Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Kadoc le 05 Sep 2018, 03:51

Gauchiste.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede rozz le 05 Sep 2018, 13:28

Kadoc a écrit:Gauchiste.

T'es pas cloué chez toi par Jebi toi?
rozz
 
Messages: 4617
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede sheon le 05 Sep 2018, 23:01

Un cyclone, c'est pas censé arracher plutôt que clouer ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Kadoc le 06 Sep 2018, 10:51

Deja ici c’est des typhons. Et a Seoul on a eu que dalle.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede sheon le 06 Sep 2018, 11:22

typhon \ti.fɔ̃\ masculin

En Extrême-Orient (principalement mer de Chine et Pacifique ouest), cyclone tropical très violent.
Voyez. C'est un typhon qui se prépare !
− Va pour le typhon du sud, puisqu'il nous poussera du bon côté, répondit Mr Fogg. — (Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours, 1873)

:twisted:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Ouais_supère le 06 Sep 2018, 11:31

sheon a écrit:Un cyclone, c'est pas censé arracher plutôt que clouer ?


Ça peut visser, en tout cas, puisque le typhon tourne le sol.
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Marlaga le 06 Sep 2018, 11:42

Ouais_supère a écrit:
sheon a écrit:Un cyclone, c'est pas censé arracher plutôt que clouer ?


Ça peut visser, en tout cas, puisque le typhon tourne le sol.


On m'a appelé ?
Image
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede sheon le 06 Sep 2018, 12:36

:eek: :eek:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Kadoc le 06 Sep 2018, 15:14

sheon a écrit:
typhon \ti.fɔ̃\ masculin

En Extrême-Orient (principalement mer de Chine et Pacifique ouest), cyclone tropical très violent.
Voyez. C'est un typhon qui se prépare !
− Va pour le typhon du sud, puisqu'il nous poussera du bon côté, répondit Mr Fogg. — (Jules Verne, Le Tour du monde en 80 jours, 1873)

:twisted:

Les 2 c’est pareil, c’est malhonnete d’en utiliser un pour definir l’autre. :?
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Nicklaus le 06 Sep 2018, 17:00

Image
:lol: :lol: :lol: :lol:
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64050
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Shoemaker le 06 Sep 2018, 17:35

:lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede rozz le 06 Sep 2018, 17:50

Kadoc a écrit:Deja ici c’est des typhons. Et a Seoul on a eu que dalle.

Je te croyais toujours au Japon....
enfin, bon, t´es chez les niakwés, tout ca, c´est pareil 8-)
rozz
 
Messages: 4617
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Kadoc le 07 Sep 2018, 08:40

Ca fait un an et demi deja, t’es suisse ou quoi? :lol:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede sheon le 07 Sep 2018, 12:59

Bah, la Corée, c'est pas une province du Japon ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Feyd le 07 Sep 2018, 17:41

Juste un bordel pour avoir des putes gratuites.












































:oops: :jesors:
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14392
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Cortese le 07 Sep 2018, 18:59

Ils n'ont pas pardonné en tout cas. Il y a 3 ou 4 ans il y avait une expo de BD coréennes (sud) à Alger, les copains étaient éberlués de voir que c'était devenu une sorte de manifeste virulent contre le Japon !
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Feyd le 07 Sep 2018, 20:52

Pas surprenant, le Japon n'a jamais été dans l'obligation de se repentir de ses exactions car les USA voulait éviter à tout prix que ce pays tombe dans l'escarcelle communiste. Donc on blanchit l'Empereur pour ne pas se mettre à dos la population et on laisse les criminels de guerre en paix pour ne pas remuer la fosse septique. Résultat, le négationisme au Japon a de beaux jours devant lui. Il n'y a pas eu de massacre à Nankin, les Coréennes n'étaient que des victimes collatérales, la section 731 n'étaient là que pour trouver un vaccin contre la Fièvre Jaune, la Dengue et le Paludisme.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14392
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Cortese le 07 Sep 2018, 23:03

