Stéphane a écrit:Pile à combustible, c'est ça qu'il te faut.
Ça me semble tellement évident que je ne comprends pas pourquoi les constructeurs français passent (encore) à côté.
L'autonomie est bien supérieure aux voitures électriques à batterie rechargeable (les modèles existants font dans les 500-700 km), le temps de remplissage du réservoir est comparable à l'essence (3-5min), ça ne rejette que de la vapeur d'eau (gaz à très fort effet de serre, certes, mais équilibré par la production du H2).
Actuellement la production de H2 est faite de manière dégueulasse pour l'environnement, à partir de gisements fossiles si je ne me trompe pas. Mais il y a un moyen beaucoup plus évident et propre (qui commence à être mis en place, en France notamment) : la catalyse de l'eau. On fait passer un courant électrique dans de l'eau, ça "casse" les molécules d'eau pour émettre du dihydrogène (qu'on récupère) et du dioxygène (qu'on libère dans l'atmosphère). Le moteur d'une voiture à pile à combustible fait réagir le dihydrogène de son réservoir avec le dioxygène de l'air ambiant (oui, en quantité, ça correspond à celui relâché précédemment) pour produire... de l'eau. Celle qu'on a utilisée à la base pour produire l'hydrogène.
Sérieux, ce cycle est tellement parfait que j'ai du mal à y croire, et pourtant !
Maschum a écrit:Garion a écrit:Stéphane a écrit:Pile à combustible, c'est ça qu'il te faut.
Dans l'absolu, c'est une bonne solution, mais en pratique, c'est compliqué, en particulier pour fournir la puissance instantanée nécessaire à une grosse accélération (au démarrage ou pour dépasser). Il faudrait encore une fois une batterie très performante qui fasse tampon et que nous ne sommes pas capable de créer.
Une hybridation, Combustible / électrique ?
C'est la solution actuellement retenue par les japonais, je crois.
Feyd a écrit:Un domaine où l'on plafonne depuis des années c'est la fréquence horloge des processeurs. On avait connu une course à l'armement hallucinante dans les années 90 et la première moitié des années 2000 mais depuis 10 ans on stagne.
La miniaturisation atteint ses limites, d'où l'arrivée des processeurs multi-cœurs. Si je ne dis pas de bêtises, au bout d'un moment, des composants trop petits risquent d'être assujettis à la physique quantique, et il y a aussi de gros problèmes de refroidissement.