La Bretagne, ça vous gagne !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede Shoemaker le 21 Fév 2017, 16:15

Rainier a écrit:
Cortese a écrit:Ma prof de sciences nat' au lycée, une Française, disait toujours "wagnons".


Moi j'ai eu un prof d'informatique, un Algérien au doux prénom de Boumedienne, qui disait sequante à la place de cinquante.

Moi, j'ai un copain Gaulois Marseillais qui dit (savoureusement) virlobroquin pour vilebrequin, et Peinyg au lieu de Pain. :D

C'est vrai, il y a des particularismes Algériens, pour en rester aux nombres : On rencontre parfois Seyze pour Seize, Quatre vintte pour Quatre vingt, etc...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede Ghinzani le 21 Fév 2017, 16:16

Rainier a écrit:
Ghinzani a écrit:
Marlaga a écrit:
Bob Williams a écrit:
Ghinzani a écrit:J'adore la Bretagne... mon Oncle a écrit un livre " Ardenne et Bretagne, les sœurs lointaines".
Et puis les oignions de Roscoff... miam.


Oignons :evil:


Ognons d'après la nouvelle réforme.

ce qui est débile,, au passage.


Non, historiquement c'est comme cela que ça s'écrit.

Image

http://www.lesoir.be/1120197/article/de ... n-ou-ognon
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede Shoemaker le 21 Fév 2017, 16:24

Sinon, je n'ai jamais entendu quelqu'un en Bretagne parler Breton. Est ce que cette langue est en voie de disparition, ou bien se parle-t-elle encore dans l'intimité familiale, etc ?... Autrement dit, se transmet-elle strictement dans le cercle privé ?
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede Dervi le 21 Fév 2017, 19:55

Même constat de mon côté. Je ne connais que mon grand père qui le parle. Mais c'est une tronche, il est passionné par les langues, adore expliquer l'étymologie des mots. Il s'amuse entre autre à traduire du Grec ancien en Breton.
A l'opposé de la France, même s'il se perd, on entend régulièrement des personnes discuter en Alsacien.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 13:04

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede Hugues le 21 Fév 2017, 20:24

Shoemaker a écrit:Sinon, je n'ai jamais entendu quelqu'un en Bretagne parler Breton. Est ce que cette langue est en voie de disparition, ou bien se parle-t-elle encore dans l'intimité familiale, etc ?... Autrement dit, se transmet-elle strictement dans le cercle privé ?


C'est surtout un révisionnisme nationaliste. Il n'y a jamais eu un seul breton mais une série de patois (souvent très éloignés). Et depuis longtemps (Xe siècle), le gallo (langue romane/latine et une langue d'oïl comme le français), prenait le pas sur tous ces patois les faisant disparaitre peu à peu.

Dire qu'il y a eu une langue bretonne est donc un révisionnisme, à visée indépendantiste.
La meilleure preuve est que les rois puis ducs de Bretagne ont toujours utilisé ou le français ou le gallo ou le latin... Si il y avait eu une langue bretonne unissant le territoire (qui avait bien besoin d'unité, étant donné qu'entre les invasion Vikings et les disputes entre les maisons de Bretagne, le territoire fut longtemps disputé plutôt qu'uni), ils auraient eu intérêt à l'utiliser. Or les seuls qui faisaient le lien entre tous les territoires étaient le trois langues latines précédemment citées.

En somme, le breton qu'on parle maintenant c'est en grande partie une réinvention du XIXe siècle, essayant de s'inspirer d'un ou plusieurs des patois en disparition. On le parlait et le parle par millitantisme, et non par culture.

