Topic circulation & (in)sécurité routière

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Bob Williams le 20 Juin 2017, 12:59

Cyril a écrit:Dites, les motards, il y a des usagers de la route que vous ne prenez pas de haut ? :P


Oui, les motards :P
Plus sérieusement, je peste aussi contre les motards qui méprisent les règles élémentaires de circulation, règles qui n'ont pas besoin de se trouver dans le code de la route tant elles sont évidentes. Y'a effectivement des brebis galeuses chez les motards, comme parmi les autres usagers :?
Aussi, en voiture comme à moto, j'anticipe beaucoup. Et je fais quand-même des erreurs, la preuve :arrow:
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Cyril le 20 Juin 2017, 13:06

Finalement, il n'y a que Marlaga qui soit un excellent conducteur :?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede zolthar le 20 Juin 2017, 13:22

Maverick a écrit:
Alors déjà, merci de ne pas mélanger les motards et les conducteurs de scooters.


Euh ... quand on parle de cliché ... y'a des "motards" qui roulent en scooter ... et qui d'ailleurs se comportent comme des "motards" :P

Tout comme il y a des "motards" qui se comportent comme des "conducteurs de scooter" :D

(pour la petite histoire, je m'esclaffe de rire de voir certains motards qui commencent le mouvement pour me saluer et qui, lorsqu'ils voient que je ne suis "que" scooteriste rabattent violemment leur main comme s'ils avaient failli faire la pire connerie de la journée et que leur famille serait maudite sur 7 générations :D :D ... bon faut dire que la gueule avant du scooter ressemble à une moto et que je roule toujours avec l'équipement ... même ces jours où je croise bon nombre de deux roues en tongs, short et t-shirt, voire torse poils)
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Bob Williams le 20 Juin 2017, 13:36

Pour ma part, je vais jusqu'à répondre aux jeunes en 50 cc qui me saluent. Je me dis que s'il me salue, c'est qu'il se considère motard. D'ailleurs, ces jeunes-là ont souvent l'équipement qui va bien :good
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Maschum le 20 Juin 2017, 13:59

Moi, en tant que voitard, je salue tous les autres voitards que je croise, aussi :o

Mais seul les vrais voitards me répondent :good 8-) 8-)
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Bob Williams le 20 Juin 2017, 13:59

:D
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Hugues le 20 Juin 2017, 14:02

"Faute!" (dit-il reposant le verre.. :D )

Maschum a écrit:Moi, en tant que voitard pompiste, je salue tous les autres voitards pompistes que je croise, aussi :o

Mais seul les vrais voitards pompistes me répondent :good 8-) 8-)


Alors comme ça il est passé de pompiste à voitard .. Mais c'est une trahison... ! :evil:

Hugues
Hugues
 

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede sheon le 20 Juin 2017, 14:21

Le détail à prendre en compte est qu'un scooter est l'équivalent d'une voiturette, c'est à dire quelqu'un qui conduit sans permis (ou sans permis adapté, tout du moins). Contrairement à un motard (>125cc) qui a dû passer un permis 2 roues, et qui donc est totalement sensibilisé aux dangers auxquels il est exposé (même si ça n'empêchera pas certains motards d'outrepasser ces risques : j'ai vu l'autre jour un motard et son passager, tous les deux en t-shirt).
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Nicklaus le 20 Juin 2017, 15:16

Cyril a écrit:Finalement, il n'y a que Marlaga qui soit un excellent conducteur :?

nan, il y a moi. L'autre jour, j'ai pilé juste à temps pour éviter un vélo qui n'a pas respecté le cédez-le-passage. Les cyclistes sont une plaie bien plus grande que les motards. Le lendemain, on les voyait pleurnicher à la téloche sur les méchants automobilistes. Quelle mauvaise blague.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Rainier le 20 Juin 2017, 15:21

Nicklaus a écrit:
Cyril a écrit:Finalement, il n'y a que Marlaga qui soit un excellent conducteur :?

nan, il y a moi. L'autre jour, j'ai pilé juste à temps pour éviter un vélo qui n'a pas respecté le cédez-le-passage. Les cyclistes sont une plaie bien plus grande que les motards. Le lendemain, on les voyait pleurnicher à la téloche sur les méchants automobilistes. Quelle mauvaise blague.


Ce matin, je traversais au feu rouge dans les passages piétons le boulevard Malesherbes quand un cycliste qui venait de brûler le feu rouge ...m'a klaxonné !!!!

