C'est à peu près ce que j'ai dit avant... M'sieur Maschum
Mais en fait, la vraie question à se poser réellement...
C'est est-ce que tout le monde ne va pas dans le mûr.
Un petit calcul que j'ai fait (et j'ai vu ensuite que Saada de C+ a fait le même):
Admettons que ce soit commercialisé à 15€. (Il faut bien doser le prix, trop haut, on a pas assez de spectateurs, trop bas, on en a plein mais qui paient pas assez..)
Il y a 10 mois d'abonnement dans l'année (beaucoup se désabonnent pour les deux mois de pause)
Mediapro paie je crois 800 à 850 millions pour ses 3 lots.
Ca fait 80 à 85 millions d'euros par mois.
80 à 85 millions d'euros à 15 euros, ça fait 5,6 millions d'abonnés juste pour les droits (je parle même pas des investissements techniques, des salaires etc..). En incluant les salaires, les frais de fonctionnement disons 6,5/7 millions d'abonnés.
Bein Sports à 15€ malgré 6 ans d'activité (et 8 ans depuis le début du projet), en ayant débuté avec des prix inférieurs pourtant, n'arrive qu'à 3,5 millions d'abonnés.
Identiquement, à supposer qu'un spectateur ne veuille mettre que 15€ en moyenne dans BeinSports+MediaPro, puisque l'ensemble des lots des deux sociétés a couté 1,05 milliards. Ca fait encore que 7 millions d'abonnés juste pour l'équilibre (et disons 9 à 10 millions avec les frais de fonctionnement, doublés puisque deux chaines)
Donc en fait, c'est complètement hors sol comme évaluation de la Ligue 1.
Ou alors ils un abonnement à 5€ inclus de force dans tous les abonnements ADSL. Là il "suffit" de 21 millions d'abonnés, à peu près le nombre de foyer ADSL. Même ça c'est hors sol.
Et donc quand Saada dit qu'on lui dit que Canal+ va mourir mais qu'au contraire, il sait que C+ restera vivant parce qu'il n'a pas dépensé cette somme folle, il n'a pas tort.
D'autant que C+ ne passait déjà plus beaucoup de football français et gardaient 3,5 millions ou 4 millions d'abonnés (avec 1,5 millions de spectateurs occasionnels, c'est à dire certains ne regardant qu'une fois par mois), je ne suis pas sûr donc qu'ils perdent tant que ça d'abonnés sans football.
Hugues