Tout comme le Gwen ha du est un drapeau qui n'a rien d'historique mais inventé par un sinistre personnage admirateur de Mussolini, un fasciste donc, et qui était* un drapeau qui défendait une conception fasciste de la Bretagne, tout comme le Parti Autonomiste Breton, qui a fait naître cette résurgence indépendantiste, était fasciste. Voir que cet étendard (et la conception de la Bretagne qui y est liée) a désormais envahi de l'extrême gauche à l'extrême droite indépendantiste, jusqu'aux soit disant apolitiques montre d'une certaine manière une victoire idéologique des idées fascistes du Breiz Atao... comme si tout ça avait poussé sur un sol vierge.. comme si l'histoire et les réalités historiques n'avaient pas d'importance.

Hugues

*: Et comme les symboles ont une histoire, à mon sens ça le défend toujours. C'est un mauvais choix que de le brandir. Si l'on est indépendantiste sans être fasciste, il faudrait se trouver un autre drapeau.
Hugues
 

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede Maschum le 21 Fév 2017, 21:15

....

Enfin bref, non plus grand monde ne parle breton, à part les vieux entre eux, certains puristes mais par définition, c'est rares. Et tout de même de plus en plus de jeunes car de plus plus en plus d'écoles proposent le breton en seconde ou 3eme langue en maternelle et primaire (en plus des école bilingue "Diwan", biensur ).

Ca a disparu, ça revient... On a toujours notre journal de la 3 en breton...
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 14:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede Dervi le 21 Fév 2017, 21:29

Hugues a écrit:
Shoemaker a écrit:Sinon, je n'ai jamais entendu quelqu'un en Bretagne parler Breton. Est ce que cette langue est en voie de disparition, ou bien se parle-t-elle encore dans l'intimité familiale, etc ?... Autrement dit, se transmet-elle strictement dans le cercle privé ?


C'est surtout un révisionnisme nationaliste. Il n'y a jamais eu un seul breton mais une série de patois (souvent très éloignés). Et depuis longtemps (Xe siècle), le gallo (langue romane/latine et une langue d'oïl comme le français), prenait le pas sur tous ces patois les faisant disparaitre peu à peu.

Dire qu'il y a eu une langue bretonne est donc un révisionnisme, à visée indépendantiste.
La meilleure preuve est que les rois puis ducs de Bretagne ont toujours utilisé ou le français ou le gallo ou le latin... Si il y avait eu une langue bretonne unissant le territoire (qui avait bien besoin d'unité, étant donné qu'entre les invasion Vikings et les disputes entre les maisons de Bretagne, le territoire fut longtemps disputé plutôt qu'uni), ils auraient eu intérêt à l'utiliser. Or les seuls qui faisaient le lien entre tous les territoires étaient le trois langues latines précédemment citées.

En somme, le breton qu'on parle maintenant c'est en grande partie une réinvention du XIXe siècle, essayant de s'inspirer d'un ou plusieurs des patois en disparition. On le parlait et le parle par millitantisme, et non par culture.

(...)

Hugues

*: Et comme les symboles ont une histoire, à mon sens ça le défend toujours. C'est un mauvais choix que de le brandir. Si l'on est indépendantiste sans être fasciste, il faudrait se trouver un autre drapeau.


Je demanderai des détails à mon grand père. Dans sa famille, tout le monde le parlait. Du côté de ma grand-mère, pas du tout.
Il est certain en revanche qu'il y a beaucoup de dialecte en France et certains persistent encore. Au plus près de moi, j'entends l'Alsacien et du Nord au Sud de l'Alsace, il change déjà énormément. Il y a aussi le Platt (ou Francique) en Moselle. Sur 100km, il est possible de se comprendre difficilement...
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 13:04

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede Bob Williams le 21 Fév 2017, 22:33

Shoemaker a écrit:Sinon, je n'ai jamais entendu quelqu'un en Bretagne parler Breton. Est ce que cette langue est en voie de disparition, ou bien se parle-t-elle encore dans l'intimité familiale, etc ?... Autrement dit, se transmet-elle strictement dans le cercle privé ?