Normalement un cycliste qui passe au feu rouge, c'est 90 €.
Il y a du fric à se faire pour l'Etat et ce sera mérité.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Aiello le 20 Juin 2017, 15:35

Bref, y a des connards dans toutes les catégories de conducteurs de véhicules, motorisés ou non. :D
Et les piétons indisciplinés, on en parle ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Bob Williams le 20 Juin 2017, 15:42

Rainier a écrit:
Nicklaus a écrit:
Cyril a écrit:Finalement, il n'y a que Marlaga qui soit un excellent conducteur :?

nan, il y a moi. L'autre jour, j'ai pilé juste à temps pour éviter un vélo qui n'a pas respecté le cédez-le-passage. Les cyclistes sont une plaie bien plus grande que les motards. Le lendemain, on les voyait pleurnicher à la téloche sur les méchants automobilistes. Quelle mauvaise blague.


Ce matin, je traversais au feu rouge dans les passages piétons le boulevard Malesherbes quand un cycliste qui venait de brûler le feu rouge ...m'a klaxonné !!!!

Normalement un cycliste qui passe au feu rouge, c'est 90 €.
Il y a du fric à se faire pour l'Etat et ce sera mérité.


Eh ben c'est du propre :evil:
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede sheon le 20 Juin 2017, 15:46

Aiello a écrit:Bref, y a des connards dans toutes les catégories de conducteurs de véhicules, motorisés ou non. :D
Et les piétons indisciplinés, on en parle ?

La règle est pourtant simple : quand je suis à pied, les automobilistes sont des connards.
Quand je suis en voiture, les piétons sont des connards.
Et, dans les deux cas, je peux insulter les deux-roues. 8-)
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Maverick le 20 Juin 2017, 18:10

zolthar a écrit:
Maverick a écrit:
Alors déjà, merci de ne pas mélanger les motards et les conducteurs de scooters.


Euh ... quand on parle de cliché ... y'a des "motards" qui roulent en scooter ... et qui d'ailleurs se comportent comme des "motards" :P

Tout comme il y a des "motards" qui se comportent comme des "conducteurs de scooter" :D

(pour la petite histoire, je m'esclaffe de rire de voir certains motards qui commencent le mouvement pour me saluer et qui, lorsqu'ils voient que je ne suis "que" scooteriste rabattent violemment leur main comme s'ils avaient failli faire la pire connerie de la journée et que leur famille serait maudite sur 7 générations :D :D ... bon faut dire que la gueule avant du scooter ressemble à une moto et que je roule toujours avec l'équipement ... même ces jours où je croise bon nombre de deux roues en tongs, short et t-shirt, voire torse poils)
:D
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Garion le 20 Juin 2017, 18:30

I had a dream :
Les voitards, les motards, les scootard, les cyclistes et les piétons se saluaient tous :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Marlaga le 20 Juin 2017, 18:35

Maverick a écrit:Alors déjà, merci de ne pas mélanger les motards et les conducteurs de scooters.


Je reconnais qu'ils se comportent un peu différemment, notamment parce que les motards remercient quand on s'écarte pour eux alors que les scooters s'en foutent.

Mais prends les quais de Seine le matin vers Paris centre, tu as 2 files de voitures arrêtées ou presque et entre les 2, une file quasi ininterrompue de 2 roues, motards et scooters à la suite. Ne pas les mélanger, c'est dur, ils font la même chose. Et si tu as le malheur de vouloir changer de file pour sortir, tu te prends forcément des klaxons et des doigts d'honneur rageurs quelque soit la façon dont tu t'y prends et la durée depuis laquelle ton clignotant est allumée avant.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede sccc le 20 Juin 2017, 18:47

Bob Williams a écrit:
sccc a écrit:Ceci dit pour la circulation /dépassements entre les files il marque un point.


Il ne marque pas de point puisqu'il généralise cette pratique, tout comme la vitesse, à l'ensemble des motards. L'interfile n'est pas pratiquée par tous les motards. La vitesse non-plus d'ailleurs.
D'ailleurs concernant mon accident, c'est gonflant : il y en a, des non-motards d'ailleurs, qui me demandent à quelle vitesse je me suis planté. Ma réponse : 20 km/h, je tourne à gauche puis choc avec une voiture qui venait d'en face. J'étais certes en tort, n'ayant pas regardé ce qui venait en face car j'étais pressé, mais c'est une erreur que j'aurais également pu commettre en voiture même si elle aurait été moins lourde de conséquences.