Feyd a écrit:Pas surprenant, le Japon n'a jamais été dans l'obligation de se repentir de ses exactions car les USA voulait éviter à tout prix que ce pays tombe dans l'escarcelle communiste. Donc on blanchit l'Empereur pour ne pas se mettre à dos la population et on laisse les criminels de guerre en paix pour ne pas remuer la fosse septique. Résultat, le négationisme au Japon a de beaux jours devant lui. Il n'y a pas eu de massacre à Nankin, les Coréennes n'étaient que des victimes collatérales, la section 731 n'étaient là que pour trouver un vaccin contre la Fièvre Jaune, la Dengue et le Paludisme.


Ouais. D'un autre côté Dresde et Hiroshima c'était pas des chiens qui étaient dessous. Le viol des Allemandes par les Rouges non plus. Il y a même un film italien sur les viols commis par l'armée française en Italie.

Image
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Shoemaker le 08 Sep 2018, 05:03

Cortese ! tu nous parles de victimes appartenant à l'Axe... Y a pas de mal, dans ce cas-là. Honte et malheur aux méchants !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Nicklaus le 08 Sep 2018, 08:11

macron pourrait nous sortir Ingrid Betancourt de son chapeau pour les européennes. Je vois déjà les couvertures de paris match avec la mère trogneux enlaçant l'ex-otage bla bla bla....l'europe c'est chouette bla bla bla......le courage bla bla bla.....
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64050
Inscription: 21 Fév 2003, 09:19

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede AllegroTurbo le 08 Sep 2018, 08:23

Cortese a écrit:
Ouais. D'un autre côté Dresde et Hiroshima c'était pas des chiens qui étaient dessous. Le viol des Allemandes par les Rouges non plus. Il y a même un film italien sur les viols commis par l'armée française en Italie.



Et il y a une recherche universitaire en cours sur les "conséquences" (viols, violences) de la cohabitation, en Lorraine, avec les soldats américains qui sont restés après la 2e guerre mondiale et jusqu'à leur renvoi par de Gaulle et qui n'ont pas étés vus partout comme des sauveurs, loin de là.
Bref, rouge, blanc, brun etc. ? De la merde.
"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)
Avatar de l'utilisateur
AllegroTurbo
Champcar For Ever
 
Messages: 2261
Inscription: 24 Avr 2006, 15:02

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Rainier le 09 Sep 2018, 18:30

Tiens Cortese qui évoque la Ciociara et les viols commis par l'armée "française".
Même moi, je n'aurai pas osé, parce que si cette armée était bien française, elle était essentiellement composée de soldats issus des colonies (notamment, es fameux tabors marocains).

D'ailleurs, en Italien on appelle des "viols collectifs" des maroquinades ("marrochinate")...


Le corps expéditionnaire français, dirigé par le général Alphonse Juin, constitué notamment de soldats marocains, algériens, tunisiens et sénégalais des colonies françaises, se rendit coupable de crimes de guerre dans les environs de la région de la Ciociarie en Italie. Destruction de villages, vols et violences, mais surtout viols de masse (et assassinats de ceux qui essayaient de les défendre) se multiplient autour du Monte Cassino4. Les chiffres varient de plusieurs centaines à plusieurs milliers de femmes, d'hommes et d'enfants violés4, et de plusieurs morts. Ces exactions ont reçu en Italie l'appellation de marocchinate (littéralement « maroquinades »)5. Ces événements servent de toile de fond au roman d'Alberto Moravia dont a été tiré ce film.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16686
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Marlaga le 10 Sep 2018, 12:22

J'en ai ras le bol d'entendre la candidature de Barbara Pompili à tous les postes disponibles. Chef de groupe, ministre de l'écologie, présidente de l'Assemblée...peu importe, elle veut un poste. On dirait une Jean-Vincent Placé.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Waddle le 10 Sep 2018, 12:42

Marlaga a écrit:J'en ai ras le bol d'entendre la candidature de Barbara Pompili à tous les postes disponibles. Chef de groupe, ministre de l'écologie, présidente de l'Assemblée...peu importe, elle veut un poste. On dirait une Jean-Vincent Placé.