C'est principalement dans le Léon qu'on le parlait et qu'on le parle encore un peu (les anciens). Langue maternelle de mes grands-parents, mes parents la parlaient. Moi je connais des bribes, des mots que je sors par réflexe. Mais je ne suis pas capable de faire des phrases complètes.
Il existe néanmoins un réseau d'écoles appelées Diwan enseignant le breton.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede Bob Williams le 21 Fév 2017, 22:39

Hugues a écrit:
Shoemaker a écrit:Sinon, je n'ai jamais entendu quelqu'un en Bretagne parler Breton. Est ce que cette langue est en voie de disparition, ou bien se parle-t-elle encore dans l'intimité familiale, etc ?... Autrement dit, se transmet-elle strictement dans le cercle privé ?


C'est surtout un révisionnisme nationaliste. Il n'y a jamais eu un seul breton mais une série de patois (souvent très éloignés). Et depuis longtemps (Xe siècle), le gallo (langue romane/latine et une langue d'oïl comme le français), prenait le pas sur tous ces patois les faisant disparaitre peu à peu.

Dire qu'il y a eu une langue bretonne est donc un révisionnisme, à visée indépendantiste.
La meilleure preuve est que les rois puis ducs de Bretagne ont toujours utilisé ou le français ou le gallo ou le latin... Si il y avait eu une langue bretonne unissant le territoire (qui avait bien besoin d'unité, étant donné qu'entre les invasion Vikings et les disputes entre les maisons de Bretagne, le territoire fut longtemps disputé plutôt qu'uni), ils auraient eu intérêt à l'utiliser. Or les seuls qui faisaient le lien entre tous les territoires étaient le trois langues latines précédemment citées.

En somme, le breton qu'on parle maintenant c'est en grande partie une réinvention du XIXe siècle, essayant de s'inspirer d'un ou plusieurs des patois en disparition. On le parlait et le parle par millitantisme, et non par culture.

Tout comme le Gwen ha du est un drapeau qui n'a rien d'historique mais inventé par un sinistre personnage admirateur de Mussolini, un fasciste donc, et qui était* un drapeau qui défendait une conception fasciste de la Bretagne, tout comme le Parti Autonomiste Breton, qui a fait naître cette résurgence indépendantiste, était fasciste. Voir que cet étendard (et la conception de la Bretagne qui y est liée) a désormais envahi de l'extrême gauche à l'extrême droite indépendantiste, jusqu'aux soit disant apolitiques montre d'une certaine manière une victoire idéologique des idées fascistes du Breiz Atao... comme si tout ça avait poussé sur un sol vierge.. comme si l'histoire et les réalités historiques n'avaient pas d'importance.

Hugues

*: Et comme les symboles ont une histoire, à mon sens ça le défend toujours. C'est un mauvais choix que de le brandir. Si l'on est indépendantiste sans être fasciste, il faudrait se trouver un autre drapeau.


Tu penses quoi du Kroaz Du ? :D

Image

Car les nationalistes bretons d'aujourd'hui, pour ce que j'ai pu voir de mes propres yeux, utilisent bien-plus le Kroaz Du que le Gwen ha Du et pourtant le Kroaz Du n'est pas la même "invention" que le Gwen ha Du (https://fr.wikipedia.org/wiki/Kroaz_du)
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede Aiello le 22 Fév 2017, 09:33

Bob Williams a écrit:C'est principalement dans le Léon qu'on le parlait et qu'on le parle encore un peu (les anciens). Langue maternelle de mes grands-parents, mes parents la parlaient. Moi je connais des bribes, des mots que je sors par réflexe. Mais je ne suis pas capable de faire des phrases complètes.
Il existe néanmoins un réseau d'écoles appelées Diwan enseignant le breton.