En disant cela je te donne mon ressenti sur un point particulier, je ne cautionne pas tout ce que dit Marlaga (encore moins quand il dit qu'il téléphone au volant mais que LUI, bien sûr, il est différent des autres crétins qui font de même et par définition ne font pas attention - sauf qu'ils disent le contraire également, bien sûr). :P
Pour illustrer cet avis, je me suis retrouvé un jour à deux doigts de tuer un motard (mais si je l'avais touché sans provoquer son décès je crois que je l'aurais achevé moi-même de sang froid :)): je roule sur une voie à deux bandes sur la bande de droite, dans une zone 90 km; je dépasse par la gauche une voiture faisant du 60 km/h et m’apprête à me rabattre à droite après l'avoir dépassé (avec mes indicateurs de direction allumés); heureusement je me rabats très progressivement et je me fais frôler par la droite par un connard de motard qui s'insinue entre les deux voitures (il file à du 120 au minimum). Je manque faire un arrêt cardiaque et je suis obligé de me ranger pour m'en remettre.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede sccc le 20 Juin 2017, 18:54

sheon a écrit:
Aiello a écrit:Bref, y a des connards dans toutes les catégories de conducteurs de véhicules, motorisés ou non. :D
Et les piétons indisciplinés, on en parle ?

La règle est pourtant simple : quand je suis à pied, les automobilistes sont des connards.
Quand je suis en voiture, les piétons sont des connards.
Et, dans les deux cas, je peux insulter les deux-roues. 8-)


:lol:
Heureusement que tu n'es pas aussi motard et cycliste. :D
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Topic circulation & (in)sécurité routière

Messagede DCP le 20 Juin 2017, 18:58

Ni usager des transports publics quand un imbécile bloque la voie réservée au bus ou au tram.... :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Maverick le 20 Juin 2017, 19:28

sccc a écrit:
Bob Williams a écrit:
sccc a écrit:Ceci dit pour la circulation /dépassements entre les files il marque un point.


Il ne marque pas de point puisqu'il généralise cette pratique, tout comme la vitesse, à l'ensemble des motards. L'interfile n'est pas pratiquée par tous les motards. La vitesse non-plus d'ailleurs.
D'ailleurs concernant mon accident, c'est gonflant : il y en a, des non-motards d'ailleurs, qui me demandent à quelle vitesse je me suis planté. Ma réponse : 20 km/h, je tourne à gauche puis choc avec une voiture qui venait d'en face. J'étais certes en tort, n'ayant pas regardé ce qui venait en face car j'étais pressé, mais c'est une erreur que j'aurais également pu commettre en voiture même si elle aurait été moins lourde de conséquences.


En disant cela je te donne mon ressenti sur un point particulier, je ne cautionne pas tout ce que dit Marlaga (encore moins quand il dit qu'il téléphone au volant mais que LUI, bien sûr, il est différent des autres crétins qui font de même et par définition ne font pas attention - sauf qu'ils disent le contraire également, bien sûr). :P
Pour illustrer cet avis, je me suis retrouvé un jour à deux doigts de tuer un motard (mais si je l'avais touché sans provoquer son décès je crois que je l'aurais achevé moi-même de sang froid :)): je roule sur une voie à deux bandes sur la bande de droite, dans une zone 90 km; je dépasse par la gauche une voiture faisant du 60 km/h et m’apprête à me rabattre à droite après l'avoir dépassé (avec mes indicateurs de direction allumés); heureusement je me rabats très progressivement et je me fais frôler par la droite par un connard de motard qui s'insinue entre les deux voitures (il file à du 120 au minimum). Je manque faire un arrêt cardiaque et je suis obligé de me ranger pour m'en remettre.
Bah sur le coup, le motard a pris un risque mais toi, tu as changé de file sans contrôler tes rétroviseurs. Tu aurais été en tort en cas de choc.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Topic circulation & (in)sécurité routière

Messagede Garion le 20 Juin 2017, 19:28

Bon, alors, c'est soit les voitures, soit les motos, soit les scooter, soit les cyclistes, soit les piétons qui sont en tort suivant les points de vue.
Et si c'était la connerie humaine ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede sccc le 20 Juin 2017, 19:40

Maverick a écrit:
sccc a écrit:
Bob Williams a écrit:
sccc a écrit:Ceci dit pour la circulation /dépassements entre les files il marque un point.


