Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede porcaro77 le 05 Déc 2016, 14:19

sheon a écrit:Oui, il vaudrait mieux retourner aux bonnes vieilles méthodes, les coups de baguette et à genoux sur une règle carrée en portant des dictionnaires.
Essayer de faire comprendre les cours aux élèves ? Pfff, quelle idée... Une bonne beigne et ça rentre mieux.

qui a parlé des coups? on peut dire que les pedagos ont ruiné l education nationale sans en revenir aux coups et humiliations
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
Avatar de l'utilisateur
porcaro77
 
Messages: 5185
Inscription: 18 Mar 2008, 18:46
Localisation: France

Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede sheon le 05 Déc 2016, 14:39

Marlaga a écrit:
sheon a écrit:Oui, il vaudrait mieux retourner aux bonnes vieilles méthodes, les coups de baguette et à genoux sur une règle carrée en portant des dictionnaires.
Essayer de faire comprendre les cours aux élèves ? Pfff, quelle idée... Une bonne beigne et ça rentre mieux.


C'est intéressant comme méthode d'argumentation : Si on accuse les nouvelles méthodes "progressistes" des résultats catastrophiques qu'elles engendrent, c'est qu'on est un rétrograde digne de cro-magnon.

Je critique le "c'était mieux avant". Non, ce n'était pas mieux avant. Tenter de trouver des manières d'enseigner mieux aux élèves est forcément louable, même s'il y a des ratés. Tenter de s'améliorer sans cesse est mieux que de rester statique et campé sur ses idées.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Aym le 05 Déc 2016, 14:58

Ça me fait penser à cette vidéo que j'ai vue la semaine dernière.

Pas forcément d'accord avec tout ce qui est dit.

L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Marlaga le 06 Déc 2016, 11:07

sheon a écrit:
Marlaga a écrit:
sheon a écrit:Oui, il vaudrait mieux retourner aux bonnes vieilles méthodes, les coups de baguette et à genoux sur une règle carrée en portant des dictionnaires.
Essayer de faire comprendre les cours aux élèves ? Pfff, quelle idée... Une bonne beigne et ça rentre mieux.


C'est intéressant comme méthode d'argumentation : Si on accuse les nouvelles méthodes "progressistes" des résultats catastrophiques qu'elles engendrent, c'est qu'on est un rétrograde digne de cro-magnon.

Je critique le "c'était mieux avant". Non, ce n'était pas mieux avant.


Le niveau baisse. Donc c'était mieux avant.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Cyril le 06 Déc 2016, 17:35

Marlaga a écrit:Quand j'étais gamin, il y avait 2 arabes et 2 noirs dans la classe. Ils étaient derniers dans toutes les matières.

Ce n'est plus le cas actuellement.

Marlaga a écrit:Ils partent de plus loin avec des parents sans diplômes ne parlant pas ou mal français.

C'est faux. Peut être il y a 15/20 ans, mais ce n'est plus le cas actuellement, ou très peu.

Marlaga a écrit:On a une masse d'immigrés et de descendants d'immigrés qui posent problème à l'école.

Tout autant que des "bon français bien blancs".

Marlaga a écrit:Tant qu'on continuera à dire que la "mixité sociale" est la solution alors que c'est le problème (...)

Encore une fois faux. Déjà, je ne crois pas avoir lu/vu quelqu'un dire que la mixité sociale, c'était la solution. Ensuite, c'est totalement erroné de dire qu'il s'agit du problème. Le problème, ce sont les préjugés qu'ont quelques individus vis à vis d'autres. La mixité sociale fonctionne très bien à condition que chaque l'autre comme son égal, pas comme une sous merde parce qu'il est d'une couleur différente, d'une religion différente, d'une richesse différente, d'une origine différente, d'un sexe différent, etc.
Et si la mixité sociale est un problème pour toi, que proposes tu comme solution ? Une école pour les "riches" et une pour les "pauvres" ? Une école pour les chrétiens, une école pour les musulmans, une école pour les juifs, une école pour les bouddhistes, une école pour les agnostiques, une école pour les athées, etc. ? A moins que tu ne réduises le concept de mixité sociale à une question d'origine, mais cela serait du racisme de ta part, et tu n'oserais pas, allons...