Qui est-elle?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Marlaga le 10 Sep 2018, 12:53

Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:J'en ai ras le bol d'entendre la candidature de Barbara Pompili à tous les postes disponibles. Chef de groupe, ministre de l'écologie, présidente de l'Assemblée...peu importe, elle veut un poste. On dirait une Jean-Vincent Placé.

Qui est-elle?


Députée arriviste prête à tout pour un poste ronflant
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 09:45

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Waddle le 10 Sep 2018, 12:54

Marlaga a écrit:
Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:J'en ai ras le bol d'entendre la candidature de Barbara Pompili à tous les postes disponibles. Chef de groupe, ministre de l'écologie, présidente de l'Assemblée...peu importe, elle veut un poste. On dirait une Jean-Vincent Placé.

Qui est-elle?


Députée arriviste prête à tout pour un poste ronflant

lol. C'est la Macronie quoi.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Shoemaker le 10 Sep 2018, 13:04

Ce n'est pas tant la "macronie" que les Verts.
Pompili, Placé, de Rugy, Duflot, et l'autre, la copine d'un député à la main baladeuse..., depuis longtemps, depuis Hollande, étaient déjà prêts à vendre père mère et enfants pour un strapontin. (Dany le Rouge plus intelligent, a prudemment refusé le poste de Ministre, mais bon, lui, il préfère travailler en eaux profondes).
Placé à explosé en vol, et les 2 autres, Pompili et de Rugy, les rescapés, plus malins et retors, voient enfin leur art de l'opportunisme poussé dans ses derniers retranchements, porter ses fruits.
Des petits marquis pareils, moi, je tire mon chapeau ! Dans leur catégorie, c'est des ... "plus-haut-c'est-le-soleil" ! :lol:
Les verts, en général, c'est des agrégés en tartufferies diverses et variées !
On échappe encore à l'un des pires d'entre eux, Yannick Jadot, passque lui, comment dire... y a pas de mots ! :lol: Mais ça durera pas, le bestiau est coriace !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Waddle le 10 Sep 2018, 13:14

Shoemaker a écrit:Ce n'est pas tant la "macronie" que les Verts.
Pompili, Placé, de Rugy, Duflot, et l'autre, la copine d'un député à la main baladeuse..., depuis longtemps, depuis Hollande, étaient déjà prêts à vendre père mère et enfants pour un strapontin. (Dany le Rouge plus intelligent, a prudemment refusé le poste de Ministre, mais bon, lui, il préfère travailler en eaux profondes).
Placé à explosé en vol, et les 2 autres, Pompili et de Rugy, les rescapés, plus malins et retors, voient enfin leur art de l'opportunisme poussé dans ses derniers retranchements, porter ses fruits.
Des petits marquis pareils, moi, je tire mon chapeau ! Dans leur catégorie, c'est des ... "plus-haut-c'est-le-soleil" ! :lol:
Les verts, en général, c'est des agrégés en tartufferies diverses et variées !
On échappe encore à l'un des pires d'entre eux, Yannick Jadot, passque lui, comment dire... y a pas de mots ! :lol: Mais ça durera pas, le bestiau est coriace !

Ah ok c'est une Verte. Tout s'explique.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Porcaro56 le 10 Sep 2018, 19:00

Marlaga a écrit:J'en ai ras le bol d'entendre la candidature de Barbara Pompili à tous les postes disponibles. Chef de groupe, ministre de l'écologie, présidente de l'Assemblée...peu importe, elle veut un poste. On dirait une Jean-Vincent Placé.

Elle est largement plus sexy que Placé !
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 16:38
Localisation: france

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede sheon le 12 Sep 2018, 10:28

Ah oui, c'est vrai que c'est un critère très pertinent.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Cortese le 13 Sep 2018, 17:59

Image
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Waddle le 13 Sep 2018, 18:21

Justement, que penses-tu des déclarations de Macron sur le cas Audin?