Il ne marque pas de point puisqu'il généralise cette pratique, tout comme la vitesse, à l'ensemble des motards. L'interfile n'est pas pratiquée par tous les motards. La vitesse non-plus d'ailleurs.
D'ailleurs concernant mon accident, c'est gonflant : il y en a, des non-motards d'ailleurs, qui me demandent à quelle vitesse je me suis planté. Ma réponse : 20 km/h, je tourne à gauche puis choc avec une voiture qui venait d'en face. J'étais certes en tort, n'ayant pas regardé ce qui venait en face car j'étais pressé, mais c'est une erreur que j'aurais également pu commettre en voiture même si elle aurait été moins lourde de conséquences.


En disant cela je te donne mon ressenti sur un point particulier, je ne cautionne pas tout ce que dit Marlaga (encore moins quand il dit qu'il téléphone au volant mais que LUI, bien sûr, il est différent des autres crétins qui font de même et par définition ne font pas attention - sauf qu'ils disent le contraire également, bien sûr). :P
Pour illustrer cet avis, je me suis retrouvé un jour à deux doigts de tuer un motard (mais si je l'avais touché sans provoquer son décès je crois que je l'aurais achevé moi-même de sang froid :)): je roule sur une voie à deux bandes sur la bande de droite, dans une zone 90 km; je dépasse par la gauche une voiture faisant du 60 km/h et m’apprête à me rabattre à droite après l'avoir dépassé (avec mes indicateurs de direction allumés); heureusement je me rabats très progressivement et je me fais frôler par la droite par un connard de motard qui s'insinue entre les deux voitures (il file à du 120 au minimum). Je manque faire un arrêt cardiaque et je suis obligé de me ranger pour m'en remettre.
Bah sur le coup, le motard a pris un risque mais toi, tu as changé de file sans contrôler tes rétroviseurs. Tu aurais été en tort en cas de choc.


Non, je crois pas (sauf si pas de témoins mais là c'est une autre histoire). On ne peut pas être accusé du meurtre de quelqu'un qui se suicide.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Marlaga le 20 Juin 2017, 19:41

Maverick a écrit:
sccc a écrit:
Bob Williams a écrit:
sccc a écrit:Ceci dit pour la circulation /dépassements entre les files il marque un point.


Il ne marque pas de point puisqu'il généralise cette pratique, tout comme la vitesse, à l'ensemble des motards. L'interfile n'est pas pratiquée par tous les motards. La vitesse non-plus d'ailleurs.
D'ailleurs concernant mon accident, c'est gonflant : il y en a, des non-motards d'ailleurs, qui me demandent à quelle vitesse je me suis planté. Ma réponse : 20 km/h, je tourne à gauche puis choc avec une voiture qui venait d'en face. J'étais certes en tort, n'ayant pas regardé ce qui venait en face car j'étais pressé, mais c'est une erreur que j'aurais également pu commettre en voiture même si elle aurait été moins lourde de conséquences.


En disant cela je te donne mon ressenti sur un point particulier, je ne cautionne pas tout ce que dit Marlaga (encore moins quand il dit qu'il téléphone au volant mais que LUI, bien sûr, il est différent des autres crétins qui font de même et par définition ne font pas attention - sauf qu'ils disent le contraire également, bien sûr). :P
Pour illustrer cet avis, je me suis retrouvé un jour à deux doigts de tuer un motard (mais si je l'avais touché sans provoquer son décès je crois que je l'aurais achevé moi-même de sang froid :)): je roule sur une voie à deux bandes sur la bande de droite, dans une zone 90 km; je dépasse par la gauche une voiture faisant du 60 km/h et m’apprête à me rabattre à droite après l'avoir dépassé (avec mes indicateurs de direction allumés); heureusement je me rabats très progressivement et je me fais frôler par la droite par un connard de motard qui s'insinue entre les deux voitures (il file à du 120 au minimum). Je manque faire un arrêt cardiaque et je suis obligé de me ranger pour m'en remettre.
Bah sur le coup, le motard a pris un risque mais toi, tu as changé de file sans contrôler tes rétroviseurs. Tu aurais été en tort en cas de choc.


Et l'excès de vitesse ? Le dépassement par la droite ? Il est où ce code de la route du motard connard que je consulte les articles en question ?
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Maverick le 20 Juin 2017, 19:45

sccc a écrit:
Maverick a écrit:
sccc a écrit:
Bob Williams a écrit:
sccc a écrit:Ceci dit pour la circulation /dépassements entre les files il marque un point.


Il ne marque pas de point puisqu'il généralise cette pratique, tout comme la vitesse, à l'ensemble des motards. L'interfile n'est pas pratiquée par tous les motards. La vitesse non-plus d'ailleurs.
D'ailleurs concernant mon accident, c'est gonflant : il y en a, des non-motards d'ailleurs, qui me demandent à quelle vitesse je me suis planté. Ma réponse : 20 km/h, je tourne à gauche puis choc avec une voiture qui venait d'en face. J'étais certes en tort, n'ayant pas regardé ce qui venait en face car j'étais pressé, mais c'est une erreur que j'aurais également pu commettre en voiture même si elle aurait été moins lourde de conséquences.