Je crois que c'est un peu pareil avec tous les patois locaux. Mes grands-parents maternels parlaient pas mal un patois "occitan" (assez proche du catalan apparemment), j'en utilise certains mots aujourd'hui (ou des dérivés) sans savoir ni le parler, ni le comprendre globalement.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede Aiello le 22 Fév 2017, 09:34

Et concernant le drapeau breton, je peux pas m'empêcher de ressortir cette chanson des Fatals Picards :

:D
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede Shoemaker le 22 Fév 2017, 09:57

merci pour toutes les éclaircissements ! :o
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede Bob Williams le 22 Fév 2017, 12:38

Aiello a écrit:Et concernant le drapeau breton, je peux pas m'empêcher de ressortir cette chanson des Fatals Picards :

:D


Sauf qu'il y a une erreur dans les paroles: aucun port de pêche à Saint Pol de Léon :evil:
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede Bob Williams le 01 Mar 2017, 14:21

Un coefficient de marée de 104, un peu de houle et chez moi hier (28 février), ça donnait ça (quelques flashes durant quelques secondes sur la vidéo, l'application photo/vidéo a déconné à certains moments):

Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede rozz le 01 Mar 2017, 17:15

Hugues a écrit:Tout comme le Gwen ha du est un drapeau qui n'a rien d'historique mais inventé par un sinistre personnage admirateur de Mussolini, un fasciste donc, et qui était* un drapeau qui défendait une conception fasciste de la Bretagne, tout comme le Parti Autonomiste Breton, qui a fait naître cette résurgence indépendantiste, était fasciste. Voir que cet étendard (et la conception de la Bretagne qui y est liée) a désormais envahi de l'extrême gauche à l'extrême droite indépendantiste, jusqu'aux soit disant apolitiques montre d'une certaine manière une victoire idéologique des idées fascistes du Breiz Atao... comme si tout ça avait poussé sur un sol vierge.. comme si l'histoire et les réalités historiques n'avaient pas d'importance.

Hugues

*: Et comme les symboles ont une histoire, à mon sens ça le défend toujours. C'est un mauvais choix que de le brandir. Si l'on est indépendantiste sans être fasciste, il faudrait se trouver un autre drapeau.

mouais bon, OK... admettons
Les fafs nous ont refilé le Gwenn Ha Du, on leur a refilé la croix celte.... echange de bons procédés !! :D

Ceci dit, si on applique tes precepts historiques, ceux qui brandissent le drapeau bleu-blanc-rouge, sont tous de vils royalistes....
rozz
 
Messages: 4617
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede sheon le 01 Mar 2017, 18:03

Bah non, pourquoi ? Seul le blanc représente la royauté, le bleu et le rouge représentent le peuple de Paris.
Donc ceux qui le brandissent ne sont pas des royalistes, mais des révolutionnaires parisiens qui encerclent la royauté :twisted:
Le drapeau définitif a été adopté 2 ans après que Louis XVI a perdu la tête (il avait vu Suzette), du coup c'est plutôt un drapeau républicain que royaliste.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede DCP le 01 Mar 2017, 18:05

Le peuple de Paris, donc les provinciaux sont exclus ? :ciel:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede sheon le 01 Mar 2017, 18:08

Bah ouais, c'est de là que viendrait le drapeau tricolore (je mets au conditionnel car il y a des désaccords entre historiens à ce sujet, certains objectant que le drapeau de Paris n'était pas bleu et rouge).
En gros, le peuple de France se casse le cul à faire la guerre sur tout le territoire, à combattre les pays voisins aux frontières, mais au moment de choisir le drapeau, c'est toujours la bourgeoisie parisienne qui siège à la Convention :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede rozz le 01 Mar 2017, 18:12

sheon a écrit:Bah non, pourquoi ? Seul le blanc représente la royauté, le bleu et le rouge représentent le peuple de Paris.
Donc ceux qui le brandissent ne sont pas des royalistes, mais des révolutionnaires parisiens qui encerclent la royauté :twisted:
Le drapeau définitif a été adopté 2 ans après que Louis XVI a perdu la tête (il avait vu Suzette), du coup c'est plutôt un drapeau républicain que royaliste.

bin, le bleu et le rouge represente Paris depuis le 14eme siecle...ils etaient revolutionnaires les parigos au 14eme ????

tout ca pour dire, que si on remonte bien dans l´histoire, on peut lui faire dire tout et n´importe quoi.

