Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Dervi le 29 Jan 2017, 16:20

Silverwitch a écrit:Et toi Dervi, quelques films de ou vus en 2016 à mettre à l'honneur ?


J'ai prévu d'y réfléchir. Je sais déjà que la première place est détenue par un film de 1962, un grand classique d'un immense réalisateur avec des acteurs inoubliables. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour le découvrir. Merci à mon cinéma de quartier.
Je laisse le suspense... insoutenable ! :D
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Silverwitch le 29 Jan 2017, 17:27

Dervi a écrit:
Silverwitch a écrit:Et toi Dervi, quelques films de ou vus en 2016 à mettre à l'honneur ?


J'ai prévu d'y réfléchir. Je sais déjà que la première place est détenue par un film de 1962, un grand classique d'un immense réalisateur avec des acteurs inoubliables. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour le découvrir. Merci à mon cinéma de quartier.
Je laisse le suspense... insoutenable ! :D


:good

Je n'en vois qu'un ! Même si j'ai deux films de chevet en 1962.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Hugues le 29 Jan 2017, 19:05

Dans un communiqué envoyé au New York Times et publié au sein d'un article intitulé "Iranian Director Asghar Farhadi Won’t Attend Oscar Ceremony", Farhadi indique qu'il a toujours souhaité assister à la cérémonie et a continué à le désirer ces heures passée, espérant pouvoir user de sa présence aux Oscars comme un porte-voix sur la situation créée par l'ordre du président américan. Mais visiblement, les conditions à sa présence fixées par les autorités américaines se sont révélées inacceptables (sans doute, les autorités du pays du 1er amendement le conditionnaient-il à un silence sur la situation actuelle entre les deux pays).


I regret to announce via this statement that I have decided to not attend the Academy Awards Ceremony alongside my fellow members of the cinematic community.

Over the course of the past few days and despite the unjust circumstances which have risen for the immigrants and travelers of several countries to the United States, my decision had remained the same: to attend this ceremony and to express my opinions about these circumstances in the press surrounding the event. I neither had the intention to not attend nor did I want to boycott the event as a show of objection, for I know that many in the American film industry and the Academy of Motion Picture Arts and Sciences are opposed to the fanaticism and extremism which are today taking place more than ever. Just as I had stated to my distributor in the United States on the day the nominees were announced, that I would be attending this ceremony along with my cinematographer, I continued to believe that I would be present at this great cultural event.

However, it now seems that the possibility of this presence is being accompanied by ifs and buts which are in no way acceptable to me even if exceptions were to be made for my trip. I would therefore like to convey via this statement what I would have expressed to the press were I to travel to the United States. Hard-liners, despite their nationalities, political arguments and wars, regard and understand the world in very much the same way. In order to understand the world, they have no choice but to regard it via an “us and them” mentality, which they use to create a fearful image of “them” and inflict fear in the people of their own countries.

This is not just limited to the United States; in my country hardliners are the same. For years on both sides of the ocean, groups of hardliners have tried to present to their people unrealistic and fearful images of various nations and cultures in order to turn their differences into disagreements, their disagreements into enmities and their enmities into fears. Instilling fear in the people is an important tool used to justify extremist and fanatic behavior by narrow-minded individuals.

However, I believe that the similarities among the human beings on this earth and its various lands, and among its cultures and its faiths, far outweigh their differences. I believe that the root cause of many of the hostilities among nations in the world today must be searched for in their reciprocal humiliation carried out in its past and no doubt the current humiliation of other nations are the seeds of tomorrow’s hostilities. To humiliate one nation with the pretext of guarding the security of another is not a new phenomenon in history and has always laid the groundwork for the creation of future divide and enmity. I hereby express my condemnation of the unjust conditions forced upon some of my compatriots and the citizens of the other six countries trying to legally enter the United States of America and hope that the current situation will not give rise to further divide between nations.

Asghar Farhadi, Iran



Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Dervi le 29 Jan 2017, 19:19

Silverwitch a écrit:
Dervi a écrit:
Silverwitch a écrit:Et toi Dervi, quelques films de ou vus en 2016 à mettre à l'honneur ?