En disant cela je te donne mon ressenti sur un point particulier, je ne cautionne pas tout ce que dit Marlaga (encore moins quand il dit qu'il téléphone au volant mais que LUI, bien sûr, il est différent des autres crétins qui font de même et par définition ne font pas attention - sauf qu'ils disent le contraire également, bien sûr). :P
Pour illustrer cet avis, je me suis retrouvé un jour à deux doigts de tuer un motard (mais si je l'avais touché sans provoquer son décès je crois que je l'aurais achevé moi-même de sang froid :)): je roule sur une voie à deux bandes sur la bande de droite, dans une zone 90 km; je dépasse par la gauche une voiture faisant du 60 km/h et m’apprête à me rabattre à droite après l'avoir dépassé (avec mes indicateurs de direction allumés); heureusement je me rabats très progressivement et je me fais frôler par la droite par un connard de motard qui s'insinue entre les deux voitures (il file à du 120 au minimum). Je manque faire un arrêt cardiaque et je suis obligé de me ranger pour m'en remettre.
Bah sur le coup, le motard a pris un risque mais toi, tu as changé de file sans contrôler tes rétroviseurs. Tu aurais été en tort en cas de choc.


Non, je crois pas (sauf si pas de témoins mais là c'est une autre histoire). On ne peut pas être accusé du meurtre de quelqu'un qui se suicide.
Ton assurance et celle n'auraient pas été d'accord avec toi.

Tu changes de direction, tu aurais été en tort.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Topic circulation & (in)sécurité routière

Messagede sccc le 20 Juin 2017, 20:14

Les assurances essayeraient sûrement.
Mais cela ne serait pas si simple au tribunal, heureusement.
Maintenant tu peux adopter un point de vue de gestionnaire d'assurance, sur le fond le crétin c'est bien ce motard.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Topic circulation & (in)sécurité routière

Messagede zolthar le 20 Juin 2017, 20:16

Garion a écrit:Bon, alors, c'est soit les voitures, soit les motos, soit les scooter, soit les cyclistes, soit les piétons qui sont en tort suivant les points de vue.
Et si c'était la connerie humaine ?


:good

Je crois que ce qui me gonfle le plus, c'est pas de me faire couper la route (en deux roues, j'avais tenu une stat perso sur un mois, c'est au minimum une fois tous les deux jours, avec plus ou moins de danger, mais parfois mon ABS se déclenche, bref) c'est le côté limite je te fais un doigt d'honneur en plus "qu'est-ce que tu veux connard".

Il m'arrive parfois de faire des erreurs, mais je fais toujours amende honorable, souvent en faisant un petit geste d'excuse. Ou en cas de fort trafic, de laisser passer une voiture ... etc. Un peu de savoir-vivre quoi.

J'ai fait longtemps des "assez grands" (à l'échelle de la Suisse) trajets quotidiens pour aller bosser ... depuis j'ai trois règles :
- plus jamais plus de 20 km pour aller bosser (si j'ai le choix bien sûr)
- plus d'énervement pour des broutilles (j'arrivais sur les nerfs au taff et à la maison au retour)
- ne plus prendre de risques inutiles sur la route, pas envie d'y crever connement (en sachant qu'un accident peut arriver).

Bon faut dire aussi, comme le disait Sartre : l'enfer, c'est les autres :D
Image
Avatar de l'utilisateur
zolthar
est nul en maths
 
Messages: 5858
Inscription: 19 Fév 2003, 17:23
Localisation: Derrière le gros n'oeil

Re: Topic circulation & (in)sécurité routière

Messagede Maverick le 20 Juin 2017, 20:21

sccc a écrit:Les assurances essayeraient sûrement.
Mais cela ne serait pas si simple au tribunal, heureusement.
Maintenant tu peux adopter un point de vue de gestionnaire d'assurance, sur le fond le crétin c'est bien ce motard.
Un conducteur qui change de file sans contrôles est aussi un crétin.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Topic circulation & (in)sécurité routière

Messagede Aym le 20 Juin 2017, 21:14

Faut arrêter la déconne et la mauvaise foi, Arnaud.
Tu dépasses un véhicule, tu le signales, tu contrôles que tu as bien dépassé la voiture pour te rabattre, et là y'a une moto qui déboule entre vous 2 à toute allure, c'est pas la voiture qui est en tort.

