Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede sccc le 21 Juin 2018, 20:13

C’est le système de pension aux USA. Demande aux retraités américains ce qu’ils en pensent. Ceux qui se sont retrouvés sans rien après la crise financière.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Rainier le 21 Juin 2018, 23:35

DCP a écrit:
Alfa a écrit:
Rainier a écrit:Ce forum est en train de perdre son âme ...et je ne parle pas que de Hugues !

Personne n'a encore rien dit sur le projet de Macron de faire construire une piscine pour ses vacances au Fort de Brégançon !

Ca doit forcement couter moins chère que deux jours sur le yacht a Boloré.


Le yacht à Bolloré, ce n'est pas payé avec de l'argent public....pour le reste, encore un sujet politique passionnant et essentiel pour les français.... c'est dommage, car on a l'impression que cette histoire de piscine est la principale actu du moment....je ne dis pas que le gaspillage de l'argent public est négligeable ou ne signifie rien, mais quand même, il devrait y avoir des sujets qui impactent plus la vie des français à débattre...:?


Oui, je parlais de cette histoire de piscine au second degré.
Faire construire une piscine à Brégançon qui devrait durer plusieurs quinquennats, ça reviendra au final moins cher aux contribuables que de partir au soleil en Egypte ou ailleurs dans un hôtel 5 étoiles (avec ou sans sa fille adultérine).
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16686
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Marlaga le 22 Juin 2018, 09:39

sccc a écrit:C’est le système de pension aux USA. Demande aux retraités américains ce qu’ils en pensent. Ceux qui se sont retrouvés sans rien après la crise financière.


On n'est pas obligé d'investir dans des fonds boursiers à risque.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Alfa le 22 Juin 2018, 10:46

DCP a écrit:
Alfa a écrit:
Rainier a écrit:Ce forum est en train de perdre son âme ...et je ne parle pas que de Hugues !

Personne n'a encore rien dit sur le projet de Macron de faire construire une piscine pour ses vacances au Fort de Brégançon !

Ca doit forcement couter moins chère que deux jours sur le yacht a Boloré.


Le yacht à Bolloré, ce n'est pas payé avec de l'argent public....pour le reste, encore un sujet politique passionnant et essentiel pour les français.... c'est dommage, car on a l'impression que cette histoire de piscine est la principale actu du moment....je ne dis pas que le gaspillage de l'argent public est négligeable ou ne signifie rien, mais quand même, il devrait y avoir des sujets qui impactent plus la vie des français à débattre...:?


Je sais. Mais fallait le dire a l'époque ca... parce que ca avait fait tout un foin pas possible cette histoire !
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede DCP le 22 Juin 2018, 11:33

Alfa a écrit:
DCP a écrit:
Alfa a écrit:
Rainier a écrit:Ce forum est en train de perdre son âme ...et je ne parle pas que de Hugues !

Personne n'a encore rien dit sur le projet de Macron de faire construire une piscine pour ses vacances au Fort de Brégançon !

Ca doit forcement couter moins chère que deux jours sur le yacht a Boloré.


Le yacht à Bolloré, ce n'est pas payé avec de l'argent public....pour le reste, encore un sujet politique passionnant et essentiel pour les français.... c'est dommage, car on a l'impression que cette histoire de piscine est la principale actu du moment....je ne dis pas que le gaspillage de l'argent public est négligeable ou ne signifie rien, mais quand même, il devrait y avoir des sujets qui impactent plus la vie des français à débattre...:?


Je sais. Mais fallait le dire a l'époque ca... parce que ca avait fait tout un foin pas possible cette histoire !


Ecoute, je n'ai pas souvenir à avoir commenter cette histoire personnellement, mais peut-être que les archives du forum me donneraient tort. :wink:
L'aspect gênant de ce genre de cadeaux (des vacances, les costards de Fillon...), c'est qu'on l'impression que la personne bénéficiera ensuite de faveurs de la part de l'homme politique en échange de ces cadeaux....
alors que l'homme politique est censé prendre ses décisions dans l'intérêt de tous, pas pour l'intérêt de qqn en particulier...après, on a l'impression que pour les adversaires politiques, les médias, l'homme politique est présumé coupable, qu'il va obligatoirement fauté parce qu'il a touché des cadeaux....
A noter que certaines entreprises privées ont aussi des règlements concernant cette problématique, il est par exemple interdit aux employés d'accepter des cadeaux de la part de clients, fournisseurs....etc...dès que ceux-ci dépassent un certain montant....par principe de précaution...
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede sccc le 22 Juin 2018, 17:24

Marlaga a écrit:
sccc a écrit:C’est le système de pension aux USA. Demande aux retraités américains ce qu’ils en pensent. Ceux qui se sont retrouvés sans rien après la crise financière.