Moi je continuerai à brandir mon Gwenn Ha Di pissetout.... 8-)
Dernière édition par rozz le 02 Mar 2017, 09:55, édité 1 fois.
rozz
 
Messages: 4617
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede sheon le 01 Mar 2017, 18:42

Tu veux dire "le bleu et le rouge", non ?
Mais du coup ça ne colle pas ton histoire, puisque le drapeau tricolore en tant que tel date de 1794. Alors que le Gwenn Ha Du n'a pas changé depuis les faf :twisted:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede Bob Williams le 01 Mar 2017, 22:22

DCP a écrit:Le peuple de Paris, donc les provinciaux sont exclus ? :ciel:


Moi j'y vois aucun inconvénient. Je ne me sens pas représenté par le drapeau tricolore.
Kroaz du da viken! 8-)

Image
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede iceman46 le 01 Mar 2017, 22:53

de la viens le probleme.
personne ne se sent vraiment francais mais veut bien beneficier des avantages d'etre francais.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 21:03

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede Garion le 02 Mar 2017, 01:13

J'ai aussi un gros problème avec le régionalisme dans son ensemble, il devrait toujours passer après la nation.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede rozz le 02 Mar 2017, 09:57

sheon a écrit:Tu veux dire "le bleu et le rouge", non ?
Mais du coup ça ne colle pas ton histoire, puisque le drapeau tricolore en tant que tel date de 1794. Alors que le Gwenn Ha Du n'a pas changé depuis les faf :twisted:

oui, corrigé.

Pour le reste, c´est pas qu´une histoire de couleur....

et puis.... tu m´emmerdes en fait ! :D
rozz
 
Messages: 4617
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede rozz le 02 Mar 2017, 10:04

iceman46 a écrit:de la viens le probleme.
personne ne se sent vraiment francais mais veut bien beneficier des avantages d'etre francais.

comment te dire, moi je vis en Allemagne depuis 15 ans, donc.... les avantages d´etre français, je les vois pas trop :wink:
(plutot les desavantages d´ailleurs, genre, je dois me taper un A/R à l´ambassade de Berlin à chaque fois que j´ai besoin d´un papier officiel....)

Garion a écrit:J'ai aussi un gros problème avec le régionalisme dans son ensemble, il devrait toujours passer après la nation.

certes.
Mais laissons le Gwenn Ha Du là où il doit rester : dans le folklore.... perso je ne suis pas regionaliste pour un sous, mais j´adore "ma" Bretagne (ie, pas celle des Rennais et des Nantais :twisted: ), l´esprit, la chaleur, le sens de l´amitié que je ressens là-bas me manque alors bon, sortir un Gwenn Ha Du de temps en temps, pour me rappeler le pays, et aussi comme signe de ralliement entre Breizhou (qui sont, il faut bien le dire, assez "voyageurs"), c´est pas tres politique....
En plus, je pense que peu de gens connaissent les origines fascistes du drapeau....
rozz
 
Messages: 4617
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede Ouais_supère le 02 Mar 2017, 10:06

Shunt avait eu ces quelques mots...

Quand je te lis, j'ai vraiment envie qu'on file l'indépendance aux Bretons et qu'on vous laisse crever dans votre lisier et vos algues vertes. Marre que mes impôts servent à subventionner vos marins alcooliques et vos désanusseurs de porcs. On vous jettera même pas la pièce quand vous viendrez jouer du biniou dans le métro parisien, entre deux tziganes et un orchestre péruvien.