Quand tu sors de chez toi, le matin, tu contrôles si y'a pas un satellite qui te tombe sur la tête ? Nan ? Bah le jour où ça t'arrivera, tu seras en tort, t'auras pas bien contrôlé.

Ta réaction, ça sent le mec qui a l'habitude de faire ça et qui s'est persuadé que ce sont aux autres de faire attention.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Topic circulation & (in)sécurité routière

Messagede Maverick le 20 Juin 2017, 21:23

Aym a écrit:Faut arrêter la déconne et la mauvaise foi, Arnaud.
Tu dépasses un véhicule, tu le signales, tu contrôles que tu as bien dépassé la voiture pour te rabattre, et là y'a une moto qui déboule entre vous 2 à toute allure, c'est pas la voiture qui est en tort.

Quand tu sors de chez toi, le matin, tu contrôles si y'a pas un satellite qui te tombe sur la tête ? Nan ? Bah le jour où ça t'arrivera, tu seras en tort, t'auras pas bien contrôlé.

Ta réaction, ça sent le mec qui a l'habitude de faire ça et qui s'est persuadé que ce sont aux autres de faire attention.
Quelle mauvaise foi ? Je dis que le motard a pris un risque mais que le coupable serait la voiture qui a changé de direction sans contrôler. Si je suis de mauvaise foi, la convention IRSA des assurances aussi vu qu'elle est d'accord avec moi.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Topic circulation & (in)sécurité routière

Messagede Aym le 20 Juin 2017, 21:31

À quel moment dans le message tu lis qu'il n'a pas contrôlé avant de se rabattre ?
Par contre, si on fait un contrôle normal pour une situation normale de ce type, on contrôle, on met son cligno, on commence à se rabattre : si à ce moment là une moto survient à toute allure, qui trouve que tu mets trop de temps à te rabattre et qui veut passer entre les 2 voitures, ça ne rentre pas dans un schéma ordinaire. On en revient à ton contrôle en sortant de chez toi pour vérifier qu'un satellite ne te tombe pas sur la tête.
La moto est en excès de vitesse, a une conduite dangereuse, et double par la droite une voiture qui a signalé son changement de ligne et est en train de se rabattre. Pour oser mettre le tort sur la voiture, faut être sacrément gonflé.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Topic circulation & (in)sécurité routière

Messagede Cyril le 20 Juin 2017, 21:39

+1
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Topic circulation & (in)sécurité routière

Messagede Maverick le 20 Juin 2017, 22:08

Aym a écrit:À quel moment dans le message tu lis qu'il n'a pas contrôlé avant de se rabattre ?
Dans son message.

Par contre, si on fait un contrôle normal pour une situation normale de ce type, on contrôle, on met son cligno, on commence à se rabattre : si à ce moment là une moto survient à toute allure, qui trouve que tu mets trop de temps à te rabattre et qui veut passer entre les 2 voitures, ça ne rentre pas dans un schéma ordinaire. On en revient à ton contrôle en sortant de chez toi pour vérifier qu'un satellite ne te tombe pas sur la tête.
Avant de se rabattre, il faut contrôler qu'on a bien dépassé la voiture et qu'on peut se rabattre avec une distance de sécurité suffisante.

La moto est en excès de vitesse, a une conduite dangereuse, et double par la droite une voiture qui a signalé son changement de ligne et est en train de se rabattre. Pour oser mettre le tort sur la voiture, faut être sacrément gonflé.
Dis le aux assurances qui pensent comme moi.

A priori, la moto ne vient pas de nulle part, elle était en interfile donc visible dans un rétro même si elle était en excès de vitesse.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Topic circulation & (in)sécurité routière

Messagede Cyril le 20 Juin 2017, 23:10

Être en inter-file ne signifie pas être prioritaire.

Et de toute façon, ici, le motard est 100 % en tort (les assurances ne cherchent sans doute qu'à se dédouaner un maximum, pour faire cracher les assurances des automobilistes) : quand le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, le deux-roues motorisé en inter-files doit reprendre sa place dans le courant normal de la circulation. Et de plus, il roulait à plus de 50 km/h.
Source : la Sécurité Routière
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Topic circulation & (in)sécurité routière

Messagede Maverick le 21 Juin 2017, 06:33

Cyril a écrit:Être en inter-file ne signifie pas être prioritaire.
Je n'ai pas dit qu'il était prioritaire.