Et comment Audin est-il considéré en Algérie?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Porcaro56 le 13 Sep 2018, 19:53

sheon a écrit:Ah oui, c'est vrai que c'est un critère très pertinent.

C'est déjà pas mal ! :D
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 16:38
Localisation: france

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Cortese le 13 Sep 2018, 20:33

Waddle a écrit:Justement, que penses-tu des déclarations de Macron sur le cas Audin?

Et comment Audin est-il considéré en Algérie?


C'est bien. Ça aurait du être fait depuis longtemps, depuis qu'Aussaresses a avoué que c'était l'armée française qui l'avait tué (sur ordre de Massu, en précisant que les paras l'avaient égorgé pour faire croire à un crime arabe). Le corps n'a jamais été retrouvé. Les gens aiment bien Macron, il n'a pas l'image de raciste ou d'arrogant que trainent traditionnellement les Français. Mais de toute façon les gens pensent que ce sont les sionistes les vrais patrons. Sinon, les communistes comme Audin sont détestés et méprisés tout comme en France, sauf pour une petite minorité de sexagénaires moins bornés. Donc au final je crois que l'affaire n'a qu'un écho limité là bas.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Cortese le 13 Sep 2018, 20:48

Un très bon commentaire de Benjamin Stora, l'historien français juif d'Algérie :

L'historien français Benjamin Stora, commente, dans Le Monde du 13 septembre 2018, la reconnaissance solennelle par le chef de l'Etat français, du crime d'État que fut l'assassinat, après enlèvement, séquestration et torture, durant la Guerre d'Algérie, du militant Maurice Audin...

Dans le Monde du 13 septembre 2018.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, vient de déclarer que le mathématicien Maurice Audin, militant communiste en Algérie qui avait disparu en juin 1957, a été enlevé, séquestré, torturé, puis exécuté. Il a expliqué que cet acte avait été rendu possible par l’existence d’un système légalement institué : « le système arrestation-détention, mis en place à la faveur des Pouvoirs spéciaux qui avaient été confiés par voie légale aux forces armées à cette période ».

La reconnaissance de l’enlèvement et de l’assassinat de Maurice Audin par le plus haut responsable de l’Etat a été le combat, toute une vie durant, du grand historien Pierre Vidal-Naquet. Je pense à lui dans ce moment si particulier, ainsi qu’à la femme de Maurice Audin, Josette, ses enfants ; aux animateurs du « Comité Audin », comme Gérard Tronel ou François Nadiras. Et aussi aux milliers de militants, communistes, démocrates, socialistes ; aux journaux et aux revues qui n’ont cessé d’interroger les autorités politiques et de faire reconnaître cette disparition (le Monde, l’Humanité, l’Observateur, Esprit, Les Temps modernes,). « L’Affaire Audin » a été le marqueur essentiel de toute une génération entrée en politique pendant la guerre d’Algérie.

Arrivons-nous, enfin, à sortir de l’amnésie, à propos de cette guerre longtemps jamais nommée ? Dans mon livre, La gangrène et l’oubli, publié en 1991, j’avais tenté de montrer comment ce conflit ne se finissait pas, dans les têtes et dans les cœurs, parce que de part et d’autre de la Méditerranée, elle n’avait pas été suffisamment nommée, montrée, assumée dans et par une mémoire collective. Et en quoi la reconnaissance des crimes et pratiques commis pendant la guerre d’Algérie, était une condition essentielle pour aller vers une mémoire plus apaisée. On sait que vivre dans le déni d’une tragédie expose toujours à des retours de mémoires dangereuses, cruelles .