Si vous êtes aujourd'hui considérés (à tort) comme Français, c'est juste parce qu'on vous a foutu une grosse branlée militaire en 1488, que notre roi s'est ensuite tapé une des vos salopes, et qu'on vous a colonisé de force en donnant un semblant d'instruction à vos néandertaliens d'ancêtres pour qu'ils arrêtent de baragouiner leur dialecte à la con. Visiblement, ça n'a pas été suffisant, t'es la preuve vivante qu'il y a des gènes primitifs très résistants.
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede Shoemaker le 02 Mar 2017, 10:21

Oui, il y aurait des origines fascisantes au drapeau... Oui, il y a eu des velléités d'indépendance. Mais je ne crois pas trop que les Bretons "actuels" soient dans ces perspectives-là. La Bretagne est tellement devenue partir prenante de la France. Même géographiquement, comment imaginer l'Hexagone sans nez !
Moi, je suis totalement allergique au régionalisme (en Algérie, le problème est autrement plus tragique et dangereux...). Mais je ne crois pas pour autant qu'il faille jeter aux orties un esprit des régions, une mythologie, etc, qui apportent toute la variété culturelle et tout et tout...
Moi, quand j'écoute la Blanche Hermine, je trouve que c'est beau ! mais voilà ! Cela reste au niveau de l'esthétique. Les choses ont changé, et la Bretagne n'est plus cette région délaissée, maltraitée, etc. Un référendum sur l'indépendance devrait donner un bon gros 0,0000001 % !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede Aiello le 02 Mar 2017, 10:26

Ouais_supère a écrit:Shunt avait eu ces quelques mots...

Quand je te lis, j'ai vraiment envie qu'on file l'indépendance aux Bretons et qu'on vous laisse crever dans votre lisier et vos algues vertes. Marre que mes impôts servent à subventionner vos marins alcooliques et vos désanusseurs de porcs. On vous jettera même pas la pièce quand vous viendrez jouer du biniou dans le métro parisien, entre deux tziganes et un orchestre péruvien.

Si vous êtes aujourd'hui considérés (à tort) comme Français, c'est juste parce qu'on vous a foutu une grosse branlée militaire en 1488, que notre roi s'est ensuite tapé une des vos salopes, et qu'on vous a colonisé de force en donnant un semblant d'instruction à vos néandertaliens d'ancêtres pour qu'ils arrêtent de baragouiner leur dialecte à la con. Visiblement, ça n'a pas été suffisant, t'es la preuve vivante qu'il y a des gènes primitifs très résistants.


C'est encore Schumikliton29jesaisplusquoi qui avait foutu sa merde, non ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede rozz le 02 Mar 2017, 10:34

Shoemaker a écrit:Oui, il y aurait des origines fascisantes au drapeau... Oui, il y a eu des velléités d'indépendance. Mais je ne crois pas trop que les Bretons "actuels" soient dans ces perspectives-là. La Bretagne est tellement devenue partir prenante de la France. Même géographiquement, comment imaginer l'Hexagone sans nez !
Moi, je suis totalement allergique au régionalisme (en Algérie, le problème est autrement plus tragique et dangereux...). Mais je ne crois pas pour autant qu'il faille jeter aux orties un esprit des régions, une mythologie, etc, qui apportent toute la variété culturelle et tout et tout...
Moi, quand j'écoute la Blanche Hermine, je trouve que c'est beau ! mais voilà ! Cela reste au niveau de l'esthétique. Les choses ont changé, et la Bretagne n'est plus cette région délaissée, maltraitée, etc. Un référendum sur l'indépendance devrait donner un bon gros 0,0000001 % !


voilà ! :good
toutafé !!!! :o

un ptit bemol peut-etre, dans la blanche hermine, ca cause (expres) de Fougeres et Clisson....mais c´est pas la Bretagne :D :D
Dernière édition par rozz le 02 Mar 2017, 10:35, édité 1 fois.
rozz
 
Messages: 4617
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede Bob Williams le 02 Mar 2017, 10:34

Ya.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 11:04

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede Ouais_supère le 02 Mar 2017, 10:38

Aiello a écrit:
Ouais_supère a écrit:Shunt avait eu ces quelques mots...

