Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Maschum le 24 Jan 2018, 15:17

C'est donc lui, le patient 0, responsable de tous nos maux :evil: :evil: :rouleau:
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Cortese le 24 Jan 2018, 16:52

Doubiste Schweinhund !
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Hugues le 24 Jan 2018, 17:47

Macron fait le beau... Le toutou, entendant à Davos la voix de ses maîtres, fait son rapport et montre qu'il a tout bien compris..

Beau chien, beau chien...
Où elle est la balle ? Va chercher..

Hugues
Hugues
 

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Rainier le 25 Jan 2018, 13:51

C'est qui ce Francis Baque dont on n'arrête pas de parler en ce moment :??:
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Porcaro56 le 25 Jan 2018, 15:59

Hugues a écrit:Macron fait le beau... Le toutou, entendant à Davos la voix de ses maîtres, fait son rapport et montre qu'il a tout bien compris..

Beau chien, beau chien...
Où elle est la balle ? Va chercher..

Hugues

Belle contribution et analyse toute en finesse et en légèreté :D
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede sheon le 25 Jan 2018, 17:02

L'hôpital, la charité...
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Hugues le 26 Jan 2018, 19:22



Hugues
Hugues
 

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Aym le 26 Jan 2018, 19:33

Ouais, bah j'emmerde emmanuel todd et ses conclusions de merde.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Hugues le 26 Jan 2018, 19:37

"Y a que la vérité qui blesse euh... ralalalalèreuh..."

Hugues :oops:
Hugues
 

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Hugues le 26 Jan 2018, 19:42

Aym aussi, il faut distinguer je crois ceux qui ont voté par conviction et ceux qui ont voté par défaut. Todd parle des premiers, pas des seconds. (Du coup je ne sais pas pourquoi tu te sens visé en fait ..)


Sinon, vidéo assez intéressante (le propos est plus intéressant que le résumé piège à clics/clickbait de l'internaute qui l'a rédigé):


Hugues
Hugues
 

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Aym le 26 Jan 2018, 23:34

J'ai voté par conviction au second tour.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Maverick le 27 Jan 2018, 07:10

Au premier aussi alors ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Aym le 27 Jan 2018, 08:50

Non, au premier j'ai hésité entre lui et Mélenchon, et j'ai voté Mélenchon
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede sheon le 27 Jan 2018, 19:56

Hugues a écrit:

Hugues

C'est exactement ça. Avec Sarko, on a eu la droite décomplexée, maintenant on a le PS décomplexé, qui assume enfin qu'il est de droite.
Aym a écrit:J'ai voté par conviction au second tour.

Aym a écrit:Non, au premier j'ai hésité entre lui et Mélenchon, et j'ai voté Mélenchon

Je ne vois pas trop la logique, vu qu'il n'y avait à peu près rien en commun entre les deux, mais soit.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede sccc le 27 Jan 2018, 21:22

Aym a écrit:Non, au premier j'ai hésité entre lui et Mélenchon, et j'ai voté Mélenchon

Par conviction ou par défaut?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Aym le 28 Jan 2018, 01:12

Par conviction.
Quant à sheon qui ne voit pas la logique, ça ne me surprend pas. D'autres pourront la voir.
Il y a des passerelles entre différents candidats,même les plus improbables.
On a eu ici des chevenementistes melenchonistes qui soutenaient dupont aignan. Ça peut surprendre aussi.
Chacun analyse selon son prisme.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Maschum le 28 Jan 2018, 01:43

Aym a écrit:Par conviction.
Quant à sheon qui ne voit pas la logique, ça ne me surprend pas. D'autres pourront la voir.
Il y a des passerelles entre différents candidats,même les plus improbables.
On a eu ici des chevenementistes melenchonistes qui soutenaient dupont aignan. Ça peut surprendre aussi.
Chacun analyse selon son prisme.


Mais puisque "on" essaye de te faire comprendre que t'es un gros blaireau d'avoir voté pour Macron, faute de réelle conviction politique tellement t'es con, pourquoi tu insistes ?
Va te suicider !! :twisted: :twisted:

T'avais qu'à voter Chevènement comme tout le monde :roll:
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Silverwitch le 28 Jan 2018, 10:58

Aym a écrit:On a eu ici des chevenementistes melenchonistes qui soutenaient dupont aignan. Ça peut surprendre aussi.
Chacun analyse selon son prisme.


La critique de l'européisme et de l'atlantisme, la défense de l'idée républicaine (point central où se rapprochent et s'éloignent les projets de NDA et de Mélenchon). Entre Macron et Mélenchon, en revanche... Je ne sais pas.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Waddle le 28 Jan 2018, 13:52

Aym a écrit:Par conviction.
Quant à sheon qui ne voit pas la logique, ça ne me surprend pas. D'autres pourront la voir.
Il y a des passerelles entre différents candidats,même les plus improbables.
On a eu ici des chevenementistes melenchonistes qui soutenaient dupont aignan. Ça peut surprendre aussi.
Chacun analyse selon son prisme.

Je veux bien qu'on m'explique le rapport entre Mélenchon et Macron...
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede DCP le 28 Jan 2018, 14:06

1ère et 2 dernières lettres du nom....., saoul:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Aym le 28 Jan 2018, 14:56

Plutôt que d'exiger qu'on vous explique le rapport, essayez plutôt de comprendre qu'on puisse trouver des choses intéressantes dans les 2 programmes.
Essayez de comprendre qu'on puisse envisager plusieurs solutions possibles à un même problème.
Essayez.
Vous verrez, ça ne fait pas mal au cerveau.

Il y a plein d'électeurs FN actuels qui étaient des électeurs de gauche auparavant. Pourtant, a priori, comme ça, ça paraît improbable, non ?
Il y a des gens qui trouvent des points de convergence entre Mélenchon et Dupont-Aignan, le même Dupont-Aignan qui s'est associé avec Le Pen avant le second tour, la même Le Pen que Mélenchon pourfend (à raison, en ce qui me concerne).
Pourquoi ? Les programmes ne sont pas identiques, n'ont pas la même philosophie globale, mais il y a des points intéressants chez NDA, et d'autres points intéressants chez JLM. Parfois ce sont les mêmes points, parfois ce sont des points totalement différents.

Si vous voyez un mec en voiture sur une route barrée par un mur, qui ne cesse de reculer puis accélérer pour faire péter le mur, en pensant dégager le chemin, alors qu'en fait il ne fait que péter sa voiture et que le mur ne bouge pas, vous vous dites quoi ? "C'est bien, il ne dévie pas de ses convictions, essayer de contourner le mur serait une erreur parce que ce sont les autres qui le font" ?
Il n'y a pas une seule vérité en politique, il y a plusieurs voies possibles. Je combats celle proposée par le FN et autres nazillons en puissance, mais je ne crache pas sur ceux qui votent pour eux.
Au premier tour, les idées de Mélenchon me plaisaient, une bonne partie de son programme aussi (mais pas tout). Le programme de Macron me plaisait aussi (une bonne partie aussi, mais pas tout).
Donc ouais, j'hésitais entre les deux. Lors des débats, il y a eu plusieurs moments où Macron et Mélenchon étaient en accord tous les deux, et en accord avec ce que je pense. Même si ça ne se traduit pas forcément dans leurs programmes respectifs.
Au premier tour, j'ai voté Mélenchon car j'avais un infime espoir qu'il puisse accéder au second tour, et l'hypothèse d'un second tour Le Pen - Fillon, qui était mon cauchemar, semblait définitivement écartée. Si j'avais eu un doute, j'aurais voté Macron sans aucune hésitation.
Au second tour, entre Macron, dont une bonne partie du programme et du discours me plaisait, et Le Pen, que je conchie, le choix était évident pour moi, et n'était pas un choix par défaut.
Alors que les beaux penseurs comme Todd ou autre pensent ce qu'ils veulent, je les emmerde. Les belles idées, c'est bien. Mais le concret, c'est la réalité de tous les jours.
C'est super beau de voter pendant toute sa vie pour un mec qui fait 2% des voix aux élections et refuser toute compromission pour ne pas entrer dans le "système", le fameux. On défend toute sa vie ses belles idées, et tant pis si elles n'arrivent jamais au pouvoir et ne sont donc jamais appliquées. On mourra fier d'avoir toujours défendu son idéal pour rien, et d'avoir passé sa vie à contester sans jamais avoir saisi la moindre opportunité de faire changer les choses, même de façon mineure.
Ou sinon on peut se dire qu'entre un mec qui a des supers idées mais qui n'a aucune chance de les mettre en applications et un mec qui a plusieurs idées pas mal et qui a des chances de pouvoir les mettre en place, ben on va voter pour le second, pour changer les choses par petites touches, tout doucement. Et si ça ne marche pas, si au final il applique d'autres idées, au moins on aura essayé, on aura tenté quelque chose.