Et il s’est tissé autour du divorce franco-algérien, le plus tragique de l’époque de la décolonisation, des refoulements, des volontés d’oubli, causes d’innombrables malentendus qui persistent encore. Il faut donc aller vers plus de vérités. Des pas ont été accomplis comme le vote à l’Assemblée nationale en 1999, de la reconnaissance d’une « guerre » qui avait eu lieu en Algérie. Ou la reconnaissance, en 2005, sous la présidence de Jacques Chirac, des massacres commis à Sétif et Guelma en 1945. Aussi du discours prononcé par François Hollande en décembre 2012 sur la « férocité » du système colonial. Cette déclaration d’Emmanuel Macron s’inscrit, à mon avis, dans la grande tradition des décisions de reconnaissance historique (comme, dans un autre registre, et une autre proportion, le discours le Jacques Chirac sur le Vel d’Hiv). Elle va plus loin que les prises de position des précédents chefs d’Etat, et marque un seuil sur lequel il sera bien difficile de revenir. Car la déclaration d’aujourd’hui sur « L’Affaire Audin » nous parle d’un système établi à la faveur des « Pouvoirs spéciaux », qui a limité la liberté d’expression, entravé les droits individuels, légitimé des centres de rétention administrative, mis en place des « zones interdites » où l’on pouvait tirer sans sommation sur un civil aperçu… Ce vote de mars 1956 par les députés de la gauche de l’époque, a envoyé tous les jeunes du contingent en Algérie.

Cette prise de position du Président de la République nous renvoie aussi à la question des disparus de la guerre d’Algérie. Le corps de Maurice Audin n’a jamais été retrouvé. Comme ceux de milliers d’Algériens pendant la « Bataille d’Alger », ou d’Européens à Oran dans l’été 1962. Comment faire son deuil de cette guerre si l’on n’évoque pas le sort des personnes qui n’ont été jamais enterrées ? Et qui continuent d’errer, comme des fantômes, dans les consciences collectives, françaises et algériennes ? Sortir de l’effacement, de la disparition permet de s’approcher de la réalité, de la réconciliation possible.

Bien sûr, cette déclaration fera pousser des cris, dans la droite extrême, de ceux qui diront qu’il s’agit là de « repentance », et qu’il ne faut surtout pas évoquer la face d’ombre du passé français. Pendant un temps cette polémique occupera les écrans et les esprits. Mais pour l’immense masse de ceux qui ont vécu le temps de la colonisation, elle laissera une trace ineffaçable . Et elle encouragera ceux qui se battent aujourd’hui en Algérie pour aller vers la compréhension de leur propre passé, avec la reconnaissance des aspects tragiques de la guerre d’indépendance. Dans la gauche radicale, il sera question de « posture politicienne » sans voir que cette déclaration participe du travail qui aide à sortir de ce dilemme entre trop-plein et absence de mémoires (souvent falsifiées). Cette déclaration du Président de la République n’est pas un verdict définitif à propos de la guerre d’Algérie. Elle dit des faits, déjà établis depuis longtemps par les historiens ; maintient ouverte la porte des controverses citoyennes pour sortir de la rumination du passé et des blessures mémorielles ; encourage les acteurs et témoins à parler de leurs souffrances (en particulier les anciens appelés d’Algérie). Ce faisant, elle recrée les outils d’un travail de mémoire jamais clos, en soulignant aussi la nécessaire ouverture, des deux côtés de la méditerranée, des archives de la guerre d’Algérie.

Benjamin Stora.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Cortese le 13 Sep 2018, 21:44

Un journaliste algérien, Farid Alilat :

La radio RTL m'a interviewé pour parler du geste du président Macron de reconnaître la responsabilité de l'Etat français dans la mort sous la torture de Maurice Audin durant la guerre d'Algérie ainsi que sa décision d'ouvrir les archives sur les disparus durant cette guerre. J'ai alors parlé du cas de mon oncle, Bachir Alilat, lui aussi mort sous la torture. Frère aîné de mon père, mon oncle a été enrôlé de force dans les rangs de l'armée française durant la Seconde guerre mondiale. Il a participé au débarquement des forces alliées en Provence, fait la campagne d'Italie et pris part à la bataille de Monte Cassino en 1944. Décoré de la médaille de guerre, il est rentré chez lui en Kabylie en 1945 pour cultiver les maigres arpents de terre de notre famille. Lorsque la guerre éclate en 1954, il jette ses décorations au feu et monte au maquis. Il devient responsable de l'ALN à la tête de plusieurs combattants. Arrêté dans une grotte des monts des Bibans en 1959 durant l'opération Jumelle, il demande à ses compagnons d'armes, arrêtés au même titre que lui, de lui endosser toutes les actions qui ont été menées par ses hommes au cas où ils venaient à être torturés. Mon oncle a d'abord été dirigé au PC de l'armée française à Akbou, dans la région de Bejaia. Là-bas, il a été soumis à d'horribles tortures pendant des jours. Mon père qui avait une admiration et un respect sans bornes pour son frère aîné à tel point qu'il a donné à son fils Djamel Alilat le prénom de Bachir nous racontait que son frère a été tellement torturé qu'il appelait la mort de ses vœux."Ichedha El Mouth", nous disait-il. Mon oncle est-il mort sous la torture, exécuté lors d'une corvée de bois ou exécuté dans les locaux de l'armée d française quelque part dans la forêt dAkfadou ? Près de 60 ans après, on le sait pas. On le saura sous doute jamais. Sa veuve, nana Fadhma et ses cinq filles le savent pas encore. Ma grande mère a quitté ce monde en 1971 sans qu'elle puisse se recueillir un jour sur la tombe de son fils. Aujourd'hui encore, on ne connaît pas exactement les circonstances de son arrestation, des séances de tortures qu'il a endurées et la manière avec laquelle il a été achevé. Son corps n'a jamais retrouvé. J'ai dit à la journaliste de RTL que la décision de Macron d'ouvrir les archives sur les disparus permettrait peut-être un jour que l'on sache la vérité sur le cas de mon oncle parce qu'il y a forcément des documents, des pvs, des traces qui ont rapatriés vers la France et sur lesquels est encore apposé le secret défense. Mais pas seulement le cas de mon oncle. Lui fait partie de ces dizaines et dizaines de milliers d'Algériens qui ont été arrêtés, torturés et exécutés sans que l'on puisse retrouver leurs sépultures. La décision d'ouvrir ces archives aux chercheurs, aux historiens, aux journalistes, et peut-être un jour au public, est en ce sens salutaire qu'elle permettrait d'approcher la vérité sur cette guerre, de lever des coins de voile et de restituer en partie son déroulé. Elle permettrait aussi aux familles et aux proches des suppliciés de connaître ce qui s'était passé avec les hommes et les femmes qu'ils ont perdus.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede sheon le 14 Sep 2018, 16:49

Porcaro56 a écrit:
sheon a écrit:Ah oui, c'est vrai que c'est un critère très pertinent.

C'est déjà pas mal ! :D

Pour une discussion de bar PMU, oui, mais pour la politique, ça n'a aucun intérêt.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Feyd le 14 Sep 2018, 17:01

Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14392
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede DCP le 14 Sep 2018, 17:11

Vu tout ce que tu peux consommer du contenu de France Télévisions sans avoir de TV, cela semble logique de faire payer aussi ceux qui ont accès aux contenus sans téléviseur.
Bon, à voir comment ils veulent la percevoir, si qqn pourra y échapper (prouver que l'on a ni TV, ni internet chez soi, ni internet sur le téléphone mobile ??? ) et, vu le nombre d'assujettis va très probablement augmenter, cela serait logique que le montant de la redevance diminue.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Waddle le 14 Sep 2018, 17:19

Cortese a écrit:Un journaliste algérien, Farid Alilat :