On n'est pas obligé d'investir dans des fonds boursiers à risque.

J'ose espérer que ce n'était pas le cas. Regarde en 2008 lors de la crise bancaire. Ceux qui avaient investi en bons pères de famille dans des groupes tels que Dexia, peut-on dire qu'ils avaient pris des risques?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Marlaga le 22 Juin 2018, 17:28

sccc a écrit:
Marlaga a écrit:
sccc a écrit:C’est le système de pension aux USA. Demande aux retraités américains ce qu’ils en pensent. Ceux qui se sont retrouvés sans rien après la crise financière.


On n'est pas obligé d'investir dans des fonds boursiers à risque.

J'ose espérer que ce n'était pas le cas. Regarde en 2008 lors de la crise bancaire. Ceux qui avaient investi en bons pères de famille dans des groupes tels que Dexia, peut-on dire qu'ils avaient pris des risques?


Dexia, c'est une banque d'investissement, mal gérée. Si on veut sécuriser son argent, on ne l'investit dans une banque qui a un cours volatile. On le place en fonds monétaires.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede sccc le 22 Juin 2018, 19:40

Marlaga a écrit:
sccc a écrit:
Marlaga a écrit:
sccc a écrit:C’est le système de pension aux USA. Demande aux retraités américains ce qu’ils en pensent. Ceux qui se sont retrouvés sans rien après la crise financière.


On n'est pas obligé d'investir dans des fonds boursiers à risque.

J'ose espérer que ce n'était pas le cas. Regarde en 2008 lors de la crise bancaire. Ceux qui avaient investi en bons pères de famille dans des groupes tels que Dexia, peut-on dire qu'ils avaient pris des risques?


Dexia, c'est une banque d'investissement, mal gérée. Si on veut sécuriser son argent, on ne l'investit dans une banque qui a un cours volatile. On le place en fonds monétaires.

Le monde.
En France, la banque Dexia est le prêteur historique des collectivités territoriales. En Belgique, c'est une grande banque de dépôts de bonne réputation née au XIXe siècle. Surfant sur l'euphorie financière des années 2000, dans un univers que l'on disait ultra-régulé, le groupe met en place un modèle économique incroyablement périlleux. Pour maximiser ses profits, il emprunte de plus en plus d'argent sur les marchés financiers, à court terme et à bas prix, qu'il reprête aux collectivités du monde entier à 30, 40, 50, voire 60 ans ! Il investit aussi dans des produits financiers très rémunérateurs... jusqu'à 25 fois le capital !

Dexia était loin de n’être qu’une banque d’investissement.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede sccc le 22 Juin 2018, 19:51

https://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/10/29/le-krach-boursier-menace-les-retraites-dans-de-nombreux-pays_1112372_1101386.html
Un article intéressant à ce sujet.
J’ai la chance de bénéficier d’un plan de pension complémentaire financé par moi et mon employeur, basé sur une capitalisation a revenu garanti. Les jeunes qui sont engagés aujourd’hui n’ont plus la garantie du revenu car les taux ont tellement baissé que plus aucun organisme n’est plus disposé à proposer ce système.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Waddle le 26 Juin 2018, 14:45

sccc a écrit:https://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/10/29/le-krach-boursier-menace-les-retraites-dans-de-nombreux-pays_1112372_1101386.html
Un article intéressant à ce sujet.
J’ai la chance de bénéficier d’un plan de pension complémentaire financé par moi et mon employeur, basé sur une capitalisation a revenu garanti. Les jeunes qui sont engagés aujourd’hui n’ont plus la garantie du revenu car les taux ont tellement baissé que plus aucun organisme n’est plus disposé à proposer ce système.