Et puis merde. D'une façon générale.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Silverwitch le 28 Jan 2018, 16:08

Aym a écrit:Et puis merde. D'une façon générale.


:-D

Mais tu n'as pas à te justifier ou à t'expliquer. Le vote est un acte personnel, du moment que tu sais pourquoi tu as fait ton choix, c'est très bien pour toi. J'ai passé des années à expliquer à des gens qui se disaient "de gauche" pourquoi je pouvais voter "à droite", chacun fait ce qu'il veut tant qu'il ne veut convaincre personne d'autre que lui-même. Ensuite si on débat, on s'oblige à mettre ses idées au clair, à faire apparaître une pertinence.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Waddle le 28 Jan 2018, 16:44

Aym, je ne sais pas pourquoi tu es en mode justification :

Moi j'essayais juste de comprendre comment on peut voter Mélenchon par conviction puis Macron par conviction.

Maintenant si tu expliques qu'il y a de la stratégie, ses calculs , etc... Ça se comprend très bien. Mais quand on parle de votre de conviction en général on parle d'un vote en accord avec notre idéologie. Pour ça que je cherchais naïvement un lien entre Macron et Mélenchon.

Après, comme l'a dit Silver , chacun vote ce qu'il veut.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Aym le 28 Jan 2018, 17:14

Parce qu'on peut croire en l'homme, sans forcément s'appuyer sur son programme, et qu'on peut aussi être en accord avec 2 programmes différents, qui offrent 2 stratégies différentes. On a des préférences pour certains points du 1er programme par rapport au second, et sur certains points du second par rapport au premier.

Macron, je ne serai pas d'accord avec tout ce qu'il fera, je le sais depuis le début. La loi travail, par exemple, avec les CDI de chantier qui sont une aberration, y'a des choses qui ne me plaisent pas.
Mais il a le mérite de donner un coup de pied dans la fourmilière, de tenter des choses.
J'attends particulièrement la réforme des retraites, quand on voit le bordel que c'est, essayer de simplifier et rendre compréhensible ce bordel, ça sera une bonne chose. Ça passera par des cris et des larmes, parce que y'a pas mal de privilèges qui étaient justifiés il y a plusieurs dizaines d'années qui vont être remis en cause, mais c'est pour moi nécessaire.

Il fait à l'échelle de la France ce que je fais à mon boulot : j'arrive (depuis 2 ans déjà) sur un code dégueulasse, mal structuré, avec plein de trucs historiques qu'on se traîne en boulets, je réorganise, je dégage ce qui ne sert plus à rien, je restructure, j'améliore, je corrige, je réoriente, je mutualise. Là on attaque la refonte de la carrosserie (IHM), on pourra ensuite jeter aux orties les rognes du passés, et ensuite il sera temps de s'attaquer au "moteur".
Tout ne sera pas parfait une fois fini, parce qu'il faut quand même s'adapter aux contraintes existantes, mais on engage des changements à moyen et long terme pour améliorer les choses.