J'ai prévu d'y réfléchir. Je sais déjà que la première place est détenue par un film de 1962, un grand classique d'un immense réalisateur avec des acteurs inoubliables. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour le découvrir. Merci à mon cinéma de quartier.
Je laisse le suspense... insoutenable ! :D


:good

Je n'en vois qu'un ! Même si j'ai deux films de chevet en 1962.


J'imagine que nous parlons du même. Peu importe le suspense, pour que tout le monde comprenne, il s'agit de L'homme qui tua Liberty Valance. John Ford dépeint un monde au carrefour entre le monde d'avant (la force est la loi) et le monde à venir (la loi est la force). Ces deux mondes s'entrechoquent, arbitrés par un héros, une légende de l'ombre écartelé par ce monde qui change. En effet, il est le symbole de la société d'avant, proche de la sauvagerie de la nature tout en étant défenseur d'une certaine idée du bien. Devant les changements qui s'opèrent, malgré la nostalgie du passé, il s'efface mais œuvre aussi avec ses moyens pour que la destinée de la société à venir suive le bon chemin. Et puis, c'est une histoire d'amour (Vera Miles très juste), l'importance de l'école, la critique du show américain, de la presse et des duels des temps anciens. Pfiou, s'il ne fallait montrer qu'un John Ford, ne serait-ce pas celui-là grâce à l'ensemble des thèmes qu'il aborde avec simplicité (ce qui ne signifie pas qu'il soit meilleur que d'autres dans mon esprit) ?

J'ai une autre grosse lacune chez John Ford, je n'ai jamais vu My darling Clementine. Je vais essayer d'y remédier rapidement. Pour le reste, je suis au point :D.

Silverwitch, quel est le deuxième ? Il est très probable que je ne l'ai pas vu.
(J'ai un film pur plaisir de cette même année, Hatari)
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Hugues le 29 Jan 2017, 19:56

Le Client fait des entrées extraordinaires au box-office américain. Il va faire ce week-end sur autant d'écrans le double de Une Séparation. Et a fait en deux jours pratiquement une fois et demi les trois premiers jours d'Une Séparation.
Ce qui promet pour quand le film sera diffusé largement dans le pays, ainsi que c'est prévu.

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede sheon le 29 Jan 2017, 20:12

Dervi a écrit:Silverwitch, quel est le deuxième ? Il est très probable que je ne l'ai pas vu.

Je parie sur un certain Henri Verneuil.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Hugues le 29 Jan 2017, 22:30

M'enfin malheureux...

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Ouais_supère le 29 Jan 2017, 23:26

En cherchant je ne sais plus quoi sur le cinéma, j'étais tombé sur un post de Silverwitch où elle donnait son film préféré par année.

Il faudrait retrouver ça.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Ouais_supère le 29 Jan 2017, 23:33

Le voici :

viewtopic.php?p=493041#p493041

Il s'agissait bien de L'homme..., le mystère reste donc entier sur le second.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Silverwitch le 30 Jan 2017, 10:22

Dervi a écrit:
J'imagine que nous parlons du même. Peu importe le suspense, pour que tout le monde comprenne, il s'agit de L'homme qui tua Liberty Valance. John Ford dépeint un monde au carrefour entre le monde d'avant (la force est la loi) et le monde à venir (la loi est la force). Ces deux mondes s'entrechoquent, arbitrés par un héros, une légende de l'ombre écartelé par ce monde qui change. En effet, il est le symbole de la société d'avant, proche de la sauvagerie de la nature tout en étant défenseur d'une certaine idée du bien. Devant les changements qui s'opèrent, malgré la nostalgie du passé, il s'efface mais œuvre aussi avec ses moyens pour que la destinée de la société à venir suive le bon chemin. Et puis, c'est une histoire d'amour (Vera Miles très juste), l'importance de l'école, la critique du show américain, de la presse et des duels des temps anciens. Pfiou, s'il ne fallait montrer qu'un John Ford, ne serait-ce pas celui-là grâce à l'ensemble des thèmes qu'il aborde avec simplicité (ce qui ne signifie pas qu'il soit meilleur que d'autres dans mon esprit) ?


:o

Tu analyses remarquablement le film. Je ne sais pas si c'est "le" film de John Ford à voir, mais c'est en tout cas l'un des plus clairs, dans sa construction dramatique et esthétique, c'est une oeuvre très didactique, contrairement, par exemple, à The Searchers ("La Prisonnière du désert", titre français malheureux).

Dervi a écrit:J'ai une autre grosse lacune chez John Ford, je n'ai jamais vu My darling Clementine. Je vais essayer d'y remédier rapidement. Pour le reste, je suis au point :D.


Indispensable ! Tu dois le voir, toutes affaires cessantes. Ford est sans doute le cinéaste dont il faut connaître le plus de films.

Dervi a écrit:Silverwitch, quel est le deuxième ? Il est très probable que je ne l'ai pas vu.
(J'ai un film pur plaisir de cette même année, Hatari)


J'apprécie beaucoup Hatari, mais je pensais au film de Tarkovski:


L'Enfance d'Ivan
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Silverwitch le 30 Jan 2017, 10:25

sheon a écrit:
Dervi a écrit:Silverwitch, quel est le deuxième ? Il est très probable que je ne l'ai pas vu.

Je parie sur un certain Henri Verneuil.


Non, mais je citerais volontiers un film avec Jean-Paul Belmondo, comme Cartouche !
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Silverwitch le 30 Jan 2017, 10:30

Ouais_supère a écrit:Le voici :

viewtopic.php?p=493041#p493041

Il s'agissait bien de L'homme..., le mystère reste donc entier sur le second.



À ne pas prendre à tout prix au pied de la lettre. Chaque année depuis l'avènement du cinéma parlant, il faudrait citer au moins trois films pour dégager une vue d'ensemble cohérente.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Ouais_supère le 30 Jan 2017, 10:35

Silverwitch a écrit:
Ouais_supère a écrit:Le voici :

viewtopic.php?p=493041#p493041

Il s'agissait bien de L'homme..., le mystère reste donc entier sur le second.



À ne pas prendre à tout prix au pied de la lettre. Chaque année depuis l'avènement du cinéma parlant, il faudrait citer au moins trois films pour dégager une vue d'ensemble cohérente.


Il faudrait, il faudrait, il faudrait...
Dans le sujet auquel mène le lien que j'ai posté, tu disais déjà que tu posterais pour chaque année, ces fameux trois films, et on attend toujours !

Des promesses, des promesses, toujours des promesses !

Tu as 24h, pas moins, mais pas plus.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede sheon le 30 Jan 2017, 11:00

Des promesses, des promesses, faut qu'ça cesse !
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Ouais_supère le 30 Jan 2017, 11:15

Faites vite le bon choix : TOP TROIS par année !!!

Souple et solide à la fois !

Pouet.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Silverwitch le 30 Jan 2017, 11:20

Ouais_supère a écrit:
Silverwitch a écrit:
À ne pas prendre à tout prix au pied de la lettre. Chaque année depuis l'avènement du cinéma parlant, il faudrait citer au moins trois films pour dégager une vue d'ensemble cohérente.


Il faudrait, il faudrait, il faudrait...
Dans le sujet auquel mène le lien que j'ai posté, tu disais déjà que tu posterais pour chaque année, ces fameux trois films, et on attend toujours !

Des promesses, des promesses, toujours des promesses !

Tu as 24h, pas moins, mais pas plus.


:D

Chacun peut se proposer pour compléter. Par exemple, en 1931:

M le maudit, Fritz Lang
La Chienne, Jean Renoir
Tabou, Friedrich Wilhelm Murnau
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Hugues le 30 Jan 2017, 11:28

Ouais_supère a écrit:le mystère reste donc entier sur le second


Être de peu de foi...
Tout était déjà ...

Seigneur, pardonne-lui, il ne sait pas ce qu'il dit..

Hugues :D
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Hugues le 30 Jan 2017, 11:30

Bon sinon, ça va vous vous sentez pas trop coupables de m'exploser mon classement (bien fait pour moi je suis d'accord)) ?

Hugues :D
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Ouais_supère le 30 Jan 2017, 11:37

On attend le number one, mais comme tu fais ta starlette qui se fait désirer, on dit Grèce.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede sheon le 30 Jan 2017, 11:51

Hugues, t'avais qu'à tout mettre dans un seul message avec des balises spoilers, comme moi, pissétout :P

Ouais_supère a écrit:Faites vite le bon choix : TOP TROIS par année !!!

Souple et solide à la fois !

Pouet.

:10:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Cortese le 30 Jan 2017, 13:46

Et "Miracle en Alabama" (1962) vous en pensez quoi ? J'aime beaucoup Arthur Penn (bon c'est sur que comparé à Ford et Tarkovski...) et je suis un fan d'Ann Bancroft. Bon ça tirerait des larmes à une armoire normande, mais j'aime bien les mélos d'autrefois (contrairement à ceux d'aujourd'hui que je trouve d'une vulgarité pénible).
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Rainier le 30 Jan 2017, 16:22

1962, le génial Peter Sellers dans un film du génial Kubryck (et je n'oublie pas le grand James Mason)

la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Dervi le 30 Jan 2017, 20:34

Silverwitch a écrit:
Dervi a écrit:
J'imagine que nous parlons du même. Peu importe le suspense, pour que tout le monde comprenne, il s'agit de L'homme qui tua Liberty Valance. John Ford dépeint un monde au carrefour entre le monde d'avant (la force est la loi) et le monde à venir (la loi est la force). Ces deux mondes s'entrechoquent, arbitrés par un héros, une légende de l'ombre écartelé par ce monde qui change. En effet, il est le symbole de la société d'avant, proche de la sauvagerie de la nature tout en étant défenseur d'une certaine idée du bien. Devant les changements qui s'opèrent, malgré la nostalgie du passé, il s'efface mais œuvre aussi avec ses moyens pour que la destinée de la société à venir suive le bon chemin. Et puis, c'est une histoire d'amour (Vera Miles très juste), l'importance de l'école, la critique du show américain, de la presse et des duels des temps anciens. Pfiou, s'il ne fallait montrer qu'un John Ford, ne serait-ce pas celui-là grâce à l'ensemble des thèmes qu'il aborde avec simplicité (ce qui ne signifie pas qu'il soit meilleur que d'autres dans mon esprit) ?


:o

Tu analyses remarquablement le film. Je ne sais pas si c'est "le" film de John Ford à voir, mais c'est en tout cas l'un des plus clairs, dans sa construction dramatique et esthétique, c'est une oeuvre très didactique, contrairement, par exemple, à The Searchers ("La Prisonnière du désert", titre français malheureux).


C'est ce que je voulais dire avec d'autres mots en écrivant "l'ensemble des thèmes qu'il aborde avec simplicité".

Silverwitch a écrit:
Dervi a écrit:J'ai une autre grosse lacune chez John Ford, je n'ai jamais vu My darling Clementine. Je vais essayer d'y remédier rapidement. Pour le reste, je suis au point :D.


Indispensable ! Tu dois le voir, toutes affaires cessantes. Ford est sans doute le cinéaste dont il faut connaître le plus de films.


C'est prévu, j'espère rapidement. Après avoir lu ta liste, j'ai manifestement une deuxième lacune, je n'ai jamais vu Le mouchard.

Silverwitch a écrit:
Dervi a écrit:Silverwitch, quel est le deuxième ? Il est très probable que je ne l'ai pas vu.
(J'ai un film pur plaisir de cette même année, Hatari)


J'apprécie beaucoup Hatari, mais je pensais au film de Tarkovski:


L'Enfance d'Ivan


Comme prévu, je ne l'ai pas vu, mais l'extrait est d'une beauté rare.
Je ne connais que Solaris et Stalker de Tarkovski. J'ai beaucoup aimé, Stalker est difficile toutefois. Et Hatari très facile :D.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Dervi le 30 Jan 2017, 20:48

Ouais_supère a écrit:Le voici :

viewtopic.php?p=493041#p493041

Il s'agissait bien de L'homme..., le mystère reste donc entier sur le second.


Vu 29. J'ai de quoi m'occuper :D !
Pour rester dans Ford, je n'aurais jamais pensé à Rio Grande. Je l'ai pourtant vu plusieurs fois enfant, mais dans le triptyque de la cavalerie, j'ai toujours préféré Fort Apache (critique de la presse déjà) et She wore a yellow ribbon. Je ne l'ai jamais revu adulte, contrairement aux deux autres. A revoir.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Cortese le 30 Jan 2017, 20:49

Le baiser en contre-plongée avec la fille suspendue au dessus du vide, quelle image !
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Silverwitch le 31 Jan 2017, 09:59

Dervi a écrit:
Vu 29. J'ai de quoi m'occuper :D !
Pour rester dans Ford, je n'aurais jamais pensé à Rio Grande. Je l'ai pourtant vu plusieurs fois enfant, mais dans le triptyque de la cavalerie, j'ai toujours préféré Fort Apache (critique de la presse déjà) et She wore a yellow ribbon. Je ne l'ai jamais revu adulte, contrairement aux deux autres. A revoir.


Fort Apache est un chef d'oeuvre écrasant, Rio Grande, un petit miracle discret. C'est un peu comme si tu mettais ensemble la grande comédie américaine (imagine Cary Grant et Katherine Hepburn à la place du couple John Wayne et Maureen O'Hara) et l'analyse psychologique de Bergman, dans un film sur la cavalerie ! Si tu le revois, à l'occasion, tu apprécieras sans doute mieux certaines séquences miraculeuses du film.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Cortese le 31 Jan 2017, 13:48

Ah Fort Apache, peut être le meilleur rôle d'Henry Fonda ! Il a sans doute inspiré l'inflexible colonel McStraggle de l'inénarrable "20e de Cavalerie" de la BD Lucky Luke ("tout est plople chez seigneul colonel", disait le blanchisseur chinois du fort, "sauf calactèle") mixé avec le fiston cavalier (caricaturé en Ben Johnson) de "Rio Grande". Ford a beaucoup inspiré Goscinny, on a même eu droit à "La Diligence" avec une splendide caricature de Wallace Beery au fouet.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Hugues le 01 Fév 2017, 17:42

-- Préambule, pas vus, et films omis (dont deux sortis aujourd'hui 1er février)
15. Everybody wants some!!
15. King of the Belgians
14. Premier Contact
13. Paradis
12. Le Christ Aveugle
11. Citoyen d'honneur
10. Fais de beaux rêves
9. Aquarius
8. La Danza de la Realidad & Poesía Sin Fin

7. Le Teckel
6. On The Milky Road
5. Baccalauréat

2. The Assassin
2. Le Client
2. Une vie

1. Voyage of Time - Au fil de la vie / Voyage of Time - Life's Journey
Terrence Malick
(France, Allemagne, Etats-Unis)
(sortie française: 11 mai 2017)
(sortie japonaise: 10 mars 2017 - projection itinérante)
(sorties russe et hongroise: 30 mars 2017)


ImageImage
ImageImage
En Hongrie, le film a été renommé L'histoire de l'Univers.


Bande-annonce internationale, ici en version française (VO anglais sous-titrée en français)   Compatible plein écran


Bande-annonce japonaise (VO anglais sous-titrée en japonais)   Compatible plein écran
"As it was.. in the beginning.."




Image Mother.
You walked with me then.
In the silence.
Before there was a world.
Before night or day.
Alone in the stillness.
When nothing was.
Image

  • Film-poème infiniment décevant et accomplissement prodigieux. (Et l'inverse)
    Peut-être perçoit-on parfois son incomplétude, ce qu'il aurait pu être et n'est pas, où il aurait pu aller et ne va pas. Tout ce qu'il élude par faute d'un ultimatum de production décidé contractuellement en 2014 quand le film fut pleinement financé, à la 6e des 8 années de montage et 35 ou 40 ans de tournage épars au gré des occasions (Et par faute qu'il n'est qu'un film).
    Ou la manière, les traverses, pour la faire oublier.
    Mais sans doute, tout ça n'apparaît qu'à l'oeil trop analytique, trop exercé.
    Pas au regard qui s'abandonne au film... Au deuxième regard donc si il n'est pas là au premier.

    Mais surtout, c'est au long du voyage poétique une terrassante réflexion sur la nature même d'
    être, l'essence d'être. D'ex-ister. Son implication et son pourquoi.


    Une réflexion qui tient en une interrogation aussi naïve en apparence que ses implications sont vertigineuses:
    « What do I love when I love you ? »


    Et soudainement, une autre fois, des séquences dans l'oeuvres passées du cinéaste trouvent sens. Tout était déjà là.

    Il faudra, de cette phrase là, qui résume en elle toute la réflexion du film reparler. En partager l'exégèse. En temps voulu.

Hugues



Extrait - "You. Too great to see. No end to Your birth."   Compatible plein écran


Extrait - "The shadows flee.. the show. Time goes back to her source."   Compatible plein écran


Ou les extraits, aux images et aux musiques en partie communes, du semi-jumeau qu'est le court-métrage IMAX à la narration scientifique et factuelle, invisible hors de l'Amérique du Nord:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Hugues le 01 Fév 2017, 18:42

En conclusion, et même en tenant compte des films qui m'ont été inaccessible (mais peut-être rattraperai-je l'un d'entre eux cette semaine, il faut dire que c'est le seul bon film qui semble avoir été inclus au festival Telerama), ce fut sur les sorties en salles françaises un assez grand désert, et donc, une bien mauvaise année. Même les autres films découverts, à sortir, ne l'ont pas grandement sauvé.

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Silverwitch le 02 Fév 2017, 10:11

Cortese a écrit:Ah Fort Apache, peut être le meilleur rôle d'Henry Fonda ! Il a sans doute inspiré l'inflexible colonel McStraggle de l'inénarrable "20e de Cavalerie" de la BD Lucky Luke ("tout est plople chez seigneul colonel", disait le blanchisseur chinois du fort, "sauf calactèle") mixé avec le fiston cavalier (caricaturé en Ben Johnson) de "Rio Grande". Ford a beaucoup inspiré Goscinny, on a même eu droit à "La Diligence" avec une splendide caricature de Wallace Beery au fouet.


:good

:o

Avec My Darling Clementine. J'ajouterais quand même deux autres films de Ford: Young Mr. Lincoln ("Vers sa destinée") et Les Raisins de la colère, sans oublier son plus grand rôle comique dans The Lady Eve de Preston Sturges....
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Cortese le 02 Fév 2017, 10:58

Silverwitch a écrit:
Cortese a écrit:Ah Fort Apache, peut être le meilleur rôle d'Henry Fonda ! Il a sans doute inspiré l'inflexible colonel McStraggle de l'inénarrable "20e de Cavalerie" de la BD Lucky Luke ("tout est plople chez seigneul colonel", disait le blanchisseur chinois du fort, "sauf calactèle") mixé avec le fiston cavalier (caricaturé en Ben Johnson) de "Rio Grande". Ford a beaucoup inspiré Goscinny, on a même eu droit à "La Diligence" avec une splendide caricature de Wallace Beery au fouet.


:good

:o

Avec My Darling Clementine. J'ajouterais quand même deux autres films de Ford: Young Mr. Lincoln ("Vers sa destinée") et Les Raisins de la colère, sans oublier son plus grand rôle comique dans The Lady Eve de Preston Sturges....


"My Darling Clementine" il est hors concours pour moi vu que je le considère comme un des meilleurs films de l'histoire du cinéma ! "Young Mr Lincoln" j'ai adoré aussi, bien que le film soit assez déroutant, on commence par ne pas arriver à quitter des yeux l'immense faux nez dont est affublé Fonda, ce qui produit un effet un peu comique, et puis on s'attend à une inévitable hagiographie, et on se retrouve dans une énigme policière où Lincoln joue le rôle d'une sorte de Juge Ti américain ! Ce que je trouve absolument irrésistible chez Ford c'est son sens, comment dire quand on ne connait pas les mots techniques, de la "montée dramatique". Des scènes relativement banales s'enchaînent de façon tellement fluide et harmonieuse qu'on en oublie l'aspect "fabrication" de l'oeuvre. C'est pas Ford qui vous fera penser "oh quel mouvement de caméra audacieux, quel cadrage, oh quelle inventivité ce montage" (du moins au premier visionnage), non, c'est une sorte de respiration naturelle, une flânerie à la fois drôle et mélancolique autour des personnages, et cette respiration peu à peu s'accélère insensiblement, se coagule, jusqu'à s'épanouir en une kyrielle d'émotions mêlées, toujours sobres, dignes et généreuses, d'autant plus fortes qu'elles sont tout en retenue, tout en douceur, jamais d'excès chez Ford, jamais ou presque de démonstration, juste de l'humanité, souffrante, tourmentée ou drôle (toujours). Et donc pour mettre un léger bémol sur le troisième film que tu cites, je n'ai pas trop ressenti ça avec les "Raisins de la Colère", un peu trop dans la démonstration justement, à mon avis (ce qui me fait un peu penser à son déclaré relatif ratage (que j'adore aussi), "Dieu est mort" dans un genre de réalisation complètement différent avec sa photo très graphique et abstraite à la Tissé/Eisenstein).
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede sheon le 02 Fév 2017, 15:48

Je n'ai jamais été un grand fan de Ford, mais je dois dire que ça me donne envie de m'y replonger :good
(d'ailleurs, j'ai le dvd de La Poursuite Infernale sur mon meuble télé, ce n'est qu'une question de temps avant que je ne le regarde)
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Cortese le 02 Fév 2017, 15:54

sheon a écrit:Je n'ai jamais été un grand fan de Ford, mais je dois dire que ça me donne envie de m'y replonger :good
(d'ailleurs, j'ai le dvd de La Poursuite Infernale sur mon meuble télé, ce n'est qu'une question de temps avant que je ne le regarde)

Il vaut mieux le voir en VO (My Darling Clementine) mais si gardes la VF elle va te faire marrer (mais avec un certain talent désuet).
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede sheon le 02 Fév 2017, 16:11

De mémoire, je crois qu'il y avait la VO sur le DVD, mais j'avoue que je l'ai pris d'occasion dans une petite boutique donc je me suis peut-être loupé. Bon, les VF étaient plutôt bonnes à l'époque donc même s'il n'y a pas de VO, ça devrait passer, non ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Cortese le 02 Fév 2017, 16:26

sheon a écrit:De mémoire, je crois qu'il y avait la VO sur le DVD, mais j'avoue que je l'ai pris d'occasion dans une petite boutique donc je me suis peut-être loupé. Bon, les VF étaient plutôt bonnes à l'époque donc même s'il n'y a pas de VO, ça devrait passer, non ?


C'est vrai elles étaient très bien faites, mais le film date de 1946 ou 47 je crois et le rédacteur de la VF devait avoir connu Napoléon III sans exagérer ! Sans parler du style Sarah Bernhardt des doubleurs.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Silverwitch le 02 Fév 2017, 16:38

Cortese a écrit:
"My Darling Clementine" il est hors concours pour moi vu que je le considère comme un des meilleurs films de l'histoire du cinéma ! "Young Mr Lincoln" j'ai adoré aussi, bien que le film soit assez déroutant, on commence par ne pas arriver à quitter des yeux l'immense faux nez dont est affublé Fonda, ce qui produit un effet un peu comique, et puis on s'attend à une inévitable hagiographie, et on se retrouve dans une énigme policière où Lincoln joue le rôle d'une sorte de Juge Ti américain ! Ce que je trouve absolument irrésistible chez Ford c'est son sens, comment dire quand on ne connait pas les mots techniques, de la "montée dramatique". Des scènes relativement banales s'enchaînent de façon tellement fluide et harmonieuse qu'on en oublie l'aspect "fabrication" de l'oeuvre. C'est pas Ford qui vous fera penser "oh quel mouvement de caméra audacieux, quel cadrage, oh quelle inventivité ce montage" (du moins au premier visionnage), non, c'est une sorte de respiration naturelle, une flânerie à la fois drôle et mélancolique autour des personnages, et cette respiration peu à peu s'accélère insensiblement, se coagule, jusqu'à s'épanouir en une kyrielle d'émotions mêlées, toujours sobres, dignes et généreuses, d'autant plus fortes qu'elles sont tout en retenue, tout en douceur, jamais d'excès chez Ford, jamais ou presque de démonstration, juste de l'humanité, souffrante, tourmentée ou drôle (toujours). Et donc pour mettre un léger bémol sur le troisième film que tu cites, je n'ai pas trop ressenti ça avec les "Raisins de la Colère", un peu trop dans la démonstration justement, à mon avis (ce qui me fait un peu penser à son déclaré relatif ratage (que j'adore aussi), "Dieu est mort" dans un genre de réalisation complètement différent avec sa photo très graphique et abstraite à la Tissé/Eisenstein).


:good

Je n'aurais pas dit ça mieux, même à propos des Raisins de la Colère. En cherchant quelques extraits du film pour te rappeler les meilleurs passages du film, je m'aperçois qu'ils sont quasiment introuvables sur internet. Si je pouvais user en toute liberté d'un droit de citation, je les mettrais volontiers en ligne. D'ailleurs, tous les films de John Ford ou presque devraient être patrimoine commun de l'humanité.


Young Mr. Lincoln
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Dervi le 04 Fév 2017, 13:25

Rien d'intéressant à dire, je suis juste à fond derrière le dernier message de Cortese au sujet de Ford.

Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Silverwitch le 06 Fév 2017, 19:43

À propos de John Ford, pour les rares intéressés (au moins Dervi et Cortese, mais peut-être Sheon et d'autres, qui sait ?), un extrait des Raisins de la Colère:


"Les Raisins de la Colère": le bal dans le camp du gouvernement   Compatible plein écran

Cette séquence, l'une des plus extraordinaires de l'histoire du cinéma (et je pèse mes mots), illustre et résume tout l'art du cinéma, pour le dire avec Dervi et Cortese: la vie, tout simplement. Mais j'en profite aussi pour rappeler à la mémoire de Cortese ce cinéma éblouissant, qui montre Ford dans toute sa gloire, même dans un film au didactisme parfois trop exemplaire. Ce n'est pas du cinéma, c'est un monde tout entier devant nos yeux. Le monde: le réel + le réel invisible, derrière les apparences, que seul un regard extérieur peut faire apparaître à nos yeux aveugles. Monde éternellement présent, miracle du cinéma de John Ford.

Merci à un ami qu'il n'est pas besoin de nommer ici pour son précieux concours technique. Jamais Henry Fonda et la merveilleuse Jane Darwell n'ont été aussi vivants !
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Shoemaker le 07 Fév 2017, 10:50

Il y a d'excellents vendeurs, dans le coin. Ca donne envie de se refaire quelques Ford. :o
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Ouais_supère le 07 Fév 2017, 11:30

Tout le monde devrait rouler pour Ford.

Car ce con sait si on erre.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2016

Messagede Shoemaker le 07 Fév 2017, 11:37

Ouais_supère a écrit:Tout le monde devrait rouler pour Ford.

Car ce con sait si on erre.

HHHHEEEENOOOORMMEEEE!!!!!!
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités