Disparition du moteur à explosion

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Disparition du moteur à explosion

Messagede Garion le 12 Juil 2017, 14:25

Marlaga a écrit:J'entendais récemment une émission sur le sujet et finalement, le gros point de blocage sur la voiture électrique en France n'est ni les constructeurs automobiles qui sont sur le chemin depuis des années, ni la production électrique qui pourrait encaisser le transfert total de tous les véhicules de tourisme en électrique assez facilement, mais le réseau électrique et notamment les bornes de recharge des autolib qui sont ridiculement faibles. Elle délivrent une puissance si faible qu'on mettrait 2 ou 3 jours pour recharger une Tesla alors que les SuperCharger de la marque lui redonnent une autonomie de 500 kms en 1/2h.

C'est sur, les supercharger fournissent par borne 150 kW de puissance (350 kW pour la prochaine génération), cela nécessite des câbles énormes pour les alimenter et des normes de sécurité importantes.

En revanche, je ne sais pas où tu as vu que la production électrique pourrait alimenter l'intégralité des véhicules actuels, car les infos que j'ai sont à l'opposé.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Disparition du moteur à explosion

Messagede DCP le 12 Juil 2017, 14:54

Garion a écrit:
Marlaga a écrit:J'entendais récemment une émission sur le sujet et finalement, le gros point de blocage sur la voiture électrique en France n'est ni les constructeurs automobiles qui sont sur le chemin depuis des années, ni la production électrique qui pourrait encaisser le transfert total de tous les véhicules de tourisme en électrique assez facilement, mais le réseau électrique et notamment les bornes de recharge des autolib qui sont ridiculement faibles. Elle délivrent une puissance si faible qu'on mettrait 2 ou 3 jours pour recharger une Tesla alors que les SuperCharger de la marque lui redonnent une autonomie de 500 kms en 1/2h.

C'est sur, les supercharger fournissent par borne 150 kW de puissance (350 kW pour la prochaine génération), cela nécessite des câbles énormes pour les alimenter et des normes de sécurité importantes.


Plus que les stations-services à l'heure actuelle au niveau des normes de sécurité ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Disparition du moteur à explosion

Messagede Marlaga le 12 Juil 2017, 16:00

Garion a écrit:
Marlaga a écrit:J'entendais récemment une émission sur le sujet et finalement, le gros point de blocage sur la voiture électrique en France n'est ni les constructeurs automobiles qui sont sur le chemin depuis des années, ni la production électrique qui pourrait encaisser le transfert total de tous les véhicules de tourisme en électrique assez facilement, mais le réseau électrique et notamment les bornes de recharge des autolib qui sont ridiculement faibles. Elle délivrent une puissance si faible qu'on mettrait 2 ou 3 jours pour recharger une Tesla alors que les SuperCharger de la marque lui redonnent une autonomie de 500 kms en 1/2h.

C'est sur, les supercharger fournissent par borne 150 kW de puissance (350 kW pour la prochaine génération), cela nécessite des câbles énormes pour les alimenter et des normes de sécurité importantes.

En revanche, je ne sais pas où tu as vu que la production électrique pourrait alimenter l'intégralité des véhicules actuels, car les infos que j'ai sont à l'opposé.


J'ai entendu qu'il faudrait 10-15% de production supplémentaire pour alimenter un parc automobile entièrement électrique. Rien d'irréaliste.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Disparition du moteur à explosion

Messagede Marlaga le 12 Juil 2017, 16:01

sccc a écrit:Il y a quoi dans les batteries de nos jours?
Des tas de métaux rares dont on peut se demander comment on les obtiendra à grande échelle (et de quelle provenance avec quelles conséquences)...


La prochaine génération de batterie est à base de graphène qui coûte que dalle et qu'on trouve partout.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Disparition du moteur à explosion

Messagede Cortese le 12 Juil 2017, 17:44

Maverick a écrit:Tiens d'ailleurs les velib vont passer en électrique...

Enfin une idée pas déprimante. Quand ils sont apparus, un copain est arrivé au bistrot avec ça et j'ai pédalé quelques mètres. Je m'étais aussitôt dit que déplacer ces 25kg de tôles et de tubes d'acier hongrois c'était bon pour des haltérophiles en pré-retraite, pas pour un dessinateur élégant et raffiné.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Disparition du moteur à explosion

Messagede Garion le 13 Juil 2017, 14:50

Marlaga a écrit:La prochaine génération de batterie est à base de graphène qui coûte que dalle et qu'on trouve partout.

Il y a deux catégories de batteries à base de graphène qui sont prévus :
- Des batteries classiques à base Lithium-ion dont les électrodes sont enduites de graphène, améliorant ainsi les performance. Ces batteries nécessiterons les mêmes matériaux qu'actuellement et devrait arriver à court terme.
- Les super condensateurs à base de graphène qui ne nécessiteraient plus de lithium et qui seraient très performantes, mais là, c'est du moyen voir du long terme, car l'extraction du graphène est très compliqué (même s'il est courant). Pour l'instant, c'est hors de prix.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Disparition du moteur à explosion

Messagede Garion le 13 Juil 2017, 14:51

Marlaga a écrit:J'ai entendu qu'il faudrait 10-15% de production supplémentaire pour alimenter un parc automobile entièrement électrique. Rien d'irréaliste.

Oui, si ces chiffres sont justes ce n'est pas irréalisable. Je vais essayer de me les faire confirmer.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 203 invités

cron