La radio RTL m'a interviewé pour parler du geste du président Macron de reconnaître la responsabilité de l'Etat français dans la mort sous la torture de Maurice Audin durant la guerre d'Algérie ainsi que sa décision d'ouvrir les archives sur les disparus durant cette guerre. J'ai alors parlé du cas de mon oncle, Bachir Alilat, lui aussi mort sous la torture. Frère aîné de mon père, mon oncle a été enrôlé de force dans les rangs de l'armée française durant la Seconde guerre mondiale. Il a participé au débarquement des forces alliées en Provence, fait la campagne d'Italie et pris part à la bataille de Monte Cassino en 1944. Décoré de la médaille de guerre, il est rentré chez lui en Kabylie en 1945 pour cultiver les maigres arpents de terre de notre famille. Lorsque la guerre éclate en 1954, il jette ses décorations au feu et monte au maquis. Il devient responsable de l'ALN à la tête de plusieurs combattants. Arrêté dans une grotte des monts des Bibans en 1959 durant l'opération Jumelle, il demande à ses compagnons d'armes, arrêtés au même titre que lui, de lui endosser toutes les actions qui ont été menées par ses hommes au cas où ils venaient à être torturés. Mon oncle a d'abord été dirigé au PC de l'armée française à Akbou, dans la région de Bejaia. Là-bas, il a été soumis à d'horribles tortures pendant des jours. Mon père qui avait une admiration et un respect sans bornes pour son frère aîné à tel point qu'il a donné à son fils Djamel Alilat le prénom de Bachir nous racontait que son frère a été tellement torturé qu'il appelait la mort de ses vœux."Ichedha El Mouth", nous disait-il. Mon oncle est-il mort sous la torture, exécuté lors d'une corvée de bois ou exécuté dans les locaux de l'armée d française quelque part dans la forêt dAkfadou ? Près de 60 ans après, on le sait pas. On le saura sous doute jamais. Sa veuve, nana Fadhma et ses cinq filles le savent pas encore. Ma grande mère a quitté ce monde en 1971 sans qu'elle puisse se recueillir un jour sur la tombe de son fils. Aujourd'hui encore, on ne connaît pas exactement les circonstances de son arrestation, des séances de tortures qu'il a endurées et la manière avec laquelle il a été achevé. Son corps n'a jamais retrouvé. J'ai dit à la journaliste de RTL que la décision de Macron d'ouvrir les archives sur les disparus permettrait peut-être un jour que l'on sache la vérité sur le cas de mon oncle parce qu'il y a forcément des documents, des pvs, des traces qui ont rapatriés vers la France et sur lesquels est encore apposé le secret défense. Mais pas seulement le cas de mon oncle. Lui fait partie de ces dizaines et dizaines de milliers d'Algériens qui ont été arrêtés, torturés et exécutés sans que l'on puisse retrouver leurs sépultures. La décision d'ouvrir ces archives aux chercheurs, aux historiens, aux journalistes, et peut-être un jour au public, est en ce sens salutaire qu'elle permettrait d'approcher la vérité sur cette guerre, de lever des coins de voile et de restituer en partie son déroulé. Elle permettrait aussi aux familles et aux proches des suppliciés de connaître ce qui s'était passé avec les hommes et les femmes qu'ils ont perdus.



Ok Cortese merci pour tes réponses et pour les 2 papiers ci-dessus.

C'est quand même pas drôle la guerre hein...

Ce qui est triste, c'est que le Cameroun a vécu une tragédie comparable à celle de l'Algérie. Hélas pour les camerounais, c'était en même temps que la guerre d'Algérie. Du coup les maquisards ont été matés, les résistants ont été massacrés, et le peuple a perdu la bataille.

Le Cameroun et l'Algérie sont les deux seuls pays d'Afrique (à ma connaissance) où il y a véritablement eu une guerre de décolonisation...

Et ce sont ces deux pays qui ont donné au monde peut-être un des plus grands bijoux de l'histoire du foot: Mbappe.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: Bienvenue en Macronésie, parler grand, agir petit.

Messagede Shoemaker le 14 Sep 2018, 17:54

euh... c'est Pelé, the best ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 122 invités

cron