Alors non, la France et les français ne sont pas un programme informatique, on ne traite pas l'humain comme on traite des lignes de code, mais l'idée générale et directrice peut avoir des similitudes quand même.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Waddle le 29 Jan 2018, 15:33

Aym a écrit:Parce qu'on peut croire en l'homme, sans forcément s'appuyer sur son programme, et qu'on peut aussi être en accord avec 2 programmes différents, qui offrent 2 stratégies différentes. On a des préférences pour certains points du 1er programme par rapport au second, et sur certains points du second par rapport au premier.

Macron, je ne serai pas d'accord avec tout ce qu'il fera, je le sais depuis le début. La loi travail, par exemple, avec les CDI de chantier qui sont une aberration, y'a des choses qui ne me plaisent pas.
Mais il a le mérite de donner un coup de pied dans la fourmilière, de tenter des choses.
J'attends particulièrement la réforme des retraites, quand on voit le bordel que c'est, essayer de simplifier et rendre compréhensible ce bordel, ça sera une bonne chose. Ça passera par des cris et des larmes, parce que y'a pas mal de privilèges qui étaient justifiés il y a plusieurs dizaines d'années qui vont être remis en cause, mais c'est pour moi nécessaire.

Il fait à l'échelle de la France ce que je fais à mon boulot : j'arrive (depuis 2 ans déjà) sur un code dégueulasse, mal structuré, avec plein de trucs historiques qu'on se traîne en boulets, je réorganise, je dégage ce qui ne sert plus à rien, je restructure, j'améliore, je corrige, je réoriente, je mutualise. Là on attaque la refonte de la carrosserie (IHM), on pourra ensuite jeter aux orties les rognes du passés, et ensuite il sera temps de s'attaquer au "moteur".
Tout ne sera pas parfait une fois fini, parce qu'il faut quand même s'adapter aux contraintes existantes, mais on engage des changements à moyen et long terme pour améliorer les choses.

Alors non, la France et les français ne sont pas un programme informatique, on ne traite pas l'humain comme on traite des lignes de code, mais l'idée générale et directrice peut avoir des similitudes quand même.

Ok. Je comprends. C'est une approche qui m'est étrangère mais que je peux comprendre.

Au-delà des stratégies qui peuvent être différentes, je préfère m'intéresser à la vision et aux objectifs principaux du candidat.
Et Macron et Mélenchon, ce n'est pas une question de stratégie: ils n'ont à peu près rien en commun. Ni sur la vision du monde, ni sur les urgences, ni sur l'idéologie, ni sur la stratégie.

En fait je pense que de tous les candidats, c'était exactement les 2 les plus éloignés idéologiquement l'un de l'autre :-D

Pour la réforme des retraites, pourquoi penses-tu qu'il fera mieux que ceux avant lui qui avaient les mêmes objectifs? (Ma question est vraiment neutre hein...)

Concernant ton analogie avec le code, on pourrait dire la même chose de Sarkozy 2007. Il vient (en apparences) avec de nouvelles méthodes, pour "secouer le cocotier", libérer le travail, réformer les retraites, etc...etc...

Entendons nous bien hein, je ne suis pas entrain de porter un jugement de valeur sur le vote Macron (ou Mélenchon) mais d'essayer de comprendre ta démarche.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Aym le 29 Jan 2018, 15:41

Waddle a écrit:Et Macron et Mélenchon, ce n'est pas une question de stratégie: ils n'ont à peu près rien en commun. Ni sur la vision du monde, ni sur les urgences, ni sur l'idéologie, ni sur la stratégie.

En fait je pense que de tous les candidats, c'était exactement les 2 les plus éloignés idéologiquement l'un de l'autre :-D


je ne suis pas d'accord, mais c'est fondé sur ma mémoire d'il y a plusieurs mois, donc peut-être erroné.