Oui et c'est le moment précis que choisit Marlaga pour dit qu'il rêve qu'on installe ce système dans notre pays.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Marlaga le 26 Juin 2018, 15:59

Waddle a écrit:
sccc a écrit:https://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/10/29/le-krach-boursier-menace-les-retraites-dans-de-nombreux-pays_1112372_1101386.html
Un article intéressant à ce sujet.
J’ai la chance de bénéficier d’un plan de pension complémentaire financé par moi et mon employeur, basé sur une capitalisation a revenu garanti. Les jeunes qui sont engagés aujourd’hui n’ont plus la garantie du revenu car les taux ont tellement baissé que plus aucun organisme n’est plus disposé à proposer ce système.

Oui et c'est le moment précis que choisit Marlaga pour dit qu'il rêve qu'on installe ce système dans notre pays.


Non. Je ne parle pas de fonds de pension américain, qui cherchent des profits à court terme, provoquant des faillites et des krach boursiers qui leur sont néfastes à long terme. Ce système là est une merde sans nom.
Mais la retraite par capitalisation, en plaçant l'argent dans des valeurs sûres, non spéculatives est un système plus juste et fiable pour chacun qu'un système de répartition où on finit fatalement par se demander comment financer les retraites d'une population vieillissante, à l'espérance de vie qui s'allonge plus que la durée du travail.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede sccc le 26 Juin 2018, 19:45

L’idéal se trouve dans un mixe des deux.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Marlaga le 26 Juin 2018, 20:09

sccc a écrit:L’idéal se trouve dans un mixe des deux.


Peut-être. En tous cas, la répartition seule est un système qui est voué à sa perte et à la catastrophe économique.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Dervi le 26 Juin 2018, 22:35

Au final, ces deux systèmes, c'est bonnet blanc et blanc bonnet : tu paies aujourd'hui pour profiter d'une rente plus tard... C'est juste un exercice comptable d'une certaine manière.
Sauf que le système par répartition offre une garantie collective que le système par capitalisation n'a pas grâce à la possibilité de répartir les retraites afin de permettre aux plus défavorisés d'avoir une retraite. Cela permet aussi d'éviter le cas de faillites des fonds de pension privés.

Dans un système de retraite par capitalisation, quitte à ne pense qu'à sa gueule, ce serait bête de ne pas profiter du rendement des actions quand on est jeune, ce serait encore plus bête d'être fortement exposé aux actions passé 50-55 ans.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 13:04

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Alfa le 26 Juin 2018, 23:32

DCP a écrit:
Alfa a écrit:
DCP a écrit:
Alfa a écrit:
Rainier a écrit:Ce forum est en train de perdre son âme ...et je ne parle pas que de Hugues !

Personne n'a encore rien dit sur le projet de Macron de faire construire une piscine pour ses vacances au Fort de Brégançon !

Ca doit forcement couter moins chère que deux jours sur le yacht a Boloré.


Le yacht à Bolloré, ce n'est pas payé avec de l'argent public....pour le reste, encore un sujet politique passionnant et essentiel pour les français.... c'est dommage, car on a l'impression que cette histoire de piscine est la principale actu du moment....je ne dis pas que le gaspillage de l'argent public est négligeable ou ne signifie rien, mais quand même, il devrait y avoir des sujets qui impactent plus la vie des français à débattre...:?


Je sais. Mais fallait le dire a l'époque ca... parce que ca avait fait tout un foin pas possible cette histoire !


Ecoute, je n'ai pas souvenir à avoir commenter cette histoire personnellement, mais peut-être que les archives du forum me donneraient tort. :wink:
L'aspect gênant de ce genre de cadeaux (des vacances, les costards de Fillon...), c'est qu'on l'impression que la personne bénéficiera ensuite de faveurs de la part de l'homme politique en échange de ces cadeaux....
alors que l'homme politique est censé prendre ses décisions dans l'intérêt de tous, pas pour l'intérêt de qqn en particulier...après, on a l'impression que pour les adversaires politiques, les médias, l'homme politique est présumé coupable, qu'il va obligatoirement fauté parce qu'il a touché des cadeaux....
A noter que certaines entreprises privées ont aussi des règlements concernant cette problématique, il est par exemple interdit aux employés d'accepter des cadeaux de la part de clients, fournisseurs....etc...dès que ceux-ci dépassent un certain montant....par principe de précaution...