Bref, quand on voit le raisonnement d'une personne se targuant de regarder des émissions culturelles et jouer à des jeux éducatifs étant jeune, je me dis qu'il faut laisser une petite chance à la génération réseaux sociaux/téléréalité, elle pourrait difficilement faire pire...
Dernière édition par Cyril le 06 Déc 2016, 21:30, édité 1 fois.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Marlaga le 06 Déc 2016, 18:28

Tiens revoilà Bisounours.

Sinon, pourquoi tu poses la question ? Tu la connais ma solution.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Cyril le 06 Déc 2016, 21:31

Une solution basée sur des constats faux, quelle crédibilité...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede porcaro77 le 07 Déc 2016, 09:11

Cyril a écrit:
Marlaga a écrit:Quand j'étais gamin, il y avait 2 arabes et 2 noirs dans la classe. Ils étaient derniers dans toutes les matières.

Ce n'est plus le cas actuellement.

Marlaga a écrit:Ils partent de plus loin avec des parents sans diplômes ne parlant pas ou mal français.

C'est faux. Peut être il y a 15/20 ans, mais ce n'est plus le cas actuellement, ou très peu.

Marlaga a écrit:On a une masse d'immigrés et de descendants d'immigrés qui posent problème à l'école.

Tout autant que des "bon français bien blancs".

Marlaga a écrit:Tant qu'on continuera à dire que la "mixité sociale" est la solution alors que c'est le problème (...)

Encore une fois faux. Déjà, je ne crois pas avoir lu/vu quelqu'un dire que la mixité sociale, c'était la solution. Ensuite, c'est totalement erroné de dire qu'il s'agit du problème. Le problème, ce sont les préjugés qu'ont quelques individus vis à vis d'autres. La mixité sociale fonctionne très bien à condition que chaque l'autre comme son égal, pas comme une sous merde parce qu'il est d'une couleur différente, d'une religion différente, d'une richesse différente, d'une origine différente, d'un sexe différent, etc.
Et si la mixité sociale est un problème pour toi, que proposes tu comme solution ? Une école pour les "riches" et une pour les "pauvres" ? Une école pour les chrétiens, une école pour les musulmans, une école pour les juifs, une école pour les bouddhistes, une école pour les agnostiques, une école pour les athées, etc. ? A moins que tu ne réduises le concept de mixité sociale à une question d'origine, mais cela serait du racisme de ta part, et tu n'oserais pas, allons...

Bref, quand on voit le raisonnement d'une personne se targuant de regarder des émissions culturelles et jouer à des jeux éducatifs étant jeune, je me dis qu'il faut laisser une petite chance à la génération réseaux sociaux/téléréalité, elle pourrait difficilement faire pire...

Quand je lis un tel bulgi bulga , cela me donne envie de voter Fillon pour son opinion sur les pédagos qui sont responsables de l echec scolaire !
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
Avatar de l'utilisateur
porcaro77
 
Messages: 5185
Inscription: 18 Mar 2008, 18:46
Localisation: France

Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Aiello le 07 Déc 2016, 10:20

porcaro77 a écrit:Quand je lis un tel bulgi bulga

C'est un gloubi-boulga belge ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Marlaga le 07 Déc 2016, 10:24

Aiello a écrit:
porcaro77 a écrit:Quand je lis un tel bulgi bulga

C'est un gloubi-boulga belge ?


J'avais pensé à un pandi-panda bulgare.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Aiello le 07 Déc 2016, 10:26

Marlaga a écrit:
Aiello a écrit:
porcaro77 a écrit:Quand je lis un tel bulgi bulga

C'est un gloubi-boulga belge ?


J'avais pensé à un pandi-panda bulgare.

:D
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Cyril le 07 Déc 2016, 11:11

porcaro77 a écrit:Quand je lis un tel bulgi bulga , cela me donne envie de voter Fillon pour son opinion sur les pédagos qui sont responsables de l echec scolaire !


Est-tu capable d'argumenter tes propos ou bien ta remarque est juste vide de sens ?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede porcaro77 le 07 Déc 2016, 11:14

oui , j'en suis capable !
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
Avatar de l'utilisateur
porcaro77
 
Messages: 5185
Inscription: 18 Mar 2008, 18:46
Localisation: France

Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Cyril le 07 Déc 2016, 11:24

Alors, je t'en prie, explique moi en quoi mes propos sont erronés.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede palikou le 08 Déc 2016, 21:44

Alors comme ça, Pisa fait encore parler d'elle? :D

Je n'ai pas lu le sujet, peut être que cela a déjà été dit, mais...
Pour en parler, il faut savoir plusieurs choses...
En Belgique, l'enquête "Pisa" est basée sur des épreuves externes "non certificatives". Ces épreuves ont lieu, pour le primaire, en 3ème année (CE2) et en 5ème année (CM2) durant le mois d'octobre. Les autres années scolaires ne participent pas à ces épreuves.
Pisa est publié tous les trois ans car nous évaluons un domaine par année: français, mathématiques et éveil.
L'épreuve de 3ème année (CE2) évalue les acquis de la fin du cycle 2 (3ème maternelle - 1ère année - 2ème année)
L'épreuve de 5ème année (CM2) évalue les acquis de la fin du cycle 3 (3ème année - 4ème année).
En France, il s'agit du cycle 1 et 2.
(J'imagine qu'il y a également ces épreuves dans le secondaire...)

Les épreuves sont rédigées par une équipe externe à l'école. Ce sont les titulaires qui font passer les épreuves.
Pour la correction, l'équipe éducative se réunit toute une journée (en conférence pédagogique), les titulaires ne peuvent pas corriger les épreuves avant.
Chaque question "obtient" un code:
1 : l'élève a répondu correctement
0: la réponse est fausse
8 : la réponse est incomplète
9 : absence de réponse
a : l'élève était absent
Ces corrections sont ensuite encodées dans un fichier Excel conçu par l'équipe externe. Ce fichier permet de visualiser les pourcentages de réussite pour chaque question, la moyenne de l'élève, de la classe, etc.
Nous ignorons les résultats des autres écoles.
Il n'y a aucune demande particulière, suivi ou consigne donnée APRES la publication des résultats.C'est à l'équipe éducative d'en tirer des conclusions.

Dans mon école, nous obtenons de très bons résultats lors des épreuves externes certificatives (fin de 2ème année - CE1) et moins bons trois mois plus tard avec les épreuves externes non certificatives... :pasrond:
Entre les deux épreuves, les élèves n'ont pas été à l'école durant deux mois...

Voilà pour les circonstances de "Pisa". Maintenant, commencer à débattre sur les conséquences...
Je vous le laisse! :D
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière.
Avatar de l'utilisateur
palikou
c'est le goût
 
Messages: 2140
Inscription: 21 Fév 2003, 21:48
Localisation: Bruxelles

Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede sheon le 12 Déc 2016, 13:42

Cette fois-ci, ce n'est pas Pisa mais Timss.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede Stéphane le 12 Déc 2016, 14:15

On a eu Pisa chez nous dernièrement, c'est pour ça que Palikou a rebondi là-dessus.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Les élèves français sont nuls en maths et en sciences

Messagede sccc le 16 Déc 2016, 19:03

Il y a toujours de bonnes excuses en fédération Wallonie Bruxelles pour expliquer, relativiser et finalement écarter les résultats de cette enquête.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 63 invités