est très beau, j'avais fait un tour guidé avec un petit groupe dans les prés salés autour avec des explications sur la baie et son écosystème, intéressant. Et la visite de la merveille en elle-même, surtout en nocturne (moins de monde et une ambiance particulière), était une très belle expérience.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Tourisme de masse: stop ou encore ?

Messagede Rainier le 17 Aoû 2017, 15:56

Le fait que le Pont du Gard n'est plus en accès libre, n'est ce pas un moyen de le protéger du tourisme de masse ?

Un peu comme les alignements de Carnac, avant ils étaient aussi en accès libre et on donnait même ...un petit marteau aux touristes pour qu'il ramène un petit souvenir chez eux :roll:
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Tourisme de masse: stop ou encore ?

Messagede DCP le 17 Aoû 2017, 16:04

A l'époque ( :vieux: ), il était perdu dans le paysage et tu n'avais aucun musée / boutique / magasin de souvenirs à proximité, donc pas sûr que les touristes y venaient en masse....mais c'est sûr qu'un contrôle des allées et venues peut aussi permettre de protéger certains sites et de financer des travaux de rénovation / entretiens ....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Tourisme de masse: stop ou encore ?

Messagede Feyd le 17 Aoû 2017, 16:52

Non ce n'était pas bondé. En été il y a toujours plus d'affluence bien sûr, notamment pour se baigner dans le gardon, mais sinon on pouvait pas parler de hordes invasives.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Tourisme de masse: stop ou encore ?

Messagede Gill le 17 Aoû 2017, 19:58

Suis allé au mont St-Michel, j'ai vu, j'ai vécu et je ne retournerai plus.
Le pont du Gard, aucun accès pour les touristes malgré qu'il n'y avait presque pas de gens mais bon, si c'est pour le conserver.

Le tourisme, c'est partout pareil, en juillet et août, on évite les grands centres.
Même chez moi, petite ville de 30,000 habitants mais connaissant une grande vague de touriste, on finit par s'habituer ou à éviter certains endroits de notre ville.

Bref, c'est bon pour l'économie et faudra s'y faire.
Tant qu'à moi, étant retraité, je voyage en septembre :)
Gill
Avatar de l'utilisateur
Gill
 
Messages: 1430
Inscription: 21 Fév 2003, 14:50
Localisation: Prévost, Québec

Re: Tourisme de masse: stop ou encore ?

Messagede Rainier le 17 Aoû 2017, 20:40

Peut être que les espagnols vont pouvoir un peu respirer avec les événements actuels ...!
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Tourisme de masse: stop ou encore ?

Messagede Fatcap le 17 Aoû 2017, 21:48

Critiquer le tourisme de masse, c'est s'exposer au soupçon d'être un aristocrate nostalgique du Grand Tour. Mais je le fais d'autant plus que je ne prends mes vacances qu'en France, dans des lieux pas très touristiques... C'est certain, le tourisme de masse a tué mon envie de voyager. Voir qu'au Pakistan, en Indonésie ou dans les îles de la Sonde, les gens portent désormais les mêmes maillots floqués et miteux, la déprime me gagne. J'ai eu l'occasion d'aller à Venise il y a quelques années. C'est beau, mais c'est Disneyland. Le pire étant quand on déambule dans les rues la nuit ; tous les vingt mètres, un vendeur à la sauvette vous propose les mêmes gadgets chinois. Ce contraste avec les vitrines des magasins de luxe est frappant ; peut-être ne faudrait-il pas parler de ville morte mais de vllle zombie. Ca continue à vivre, mais ce n'est plus qu'une caricature de ce que cela a réellement été...

Pas évident de lutter contre ça. C'est une question d'intérêts, il faut arriver à équilibrer ceux des compagnies hôtelières, des tour-opérateurs, avec ceux de la population locale, des commerçants lambda. La question est de savoir dans quels cas on arrivera à atteindre un équilibre vivable, et quels sites célèbres finiront par disparaître faute d'avoir réussi..
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap
 
Messages: 4017
Inscription: 04 Mai 2004, 14:23
Localisation: Berlin

Re: Tourisme de masse: stop ou encore ?