Et de toute façon, ici, le motard est 100 % en tort (les assurances ne cherchent sans doute qu'à se dédouaner un maximum, pour faire cracher les assurances des automobilistes) : quand le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, le deux-roues motorisé en inter-files doit reprendre sa place dans le courant normal de la circulation. Et de plus, il roulait à plus de 50 km/h.
Source : la Sécurité Routière
Je parle d'un point de vue des assurances et elles ne cherchent pas à chaque fois à se dédouaner au maximum, elles ont des accords entre elles qui restent certes critiquables mais dans ce cas, la voiture aurait été jugé en tort à 100% parce que c'est elle qui change de direction.

C'est le cas 10 de la convention IRSA :
http://www.index-assurance.fr/pratique/sinistre/convention-irsa/cas-10-convention-irsa

De mon point de vue, ça aurait été 50/50 en cas d'accident. 50 pour la voiture pour changement de direction sans contrôler et 50 pour la moto pour dépassement en interfile.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Topic circulation & (in)sécurité routière

Messagede Stéphane le 21 Juin 2017, 06:41

C'est quand-même con. On peut se torcher le cul avec le code et ne même pas être en tort au final.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic circulation & (in)sécurité routière

Messagede Aym le 21 Juin 2017, 06:44

Maverick a écrit:
Aym a écrit:À quel moment dans le message tu lis qu'il n'a pas contrôlé avant de se rabattre ?
Dans son message.

Où ça précisément ?

Maverick a écrit:Avant de se rabattre, il faut contrôler qu'on a bien dépassé la voiture et qu'on peut se rabattre avec une distance de sécurité suffisante.

Pareil, cite-moi la partie de son message qui dit qu'il ne l'a pas fait.
C'est hallucinant cette discussion.
A priori, la moto ne vient pas de nulle part, elle était en interfile donc visible dans un rétro même si elle était en excès de vitesse.

L'interfile n'est autorisé que dans les bouchons, ce qui ne semble pas être le cas dans le message vues les circonstances décrites.
Une interfile dans des conditions de situation normale, ça s'appelle un dépassement par la droite et c'est formellement interdit et sanctionné par le code de la route.


Dis le aux assurances qui pensent comme moi.

Les assurances, je les emmerde. Si dans le cas décrit par sccc les assurances osent donner tort à la voiture, je les attaque en justice pour faire valoir le code de la route. Faut arrêter la déconne à un moment donné.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Topic circulation & (in)sécurité routière

Messagede Cyril le 21 Juin 2017, 07:00

Maverick a écrit:Je parle d'un point de vue des assurances et elles ne cherchent pas à chaque fois à se dédouaner au maximum, elles ont des accords entre elles qui restent certes critiquables mais dans ce cas, la voiture aurait été jugé en tort à 100% parce que c'est elle qui change de direction.

C'est le cas 10 de la convention IRSA :
http://www.index-assurance.fr/pratique/sinistre/convention-irsa/cas-10-convention-irsa

De mon point de vue, ça aurait été 50/50 en cas d'accident. 50 pour la voiture pour changement de direction sans contrôler et 50 pour la moto pour dépassement en interfile.


Sauf que la moto se trouvait à un endroit où elle n'avait pas à être (en plus d'être à une vitesse beaucoup trop élevée). Si une voiture, en prenant une sortie d'autoroute, tape un autre véhicule qui roulait à tort sur la BAU à des vitesses bien supérieures à celles autorisées, elle est en tort aussi ? Si une voiture se rabat sur un autre véhicule débouchant à vitesse élevée d'une voie en sens interdit, elle est en tort également ? Je ne pense pas. De plus, tu extrapoles sur le changement de direction sans contrôler, il ne l'a pas dit dans son message (au contraire même, il a mis son clignotant et s'est rabattu doucement)

Bref, je ne vois pas comment on peut donner tort à la voiture dans cette situation là.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Topic circulation & (in)sécurité routière

Messagede Maverick le 21 Juin 2017, 07:38

Aym a écrit:
Maverick a écrit:
Aym a écrit:À quel moment dans le message tu lis qu'il n'a pas contrôlé avant de se rabattre ?
Dans son message.

Où ça précisément ?

Maverick a écrit:Avant de se rabattre, il faut contrôler qu'on a bien dépassé la voiture et qu'on peut se rabattre avec une distance de sécurité suffisante.

Pareil, cite-moi la partie de son message qui dit qu'il ne l'a pas fait.
C'est hallucinant cette discussion.

Désolé je ne peux pas te citer une partie d'un message qui n'existe pas...il ne l'a pas écrit et il n'a pas vu la moto.