Tu as raison mais le truc c'est que les cadeaux on sait qu'il y en a, meme s'il ne sont pas aussi visible que 2 jours sur un bateau
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Marlaga le 27 Juin 2018, 08:50

Dervi a écrit:Au final, ces deux systèmes, c'est bonnet blanc et blanc bonnet : tu paies aujourd'hui pour profiter d'une rente plus tard... C'est juste un exercice comptable d'une certaine manière.
Sauf que le système par répartition offre une garantie collective que le système par capitalisation n'a pas grâce à la possibilité de répartir les retraites afin de permettre aux plus défavorisés d'avoir une retraite. Cela permet aussi d'éviter le cas de faillites des fonds de pension privés.

Dans un système de retraite par capitalisation, quitte à ne pense qu'à sa gueule, ce serait bête de ne pas profiter du rendement des actions quand on est jeune, ce serait encore plus bête d'être fortement exposé aux actions passé 50-55 ans.


Non, la différence fondamentale, c'est que par capitalisation, tu mets de côté l'argent qui servira à ta retraite alors que par répartition, les travailleurs financent les retraites du moment, ce qui veut dire que si le nombre de retraités augmentent plus que celui des travailleurs (ce qui est inéluctable avec l'allongement de l'espérance de vie), le système n'est plus capable de se financer.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Dervi le 27 Juin 2018, 12:18

Marlaga a écrit:
Dervi a écrit:Au final, ces deux systèmes, c'est bonnet blanc et blanc bonnet : tu paies aujourd'hui pour profiter d'une rente plus tard... C'est juste un exercice comptable d'une certaine manière.
Sauf que le système par répartition offre une garantie collective que le système par capitalisation n'a pas grâce à la possibilité de répartir les retraites afin de permettre aux plus défavorisés d'avoir une retraite. Cela permet aussi d'éviter le cas de faillites des fonds de pension privés.

Dans un système de retraite par capitalisation, quitte à ne pense qu'à sa gueule, ce serait bête de ne pas profiter du rendement des actions quand on est jeune, ce serait encore plus bête d'être fortement exposé aux actions passé 50-55 ans.


Non, la différence fondamentale, c'est que par capitalisation, tu mets de côté l'argent qui servira à ta retraite alors que par répartition, les travailleurs financent les retraites du moment, ce qui veut dire que si le nombre de retraités augmentent plus que celui des travailleurs (ce qui est inéluctable avec l'allongement de l'espérance de vie), le système n'est plus capable de se financer.


Peu importe, ça reste un exercice comptable.
Monsieur X met de l'argent dans une tirelire Y qui lui donnera le droit un jour de partir en retraite avec une rente.
Le système peut se financer s'il s'en donne les moyens.

Avec la capitalisation, Monsieur X risque de tout perdre s'il ne sait pas gérer son argent ou si son fonds de pension périclite (à moins que l'Etat ne le sauve :D).
Avec la capitalisation, Monsieur X partira à la retraite s'il avait un bon salaire et travaillera jusqu'à la mort s'il avait un petit salaire.
Avec la répartition, Monsieur X pourra avoir une retraite s'il avait un petit salaire et s'énervera d'avoir tellement participer pour si peu de retraite s'il avait un beau salaire.

De toute façon, en France, les articles 83 et compagnie, ça vaut rien en comparaison des assurances vie et PEA. A toi d'y aller si tu souhaites mettre du beurre dans les épinards et même partir avant la retraite.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 13:04

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Silverwitch le 27 Juin 2018, 12:33

Dervi a écrit:Peu importe, ça reste un exercice comptable.
Monsieur X met de l'argent dans une tirelire Y qui lui donnera le droit un jour de partir en retraite avec une rente.
Le système peut se financer s'il s'en donne les moyens.