Messagede Ghinzani le 18 Aoû 2017, 06:31

Plus rien n'est authentique à cause du formatage des lieux.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Tourisme de masse: stop ou encore ?

Messagede FrosT le 19 Aoû 2017, 18:26

Faut juste être malin et éviter les lieux un peu "commun".
Internet et AIrb'nb ont certes facilité le tourisme de masse, mais ils ont aussi permis aux plus malins de découvrir des lieux relativement inconnus plus facilement.

Après c’est vrai qu'en 10 ans les choses se sont accélérées, et certains lieux (cote d'azure par exemple) sont devenus massivement visités.
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 18:41
Localisation: Paris/Lyon

Re: Tourisme de masse: stop ou encore ?

Messagede denim le 19 Aoû 2017, 20:18

Ghinzani a écrit:Plus rien n'est authentique à cause du formatage des lieux.


qu'est ce que "l'authenticité" pour des "riens",voir des "sans dents" ??
pas de temps à perdre avec ça...le pognon est bye bye.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 12:51

Re: Tourisme de masse: stop ou encore ?

Messagede Ghinzani le 21 Aoû 2017, 14:15

denim a écrit:
Ghinzani a écrit:Plus rien n'est authentique à cause du formatage des lieux.


qu'est ce que "l'authenticité" pour des "riens",voir des "sans dents" ??
pas de temps à perdre avec ça...le pognon est bye bye.

Que cherches-tu à démontrer ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Tourisme de masse: stop ou encore ?

Messagede denim le 21 Aoû 2017, 15:08

QU'ON A PAS DE TEMPS A PERDRE AVEC DES "RIENS" QUI NE SAVENT PAS COMMENT TOURNE LA TERRE... :haha:
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
Avatar de l'utilisateur
denim
 
Messages: 24787
Inscription: 29 Nov 2003, 12:51

Re: Tourisme de masse: stop ou encore ?

Messagede Ghinzani le 21 Aoû 2017, 16:00

denim a écrit:QU'ON A PAS DE TEMPS A PERDRE AVEC DES "RIENS" QUI NE SAVENT PAS COMMENT TOURNE LA TERRE... :haha:

Quel rapport avec le sujet ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Tourisme de masse: stop ou encore ?

Messagede sccc le 21 Aoû 2017, 17:13

denim a écrit:QU'ON A PAS DE TEMPS A PERDRE AVEC DES "RIENS" QUI NE SAVENT PAS COMMENT TOURNE LA TERRE... :haha:

Calme-toi denim...
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Tourisme de masse: stop ou encore ?

Messagede Ghinzani le 21 Aoû 2017, 19:33

FrosT a écrit:Faut juste être malin et éviter les lieux un peu "commun".
Internet et AIrb'nb ont certes facilité le tourisme de masse, mais ils ont aussi permis aux plus malins de découvrir des lieux relativement inconnus plus facilement.

Après c’est vrai qu'en 10 ans les choses se sont accélérées, et certains lieux (cote d'azure par exemple) sont devenus massivement visités.

Tu me vois vraiment chercher mon mètre carré sur une plage de huileux?
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Tourisme de masse: stop ou encore ?

Messagede Caboum le 07 Sep 2017, 10:54

Le titre est un peu pompeux. Pour plusieurs pays, le tourisme fait parti intégrante de l'économie. J'ai un peu voyagé mais j'ai horreur des formules tout inclus. Par contre, des pays ont développé assez bien ce concept (Cuba, République Dominicaine) et ça fonctionne. Vouloir empêcher des destinations sous prétexte qu'elles sont populaires et attirent beaucoup de gens, je n'y crois pas.
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Avatar de l'utilisateur
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu
 
Messages: 4997
Inscription: 19 Fév 2003, 21:45
Localisation: J'habite en banlieue de Westmount!

Re: Tourisme de masse: stop ou encore ?

Messagede porcaro77 le 07 Sep 2017, 10:59

Moi j aime bien partir en vacances dans des endroits calmes
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
Avatar de l'utilisateur
porcaro77
 
Messages: 5185
Inscription: 18 Mar 2008, 18:46
Localisation: France


Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 50 invités