Quand je te lis, j'ai vraiment envie qu'on file l'indépendance aux Bretons et qu'on vous laisse crever dans votre lisier et vos algues vertes. Marre que mes impôts servent à subventionner vos marins alcooliques et vos désanusseurs de porcs. On vous jettera même pas la pièce quand vous viendrez jouer du biniou dans le métro parisien, entre deux tziganes et un orchestre péruvien.

Si vous êtes aujourd'hui considérés (à tort) comme Français, c'est juste parce qu'on vous a foutu une grosse branlée militaire en 1488, que notre roi s'est ensuite tapé une des vos salopes, et qu'on vous a colonisé de force en donnant un semblant d'instruction à vos néandertaliens d'ancêtres pour qu'ils arrêtent de baragouiner leur dialecte à la con. Visiblement, ça n'a pas été suffisant, t'es la preuve vivante qu'il y a des gènes primitifs très résistants.


C'est encore Schumikliton29jesaisplusquoi qui avait foutu sa merde, non ?


Voilà !
Mais ça valait le coup, ce hurlement primaire me fait encore rire des années plus tard.
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede rozz le 02 Mar 2017, 10:57

Aiello a écrit:C'est encore Schumikliton29jesaisplusquoi qui avait foutu sa merde, non ?

ah ouais tiens, c´est vrai, il est devenu quoi lui schumilkon29....? Un world champion celui-là.... :prost:

Je ne le retrouve meme plus dans les membres.... :gratte:
rozz
 
Messages: 4617
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede Cyril le 02 Mar 2017, 11:18

Je crois qu'il a demandé la suppression de son compte, puis est revenu sous un autre pseudo, puis a demandé la suppression de son nouveau compte, puis est revenu sou un autre pseudo, puis a été viré.

Ou quelque chose comme ça.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede Aiello le 02 Mar 2017, 11:29

De mémoire, il a été viré sous le pseudo d'Erat.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede Ouais_supère le 02 Mar 2017, 11:29

Erat quitte le navire.
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede sheon le 02 Mar 2017, 11:50

Mouais, un jeu de mots près de 3 ans plus tard, je ne valide pas trop.
rozz a écrit:
sheon a écrit:Tu veux dire "le bleu et le rouge", non ?
Mais du coup ça ne colle pas ton histoire, puisque le drapeau tricolore en tant que tel date de 1794. Alors que le Gwenn Ha Du n'a pas changé depuis les faf :twisted:

oui, corrigé.

Pour le reste, c´est pas qu´une histoire de couleur....

et puis.... tu m´emmerdes en fait ! :D

C'est mon passe-temps favori :metal
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede rozz le 02 Mar 2017, 11:51

Aiello a écrit:De mémoire, il a été viré sous le pseudo d'Erat.

ouais, mais du coup, c´est chiant, on a perdu toute sa prose ! :D
rozz
 
Messages: 4617
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede sheon le 02 Mar 2017, 11:57

Les messages d'un compte supprimé sont toujours visibles, sauf erreur de ma part.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede rozz le 02 Mar 2017, 11:59

sheon a écrit:Les messages d'un compte supprimé sont toujours visibles, sauf erreur de ma part.

ben vas-y toi qu´es si malin ! :evil:
rozz
 
Messages: 4617
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede sheon le 02 Mar 2017, 12:42

Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: La Bretagne, ça vous gagne !

Messagede Ouais_supère le 02 Mar 2017, 12:49

Incroyable, j'étais le seul à avoir relevé !

Le mec était tellement un boulet que personne n'a seulement sourcillé de le voir se faire casser la gueule en pleine rue et finir à coup de santiags dans les côtes.
Ouais_supère
 
Messages: 24934
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 105 invités

cron