Pour la réforme des retraites, pourquoi penses-tu qu'il fera mieux que ceux avant lui qui avaient les mêmes objectifs? (Ma question est vraiment neutre hein...)

Je le pense plus "rentre dedans" et plus indépendant des différents lobbies (à tort peut-être, je suis trop naïf).
Je pense qu'il a aussi une méthode différente, qui inclue les syndicats (ou leur donne cette impression) et permet de désamorcer pas mal de conflits en amont.
Et quand on voit les 153 749 régimes de retraite différents qui existent, et les levées de boucliers qui ont lieu dès qu'on évoque le sujet d'en changer, c'est aberrant.
Il a déjà commencé à introduire le changement : j'ai en tête le compte-rendu d'une réunion avec les cheminots SNCF où il avait été clairement dit qu'il allait falloir changer de régime de retraite, c'était passé à peu inaperçu mais ça avait été acté (à quel niveau, je ne sais plus). Mais je pense qu'il est suffisamment malin pour arriver à faire bouger les choses poussiéreuses en flattant d'un côté et en promettant de l'autre.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Waddle le 29 Jan 2018, 15:47

Aym a écrit:je ne suis pas d'accord, mais c'est fondé sur ma mémoire d'il y a plusieurs mois, donc peut-être erroné.

Bah moi je ne fais même pas particulièrement appel à ma mémoire...
On connait quand même globalement la vision de Mélenchon et celle de Macron.
Et sur les grands sujets ils sont opposés de façon nette: Europe, libéralisme/mondialisation, souverainisme, etc...

Je le pense plus "rentre dedans" et plus indépendant des différents lobbies (à tort peut-être, je suis trop naïf).
Je pense qu'il a aussi une méthode différente, qui inclue les syndicats (ou leur donne cette impression) et permet de désamorcer pas mal de conflits en amont.
Et quand on voit les 153 749 régimes de retraite différents qui existent, et les levées de boucliers qui ont lieu dès qu'on évoque le sujet d'en changer, c'est aberrant.
Il a déjà commencé à introduire le changement : j'ai en tête le compte-rendu d'une réunion avec les cheminots SNCF où il avait été clairement dit qu'il allait falloir changer de régime de retraite, c'était passé à peu inaperçu mais ça avait été acté (à quel niveau, je ne sais plus). Mais je pense qu'il est suffisamment malin pour arriver à faire bouger les choses poussiéreuses en flattant d'un côté et en promettant de l'autre.

[/quote]
Ok en gros tu le penses suffisamment malin et efficace pour réussir la où d'autres ont échoué avant lui.

Mais du coup ça m'amène une question. Entre Macron et Sarkozy, tu choisis donc Macron pas parce qu'ils ont des visions différentes mais plutôt parce que Macron réussirait là où Sarko a échoué?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Aym le 29 Jan 2018, 16:22

Sarkozy et Macron, ce n'est pas le même discours, ni la même façon d'agir. Je n'aurais jamais voté pour Sarko, ou alors vraiment par défaut si Le Pen était en face.

Macron est centriste, globalement. Sarko est de droite, clairement.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede sheon le 29 Jan 2018, 16:31

Macron est de droite lui aussi.
La posture centre-gauche est totalement une façade.
Pas étonnant qu'il ait pris un LR comme premier ministre...
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Aym le 29 Jan 2018, 16:51

Ouais enfin selon les codes de ce forum, Hollande était de droite aussi.
En fait, tout ce qui est à droite de Mélenchon est de droite, et Mélenchon est centriste.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Hugues le 29 Jan 2018, 17:21



Hugues
Hugues
 

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Shoemaker le 29 Jan 2018, 17:55

Aym a écrit:Ouais enfin selon les codes de ce forum, Hollande était de droite aussi.
En fait, tout ce qui est à droite de Mélenchon est de droite, et Mélenchon est centriste.