Avec la capitalisation, Monsieur X risque de tout perdre s'il ne sait pas gérer son argent ou si son fonds de pension périclite (à moins que l'Etat ne le sauve :D).
Avec la capitalisation, Monsieur X partira à la retraite s'il avait un bon salaire et travaillera jusqu'à la mort s'il avait un petit salaire.
Avec la répartition, Monsieur X pourra avoir une retraite s'il avait un petit salaire et s'énervera d'avoir tellement participer pour si peu de retraite s'il avait un beau salaire.


:o

J'ajoute que prétendre lutter contre les excès de la finance en accentuant la financiarisation serait un peu étrange. Confier des centaines de milliards d'euros par an à des entreprises privées dont l'objectif unique est le profit (et non la survie) des actionnaires (surtout les gros) apparaît normalement comme une folie après les crises financières à répétition (crise des subrimes, crise systémique de la finance globalisée). Le coût de l'appel au privé se révèle d'ailleurs toujours prohibitif par rapport à la socialisation: rémunération des actionnaires, publicité, marketing. Le besoin de financement actuel est ponctuel, il est notamment lié à une pyramide des âges très conjoncturelle, avec les nombreux enfants de l'après-guerre désormais tous à la retraite. Dans quelques années, cette situation changera. Reste à mettre en place une nouvelle politique familiale, car un pays qui vieillit et fait de moins en moins d'enfants est un pays condamné à la frilosité et à la médiocrité politique.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Marlaga le 27 Juin 2018, 21:40

Silverwitch a écrit:
Dervi a écrit:Peu importe, ça reste un exercice comptable.
Monsieur X met de l'argent dans une tirelire Y qui lui donnera le droit un jour de partir en retraite avec une rente.
Le système peut se financer s'il s'en donne les moyens.

Avec la capitalisation, Monsieur X risque de tout perdre s'il ne sait pas gérer son argent ou si son fonds de pension périclite (à moins que l'Etat ne le sauve :D).
Avec la capitalisation, Monsieur X partira à la retraite s'il avait un bon salaire et travaillera jusqu'à la mort s'il avait un petit salaire.
Avec la répartition, Monsieur X pourra avoir une retraite s'il avait un petit salaire et s'énervera d'avoir tellement participer pour si peu de retraite s'il avait un beau salaire.


:o

J'ajoute que prétendre lutter contre les excès de la finance en accentuant la financiarisation serait un peu étrange. Confier des centaines de milliards d'euros par an à des entreprises privées dont l'objectif unique est le profit (et non la survie) des actionnaires (surtout les gros) apparaît normalement comme une folie après les crises financières à répétition (crise des subrimes, crise systémique de la finance globalisée). Le coût de l'appel au privé se révèle d'ailleurs toujours prohibitif par rapport à la socialisation: rémunération des actionnaires, publicité, marketing. Le besoin de financement actuel est ponctuel, il est notamment lié à une pyramide des âges très conjoncturelle, avec les nombreux enfants de l'après-guerre désormais tous à la retraite. Dans quelques années, cette situation changera. Reste à mettre en place une nouvelle politique familiale, car un pays qui vieillit et fait de moins en moins d'enfants est un pays condamné à la frilosité et à la médiocrité politique.


La retraite par capitalisation n'impose pas ce genre de placement. Pourquoi ne pas faire un système où on place l'argent de sa retraite dans un emprunt d'État par exemple ?
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Silverwitch le 27 Juin 2018, 22:23

Marlaga a écrit:La retraite par capitalisation n'impose pas ce genre de placement. Pourquoi ne pas faire un système où on place l'argent de sa retraite dans un emprunt d'État par exemple ?


Généralement, les banques (privées) sont intermédiaires et prélèvent donc une taxe, ce qui accroît la financiarisation de l'économie sociale et rend encore plus intouchables les sociétés privées (banques et assurances). Si l'on imagine un système public, c'est un peu bancal: comment arbitrer entre les profits des uns (un taux suffisamment important pour dégager une rente) et l'intérêt national (emprunter moins cher, par exemple, même si d'autres critères doivent être pris en compte). Je ne vois pas trop l'intérêt de mobiliser l'énorme montant des cotisations pour le financement public, il n'y a pas du tout besoin d'autant d'argent. C'est d'ailleurs tout le problème, c'est une manne absolument gigantesque, qui ne peut s'investir en France, fatalement on augmente les investissements à l'étranger, fatalement on s'expose, et on fait les mauvais choix nationaux, à cause de cette situation.