A priori, la moto ne vient pas de nulle part, elle était en interfile donc visible dans un rétro même si elle était en excès de vitesse.

L'interfile n'est autorisé que dans les bouchons, ce qui ne semble pas être le cas dans le message vues les circonstances décrites.
Une interfile dans des conditions de situation normale, ça s'appelle un dépassement par la droite et c'est formellement interdit et sanctionné par le code de la route.
C'est pour ça que pour moi, ce serait 50/50 mais pas pour les assurances.


Dis le aux assurances qui pensent comme moi.

Les assurances, je les emmerde. Si dans le cas décrit par sccc les assurances osent donner tort à la voiture, je les attaque en justice pour faire valoir le code de la route. Faut arrêter la déconne à un moment donné.
Précision, quand je dis "comme moi", c'est pour les torts pour la voiture.

Quant au code de la route, il est aussi d'avis qu'il faut contrôler avant de se rabattre :
http://www.code-route.com/reviser-le-permis/croissement-et-depassement/

Avant de dépasser, vous devez vous assurer :

- D'avoir une réserve d'au moins 20 km/h sur le véhicule qui vous précède afin de pouvoir le doubler en toute sécurité et sans dépasser la vitesse maximale autorisée.
- D'avoir une visibilité suffisante devant le véhicule que vous doublez, ainsi que sur la voie que vous empruntez.
- D'avoir une bonne visibilité dans vos rétroviseurs intérieurs et extérieurs, ainsi que dans les angles morts.
- D'avoir un intervalle suffisant entre les véhicules pour vous rabattre en toute sécurité.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Topic circulation & (in)sécurité routière

Messagede Maverick le 21 Juin 2017, 07:41

Cyril a écrit:
Maverick a écrit:Je parle d'un point de vue des assurances et elles ne cherchent pas à chaque fois à se dédouaner au maximum, elles ont des accords entre elles qui restent certes critiquables mais dans ce cas, la voiture aurait été jugé en tort à 100% parce que c'est elle qui change de direction.

C'est le cas 10 de la convention IRSA :
http://www.index-assurance.fr/pratique/sinistre/convention-irsa/cas-10-convention-irsa

De mon point de vue, ça aurait été 50/50 en cas d'accident. 50 pour la voiture pour changement de direction sans contrôler et 50 pour la moto pour dépassement en interfile.


Sauf que la moto se trouvait à un endroit où elle n'avait pas à être (en plus d'être à une vitesse beaucoup trop élevée). Si une voiture, en prenant une sortie d'autoroute, tape un autre véhicule qui roulait à tort sur la BAU à des vitesses bien supérieures à celles autorisées, elle est en tort aussi ? Si une voiture se rabat sur un autre véhicule débouchant à vitesse élevée d'une voie en sens interdit, elle est en tort également ? Je ne pense pas. De plus, tu extrapoles sur le changement de direction sans contrôler, il ne l'a pas dit dans son message (au contraire même, il a mis son clignotant et s'est rabattu doucement)
Mettre le clignotant, ce n'est pas la même chose que contrôler et ça ne donne pas la priorité.

Bref, je ne vois pas comment on peut donner tort à la voiture dans cette situation là.
On peut puisqu'il n'y a pas eu de contrôles avant de se rabattre.

Perso, je contrôle mes rétro avant de me rabattre mais on dirait que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Topic circulation & (in)sécurité routière

Messagede rozz le 21 Juin 2017, 07:48

moi j´aurais partagé les torts entre les deux voitures :
Rouler à 60Km/h et 90 Km/h sur une voie express, c´est criminel !



:jesors:
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Topic circulation & (in)sécurité routière

Messagede Aym le 21 Juin 2017, 08:13

Maverick a écrit:On peut puisqu'il n'y a pas eu de contrôles avant de se rabattre.

Extrapolation. Tu n'en sais rien du tout.
Perso, je contrôle mes rétro avant de me rabattre mais on dirait que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Et pendant tout le temps où tu te rabats, tu as les yeux fixés sur le rétro. Bah j'aimerais pas être devant toi.
Ou sinon, tu es un être normalement constitué, et tu contrôles au début de la manœuvre, tu vois que tu as l'espace suffisant pour te rabattre, qu'il y a une vague moto mais qu'elle est loin derrière et que de toute façon, si elle veut passer, vu que tu vas te rabattre, elle te dépassera de façon normale, et ensuite tu regardes devant pour éviter de taper des personnes devant toi, et tu effectues ta manœuvre pour te rabattre.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 80 invités

cron