:D
On devrait faire un sondage brutal : Etes vous de droite ou de gauche. Ca serait intéressant.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Hugues le 29 Jan 2018, 18:26

Aym a écrit:Ouais enfin selon les codes de ce forum, Hollande était de droite aussi.


En quoi était-il de gauche ? Question sérieuse, qu'a-t-il fait qui soit à gauche?

(On ne parle bien entendu pas des mesures sociétales, qui ne définissent en rien la gauche ou la droite ...)

Hugues
Hugues
 

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Aym le 29 Jan 2018, 20:04

Nan mais la gauche et la droite c'est par rapport à un curseur. Ce curseur bouge au fil du temps, selon l'évolution de la société. La gauche actuelle n'a rien à voir avec la gauche du front populaire.
Sarko, si on le situe selon le curseur des états-unis, il est de gauche.

Si tu décrètes que Hollande est à droite, que Hamon l'est aussi, que la gauche commence à la gauche de Mélenchon, ça veut dire que Mélenchon est au centre, que le PS est à droite, que le centre est encore plus à droite, que les républicains sont d'extrême-droite (bon, si on écoute Wauquiez, c'est pas forcément faux, mais les Républicains, y'a aussi des gens comme Juppé), et le FN a explosé le concept de droite, il est à l'ultra-droite.

Par contre, à gauche, y'a quoi ? L'extrême-gauche, qui représente toute la gauche ?

En gros on a un curseur comme ça :
Extrême gauche Mélenchon PS(début de la droite) Modem Les Républicains FN
|........................|.................|......................|.................|....................|

Je ne suis qu'un informaticien (et encore, pas un vrai selon la définition du forum) vaguement matheux, mais pour moi, sur le schéma ci-dessus, le baricentre placé sur Mélenchon, il est pas vraiment équilibré.


Et si, les mesures sociétales, ça fait partie de l'identité d'un parti aussi. Sinon tu résumes tout à l'économie et au régalien, c'est un peu réducteur.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Porcaro56 le 29 Jan 2018, 20:43

J avais ouvert un sujet qui est de gauche. Peu de réponses..
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Sylex le 29 Jan 2018, 20:46

Il manque plusieurs dimensions dans ta "cartographie", ou certains prismes en tout cas.
Libéralisme/Etatatisme
Souverainisme/fédéralisme/mondialisme

En tout cas en ajoutant la dimension Libéralisme/Etatatisme, si je dois placer Macron, je le mets diamétralement à l'opposé de Mélenchon.
Image
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Avatar de l'utilisateur
Sylex
 
Messages: 2544
Inscription: 20 Avr 2012, 13:29

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Aym le 29 Jan 2018, 21:17

Ouais mais ce schéma indique que le PS est à gauche, ce qui est réfuté ici. Donc le schéma est faux.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Maschum le 29 Jan 2018, 22:05

"Qui a tué François Fillon" tout à l'heure à 22h40 sur BFMTV.

Bon "BFM c'est le mal " tout ça tout ça, "on n'apprendra rien", etc...
Mais pour les autres, ça a l'air passionnant :-P
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Marlaga le 29 Jan 2018, 22:48

Pour certains ici, à partir du moment où on accepte l'économie de marché, on est de droite. En gros, pour être à gauche, il faut être Mao, Lénine ou à la rigueur Karl Marx.

Sinon, la posture d'Aym est plutôt intéressante et devrait amener à réflexion. En politique, même si on recherche le même objectif, il y a bien plusieurs voies possibles pour y aboutir. Entre 2 candidats, il faut donc choisir celui qui propose la voie la plus à même d'aboutir au résultat, en prenant en compte la capacité réelle d'appliquer le programme proposé.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Hugues le 29 Jan 2018, 23:03

Aym a écrit:Nan mais la gauche et la droite c'est par rapport à un curseur.


Non, pas du tout.
La droite et la gauche, se séparent sur la question de la liberté et l'égalité.

Quand un choix est à faire, où les deux sont antithétiques, par quoi est-on mu avant tout?

Le PS d'Hollande et de Jospin n'a pas été mu par l'égalité mais par la liberté.
Tout comme c'est le cas de Macron, de Sarkozy, de Chirac,ou d'une grande partie des mandats de Mitterrand
À l'époque au contraire des gouvernant, le PS en revanche, en tant que parti est partagé (et sans doute les droitiers sont très minoritaires).. c'est à cette heure que le PS est passé peu à peu à droite avant que ce soit institutionnalisé comme définitif.

Il n'y a pas de relativisme comme tu le présupposes. Un centre dont la place évoluerait selon les époques. Puisqu'il suffit seulement quel est ce qui dirige les poliques: la liberté ou l'égalité?
Il y a juste du factuel: à quoi accorde-t-on plus d'importance?

Je conseille de relire, par exemple, ce sujet intéressant sur la question (je ne l'ai pas relu, mais j'en ai bon souvenir)
À propos de l'égalité et de la liberté

Hugues
Hugues
 

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Hugues le 29 Jan 2018, 23:13

Hugues a écrit:
Aym a écrit:Nan mais la gauche et la droite c'est par rapport à un curseur.


Non, pas du tout.
La droite et la gauche, se séparent sur la question de la liberté et l'égalité.

Quand un choix est à faire, où les deux sont antithétiques, par quoi est-on mu avant tout?

Le PS d'Hollande et de Jospin n'a pas été mu par l'égalité mais par la liberté.
Tout comme c'est le cas de Macron, de Sarkozy, de Chirac,ou d'une grande partie des mandats de Mitterrand
À l'époque au contraire des gouvernant, le PS en revanche, en tant que parti est partagé (et sans doute les droitiers sont très minoritaires).. c'est à cette heure que le PS est passé peu à peu à droite avant que ce soit institutionnalisé comme définitif.

Il n'y a pas de relativisme comme tu le présupposes. Un centre dont la place évoluerait selon les époques. Puisqu'il suffit seulement quel est ce qui dirige les poliques: la liberté ou l'égalité?
Il y a juste du factuel: à quoi accorde-t-on plus d'importance?

Je conseille de relire, par exemple, ce sujet intéressant sur la question (je ne l'ai pas relu, mais j'en ai bon souvenir)
À propos de l'égalité et de la liberté

Hugues




Un extrait:
Forumiste mystère a écrit:
ferrarrows a écrit:
Forumiste mystère a écrit:Ce n'est pas une société que tu proposes, c'est la jungle, la loi du plus fort.
Dans toutes les civilisations, l'homme a institué une société où les plus forts défendent les plus faibles (avec différents niveaux bien-sûr selon les époques et les civilisations) et c'est quasiment l'essence même de la notion de société. Grace à cela, on peut vivre correctement avec un handicap physique par exemple. Ce que tu proposes, c'est qu'une personne qui ne peut pas travailler autant ou aussi bien qu'un autre n'a que le droit de crever. Et tu trouves ça juste ?


en effet c'est la jungle, la "loi" du plus fort (loi qui n'en est pas une, c'est plutot un fait.)
et je trouve cela completement juste.
le principe auquel vous vous accrochez associant justice et égalité est completement infondé.


Ce n'est pas parce que l'égalité parfaite est impossible que l'on doit abandonner ce principe pour aller à l'extreme inverse et laisser crever certains sur la route.
Appliquons ton principe jusqu'au bout. On oublie les aides sociales, le chomage puis la police tant qu'on y est puisque c'est la loi de la jungle. Les plus intelligents gagneront l'argent et les plus forts le récupèreront en les tuant. Bienvenue en enfer. Un scénario digne d'une science-fiction cauchemardesque.


Qui peut démasquer ce forumiste mystère si avisé d'ailleurs?

Hugues :oops:
Hugues
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 69 invités