Si l'on veut renationaliser la dette publique française, il est plus pertinent de mobiliser une faible part de l'épargne national en imposant aux banques et aux assurances une part des contrats investie en dette française. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup d'autres raisons de m'opposer à la capitalisation, qui me paraît anti-républicaine et propice à la destruction de l'État social. L'appartenance collective est vécue uniquement sur un mode transactionnel: j'ai des droits uniquement parce que je paye, et que je paye pour moi. Je ne crois pas qu'il soit très compliqué de mobiliser les besoins de financement pour les retraites, il y a un mauvais moment à passer (l'immense classe d'âge de l'après-guerre) et il convient en priorité de s'attaquer au chômage de masse (de manière intelligente) puis à repenser une véritable politique familiale pour relancer la natalité (quelques dizaines de milliers de naissances annuelles supplémentaires font basculer l'équilibre démographique, autant dire pas grand chose).
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede sccc le 27 Juin 2018, 22:29

C’est quoi le rendement des emprunts d’état ?
De tous temps c’était un placement sûr, donc à faible risque et donc à faible rendement. Ça n’a pas changé et le rendement est encore plus faible que la misère offerte par le privé. Sauf à investir dans des dettes publiques à risque dans d’autres états.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Marlaga le 28 Juin 2018, 21:49

sccc a écrit:C’est quoi le rendement des emprunts d’état ?
De tous temps c’était un placement sûr, donc à faible risque et donc à faible rendement. Ça n’a pas changé et le rendement est encore plus faible que la misère offerte par le privé. Sauf à investir dans des dettes publiques à risque dans d’autres états.


Ah c'est sûr que si tu veux du rendement, tu vas devoir prendre des risques. Mon idée était de sortir de ce genre de logique.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Rainier le 29 Juin 2018, 14:57

Dommage que Hugues continue à bouder ... j'aurais aimé lire son commentaire sur ce sondage pré-européennes (qui vaut ce qu'il vaut, comme tous les sondages :

AFP, publié le vendredi 29 juin 2018 à 13h57

La liste de La République en marche arriverait en tête du scrutin si les élections européennes se tenaient dimanche, avec 23% des intentions de vote, devant celles du Rassemblement national (19%) et des Républicains (15%), selon un sondage Ifop-Fiducial pour Cnews et Sud Radio publié vendredi.

La liste de La France insoumise arriverait en quatrième position, avec 11% des intentions de vote. Suivraient à égalité, à 6% chacune, les listes du Parti socialiste, d'Europe Ecologie-Les verts et de Debout la France.

Générations, la liste du mouvement de Benoît Hamon, est à 3%, celle du PCF et la liste UDI/Agir toutes les deux à 2,5%.

La liste des Patriotes, celle de l'Union Populaire Républicaine et celle du Nouveau Parti Anticapitaliste sont chacune à 1%.



LFI est bien loin, le PS toujours moribond.
Quant aux Patriotes, ils n'arrivent pas à émerger ni à prendre des voix au FN ...enfin au RN maintenant !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16686
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Marlaga le 29 Juin 2018, 15:10

Rainier a écrit:Dommage que Hugues continue à bouder ... j'aurais aimé lire son commentaire sur ce sondage pré-européennes (qui vaut ce qu'il vaut, comme tous les sondages :

AFP, publié le vendredi 29 juin 2018 à 13h57

La liste de La République en marche arriverait en tête du scrutin si les élections européennes se tenaient dimanche, avec 23% des intentions de vote, devant celles du Rassemblement national (19%) et des Républicains (15%), selon un sondage Ifop-Fiducial pour Cnews et Sud Radio publié vendredi.

La liste de La France insoumise arriverait en quatrième position, avec 11% des intentions de vote. Suivraient à égalité, à 6% chacune, les listes du Parti socialiste, d'Europe Ecologie-Les verts et de Debout la France.

Générations, la liste du mouvement de Benoît Hamon, est à 3%, celle du PCF et la liste UDI/Agir toutes les deux à 2,5%.

La liste des Patriotes, celle de l'Union Populaire Républicaine et celle du Nouveau Parti Anticapitaliste sont chacune à 1%.



LFI est bien loin, le PS toujours moribond.
Quant aux Patriotes, ils n'arrivent pas à émerger ni à prendre des voix au FN ...enfin au RN maintenant !


RN+DLF+Patriotes = 26%. Intéressant.
La décomposition totale du PS se confirme. Il reste encore à détruire LR, ce que Wauquiez est en train de faire admirablement pour que tout ça se fonde dans LREM pour imposer un nouveau bipartisme européistes/patriotes.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Ghinzani le 29 Juin 2018, 15:25

Marlaga a écrit:
Waddle a écrit:
sccc a écrit:https://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/10/29/le-krach-boursier-menace-les-retraites-dans-de-nombreux-pays_1112372_1101386.html
Un article intéressant à ce sujet.
J’ai la chance de bénéficier d’un plan de pension complémentaire financé par moi et mon employeur, basé sur une capitalisation a revenu garanti. Les jeunes qui sont engagés aujourd’hui n’ont plus la garantie du revenu car les taux ont tellement baissé que plus aucun organisme n’est plus disposé à proposer ce système.

Oui et c'est le moment précis que choisit Marlaga pour dit qu'il rêve qu'on installe ce système dans notre pays.


Non. Je ne parle pas de fonds de pension américain, qui cherchent des profits à court terme, provoquant des faillites et des krach boursiers qui leur sont néfastes à long terme. Ce système là est une merde sans nom.
Mais la retraite par capitalisation, en plaçant l'argent dans des valeurs sûres, non spéculatives est un système plus juste et fiable pour chacun qu'un système de répartition où on finit fatalement par se demander comment financer les retraites d'une population vieillissante, à l'espérance de vie qui s'allonge plus que la durée du travail.

1. Il n'y a aucune valeur sûre. Jusqu'en 2008, les placeurs en bourse mettaient dans cette catégorie mythique, les banques... On a vu le résultat; Il y a des placements avec des degrés de risques ( et inversement de rendement) variables.
2. Il faut habituer ( lire mettre dans la tête des gens) qu'il faut travailler plus vieux, c'est comme cela. On peut retourner le problème dans tous les sens, c'est la seule solution pour maintenir un semblant de solidarité.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Stéphane le 03 Juil 2018, 13:31

Pas forcément, non. Si plus de gens travaillent, ça marche aussi.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50198
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Marlaga le 03 Juil 2018, 14:07

Stéphane a écrit:Pas forcément, non. Si plus de gens travaillent, ça marche aussi.


Oui, sauf que ce n'est pas forcément le sens des choses actuelles. Deux modèles s'affrontent dans les pays européens :
-la start-up nation à la Macron, où chacun doit devenir entrepreneur individuel, être égoïste et se débrouiller pour devenir riche ou au moins gagner sa vie sans aide sociale.
-les pays nordiques qui vont vers un revenu universel et donc un pays d'oisifs qui vivent au seuil de pauvreté pour consommer à crédit les produits des entreprises milliardaires.

Aucun de ces modèles n'intègre une retraite par répartition. On verra à terme vers quoi on se dirige...
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede sccc le 03 Juil 2018, 17:50

Vers travailler plus, plus longtemps et pour moins de rémunération. Et comme tu vivras moins vieux il n'y aura plus de problème de pension.
Pourquoi ont-ils tué Jaurès. Jacques Brel.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique


Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Feyd le 03 Juil 2018, 21:41

C'est pas grand chose, mais pétition signée. :o

https://www.mesopinions.com/petition/ju ... yuls/45260
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14392
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede sccc le 03 Juil 2018, 21:59

A quel titre des japonais peuvent-ils s'installer en France et y travailler en tant qu'indépendants?
Ils sont réfugiés politiques? Le Japon est en guerre?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Feyd le 03 Juil 2018, 22:11

Réfugiés nucléaires. :D
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14392
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Cortese le 03 Juil 2018, 22:52

A ma connaissance tout le monde peut créer une entreprise en France, la condition c'est de présenter un bilan viable chaque année à la prefecture de police pour renouveller son titre de sejour. En tout c'est ce que j'ai fait moi même avec un dossier d'artiste (qui n'est pas soumis à l'obligation de l'apport financier initial). Par contre je ne vous dis pas ma tête quand j'ai reçu la première facture de l'URSSAF, une semaine plus tard. Hautement disuasif.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Marlaga le 04 Juil 2018, 11:11

Un malfrat (recherché pour vol en bande organisée et connu pour des trafic de drogue) tué par balle par un policier lors d'un banal contrôle routier qu'il refusait au point de percuter un policier pour s’extraire du contrôle. Nantes s'embrase pour protester. La maire présente ses condoléances à la famille et excuse les violences urbaines au lieu de les condamner. La police a ordre de laisser les racailles saccager la ville et brûler les voitures des riverains pour ne pas aggraver la situation.
On va donc enquêter pour savoir s'il y a eu légitime défense ou bavure policière. Merde, quand est-ce qu'on passera à la légitime attaque d'office pour les policiers face à ce genre d'individu ? Il n'y a pas à mobiliser des magistrats et des enquêteurs pour statuer sur ce genre d'affaire. [...]
La police doit avoir le droit de tirer sans sommation sur ces ordures ainsi que sur ceux qui saccagent la ville ensuite au nom de la mémoire de leur "cousin" ou collègue de trafic.
Dernière édition par Marlaga le 04 Juil 2018, 18:49, édité 2 fois.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Rainier le 04 Juil 2018, 11:35

Marlaga a écrit: La maire présente ses condoléances à la famille et excuse les violences urbaines au lieu de les condamner. La police a ordre de laisser les racailles saccager la ville et brûler les voitures des riverains pour ne pas aggraver la situation.


C'est la loi du plus fort, ils sont nombreux et on a peur que tout s'embrase, ça ferait peur aux touristes et vacanciers.
On préfère faire chier un petit couple honnêtes et travailleurs de japonais (voir plus haut) ...ils ne sont que deux et on sait qu'ils ne vont rien casser.

J'ai failli faire retaper une vieille maison dans un quartier populaire de Nantes (Doulon) mais après les émeutes précédentes (des étudiants et zadistes), j'ai préféré vendre plutôt que d'avoir un bien immobilier dans cette ville pourrie. Je crois que j'ai bien fait.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16686
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Porcaro56 le 04 Juil 2018, 11:50

Marlaga a écrit:Un malfrat (recherché pour vol en bande organisée et connu pour des trafic de drogue) tué par balle par un policier lors d'un banal contrôle routier qu'il refusait au point de percuter un policier pour s’extraire du contrôle. Nantes s'embrase pour protester. La maire présente ses condoléances à la famille et excuse les violences urbaines au lieu de les condamner. La police a ordre de laisser les racailles saccager la ville et brûler les voitures des riverains pour ne pas aggraver la situation.
On va donc enquêter pour savoir s'il y a eu légitime défense ou bavure policière. Merde, quand est-ce qu'on passera à la légitime attaque d'office pour les policiers face à ce genre d'individu ? Il n'y a pas à mobiliser des magistrats et des enquêteurs pour statuer sur ce genre d'affaire. [...]

Tout à fait d'accord :10:
Dernière édition par sheon le 04 Juil 2018, 17:53, édité 1 fois.
Raison: Suite édition du message initial
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 16:38
Localisation: france

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Alfa le 04 Juil 2018, 14:17

Feyd a écrit:C'est pas grand chose, mais pétition signée. :o

https://www.mesopinions.com/petition/ju ... yuls/45260

C'est fait aussi. En plus ils ont une bonne tête je trouve.

Dans "raison de la signature" j'ai mis: les amoureux du vin sont mes amis.
Nan je déconne la :D
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 11:38
Localisation: De Gaulle

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Feyd le 04 Juil 2018, 17:55

:good
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14392
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede sccc le 04 Juil 2018, 19:25

Je vais initier une contre-pétition.
Les japonais n'ont qu'à rester chez eux, on va pas accueillir tous ces migrants économiques en plus de la misère du monde hein...
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Ouais_supère le 04 Juil 2018, 19:39

Surtout que ces vendeurs de sushis volent le pain de nos vendeurs de kebabs.
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede sccc le 04 Juil 2018, 19:43

Mais où va-t-on?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités